La Franchise Anno

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

La Franchise Anno

Messagepar Paulemile le Lun Mars 07, 2022 11:54

Voilà, je trouve vraiment pas de topic pour poster ce texte, alors il faut bien que j'en crée un :P

Anno, les jeux de gestion de chez Ubi, tout ça tout ça, vous connaissez j'imagine.

Renouveau vidéoludique à Paris (3/5)


Anno 1404 (PC, 2009)

Image


Pourquoi je m’y suis mis ?

Depuis la sortie d’Anno 1602, pendant mes années collège, j’ai toujours eu envie de me plonger dans la licence. Mon temps de réaction légendaire aidant, je ne m’y suis mis qu’en 2009, et encore, parce qu’on m’a un peu aidé. En effet, quand je me faisais insulter pendant deux heures sur DotA par les pires homophobes / racistes / sexistes de la Terre, j’avais souvent besoin de faire une petite pause. Et si sortir ou voir de vraies personnes ne suffisait pas, je pouvais toujours compter sur mes colocs pour m’aiguiller sur tel ou tel nouveau jeu, vu qu’ils en testaient trois ou quatre par semaine. Dans le lot, Anno 1404 a fait souffler un vent de fraîcheur bienvenu sur ma culture vidéoludique vieillissante.

Image


Pourquoi j’ai aimé ?

Les jeux de gestion, j’adore depuis que je connais leur existence. Et pourtant, je n’en ai pas testé tant que ça, ce qui m’a permis d’aborder Anno 1404 avec des yeux relativement innocents. Et j’en ai clairement eu pour mon argent ; d’autant plus que je crois bien y avoir eu accès gratos, sur le compte d’un de mes potes. En tout cas, en trois secondes, j’avais adhéré au concept. Un titre qui nous oblige à proposer une diversité toujours plus grande de ressources à nos petits citoyens pour qu’ils prospèrent de la bonne manière, quoi de plus addictif, hein ? On construit des exploitations, des marchés, des entrepôts, des habitations, et on regarde la vie fleurir tout autour, des papillons plein le ventre. Bah ouais, on s’y attache vite, à nos petits habitants ! Surtout que le niveau de détail graphique permet de zoomer suffisamment pour les admirer vaquer à leurs occupations. D’ailleurs, puisqu’on parle de graphisme, euh, même encore aujourd’hui, je les trouve ultra magnifiques. Du plus petit caillou à la plus immense cathédrale, on reste parfois en pâmoison devant le décor, insouciant à l’incendie qui ravage notre ville à cause d’un pyromane envoyé par l’ennemi.
Image


Mais quand on se concentre sur le cœur du gameplay, pas le temps de rêvasser ! Notre peuple réclame tant de ressources différentes pour se développer que la moindre distraction risque de nous faire perdre le fil. Bois, poisson, quartz, cuivre, or, pierre, mais aussi manteaux de fourrure, chandeliers, tapis orientaux, épices… j’en passe et des plus farfelus. Pareil pour nos villes, dont la liste de bâtiments constructibles donne le tournis. La petite cidrerie des débuts de partie se voit vite accompagnée d’une fonderie, d’une maison de charpentier, moulin, boulangerie, fabrique de verre, mine de sel… etc. De plus, tout ne se trouve pas autour de nos chères cités occidentales, il faut également bâtir de magnifiques médinas dans les zones “orientales” de la map, ce qui double presque notre champ de possibilités. Et voilà qu’une voix-off nous annonce qu’on joue déjà depuis deux heures, puis quatre, puis six, et qu’il faudrait vraiment faire une pause, là, si on ne veut pas finir aux urgences. Je n’avais plus ressenti une telle distorsion du temps depuis Heroes of Might and Magic 3 ; c’est dire le tour de force réalisé par Anno 1404 sur ma petite personne.

Et encore, je n’ai pas parlé de la diplomatie, du système de réputation de notre avatar, des routes commerciales et de l’aspect militaire. Quoique sur ce dernier point, j’ai trouvé ça plutôt bâclé. En même temps, l’intérêt ne se situe pas là. J’ai même trouvé ça superflu, en fait. Dès que je me faisais attaquer, je devais mettre en pause le bichonnage intensif de mes sujets, et ça m’agaçait au plus haut point ! Avec un tel degré d’implication nécessaire pour progresser, je finissais par ne même plus entendre mon coloc rager lorsqu’il se faisait poutrer la tronche sur Street Fighter IV. Inutile de préciser que je n’ai gardé aucun souvenir de la musique non plus. Est-ce dommage ? Aucune idée, de toute façon il y avait trop de bordel dans cet appart. Pour écouter une OST de jeu de gestion, on a besoin de calme, quoi. C’était un peu peine perdue.

Image


Pourquoi j’ai arrêté ?

Une fois qu’on a capté comment extraire de l’or en métropole et cultiver de dates dans notre petit empire colonial, les nobles affluent enfin par carrosses entiers pour s’y installer. Et ensuite ? Bah, rien, on a un peu plié le game, là, non ? Du coup, bien que recommencer une partie nous distille encore quelques gouttes de dopamine par moments, le concept finit par s’essouffler. Et qu’est-ce qu’on fait pour éviter de s’emmerder ? Bah on retourne jouer à DotA, voilà ! Bon, j’exagère un peu ; pour maîtriser chaque point de gameplay et bâtir un empire, j’aurais pu squatter Anno 1404 beaucoup plus que ça. Si je suis retombé dans le fameux mod de Warcraft III, c’est surtout à cause d’un manque de volonté au moins aussi criant que lorsque je me pointais aux examens de rattrapage à la fac, sachant que je changeais d’orientation à la rentrée. Enfin je n’y ai pas rejoué longtemps à DotA, en fait. Car quelques mois plus tard, le dénommé League of Legends, allait montrer le bout de son nez. Clairement, j’étais pas prêt.

Image
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités