[Topic Unique] Foundation d'Isaac Asimov

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

[Topic Unique] Foundation d'Isaac Asimov

Messagepar Nucleus le Mer Juin 24, 2020 15:08

Bon et bien je sais pas ce que cela va donner mais voici la première bande annonce de Foundation d'Isaac Asimov.

https://www.youtube.com/watch?v=xgbPSA94Rqg

Réalisé par la société Skydance Production sous l'égide de David S. Goyer pour Apple TV.

A part deux acteurs (Jarred Harris et Lee Pace) le reste du casting m'est inconnus. Gageons du bon pour 2021.

Perso j'avais essayé de m'y mettre sur Foundation mais l'écriture diantre c'est pas facile Isaac Asimov a un style qui est pas évident pour le néophyte que je suis. Pourtant le ciel m'en tiens témoins sur son Univers me fascine.
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: [Topic Unique] Foundation d'Isaac Asimov

Messagepar Xehanort le Mer Juin 24, 2020 15:12

C'est Fondation !
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: [Topic Unique] Foundation d'Isaac Asimov

Messagepar Nucleus le Mer Juin 24, 2020 15:23

Je prononce le titre à l'anglaise Foundation ça lui donne un petit côté sympathique ^^
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: [Topic Unique] Foundation d'Isaac Asimov

Messagepar Antarka le Mer Juin 24, 2020 21:02

J'ai lu que le premier sorti, j'avais pas aimé. Probablement la seule méga saga de SF que j'ai pas lu au final. Et pas aimé pour ce que j'en ait lu.

Ça sera l'occasion de redécouvrir ça.

De mémoire ça me semblait difficile à adapter, on verra bien.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Topic Unique] Foundation d'Isaac Asimov

Messagepar goget le Mer Juin 24, 2020 22:17

J'ai essayé de lire le premier tome, et... C'était barbant, les paragraphes pour expliquer en long et en large tout, ça met beaucoup trop de temps à rentrer dans le but final des livres (une révolution pour le droit des robots je suppose mais j'en sais rien) et y'avait beaucoup de choses que je trouvais trop inutiles

J'essayerai de voir ce que ça va donner, peut-être qu'en images ça pourrait enlever l'ennui des livres
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

Re: [Topic Unique] Foundation d'Isaac Asimov

Messagepar Xehanort le Mer Juin 24, 2020 23:09

Non mais c'est génial Fondation T1 et T2, ça parle d la Chute d'un Empire (Romain) il y as de la politique, de la Manipulation, des références cultes ! de la Sociologie et de une SF qui avait 30 ans d'avance sur son temps. (SW n'as rien inventé ni Star Trek ou Stargate)

Je vous le dis c'est un Chef-D'oeuvre, retournez les lire tout de suite.

(Après je reconnais qu'as partir du Mulet ça devient un peu compliqué)

Quant au Cycle des Robots ce sont de très bonne enquête Policières avec en prime une réflexions sur les 3 Lois de la Robotique et la place des Robots dans la Société.

loi numéro 1 : un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger ;
loi numéro 2 : un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi ;
loi numéro 3 : un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.



Et même le film I Robot il est bien, c'est pas DU TOUT une bonne adaptation mais il est bien.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: [Topic Unique] Foundation d'Isaac Asimov

Messagepar goget le Mer Juin 24, 2020 23:50

I Robot c'est une adaptation ? Bah c'est largement mieux que le tome 1 alors :lol:

Et c'est pas parce que c'est une référence que ça en fait un livre intéressant à lire de nos jours, sinon on devrait tous lire l'Iliade ou l'odyssée parce que ce sont aussi des références :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

Re: [Topic Unique] Foundation d'Isaac Asimov

Messagepar ricou le Mer Juin 24, 2020 23:57

goget a écrit:I Robot c'est une adaptation ? Bah c'est largement mieux que le tome 1 alors :lol:

Et c'est pas parce que c'est une référence que ça en fait un livre intéressant à lire de nos jours, sinon on devrait tous lire l'Iliade ou l'odyssée parce que ce sont aussi des références :mrgreen:


C'est une adaptation assez libre de "Les Robots" d'Asimov, si je me souviens bien, mais ça m'a rien à voir avec Fondation sinon.
Avatar de l’utilisateur
ricou
 
Messages: 532
Inscription: Ven Oct 31, 2014 13:56

Re: [Topic Unique] Foundation d'Isaac Asimov

Messagepar goget le Jeu Juin 25, 2020 0:07

Ah c'est pas la même chose fondation et Robots ? Je croyais que c'était une sorte de saga liée

Du coup mon message de départ n'a pas de sens, j'ai lu Robots moi ^^
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

Re: [Topic Unique] Foundation d'Isaac Asimov

Messagepar ricou le Jeu Juin 25, 2020 9:51

De ce dont je me souviens (on me corrigera si je me trompe, j'en suis sûr :mrgreen: ), l'univers d'Asimov est plus ou moins lié (genre "les Robots" se passe pendant la période de l'Empire dont l'écroulement est prédit dans Fondation) mais il n'est pas indispensable d'avoir lu Fondation pour lire "Les Robots" ou inversement. C'est juste dans le même univers. Je suis même pas certain que des références soient faites dans les livres ?
Avatar de l’utilisateur
ricou
 
Messages: 532
Inscription: Ven Oct 31, 2014 13:56

Re: [Topic Unique] Foundation d'Isaac Asimov

Messagepar Xehanort le Dim Nov 28, 2021 15:23

Le livre les Robots qui est principalement un groupement de nouvelles se déroulant au début XX éme siècle (le livre date des années 50) se centre sur Susan Calvin un experte en Robotique un tantinet asociale.

Le Cycle des Robots est un groupe de 4 Romans : Les Cavernes d'acier, Face aux feux du Soleil, Les Robots de l'aube, les Robots et l'Empire + une nouvelle Effet miroir.

On se centre cette fois sur Elijah Baley inspecteur de New York devant résoudre différentes affaires liés à la Robotique dans un contexte de Post période de colonisation spatiale durant la Terre as fini par se faire battre par ses Colonies peuple d'humains vivants plus longtemps et utilisant beaucoup de robots dans leur culture, on y découvre également le personnage de R. Daneel Olivaw Robot Humanoïde qui ressemble à s'y méprendre à un Humain et quasiment le personnage le plus Humain de Mr Asimov.

Fondation raconte environ 10 000 ans plus tard la Chute de l'Empire Galactique ainsi que sa reconstruction par une Fondation Crée par Hari Sheldon qui as établi un plan sur 1000 Ans pour revigorer la Galaxie grâce à la Pyschohistoire.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychohistoire_(Asimov)

Ça consiste en gros à prédire les grosses évolutions sociales de l'Humanité, pour que sa marche il faut avoir un groupe test assez élève et que la population ne soit pas au courant, il y as 5 Tomes Principaux : Fondation, Fondation et Empire. Seconde Fondation. Fondation foudroyée. Terre et Fondation et 2 prequels Prélude à Fondation et L'Aube de Fondation centré sur la Jeunesse de Sheldon.

Asimov as mis 30 ans à écrire tout ça et c'est vers la fin que tout ça as commencé à se rejoindre, et en faisant en sorte que tout était liée par un certain personnage, Asimov as juste eu le temps de finir avant de mourir en 1992.

PS : Aller il est temps de remonter ce topic, je dois vraiment tout faire ici. :D

Bon ou cas ou vous viviez sur Namek comme RMR, vous devez savoir ce que la série est sortie sur Apple TV + !

En revanche vous devez ignorer que j'ai sorti une réaction aux 2 premiers EP sorties ! (Parce que Apple les sort un par un.) 8-)

https://youtu.be/IXAlKUr23rk

Bon alors c'était bien comme départ, j'aime bien la direction artistique, quelqu'un des ajouts comme les Empereurs Génériques, on voit qu'ils ont mis le budget et l'ambiance des livres est présente.

Apres faut avouer que c'est pas une adaptation parfaire et niveau Wokisme ils ont fait très fort.

Spoiler
(Tiré de http://www.unificationfrance.com/article69468.html)

Alors oui, disons-le d’emblée sans ambages, comme les bandes-annonces le suggéraient, la série Foundation est profondément woke, comme nulle autre – ou presque – ne l’aura été jusqu’à maintenant ! Renvoyant les initiatives progressistes de For All Mankind à un timide blueprint, l’intersectionnalité est ici propulsée vers une orbite industrielle. C’est toute la check list du politiquement correct "Democratic Party approved" qui aura été consciencieusement cochée :

- relifting jeuniste de tous les personnages du volume Foundation (1951) d’Isaac Asimov (le premier sorti, mais en chronologie interne le treizième sur les dix-huit originaux, soit le troisième du troisième cycle) ;

- gender swap quasi-systématique des personnages masculins essentiels (Gaal Dornick, Salvor Hardin, et même le robot positronique fondamental R Daneel Olivaw alias Eto Demerzel sont désormais des femmes) ;

- redéfinition du personnage de Gaal pour en faire une prodige élective et messianique façon Michael Burnham dans Discovery, et de même interprétée par une jeune actrice POC (de couleur), à savoir Lou Llobell ;

- figures du pouvoir absolu totalitaire et criminel incarné par un "mâle blanc", mais en triple exemplaire, couvrant simultanément les trois âges (enfant, adulte, vieillard) ;

- figures de la résistance, de l’émancipation et du salut incarnés majoritairement par des personnages noirs de peau ou issus des minorités, si possible féminins ;

- terrorisme (pour un 9/11 de proportion cosmique sur Trantor dès le premier épisode) et obscurantisme (persécution des scientifiques sur la planète Synnax) posés comme attributs de la religion…


Après tout ça je l'ai su après visionnage, mais je vais faire un peu gaffe maintenant.

Et ca esquive aussi quelques problématiques comme par exemple le fait que Trantor soit une planète bureaucratique qui dépend des apprivoisement agricole ou qu'il ne savent plus beaucoup construire la technologie qu'ils utilisent.
Spoiler
Je sens que ca vas être marrant le moment ou ils vont essayer de réparer leur ascenseur spatial.


Donc je sens que ca vas être une très bonne série mais peut être pas une très bonne adaptation.

Edit : Au final c''est ni une bonne série ni une bonne adaptation !

https://youtu.be/nsPxvFGnJqo

Plus exactement la Parie Empire sur les Empereurs de la dynastie générique Cléon est trés bien, avec l'histoire de leurs tourments, comment ils vivent la chute inexorable de leur Empire, comme l'un doit affronter la Foi et l'autre l'Amour.

Le problème c'est que c'est qu'un 1/3 de la série, le reste c'est 2 quasi mari-sue qui nous rejoue Star Wars, et Star Wars c'est pas Fondation !
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17


Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 17 invités