Suggestion : FAQ pour la rubrique Dragon Ball

Sont regroupées ici toutes les informations relatives à l'Union Sacrée : annonces, actualité, informations diverses...

Suggestion : FAQ pour la rubrique Dragon Ball

Messagepar Redd le Mer Juin 11, 2008 18:05

Bonjour

Je me permets une petite suggestion qui, je pense, pourrait améliorer l'aspect qualitatif du forum.

Au fils des ans, la rubrique "Dragon Ball" de l'US contient un peu de tout.
- Des questions réponses souvent posées par les fans qui n'ont pas une connaissance parfaite du manga ou de l'anime
- Des débats sur des éléments obscurs du manga
- Des hypothèses sur le fonctionnement de telle ou telle chose dans le manga
- Des comparaisons de personnages
- Des comparaisons entre manga, animes, GT, Z etc...


Bien souvent, on se retrouve avec des topics en doublons. Des avis de mêmes membres dupliqués dans les forums.

Cela oblige une modération forte : renvoi vers le bon topic, et lock du topic doublon, et rend le forum un peu plus chaotique.

Je sais que la fonction recherche existe. Cependant, étant donné qu'il existe d'ors et déjà plusieurs topics traitant du même sujet, cela n'est parfois pas suffisant pour enrayer la propagation de doublons.


Une idée serait peut-être de faire un post-it FAQ (ou "tables des matières" ou ce que vous voulez) qui répertorierait les différents sujets abordés de manière unique et de façon classifiée.

Exemple :
Catégorie : débats sur la puissance des personnages
- pour comparer Broly et Gohan : RDV sur ce topic là
- pour comparer Cell et Dabra : RDV sur ce topic là
- pour parler de la légende urbaine de Broly : RDV sur ce topic là

etc...

Catégorie : débats sur des éléments obscurs du manga
- pour discuter du fonctionnement des scouters : RDV sur ce topic là
- pour discuter de la vie éternelle : RDV sur ce topic là
- pour discuter des voyages dans le temps : RDV sur ce topic là
- pour discuter des transformations SSJ et leurs effets : RDV sur ce topic là

etc...


Catégorie : vos préférences
- pour dire quel est votre perso préféré : RDV sur ce topic là
- pour dire quelle est votre fille préférée : RDV sur ce topic là
- pour dire quel est votre méchant préféré : RDV sur ce topic là
- pour dire quel est votre saison préférée : RDV sur ce topic là

etc...

Outre une amélioration de la recherche, cela permettrait à l'US de renforcer son aspect "base de connaissance" sur le thème de Dragon Ball.


Évidemment, cela prendrait du temps. La ou les personnes désignées devraient revoir tous les topics créés et éliminer les doublons et les sujets totalement inintéressants pour ne garder que ceux dans lesquels des débats importants ont déjà eu lieu.

Qu'en pensez-vous ?
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Messagepar Wadada le Mer Juin 11, 2008 18:37

j'en pense que tout est dans la qualité du titre du sujet...

(mode je botte en touche !) :P


est-ce si grave que des sujets soit en doublon ?

si la discussion date de plus d'un an, je ne crois pas, cela signifierait que le débat s'essouflait et qu'il n'y avait rien à dire de plus ?!...


un forum est une discussion sans fin, après les modes de classement sont importants c'est sûr, mais tant que ça ne gêne pas trop les gens de se répéter pour expliquer, ou de mettre un lien vers le bon sujet et supprimer un nouveau topic créé en doublon...

ça demande donc aussi une attention de la part des modos, que je remercie et félicite en passant ! :wink: (mode lèche cul) :P

mais je me répète, si dans le titre du sujet c'est bien clair, normalement * en faisant une recherche sur un sujet, on le retrouve et on ne crée pas un nouveau topic du coup...!? non ?!

*(dans la normalité d'un utilisateur modéré et réfléchi bien sûr !) :P
Avatar de l’utilisateur
Wadada
 
Messages: 12
Inscription: Sam Juin 07, 2008 2:36

Messagepar Nico' le Mer Juin 11, 2008 18:38

La solution la plus simple, c'est d'utiliser la fonction Rechercher!
Avatar de l’utilisateur
Nico'
 
Messages: 1540
Inscription: Dim Sep 09, 2007 14:28
Localisation: La flemme de t'expliquer, t'a qu'a deviner

Messagepar RMR le Mer Juin 11, 2008 18:46

RMR dans la partie administration a écrit:Comme le veux le dicton:

"Qui ne dit mot consent."

Ceux qui se sont exprimés semble d'accord pour dire qu'une division de la section "Dragon Ball Z/GT" n'est absolument pas nécéssaire, mais qu'il serait bon de mettre en place un système pour lequel un débat ne prend en compte l'animé que si une indication [Animé] figure dans le titre. Je m'occupe de rajouter un post-it à ce sujet.

J'ai également fait du rangement dans la section "Dragon ball Z/GT", et j'ai pu constater combien il était difficile de repérer des doublons vu le manque de pertinance régulier des titres de topic. Donc des sujets qui peuvent être intéressant ne sont pas lu car le titre n'évoque pas le sujet. C'est pour ça que j'aimerais rajouter un autre post-it rappellant qu'une recherche au préalable pour vérifier si le sujet n'est pas déjà traiter avant de poster un nouveau sujet et requise et que le titre doit être pertinant (il y avait facilement un topic sur quatre pour lequel le nom n'était pas pertinant, j'ai profité de mon rangement pour modifier plusieurs titres). Vous êtes d'accord avec ça?

Edit RMR : Bon, vu le nombre croissant de création de topics déjà traités, je vais mettre le post-it dont je parle ci-dessus (et à propos duquel personne n'a rien trouvé à redire).

Je signale aussi que j'ai supprimé la totalité des doublons de la section dragon ball Z/GT, ce qui m'a pris quelques heures. Donc si vous trouvez qu'un sujet va dans cette section, assurez-vous d'abord qu'il n'y en a pas un autre similaire dans cette même section, car sinon il va à la poubelle. Je dis ça parce que quelqu'un a envoyé un sujet de recherche de musiques dragon ball qui était dans une autre section dans la section dragon ball Z/GT alors que j'ai déjà pris la peine de laisser un et un seul tel sujet dans cette section. Merci de votre compréhension. :wink:


Donc, première chose, il n'y a pas de doublons dans la section dragon ball Z/GT. Deuxièmement, le travail dont tu parle, Redd, se comptera en dizaine d'heures. Rien que repérer méthodiquement les doublons m'en a pris au moins dix. Alors classifier et mettre des liens vers tout les topics créés... Donc c'est faisable, mais faut vraiment que ce soit une nécessité première pour que je m'y colle.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Messagepar Redd le Mer Juin 11, 2008 18:48

La fonction rechercher est bien, mais elle ne donne juste un topic, ou plutôt une série de topics. Il ne reflète pas d'un coup d'oeil l'exhaustivité des thèmes déjà abordés, si bien que les sujets réellement intéressants se perdent dans la masse des "c ki le plus stylé". (enfin ça, c'est un avis personnel bien sûr).

Autre problème à la fonction rechercher : si les doublons existent déjà, un membre va pouvoir poster dans un sujet doublon. Sujet qui pourrait être vide comparé à un autre sur lequel le sujet a été débattu de façon plus claire ou plus complète. Ce qui oblige d'autres membres à répéter, copier coller.

En outre, il suffit de lire les deux premières pages pour s'apercevoir que la fonction rechercher n'est malheureusement pas bien utilisée puisque des sujets sur Broly et sa puissance, on en retrouve partout. Combien de fois RMR a t-il copié sa phrase sur "cell vs Broly" ?

Évidemment, un topic central ne garantit pas que les membres l'utiliseront mais je pense que ça limiterait en partie la casse.


il n'y a pas de doublon


De ce que je comprends, il n'y en a plus car tu les as supprimés. Ce qui indique qu'il y en avait, et qu'à moins que tu refasses le boulot, il y en aura encore (malgré les règles énoncées).


Et il y a doublon et doublon. Parfois on a deux sujets apparemment différents mais qui traitent finalement de la même chose :

Par exemple, on a :
- DBZ mieux que DB ?
- Pourquoi vous n'aimez pas GT ?
- DBZ, DB, ou DBGT ?

Le dernier a sensiblement les mêmes réponses que les deux premiers. On va d'abord ce qu'on préfère, puis pourquoi on préfère l"un par rapport à l'autre, puis pourquoi on déteste DBGT.


Cependant, c'était juste une suggestion, vous faites ce que vous voulez ;)
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Messagepar RMR le Mer Juin 18, 2008 3:53

Redd a écrit:De ce que je comprends, il n'y en a plus car tu les as supprimés. Ce qui indique qu'il y en avait, et qu'à moins que tu refasses le boulot, il y en aura encore (malgré les règles énoncées).


Mais je le fait au quotidien, le boulot. Et ça m'est plus simple que de m'engager dans un tri énorme de tout les topics.

Redd a écrit:- DBZ mieux que DB ?
- Pourquoi vous n'aimez pas GT ?
- DBZ, DB, ou DBGT ?


On peut comparer DB, DBZ et DBGT sans qu'il n'y ai besoin de ne pas aimer DBGT. Ce topic n'est pas un doublon des deux autres. Par contre, les deux autres sont des doublons, mais ça ne durera pas. Le topic moins généraliste sera envoyé à la poubelle, comme d'habitude.

Edit : Le mieux restant le passage à phpBB3, me permettant ainsi de fusionner les sujets (et donc de ne pas perdre de post à cause de doublons).

Edit encore : Je repensais à cette idée de Redd, et en fait, son application ne nécessite pas les outils de modération (copier-coller les adresses des topics dans des liens url dans un topic récapitulatif les classants). D'ailleurs, les outils de modérations sont inutiles pour faire ça. Donc si Redd est toujours convaincu de cette idée, et puisque ce topic récapitulatif ne gênera personne (il ne remplace rien, il s'ajoute, et se serait même un excellent ajout), il peut bien sûr le faire. Une fois le topic créé, je le post-iterais.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Messagepar Redd le Mer Juin 18, 2008 16:26

RMR a écrit:Edit encore : Je repensais à cette idée de Redd, et en fait, son application ne nécessite pas les outils de modération (copier-coller les adresses des topics dans des liens url dans un topic récapitulatif les classants). D'ailleurs, les outils de modérations sont inutiles pour faire ça. Donc si Redd est toujours convaincu de cette idée, et puisque ce topic récapitulatif ne gênera personne (il ne remplace rien, il s'ajoute, et se serait même un excellent ajout), il peut bien sûr le faire. Une fois le topic créé, je le post-iterais.


Moi je veux bien.
Mais je ne veux pas faire ça uniquement pour moi.

Si la majorité des membres sont convaincus que ça ne sert à rien, ou pas à grand chose, et donc ne l'utilisent pas, c'est du travail inutile.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Messagepar RMR le Mer Juin 18, 2008 16:28

Alors, qu'est-ce que les membres pensent de cette idée, sachant que Redd se propose pour faire le sale boulot? (Moi, je trouve ça tout bon.)
Dernière édition par RMR le Mer Juin 18, 2008 16:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Messagepar Khanard le Mer Juin 18, 2008 16:29

Je pense que ce type de référencement peut-être utile, essentiellement pour le côté "encyclopédie" de l'Union.

Je ne sais pas si je pourrai beaucoup aidé, mais l'idée me plait :)
Image
Admin de : dragonballzfrance.net - Mon blog : khanard.com
Avatar de l’utilisateur
Khanard
 
Messages: 1815
Inscription: Mer Sep 29, 2004 7:43
Localisation: Minneapolis, MN

Messagepar Redd le Jeu Juin 19, 2008 4:05

Bon, voilà. J'ai a priori fini.

http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?t=4103



Je me suis donc fait les 8 pages. J'avoue que les deux dernières pages étaient loin d'être passionnantes. J'ai éliminé d'office les topics totalement inintéressants pour les autres (genre : c'est quoi cette image que j'ai trouvé sur le net, ou des sujets n'ayant aucune réponse).

J'en ai référencé quand même pas mal que je juge inintéressants mais qui sont apparemment populaires vu le nombre de pages (vous préférez Piccolo ou vegeta ? Goku ou Vegeta ? Vegeta ou Vegeto ? c'est quoi votre numéro d'épisode préféré, votre tome préféré, votre slip préféré...).

J'ai pu repérer pas mal de doublons potentiels. Notamment dans les préférences (ex : il y a deux topics qui demandent quel est le combat préféré). Ils sont signalés en rouge. Cependant, je peux me tromper en les qualifiant de doublons.

Dans le référencement, je n'ai pas mis le titre exact du topic mais j'ai développé un peu, et je me suis arrangé pour que tout soit homogène.

J'ai aussi trié et catégorisé du mieux que je pouvais pour mettre une lecture facile et une recherche simplifiée.



Think_ a écrit:Moi je vous aurai bien donné mon avis mais je suis banni jusqu'à demain :?


Si tu peux poster ce message, alors tu peux donner ton avis :roll:
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Messagepar Nico' le Jeu Juin 19, 2008 10:52

C'est de l'excellent travail, Redd :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nico'
 
Messages: 1540
Inscription: Dim Sep 09, 2007 14:28
Localisation: La flemme de t'expliquer, t'a qu'a deviner

Messagepar RMR le Jeu Juin 19, 2008 12:38

Oui, on te dois ,une fière chandelle. Un grand merci à toi. Je vais vérifier et nettoyer tout ce qui concerne les doublons. Puis je le verrouillerais pour que personne n'y réponde et je l'éditerais pour rajouter chaque nouveau sujet.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Messagepar asm75 le Jeu Juin 19, 2008 19:49

C'est du super boulot,et c'est effectivement un moyen bien plus efficace de trouver le topic visé que la fonction rechercher.
Bref, merci Redd.
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Messagepar Chocoloutre le Jeu Juin 19, 2008 20:35

Merci à toi, je suis sûr que ça sera très utile à tous. :)
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Messagepar Khanard le Ven Juin 20, 2008 0:59

Idem, merci beaucoup pour le temps passé à ce FAQ ;)
Image
Admin de : dragonballzfrance.net - Mon blog : khanard.com
Avatar de l’utilisateur
Khanard
 
Messages: 1815
Inscription: Mer Sep 29, 2004 7:43
Localisation: Minneapolis, MN


Revenir vers À Propos

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité