Le grand débat de l'Union Sacrée

Tous les sujets fermés, débiles, ou qui n'ont plus leur place ailleurs notamment suite à la réorganisation... Bref, tout ce qui pollue le forum se retrouve ici.

Messagepar Tinky Monkeys le Lun Oct 01, 2007 18:37

Un article sur Dbz qui irait dans le site précédemment proposé et il serait différent d'un gros topic car il serait dans le site.
Image
Avatar de l’utilisateur
Tinky Monkeys
 
Messages: 112
Inscription: Sam Sep 01, 2007 22:06
Localisation: Dans l'arbre des Teletubaises

Messagepar RMR le Lun Oct 01, 2007 18:40

Donc c'est juste une question d'emplacement. Moi je vois ça comme une façon de dispercer encore plus les interventions des membres. Ce n'est que mon avis, mais je ne vois pas en quoi c'est innovant.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15597
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Messagepar Nico' le Lun Oct 01, 2007 18:44

Et sur quoi porterait cette arcticle?
Avatar de l’utilisateur
Nico'
 
Messages: 1540
Inscription: Dim Sep 09, 2007 14:28
Localisation: La flemme de t'expliquer, t'a qu'a deviner

Messagepar Tinky Monkeys le Lun Oct 01, 2007 19:03

Nico' a écrit:Et sur quoi porterait cette arcticle?


Sur Dbz bon sang !
Image
Avatar de l’utilisateur
Tinky Monkeys
 
Messages: 112
Inscription: Sam Sep 01, 2007 22:06
Localisation: Dans l'arbre des Teletubaises

Messagepar Khanard le Lun Oct 01, 2007 19:04

Merci d'essayer de faire des remarques plus constructives. Des réponses à certaines questions se trouvent à quelques messages en arriére. Si vous ne lisez pas les réponses des autres, ce topic va vite devenir un immense bordel.
Image
Admin de : dragonballzfrance.net - Mon blog : khanard.com
Avatar de l’utilisateur
Khanard
 
Messages: 1815
Inscription: Mer Sep 29, 2004 7:43
Localisation: Minneapolis, MN

Messagepar RMR le Lun Oct 01, 2007 19:10

Je n'ai pas encore donné mon avis sur le thème du forum jusqu'à présent parce que ça m'était un peu égal. Mais comme ce thème fait débat, je tiens à dire que je l'apprécie assez. Les tons oranges sont chaleureux et propres à dragon ball. Et j'aime bien le face-à-face de la bonne bouille de Goku enfant, trés volontaire, et le visage bienveillant de Goku super saïyen sur le point de se sacrifier en haut de la page.

Mais comme je l'ai dit aussi dans un autre topic, si on laisse les anciens thèmes à dispositions des membres, ce n'est qu'un plus, même si le thème actuel est trés bon.

Enfin, si des changements doivent être fait, bien que je sois incapable de faire le moindre dessin correct, j'ai une idée de modification. Ne serait-il pas intéressant de faire pendre une potala au "U" de "UNION" et au "E" de "SACRE", dans le haut de page, pour symboliser l'union?

Pour finir, j'ai un problème avec le titre en haut de page. Il y a écrit "LUNIONSACRE.NET". Mais c'est l'union qui est sacrée, non? Donc on devrait lire "LUNIONSACREE.NET", avec deux "E" à "SACRE" puisque c'est une union.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15597
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Messagepar Nico' le Lun Oct 01, 2007 19:30

Pour finir, j'ai un problème avec le titre en haut de page. Il y a écrit "LUNIONSACRE.NET". Mais c'est l'union qui est sacrée, non? Donc on devrait lire "LUNIONSACREE.NET", avec deux "E" à "SACRE" puisque c'est une union.


Oui, j'avais déja remarque cette erreure d'orthographe avant.
Mais si tu à lu l'histoire du mini site, tu verra que le "Sacré" a été prit en référence au Dragon Sacré dans Dragon Ball. Je pense donc que c'est pour ça qu'ils ne mettent pas deux E.
Avatar de l’utilisateur
Nico'
 
Messages: 1540
Inscription: Dim Sep 09, 2007 14:28
Localisation: La flemme de t'expliquer, t'a qu'a deviner

Messagepar RMR le Lun Oct 01, 2007 19:38

Oui, oui, j'ai lu le mini-site. Mais c'est la notion de "sacré" qui vient du dragon sacré. Une fois intégré au titre, il s'accorde. D'ailleurs, ce topic s'appelle "Le grand débat de l'Union Sacrée". Et la page d'accueil, c'est "L'Union Sacrée Index du Forum". C'est partout pareil sauf pour le titre. Donc j'ai une forte présomption qu'il s'agit d'une erreur. Où alors c'est partout ailleurs qu'il y a eu des erreurs, notament de l'administration, dans l'écriture du titre.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15597
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Messagepar Nico' le Lun Oct 01, 2007 19:42

Faudrait demander à un admins.
Ou à Fabrice. C'est lui qui à fait le header.
Avatar de l’utilisateur
Nico'
 
Messages: 1540
Inscription: Dim Sep 09, 2007 14:28
Localisation: La flemme de t'expliquer, t'a qu'a deviner

Messagepar Mimosa le Lun Oct 01, 2007 21:15

Par contre, j'aimerai bien faire un blog "L'Union Sacrée" où admins, modos et pourquoi pas certains membres d'écrire leurs pensées, notamment sur le "Db Web".

Je trouve cette idée particulièrement bonne.
Mais plutôt que de créer un blog, ne serait-il pas mieux de faire seulement une catégorie avec des droits d'utilisateurs pour que seul les admins, modos et quelque membres autorisé puissent écrire et tout les autres lire, plutôt que de diriger les visiteurs vers un autres sites.

Tomgoku et moi avions, par ailleurs, déjà parlé d'une idée plus ou moins semblable qui consistait à créer un espace d'aide entre les webmasters de sites DBZ. L'Union est tout désigné pour être cet espace je pense. Personnelement, ça me branche

C'est une idée aussi assez intéressante.

Pour se qui est du thème, c'est vrai qu'il n'est pas vraiment exceptionnelle, mais si on s'arrête seulement à sa, la discutions va tournée en rond.

La mise en place de concours peut être une très bonne idée si elle est bien structurée. Faire juste des concours de graphisme semble assez restreint.
Il faudrait faire des concours dans plusieurs domaine, lancer et juger par des personnes ayant connaissance de se domaine. Bien sur les membres donneraient leur avis. Et pourquoi pas faire une sorte de Zérothon ( pour les personnes qui connaissent le site du zero...)
Choisissez les standards, oubliez Internet Explorer. Découvrez Firefox ou Opera
Présentation sur l'Union Sacrée
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
 
Messages: 245
Inscription: Ven Mai 13, 2005 20:42

Messagepar cybergogeto le Lun Oct 01, 2007 21:27

Mimosa a écrit:
Par contre, j'aimerai bien faire un blog "L'Union Sacrée" où admins, modos et pourquoi pas certains membres d'écrire leurs pensées, notamment sur le "Db Web".

Je trouve cette idée particulièrement bonne.
Mais plutôt que de créer un blog, ne serait-il pas mieux de faire seulement une catégorie avec des droits d'utilisateurs pour que seul les admins, modos et quelque membres autorisé puissent écrire et tout les autres lire, plutôt que de diriger les visiteurs vers un autres sites.

Tomgoku et moi avions, par ailleurs, déjà parlé d'une idée plus ou moins semblable qui consistait à créer un espace d'aide entre les webmasters de sites DBZ. L'Union est tout désigné pour être cet espace je pense. Personnelement, ça me branche

C'est une idée aussi assez intéressante.

Pour se qui est du thème, c'est vrai qu'il n'est pas vraiment exceptionnelle, mais si on s'arrête seulement à sa, la discutions va tournée en rond.

La mise en place de concours peut être une très bonne idée si elle est bien structurée. Faire juste des concours de graphisme semble assez restreint.
Il faudrait faire des concours dans plusieurs domaine, lancer et juger par des personnes ayant connaissance de se domaine. Bien sur les membres donneraient leur avis. Et pourquoi pas faire une sorte de Zérothon ( pour les personnes qui connaissent le site du zero...)


Et c'est quoi ce site ?
ca parle de quoi ?
Image
Avatar de l’utilisateur
cybergogeto
 
Messages: 332
Inscription: Sam Juil 14, 2007 21:28

Messagepar Chocoloutre le Lun Oct 01, 2007 22:38

Voilà, c'est un peu nettoyé.
Maintenant, prière comme l'a souligné Khanard de poster des messages constructifs, et pas seulement quelques mots : cela surcharge le topic pour une utilité plus que discutable. ;)
Evitez aussi l'humour seulement pour l'humour : ça détend l'atmosphère, mais ça surcharge aussi le topic sans réelle utlité.
Ce topic va vite se retrouver très fourni, alors évitons d'en rajouter pour conserver un confort de lecture. ;)

Encore toutes mes excuses à ceux qui ont vu certains de leurs messages supprimés.
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Messagepar Chocoloutre le Lun Oct 01, 2007 23:14

Je répond tout d'abord au post initial de Khanard, et ensuite aux différentes réactions. :)

1) La politique du forum

Quelle orientation doit-on donner au forum ? De quelle façon doit-on le modérer et l'entretenir ? Que doit-on changer ? Qu'est-ce qui fonctionne et qu'est-ce qui ne fonctionne pas ?

Quelle politique doit-on également tenir vis à vis des sites demandant une adhésion ? Quelles sont les règles à établir dans ce domaine ?

L'Union Sacré a perdu de son aspect communautaire : les webmasters de sites ne participent plus, les sites en eux-même ne sont jamais mis à jour... Il faut restaurer cet esprit : il y a de la matière et de la motivation, ce topic en est la preuve.
Je continue à soutenir une restructuration des forums : il y a tellement de sections, ça se disperse... J'avais débuté un schéma pour refaire tout ça, que je n'ai toujours pas fini : je le présenterai en fin de semaine. En gros, il regroupe un maximum pour plus de clarté dans la lecture des forums et il facilite par là le regroupement des membres.

Pour la politique d'adhésion, je pense que nous devons être très strictes. LS n'est pas un annuaire, on ne peut accepter tout le monde et cela doit être du donnant donnant : le site offre de la fréquentation en plus à LS, LS offre un forum convivial, sans que le webmaster n'ait rien à gérer. Cela impose donc un certain trafic du site proposé et une certaine qualité du contenu ET de l'interface (elle est pour beaucoup dans la qualité d'un site).
Evidemment, des mises à jour régulières doivent être exigées : ce serai l'occasion d'un bon ménage dans les sites actuels...

2) Les sites membres de l'Union : une vraie communauté !

Il y a de ça deux ans environs, les sites affiliés à l'Union revendiquaient plus facilement cette alliance que maintenant. Ils en parlaient régulièrement sur leur site, s'investissaient plus naturellement et participaient plus activement à son fonctionnement.

Qu'est-ce qui a changé depuis ? Que doit signifier être "site membre de LS" ?

A ce propos, j'aime bien l'idée d'un mini site pour l'Union (merci Fabrice). Cependant, pourquoi ne pas aller plus loin ? Pourquoi ne pas faire, par exemple, un blog sur lequel les admins et modos de LS pourraient rédiger ? Cela pourrait donner une nouvelle signification à cette communauté dont on parle tant, mais qui est loin d'être aussi glorieuse qu'on aimerait le croire.

Les webmasters doivent s'investir dans LS, et lui réserver une bonne place sur leur site : on fait réellement partie de LS, on n'y adhère pas juste comme ça. Ca signifie participer activemment aux forums, aux discussions concernant LS, diffuser son actualité sur son site... Bref, intégrer LS dans le site dès son adhésion. Avec ça, petit à petit, on revendiquera à nouveau son appartenance à LS. ;)
Concernant le blog, ça pourrai être sympa et utile. A voir. :)

3) Reconstruction

Comment donner envie aux membres de LS de participer ?

Que doit-on changer concrètement dans l'Union ?

Quels sont les choses à bannir ? Les choses à mettre en place ?

- une nouvelle charte graphique spécialement étudiée pour l'Union (bien que l'actuelle ne me déplaise pas)
- un ménage dans les sites adhérants
- de la publicité pour LS (par les sites adhérants par exemple)
- une restructuration des forums (oui, j'y tiens ;))
Et là, comme ça... Je ne vois pas trop.

Les idées soulevées, maintenant :

La nouvelle charte graphique

Le orange serai une couleur logique : c'est la couleur de Dragon Ball par excellence ! Mais je dois avouer qu'elle n'est pas forcément très agréable quand elle est aussi présente... Je propose un "assortiment" bleu clair/blanc, ou vert clair/blanc. Le tout est que ce soit agréable à l'oeil, reposant et beau.

Le mini-site

C'est à priori une bonne idée, si on la couple avec le blog. Il faut par contre trouver de quoi VRAIMENT le remplir, et qu'il ne soit pas seulement décoratif. Ce qu'il devrait, je pense, contenir :
- le blog donc
- présentation de l'Union Sacrée
- règles de l'Union Sacrée
- conditions d'adhésions
- ... ?

L'adhésion

Je ne suis pas vraiment pour une étape intermédiaire, comme l'a proposé RMR. Ce n'est absolument pas utile et surchargerai au contraire LS : les sites "recalés" peuvent aller poster un topic réservé à leur site dans une section appropriée (prévue dans ma restructuration, j'espère la poster demain) afin d'y recevoir conseils et avis. Et puis, cette "antichambre" ferai des privilégiés, c'est pas juste.
Je suis par contre très favorable à l'idée de "ponts" entre les sites, d'évènements communs. Ca renforcerai beaucoup l'esprit communautaire. A développer, mais excellente idée. :)

De la musique en visitant

Moui... Gadget et pas franchement utile. Ca peut être mis en place si ça ne gène pas, mais je ne pense pas que ce soit une priorité.

Un topic présentation

C'est aussi prévu dans ma restructuration, et je pense que ça va vous plaire. Vous verrez ça demain... J'espère !
Si mon idée passe, on en aura pas besoin. :)

Concours de graphisme

Pourquoi pas. Ce n'est certes pas très original mais cela pourrai être bien plus tard, quand la communauté sera bien relancée. A condition cependant que cela se fasse correctement, avec organisation. :)

Un site LS avec tous les sites et des dossiers

Les sites, c'est déjà fait : c'est le forum...
Les dossiers, aucun intérêt : on est pas un site DBZ, on est une communauté. :)
Les sites qui adhèrent n'auraient plus de visites si on propose la même chose qu'eux ! ^^

Le mystère du 'e' manquant... Ou pas.

Il manque bien un 'e', Fabrice s'est juste planté en l'écrivant à certains endroits. Qu'on me corrige si je me trompe mais il me semble avoir entendu que c'était ça. :)

Bon, c'est écrit un peu à l'arrache.
Je referai un post bientôt avec ma proposition de restructuration (qui, je pense, va changer pas mal de choses) en exposant plus amplement mes idées.
Je tiens à préciser que tout ce qui précède est mon avis, je ne l'impose en rien. ^^

Merci à vous de participer. :)
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Messagepar RMR le Lun Oct 01, 2007 23:50

Inikisha a écrit:Et puis, cette "antichambre" ferai des privilégiés, c'est pas juste.


Ce qui ne me semblerai pas juste, c'est qu'on fournisse d'importants efforts à tirer au niveau de LS des sites nazes alors qu'on pourrait garder ces efforts pour des sites qui sont presque prêt à intégrer l'union sacrée car beaucoup mieux fait. De toute façon, à un moment ou à un autre, il y aura une selection. Mais je m'arrête ici pour l'instant dans la défense de mon idée, car je suis curieux de voir en quoi consiste, dans cette nouvelle structure, la section prévue pour les sites recalés, et ce en quoi cette section différera de ce que j'ai proposé.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15597
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Messagepar Khanard le Mar Oct 02, 2007 12:47

Un bon post en mérite un autre :

Je continue à soutenir une restructuration des forums : il y a tellement de sections, ça se disperse... J'avais débuté un schéma pour refaire tout ça, que je n'ai toujours pas fini : je le présenterai en fin de semaine. En gros, il regroupe un maximum pour plus de clarté dans la lecture des forums et il facilite par là le regroupement des membres.

Je n'en avais pas parlé dans le topic du lancement (attendant que tu le fasses étant donné que je savais que tu avais bossé la question) mais il est clair, pour moi, qu'une restructuration quasi compléte s'impose. Je n'en dis pas plus, j'attend de commenter du concret :)

Pour la politique d'adhésion, je pense que nous devons être très strictes. LS n'est pas un annuaire, on ne peut accepter tout le monde et cela doit être du donnant donnant : le site offre de la fréquentation en plus à LS, LS offre un forum convivial, sans que le webmaster n'ait rien à gérer. Cela impose donc un certain trafic du site proposé et une certaine qualité du contenu ET de l'interface (elle est pour beaucoup dans la qualité d'un site).
Evidemment, des mises à jour régulières doivent être exigées : ce serai l'occasion d'un bon ménage dans les sites actuels...

La distinction que tu fais entre LS et un annuaire est pertinante, voir fondamental : on ne s'inscrit pas sur LS pour récupérer 10 ou 15 visiteurs supplémentaires. Ou s'y inscrit pour faire partie d'une communauté.

Les webmasters doivent s'investir dans LS, et lui réserver une bonne place sur leur site : on fait réellement partie de LS, on n'y adhère pas juste comme ça. Ca signifie participer activemment aux forums, aux discussions concernant LS, diffuser son actualité sur son site... Bref, intégrer LS dans le site dès son adhésion. Avec ça, petit à petit, on revendiquera à nouveau son appartenance à LS. Wink

Sur ce point, je pense qu'un topic "Régles d'adhésion" serait necessaires. En effet, les conditions d'adhésions sont un peu trop vagues. Pourquoi ne pas rédiger une grande charte où chacun de ces points seraient exposés ?

une nouvelle charte graphique spécialement étudiée pour l'Union (bien que l'actuelle ne me déplaise pas)

Etant donné que cette question souléve beaucoup de réaction, il serait peut-être pas mal de voir si deux ou trois personnes ne veulent pas se consacrer uniquement à cette question.

un ménage dans les sites adhérants

Luni2dbgt est un fondateur et exerce encore une "certaine" activité.
Au coeur de DBz n'est pas un site qui joue sur les MAJ (annuelle) mais sur un contenu à la fois varié, pertinant et original.
Dragon Ball Zone est toujours actif
Dbzall, également plus ou moins (c'est plutôt l'admin qui joue à Ghost sur l'Union...)
Et enfin, Dragon Spirit. Bien que le webmaster soit actif sur LS (big UP Ishan), il est vrai que Dragon Spirit n'est plus un site actif. Je pense que ce genre de questions doit se régler entre l'équipe de LS et celle de Dragon Spirit.

de la publicité pour LS (par les sites adhérants par exemple)

Oui, mais tout le monde sait qu'un lien dans une mise à jour interpelle une minorité de personne. Comment faire de la pub efficace ?

Concernant la restructuration des fofos, tu connais mon avis ;)

C'est à priori une bonne idée, si on la couple avec le blog. Il faut par contre trouver de quoi VRAIMENT le remplir, et qu'il ne soit pas seulement décoratif. Ce qu'il devrait, je pense, contenir :
- le blog donc
- présentation de l'Union Sacrée
- règles de l'Union Sacrée
- conditions d'adhésions
- ... ?

Je rajouterai peut-être une page reservé à chacun des sites où le webmaster pourrait raconter ce qu'il veut sur son site.

Et puis, cette "antichambre" ferai des privilégiés, c'est pas juste.

C'est justement le but, de créer une certaine "injustice". Comme l'a dit RMR, nous nous aid(i)ons régulierement les uns les autres au sein de LS pour faire avancer nos sites. Donc à partir de là, il y a déjà des priviléges. C'est normal, me direz-vous, ce sont des sites membres. Alors, pourquoi ne pas pousser le raisonement un peu plus loin pour aider des sites candidats à LS ?
Image
Admin de : dragonballzfrance.net - Mon blog : khanard.com
Avatar de l’utilisateur
Khanard
 
Messages: 1815
Inscription: Mer Sep 29, 2004 7:43
Localisation: Minneapolis, MN

PrécédentSuivant

Revenir vers La Poubelle

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités