Les Maîtres de l'univers !

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Les Maîtres de l'univers !

Messagepar Xehanort le Ven Juil 23, 2021 20:46

Une des licences les plus culte des années 80 qui n'as pas de topic, on doit rectifier ça.

Les Maîtres de l'univers est une license de Mattel (qui possède aussi Barbie :D) centré sur les aventure du prince Adam d'Eternia qui as grâce au pouvoir d'une épée magique peut se changer en He-Man (Musclor pour les intimes) l'homme le plus fort de l'univers. Et avec ses amis il devra défendre le Château des Ombres contre le Maléfique Skeletor et son Armée du Maaaaaaaaaaaaaaaaal ! :shock:

Adam as aussi une soeur qui s'appele Adora qui as droit à son propre spin-off mais on verra ça plus tard.

Alors je n'ai pas vue la série animée sortie en 1983, je suis né beaucoup trop tard pour ça.

En revanche j'ai vue la suite Les Maîtres de l'univers Révélation ! Sorti le 23 Juillet 2021. "Comme par Hasard."

Et globalement j'ai bien appréciée et je vous donnerai un avis plus détaillée quand j'aurai fini de monter ma vidéo.

En attendant "Par le pouvoir du crâne ancestral, je détiens la Force toute puissante !"
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Les Maîtres de l'univers !

Messagepar Hone Dake No Brook le Ven Juil 23, 2021 22:28

J'ai maté deux épisodes.
C'est pas mauvais du tout. Le graphisme est nettement moins insipide que pour la série She-Ra. Les scènes d'action sont assez moyennes, je trouve. Ca n'a pas l'énorme impact d'un anime, ni l'excellente chorégraphie d'un cartoon comme Avatar.
L'histoire n'est pas super originale mais ose bouleverser le statut quo: c'est déjà un bon point.

En fin de compte, je n'ai pas énormément accroché, malgré les quelques qualités.
C'est peut-être juste une question de stupide nostalgie. Tellement habitué à la superbe voix de Philippe Ogouz que j'ai du mal avec cet Adam.
Ou alors c'est que j'aurais préféré une série moins sérieuse, qui assume à fond le côté nanaresque de l'ancienne version (que je serais incapable de revoir autrement qu''après avoir bu, pour me marrer). Quelque part, je regrette que la dernière série Cosmocats soit clownesque et la série Musclor sérieuse. J'aurais préféré l'inverse.

edit
Juste pour ajouter qu'en matière de jouets, Musclor/He-Man est une des meilleures gammes de tous les temps.
Tous ces personnages avec leur différents gadgets ou actions: un qui crache de l'eau, un autre dont les membres s'allongent, un qui fait la toupie, etc... Il y a une sacrée variété.
J'ai toujours mon Serpentor qui fait un bruit de serpent à sonnette quand on le secoue et dont le cou s'allonge quand on presse un bouton.

J'étais aussi abonné au club Musclor quand j'étais gamin. Pour ceux qui ne connaissent pas, moyennant un paiement annuel, on recevait des lettres de MUSCLOR EN PERSONNE, des cadeaux pour son anniversaire, ou des offres de gadgets à petit pris. J'ai conservé la boîte à savon et le verre à dent Musclor pendant au moins 20 ans.
Quand j'ai cessé mon abonnement, j'ai eu droit à des courriers du genre "Musclor a été fait prisonnier par Skeletor! Seul toi peux aider Tila à le sauver en te réabonnant!" Paie ton chantage affectif! Paraît que le club Barbie, c'était encore plus culpabilisant.
C'est plus compliqué que ça
Avatar de l’utilisateur
Hone Dake No Brook
 
Messages: 947
Inscription: Mar Jan 21, 2014 5:13

Re: Les Maîtres de l'univers !

Messagepar Saga le Sam Juil 24, 2021 5:01

Je n'ai pas vu le remake puisque je n'ai pas Netflix mais les extraits donnent bien envie. En fait, bien exploité, l'univers a un gros potentiel : on peut le voir dans les vieilles BDs (qu'Huginn and Muminn a réédités) ou dans les crossovers avec les cosmocats et Injustice (chez Urban comics). A noter d'ailleurs : Panini sortira les comics dérivés de la nouvelle série. Source : http://www.comicsblog.fr/41308-Les_comi ... ini_Comics
Les jouets étaient cools également, avec un chara dessign très réussi.

Mais il faut reconnaître que la série était bien moisie avec son animation ultra limitée, ses scénarios clichés qui n'avançaient pas, ses leçons de morale insupportables, Musclor, l'être le plus fort de l'univers, qui ne donnait pas un coup de poing... Sur ce plan-là, on était dans les défauts typiques de l'animation américaine des années 80 - qu'on retrouve, à des degrés divers, dans Jayce, les cosmocats, Transformers, les tortues ninjas...

Sur Cosmocats, avant l'actuelle série, il y a eu un remake sérieux très réussi. Hélas, il n'a duré qu'une saison.

Pour le spin off sur Adora, pareil, pas vu mais il y a tellement d'extraits sur youtube que c'est comme si je l'avais vu :mrgreen: . Et ça semblait pas mal du tout, notamment avec le couple Catradora.
Saga
 
Messages: 1272
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Les Maîtres de l'univers !

Messagepar Xehanort le Sam Juil 24, 2021 16:13

Non mais c'est pas vraie.

Même ici on en parle du catradora ! :shock:

Qu'est que vous avez tous avec ce couple ?

Attention Spoiler.

Spoiler
1 Il est hyper malsain, Catra passant la majorité de la série à kidnapper Adora et essayer de la tuer, si a ce moment la elle avait des sentiments pour elle, c'est le comportement d'une Yandere et quant à Adora elle as un sacrée syndrome de Stockholm !

Et 2 Passé la S1 la rédemption de Catra qui rend ça possible n'est juste plus possible, encore plus après le Final de la S3. Ou Catra as essayé de détruire le monde juste pour avoir le plaisir de gagner contre Adora.

Ce couple c'est même pas juste une rêve d'auteur de fan fic, c'est juste complètement incohérent !


Mais c'est pas le sujet, passons à mon avis sur Révélation déjà en vidéo :

https://youtu.be/qeTpT3CYeeA

Déjà j'aime bien ce que raconte les 5 EP, et même si je connaissais pas la licence j'ai vite compris comment marchait les personnages.
Spoiler
Et j'ai donc eu quelque chose à faire quand Orko s'est sacrifiée. :cry:


Ensuite l'animation et l'ost c'était du sans faute et c'était drôle sans être lourd.

Et cette fin j'en revient toujours pas ! :shock:

Aller regarder cette série si vous pouvez, c'est du 9/10 garantie. 8-)
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Les Maîtres de l'univers !

Messagepar Saga le Sam Jan 08, 2022 12:39

Image

J'ai finalement réussi à voir la série. Remake de la série-soeur des maîtres de l'univers des années 80, cette version lui est (comme souvent pour les séries de ce type) largement supérieure, avec une histoire (et non des épisodes indépendants), des personnages, un univers et un humour bien plus réussis. La série est composée de 5 saisons et de quelques épisodes indépendants disponibles sur youtube.

Adora a été élevée par la Horde, une armée contrôlée par Hordak et qui tente de prendre le contrôle de la planète Etheria. Elle en est donc un fidèle et talentueux élément, très prometteur et qui doit prochainement être promue au rang de "Capitaine Force". Mais, au cours d'une mission avec son amie Catra, elle va prendre conscience des crimes de la Horde et se joindre à la rébellion. Elle lui sera d'autant plus utile qu'une épée magique lui permet de se transformer en She-Ra, une guerrière de 2,50 mètres dotée d'une force colossale et de divers pouvoirs qu'elle apprendra progressivement à maîtriser. Avec l'aide de ses nouveaux amis, Scintilla et Flèche d'Or, elle va chercher à unir les princesses d'Etheria pour lutter contre la Horde alors que Catra, rendue furieuse par l'abandon de son amie, va progresser dans son organisation et chercher à anéantir la rébellion.

Musclor et She-Ra avaient un caractère crypto-gay assez marqué et qui a fait la joie d'internet. Avec cette version de She-Ra, on n'est plus dans du crypto mais dans du LGBABCDEFGHQ+ assumé, avec plusieurs couples gays (les parents de Flèche d'or) ou lesbiens (Netossa et Tournelle), un personnage au sexe indéterminé (Doublia ; ça se voit moins en VF, avec une voix plus féminine qu'en VO) mais aussi des personnages aux caractéristiques physiques variées, là où ceux de la série des années 80 étaient tous bâtis sur un même moule, ce qui était plus pratique pour faire des jouets. On n'est cependant pas dans de la propagande lourdingue, les amours des uns n'étant mis en cause par personne (y compris par la Horde) : les personnages sont comme ils sont et c'est tout, comme on le voit dans l'épisode avec les pères de Flèche d'Or : Adora et Scintilla n'en parlent pas lorsqu'ils les rencontrent et le sujet de l'épisode n'est pas qu'il ait 2 pères mais qu'il souhaite suivre une voie professionnelle différente de celles qu'espéraient ses parents. Le seul moment où j'ai ressenti un peu de volonté de propagande concerne plutôt l'autisme avec le personnage d'Entrapta, dont, au début de la saison 5, les autres princesses se méfient parce qu'elle pourrait les abandonner en raison de sa passion pour les machines et la science ; elle explique alors qu'elle a des difficultés à se faire des amis et ça sonne assez comme un discours destiné à montrer aux spectateurs comment pensent les autistes.

Image

L'essentiel reste de toute façon que le dessin animé est de bonne qualité. Les personnages peuvent être détestables ou attachants, selon les moments et Catra a une évolution très réussie, avec une progression croissante dans la hiérarchie de la Horde accompagnée d'une solitude qui augmente tout autant ; sa rédemption dans la dernière saison est aussi progressive et n'apparaît donc pas comme artificielle. Les héros peuvent aussi faire des erreurs importantes, et c'est le cas avec Entrapta ou avec Scintilla dans la saison 4, ou avoir des moments de doute. A l'inverse, des méchants évoluent, qu'ils restent dans le mauvais camp ou qu'ils passent dans celui des gentils. Seul le grand maître reste au final un mégalomane sans scrupule.
Surtout, l'humour est très réussi, beaucoup de personnages ayant des réactions absurdes qui se voient autant visuellement (Entrapta qui utilise ses longs cheveux comme des membres pour se déplacer ou utiliser des objets, Scorpia qui fait des "supers câlins"...) que par des dialogues souvent absurdes. Mention spéciale, sur ce dernier point, pour 2 épisodes particulièrement hilarants : Prise au jeu, où les rebelles doivent monter un plan pour investir une base de la Horde, et Les mystères de la mer, dans laquelle Siréna enquête sur la présence d'un traître dans la rébellion avec une parodie de romans policiers et des réactions absurdes des différents suspects. Face aux délires des personnages qui, dans Prise au jeu, s'inventent des pouvoirs ou créent des situations délirantes (mention spéciale à Flèche d'or qui fait référence à la série des années 80, l'épisode se concluant d'ailleurs par le générique de celle-ci), les réactions excédées d'une Adora plus rationnelle (mais qui, dans le premier épisode cité, n'a pas forcément raison), sont très réussies.

Image

Le scénario gagne en profondeur au fur et à mesure que les événements et les personnages évoluent, sans que l'humour ne soit jamais oublié, comme avec le "faux Hordak" dans la cinquième saison. Les mystères sur les fondateurs ou l'apparition annoncée puis réalisée du grand maître créent de nouveaux dangers et des dilemmes pour Adora et ses amis. Cette saison se conclue sur une fin satisfaisante, un peu ouverte mais pas trop, pour qu'on ait l'impression à la fois d'un achèvement et de la possibilité d'aventures supplémentaires.
Saga
 
Messages: 1272
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Les Maîtres de l'univers !

Messagepar Xehanort le Sam Jan 08, 2022 13:21

Qui as remonté un de mes topics à ma place ? Je vais ..... pas vous tuez pour ça. :D

A la place je vais donner mon avis sur She-Ra et les Princesses au Pouvoir !

Alors la S1 je trouve que c'est une intro classique mais efficace, je trouve que la S2 est un demi perte de temps et qu'elle rabaisse beaucoup Glacia.

La S3 est la meilleur en terme de Rythme, la S4 force le conflit Adora/Scintilla et a beaucoup de problème de rythme.

Et la S5 à un méchant qui a force de se regarder dans un miroir ne fait même attention à la Résistance qui s'infiltre chez lui, sans compter que cette saison essaye d'en raconter 3 et que donc on as pas le temps.

Et ce maudit Catradora.

Bon d'accord j'ai rien contre le couple en soi, juste la façon dont il est construit : En S1 ca se voir que Catra hésite, à la fin de celle ci elle a fait son choix puis passe les S2,3 et 4 soit à soit a capture Adora, soit à la tuer soit à faire chier la Résistance. Et Catra a essayé aussi de détruire l'Univers.

Et en S5 on nous dit qu'elle est amoureuse dAdora et que c'est réciproque, je vois pas comment c'est possible à moins qu'elles aient pris un coup sur la tête.

Pour le reste j'aime bien l'univers de She-Ra, quelques développement de personnages contre le Entrapdak.

J'aime moins l'humour de certains EP comme celui de la forteresse et de l'enquête, il y a des incohérences qui s'accumulent de plus en plus, le fait que les Princesses soient pas mise en avant que ça.

Les Garçons sont soient des Méchants soient des Comic Relief.

Et je vais arrêter la avant de m'nerver et me repasser le générique, parce que lui au moins il est bien. https://youtu.be/4f-tJfOxxvA

(Bien entendu tout ce que je viens de dire est purement subjectif.)
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Les Maîtres de l'univers !

Messagepar Saga le Jeu Jan 13, 2022 18:52

C'est vrai que certaines princesses sont mal exploitées, ou de façon assez éparse : par exemple, les deux princesses lesbiennes sont du côté de la rébellion dès le début mais on ne les voit guère en action durant la première saison. En revanche, j'ai beaucoup aimé leurs affrontements dans la saison 5.
Pour Catra, le personnage est souvent détestable mais je pense que c'est volontaire et il y a un beau jeu de miroir durant les saisons 2 à 4, avec sa montée en puissance au sein de la horde qui se double d'une solitude croissante. J'aime aussi beaucoup, dans ce qu'elle a de tragique, sa relation avec une Ténébra qui préfère Hadora (ce qui n'empêche pas qu'elle soit aussi une "mauvaise mère" avec cette dernière, mais d'une autre façon) et qui la manipule régulièrement, qu'elle déteste mais dont elle cherche aussi désespérément des signes d'approbation.

Pour les garçons, ils sont au second plan (sauf Flèche d'or ; et le père de Scintilla joue un rôle assez important dans la saison 5) et ont souvent un aspect comique marqué, mais c'est aussi le cas de beaucoup d'héroïnes. Et même les comiques, comme Faucon des mers, ont leurs beaux moments.
Saga
 
Messages: 1272
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Les Maîtres de l'univers !

Messagepar Xehanort le Jeu Jan 13, 2022 21:30

C'est pas du tout suffisant pour sauver la Saison 5.

Je hais cette putain de Saison 5.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17


Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités