Les jeux vidéo de l'univers Warhammer

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Les jeux vidéo de l'univers Warhammer

Messagepar Paulemile le Lun Mars 14, 2022 10:28

Yo !
Là encore, je crée un topic pour placer mon petit texte.
Mais bon, cet endroit peut très bien servir de fil à toutes vos expériences vidéoludiques prenant place dans le monde de Warhammer (Fantasy, 40K ou autre).

Voilà ma première pierre à l'édifice :

Renouveau vidéoludique à Paris (4/5)


Dawn of War 2 (PC, 2009)

Image


Pourquoi je m’y suis mis ?

Une fois libéré du joug très cosy instauré par Anno 1404, je suis parti à la recherche d’un nouvel exutoire pour supporter les défaites cuisantes que j’encaissais à DotA. J’ai vite fait renoué avec mon amour du RTS via Command and Conquer Alerte Rouge 3, mais ça n’a pas pris bien longtemps. Toujours sur ma faim, j’ai alors appris la sortie imminente de Dawn of War 2, que mes colocs avaient décidé d’acheter eux aussi. On a testé, on a kiffé comme jamais et voilà ! DotA a enfin fini au placard, pour de bon cette fois !

Image


Pourquoi j’ai aimé ?

J’ai découvert l’existence de Warhammer via les figurines en explorant les recoins sombres d’une petite boutique de jeux, quand j’avais huit ou neuf ans. J’ai toujours trouvé ces petits machins métalliques (ou plastiques) assez géniaux, mais leur prix exorbitant m’a empêché de recruter une armée digne de ce nom. Et même si mon cœur balançait plutôt vers la licence Fantasy que 40000, son penchant futuriste, j’ai failli craquer un paquet de fois devant un Landspeeder Space Marine ou une Motojet Viper Eldar. Dès lors, les jeux vidéo estampillés Games Workshop ont permis de supporter un peu mieux la frustration, en se créant des hordes de figurines virtuelles. C’était mieux que rien, et beaucoup plus joli que ce que je savais faire avec leurs minuscules pinceaux, là. Je m’étais déjà bien éclaté sur Shadow of the Horned Rat, j’avais vu des potes de classe jouer à Dawn of War 1 pendant les cours les plus somnifères de notre formation ; me jeter sur Dawn of War 2 fut sans doute l’une de mes décisions le plus logiques et prévisibles de ma vie.

Je ne sais pas si on peut vraiment parler de RTS, car ça n’en emprunte pas tous les codes. On ne peut pas dire qu’on construit une base, déjà, puisqu’on capture plutôt des points de contrôle. Par contre, des escouades, on en recrute à la pelle ! On se focalise presque uniquement là-dessus, en fait. Et si ça m’a un peu dérouté au début, j’ai trouvé ce type de gameplay ultra jouissif au bout de quelques heures, à tel point que je me suis demandé pourquoi autant de jeux nous obligeaient à bâtir forts, fermes, usines ou spatioports interdimensionnels. Quelle perte de temps, pas vrai ? Concentrons-nous sur l’essentiel, nom d’un Carnifex empaillé ! Le fight, le fight, le fight ! Avec en plus un système de héros et de progression des unités in-game. Bordel de bordel, me voilà totalement accro. L’époque où je rêvais d’un monde sans guerre dans Anno 1404 venait de s’éteindre, exterminée par un feu nourri de bolter lourd.
Image


Après avoir fait mes armes sur le mode solo, pas mal du tout au demeurant, avec ses améliorations de troupes à foison, j’ai fait l’erreur de tester le mode multi. Des sessions de jeu rapides (rarement plus de vingt minutes, surtout à bas niveau) dans lequel les camps se contestent la propriété de points de ressources (pour entraîner toujours plus de soldats) et de points de victoire (qui servent, euh, à gagner, quoi). Fort de ma petite expérience de compétition vidéoludique sur internet, datant de Starcraft, j’ai éclaté mes premiers adversaires avec une certaine facilité. Puis j’ai rejoint les rangs de joueurs un peu moins bien intentionnés, et plus habiles de leur souris / clavier. Là, j’ai dû me spécialiser. J’ai alors choisi d’apprendre à maîtriser les Eldars, avec pour leader principal le Warlock (le Farseer en second choix, quand j’étais en forme). Je partais très souvent sur quelques escouades de Guardians et de Shuriken Cannons, avant d’embrayer sur des Wraithlords, des Falcon et des Banshees, en adaptant les upgrades selon les besoins. Et en point d’orgue, si possible, invoquer le Seer Council et un Avatar. Grande classe, grosses mandales ! Ça a encore fonctionné un temps, jusqu’à ce que je monte d’encore un cran et que je tombe contre de vraies grosses brutasses.

L’un de mes colocs a essayé de me coacher un peu, histoire que je règle certains défauts, mais je n’ai pas réussi à me défaire des plus handicapants, qui me faisaient perdre un temps précieux. Le plus difficile pour moi restait de jongler entre les différents groupes d’unités envoyés aux quatre coins des niveaux. Au lieu de les assigner à des raccourcis clavier, je persistais à cliquer sur la minimap et à les sélectionner en dessinant un cadre avec la souris. En général, le temps que j’y arrive, la moitié de mes effectifs avaient été flingués. J’avais atteint ma limite dans le domaine de la microgestion, je crois bien. Reste que j’ai eu le privilège d’avoir une partie commentée et analysée par je ne sais plus quel gars, sur je ne sais plus quel site. Une game que j’ai perdue, mais avec un suspense de dingue, des retournements de situation de ouf… et des conneries monumentales de ma part, aussi. J’en ai tiré une petite fierté quand même. Être podcasté de cette manière à l’époque, ça signifiait qu’on me considérait comme un bon joueur malgré tout. Bon, OK, rien qui ne puisse payer les factures ou remplir le frigo, mais eh, y a bien des gens qui collectionnent les boules de verre qu’on secoue pour faire de la neige, alors...

Image


Pourquoi j’ai arrêté ?

Au summum de mon skill en multijoueur, j’ai dû prendre une décision. Soit je respirais un grand coup et j’admettais que du skill, je n’en possédais pas tant que ça, justement, soit je persévérais en me convainquant que j’allais bien finir par surmonter mes lacunes, à force. Heureusement pour l’équilibre cosmique, j’ai préféré rester proche de la vie réelle, plutôt que de m’engouffrer dans le Warp insondable. J’ai eu du mal à me sevrer, mais quelques défaites bien placées m’ont aidé à m’éloigner de ce jeu beaucoup trop exigeant pour moi. N’empêche, j’ai rematé quelques replays en écrivant cet article, et j’ai pris un pied assez dingue. Peut-être que ce jeu me manque, mine de rien…

Image
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Les jeux vidéo de l'univers Warhammer

Messagepar Lenidem le Lun Mars 14, 2022 10:46

Ah, Warhammer... J'ai commencé le jeu de figurines il y a plus de 20 ans. Je n'y ai plus joué depuis des années, mais c'est grâce à ça que j'ai rencontré un gars qui est devenu un de mes amis les plus proches. Et si les prix étaient chers à l'époque... oh, boy, aujourd'hui, ça a explosé pour atteindre le scandale pur et simple... Mais j'ai encore des stocks à peindre, je compte m'y remettre un jour.

Les jeux vidéo, jamais vraiment testé. Faut dire que je suis récalcitrant à jouer sur PC. J'ai un peu joué au premier Total War chez l'ami en question. Ca avait l'air super chouette, mais c'est le genre de jeu dans lequel il faut s'immerger, y jouer trois quarts d'heure en passant n'est pas une bonne idée.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Les jeux vidéo de l'univers Warhammer

Messagepar Paulemile le Lun Mai 16, 2022 11:16

Lenidem a écrit:Ah, Warhammer... J'ai commencé le jeu de figurines il y a plus de 20 ans. Je n'y ai plus joué depuis des années, mais c'est grâce à ça que j'ai rencontré un gars qui est devenu un de mes amis les plus proches. Et si les prix étaient chers à l'époque... oh, boy, aujourd'hui, ça a explosé pour atteindre le scandale pur et simple... Mais j'ai encore des stocks à peindre, je compte m'y remettre un jour.

Les jeux vidéo, jamais vraiment testé. Faut dire que je suis récalcitrant à jouer sur PC. J'ai un peu joué au premier Total War chez l'ami en question. Ca avait l'air super chouette, mais c'est le genre de jeu dans lequel il faut s'immerger, y jouer trois quarts d'heure en passant n'est pas une bonne idée.

Ah mais je t'avais jamais répondu, en fait ^^

Pareil, j'ai découvert l'existence des figurines au début des années 90, puis j'ai acheté la 6ème édition de Warhammer Fantasy Battle à sa sortie. Je me suis monté une petite armée de Comtes Vampires, mais je n'ai pas trop aimé l'ambiance des parties qu'on se faisait dans le Games Workshop pas loin de chez moi. C'était plein de gars super fans de leurs armées, qui n'hésitaient pas à tricher pour gagner dès qu'un employé regardait ailleurs. Mes amis n'ont jamais adhéré au truc comme moi, et je me suis mis à acheter quelques machins juste pour les peindre, au final.
Et puis les prix... c'est clair que les machins d'Age of Sigmar aujourd'hui, ça donne le tournis.
J'ai hâte de voir le reboot de Fantasy en tout cas, probablement avec l'est du monde enfin intégré, vu qu'on a l'arrivée de Cathay dans Total War.

Pour les jeux vidéo, Shadow of the Horned Rat méritait qu'on s'y attarde, à l'époque. Un bon ancêtre à Total War : Warhammer, je trouve.
D'ailleurs en parlant de TWW...

Suite et fin de ma carrière vidéoludique ?


Total War Warhammer (PC, 2016)

Image


Pourquoi je m’y suis mis ?

Un beau jour de l’été 2016, de passage chez les parents de mon amoureuse, je vois son père campé devant l’ordi, concentré à l’extrême. Je m’approche, et je constate qu’il commande une armée de valeureux humains aux prises avec des morts vivants. Je m’approche encore, et je remarque que tout ça me dit quelque chose. Karl Franz chevauchant un griffon, Manfred Von Carstein qui invoque des hordes de squelettes sur le champ de bataille… mais, mais, c’est du Warhammer, ça ! Attends, du Warhammer avec des centaines de soldats qui se tapent contre des centaines d’autres soldats ? En gros, jouer comme avec des figurines, mais sans être limité par leur coût exorbitant, ni par le temps passé à devoir les peindre ? Ça existe depuis quand, ce truc de fou ? Ah, et en plus de l’Empire et des Comtes Vampires, on peut aussi jouer les Nains et les Orcs & Gobelins ? Justement, je cherche désespérément un jeu qui me guérira de League of Legends pour de bon, je crois que j’ai trouvé, là.

Image


Pourquoi j’ai aimé ?

Avant la découverte de ce jeu, j’avais à peine effleuré la série Total War. Tout au plus, j’avais maté l’un de mes colocs sur une partie de Shogun 2, et le concept de stratégie / gestion à grande échelle m’avait bien plu. Dans une vie alternative où je n’espérais pas monter Diamant à LoL, je m’y serais bien mis un coup. Il a fallu y ajouter la sauce Warhammer pour que je tombe réellement dedans. La phase au tour par tour, où l’on façonne son empire, ses provinces et ses villes, m’a envoyé de jolies vibes fleurant le Heroes of Might and Magic, tandis que les batailles en temps réel m’ont parfois rappelé les heures les plus sombres du micromanagement, où je me faisais des crampes aux doigts sur Dawn of War II. Mais ça m’a aussi envoyé une bourrasque de nostalgie en pleine face, à l’époque où je galérais comme un dingue sur Shadow of the Horned Rat. S’ajoute donc à cela mon amour pour l’univers, la première fois que je suis rentré dans une boutique et que j’ai appris l’existence des figurines en métal Games Workshop, du haut de mes sept ou huit ans.
Image


Pendant plusieurs semaines, j’ai réussi à oublier League of Legends, fasciné par mes conquêtes et mes victoires, en incarnant les Comtes Vampires, notamment, vu que ce fut la seule petite armée que j’ai pu me constituer pour de vrai, quinze ans plus tôt. Puis, juste quand je commençais à peut-être me lasser un peu, les premiers DLC ont débarqué. J’ai acquis les Guerriers du Chaos et les Hommes-Bêtes (autrement appelés Black Blocks ou Antifas), d’abord, puisque je n’avais pas précommandé le jeu, puis les Elfes Sylvains (ces saletés de vegans radicaux, pas vrai ?) , ainsi que les Bretonniens (des arriérés qui croient encore à la théorie du ruissellement en exploitant leurs paysans jusqu’à l’os). Ce qu’on appelle les “Lord Packs” ont suivi aussi, des DLC qui n’ajoutent pas une race complète, mais de nouveaux seigneurs jouables pour les races existantes, ainsi que quelques unités. Certains se spécialisent dans un gameplay particulier, comme par exemple celui qui permet de se créer une armée de gobelins ultra bourrine, sans le moindre orc pour les persécuter.
Image


Là encore, ça m’a fait tenir un peu plus longtemps. Mon côté collectionneur aidant, j’adore l’idée de posséder le jeu le plus complet possible, pour conquérir le monde le plus diversifié possible, quand bien même je ne jouerais pas toutes les factions disponibles (à ce jour, je n’ai encore jamais touché à l’Empire ou aux Nains, et je ne prévois pas de le faire, mais j’ai quand même acheté tous leurs DLC). Et quand de nouveau, j’ai commencé à m’essouffler, BAM ! Total War Warhammer II était annoncé. Je me suis dit : “Cool ! J’ai bien squatté le vieux monde, allons voir du côté du nouveau, maintenant.” Hauts-Elfes, Hommes Lézards, Elfes Noirs et Skavens ont assiégé le devant de la scène, dans un scénario plutôt palpitant en vérité. Les ont rapidement accompagnés Norsca, sorte de nation viking intimement liée au Chaos en guise de bonus de précommande (et celui-là, je l’ai chopé direct),lLes Rois des Tombes et les pirates Vampires. Mais devait-on oublier l’Empire et les vieilles races jouables pour autant ? Pas du tout, puisque dans un autre mode de jeu, on peut toujours les incarner, EN MÊME TEMPS que les nouvelles, dans une grosse map qui combine celle de Total War 1 et du 2. Bon, en vrai elle rétrécit par endroits et oublie quelques régions, mais cette durée de vie qui triple, quoi ! Et ouais, voilà de quoi ravir ma collectionite chronique.
Image


Là où ça fait encore plus plaisir, c’est quand les développeurs ont fini par écouter les fans, et se sont mis à sortir des Lord Packs un peu plus travaillés. Désormais, chaque nouveau seigneur jouable possède ses propres mécaniques, indépendantes de la race à laquelle il appartient. Et des Lord Packs, ils en ont sorti un paquet, dans Total War Warhammer II. Visiblement, le succès rencontré par le jeu a dépassé les espérances prévues par le studio Creative Assembly, qui a pu mener à bien son projet à moitié fantasmé : faire de Total War Warhammer une trilogie, avec toujours plus de contenu à faire payer aux fans inconditionnels, dont je fais partie.

J’ai pas mal écouté l’OST officielle pendant mes parties ; le besoin d’immersion totale m’a donné la force de mettre mes playlists en pause. Pour autant, je reste bien incapable d’en faire une critique constructive. Durant les combats, je suis trop accaparé sur les mille actions à effectuer en même temps, et durant la phase gestion, j’ai bien trop peur de faire une connerie pour m’amuser à fredonner. J’ai beaucoup joué les Hommes Lézards, je me souviens donc le mieux de leur bande-son associée, qui nous fait parfois voyager en pleine jungle, trop cool !


Pourquoi j’ai arrêté ?

[justify]Comment ça arrêté ? Je n’ai pas arrêté du tout. Et avec la sortie du troisième volume, qui ajoute les quatre démons majeurs du Chaos en races jouables, ainsi que Kislev, penchant slavo-russe de l’Empire, les Ogres, de grosses brutes bouffeuses de viande, et Grand Cathay, qui reprend tous les clichés de la fantasy chinoise pour la première fois dans un jeu vidéo estampillé Games Workshop (alors qu’il n’existe même pas de figurines non plus, pas encore du moins), la frénésie n’est pas près de me quitter. Comme dans le 2, on pourra jouer sur la “petite” map scénarisée, mais aussi sur l’énorme carte représentant cette fois la majeure partie du monde de Warhammer. Même si le troisième opus a plutôt très mal démarré,les devs ont annoncé des DLC sur plusieurs années, tant qu’ils se vendront bien, en vérité. Reste encore à savoir quelles races intégreront ce mastodonte vidéoludique, en plus des Nains du Chaos déjà prévus. Pourquoi ne pas rêver en espérant l’inclusion de nations obscures comme Ind, Khuresh ou Nippon, qui existent vite fait dans le lore, mais qui n’ont jamais bénéficié de livre d’armée officiel. Après tout, Cathay y a eu droit, alors… et encore, je ne parle pas de tous les ajustements rendant l’expérience plus agréable, l’interface plus efficace ou la diplomatie plus travaillée. Sans oublier des mods, qui pourront toujours ajouter les races manquantes, si Creative Assembly ne le fait pas. Sachant tout cela, et sachant que mon temps réservé au jeux vidéo aujourd’hui approche le néant, je peux sans souci considérer que je jouerai à Total War Warhammer jusqu’à la fin de ma vie. Voilà un truc que je n’ai jamais dit, même pour LoL ! Je ne vois pas ce qui pourrait m’en déloger, à part peut-être un Total War Warhammer 40K, et encore, même pas sûr. Acheter la trilogie complète et tous les DLC coûte plusieurs centaines d’euros. Mais qu’est-ce que ça représente, si je ne dépense plus jamais rien dans des figurines, ou même dans d’autres jeux vidéo ? Allez, à part Diablo 4, et tous les trucs dont je ne connais pas encore l’existence et qui me hyperont à fond (notamment le truc qui ressemble à Heroes of Might and Magic, là, Songs of Conquest, et aussi tous les jeux auxquels je jouerai avec mon gamin, forcément. Bon, OK, ça commence à faire pas mal.

Image
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Les jeux vidéo de l'univers Warhammer

Messagepar Monsieur Panda le Lun Mai 16, 2022 11:44

Ah le skill dans un jeu vidéo...

Non, le talent est très secondaire en vérité, c'est le temps et la pratique qui font le skill sur un jeu vidéo. Donc ne t'en fait pas tu n'as rien à te reprocher dessus ! Néanmoins ton analyse est bonne, pour progresser sur un jeu compétitif en multijoueur il faut pouvoir passer beaucoup de temps dessus. Mes années de jeu de combat sont derrière moi, j'en ai gardé un bon souvenir. J'adore les jeux de combat bien plus que les moba, la faute est toujours personnel (ou le perso en face qui est trop cheat :mrgreen: ) Mais aujourd'hui dépassé la trentaine je ne pourrais plus m'investir autant. Même si Guilty gear strive m'a fait sacrément de l'œil un moment...
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3749
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43


Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités