J'ai du mal à définir une "bonne fin". Quand j'aime un truc, j'ai pas envie de le voir finir ou alors je dois ressentir qu'il y a un accomplissement, dans l'histoire comme chez les persos, que la boucle est bouclé. Même si ça finit en cliffhanger, ce qui peut paraitre paradoxal.
Exemple : La série Angel tourne autour de la rédemption, de mériter le pardon en luttant contre le mal. Progressivement, on précise que cette lutte s'accompagne de sacrifices et donc, valeur importante, du désintéressement !
A partir de la fin de la S1, une ancienne prophétie fait miroiter à Angel la possibilité de s'amender définitivement et de redevenir humain s'il empêche l'Apocalypse. Dans la S2, il comprend que le Mal a toujours existé et existera toujours et est surtout là pour être combattu perpétuellement et sans relâche, sans espoir de victoire finale.
La série s'achève donc sur un ultime combat des héros dont ne connait pas l'issue... et finalement peu importe, le message étant que la lutte contre le mal est un combat permanent, un marathon plutôt sprint, que l'on mène jour après jour parce qu'il est juste, non pas parce qu'on espère une quelconque récompense.
Alors pour la petite histoire, Joss Whedon n'avait pas prévu de finir la série sur une 5ème saison, il en a été contraint par les producteurs (pas sa seule série à connaitre ce sort d'ailleurs...) qui n'avaient pas appréciés qu'il leur demande plus tôt que d'habitude une nouvelle saison. Il aurait écrit le cliffhanger de la S5 en laissant sciemment ouverte la possibilité d'une suite... N'empêche que ce final a le mérite de parfaitement résumer l'esprit de la série tout en concluant les différents arcs narratifs des persos.
Sur le coup j'ai trouvé cette fin géniale. En apprenant plus tard qu'il avait été contraint de finir plus tôt que prévu et qu'il y avait encore des choses à découvrir sur cet univers j'ai été frustré, j'aurais aimé en avoir plus. Mais pour autant je continu de penser que c'était la meilleur façon d'achever cette œuvre.
Et Whedon est très doué pour bricoler des fins à la va vite. Je n'ai pas encore vu Firefly (mais j'ai vu Sérénity qui est chouette). En revanche, j'ai vu Dollhouse qui a la particularité d'avoir été annulé non pas une mais
DEUX FOIS ! Du coup, chacune 2 saisons s'emballe sur les 2 dernies épisodes pour proposer une fin cohérente. Ca fait un peu rusher à chaque fois mais ça passe. Mais là aussi, grosse frustration que Whedon n'est pas eu les coudées franches pour développer plus largement la série.
Quand à la fin de Dexter, de manière général je trouve que le série est moins bonne et s'essouffle dans les 4 dernières saisons, surtout après le choc du final de la S4. Malgré encore quelques bons trucs (les personnages d'Hannah et de Sirko,
) il y a pas mal de lacunes (l'absence de Big Bad aussi marquant que lors des 4 premières saisons, avec le cas particulier de Sirko qui est cool mais n'est pas à proprement parlé un Big Bad /
/ les persos secondaires de plus en plus secondaires, juste bon à faire de la figuration).
L'idée de la fin ne m'a tant que ça choqué. Malgré ses efforts pour se contenir, Dexter est voué à causer directement ou indirectement la désolation autour de lui. C'est pessimiste comme message mais en même temps Est-ce qu'un happy end aurait été satisfaisant ? Pas pour moi. Mais la façon de mettre ça en scène entre
,
et enfin
J'ai un peu peur d'une suite qui surgit 7 piges après et dont l'argument de vente n'est pas "en fait on a encore pleins de trucs à raconter !" mais "vous n'avez pas aimé la fin ? Pas grave, on va vous en fabriquer une autre." Après, c'est un peu avec le même argument que Stallone a fait Rocky Balboa et ce dernier était très bon (même si j'ai aussi beaucoup aimé le V).
Le seul truc qui me rassure c'est que c'est le showrunner des 4 première saisons qui revient aux manettes. Alors qui sait...
Moi perso ce que je veux voir c'est
Débra jouer le rôle de la bonne conscience de Dexter, reprenant le rôle que jouait jusqu'ici son père