Les Schtroumpfs !

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Les Schtroumpfs !

Messagepar Saga le Dim Oct 03, 2021 13:54

Antarka a écrit:Wo putain je viens de voir que j'ai 20 albums de retard. Le plus récent que j'ai lu, c'est le Schtroumpf Sauvage :/

Quelques albums à recommander spécialement parmi les 20 derniers ?


Je t'en ai cité 3 : l'amour sorcier, un enfant chez les schtroumpfs et La machine à rêver. Le demi-génie, le livre qui dit tout ou le vol des cigognes sont très sympas également.

Avec quand même un défaut typique de ce genre de BD : l'histoire doit être réglée à la fin de l'album et n'a pas de conséquences par la suite. C'est particulièrement dommage pour l'amour sorcier, un album très drôle dans lequel les schtroumpfs aident Gargamel à trouver l'amour et lui envoient une quantité de vacheries assez phénoménale.

Note que certains albums des schtroumps (comme d'autres BDs franco-belges) sont régulièrement en promotion, entre 3 et 5 €, en début d'année et en juillet dans le cadre d'opérations spéciales.
Saga
 
Messages: 1273
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Les Schtroumpfs !

Messagepar Lenidem le Dim Oct 03, 2021 14:16

Saga a écrit:Un point intéressant dans les albums récents (et dans le film d'animation) : il y a une sorte de réhabilitation du schtroumpf à lunette (ce qui me fait plaisir vu que j'avais droit à ce surnom quand j'étais gamin :mrgreen: ). Dans les anciens albums, et plus encore dans le dessin animé (c'est d'ailleurs lui qui est le schtroumpfissime dans celui-ci alors que c'était un schtroumpf banal dans l'album de Peyo), c'était le pédant, fayot et souffre-douleur des autres schtroumpfs qui l'envoyaient schtroumpfer hors du village à grand coup de pied. Dans les albums récents, il se montre plus utile, sauvant même la situation à lui tout seul, avec un peu de chance mais aussi de l'intelligence, de l'astuce et de la détermination dans Les schtroumpfs et la machine à rêver

Ah, ça me plaît, ça. Il me faisait de la peine, le Schtroumpf à lunettes. (Oui, je portais des lunettes aussi quand j'étais petit.)
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Les Schtroumpfs !

Messagepar Saga le Sam Oct 09, 2021 12:24

Tome 39, donc : ça n'était pas fondamentalement passionnant et c'est clairement volontaire. Les schtroupmfs font face à d'énormes chutes de neige qui ont recouvert le village alors que 3 d'entre eux se sont égarés (les schtroumpfs bricoleur, farceur et à lunette) et vont se retrouver dans la maison d'un humain bougon et isolé. Et c'est à peu près tout. Il n'y a pas de sentiment de danger parce que les schtroumpfs se sont bien préparés : on est loin de l'ambiance de La faim des schtroumpfs ; le grand schtroumpf ne s'inquiète pas plus que cela pour les 3 schtroumpfs perdus parce qu'il a confiance en eux - et il a raison : ils agissent intelligemment de leur côté.
Du coup, on est plus sur de la tranche de vie, à voir comment les schtroumpfs réagissent à cette difficulté, à admirer certains paysages très réussis (mention spéciale à un dessin sur une page et demi) et à rire devant quelques gags liés aux caractéristiques spécifiques à chaque schtroumpf. Rien de transcendant donc, mais la lecture n'était pas désagréable non plus
Saga
 
Messages: 1273
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Précédent

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités