Contester une information si incohérence dans l'oeuvre?

Tous les sujets fermés, débiles, ou qui n'ont plus leur place ailleurs notamment suite à la réorganisation... Bref, tout ce qui pollue le forum se retrouve ici.

Re: Le débat des débats : un débat pour les gouverner tous

Messagepar Mitsu le Lun Fév 15, 2010 16:09

Pour pouvoir dire que c'est absurde de manière à ce que tu n'accepte pas que quelqu'un ne trouve pas cela absurde.

Effectivement à moi il me faut une belle démonstration qui me prouve par A+B que c'est absurde, que ca ne peu s'appuyer sur aucune logique !

Se contenter de dire c'est absurde j'ai raison, la raison étant que "c'est une évidence" c'est stupide. Ça te parait peut être évident et absurde mais bordel arrête d'imposer ton foutu point de vue quand c'en est un tout le monde pense pas comme toi.
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: Le débat des débats : un débat pour les gouverner tous

Messagepar Dr. Dragon Ball le Mar Fév 16, 2010 14:39

Mitsu a écrit:Et même la phrase en VF d'ailleurs, ca pouvais très bien dire avant aujourd'hui je n'aurai pas penser qu'il y ai quelqu'un de plus puissant que Ginyû.

Impossible. En l’absence de précision, quand on sort une phrase comme ça, on parle forcément de ce qui vient de se passer, de ce qu’on vient de parler ou de ce qu’on vient de découvrir. A moins que quelque chose dans la conversation indique qu’on n’est pas dans le contexte du moment présent, mais ce n’est pas le cas.
Exemple : A la fin d’un repas entre amis, si je dis « Je me suis régalé ! », je parle de ce que je viens de manger, pas du petit déjeuner du matin ou du repas d’il y a 10 ans.
Bref, si c’était "avant aujourd’hui", Freeza aurait ajouté "avant aujourd’hui", mais ce n’est pas le cas.

Mitsu a écrit:Ça pourrais aussi dire : je pensais pas qu'il y avais quelqu'un de plus puissant que Ginyû avant sans penser que : c'est vrai qu'il a trouver Végéta plus puissant que ce Ginyu aussi mais que sur le coup il ne s'était pas fait la réflexion alors que maintenant si. Peut être n'as t'il pas fait la réflexion à haute voix pour Végéta parce qu'il le connait depuis longtemps mais qu'il ne peux pas le saquer alors que Goku il lui la proposition de le rejoindre et de ce fait il voulais le lui dire à lui.

Sauf qu’il n’y a pas que Vegeta qui aurait dépassé le niveau de Ginyû mais aussi Gohan et Piccolo, donc c’est inexcusable. Et lorsqu’il fait la réflexion à Gokuh, il devrait au moins se rappeler que les autres aussi ont dépassé Ginyû, mais il ne s’en souvient même pas puisqu’il dit "quelqu’un", ce qui désigne une seule personne. Donc c’est impossible.

Mitsu a écrit:Peut être que Freezer l'as dis simplement en "oubliant" le fait que il a rencontrer Végéta surpuissant quelque temps avant.

Bah ça c’est ce qui caractérise l’incohérence, justement. Tout comme je peux dire que Freeza annonce qu’il a une puissance d’un million en oubliant le fait qu’en réalité il n’a qu’une force 10 fois moindre.

Mitsu a écrit:Et peut être aussi que Freezer n'était pas forcement sur que celui ci avait dépasser Gyniu parce qu'il n'as pas forcement un radar dans la tête.

Il n’a pas un radar dans la tête mais il n’est pas complètement con non plus. Entre 120 000 et près d’un million, il y a une différence énorme. Alors quand il se bat contre eux, il s’en rend forcément compte.


Redd a écrit:et bien que tu persistes à l'ignorer, la VO ne dit pas exactement ça car elle ne vise pas Gokû

Que ce soit dans la VO ou dans la VF, il y a le mot "quelqu’un", donc il ne peut s’agir que d’une seule personne, en l’occurrence Gokuh puisque c’est à lui qu’il s’adresse.

Redd a écrit:et la notion de temps peut faire penser qu'il parle de ce qu'il a rencontré aujourd'hui, en comparaison à ce qu'il pensait ces 100 dernières années

Je te renvoie à ce que j’ai répondu à Mitsu. Il ne le précise pas donc il ne parle pas de ça. Et même si tu lui inventes des propos pour lui faire dire ce qu’il ne dit pas, ça ne peut pas marcher car ça ne colle pas à la phrase (parce que le "quelqu’un" désigne une seule personne et que depuis le début de la journée, il en a vu plusieurs). Donc c’est impossible, donc cette phrase est incohérente que tu le veuilles ou non.


Mitsu a écrit:Effectivement à moi il me faut une belle démonstration qui me prouve par A+B que c'est absurde, que ca ne peu s'appuyer sur aucune logique !

De tels ZPU sont absurdes parce qu’on a déjà constaté qu’ils ne dépendaient ni de leur nombre, ni de la force du personnage, ni de la gravité de la blessure, et ne pouvaient pas être aléatoires. Bref, ils n’obéissent à aucune règle et ne reposent apparemment sur aucune logique.
En outre, ces ZPU sont des ZPU "coup de chance" car ils n’arrivent qu’une fois pour chacun des personnages comme par un coup de chance (dont les persos ne s’étonnent même pas, d’ailleurs, ce qui confirme l’invraisemblance de tels ZPU) pour que ceux-ci puissent tenir la route. Mais ces ZPU varient aussi beaucoup selon le personnage. Voilà pourquoi ils sont absurdes.
Et pourquoi est-ce une évidence ? Et bien parce que ça se voit au premier coup d’œil. Exemple : Si Krilin s’entraîne une demi-heure et tue Freeza, on voit tout de suite que c’est du grand n’importe quoi, pas besoin de réfléchir en profondeur car l’on n’en doute pas. Alors si, bizarrement, tu crois que ce n’est pas absurde et qu’il y a une logique dans tout ça, c’est à toi de le démontrer maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Dr. Dragon Ball
Utilisateur banni
 
Messages: 311
Inscription: Ven Nov 30, 2007 22:46

Re: Le débat des débats : un débat pour les gouverner tous

Messagepar RMR le Mar Fév 16, 2010 16:23

Dr. Dragon Ball a écrit:Impossible. En l’absence de précision, quand on sort une phrase comme ça, on parle forcément de ce qui vient de se passer, de ce qu’on vient de parler ou de ce qu’on vient de découvrir. A moins que quelque chose dans la conversation indique qu’on n’est pas dans le contexte du moment présent, mais ce n’est pas le cas.
Exemple : A la fin d’un repas entre amis, si je dis « Je me suis régalé ! », je parle de ce que je viens de manger, pas du petit déjeuner du matin ou du repas d’il y a 10 ans.


Après une semaine au festival du jambon, au sortir du dernier repas: -"Et bien! Je me suis régalé!"

Donc, vous, vous êtes capable d'affirmer qu'il ne parle que du dernier repas! Bravo, je vous annonce que vous avez des dons divinatoires. Et que certaines subtilités de la langue française semblent vous échapper.

Dr. Dragon Ball a écrit:Et lorsqu’il fait la réflexion à Gokuh, il devrait au moins se rappeler que les autres aussi ont dépassé Ginyû, mais il ne s’en souvient même pas puisqu’il dit "quelqu’un", ce qui désigne une seule personne. Donc c’est impossible.


Dr. Dragon Ball a écrit:Que ce soit dans la VO ou dans la VF, il y a le mot "quelqu’un", donc il ne peut s’agir que d’une seule personne, en l’occurrence Gokuh puisque c’est à lui qu’il s’adresse.


Dr. Dragon Ball a écrit:Et même si tu lui inventes des propos pour lui faire dire ce qu’il ne dit pas, ça ne peut pas marcher car ça ne colle pas à la phrase (parce que le "quelqu’un" désigne une seule personne et que depuis le début de la journée, il en a vu plusieurs). Donc c’est impossible, donc cette phrase est incohérente que tu le veuilles ou non.


Vous savez, docteur, qu'il y a un vrai fossé entre les scientifiques et les littéraires? C'est pas juste un préjugé, c'est un fait. Vous semblez aimé la rigueur des sciences. Et bien sachez que la langue est bien moins rigoureuse et ouverte à de nombreuses interprétations.

Vous dites que "quelqu'un" désigne une personne, Goku.

"Je n'ai jamais vu "Goku" plus fort que Ginue."

Euh... C'est impossible. Que quelqu'un désigne une personne est incohérent, que vous le vouliez ou non.

Je dis que "quelqu'un" désigne n'importe qui dans l'ensemble des personnes que Freezer à rencontré auparavant.

"Je n'ai jamais vu "n'importe qui dans l'ensemble des personnes que j'ai rencontré auparavant" plus fort que Ginue."

C'est moche, c'est pour ça qu'on préfère le terme "quelqu'un", mais au moins c'est cohérent...

Donc toutes vos théories sur l'unicité du "quelqu'un" est dû à une erreur de lecture regrettable qui vous fait voir une incohérence totale là où on peut lire la surprise de Freezer pour ses aventures du jour. Lui qui est si habitué à ne voir que des gens qui n'atteignent même pas le niveau de Ginue...
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Le débat des débats : un débat pour les gouverner tous

Messagepar Dr. Dragon Ball le Mar Fév 16, 2010 20:59

RMR a écrit: Donc, vous, vous êtes capable d'affirmer qu'il ne parle que du dernier repas! Bravo, je vous annonce que vous avez des dons divinatoires. Et que certaines subtilité de la langue française semble vous échapper.

C’est simplement une question de logique. Si le bonhomme voulait parler des repas de toute la semaine, il fallait le préciser, parce que là il n’a pas donné le sens qu’il voulait à sa phrase. Sa phrase n’est pas complète. On est alors en droit de supposer qu’il parle du dernier repas mais, en revanche, on n’a pas le droit de déduire de sa phrase qu’il parlait de tous les repas de la semaine. C’est comme ça que ça marche la langue française.

RMR a écrit: Vous dites que "quelqu'un" désigne une personne, Goku.
"Je n'ai jamais vu "Goku" plus fort que Ginue."

Je n’ai jamais dit qu’il fallait remplacer le mot "quelqu’un" par "Gokuh" mais que la personne dont parle Freeza, c’est Gokuh.

RMR a écrit: Euh... C'est impossible. Que quelqu'un désigne une personne est incohérent, que vous le vouliez ou non.

Faux ! Regarde : « Je n’ai jamais vu une personne plus forte que Ginyû. » Tu vois, c’est possible. Et c’est même obligatoirement ça puisque c’est la définition même du mot "quelqu’un".

RMR a écrit: Je dis que "quelqu'un" désigne n'importe qui dans l'ensemble des personnes que Freezer à rencontré auparavant.
"Je n'ai jamais vu "n'importe qui dans l'ensemble des personnes que j'ai rencontré auparavant" plus fort que Ginue."
C'est moche, c'est pour ça qu'on préfère le terme "quelqu'un", mais au moins c'est cohérent...

Raté ! Tu ne peux pas remplacer "quelqu’un" par "n’importe qui" car "quelqu’un" n’a pas le sens de "toute personne".

RMR a écrit: Donc toutes vos théories sur l'unicité du "quelqu'un" est dû à une erreur de lecture regrettable

Non, ce n’est pas une erreur de lecture regrettable mais la définition du mot ("Quelqu’un"="une personne indéterminée"). Donc il s’agit bien d’une seule personne et non de plusieurs. C’est toi qui fais une erreur de lecture.
Avatar de l’utilisateur
Dr. Dragon Ball
Utilisateur banni
 
Messages: 311
Inscription: Ven Nov 30, 2007 22:46

Re: Le débat des débats : un débat pour les gouverner tous

Messagepar Mitsu le Mar Fév 16, 2010 23:04

Dr. Dragon Ball a écrit:
RMR a écrit: Donc toutes vos théories sur l'unicité du "quelqu'un" est dû à une erreur de lecture regrettable

Non, ce n’est pas une erreur de lecture regrettable mais la définition du mot ("Quelqu’un"="une personne indéterminée"). Donc il s’agit bien d’une seule personne et non de plusieurs. C’est toi qui fais une erreur de lecture.

Oui mais c'est indéterminée comme on le dis : ca peux très bien vouloir dire je n'ai jamais vu une personne quel qu'elle soit plus fort que Gynu auparavant, auparavant peut vouloir dire, avant ce combat comme "avant aujourd'hui", effectivement il aurai pu donner plus de précision mais ne l'ayant pas fait on ne peux pas dire: c'est incohérent point bar, on pourrais au mieux dire, ca laisse à penser que c'est ceux d'avant sont moins fort que Gynu mais étant pas le cas on prends ce sens plutôt dans le sens de avant aujourd'hui.
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: Le débat des débats : un débat pour les gouverner tous

Messagepar Dr. Dragon Ball le Mar Fév 16, 2010 23:38

Si pendant un combat, un personnage déclare « Je ne battais pas à fond », il est impossible qu’il parle d’un autre combat d’avant. Tu ne peux pas lui rajouter de force un « lors de notre combat précédent ».
Mais de toute façon, le "quelqu’un" ne désigne qu’une seule personne, donc le "avant aujourd’hui" ne peut pas coller car il y a eu plusieurs personnes et Freeza devrait alors dire un truc du genre "des gens" à la place du "quelqu’un".
Avatar de l’utilisateur
Dr. Dragon Ball
Utilisateur banni
 
Messages: 311
Inscription: Ven Nov 30, 2007 22:46

Re: Le débat des débats : un débat pour les gouverner tous

Messagepar Mitsu le Mar Fév 16, 2010 23:41

Si aujourd'hui je rencontre 4 Martin, j'ai le droit de dire que "Avant aujourd'hui je n'avais jamais rencontrer quelqu'un qui s'appelle Martin" Pourtant je fais référence à 4 personnes.
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: Le débat des débats : un débat pour les gouverner tous

Messagepar RMR le Mer Fév 17, 2010 1:03

Mitsu a écrit:Si aujourd'hui je rencontre 4 Martin, j'ai le droit de dire que "Avant aujourd'hui je n'avais jamais rencontrer quelqu'un qui s'appelle Martin" Pourtant je fais référence à 4 personnes.


Ca marche même sans préciser "Avant aujourd'hui", ce qui me semble à moi une évidence... Le docteur est plein de convictions qui ne lui permette pas de voir plus loin que le bout de son nez. Tant pis pour lui.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Le débat des débats : un débat pour les gouverner tous

Messagepar Dr. Dragon Ball le Mer Fév 17, 2010 17:46

Mitsu a écrit:Si aujourd'hui je rencontre 4 Martin, j'ai le droit de dire que "Avant aujourd'hui je n'avais jamais rencontrer quelqu'un qui s'appelle Martin" Pourtant je fais référence à 4 personnes.

Sauf que ton exemple ne correspond pas au modèle de la phrase de Freeza. Le bon exemple serait : « Avant aujourd’hui, je ne pensais pas qu’il y avait quelqu’un qui s’appelait Martin. » Et là, ça ne peut pas marcher, car il y a plusieurs Martin et le "quelqu’un" fait référence à l’existence d’un seul Martin.

RMR a écrit:Ca marche même sans préciser "Avant aujourd'hui", ce qui me semble à moi une évidence... Le docteur est plein de convictions qui ne lui permette pas de voir plus loin que le bout de son nez. Tant pis pour lui.

Non, ça ne marche pas sans le "avant aujourd’hui". Va dire à un Martin « Je n’avais jamais rencontré quelqu’un qui s’appelle Martin », et tu verras, il ne pourra que croire que tu n’as rencontré que lui. Et si juste après tu lui dis « Au fait, hier j’ai rencontré trois Martin », il te répondra « Alors tu m’as menti ». Et là tu lui diras « Non, c’est seulement que je n’ai pas précisé que c’était avant-hier que je n’avais pas encore rencontré de Martin » et il te rétorquera « Mensonge par omission ! ».
Mais RMR ne comprend pas le fonctionnement de la langue française. Il voit des sens cachés là où il n’y en a pas. Tant pis pour lui.
Avatar de l’utilisateur
Dr. Dragon Ball
Utilisateur banni
 
Messages: 311
Inscription: Ven Nov 30, 2007 22:46

Re: Le débat des débats : un débat pour les gouverner tous

Messagepar RMR le Mer Fév 17, 2010 17:57

Dr. Dragon Ball a écrit:Le bon exemple serait : « Avant aujourd’hui, je ne pensais pas qu’il y avait quelqu’un qui s’appelait Martin. » Et là, ça ne peut pas marcher


Ben si... Vous trouvez cette réponse inappropriée? Pas moi...

Dr. Dragon Ball a écrit:Non, ça ne marche pas sans le "avant aujourd’hui". Va dire à un Martin « Je n’avais jamais rencontré quelqu’un qui s’appelle Martin », et tu verras, il ne pourra que croire que tu n’as rencontré que lui. Et si juste après tu lui dis « Au fait, hier j’ai rencontré trois Martin », il te répondra « Alors tu m’as menti ». Et là tu lui diras « Non, c’est seulement que je n’ai pas précisé que c’était avant-hier que je n’avais pas encore rencontré de Martin » et il te rétorquera « Mensonge par omission ! ».


Y'a quatre Martin qui se pointent un beau jour, ensemble. Le matin, je vois les trois premier, et le quatrième le sait très bien (pour faire le rapprochement, Goku a pu suivre à peu près l'évolution de la situation depuis sa cuve de régénération). L'après-midi, je vois le quatrième et je lui dit "Je ne pensais pas qu'il existait quelqu'un qui s'appelait Martin."

Si ce quatrième Martin est con, oui, il peut me reprendre:

"Oh, l'autre hé! T'en as vu trois ce matin!"

C'est alors que je hausserais un sourcil pour lui donner sa foutu précision:

"Je voulais dire "avant aujourd'hui", évidemment..."

Heureusement, Goku n'est pas con, lui...

Dr. Dragon Ball a écrit:Mais RMR ne comprend pas le fonctionnement de la langue française. Il voit des sens cachés là où il n’y en a pas. Tant pis pour lui.


Celui qui comprend le mieux les ressorts de la langue, entre nous deux, ce n'est pas celui auquel vous pensez. Y'en a un qui croit qu'en disant "quelqu'un", on ne peut songer qu'à une personne. Mitsu à montré le contraire (bien que cela ne fut pas nécessaire pour toute personne raisonnable). Et ce n'est pas une histoire de contexte, de "je n'avais jamais rencontré quelqu'un" ou de "je ne pensais pas qu'il existait quelqu'un". Ce que vous disiez avant et qui semblait une évidence dans votre esprit légèrement retord, c'est que "quelqu'un" = "une personne", et c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Le débat des débats : un débat pour les gouverner tous

Messagepar Redd le Mer Fév 17, 2010 18:03

Mettons que, dans mon grande naiveté, j'imagine être le plus bel homme du monde.

Si demain, je me rends compte que Brad Pitt, Clooney et bien d'autres personnes sont plus beaux que moi, je suis en droit de dire : "je ne pensais pas qu'il existait quelqu'un de plus beau que moi". Et je ne fais aucune faute.

J'aurais même le luxe de dire "maintenant je sais qu'il existe quelqu'un de + beau que moi". Ce n'est absolument pas faux.

Et ce n'est pas parce que j'aurais également pu dire "je sais qu'il existe des gens plus beaux que moi" que ma précédente phrase est erronée.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Re: Le débat des débats : un débat pour les gouverner tous

Messagepar Mitsu le Mer Fév 17, 2010 18:14

Non il n'y a pas d'incohérence Dr !
C'est toi qui n'accepte pas qu'il peut y avoir plusieurs Martin, si ensuite au fil de la discussion tu précise que tu en a aussi rencontrer 3 aussi ce matin, l'interlocuteur pourra dire "ah je pensais que jetait le premier" et tu répondra "Non je voulais dire "avant aujourd'hui", la personne comprendra.
Effectivement si tu avais été rigoureux tu aurais du préciser le "avant aujourd'hui", cela étant ils nous arrive à tous de ne pas toujours préciser parce qu'on omet sans pourtant que ce soit incohérent ou que l'on sois des menteurs.
C'est simplement que lorsqu'on à dis la phrase le fait de préciser qu'on a rencontrer d'autre martin le matin même n'est pas pertinent et donc on le précise pas pour appuyer sur le fait qu'on à quand même passer le rester de sa vie avant aujourd'hui à ne jamais rencontrer de Martin.

On est plus ou moins précis dans ce que l'on dis selon le message qui est pour nous pertinent et que l'on veux faire passer. Toutes les phrase n'ont pas nécessairement un seul sens unique et ceux qui la traduise autrement se trompe.
Cette citation de Bernard Werber exprime bien le fond de ma pensé :

Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d’entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même...

C'est comme une fois j'ai dis de manière familière à une ami "Plus on achète en masse, moins c'est cher", en réalité plus on achète de produit plus c'est total est cher c'est évident, ce que j'ai voulu exprimer c'est le fait que le prix unitaire baisse, mais je n'ai pas eu besoin de le préciser, c'était sous entendu et on m'as très bien compris parce que cela paraissait évident à tout le monde.

Pour Freezer cela peut être pareil, ce qui était pertinent pour lui : c'est qu'il a combattu sur un nombre innombrable de personnes de planète différentes des 4 coins de l'univers et qu'avant aujourd'hui il n'avais jamais rencontrer plus fort que Gynu. En voulant exprimer ce sentiment le fait qu'une heure avant il as rencontrer deux autre pote à Goku plus fort que Ginyu n'était absolument pas pertinent et le fait de le préciser était selon lui tout aussi inutile étant donner que Goku l'as constater aussi que Piccolo et Végéta ont surpasser Ginyu donc Goku l'aurait compris.

Et l'important pour Freezer n'est pas d'avoir une phrase dont il est impossible qu'elle se comprenne dans un autre sens mais simplement que Goku son interlocuteur, en l'occurrence Goku le comprenne tous comme moi quand j'ai dis "Plus on achète en masse, moins c'est cher", l'important pour moi était simplement que mon interlocuteur le comprends même si j'aurai mieux formuler de manière a ce qu'il n'y est pas de quiproco si j'avais eu à l'exprimer dans un article de presse qui peut être lu par n'importe qui.

Donc il n'y a aucune incohérence.
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: Le débat des débats : un débat pour les gouverner tous

Messagepar Dr. Dragon Ball le Jeu Fév 18, 2010 15:25

RMR a écrit:Y'a quatre Martin qui se pointent un beau jour, ensemble. Le matin, je vois les trois premier, et le quatrième le sait très bien (pour faire le rapprochement, Goku a pu suivre à peu près l'évolution de la situation depuis sa cuve de régénération). L'après-midi, je vois le quatrième et je lui dit "Je ne pensais pas qu'il existait quelqu'un qui s'appelait Martin."
Si ce quatrième Martin est con, oui, il peut me reprendre:
"Oh, l'autre hé! T'en as vu trois ce matin!"
C'est alors que je hausserais un sourcil pour lui donner sa foutu précision:
"Je voulais dire "avant aujourd'hui", évidemment..."
Heureusement, Goku n'est pas con, lui...

T’as oublié la suite : Martin te réponds « Bah ta phrase n’était pas complète et donc n’exprimait pas tes pensées. Et puis pourquoi tu me dis ça à moi seulement maintenant ? Ca sert à rien. C’est comme si tu voyais un téléphone et que tu me disais "Je ne savais pas que le téléphone existait le jour où je suis né" ».
Alors le seul qui paraît con dans la conversation, c’est toi.

RMR a écrit:Y'en a un qui croit qu'en disant "quelqu'un", on ne peut songer qu'à une personne. Mitsu à montré le contraire (bien que cela ne fut pas nécessaire pour toute personne raisonnable).

Dans sa phrase, Mitsu évoque une seule personne. Il songeait peut-être à tous les Martin mais il ne le montre pas, sa phrase ne fait pas référence à plusieurs personnes et ne correspond donc pas à ses pensées. On n’a pas le droit de déduire de sa phrase qu’il songe à tous les Martin, ce serait lui attribuer des propos qu’il n’a pas tenus.

RMR a écrit:Ce que vous disiez avant et qui semblait une évidence dans votre esprit légèrement retord, c'est que "quelqu'un" = "une personne", et c'est tout.

C’est pourtant vrai. "Quelqu’un"="une personne". Si tu veux parler de plusieurs personnes, tu dois employer un autre mot.


Redd >> Le fait que tu ne dises pas qu’il y a d’autres personnes plus belles que toi constitue un mensonge par omission. Si tu sors ta phrase à Brad Pitt, il te répondra que ce que tu dis n’est pas exact car il existe de nombreuses personnes plus belles que toi.
Gokuh ne corrige pas Freeza lorsque celui-ci lui dit qu’il y a une personne plus forte que Ginyû, c’est donc qu’il n’y en a effectivement qu’une seule.


Mitsu a écrit: C'est toi qui n'accepte pas qu'il peut y avoir plusieurs Martin, si ensuite au fil de la discussion tu précise que tu en a aussi rencontrer 3 aussi ce matin, l'interlocuteur pourra dire "ah je pensais que jetait le premier" et tu répondra "Non je voulais dire "avant aujourd'hui", la personne comprendra.

Le simple fait que la personne dise « Ah, je pensais que j’étais le premier » montre que ta phrase n’est pas correcte et qu’il ne pouvait donc pas savoir. Et à la fin il se demandera alors surtout pourquoi tu lui as dit ça à lui.

Mitsu a écrit: Effectivement si tu avais été rigoureux tu aurais du préciser le "avant aujourd'hui", cela étant ils nous arrive à tous de ne pas toujours préciser parce qu'on omet sans pourtant que ce soit incohérent ou que l'on sois des menteurs.

Mais tu n’as pas le droit de supposer une maladresse ou un défaut de langage d’un personnage pour lui faire dire ce que tu voulais entendre.
Avatar de l’utilisateur
Dr. Dragon Ball
Utilisateur banni
 
Messages: 311
Inscription: Ven Nov 30, 2007 22:46

Re: Le débat des débats : un débat pour les gouverner tous

Messagepar RMR le Jeu Fév 18, 2010 16:25

Dr. Dragon Ball a écrit:T’as oublié la suite : Martin te réponds « Bah ta phrase n’était pas complète et donc n’exprimait pas tes pensées. Et puis pourquoi tu me dis ça à moi seulement maintenant ? Ca sert à rien. C’est comme si tu voyais un téléphone et que tu me disais "Je ne savais pas que le téléphone existait le jour où je suis né" ».
Alors le seul qui paraît con dans la conversation, c’est toi.


Non, Martin paraît con... et lourd en plus! Comme s'il n'avait pas compris ce que je voulais dire...

"Tout les martins sont des comiques, ou c'est juste toi? Personne ne connaissait le téléphone le jour où il est né. Facile de me faire dire quelque chose de débile, rigolo... Par contre, c'est bien mon cas personnel, que je n'avais jamais rencontré de Martin avant. Pourtant, j'aurais pu en rencontrer ces vingt dernières années, mais il a fallu que je n'en rencontre qu'aujourd'hui. Et je regrette de t'avoir rencontré, au passage... A quoi ça sert que je te dise ça? A te faire part de mon étonnement, à faire la conversation, mais si tu le prends comme ça, très bien, je vais te laisser tranquille..." (ou te défoncer la gueule, dans le cas de Freezer à Goku)
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Le débat des débats : un débat pour les gouverner tous

Messagepar Dr. Dragon Ball le Jeu Fév 18, 2010 23:45

RMR a écrit:Non, Martin paraît con... et lourd en plus! Comme s'il n'avait pas compris ce que je voulais dire...

Le contexte est au moment où tu découvres que le 4eme Martin s’appelle Martin. Puisque tu n’indiques pas dans ta phrase que ce que tu dis était ce que tu pensais la veille, tu ne parles pas de ce que tu pensais la veille, et comme en plus tu parles d’un seul Martin, personne ne peut deviner ce que tu voulais dire.
Fais un test, tu verras par toi-même.

RMR a écrit:A quoi ça sert que je te dise ça? A te faire part de mon étonnement

Et là tu passes pour un deux-de-tension, car tu t’étonnes seulement maintenant d’une chose passée depuis pas mal de temps. Et en plus tu lui dis ça à lui qui n’est pas la cause de ton étonnement et qui n’est pas intéressé (ça ne lui sert à rien que tu lui racontes ta vie, et raconter sa vie pendant un combat, c’est absurde).
Avatar de l’utilisateur
Dr. Dragon Ball
Utilisateur banni
 
Messages: 311
Inscription: Ven Nov 30, 2007 22:46

PrécédentSuivant

Revenir vers La Poubelle

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités