Mangas, BD, films, etc. : vous achetez ?

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Mangas, BD, films, etc. : vous achetez ?

Messagepar Lenidem le Ven Nov 27, 2020 14:49

Pour ne pas faire dévier le topic sur le manga DBS, je crée un sujet ici.

Êtes-vous des collectionneurs ? Si oui, de quoi ? Quels sont vos critères ?

En ce qui me concerne, pour ce qui est des mangas, j'ai acheté, jadis, les 42 tomes de Dragon Ball et la première édition de Saint Seiya en seconde main. Par la suite, Saint Saint G puis Lost Canvas m'ont tapé dans l'œil, et je me suis mis à acheter ces séries, puis, entraîné dans la lancée, je me suis mis à Next Dimension (tous les tomes sortis) et à Saintia Shô (les trois premiers tomes), qu'en réalité je n'apprécie pas beaucoup, pour ne pas dire pas du tout. J'envisage de revendre ces deux séries-là. J'ai aussi commencé Saint Seiya G: Assassin, mais plus ça avance, plus il me semble évident que le scénario n'est qu'un méli-mélo visant à caser le plus de fan-service possible, sans trame claire, et que l'auteur lui-même improvise sans se soucier de produire une histoire qui tienne debout, ce qui m'agace énormément. À ce stade, je n'ai pas encore décidé si j'allais revendre ces tomes, les conserver, ou les conserver et acheter la suite.

En ce qui concerne Dragon Ball, je n'aime pas le principe des anime-comics ou du SD et je déteste DBS, donc je n'ai rien acheté de tout ça. J'ai cependant Jaco et Neko Majin, que j'aime plutôt bien (et tous les tomes de DBM que j'ai pu me procurer). Je n'aime pas lire des scans, mais quand il s'agit juste de se tenir au courant, ça me contente parfaitement.

J'aimerais bien posséder les perfect editions de Dragon Ball et de Saint Seiya, mais c'est un tel budget que ça attendra que je sois riche. En plus, ça prend de la place dans l'appart, et comme j'ai déjà moult bouquins et bandes dessinées, je me suis promis que ça ne serait pas avant que j'achète mon propre chez-moi... sachant que ça n'arrivera peut-être jamais. En plus, je suis un peu maniaque et grammar nazi, or je sais qu'il y a des coquilles monstrueuses dans ces éditions soi-disant parfaites, ce qui me fait penser qu'elles ne méritent pas que je crache ma tune, d'autant que je possède déjà ces histoires dans un autre format. Peut-être en seconde main, donc.

En tout cas, je ne compte clairement plus investir mon argent et mon espace vital dans une de ces séries-fleuves dont on ne voit pas le bout.

Et vous, comment gérez-vous votre collectionnite ?
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Mangas, BD, films, etc. : vous achetez ?

Messagepar Antarka le Mar Déc 01, 2020 12:13

BDs : j'en ait pas des masses, une vingtaine à peu près, et c'est de très vieux trucs, j'ai rien acheté depuis un bail. Y'a plein de séries que j'aimerais acheter (du Comic, ou du Spirou et Fantasio, et les vieux asterix) mais ça coûte des centaines d'euros pour commencer à être un peu satisfait. D'occasion tu auras souvent du mal à compléter la collection et neuf ça coûte un rein.

Me reste quelques séries chez les parents (y'a du Cédric, tout les Gaston Lagaffe, les Astérix, du Tintin etc etc). Mais c'est loin



Mangas : je n'ai plus que FMA et Monster en série complete chez moi. Les DBs sont chez les parents, les Berserk chez ma soeur, les SDK laissé à un pote et ses gosses.

DVD : pas de blue ray et de lecteur HD. Deux cartons de 60 litres de films en DVD, que je regarde jamais. Ça prend moins de place dans les cartons. Comme pour les BDs il m'a traversé l'esprit d'acheter un lecteur Blue Ray et de me faire une filmotheque sympa mais même d'occaz ça coûtera une blinde.

Romans/livres : c'est le drame, j'en ait déjà pas mal et ma nana au moins autant. Deux bibliothèques, + pas mal encore dans l'escalier et en carton...
Dans mon "chez moi de mes rêves" j'ai une pièce de 15-20m2 rien qu'a moi ou TOUT les murs sont des bibliothèques. J'aurais sans doute des trous, mais en attendant ça prend une place folle. Et c'est aussi une raison pour laquelle je suis pas follichon pour acheter films/mangas/BDs.


Les consoles : j'elargis le sujet mais j'ai encore de très vieux jeux Méga drive avec la console, + la version mini, et la N64, et la Dreamcast, avec 15-20 jeux sur chaque. Et la Nintendo DS, et la vieille game Boy.

Ça prend de la place, c'est difficile de pas laisser trainer ou de présenter ça joli quand t'as une boîte sur deux et pas trop de places.

Et encore, j'ai pas de consoles récentes.



Donc voilà, je pense avoir un fort côté collectionneur en puissance mais de une je manque d'argent (et me rabat sur les livres, pas chers d'occaz) et de deux je manque de place (la pièce-bibliothèque que j'ai évoqué taleur, laissons lui un mur libre pour le multimédia).


Si je regarde sur SC j'ai noté plus de 500 films à 7/10 ou plus. Ça double si je rajoute les jeux vidéo et les BDs. Et je peux encore ajouter pas mal de séries TV. + les sagas ou collection possible (les HP, Star Wars, Disney, Miyazaki et j'en passe).

Donc voilà, j'aimerais avoir ça chez moi mais me faut ouvrir une cagnotte leetchi.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Mangas, BD, films, etc. : vous achetez ?

Messagepar goten-kun le Mar Déc 01, 2020 14:36

Pour ma part, au début de ma vie d'adulte, j'ai acheté beaucoup de DVD, mais vraiment beaucoup, trop même ! J'aimais beaucoup avoir une belle DVDtheque. J'avais un mur dans mon ancienne maison rempli de DVD. J'adorais regarder les bonus du coup j'achetais les éditions collector.
Mais tout ça est passé. Aujourd'hui ces DVD sont dans des cartons et j'essaie de m'en débarrasser. J'en ai vendu pas mal sur des brocantes et je me suis pointé dans un Cash Converter avec mes cartons pour les refourguer mais à 2 centimes le film, j'ai rebroussé chemin. ^^
Il n'y en a que quelques uns que je garde, enfin ce sont plutôt des blu ray à vrai dire, le coffret du seigneur des anneaux, celui de Retour vers le futur et mes coffrets Lost parce que Lost !^^
Mais ça prend vraiment trop de place tout ça.
Aujourd'hui, je me suis fait une pièce dans mon sous sol et c'est la que sont ce qui me reste de ma collection et mes mangas. J'ai ma première édition de Dragon Ball édition kiosque que je ne peux pas me résoudre à vendre. J'avais l'édition Tankobon mais je l'ai revendu car l'impression était catastrophique et j'ai du coup la Perfect Édition.
En Dragon Ball, j'ai quelques arts books (Daizenshu) , les 2 sortis en France et quelques jap.
Sinon jai des séries comme Gunnm, Last Order, Saint Seiya, Naruto, One Piece, GTO, Monster, Death Note et d'autres. Mais je ne suis pas collectionneur, dans le sens où certains titres je peux les revendre sans regrets car je sais que je ne les relirai jamais commence fut le cas avec le très bon Bakuman , Maison ikkoku, etc ...
Sinon j'ai quelques titres de comics, pas mal de Marvel et quelques DC, l'intégrale de Walking dead et quelques séries de franco belges.
Niveau mangas je n'achète que les One piece aujourd'hui et l'édition colossale de l'attaque des titans. En films je n'achète plus rien, entre Netflix et compagnie le choix est vite fait et ça prend pas de place !^^

Niveau consoles, jai la ps4 et ma fille la Switch mais je ne suis pas un gros joueur donc ma liste est très limitée et je les revends au fur et à mesure. ^^
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8128
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Mangas, BD, films, etc. : vous achetez ?

Messagepar Saga le Jeu Déc 03, 2020 5:51

J'ai une bonne collection de jeux vidéo (pas énorme non plus, mais trop quand même pour le temps que j'ai :D ) et pas mal de films, séries et dessins animés en dvds/blu-rays. Mais j'ai surtout une grosse collection de BDs (6 487 d'après mon compte bdovore, dont à peu près les 2/3 de mangas) et de livres divers (littérature classique et livres d'histoire principalement).

J'ai du mal à revendre : au-delà du fait que je trouve casse-pieds de faire des colis (en cas de vente sur internet) ou d'aller en librairie avec un sac rempli, je ne revends que dans deux cas :
quand je réponds de façon négative à cette question : est-il possible que j'aie un jour envie de relire cette BD ? Je relis souvent certaines de mes séries et occasionnellement certaines autres : par exemple, le mois dernier, j'ai relu Touch et Prince of tennis ;
quand je veux acheter une édition de meilleure qualité, notamment les formats kanzeban de certains mangas : en ce moment, je fais ainsi Hikaru no go, Sailor moon et Fullmetal Alchemist.

Le plus gros problème est évidemment la place, qui commence à manquer. Du coup, je pense à acheter un appartement plus grand. Mais ça nécessite de faire encore des économies.
Saga
 
Messages: 1275
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Mangas, BD, films, etc. : vous achetez ?

Messagepar ChrisToTheCrix le Jeu Déc 03, 2020 9:11

En voilà un topic intéressant !

Alors pour ce qui est des films, j'ai une toute petite collection de l'époque où j'achetais des DVD et des Bluray. Mais disons que depuis qu'il y a toutes les plateformes de VOD, ça fait un moment que je n'ai pas acheté physiquement de films. Il m'arrive parfois de louer en VOD des films afin de ne pas abuser des plateformes illégales.

Pour ce qui est des mangas et des comics, j'avoue que je suis fier de ma collection. Je ne suis pas trop friand des scans, sauf pour ceux de One Piece où je suis à jour, mais à chaque fois qu'un tome sort en France, je l'achète.
Je suis sur plusieurs séries en ce moment : Dr.Stone (j'ai acheté le tome 13 hier), MHA (j'ai acheté le tome 26 hier), Slam Dunk (j'ai jusqu'au tome 10, faut que j'achète la suite de la Star Edition), j'ai également repris la lecture de OPM (j'ai jusqu'au 15 pour le moment) et occasionnellement je continue ma collection GTO. Kingdom c'est pareil, je suis à jour sur la publi française. Mais alors autant pour One Piece lire les scans ne me dérangent pas, mais alors pour Kingdom en revanche, je préfère attendre que les tomes sortent en France, c'est bien + plaisant.

Je suis vraiment fan du format papier. Lire sur l'ordi, sur le téléphone ou sur une tablette, ça va pour un chapitre par ci par là, mais je ne verrai pas me faire un manga en entier en scans.

Un de ces 4 promis, je prendrai le temps de faire des photos de ma collection de mangas, et de comics (car là aussi j'ai des choses très sympas. J'ai beaucoup de comics que de mangas, mais il y a du bon.)

En ce qui concerne les romans, j'en ai quelques uns. Certains vestiges de l'époque où je lisais des romans heroic-fantasy en pagaille. J'avoue avoir lâché depuis.
Et pour les jeux vidéos c'est pareil, disons que depuis que j'ai lancé FFVIIR et que ma console a surchauffé à mort, je ne l'ai plus retouchée.
Dernièrement je me suis racheté Zelda Ocarina of Time 3D (car mon ex-femme est partie avec le mien...) car j'adore vraiment ce portage.

Pour revenir aux mangas, je préfère acheter. Bon après j'achète seulement ce qui m'intéresse, et ce que j'ai vraiment envie d'avoir dans ma collection, car bon, on manque vite de place avec tout ça :lol: Il m'est arrivé dernièrement de revendre certains mangas et comics que je ne voulais plus, histoire de pouvoir faire de la place et de racheter autre chose. Pour les comics, j'ai gardé que l'essentiel, et je pense avoir fait le tour de ce que je voulais. Pour les mangas, c'est une autre paire de manche :lol:
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: Mangas, BD, films, etc. : vous achetez ?

Messagepar San999 le Ven Déc 04, 2020 10:34

J'achète en tenant compte de deux trucs: Ce qui me plaît le plus et ce qui a le plus besoin de "soutien". J'achète principalement des comics et fut un temps, des mangas (j'en consomme moins, depuis quelques années). J'ai moins de BD, de DVDs et de CD (de toute façon, c'est démodé et je n'en garde que lorsque ce sont des souvenirs ou ce qui me rend nostalgique, et je n'en achète qu'en voyage, pour ramener de la musique locale). Comme le montrent les deux photos ci-dessous. J'ai plus de jeux que ce que ne montrent les photos, même si j'ai tendance à presque exclusivement acheter les jeux, et jamais les pirater. C'est juste que je les achète en digital.

Spoiler
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Mangas, BD, films, etc. : vous achetez ?

Messagepar ChrisToTheCrix le Ven Déc 04, 2020 11:21

Sympa ta collection San ! Pas mal de bons comics et de bons mangas. L'Union Sacrée sur ta télé, ça claque :wink:
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: Mangas, BD, films, etc. : vous achetez ?

Messagepar Black_Mass_Priest le Ven Déc 04, 2020 17:33

Oui.

J'ai les moyens, j'achète.

Je n'ai pas les moyens, je n'achète pas. Et avec le temps, j'ai appris que jamais rien ne disparait grâce à internet. C'est toujours disponible, ressorti, réédité.

Télécharger sans payer, c'est voler. Si je prends des supports physiques, c'est parce que l'ordinateur n'est pas un moyen optimal de lire, écouter ou voir.

Voilà.
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses." ( le bon, la brute et le truand )

Voici ma fic sur Broly : viewtopic.php?f=42&t=5769&start=75#p170875
Avatar de l’utilisateur
Black_Mass_Priest
 
Messages: 651
Inscription: Jeu Août 11, 2011 18:14
Localisation: In a Cold and Nameless Grave

Re: Mangas, BD, films, etc. : vous achetez ?

Messagepar San999 le Ven Déc 04, 2020 18:12

Blackwolf => J'ai une collection de comics assez atypique, cela dit. Pas de Batman, pas de Spider-Man, même pas de Superman ou d'Iron Man. D'ailleurs, pas d'Avengers, pas de Teen Titans et très peu de Justice League. Ce sont généralement ceux qu'on trouve dans toutes les collections de comics, SURTOUT Batman et Spider-Man. Batman constituant généralement la moitié de la collection des gens. lol Cela dit, j'ai un certain nombre d'X-Men.

Black_Mass_Priest => Je ne considère absolument pas le téléchargement sans payer comme du vol. C'est comme d'aller accuser de vol les gens qui lisent en librairie ou qui empruntent un bouquin ou regardent un film chez unx amix. Cela n'a pas de sens. Dans les deux cas, on consomme sans rémunérer l'auteurice, mais aussi sans lui retirer la possession de quoi que ce soit. La rhétorique de dire qu'on lui retire de l'argent qu'on lui paierait autrement est tordue aussi. Tout comme il y a tout un tas de bouquins que je n'aurais jamais lus (et donc pas achetés) si on ne me les avait jamais prêtés, et des films que je n'aurais jamais vus, si des amixs ne me les avaient pas montrés chez elleux, il y a des tas de trucs que je n'aurais de toute façon jamais lus/regardés/écoutés, s'ils n'avaient pas été dispos gratuitement. Je peux t'assurer que sans le téléchargement illégal, je ne me serais JAMAIS mis au comics, et du coup, tous ces comics dans mes étagères, je ne les aurais jamais achetés. Et on peut retirer la moitié des mangas aussi. On pourrait dire que mon comportement est inhabituel, et que la plupart des gens n'achètent plus ce qu'ils ont obtenu gratuitement, mais il faudrait déjà le prouver, mais surtout, si on regarde d'un point de vue individuel, tu ne peux pas savoir si telle ou telle personne aurait acheté ou non ce qu'elle a acheté. Donc dire que du vol, c'est juste faux. Rien de substantiel n'a été retiré à l'ayantx-droit par les personnes téléchargeant.

Vu l'échelle du téléchargement sur internet en comparaison des emprunts et autres, cela pose des questions au niveau de la rémunération des artistes. Mais au niveau individuel, cela n'a rien d'un vol. C'est de la pure rhétorique capitaliste. À noter que la Suisse, par exemple, a pris le parti de ne pas pénaliser le téléchargement. En revanche, ce qui est pénalement punissable, c'est le partage ou la diffusion à large échelle d'un produit qui n'est pas le nôtre. Exactement comme on le faisait avant internet, concernant le partage et la diffusion physique (qui se rappelle des disclaimers au début des vieilles VHS, sur l'interdiction de la diffusion publique sans l'accord des ayantx-droit?).
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Mangas, BD, films, etc. : vous achetez ?

Messagepar Antarka le Ven Déc 04, 2020 18:25

J'ai exactement le même avis que San sur le téléchargement. Dans les faits, 99% de ce qui me plaît dans ce que je télécharge, je l'achete à un moment. Et ce que j'achete pas, c'est que ça me plaît pas et que j'en aurais jamais profité sans téléchargement illégal.

Si j'avais du payer pour lire Naruto, One Piece ou Bleach... Bah j'aurais ni payé ni lu. Et c'est aussi valable pour la majorité des films de ces deux dernières décennies.

À mon sens, la vraie concurrence qu'a tué le téléchargement c'est bien la location à courte durée de films/musiques. Certainement pas l'achat en général.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05


Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités