Les productions qui mériteraient une réadaptation !

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Les productions qui mériteraient une réadaptation !

Messagepar BejitaSan le Lun Sep 14, 2020 0:10

Alors on m'a conseillé 4/5 bouquins sur l'univers de l'Asie médiévale, et ça m'a fait réfléchir que l'univers littéraire est quand même une pépite et une caverne (encore inexploitée ?) pour l'industrie cinématographique.

Les histoires, les trames, les personnages, les idées de l'auteur, l'environnement, le background, le récit, le scénario, la psychologie des personnages, etc...
Et je suis convaincu que ça reste l'une des solutions les plus prolifiques qui permettraient à l'industrie de perdurer tout en restant dans la véritable pertinence.

Donc, quels sont selon vous les livres qui mériteraient une réadaptation du cinéma, qui à coup sûr donnerait envie de lire le livre, et permettrait au film de connaitre un succès ?


Image


Image
Dernière édition par BejitaSan le Mar Sep 15, 2020 22:51, édité 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: Les livres méritant une réadaptation cinématographique

Messagepar Lenidem le Lun Sep 14, 2020 0:14

On peut citer des bouquins qui n'ont jamais été adaptés ?
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Les livres méritant une adaptation à l'écran

Messagepar Antarka le Lun Sep 14, 2020 18:52

On peut aussi élargir le sujet en "livres qui mériteraient une adaptation télévisée ?". Je connais pas mal de bouquins/sagas qui gagneraient davantage a être adaptée en série (comme le fut Game of Throne) qu'au cinéma.

J'ai même un bouquin en tête qui mériterait une adaptation en mini série. Du coup élargir en "adaptation sur support visuel" ?

J'ai édité le titre, vous pouvez y aller


Bon ben...

En premier je citerais la saga de l'Etoile de Pandore de Peter F Hamilton. En 4 saisons (1 par bouquin)

C'est de la SF, de l'excellente SF même. Et depuis que The Expanse a eu droit a son adaptation, je vois pas pourquoi cette fabuleuse saga ne pourrait pas.

En second : sa suite : la Trilogie du Vide du même auteur. Ptêtre les meilleurs bouquins que j'ai jamais lu tout court. Pareil, 3 saisons (1 par bouquin).

En troisième : World War Z. En minizodes de 3 a 10 minutes selon les chapitres. Le film (tout pourri déjà) n'a absolument aucun point commun avec le bouquin (c'est du niveau de Dragon Ball Évolution niveau fidélité) et je trouve ça dommage car c'est un très bon bouquin.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Les livres méritant une adaptation à l'écran

Messagepar Nightwing26 le Mar Sep 15, 2020 15:13

Alors une saga littéraire que j'ai adoré étant plus jeune, c'est "la quête d'Ewilan" et sa suite "les mondes d'Ewilan". Il existe plusieurs spin-off également, mais je ne les ai pas encore lus. Cette double trilogie par Pierre Bottero relate les aventures d'une Jeune fille nommée Camille qui un jour effectue 'un pas sur le côté' (voyage dans un monde parallèle aux caractéristiques de médiéval fantasy). Elle s'y découvrira des alliés, des ennemis et plus encore.

Sincèrement je trouve que cette œuvre mérite sa place sur grand écran. D'après ce que j'ai compris un dessin animé serait en production, mais le teaser ne m'a pas vraiment hypé
-"Figth you...No..I wanna kill you!"

-"I am vengeance, I am the night, I am...Batman!"
Avatar de l’utilisateur
Nightwing26
 
Messages: 643
Inscription: Mer Oct 07, 2015 16:43
Localisation: Gotham city (Belgique)

Re: Les livres méritant une adaptation à l'écran

Messagepar Lenidem le Mar Sep 15, 2020 15:48

Ah tiens, j'ai lu le premier cycle il y a quelques années et le spin-off Ellana il y a un an. Ma sœur les adore. Perso je trouve ça sympatoche (et Ellana est bien meilleur que le premier cycle d'Ewylan). En effet, ça passerait bien à l'écran.

Comme je viens de le relire, je me dis que Talisman de Stephen King et Peter Straub pourrait donner un bon film. À condition d'y mettre les moyens et de faire un film assez long, genre plus de deux heures.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Les livres méritant une adaptation à l'écran

Messagepar Black_Mass_Priest le Mar Sep 15, 2020 19:06

C'est seulement les livres ou on peut aussi inclure les bandes dessinées ?
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses." ( le bon, la brute et le truand )

Voici ma fic sur Broly : viewtopic.php?f=42&t=5769&start=75#p170875
Avatar de l’utilisateur
Black_Mass_Priest
 
Messages: 651
Inscription: Jeu Août 11, 2011 18:14
Localisation: In a Cold and Nameless Grave

Re: Les livres/B.D méritant une adaptation à l'écran

Messagepar BejitaSan le Mar Sep 15, 2020 20:26

Black_Mass_Priest a écrit:C'est seulement les livres ou on peut aussi inclure les bandes dessinées ?


Considérez qu'on reprend toute la littérature et ses genres ;)
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: Les livres/B.D méritant une adaptation à l'écran

Messagepar Black_Mass_Priest le Mar Sep 15, 2020 20:49

Alors...

Livre(s) :

- Eugène Zamiatine - Nous Autres (1920).

Un roman précurseur de la dystopie, par moment très glaçant. Alors, je ne sais pas si c'est du à la mauvaise traduction du russe au français, mais certaines descriptions, putain... on a l'impression que l'auteur a pris une grosse descente à l'opium. Qu'est ce que je ne donnerais pas pour voir un réalisateur nourri aux genres inclassables (Fernando Arrabal, Patrick Bokanowski...) adapter ça. Equals en était inspiré mais était trop banal. A voir avec un rythme et une mise en scène éthérée et parfois hystérique...

- Clark Ashton Smith - Zothique (1932-1953).

Ce sera toujours moins compliqué que le Silmarillion et puis ce serait original. Un film mutant et éclaté, baignant dans un style gothique/psychédélique remis au goût du jour. C'est-à-dire tout numérique, un peu d'effets 3D pour certains aspects. Perso, j'estime Lovecraft difficilement adaptable et Howard, on va attendre de vrais bons acteurs et de vrais bons réalisateurs (non parce que Conan, le Barbare c'est quand même un gros nanar).

Bande(s) Dessinée(s) :

Neil Gaiman - Sandman (1989-1997).

Un condensé des deux précédents mais encore plus graphique. Un scénario rempli de chausse-trappes, d'intrigues à tiroirs, des contre-plongées vertigineuses, un travail sur la lumière et une bande-son entre musique baroque et punk électronique... Dommage qu'Alejandro Jodorowsky soit si vieux... Mais pas question d'avoir Nicolas Winding Refn, bien entendu.
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses." ( le bon, la brute et le truand )

Voici ma fic sur Broly : viewtopic.php?f=42&t=5769&start=75#p170875
Avatar de l’utilisateur
Black_Mass_Priest
 
Messages: 651
Inscription: Jeu Août 11, 2011 18:14
Localisation: In a Cold and Nameless Grave

Re: Les livres/B.D méritant une adaptation à l'écran

Messagepar Lenidem le Mar Sep 15, 2020 20:51

Est-ce qu'on peut aussi parler de ce qui mériterait une adaptation en jeu vidéo ?

Je propose qu'on renomme le topic "Les trucs méritant d'être adaptés en machins". Ou pour plus de latitude encore : "Les schtroumpfs schtroumpfant une schtroumpfation". Comme ça on brasse large.

Tiens, puisqu'on parle de fantasy, ce serait bien de réadapter La Tour sombre. Peut-être pas en heptalogie, quoique, Harry Potter a fait plus. Mais j'aimerais bien un Stephen King Cinematic Universe, avec certains de ses bouquins les plus connus et certains plus obscurs. Ceci dit, La Tour sombre peut marcher même sans son aspect cross-over. En tout cas, pour une fois, je ne serais pas du tout opposé à des changements radicaux sur la fin.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Les livres/B.D méritant une adaptation à l'écran

Messagepar BejitaSan le Mar Sep 15, 2020 20:58

Tu deviens plus ouvert d'esprit qu'à la création du topic (on se demandait si le topic avait lieu d'être) on progresse c'est bien!... pour la peine je vais modifier et ça sera bien évidement... the last time ! :D
Tu vois que tu peux proposer ! :o
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: Les thèmes qui mériteraient une réadaptation

Messagepar Lenidem le Mar Sep 15, 2020 22:36

Pour chipoter une dernière fois (?) : on ne dirait pas plutôt "les œuvres qui mériteraient une réadaptation" ?...

Toujours en fantasy, je pense au cycle d'Elric. Au cinéma, je ne sais pas, mais en série, je crois que ça pourrait déchirer, Game of Thrones style. Avec des séries parallèles comme Corum, Erekosë, etc., parce que multivers et cross-over vont super bien ensemble. Bon, je ne connais pas ces séries-là mais je sais que leur succès est moindre, donc peut-être simplement des spin-offs un peu plus courts ? Ou un mélange films/séries, comme le MCU était censé faire avec Agents of Shield et les Defenders ?

Sinon un bon jeu vidéo Elric, ça pourrait être sympa aussi. On contrôlerait différentes faces du Champion éternel selon les chapitres, qui auraient une ambiance et un gameplay différents. Elric aurait la part du lion, bien sûr, et les autres héros pourraient être jouables dans des niveaux bonus, par exemple après avoir fini le jeu.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Les thèmes/œuvres qui mériteraient une réadaptation !

Messagepar Antarka le Mar Sep 15, 2020 22:52

Perso en Fantasy a la télévision, je verrais bien L'assassin Royal de Robin Hobb. Pas les suites, vu qu'au total ça doit faire 30-40 romans facile, mais disons les 6-7-8 premiers je-sais-plus.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Les productions qui mériteraient une réadaptation !

Messagepar BejitaSan le Mar Sep 15, 2020 23:14

J'ai mis production à la place d'oeuvre, comme ça ça va ratisser encore plus large, on peut même traiter un jeux vidéo qui pourrait être réadapté en film, un film adapté en jeux vidéo, et la politique inversée pour pas mal de secteurs... pour que de manière général la limite se creuse !
À votre créativité qui j'espère sera digne d'une oeuvre... mais ça démarre plutôt bien ! ça peut partir loin cette histoire... :) Le plus important c'est qu'on comprenne le but du sujet.

On pourrait même remasterisé d'anciens sujets (même les miens !) (tu vois quand tu veux :lol: :mrgreen: :mrgreen: ).
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: Les productions qui mériteraient une réadaptation !

Messagepar Nightwing26 le Mer Sep 16, 2020 0:15

Niveau BD, me viennent immédiatement Lanfeust de Troy que j'adorerais voir en série à budget conséquent, ainsi que Thorgal. Pour le premier il y a même matière à faire un bon univers videoludique. Je sais qu'il existait un jeu sur psp il me semble, mais il était d'une médiocrité affligeante.
-"Figth you...No..I wanna kill you!"

-"I am vengeance, I am the night, I am...Batman!"
Avatar de l’utilisateur
Nightwing26
 
Messages: 643
Inscription: Mer Oct 07, 2015 16:43
Localisation: Gotham city (Belgique)

Re: Les productions qui mériteraient une réadaptation !

Messagepar ChrisToTheCrix le Mer Sep 16, 2020 11:06

Alors moi ce sera surtout de l'heroic fantasy.

J'aimerais beaucoup une adaptation de la saga de "L'Assasin Royal", par Robin Hobb. Je garde un très bon souvenir de ma lecture lorsque j'étais au lycée.
Vu l'ampleur de l'oeuvre, je verrais bien une adaptation sous forme de série. Ca pourrait être vraiment pas mal.

Et sinon autre oeuvre heroic fantasy, le "Cycle Drenaï" du grand regretté David Gemmell. J'ai toujours pris un plaisir monstre en lisant ses bouquins. Surtout ceux sur Druss ! Gérard Depardieu en Druss, ça aurait de la gueule :lol: :lol:
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"


Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités