[Topic Unique] Dreamland

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

[Topic Unique] Dreamland

Messagepar ChrisToTheCrix le Mar Sep 21, 2021 10:38

Bon, je vois qu'il n'y a aucun topic dessus, alors je me sens clairement obligé d'en faire un.



Dreamland est un manga français (jamais vous ne me verrez écrire "Global Manga", "ManFra" etc ... (bon je viens de le faire, mais ça compte pas !)) écrit et dessiné par Reno Lemaire. Et c'est vraiment un très gros coup de cœur pour moi.


Mais de quoi ça parle donc ? Rien de mieux qu'un bon vieux synopsis de Wikipédia :


Spoiler
Image




"L'histoire se déroule à Montpellier de nos jours. En parallèle de la réalité, il y a un monde où tous les gens vont chaque soir, Dreamland ; la plupart y vont sans s'en rendre compte en tant que simple « rêveur ». Mais lorsqu'une personne arrive à vaincre sa phobie, il accède au statut de « voyageur », il devient conscient de cet univers et est doté d'un pouvoir lié avec cette peur surmontée. Ce monde est également peuplé par des créatures permanentes, dites créatures de rêve, qui n'existent qu'à Dreamland.

Terrence Meyer, un adolescent de 18 ans, est élève en terminale STT (Actuel STMG1) au Lycée Jules Guesde (Mas de Tesse). Sa mère est morte dans un incendie alors qu'il n'était âgé que de 7 ans et depuis, il a une peur panique du feu. Mais un soir, alors qu'il rêve de sa mère prisonnière des flammes, il surmonte sa phobie en contrôlant le feu qui l'entoure. À partir de cet instant ainsi que toutes les nuits qui suivent, lors de son sommeil, il se retrouve transporté à Dreamland, le monde des rêves où il croise plusieurs personnes de son entourage qui sont également des voyageurs et ils forment un groupe."
(source : Wikipédia)





Dès le début du manga on est plongé dans cet univers onirique immense. L'auteur est très fort, car il arrive à rendre tout ça cohérent. Son univers est très riche, il y a beaucoup de mystères aussi, on aura les réponses un jour, mais faudra être patient.
Dreamland est bourré d'action, de personnages haut en couleur et bien badass, d'humour (très présent, et ça fonctionne très bien), il y a pas mal de petites références sympas à d'autres mangas et à la culture Pop en général.

Ce que j'aime beaucoup aussi dans ce manga, c'est qu'il n'est pas uniquement centré sur le monde de Dreamland, on voit aussi ce qu'il se passe dans la réalité et c'est vraiment très bon. On découvre la vie de Terrence, ses amis, ses galères en cours, sa vie sentimentale etc ... Et en plus, vu que ça se passe en France (à Montpellier pour être précis), on s'identifie beaucoup + facilement qu'un manga qui se passe au Japon par exemple (pour ma part, c'est ce qu'il s'est passé). Les "codes" du manga sont très bien respectés, mais Reno rajoute ce petit + à la Française qui donne du cachet supplémentaire à l'oeuvre.

A savoir que Reno bosse tout seul. Il n'a pas d'assistant à proprement parlé. Certains de ses amis l'aide pour les décors et ce genre de chose, mais sinon, c'est lui le maître à bord. Du coup, il ne faut pas s'attendre, comme pour un mangaka japonais, à un grand rythme de parution. En gros, il peu près, un tome par an on va dire.

Le tome 20 est sorti très récemment, il est en train de taffer sur le 21. Il a aussi sorti un Artbook (que je pense me procurer très rapidement. Il a l'air magnifique. En plus, il fait presque 400 pages couleurs, pour 35€ !)

C'est édité chez Pika, et ils font un très bon boulot. Pour chaque tome, on a droit à des pages couleurs, et pas mal de bonus. D'ailleurs, je n'ai pas encore abordé le sujet des graphismes. C'est beau bordel !! On voit que de tome en tome, il évolue, prend ses aises et teste de nouvelles techniques (crayonné, pinceau etc...)
J'ai vu pas mal d'interview de Reno Lemaire sur Youtube, et ça a l'air vraiment d'être un super gars. Donc c'est sans hésité que je le soutiens.

Je me suis procuré tous les tomes, que j'ai lu en même pas un mois ... Et je suis en train de faire ma deuxième lecture, et le plaisir est toujours aussi bon. Dreamland rentre directement dans mon top 5 !




Voilà, si jamais vous voulu discuter de Dreamland, c'est ici que ça se passe. J'espère trouver des lecteurs afin de pouvoir en discuter.

Je m'excuse d'avance si ma présentation de ce manga est un peu décousue, mais j'avoue être tellement excité à l'idée d'en parler :lol:

Allez, keur sur vous <3 !







EDIT : Bah alors, personne ne lit Dreamland ici ? Vous me décevez, Ô membres de l'Union Sacrée ! Un jour, je vous convertirez à Dreamland, vous verrez !

Au passage je me suis procuré le fameux Artbook, et bah y a pas chier, c'est d'une beauté ! Il trône fièrement dans ma mangathèque.
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: [Topic Unique] Dreamland

Messagepar Hone Dake No Brook le Mar Sep 21, 2021 22:58

J'ai lu quelques tomes il y a plusieurs années, et bien aimé.
Les rêves me fascinent et l'idée de personnages y découvrant un autre monde et y vivant des aventures est vraiment plaisante.

J'ai apprécié que dans le style de dessins, les bastons, etc, c'est très shonen manga, mais les personnages ont une mentalité peut-être plus proche des gens de leur âge.
Au moins, le héros ne passe pas 20 tomes à tenir la main de sa copine dans aller plus loin.

Malheureusement, mes souvenirs du manga sont trop flous pour que je puisse en parler en longueur. Il est sur la longue liste des titres que j'ai interrompus et que j'aimerais reprendre un jour.

En tout cas, l'influence d'Oda et de Mashima est énorme. Un des persos est même calqué sur le Gary Stu à tête d'oursin de One Piece. Et je crois me rappeler que Mashima et Reno Lemaire avaient échangé des illustrations ou quelque chose dans le genre (ou alors ma mémoire me trahit et je dis de la merde)
C'est plus compliqué que ça
Avatar de l’utilisateur
Hone Dake No Brook
 
Messages: 947
Inscription: Mar Jan 21, 2014 5:13

Re: [Topic Unique] Dreamland

Messagepar ChrisToTheCrix le Mer Sep 22, 2021 8:42

Merci pour ta participation :mrgreen:

L'âge des persos, c'est un truc que j'aime vraiment bien dans Dreamland. Les persos principaux ont 18-20 ans. Et contrairement à beaucoup de Shonen Jap', dans Dreamland, ils font leur âge, que ce soit physiquement, comme mentalement. En ce moment je lis Tokyo Revengers. Et quand je vois que certains personnages ont genre 14-15 ans, alors qu'ils en font 10 de +, bah ça casse un peu le truc. Alors on fini par s'y faire certes, mais ça fait tout de même un gros décalage.
Chose qu'il n'y a pas dans Dreamland et c'est très plaisant (c'est d'ailleurs une des volontés de Reno dans l'écriture de son manga)

Reno Lemaire est très fan du travail de Mashima, et après quelques échanges avec lui, Reno a dessiné un petit cross-over entre Dreamland et Fairy Tail (les persos de FT se retrouvent dans l'univers de Dreamland à la fin de leur aventure). Pour ma part, n'étant pas fan de FT, j'ai pas vraiment accroché. mais graphiquement, c'était très beau.

Tu te souviens où tu t'en étais arrêté dans ta lecture Hone ?
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: [Topic Unique] Dreamland

Messagepar Hone Dake No Brook le Mer Sep 22, 2021 9:04

Non, ça fait trop longtemps.
Je me rappelle juste du quatuor principal et de la copine du héros.
J'ai dix tomes chez moi, donc ça doit être ce que j'ai lu.
Il me semble que plus ça avançait, plus les passages dans le monde réel étaient courts. Ou bien c'est les arcs dans les rêves qui sont de plus en plus longs, comme c'est souvent le cas dans les shonen?
C'est plus compliqué que ça
Avatar de l’utilisateur
Hone Dake No Brook
 
Messages: 947
Inscription: Mar Jan 21, 2014 5:13

Re: [Topic Unique] Dreamland

Messagepar ChrisToTheCrix le Mer Sep 22, 2021 9:48

Effectivement, plus on avance dans le manga, plus les moments dans le monde réel sont courts. C'est normal, vu que ce qu'il se passe dans le monde des rêves devient + important au fil des tomes. Mais de temps en temps, on revoit le monde réel et c'est vraiment très agréable. Ca permet de faire baisser un peu la tension.

Je dirai qu'à partir du tome 15 (d'ailleurs ce tome est sublime, bien + gros que les autres, et avec une bonne trentaine de pages couleurs à la fin), le manga grimpe encore d'un level. Ce qu'il se passe est vraiment dantesque. Je te conseille vivement de t'y repencher dès que tu trouveras un peu temps, car tu ne devrais pas être déçu.
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: [Topic Unique] Dreamland

Messagepar Le Viking le Ven Sep 24, 2021 21:46

J'ai commencé à m'y mettre et j'accroche pas mal, ça fait assez "shonnen à l'ancienne", c'est rafraichissant. J'aime bien les moments de la vie réelle, et le fait que le manga soit français permet de plus facilement s'identifier aux persos et situations. C'est prometteur.
Avatar de l’utilisateur
Le Viking
 
Messages: 514
Inscription: Mar Juil 03, 2012 21:16

Re: [Topic Unique] Dreamland

Messagepar ChrisToTheCrix le Ven Sep 24, 2021 21:59

Ravi que tu partages le même avis que moi mon ami !

Tu en es où du coup ?
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: [Topic Unique] Dreamland

Messagepar Le Viking le Ven Sep 24, 2021 22:43

Spoiler
Eve vient tout juste de devenir une voyageuse. Du coup j'imagine qu'elle va pas tarder à rejoindre le groupe.
Avatar de l’utilisateur
Le Viking
 
Messages: 514
Inscription: Mar Juil 03, 2012 21:16

Re: [Topic Unique] Dreamland

Messagepar ChrisToTheCrix le Mer Juil 06, 2022 14:14

Bon et bien voilà, je ne suis que joie ! Hier la plateforme de streaming ADN a annoncé être à la production de l'adaptation animée du manga Dreamland !

Bordel je suis tellement content ! La bande-annonce sera dispo le 20 juin.

Affaire à suivre de très très près !



-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



EDIT 06/07/22 :

J'avais oublié de partager le trailer sorti depuis. Le voici le voilà !

Dreamland - Trailer

Le style graphique a l'air de changer par rapport au manga, mais je pense que ça va bien le faire ! Hâte de voir Sabba en action !
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"


Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités