Karaté Kid & Cobra Kai

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Karaté Kid & Cobra Kai

Messagepar Lenidem le Sam Jan 01, 2022 22:38

J'étais persuadé qu'il y avait déjà un topic sur le "Miyagiverse", comme le nomment les scénaristes de la série, mais apparemment non, et le sujet est si vaste qu'il me semble préférable d'en parler ici plutôt que dans le topic général sur les séries.

La saison 4 est sortie hier sur Netflix, je viens de passer la journée à la bingewatcher... et ce fut une excellente journée ! Sans rien spoiler, les qualité et les défauts de cette saison sont globalement les mêmes que celles des saisons précédentes, et j'attends maintenant avec impatience la saison 5. D'ici là, je risque fort de re-re-revoir les quatre films originaux, que je vais finir par connaître par cœur, surtout le premier...

Il y a d'autres fans sur l'US ?
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Karaté Kid & Cobra Kai

Messagepar Piccolo Daimao le Dim Jan 02, 2022 1:23

Yep. Cobra Kai, j'ai entendu pleins d'échos positifs quand c'était à la saison 2.
N'ayant jamais vu les films Karaté Kid, j'ai décidé d'abord de les visionner pour m’imprégner du truc, c'était sympatoche. J'ai ensuite attaqué la série et j'ai cramé les 2 premières saisons en 1 week-end. La série est bien meilleure pour moi. Plus de personnages intéressants, de profondeur et de développement, les bonnes musiques, le dynamisme et modernité avec la touche d'humour forment un ensemble cohérent, fluide et qui offre en plus de bons clins d'oeil aux anciens films ce qui me plait pour la fresque que ça forme.

Là j'ai fait 7 épisodes en 1 journée de la S4, c'est vraiment le genre de série qui se regarde facile en binge watching. Et c'est toujours un régal à regarder. Puis je suis fan de Johnny, je regarde limite que pour ce perso haha.
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Re: Karaté Kid & Cobra Kai

Messagepar Ichinose le Lun Jan 03, 2022 17:24

La série est sympathique, mais sa qualité d'écriture laisse à désirer. Souvent, les évènements s'enchainent sans réelle logique.

Exemple
Spoiler
À la fin de la saison 3, Kreese est prêt à tuer Johnny et Daniel pour que dans la saison 4, on le fasse revenir plus gris et qu'on nous dise qu'il se soucie de Johnny... Est-ce que j'ai manqué un flash-back du Viet-Nam qui explique tout?

Aussi, la scène finale très poignante entre Robby et Johnny à la fin pour qu'ensuite... Johnny rentre seul chez Miguel pour apprendre son départ et annonce qu'il va partir à Mexico pour le retrouver. Euh... et ton vrai fils qui a besoin de ton aide? Ce n'est pas impossible que dans la saison 5, on apprenne qu'il va l'accompagner, mais je crois que ça aurait été mieux qu'il l'accompagne déjà chez Miguel et que le tout se confirme.


Par contre, j'ai adoré la réaction de Terry au début: Sérieusement, à 65 ans, c'est encore les mêmes trucs merdiques qui te motivent?

Également, le look de Robby dans la saison 4 est excellent! Il puait la classe, je trouve.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1659
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: Karaté Kid & Cobra Kai

Messagepar Lenidem le Lun Jan 03, 2022 20:18

Spoiler
Oui, j'ai pensé la même chose par rapport à Johny et Robby. Je me suis demandé si cette scène entre eux n'avait pas été tournée à la dernière minute, bien après la scène avec la mère qui annonce le départ de Miguel. À ce propos, je dois dire que... je m'en fiche complètement, du père de Miguel. À aucun moment, je ne me suis dit que ce serait une direction intéressante à prendre pour le scénar, et je ne suis pas très rassuré. En fait, j'ai peur que la série victime de son succès ne finisse par tourner en rond, ce qui est déjà plus ou moins le cas : le fils de Daniel est maintenant devenu le "bully" d'un autre gamin qui s'est inscrit chez Cobra Kai et devient bully à son tour... Bon, oui, c'est le thème de la série et du premier film, mais ça va, là. Je crains aussi qu'en début de saison prochaine, ça n'éclate à nouveau entre Johny et son fils : "Quoi, juste quand je reviens vers toi, tu m'abandonnes une fois de plus pour courir après Miguel ?! Je le savais, j'ai été bête de croire que tu tenais à moi! Je déteste !!"

Me souviens plus très bien de la fin de saison précédente. Est-ce que Kreese essayait vraiment de buter Johny ? Me souviens que Daniel était bien parti pour assassiner Kreese (ce que je trouve parfaitement ridicule) jusqu'à ce que les enfants interviennent, mais de mémoire, c'était pas Johny qui avait débarqué dans le dojo pour tout casser et ramener son gamin par la peau du cou, et Kreese qui se défend - en n'y allant pas de main morte, certes ? En tout cas, j'ai quand même bien aimé de voir Kreese apprendre de son passé : même lui n'est pas condamné à refaire sans cesse les mêmes erreurs, et j'ai trouvé assez beau qu'il laisse Tory faire comme bon lui semblait... même si une part de moi a envie de le voir comme le grand méchant pour pouvoir le détester tranquillement !

J'aime beaucoup aussi l'art qu'a la série de corriger certains défauts des films, en particulier du troisième : Silver qui reconnaît lui-même que son comportement était complètement dingue, tout en mettant ça sur le compte de la cocaïne, c'est bien vu.

Ah, et j'ai été agréablement surpris par le déroulement du championnat dans cette saison quatre. Miguel qui est forfait, et Hawk qui l'emporte sur Robby après avoir fait le deuil de son look badass et en comprenant qu'il est plus qu'une simple apparence, c'était chouette et inattendu.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Karaté Kid & Cobra Kai

Messagepar Claude Lindsay le Mar Jan 04, 2022 0:30

Est-ce qu’il y a dans cette série des acteurs des films ?
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: Karaté Kid & Cobra Kai

Messagepar desa le Mar Jan 04, 2022 3:10

Claude Lindsay a écrit:Est-ce qu’il y a dans cette série des acteurs des films ?

Oui. Les acteurs rejouent leur roles de l'époque et l'histoire suit principalement Jonny (le méchant du premier film) et Daniel (le héros des 3 premiers films).
Avatar de l’utilisateur
desa
 
Messages: 2002
Inscription: Ven Mars 19, 2010 2:51
Localisation: Va voir ailleurs j'y serai

Re: Karaté Kid & Cobra Kai

Messagepar Ichinose le Mar Jan 04, 2022 4:16

Lenidem, je te confirme que oui.
Spoiler
Il étrangle Johnny et il faut que Daniel l'interrompre. Et ensuite, Kreese s'armant d'un morceau de vitre indique que Miyagi et lui vont enfin se rejoindre...

Et je te rejoins sur le risque que la série semble s'essouffler.
Spoiler
Dans la saison 3, Daniel va chercher l'aide de Chozen. Pour la saison 5, Daniel va chercher l'aide de... Chozen... encore.
Surtout pour en faire quoi? Un enième tournoi? Ça serait déjà le deuxième pour cette série...

Et pour Hawk (Eli en faite),
Spoiler
Je suis content de sa victoire, mais Robby perd, car perturbé par Kenny. On pourra dire qu'il a perdu à cause de ses démons intérieurs et ça fait un bel écho à ce que Daniel dit justement à Eli juste avant le match, mais n'empêche que la victoire d'Eli aura pu le mettre plus en valeur.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1659
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Karaté Kid & Cobra Kai

Messagepar Lenidem le Mar Jan 04, 2022 11:28

Spoiler
Oui, me suis demandé ce que Chozen foutait là et quelle est l'idée de Daniel, qui m'a l'air d'être un sacré mauvais perdant : "oh ben je vais pas honorer mon engagement avec des gens sans honneur, hein, l'enjeu est trop élevé". Ben voyons. D'un autre côté, j'espère que Chozen apportera à Miyagi-do l'aspect offensif qui manque encore à la façon dont Daniel l'enseigne. Parce que c'est mignon, cette opposition entre l'attaque de Cobra Kai et la défense de Miyagi-do, c'est un beau symbole, mais c'est totalement absurde. Aucun club de karaté ne prétendra jamais que bloquer c'est pour les tapettes ou que frapper c'est pour les brutes. Ca m'a fait marrer, quand les élèves de Cobra Kai font trois blocages ultra basiques et que Miyagi-do se scandalise : oh mon Dieu, ils ont piqué nos mouvements ! Déjà, ils ont raison, c'est en apprenant de ses défaites et en s'inspirant des points forts des autres qu'on progresse, et ensuite... ça fait partie des techniques qu'on apprend dès la ceinture blanche. Pareil pour "l'attaque dans l'attaque" ou "initiative sur initiative" ça existe en karaté et ça porte un nom, le sen-no-sen : Gichin Funakoshi, le père du karaté moderne, disait qu'il n'y a pas d'action offensive en karaté, mais en combat, déceler le moment où l'adversaire s'apprête à lancer une attaque et contre-attaquer avant que son attaque ne prenne forme est tout à fait valable. C'est juste que Cobra Kai déforme cette idée avec son "strike first" en devenant l'agresseur.

Concernant Kreese et Terry... Faudra que je revoie le dernier épisode de la saison précédente. D'un côté, il me semble pas absurde que Kreese, confronté à un Terry qui lui renvoie une image encore plus sombre de lui-même, soit effrayé par ce qu'il voit et s'adoucisse en contraste. Mais ça va durer combien de temps ? Prochaine saison, Terry fait appel à Mike Barnes, est effrayé de ce qu'il voit, s'adoucit et se fait expulser par Mike Barnes, qui dans la saison suivante fait appel à quelqu'un d'autre, qui l'effraie à sont tour, et rebelote pendant dix-huit saisons ?

Concernant Hawk / Eli, je trouve que les deux appellations lui conviennent, maintenant. Certes, il n'a plus sa crète, mais il a toujours le tatouage, a récupéré sa confiance - sans son arrogance -, et il y a eu le cri de l'aigle quand il saute sur le tatami. Il a effectué une belle synthèse entre "Eli", le nerd timide qu'il était, et "Hawk", le connard brutal qu'il était devenu. En ce sens, je trouve que sa victoire sur Robby est méritée : bien que techniquement et physiquement meilleur, Robby a perdu parce que, psychologiquement, il n'a pas encore vaincu ses propres démons, contrairement à son adversaire. C'est beau, et c'est tout à fait dans l'esprit des arts martiaux.

Pour relancer la série de façon intéressante, je me dis qu'introduire Julie Pierce (Hilary Swank) du quatrième film serait une excellente idée. D'une part, les conflits entre les gamins semblent petit à petit arriver à leur terme. Miguel se désintéresse du combat contre Hawk et donc aussi contre Robby, et la fureur de Robby commence à s'estomper, de même que Tory qui s'assagit grâce à Miss Larusso. Dans cette "génération" de personnages principaux, seule Sam est encore dans une mauvaise passe. Reste le fiston tête à claques de Daniel dont j'ai oublié le nom et le frère du pote black de Robby que celui-ci a pris sous son aile, mais on les connaît à peine et ça fait vraiment redite. The Next Karaté Kid était sans doute le pire film de la franchise (avec le troisième ?) mais la seconde élève principale de Mister Miyagi, qui l'a aussi considéré comme une figure paternelle, même si c'était apparemment moins longtemps que Daniel, pourrait chambouler complètement Daniel et sa vision de leur relation. En fait... ça pourrait renvoyer à la relation triangulaire entre Johny, Robby et Miguel, avec pour différence majeure que Miyagi n'est plus de ce monde. Et les scénaristes ont confirmé que le quatrième film fait partie du Miyagiverse et donc du "canon" de la série.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Karaté Kid & Cobra Kai

Messagepar Xehanort le Sam Jan 08, 2022 12:06

Donc il faut voir les films avant ou la série suffit ?
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Karaté Kid & Cobra Kai

Messagepar Lenidem le Sam Jan 08, 2022 12:39

L'idéal est d'avoir vu les trois films avant. Mais ce n'est pas nécessaire : beaucoup de gens commencent par la série.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Karaté Kid & Cobra Kai

Messagepar Xehanort le Sam Jan 08, 2022 13:21

Je vais la jeter sur Papa avant, il est très exigeant.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Karaté Kid & Cobra Kai

Messagepar Lenidem le Sam Avr 02, 2022 22:09

Ichinose a écrit:Lenidem, je te confirme que oui.
Spoiler
Il étrangle Johnny et il faut que Daniel l'interrompre. Et ensuite, Kreese s'armant d'un morceau de vitre indique que Miyagi et lui vont enfin se rejoindre...
Je viens de revoir les trois premières saisons (pour la troisième fois). Et je ne suis pas d'accord avec ton point de vue. Chaque fois que Kreese cause avec Johny, il lui explique qu'il a toujours fait de son mieux pour lui car il savait qu'il avait l'étoffe pour devenir le meilleur. Quand Johny veut rompre avec lui pour de bon et qu'il lui dit qu'il n'est plus son sensei, c'est assez subtil, mais Kreese a un petit mouvement de recul et ses yeux s'écarquillent comme s'il venait de se prendre un coup. Par la suite, à chacune de leurs interactions, Kreese tente de convaincre Johny de revenir à ses côtés, comme s'il avait besoin de lui, bien que Johny l'envoie chier à chaque fois. Enfin, lors du combat final de la saison 3, Kreese frappe Johny par derrière avec... le manche de son sai, alors qu'il avait l'occasion parfaite de, je sais pas, lui transpercer la nuque avec la pointe, par exemple. Johny le prive de son arme et Kreese commence alors à l'étrangler, certes, mais en disant clairement que "ce n'est pas ainsi qu'il voulait que ça se termine". Ma conclusion personnelle : Kreese est en effet extrêmement attaché à Johny. Il était sa fierté de jadis, et il est celui qui lui a donné une seconde chance en tant que sensei. Aurait-il été jusqu'à le tuer ? Peut-être, mais seulement après avoir épuisé toutes les autres options. Et dans la vision du monde monstrueusement déformée de Kreese, tuer une personne qu'il aime, ou qu'il croit aimer, ne me semble de toute façon pas si absurde.


Et je te rejoins sur le risque que la série semble s'essouffler.
Spoiler
Dans la saison 3, Daniel va chercher l'aide de Chozen. Pour la saison 5, Daniel va chercher l'aide de... Chozen... encore.
Surtout pour en faire quoi? Un enième tournoi? Ça serait déjà le deuxième pour cette série...
Pour moi, l'essoufflement se trouve ailleurs. Daniel n'était pas allé chercher l'aide de Chozen dans la saison 3. Son aide lui est parvenue par l'intermédiaire de Kumiko, à qui il n'avait rien demandé. De plus, les quelques épisodes à Okinawa étaient dans le prolongement direct de Karaté Kid 2. Pour la saison 5, Chozen sera à LA, extirpé du milieu okinawaïen de son film d'origine, ce qui promet des échanges inédits avec les autres personnages, anciens et nouveaux. Je croise les doigts pour une bonne discussion entre lui et Johny, et voir la réaction de Johny quand il apprendra qu'il s'est battu à mort avec Daniel peu de temps après leur propre affrontement.* Enfin, l'incorporation de Chozen à l'histoire suit tout à fait la logique narrative de la série : les opposés ne se suffisent pas. Cobra Kai a intégré avec succès des éléments de défense de Miyagi-do afin de ne pas reposer en permanence sur l'agression. "Miyagi Fangs" a enfin fini par faire de même, mais le mélange n'est pas encore abouti. Or Chozen tel qu'il apparaît dans la série représente parfaitement la synthèse de l'attaque et la défense, le Miyagi-do "complet" qui n'a pas été enseigné à Daniel et qu'il ne maîtrise donc pas encore. Enfin, comme le pari avec Kreese est perdu (au passage, Daniel ne répond rien lorsque Kreese lance son défi : Johny interrompt Kreese et lui dit qu'ils ne perdront pas, mais Daniel blêmit et le regarde inquiet), du moins aux yeux de tous ceux qui ne savaient pas que le match était truqué, Daniel considère peut-être qu'il n'a plus le droit d'enseigner le karaté mais qu'un autre sensei peut prendre sa place.

L'essoufflement, ou plutôt la répétitivité de la série, se situe pour moi dans les rapprochements et éloignements à répétition de Daniel et Johny.

Saison 1 : Louis fout le feu à la caisse de Johny qui débarque vénère chez les Larusso, Amanda désamorce la situation, contre toute attente Johny et Daniel passent un excellent moment ensemble, mais il est ruiné quand ils comprennent que Daniel entraînait le fils de Johny. Daniel dit à Robbie que c'était une erreur de l'entraîner et de lui faire confiance et qu'il ne veut plus jamais le voir.

Saison 2 : Daniel et Johny sont toujours furieux l'un sur l'autre, par le plus grand des hasards ils tombent l'un sur l'autre au restaurant, mais Amanda et Carmen désamorcent la situation, contre toute attente Daniel et Johny passent un excellent moment ensemble, mais il est ruiné lorsque, le lendemain matin, Daniel débarque vénère chez Johny à la recherche de sa fille et une baston s'ensuit. Au passage, il dit à Robbie que c'était une erreur de lui faire confiance et qu'il ne veut plus le voir.

Saison 3 : Daniel et Johny collaborent pour retrouver Robbie. Les choses se passent étonnamment bien jusqu'à ce qu'ils aient un désaccord et une baston s'ensuit. Au moins, cette fois-ci, Amanda n'était que peu présente, par téléphone, et Daniel n'a pas envoyé paître Robbie.

Saison 4 : Daniel et Johny collaborent enfin activement, mais pour finir, désaccord et baston. Il semble qu'à la fin de la saison 4 ils soient enfin arrivés à un terrain d'entente, et j'espère que cette fois-ci c'est la bonne, mais je n'ose plus trop y croire.

*Je me méfie quand même car j'ai été très déçu du résumé hors-champ de Karaté Kid 3 : j'espérais une forte réaction de la part de Johny lorsqu'il apprend que Daniel a rejoint Cobra-kai pour un temps, mais non, ce sujet n'est même pas abordé.

Autre sujet, je trouve qu'ils ont admirablement géré le personnage d'Ali dans la saison 3. Un peu comme Kumiko en plus développé : on pouvait craindre, et le scénario nous aiguillait dans cette direction, que son retour vienne foutre la merde dans les couples établis qui marchaient parfaitement, mais en fait pas du tout. Au contraire, son retour temporaire aide à clarifier les choses pour tout le monde. Johny et Daniel peuvent dire adieu à leur passé et réparer leurs erreurs vis-à-vis de leur premier amour, sans que le passé ne démolisse tout ce qui a été bâti depuis ; l'opposé de ce qui arrive à Captain America dans End Games, par exemple, que je trouve extrêmement malsain. C'est tellement rare de voir des adultes se comporter comme des adultes dans des films et séries de ce genre que franchement, je prends !
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Karaté Kid & Cobra Kai

Messagepar desa le Sam Avr 02, 2022 23:04

Pour Kreese autant je suis sûr qu'il a un certain attachement à Johnny comme son grand succès autant je pense que le retournement à la fin de la saison 4 est n'importe quoi. La pluplart des persos de Cobra Kai sont placés comme gris et ayant leur démons et bon côté. Mais le personnage de Kreese sur trois saison est le seul est être constantemment le méchant sournois peut importe les opportunités offerte. Et ça concerne aussi cette saison ou il a continuellement un probleme avec Silver sur le fait qu'il veut etre plus raisonable dans leur approche au lieu d'être continuellement des agresseurs. Mais tout d'un dernier épisode Kreese a trouvé sa part de compassion et de recul pour quelqu'un d'autre juste avant qu'un autre méchant doive prendre l'avant? Ça fait bien trop forcé.

pour elle a perdue de sa saveur au milieu de la saison 3 quant j'ai réalisé que Johnny n'allait pas reprendre son dojo.

Quant à la série, la répétition avec maintenant le fils de Daniel qui est aussi dans une compétion mortel avec un membre de Cobra Kai qui bien sur à corrompu un autre bon gamin. Le continuel retour des méchants en charge de Cobra Kai. Hawk, probablement Tori bientot. Plus la série avance plus on retourne dans Cobra kai méchant dojo qui te rends pourri et dont il faut s'échapper et vaincre. Et tout ça c'est juste refaire les films de Karaté Kid là où Cobra Kai était sur le propos de rendre ça moins machinéen.

La série était forte dans sa première saison (et une majorité de la seconde) en essayant de montrer que Cobra Kai n'est pas juste quelque chose de pourri et qu'il avait manière d'apprendre de ses lessons mais que s'était une question de balance. Et la série serait meilleure si elle était contenté à propos de cet ex-bully qui n'a pas réussi dans sa vie tentant d'aider un nerd moderne à devenir meilleur tout en essayant de tomber dans ses anciens travers. Et la redemption de Cobra Kai dans le procédé. Bref se concentrer sur la relation Johnny/Miguel et sa manière de d'enseigner la nouvelle génération. Pas un rappel que Miyagi est super et Cobra Kai méchant et la guerre de Karaté.

Mais ouais aussi la relation Jhonny/Daniel est aussi fatiguante à suivre dans sa répétition.
Avatar de l’utilisateur
desa
 
Messages: 2002
Inscription: Ven Mars 19, 2010 2:51
Localisation: Va voir ailleurs j'y serai

Re: Karaté Kid & Cobra Kai

Messagepar Lenidem le Dim Avr 03, 2022 19:28

D'accord avec pratiquement tout ce que tu dis, sauf sur Kreese. Les flash-back de la saison 3 nous montrent qu'il a été bon, jadis : on commençait déjà à nous le montrer sous un jour plus positif, ou en tout cas plus gris. Et il me semble clair qu'il est particulièrement attaché à Tory. On le voit à la façon dont il s'occupe de son proprio abusif dans la saison 3 et au fait qu'il aille plaider sa cause à Amanda dans la 4. Elle est son nouveau Johny au moins autant que Robie.

Je ne sais pas si réhabiliter Cobra Kai était vraiment la meilleure chose à faire. L'important, me semble-t-il, était surtout de réhabiliter Johny.

Edit pour développer ma dernière phrase. Je trouve aussi que la première saison était de loin la meilleure. Il y a avait peu de personnages, l'histoire était plus condensée. Toutefois, je crois que le reste de la série n'aurait pas pu continuer ainsi. Déjà parce que Cobra Kai, à la base, c'est bel et bien "devenir un parfait connard en trois leçons" : la série présente le premier film comme si les torts étaient partagés entre Daniel et Johny, mais c'est du révisionnisme complet. À l'époque, tous les torts étaient du côté de Johny, à l'exception de la petite revanche que prend Daniel à Halloween. C'est déjà un fameux tour de passe-passe d'avoir réussi à présenter Johny comme l'anti-héros incompris qui était tout autant victime de Daniel que l'inverse. Ensuite, dès la première saison, on constate que le mot d'ordre de Cobra Kai, que Johny enseigne sans vraiment y croire, mène à coup sûr hors du droit chemin. Pour s'y être conformé, Miguel est passé à un cheveu du côté obscur. Il n'y a échappé que parce que Johny a rectifié le tir de toute urgence ("sometimes, show mercy"). La réaction de l'ancien gang, dans la saison deux, est d'ailleurs unanime : que Johny fonde un nouveau dojo est une excellente nouvelle, mais l'appeler Cobra Kai était la pire idée possible. Enfin, à partir du moment où Kreese était de retour, je ne vois pas comment les choses auraient pu tourner autrement. Peut-être que lui et Johny auraient pu rester ensemble à la tête du dojo plus longtemps jusqu'à ce que Kreese se mette au diapason de Johny, mais il fait un antagoniste trop parfait, et autant une réconciliation entre Daniel et Johny peut sembler difficile mais pas insurmontable, autant Kreese est allé bien trop loin, dans les trois films, pour que Daniel lui fasse jamais confiance, donc tant que Johny et Kreese étaient de mèche, je ne vois comment Daniel et Johny auraient pu se rapprocher. Après, je ne dis pas qu'une série Cobra kai sans Kreese et par extension sans Silver (et sans Chozen et Kumiko, tant qu'on y est) n'aurait pas pu marcher ; ça aurait sans doute pu être excellent aussi, mais je ne suis pas sûr de privilégier ça à la série telle qu'elle est.

Par ailleurs, je ne crois pas que Eagle Fangs soit là pour rester. Le nom est marrant, mais je ne vois pas la série s'achever avec Johny à la tête d'une blague. Peut-être qu'il reprendra Cobra Kai à la toute fin, mais seulement après avoir purgé le poison Kreese-Silver. Et si Miyagi-do peut s'avérer "complet" (autrement dit : un art martial normal plutôt qu'une caricature de self-defense), Cobra kai évolue aussi tout comme John Lawrence, donc je ne vois pas où est le problème.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Karaté Kid & Cobra Kai

Messagepar desa le Mer Avr 06, 2022 18:05

Lenidem a écrit:D'accord avec pratiquement tout ce que tu dis, sauf sur Kreese. Les flash-back de la saison 3 nous montrent qu'il a été bon, jadis : on commençait déjà à nous le montrer sous un jour plus positif, ou en tout cas plus gris. Et il me semble clair qu'il est particulièrement attaché à Tory. On le voit à la façon dont il s'occupe de son proprio abusif dans la saison 3 et au fait qu'il aille plaider sa cause à Amanda dans la 4. Elle est son nouveau Johny au moins autant que Robie.

Je dis pas que Kreese n'a pas de sentiments mais que la série le fait agir en méchant constammen (pour sauver Tory il menace de couper un doigt par exemple et il adore Johnny mais continue de le détruire pour son propre bien). Il est un méchant tradionnel des anciens films jusqu'au moment ou à la toute fin on va changer de méchant et tout d'un coup il fait un choix morale. Pour moi il n'y a passer de build up.

La réaction de l'ancien gang, dans la saison deux, est d'ailleurs unanime : que Johny fonde un nouveau dojo est une excellente nouvelle, mais l'appeler Cobra Kai était la pire idée possible.Enfin, à partir du moment où Kreese était de retour, je ne vois pas comment les choses auraient pu tourner autrement. Peut-être que lui et Johny auraient pu rester ensemble à la tête du dojo plus longtemps jusqu'à ce que Kreese se mette au diapason de Johny, mais il fait un antagoniste trop parfait, et autant une réconciliation entre Daniel et Johny peut sembler difficile mais pas insurmontable, autant Kreese est allé bien trop loin, dans les trois films, pour que Daniel lui fasse jamais confiance, donc tant que Johny et Kreese étaient de mèche, je ne vois comment Daniel et Johny auraient pu se rapprocher.

Je suis d'accord que Kreese fait un bon méchant. Mais pour moi le conflict devrait être Ancien nouveau Cobra Kai vs Nouveau Cobra Kai. Pas Cobra Kai vs école des gentils à nouveau. D'ailleurs il me semble que dans la scène avec les anciens ils font confiance à Johnny mais se braque totalement sur le fait que Kreese va tout gacher.

Après, je ne dis pas qu'une série Cobra kai sans Kreese et par extension sans Silver (et sans Chozen et Kumiko, tant qu'on y est) n'aurait pas pu marcher ; ça aurait sans doute pu être excellent aussi, mais je ne suis pas sûr de privilégier ça à la série telle qu'elle est.

Je dirais une saison un sur Johnny qui ouvre un nouveau Cobra Kai parce-que c'était la meilleure époque de sa vie et on voit le potentiel bon(Miguel) et mauvais(Hawk) coté. Aisha servant un espece de milieu. Et toujours persuadé qu'il était le héros et Daniel le connard.

Une seconde saison avec retour de Kreeese et des anciens cobra kai qui sert de confrontation des différences entre les anciennes méthodes et les nouvelles de Johnny. Et Johnny confrontant ce héros que Kreese representait et réaliser qu'il est une boulle de frustration et colère et n'en veut pas et se débarasse de Kreese. Avec Kreese qui fini de pourrir Hawk et commence à corrompre Tory. Il réalise qu'il était le connard.

Et une troisième et derniére saison avec Johnny qui voit moins son passé avec des lunnettes roses et fait amendes avec les gens qu'ils n'arrêtent pas de blamer tel que Daniel et probablement une réhabilitation de Hawk ou Tory par Johnny qui l'aide à le remettre dans le droit chemin. Il reconnait que Daniel était sa victime.

Les deux premières saisons ne change quasiment. T'as juste juste pas de Daniel qui voyage au japon et pas de Karaté club Miyagi Do et ne déclare pas la guerre à Johnny. Il est présent mais bien plus secondaire.C'est plus court et à moins de caméo surtout du cote des gentils des films mais je pense que c'est plus intéressant.

Mais bon ça vient aussi de ma croyance que si tu rescucite une franchise cela devrait être pour dire un truc nouveau et non refaire la même chose. Et plus le temps passe plus la série semble laisser l'idée de dire un truc neuf pour répéter le passé.


Par ailleurs, je ne crois pas que Eagle Fangs soit là pour rester. Le nom est marrant, mais je ne vois pas la série s'achever avec Johny à la tête d'une blague. Peut-être qu'il reprendra Cobra Kai à la toute fin, mais seulement après avoir purgé le poison Kreese-Silver. Et si Miyagi-do peut s'avérer "complet" (autrement dit : un art martial normal plutôt qu'une caricature de self-defense), Cobra kai évolue aussi tout comme John Lawrence, donc je ne vois pas où est le problème.

Pour moi c'est comme ces films ou le perso prend leur truc iconique dans la dernière minute du film c'est pas vraiment intéressant. L'intérêt c'est voir ce qu'il fait de Cobra Kai pas just il l'a et c'est fini. je préfèrerais un truc plus original comme Daniel qui lui donne controle de Miyagi Do car il doit se concentrer sur son business et lui fait confiance. Ou qu'ils ouvrent un truc ensemble nommé Miyagi Kai.




Ichinose a écrit:Et pour Hawk (Eli en faite),
Spoiler
Je suis content de sa victoire, mais Robby perd, car perturbé par Kenny. On pourra dire qu'il a perdu à cause de ses démons intérieurs et ça fait un bel écho à ce que Daniel dit justement à Eli juste avant le match, mais n'empêche que la victoire d'Eli aura pu le mettre plus en valeur.


Je suis en désaccord.
Spoiler
Oui, le coup final est doutable. Mais le coup final n'arrive que parce-qu'il ont livré un combat d'égaux et ont épuisé le temps. Ce qui est un grand avancement pour celui-ci vu qu'il était toujours le second couteau de Miguel et Robby en capacité martial.

Selon moi le message du match marche bien. Avec Robby celui ci voit qu'il a la puissance qu'il faut mais à quel prix tandis qu'avec Eli il prouve qu'il peut être bien meilleur qu'il ne l'a été jusqu'ici sans être un monstre.

J'etait plus décu pour Tori qui comme Sam mentionne à perdue 3 fois face à celle-ci et j'espérait que ce dernier combat serait un trophée pour ses efforts de se mettre dans le froit chemin. Mais au final c'est une victoire volé(contre son gré).
Avatar de l’utilisateur
desa
 
Messages: 2002
Inscription: Ven Mars 19, 2010 2:51
Localisation: Va voir ailleurs j'y serai

Suivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités