Le Slasher

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Le Slasher

Messagepar Imate le Dim Nov 01, 2020 13:27

LE SLASHER

Image


Au lendemain de Halloween, je me rend compte que le sous-genre cinématographique horrifique du Slasher a été très peu évoqué dans le coin. J'ignore si c'est par manque d'intérêt ou de connaissance, ou même simplement que personne n'y a pensé, en tout cas c'est un genre que, personnellement, j'affectionne particulièrement ! Pour ce qui est de l'horreur post-2000 en général, je m'ennui ferme, ça me passionne pas, d'autant que j'ai l'impression que 9 fois sur 10 on a droit à une histoire d'enfant démon creepy ou de poupée démoniaque.

Mais le Slasher, je lui trouve un charme tout particulier. Voguer dans les eaux rétro des années fin-70/80 est déjà un plaisir, et la plupart des figures iconiques de ce genre sont sans équivalent aujourd'hui :

-Incontestablement mon favori du genre est le Halloween de 1978 réalisé par John Carpenter. Je trouve ce film absolument génial, la réalisation aux petits oignons, la musique de Carpenter effrayante à souhait, et la Silhouette, Michael Myers, en parfait stalker suivant sa proie dans l'ombre derrière son masque déshumanisant, qui incarne le mal dans sa forme la plus pure.

-Le chef d'oeuvre de Tobe Hooper, The Texas Chainsaw Massacre m'a aussi pas mal marqué. On retient surtout Halloween comme fondateur du genre, mais celui-ci est pourtant sorti en 1974, même si il est vrai qu'il pose surtout certaines bases sans pour autant apporter autant d'éléments - repris plus tard par d'autres - que Halloween. Ce film est dérangeant à souhait, pas besoin de musique, juste une atmosphère atrocement malsaine et dérangeante rythmée par les coups d'éclat de la tronçonneuse de Leatherface. Lui aussi, d'ailleurs, crée davantage le malaise que la peur chez le spectateur contrairement à Myers. De même que le reste de sa famille de cannibales d'ailleurs.

-Comment parler du Slasher sans citer Sean S. Cunningham et la saga Friday the 13th ? Pour une fois, mon préféré dans la saga n'est certainement pas le premier (dont le tueur est différent de celui des autres opus). Potentiellement du fait de sa mise en scène vieillissante ? Je ne sais pas, je lui trouve pourtant des qualités dans son genre, et un twist final surprenant, mais c'est avec l'arrivée de Jason que je m'y retrouve vraiment. Et bien sur, l'apparition de son célèbre masque de hockey dans le 3ème film. Beaucoup plus sauvage et brutal que Myers, mais tout de même plus mystérieux et discret que Leatherface, je vois en Jason en bon compromis.

-Et bien sur, il m'est impossible de parler de slashers sans évoquer notre regretté monsieur Wes Craven. Hills have eyes, A Nightmare on Elmstreet, Scream, on peut dire qu'il a marqué le genre. D'ailleurs, Freddy Krueger est absolument génial et atypique, il n'a rien à voir avec les autres. Son look, son gabarit, sa personnalité et son côté bavard, ou encore ses pouvoirs, il se distingue tellement des autres. Le coup du tueur d'enfant qui poursuit ses victimes dans leurs rêves, faut bien avouer que c'est génial.

Vous avez votre Slasher fétiche ? Film préféré ? Tueur préféré ? Saga préférée ? Ou même, vous pensez quoi du genre en général ?

* * *

Malheureusement, l'une des caractéristiques du Slasher, celle qui aura sans doute causé sa perte, c'est sa fâcheuse tendance à produire trop de suites dès le moindre signe de succès. Je sais cependant que tout le monde n'est pas d'accord quand il s'agit de déterminer quel est le film de trop !

-Pour Halloween, je me contenterai allégrement du premier, éventuellement le 2 pour boucler la boucle (même si la fin du 1 est absolument incroyable si on s'en tient à ça), et j'aime l'ajout que fait ce film du lien filial entre Michael et Laurie. Le 3 a pour lui un final inattendu que j'ai pour ma part beaucoup aimé, en revanche le 5 m'ennuie pas mal, et je ne parle pas du 6 qui en plus de me sembler chiant, s'entête à essayer d'expliquer Michael Myers...On s'en fou, y'a pas besoin d'explication à son sujet, c'est le mystère et la nature si pure et naturelle du mal en lui qui le rend cool. Quant aux remakes ou reboot, je ne m'y suis pas intéressé. J'ai juste vu le "20 ans après", dont la fin a le mérite de m'avoir filé un ptit frisson. J'ai pas vu sa suite, qui n'a aucune raison d'exister d'ailleurs et vient totalement foutre en l'air l'intensité de la fin du précédent.
Ceux qui auraient vu les remakes, vous en avez pensé quoi ?

-Les Massacres à la tronçonneuse, je me suis contenté des deux premiers, j'aime assez le 2, très différent du premier, toujours aussi dérangeant mais pour des raisons différentes, le côté humour noir loufoque est super bien géré. En revanche la fin (attention SPOILER, ouais je sais tout le monde s'en fou, la mort de Leatherface) fait que la saga devrait se conclure ici. J'ai pas cherché à regarder les suites du coup, je m'attendais d'emblé à être déçu.

-La saga Vendredi 13, bon, un morceau compliqué en ce qui me concerne ! J'ai envie de dire "Les 4 premiers et c'est TOUT !", à ce stade, Jason n'apparaît que dans 3 films, ok il est très (très) difficile à tuer, mais ça reste un enfant sauvage au cerveau atrophié, super balèze et résistant, mais tout de même humain, vulnérable, qui a des faiblesses et ressent la douleur et les coups. Il meurt dans le 4, il n'y a aucun doute là dessus, ça s'arrête là. Le 5 a été pas mal critiqué, alors certes il n'apporte rien, mais au moins il n'a pas commis la bourde des suivants, il ne ramène pas de nouveau Jason, et le Tommy Jarvis torturé et traumatisé me plaît, surtout que le retournement final est...délicieux, vraiment, si la suite avait joué la dessus au lieu de juste totalement l'ignorer, j'aurais valider à 100%.
Et c'est là que ça se corse, beaucoup estime que le Jason cultissime comme on le connaît est celui du 6. Je dois avouer que pour certaines raisons, j'ai bien aimé cet opus, et son Tommy Jarvis aussi d'ailleurs plutôt charismatique, mais déjà bien moins original que le précédent. De plus le côté "on efface le 5 et on recommence" me déplaît fortement, et le basculement vers le fantastique commence à me sortir du truc parce que je sais ce qu'il amorce : Une successions de suite plus débiles les unes que les autres. Là Jason est plus juste increvable, il est surtout casse couilles, toujours un moyen de revenir pour faire quelques victimes et se refaire poutrer, il a plus aucun intérêt ce bon vieux Jason, il en deviendrait presque ridicule. J'ai même pas envie de parler des deux derniers, l'un ajoutant une blinde d'éléments débiles et inutiles à base de "Malédiction des Vhoorees", de réincarnations multiples, de magie noire, de portail sur l'enfer, de poignard enchanté, de Nécromancie (???), ça ne rime à RIEN DU TOUT.

Suis-je obligé de citer Jason X...? Jason dans l'espace...dans le futur...robotisé à la fin du film...bon.

-Compliqué de me prononcer pour "Les Griffes de la Nuit", j'ai adoré les 2 premiers, trouve les 3/4/5 sympas parfois, relous à d'autres moments, voir certaines scènes un peu ridicules. Le 6 me laisse carrément un arrière goût très désagréable. Mais j'arrive pas à déterminer à quel moment c'est trop, ou même si y'a un film de trop en fait, le dernier à la rigueur. En fait à chaque fois le film réussi à se réinventer contrairement à Friday et ça c'est cool, mais y'a un truc qui cloche sans que j'arrive à mettre le doigt dessus. Si vous arrivez à comprendre ce que je dis n'hésitez pas !

Alors pour vous, les suites de trop ? C'est lesquelles ?

* * *

Enfin, c'est un genre qui a marqué l'horreur, et plus largement le cinéma, on retrouve ses influences ailleurs. Notamment dans la science fiction. Vous me donnerez votre avis, mais je vois de belles traces du Slasher notamment dans Alien et le premier Terminator. Le tueur aussi iconique qu'implacable, la poursuite de plusieurs victimes, voir dans Terminator d'une seule victime mais le tueur en sème d'autres dans son sillon (un peu comme le fait Myers en poursuivant Laurie), la "Last Girl", schéma ultra classique du Slasher (même si ces deux là sont sacrément badass), et le côté bien sur suspens et horrifique. J'ai jamais pu m'empêcher de voir ces films comme des "Slasher Science-fiction".

Si vous avez quoi que ce soit à dire ou ajouter, je serais vraiment très curieux de parler avec vous de ce genre un peu disparu mais qui a marqué son époque ! Mon post est déjà long donc je m'arrête ici, mais je n'ai pas évoqué tous les films en la matière ! La dernière maison sur la gauche, Souviens-toi l'été dernier, ou même la saga Scream que j'aime beaucoup. Il reste beaucoup à dire :D

Lâchez vous !
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: Le Slasher

Messagepar Abysse le Dim Nov 01, 2020 15:24

Aaah, les bons vieux slashers des 80'
Quand j'étais ado, je vouais un véritable culte aux susmentionnés Leatherface, Jason Voorhees, Michael Myers et Freddy Krueger.

Mon préféré, éclipsant tous les autres, est indubitablement Jason. A tel point que j'avais fait importer le fameux masque à grands frais des Etats Unis pour l'accrocher dans un coin de mur. Une véritable réplique en fibre de verre, matériau d'origine, moule d'origine, blablabla, hein, pas un de ces masques tout moches en plastoc qu'on peut parfois trouver dans les boutiques de déguisement.

En soi, les Vendredi 13 sont épouvantablement mal réalisés, ce sont de très mauvais films. Mais tellement cultes. Le personnage principal transcende les films et s'inscrit dans la culture pop.
J'ai tendance à faire la distinction entre qualité des films et qualité d'interprétation du personnage. Par exemple, le sixième opus est très regardable, c'est un assez bon film, mais j'y trouve l'interprétation de Jason assez médiocre. A l'inverse, le septième film est totalement irregardable et d'une nullité affligeante mais la première interprétation de Jason par Kane Hodder est fabuleuse. L'un des Jason les plus convaincants qui soient. Il crève l'écran, il dégage réellement cette impression d'immortalité et d'increvabilité et le look zombie putréfié avec la chaîne autour du cou et les cotes qui lui percent la peau est top.

En ce qui me concerne, le meilleur compromis entre film pas trop mauvais et bonne qualité d'interprétation de Jason, c'est sans doute le quatrième opus.
Le scénario avec Tommy Jarvis et consorts, l'interprétation de Jason par Ted White et Joseph Zito à la réalisation, ça fait le taf général.

Pour l'anecdote, le couteau de Ghostface dans Scream est celui utilisé sur la couverture des films Jason 4, 7 et 8. C'est le deuxième hommage à Vendredi 13 de la part de Craven en plus de la célèbre question piège au téléphone au début de Scream.
Avatar de l’utilisateur
Abysse
 
Messages: 1689
Inscription: Jeu Août 11, 2011 18:33

Re: Le Slasher

Messagepar Goku36 le Dim Nov 01, 2020 21:46

Essayez donc "massacre au camp d'été".
Un excellent slasher.

On peut le voir sur Youtube.

Le twist final m'a secoué.

Spoiler
Vous avez cliqué?
Dumbass!
Les femmes du Collectif Némésis n'ont jamais agressé quelqu'un.
C'est elles qui ont été Lâchement agressées.
Dire le contraire, c'est mentir !
Je serai bientôt banni de ce forum parce que je suis de droite.
Goku36
 
Messages: 409
Inscription: Ven Mars 10, 2017 22:18
Localisation: Quelque part,loin de toi.

Re: Le Slasher

Messagepar Antarka le Dim Nov 01, 2020 22:05

À mon très grand regret, j'aime pas les slashers. Non que j'aime pas le genre sur le principe, juste j'ai vu absolument tout les films cités dans ce début de topic et je me suis profondément emmerdé devant chacun d'entre eux, à une exception notable (je vais y revenir).
Et les passages ou je m'emmerde pas, je critique le choix des futures victimes souvent connes comme leurs pieds, ou me fait des réflexions du genre que ça m'arriverait à moi et mes potes je le défonce le tueur, il a intérêt à s'accrocher à ses coucougnettes. Jamais Jason ou Leatherface ne m'ont inspiré le moindre petit sentiment de frayeur.

J'essaie régulièrement de m'y remettre mais rien à faire. J'ai l'impression de louper un truc, j'ai envie d'aimer les slashers mais rien à faire.

Non l'exception, c'est Freddy Krueger (dans les deux premiers films, ensuite mouarf).
Si "Ça" est l'antagoniste m'ayant le plus marqué tout support de fiction confondu, Freddy est probablement l'antagoniste de cinéma qui décrocherait la palme. D'ailleurs ils se ressemblent un peu (bon les deux sont plus ou moins des croques-mitaines aussi), dans le genre que s'ils te prennent pour cible et que tu es pas familier de leur fonctionnement et de ce que tu affrontés, bah t'es baisé (même si tu sais à quoi t'attendre d'ailleurs tu es pas sorti d'affaires).

Chucky aussi j'aime bien, enfin j'ai bcp aimé les films 4 et 5 mais ça tend quand même vachement vers la comédie, et c'est justement ce que j'ai apprécié (d'ailleurs j'ai pas aimé les 3 premiers films). Je me marre encore en pensant à la fiancée de Chucky.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le Slasher

Messagepar kyoju kenpu le Mer Nov 04, 2020 19:53

C'est pas ce que je préfère, mais je dirais que j'aime bien.
Le Slasher est pour moi un genre à regarder en soirée comme le font les personnages de Scream devant Halloween pour se marrer, commenter les codes récurrents avec ses potes, espérer que la jolie proie montre ses seins, faire des face palm devant la bêtise des personnages et du tueur tout en encourageant ce dernier en espérant qu'il gagne parce qu'il est toujours cool et que les gentils sont toujours des têtes à claques qui méritent de saigner comme des porcs.

Le tueur iconisé par ses fortes caractéristiques est l'une des raisons qui font que je passe un moment sympa en général. D'ailleurs je suis toujours, mais vraiment TOUJOURS de son coté.
J'aime bien la chaîne youtube "Azz l'épouvantail" qui nous parle en détail des différents tueurs dans son émission "le bestiaire de l'horreur".

Hélas je trouve que sur l'ensemble des films existants, le genre Slasher est trop resté enfermé dans ses codes (sans parler de la qualité qui n'est pas toujours présente), ce qui transforme l'enchaînement des différentes séries en une espèce d'expérience nanardesque tant les films deviennent prévisibles. Pour moi c'est ça qui a causé le déclin du genre, et je pense les films de fantômes souffrent du même problème.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Le Slasher

Messagepar ChrisToTheCrix le Jeu Nov 05, 2020 11:14

Le Slasher c'est vraiment un genre que j'affectionne. Comme le dit Kyoju, tu te poses en soirée avec des potes et tu te mates des slashers. C'est pas prise de tête, c'est prenant, c'est vraiment sympa.

J'adore Freddy. C'est vraiment un personnage qui me fascine. Quand j'étais môme j'avais peur de m'endormir et qu'il vienne me retrouver dans mes rêves :lol:
Les premiers films sont mes préférés. L'ambiance des années 80-90 passe mieux je trouve pour ce genre de film. Au même titre que les films "Halloween" avec l'emblématique Michael Myers.

C'est les films de la franchise "Vendredi 13" qu'il faudrait que je regarde un jour.
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: Le Slasher

Messagepar Imate le Jeu Nov 05, 2020 14:55

kyoju kenpu a écrit:Hélas je trouve que sur l'ensemble des films existants, le genre Slasher est trop resté enfermé dans ses codes (sans parler de la qualité qui n'est pas toujours présente), ce qui transforme l'enchaînement des différentes séries en une espèce d'expérience nanardesque tant les films deviennent prévisibles.


C'est bien pour ça que pour ma part, ayant tout de même fait l'effort (sans exagérer, pour certains films ce fut un effort) de visionner quasi tous les films de certaines sagas notamment Vendredi 13, Les griffes de la nuit et Halloween, je préfère me limiter généralement au début. C'est d'autant plus vrai pour Halloween, le 1er est vraiment, et j'insiste, un bijou de mise en scène et de réalisation, il ne joue pas sur le côté spectaculaire ou la démultiplication des victimes. Laurie Strode n'a rien d'une gourdasse écervelée qui ne survit que par chance, le personnage du docteur Loomis est génial. Et Myers pour le coup est vraiment terrifiant par son stoïcisme imperturbable et sa discrétion. Si je devais conseiller un Slasher à quelqu'un qui ne voit que le côté nanard du genre, je lui conseillerai celui-ci sans hésiter.

J'ai visionné le Halloween 2018, et étonnamment je ne l'ai pas trouvé si mauvais ! Bon, on est bien loin de l'atmosphère si particulière et de la réalisation subtile du premier opus, mais ce film est bien meilleur que pas mal de mauvaises suites auxquelles il a eu droit.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: Le Slasher

Messagepar Piccolo Daimao le Jeu Nov 05, 2020 15:01

Ben fonce Wolf, je suis sur que tu vas aimer. Jasoon Voorhees avec sa carrure, son masque, sa brutalité à tout pour te plaire haha.
Sinon, je suis fan des Slashers ouais. Les Scream, Haloween, Freddy, Vendredi 13, Texas Chainsaw Massacre, Chucky, Hellraiser ils y sont tous passés. Ils sont loin d'être parfait, surtout les nombreuses suites, mais ça reste un plaisir coupable pour moi, pour l'ambiance, le charisme des Boogeymens, l'originalité des meurtres et le charme de cette époque.

Et même sur Netflix, y'a la série "Slasher" ou j'ai passé un bon moment avec une version moderne de ce genre mais qui respecte les codes et se regarde bien pour ceux qui apprécient.
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Re: Le Slasher

Messagepar ChrisToTheCrix le Jeu Nov 05, 2020 16:13

Bah écoute je vais suivre ton conseil et je vais regarder Vendredi 13. J'ai vu que le remake est dispo sur Netflix. Je vais commencer par celui là, même si je pense que l'original est bien au dessus (je vous dis, cette ambiance dans les slasher des années 80-90 est inimitable à mes yeux)
Et dès que je le trouverai, je regarderai celui de 1980.

Chucky c'est bonnard aussi. L'autre soir on a regardé "La Malédiction de Chucky", film sorti en 2013. Ouais c'est sympa, mais encore une fois je vais me répéter, j'ai une large préférence pour les anciens. Car outre l'ambiance qui était excellente, c'est sûrement car ce sont ces films là qui m'ont fait flipper quand j'étais môme.

Par contre on est d'accord, Chucky c'est un poupée qui doit peser à peine 10 kilos à tout casser. Comment les gens dans les films peuvent-elles autant se faire victimiser ? :lol: :lol:
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: Le Slasher

Messagepar Imate le Jeu Nov 05, 2020 17:52

Piccolo Daimao a écrit:Et même sur Netflix, y'a la série "Slasher" ou j'ai passé un bon moment avec une version moderne de ce genre mais qui respecte les codes et se regarde bien pour ceux qui apprécient.

J'ai vu les 3 saisons de cette série et en effet, en terme de Slasher Moderne c'est le must, ça modernise tout en gardant ce qui fait le charme du genre, tout en innovant par le côté série. Je recommande aux amateurs du genre.

Et BlackWolf, pour avoir vu le remake de Vendredi 13, j'ai pas du tout aimé pour ma part, je confirme ce que tu penses d'avance, il n'a pas le charme des 80's ça c'est clair tu as raison.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: Le Slasher

Messagepar Goku36 le Jeu Nov 05, 2020 19:09

kyoju kenpu a écrit:
Le tueur iconisé par ses fortes caractéristiques est l'une des raisons qui font que je passe un moment sympa en général. D'ailleurs je suis toujours, mais vraiment TOUJOURS de son coté.
J'aime bien la chaîne youtube "Azz l'épouvantail" qui nous parle en détail des différents tueurs dans son émission "le bestiaire de l'horreur".

Je plussoie pour Azz.

Si tu es toujours du coté du tueur,essaye la série "Hatchet".
Le tueur y est tellement cruel que tu vas avoir du mal.
Les femmes du Collectif Némésis n'ont jamais agressé quelqu'un.
C'est elles qui ont été Lâchement agressées.
Dire le contraire, c'est mentir !
Je serai bientôt banni de ce forum parce que je suis de droite.
Goku36
 
Messages: 409
Inscription: Ven Mars 10, 2017 22:18
Localisation: Quelque part,loin de toi.

Re: Le Slasher

Messagepar Batroux le Jeu Nov 05, 2020 20:43

Perso, j'ai été initié au Slasher et aux films d'horreur avec mon frère (aîné de 5 ans) et ses potes les samedi soirs de mes 10 à 14 ans. Les Ash, Braindead, Freddy, Jason, Michael.
Du coup, durant mon adolescence et adulescence j'avoue en avoir bouffé pas mal. Scream était sorti et avait ouvert la porte à pas mal de reboot/remake. Je pense aux Massacre à la tronçonneuse remake (que j'avais trouvé sympas).
Mon apogée du mythe slasher étant, peut-être à tort, Freddy VS Jason. Film que j'ai tellement rincé, putain.

Aujourd'hui je m'en suis désintéressé grandement.
J'ai tout de même maté des remake/reboot. Comme les Halloween de Rob Zombie, ou le dernier avec une vieille Laurie parano, les Massacre à la tronçonneuse dont un "Origin Story" sorti dans une indifférence totale sur Netflix il y a moins de 4 ans et à la qualité discutable, disons le.

Le problème que je rencontre avec ces films (et en général ceux d'horreur).
C'est que je connais les mécaniques, je sens arriver les Jump Scare, les ficelles scénaristiques. Du coup, je ne suis pas effrayé, je ne suis plus surpris et forcément, ça m'intéresse beaucoup moins.
Ça risque de pas vous plaire mais j'aurais tendance à comparer ça aux films teenage/aventures actuels (Divergente, Hunger games, Le labyrinthe...)
Les persos principaux sont les mêmes, les antagonistes sont les mêmes, seuls les contextes/mondes changent.
Et personnellement, je trouve que les Slashers, c'est totalement ça.
Si les vieux films flirtent avec la nostalgie, tout ce qui s'est fait depuis Scream, ce sont littéralement les mêmes films avec l'antagoniste qui change. Le seul qui aurait pu tirer son épingle du jeu aurait été en mon sens le remake de Freddy mais qui s'est vautré lamentablement.
Freddy apporte ce côté imprévisible, sadique, blagueur que les autres n'ont pas. Les autres c'est tuer pour tuer, Freddy, c'est plus vicelard que ça. Et c'est dommage que ce soit tellement raté.
Et petite mention quand même au Myers de Rob Zombie qui m'avait quand même beaucoup plu.

Mais voilà, je pense que j'en ai trop vu pour aujourd'hui être hypé devant un vrai Slasher. Le genre devrait se renouveler.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Le Slasher

Messagepar Imate le Dim Déc 04, 2022 16:46

Contre toute attente et alors que je pensais ça impossible, le genre du Slasher semble s'être dégoté un nouveau Boogeyman au potentiel énorme.

C'est derrière la caméra de Damien Leone que prend vie l'antagoniste des films Terrifier, j'ai nommé Art The Clown. N'ayant jamais été très porté dans le délire des clowns tueurs, je suis plutôt passé à côté des étonnamment nombreux et mauvais films du genre. Pourtant, quand j'ai vu le buzz invraisemblable d'un certain Terrifier 2, film à budget restreint pas du tout porté par un gros studio, et initialement prévu seulement pour de rares diffusions dans des salles limitées avant d'être finalement distribué beaucoup plus largement et même promu par des plateformes comme Shadows, j'ai eu l'envie de m'y intéresser.

Bon, l'une des raisons du buzz en question, c'est l'extrême violence de notre clown du jour, qui aurait provoqué des réactions viscérales en salle. C'est loin d'être le premier film à faire sa réputation sur ce genre de retours excessifs (d'autant que je ne suis pas facilement impressionnable), donc je n'ai pas pris ça pour argent comptant. J'ai donc visionné le premier volet pour me familiariser avec ce tueur, puis j'ai enchaîné un peu plus tard avec le second.

Et je dois dire que j'ai été fort agréablement surpris. Ici par question de "elevated horror" (même si j'aime également beaucoup ce style plus intellectuel d'horreur), mais de la violence à l'état pur, du sadisme, du gore à outrance, de longues scènes parfois difficiles à soutenir. Mais surtout un antagoniste génial. Un clown certes, mais surtout un clown muet, qui mime ses rires, ses cris de douleurs (car il en prend aussi dans la tronche), surjoue en permanence, fait des vannes du plus mauvais goût qu'il soit. Son côté sombre et crasseux, ses dents dégueulasses, son sac poubelle rempli d'armes et outils rouillés, il a tout pour faire passer de longues nuits d'insomnies aux coulrophobes du coin. Le premier film pose d'excellentes bases malgré les faibles moyens à sa disposition, le second magnifie le tout pour devenir à mes yeux l'un des meilleurs film d'horreur de l'année.

Nettement inspiré de plusieurs figures classiques du genre, notamment le Joker et Pennywise selon les dires de Leone, Art a pourtant bien sa propre aura, et sait créer d'excellentes scènes de frayeur et de tension, son thème musical principal aidant à renforcer son iconisation. Pour les amateurs de films d'horreur indé crasseux, je ne peux que vous recommander d'embaucher Art comme Clown d'anniversaire.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie


Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités