Ichinose a écrit:Lenidem, je te confirme que oui.
Je viens de revoir les trois premières saisons (pour la troisième fois). Et je ne suis pas d'accord avec ton point de vue. Chaque fois que Kreese cause avec Johny, il lui explique qu'il a toujours fait de son mieux pour lui car il savait qu'il avait l'étoffe pour devenir le meilleur. Quand Johny veut rompre avec lui pour de bon et qu'il lui dit qu'il n'est plus son sensei, c'est assez subtil, mais Kreese a un petit mouvement de recul et ses yeux s'écarquillent comme s'il venait de se prendre un coup. Par la suite, à chacune de leurs interactions, Kreese tente de convaincre Johny de revenir à ses côtés, comme s'il avait besoin de lui, bien que Johny l'envoie chier à chaque fois. Enfin, lors du combat final de la saison 3, Kreese frappe Johny par derrière avec... le manche de son sai, alors qu'il avait l'occasion parfaite de, je sais pas, lui transpercer la nuque avec la pointe, par exemple. Johny le prive de son arme et Kreese commence alors à l'étrangler, certes, mais en disant clairement que "ce n'est pas ainsi qu'il voulait que ça se termine". Ma conclusion personnelle : Kreese est en effet extrêmement attaché à Johny. Il était sa fierté de jadis, et il est celui qui lui a donné une seconde chance en tant que sensei. Aurait-il été jusqu'à le tuer ? Peut-être, mais seulement après avoir épuisé toutes les autres options. Et dans la vision du monde monstrueusement déformée de Kreese, tuer une personne qu'il aime, ou qu'il croit aimer, ne me semble de toute façon pas si absurde.
Et je te rejoins sur le risque que la série semble s'essouffler.
Pour moi, l'essoufflement se trouve ailleurs. Daniel n'était pas allé chercher l'aide de Chozen dans la saison 3. Son aide lui est parvenue par l'intermédiaire de Kumiko, à qui il n'avait rien demandé. De plus, les quelques épisodes à Okinawa étaient dans le prolongement direct de
Karaté Kid 2. Pour la saison 5, Chozen sera à LA, extirpé du milieu okinawaïen de son film d'origine, ce qui promet des échanges inédits avec les autres personnages, anciens et nouveaux. Je croise les doigts pour une bonne discussion entre lui et Johny, et voir la réaction de Johny quand il apprendra qu'il s'est battu à mort avec Daniel peu de temps après leur propre affrontement.* Enfin, l'incorporation de Chozen à l'histoire suit tout à fait la logique narrative de la série : les opposés ne se suffisent pas. Cobra Kai a intégré avec succès des éléments de défense de Miyagi-do afin de ne pas reposer en permanence sur l'agression. "Miyagi Fangs" a enfin fini par faire de même, mais le mélange n'est pas encore abouti. Or Chozen tel qu'il apparaît dans la série représente parfaitement la synthèse de l'attaque et la défense, le Miyagi-do "complet" qui n'a pas été enseigné à Daniel et qu'il ne maîtrise donc pas encore. Enfin, comme le pari avec Kreese est perdu (au passage, Daniel ne répond rien lorsque Kreese lance son défi : Johny interrompt Kreese et lui dit qu'ils ne perdront pas, mais Daniel blêmit et le regarde inquiet), du moins aux yeux de tous ceux qui ne savaient pas que le match était truqué, Daniel considère peut-être qu'il n'a plus le droit d'enseigner le karaté mais qu'un autre sensei peut prendre sa place.
L'essoufflement, ou plutôt la répétitivité de la série, se situe pour moi dans les rapprochements et éloignements à répétition de Daniel et Johny.
Saison 1 : Louis fout le feu à la caisse de Johny qui débarque vénère chez les Larusso, Amanda désamorce la situation, contre toute attente Johny et Daniel passent un excellent moment ensemble, mais il est ruiné quand ils comprennent que Daniel entraînait le fils de Johny. Daniel dit à Robbie que c'était une erreur de l'entraîner et de lui faire confiance et qu'il ne veut plus jamais le voir.
Saison 2 : Daniel et Johny sont toujours furieux l'un sur l'autre, par le plus grand des hasards ils tombent l'un sur l'autre au restaurant, mais Amanda et Carmen désamorcent la situation, contre toute attente Daniel et Johny passent un excellent moment ensemble, mais il est ruiné lorsque, le lendemain matin, Daniel débarque vénère chez Johny à la recherche de sa fille et une baston s'ensuit. Au passage, il dit à Robbie que c'était une erreur de lui faire confiance et qu'il ne veut plus le voir.
Saison 3 : Daniel et Johny collaborent pour retrouver Robbie. Les choses se passent étonnamment bien jusqu'à ce qu'ils aient un désaccord et une baston s'ensuit. Au moins, cette fois-ci, Amanda n'était que peu présente, par téléphone, et Daniel n'a pas envoyé paître Robbie.
Saison 4 : Daniel et Johny collaborent enfin activement, mais pour finir, désaccord et baston. Il semble qu'à la fin de la saison 4 ils soient enfin arrivés à un terrain d'entente, et j'espère que cette fois-ci c'est la bonne, mais je n'ose plus trop y croire.
*Je me méfie quand même car j'ai été très déçu du résumé hors-champ de
Karaté Kid 3 : j'espérais une forte réaction de la part de Johny lorsqu'il apprend que Daniel a rejoint Cobra-kai pour un temps, mais non, ce sujet n'est même pas abordé.
Autre sujet, je trouve qu'ils ont admirablement géré le personnage d'Ali dans la saison 3. Un peu comme Kumiko en plus développé : on pouvait craindre, et le scénario nous aiguillait dans cette direction, que son retour vienne foutre la merde dans les couples établis qui marchaient parfaitement, mais en fait pas du tout. Au contraire, son retour temporaire aide à clarifier les choses pour tout le monde. Johny et Daniel peuvent dire adieu à leur passé et réparer leurs erreurs vis-à-vis de leur premier amour, sans que le passé ne démolisse tout ce qui a été bâti depuis ; l'opposé de ce qui arrive à Captain America dans
End Games, par exemple, que je trouve extrêmement malsain. C'est tellement rare de voir des adultes se comporter comme des adultes dans des films et séries de ce genre que franchement, je prends !