Chouette, un autre enthousiaste ! Samantha (la fille de Daniel) est en effet un peu étrange comme personnage. Pas très bien définie, je trouve.
desa a écrit:Je pense qu'un truc qui me dérange est que je comprends facilement pourquoi Johnhy un gars qui a tout merdé dans sa vie aime revivre ces moments de gloire d'il y a 30 où il avoit du succès et déteste le gars qui lui rappelle que peut-être que son époque de gloire était en temps que salop.
Mais l'obsession de Daniel j'y arrive clairement moins. Au début de la série, Il est marrié, a des gamins, un bon job et généralement une bonne vie. Toute ces années et expériences devrait avoir transformé cette période en anecdote. J'ai vraiment du mal à croire qu'un gars pareil négligerait son job et son marriage dans la poursuite d'un conflict de son adolescence il y a 30 ans.
Pour moi, la vie de Daniel au début de la série est certes enviable, mais elle semble aussi un peu creuse. Pas si éloignée de celle que mène Terry Silver, en fait : métro, boulot, dodo, et pas grand chose d'autre. Contrairement à Silver, Daniel a certes une vraie, bonne relation avec sa femme. Mais il a le sentiment de perdre contact avec sa fille, son fils est digne de passer à Super Nany, et il n'a pas réussi à faire le deuil de mister Miyagi. Le karaté lui manque, en fait, et je trouve très symbolique le fait qu'il l'utilise comme élément de sa campagne de publicité : dans le deuxième film, c'est Sato, à ce moment-là complètement égaré, qui a des panneaux publicitaires pour son dojo sur lesquels il brise des trucs. Mister Miyagi se retournerait dans sa tombe en voyant que son protégé détourne le karaté à des fins commerciales.
Daniel n'est donc pas dans une très bonne passe. Et c'est le moment où Johny ressurgit et ramène Cobra Kai. Or Daniel a été traumatisé par les deux. Je rappelle que Johny l'avait tabassé à plusieurs reprises, sans (bonne) raison. Ce n'est pas le genre de choses qu'on oublie, même après des décennies. Et en plus, il croit qu'il tabasse des ados pour le plaisir, les amis de sa fille qui plus est, et il le provoque en lui dessinant une bite sur la gueule. Bien des gens sauteraient à la conclusion "Johny est un connard et il faut l'arrêter", or Daniel a d'autant plus envie de s'en convaincre que plus Johny apparaît sous un mauvais jour, plus lui-même apparaît comme un héros sans peur et sans reproche, et il a tristement besoin d'y croire. Quant à Cobrai Kai, il s'agit certes du club où Johny s'entraînait, mais il s'agit surtout des deux cinglés, deux adultes qui l'ont manipulé alors qu'il n'était qu'un ado et qui ont bien failli ruiner sa relation avec Miyagi. C'est pour ça que, si médiocre soit-il, il faut avoir vu le troisième film pour pleinement apprécier la série.
J'aime beaucoup la femme de Daniel par contre.
Moi aussi. Je suis amoureux. D'elle et de Carmen.
Le "choix moral" que fait Kreese à la fin de la saison 4 ne me semble pas si moral que ça. Il tient à Tory comme il tenait à Johny, et il se rend compte que s'il se comporte avec elle comme il l'a fait avec lui, il la perdra exactement de la même manière. Il n'a pas pitié de son adversaire, il veut seulement préserver son dojo en évitant de répéter la catastrophe de jadis.
il me semble que dans la scène avec les anciens ils font confiance à Johnny mais se braque totalement sur le fait que Kreese va tout gacher.
Ils pâlissent dès que Johny leur dit le nom du dojo et lui disent que "ramener Cobra Kai" est une mauvaise idée, car c'est ça qui les a mis sur la mauvaise pente. C'est seulement après que Johny leur annonce que Kreese est aussi de retour et ils sont tous choqués.
Mais bon ça vient aussi de ma croyance que si tu rescucite une franchise cela devrait être pour dire un truc nouveau et non refaire la même chose. Et plus le temps passe plus la série semble laisser l'idée de dire un truc neuf pour répéter le passé.
Je suis tout à fait d'accord avec ton principe, mais je trouve qu'en l'occurence,
Cobra Kai réussit plutôt bien son coup. Le simple fait que Daniel et Johny soient à leur tour devenus senseis et qu'ils doivent apprendre à unir leurs forces est une nouveauté suffisante à mes yeux. De plus, la ligne du bien et du mal est bien plus floue que tu le dis : Samantha et Hawk (et dans une moindre mesure Bert et Nate, les deux petits) se comportent souvent comme des connards bien qu'ils soient officiellement chez Miyagi-do, et le fils de Daniel a brutalisé un gentil gamin qui a rejoint Cobra Kai pour de bonnes raisons, ce qui n'avait jamais été montré dans les anciens films (ça a été montré dès le début de la série par contre). Robby et Tory aussi, bien qu'actuellement chez Cobra Kai, sont très loin d'être des méchants. Par ailleurs, Silver finit par péter les plombs après que Kreese l'a poussé à bout, mais avant ça il adoucissait considérablement Cobra Kai : on se calme, on se concentre sur l'entraînement en vue du tournoi, on ne répond pas aux provocations. Même son style de combat se rapproche de Miyagi-do : ils n'ont que le mot "balance" à la bouche, et Silver reconnaît que l'équilibre est crucial : "A man can't stand, he can't fight". (Cette opposition entre les deux styles est une caricature totalement irréaliste, mais c'est une autre question.)
Pour moi c'est comme ces films ou le perso prend leur truc iconique dans la dernière minute du film c'est pas vraiment intéressant. L'intérêt c'est voir ce qu'il fait de Cobra Kai pas just il l'a et c'est fini. je préfèrerais un truc plus original comme Daniel qui lui donne controle de Miyagi Do car il doit se concentrer sur son business et lui fait confiance. Ou qu'ils ouvrent un truc ensemble nommé Miyagi Kai.
Bah s'il récupère Cobra Kai à la fin, Johny aura passé les deux premières saisons à reconstruire ce dojo et les suivantes à le reconquérir. Ca me semblerait plus que mérité. Johny à la tête de Miyagi-do ? Ce serait original, mais ça me semblerait beaucoup trop forcé. Il a des choses à en apprendre, c'est évident, mais il est tout aussi évident que ce n'est pas sa voie. À moins qu'il n'ait le coup de foudre pour Chozen et que celui-ci ne lui raconte que le karaté certes sert à se défendre, mais que pour se défendre il faut savoir mettre l'adversaire hors de combat, ce qui signifie parfois le tuer. Ou que Chozen lui explique le principe de l'attaque dans l'attaque (frapper dès que l'intention de frapper apparaît dans l'esprit dans l'esprit de l'adversaire, avant que son attaque n'ait pris forme). Là, je pourrais facilement voir des affinités. Mais même comme ça, je ne vois pas Johny enseigner tranquillement le karaté et la méditation dans un jardin zen alors que son truc, ce sont les chantiers et les usines désaffectées.
Tory a perdu trois fois contre Sam ? Une fois à l'école, une fois chez elle... je crois que c'est tout, non ? Sa victoire finale n'en est pas vraiment une, oui, mais justement, ça la dérange autant que le spectateur, si ce n'est plus, et c'est clairement ce qui la poussera dans la saison suivante.
Edit. J'arrive au bout de mon revisionnage de la saison quatre et je voudrais souligner deux scènes que j'ai trouvé particulièrement intenses. La première, c'est un flashback dans lequel le petit Johny ressort une boîte contenant les quelques affaires que son père avait laissées derrière lui planquée sous son lit. Il y a notamment... une canette de bière Coors. Et l'on comprend que si Johny s'est mis à boire, c'est, inconsciemment bien sûr, pour rendre hommage à son père en s'identifiant à lui. Terriblement triste et réaliste. La seconde, un peu moins émouvante, c'est celle où Kreese humilie Stingray et l'expulse du dojo. Ce personnage a commencé avec une simple fonction comique. Un comic relief de base qui remplissait bien sa fonction. Vers la fin de la saison deux, quand il surprend Miguel à Coyote Creek puis quand il fait légèrement pencher la balance en faveur de Cobra Kai lors de la bataille à l'école, on se rend compte qu'il a un potentiel néfaste bien réel. Mais lors de son retour dans la saison quatre, c'est l'aspect pathétique de la vie de ce type qui est mis en avant. Il n'a pas d'ami. On le traite comme un looser. Sa sœur vit dans une maison luxueuse tandis que lui bosse comme simple employé dans un magasin de bricolage. Il se fait enfin des potes, bien plus jeunes que lui, et trouve une vraie passion dans le karaté, se réfugiant dans Cobra Kai comme d'autres dans une secte. Tout ça pour que Kreese le rejette et le moque, exactement comme son voisin, devant tous ceux qui comptent pour lui. Ce personnage a commencé par faire rire, puis il est devenu un tantinet inquiétant, et maintenant il inspire la pitié. Chapeau bas !