par Saga le Lun Oct 30, 2023 6:05
Après avoir relu les livres (et le Silmarillon), j'ai revu les 3 films ; ce que, de mémoire, je n'avais plus fait depuis l'achat des dvds. Il y a beaucoup de choses que j'aime toujours : les acteurs sont bons, les moments épiques nombreux et toujours efficaces, les effets spéciaux, les maquettes et les costumes sont top ; ils ne contribuent pas peu à la crédibilité de la Terre du milieu dans la trilogie et donnent lieu à de nombreux passages impressionnants : les moments schizophrènes de Gollum, les discours de Théoden et d'Aragorn devant leurs armées...
Malheureusement, il y a un défaut important : les nombreuses infidélités aux livres. Ou plutôt la nature de ces infidélités. Car elles sont normales dans l'absolu : Jackson ne pouvait pas tout mettre, tout ce qui passe à l'écrit ne passe pas forcément à l'écran. La communauté s'en sort d'ailleurs plutôt bien, notamment en raccourcissant les délais entre la découverte (qui n'est qu'une vague intuition au début) de la nature de l'anneau et le départ de la Comté. Je comprends aussi la suppression de Tom Bombadil : ça faisait une trop longue parenthèse, avec un personnage trop différent des autres. J'aime bien également le passage avec Gandalf qui fait référence à Valinor.
Mais il y a d'autres modifications que je n'approuve pas : certains ajouts entraînent des longueurs inutiles, avec Arwen par exemple ; d'autres mettent de côté des personnages importants, comme Eomer qui est beaucoup moins mis en avant. L'humour bouffon est souvent lourd et nuit au charisme des personnages (Gimli bien sûr, mais aussi Eowyn). Surtout, les caractères de pas mal de personnages sont changés : ça les rend parfois faussement complexes, comme Faramir ; parfois moins sympathiques, comme les Ents avec Sylvebarbe qui ne réagit toujours pas avant d'être manipulé par Merry et Pippin.
Et il y a aussi le cas de la relation Sam-Gollum. Peter Jackson rend à mon sens les deux personnages moins intéressants en décalant une réplique du premier et en lui donnant un sens complètement différent : dans le roman, Sam traite Gollum de sournois et de puant sur un malentendu, juste au moment où celui-ci est le plus près de rebasculer du bon côté. C'est une grosse faute de la part du hobbit, faute qui fera rebasculer Gollum - même si on peut penser que, sans cela, l'influence néfaste de l'anneau l'aurait probablement également conduit à la chute. Dans le film, au moment où il le dit, il a parfaitement raison : Gollum est justement en train de les trahir, lui et Frodo.
Sur un plan juste symbolique, il y a aussi d'autres modifications que je regrette : la mort prématurée de Saroumane et Langue-de-serpent qui prive de tout le passage à la Comté, montrant comment les hobbits, en particulier Pippin et Merry, on grandi (au passage, Jackson a fait une erreur sur les derniers plans du film en montrant les 4 hobbits avec la même taille) ; le vaisseau de départ qui serait le dernier alors qu'il reste encore des elfes en Terre du milieu. Le scénario est déjà fini à ce moment-là mais j'ai quand même regretté ces changements.