[Topic Unique] Questions,suggestions...et remarques au staff

Sont regroupées ici toutes les informations relatives à l'Union Sacrée : annonces, actualité, informations diverses...

Re: [Topic Unique] Questions,suggestions...et remarques au s

Messagepar Foenidis le Jeu Avr 11, 2019 21:42

Je fais partie de ceux qui passent tous les jours, mais participent beaucoup moins.

Pourquoi ?

1 - Je pense avoir dit ce que j'avais à dire sur Dragon Ball ;
2 - Les discussions actuelles sur Dragon Ball concernent essentiellement DBS et dérivés, série que j'ai jeté aux oubliettes ;
3 - Beaucoup de nouveaux membres parmi ceux qui sont actifs que je connais moins puisque je participe moins = moins de synergie avec eux ;
4 - Je ne prends plus le temps de lire et encore moins d'analyser les fanfics... parce que j'ai déjà assez à faire avec mon fofo d'aide à l'écriture, en plus de mes autres activités.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: [Topic Unique] Questions,suggestions...et remarques au s

Messagepar Masenko le Jeu Avr 11, 2019 22:06

J'ai la même attitude que Foenidis et mes raisons sont similaires sauf que, perso, j'écris et critique moins (plus du tout...) en section fanfic parce que je suis fort occupée dans ma vie "réelle" (coucou petit enfant qui occupe du temps libre déjà si rare :p)

... Paradoxalement, si ce forum venait à disparaitre ça me ferait un vide même si je ne suis plus venue pendant de nombreuses années, revenir m'a fait vraiment plaisir et j'ai pas envie d'arrêter...

En fait, à mon retour j'ai été époustouflée en constatant que l'esprit du fofo que j'aimais tant, était toujours là. Je suis épatée par les rencontres et les conversations que j'ai ici...

J'ai une petite déception pour la nouvelle formule de chat, beaucoup moins intuitive et chaleureuse qu'avant à mon sens... J'ai plus de plaisir à aller sur Discord, même si ça a le désavantage de ne pas réunir que l'Union Sacrée... Et moi c'est ce que je kiffe, l'effet communauté.

Bref, je suis partagée concernant l'avenir du fofo... Il faudrait trouver la formule idéale entre "Esprit traditionnel US" et modernité...
- Masenko -


Fanfiction : A.G.P.

Chapitre 14 : Super Trahison

IL EST ARRIVE
Avatar de l’utilisateur
Masenko
 
Messages: 1034
Inscription: Sam Oct 21, 2006 15:33
Localisation: Liège, Belgique

Re: [Topic Unique] Questions,suggestions...et remarques au s

Messagepar asm75 le Jeu Avr 11, 2019 23:53

BejitaSan a écrit:
Le forum est aujourd'hui et a toujours été bien tenu, c'est une certitude. Mais un union sacrée 2.0 plus modernisé, adapté à l'époque d'aujourd'hui qui se réfère de plus en plus aux médias sociaux et plus ergonomique (sans en tomber dans les dérives, sinon ce n'est pas intéressant) serait quelque chose à envisager. Changer la forme tout en gardant le fond.

Un exemple ? Une vidéo youtube directement affiché sur le forum en copiant/collant le lien sans avoir à aller sur la page de la vidéo en question. Et une capacité plus illimité de taille pour les avatars/signatures. C'est tout con mais ça fait la différence.


Hello BejitaSan,

Ha mais je ne dirais évidemment pas non à une refonte graphique du site et à quelques améliorations de type technique hein.

Mais disons que, si le forum reste tel quel, avec une base d'intervenants historiques solides + quelques nouveaux par ci par là, ca ne me fera pas partir et je serais toujours au rendez vous.

Meme si, évidemment, le forum ne retrouvera probablement jamais le dynamisme et le fourmillement de débats et d'idées qui l'ont caractérisé dans ses belles années, c'est à dire grosso mode entre 2008 et 2014, pour schématiser.
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: [Topic Unique] Questions,suggestions...et remarques au s

Messagepar BejitaSan le Ven Avr 12, 2019 14:48

Ah oui on est d'accord asm.

Le forum ne retrouvera jamais son état qui a fait sa renommée. Et je suis d'accord avec la période c'est marrant. Et je dirai que la grande apogée c'est 2011-2014.

Mais l'union sacrée a une chance: c'est que c'est une bibliothèque à l'échelle numérique. Cela veut dire qu'elle gardera toujours son côté institutionnelle malgré ses pertes. Donc l'union sacrée gardera toujours le fond et son exigence. Sa qualité.

Le problème aujourd'hui c'est la forme, il faut l'admettre, si tu n’adaptes pas tu te perds. Toutes les entreprises qui réussissent le comprennent, et même celle dont remettre en question sa méthode représente une forme de défi. Donc l'union sacrée ça a beau être la référence il faut s'adapter, et se rapprocher des fonctionnements qui marchent aujourd'hui.

L'idée qu'à proposé Niiic encore une fois me parait très bonne. Tu te dis qu'avec un forum modernisé, une page d'accueil qui met en continue des infos, qui t'informe sur les tendances, les nouveautés (types DBS, film à venir), et une plateforme retouchée, plus fonctionnelle. L'US a encore de BEAUX jours devant lui.

Autre exemple, un référencement plus fonctionnel sans remettre en question l'actuel, mais plus facile d’accès encore.
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: [Topic Unique] Questions,suggestions...et remarques au s

Messagepar Lyne le Ven Avr 12, 2019 15:58

Bonjour,

Je fais partie de ceux/celles qui viennent et postent très rarement, voir quasiment jamais dans les autres sections hormis celle de Fanfic. Cela fait plusieurs années que j'erre par ici et suis les choses de loin et de moins loins pour certaines. Notamment certaines histoires du chat. Je me souviens que lorsque j'ai commencé à venir plus régulièrement ici et que je me suis intéressées davantage aux sections (Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées) ma première impression a été : "C'est vraiment génial, tous ces débats y a pleins de bons arguments et ces gens ont l'air super sympas, mais non de bleu qu'est-ce qu'ils ont à s'arracher la tronche ainsi?" Raison pour laquelle j'ai préféré les suivre de loin, plutôt que d'y participer directement. Parce que j'avais pas non plus grand-chose à dire ou apporter de plus et aussi car pour moi le respect n'était pas toujours présent. (ceci n'est purement que MA réalité et non LA réalité ou celle des autres. Lorsque je me suis mise au chan, même constat. Mais en plus violent. Raison aussi pour laquelle j'ai vite déserté et ne suis venue qu'à de rares occasions quand il était plus "tranquille".

Soyons clair, ça n'invitait pas vraiment à participer davantage. Qu'on s'entende, je ne suis absolument pas là pour juger ou critiquer qui que ce soit. Mais il est vrai que durant ces années-là, si on voulait avoir une petite place, il fallait vraiment avoir l'estomac bien accroché.

Cela étant, je n'en retient pas que le négatif, car j'ai moi-même assistée à de beaux moments. Certains instants sur le chan, les rencontres aussi que j'ai pu faire... Je n'ai pas échangé avec beaucoup de personnes, mais celles avec qui j'ai pu le faire, aussi rares soient-elles m'ont beaucoup apportées ! Je vois bien que le forum est sur la pente descendante mais...

Masenko a écrit:... Paradoxalement, si ce forum venait à disparaitre ça me ferait un vide même si je ne suis plus venue pendant de nombreuses années, revenir m'a fait vraiment plaisir et j'ai pas envie d'arrêter...
Je ne peux que approuver ces dires. Et j'irai même plus loin dans mes propos en disant que pour moi ce forum, malgré toutes les crises qu'il a rencontrées, celles auxquelles j'ai assistées de près, de loin ou de très loin, ce forum restera LA référence pour moi. Il a une âme. Il est une source. Lorsque j'ai besoin d'informations sûres, c'est ici que je viens en premier, nul part ailleurs. Lorsque j'ai envie de connaître des points de vue sur tel, ou tel personnage, que j'ai envie de lire des fanfictions de qualité ou quelque sort le sujet concernant le manga le film ou autres produits dérivés c'est ICI, que je viens. Et ça me ferais vraiment un grand vide si ce forum venait à disparaître. Parce que l'US est une communauté, une référence pour beaucoup de choses et je pense pour beaucoup de fans.


Bref, tout ça pour dire que je trouve l'idée d'une petite refonte graphique avec new régulières en continue pour la touche modernité me paraît bonne et abordable je pense et ça apporterait un peu de neuf ! Parfois ça ne fait pas de mal ^^
Buu : La quête d'un nouveau destin !
Nouvelle version !

Image
[center]Buu est brusquement aspiré dans un univers parallèle au sien où des rencontres inattendues feront basculer sa vie…

Premier Arc : Terminé
Second Arc : Terminé
Troisième Arc: [Synopsis des chapitres en cours]
Avatar de l’utilisateur
Lyne
 
Messages: 456
Inscription: Lun Déc 02, 2013 20:14
Localisation: Bah ici, ça ne se voit pas ??

Re: [Topic Unique] Questions,suggestions...et remarques au s

Messagepar Roberto le Mar Avr 16, 2019 21:46

Image


Niicfromlozane à droite/BejitaSan à gauche.


Un jour il y'aura un match de foot général, et ils seront les deux capitaines de chaque équipe.
Avatar de l’utilisateur
Roberto
 
Messages: 279
Inscription: Mar Juil 31, 2012 14:14

Re: [Topic Unique] Questions,suggestions...et remarques au s

Messagepar Ginji le Mer Avr 17, 2019 16:26

Je vous rassure, on en parle entre nous, hein, vous n'êtes pas ignorés.
Le truc, c'est que pour faire une refonte graphique, faut une personne qui taquine le codage et qui a des notions en graphisme accessoirement. Et, à priori, nous n'avons pour le moment ni l'un, ni l'autre. Même pour la chatbox, faut savoir que ça a prit un bon moment et qu'encore maintenant, tout n'est pas totalement fonctionnel (la fonction "qui est en ligne" est toujours indisponible depuis l'installation de la chatbox, par exemple).

Pour les vidéos intégrées directement via balise, je l'avais proposé à l'équipe du moment ya plusieurs années, l'utilité avait été remit en question, surtout avec les serveurs un peu fragile (le fameux "le forum est indisponible actuellement, ect ...") qui pourrait ne pas supporter tout pleins de vidéos. A voir si ça peut être optimisé, mais là encore, à part si quelqu'un gère le code, ça semble difficile, sans doute.
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: [Topic Unique] Questions,suggestions...et remarques au s

Messagepar Foenidis le Mer Avr 17, 2019 17:13

Je n'y connais absolument rien en code, mais – pardon si je dis une bêtise - les balises vidéo de style "Youtube" comme on en trouve sur Forumactif, par exemple, créent un lien direct avec Youtube, je ne crois pas que les vidéos soient physiquement sur le serveur du forum. ... :?:
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: [Topic Unique] Questions,suggestions...et remarques au s

Messagepar niicfromlozane le Mer Avr 17, 2019 18:33

Je vais voir combien ca couterait, deja. Et si les images/videos c'est un souci de serveurs, je me renseigne aussi. je suis en train de regarder pour des solutions pro pr moi, pt etre que je peux faire passer tt ca dedans. Be right back.

Je vous rassure, on en parle entre nous, hein, vous n'êtes pas ignorés.
Le truc, c'est que pour faire une refonte graphique, faut une personne qui taquine le codage et qui a des notions en graphisme accessoirement. Et, à priori, nous n'avons pour le moment ni l'un, ni l'autre. Même pour la chatbox, faut savoir que ça a prit un bon moment et qu'encore maintenant, tout n'est pas totalement fonctionnel (la fonction "qui est en ligne" est toujours indisponible depuis l'installation de la chatbox, par exemple).

Pour les vidéos intégrées directement via balise, je l'avais proposé à l'équipe du moment ya plusieurs années, l'utilité avait été remit en question, surtout avec les serveurs un peu fragile (le fameux "le forum est indisponible actuellement, ect ...") qui pourrait ne pas supporter tout pleins de vidéos. A voir si ça peut être optimisé, mais là encore, à part si quelqu'un gère le code, ça semble difficile, sans doute.


Je n'y connais absolument rien en code, mais – pardon si je dis une bêtise - les balises vidéo de style "Youtube" comme on en trouve sur Forumactif, par exemple, créent un lien direct avec Youtube, je ne crois pas que les vidéos soient physiquement sur le serveur du forum. ... :?:


En effet, tout comme nos images actuelles.
Non, la vraie question, c'est pas de refaire le forum : n importe quelle plateforme gratuite pourrait directement nous offrir un up de l'espace, la question c'est : comment le faire sans perdre le contenu actuel. Comme dit, je checke ca vendredi et ej reviens avec une proposition.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: [Topic Unique] Questions,suggestions...et remarques au s

Messagepar BejitaSan le Mer Avr 17, 2019 19:56

Pareil, si c'est de l'ordre financier, je vais voir s'il y'a pas moyen de contribuer.
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: [Topic Unique] Questions,suggestions...et remarques au s

Messagepar omurah le Jeu Avr 18, 2019 20:01

Personnellement je pense que ce qui fait fondamentalement vivre un forum c'est la qualité des interventions qu'on y trouve, des sujets, des animations, des fics, les relations que les gens arrivent à nouer au fil des mois et des années, l'émulation collective...

Je pense que si on a de l'énergie à dépenser, c'est dans cette remobilisation là qu'il faut l'investir et parier, et ensuite seulement, s'il nous reste des ressources, revoir l'apparence, sauf en ce qui concerne l'ergonomie qui me semble assez importante, par exemple lorsque Niic parle des difficultés techniques pour organiser quelque chose ou lorsque Ginji parle (en coulisse) d'une barre de réponse rapide, Ou encore Masenko qui ne se retrouve pas dans le format actuel du chat. Bref, tout ce qui est d'ordre technique m'intéresse plus que ce qui est d'ordre visuel (sans pour autant en minorer l’intérêt). Nos camarades de DB-Z.com ont un très bon visuel, ce n'est pas pour autant que leur forum bouge plus que l'US, à ma connaissance (corrigez-moi si je me trompe).

Je suis sincèrement convaincu que miser sur une refonte graphique reviendrait à lâcher la proie pour l'ombre et qu'on se fatiguerait pour pas grand-chose en bout de course. Ce n'est pas ce que les Usiens et futurs Usiens attendent, je pense. Les gens veulent amha des animations qui bougent, des sujets qui bougent, un chat qui bouge et des fics qui bougent. Entre autres. C'est ça le moteur des inscriptions et c'est là qu'il faut chercher des solutions. Souvent les gens s'inscrivent parce qu'ils veulent poster une réponse ou une réaction au sujet de quelque chose. Personnellement, quand j'étais à fond dans les forum RP, la première chose que je regardais c'était pas l'interface mais la date de derniers messages des différents sujets.

Tout le monde doit y mettre du sien et pour ça il faut que tout le monde sente que tout le monde a envie...

Et puis bien sûr, il faudra une ou plusieurs personnes pour donner l'élan.

Mais comme je n'ai pas la science infuse, pourquoi pas lancer un sondage ? J'hésite encore sur les termes...

En attendant, si je dois m'étendre un peu plus, j'ai pas beaucoup de temps malheureusement, mais si je dois résumer ma pensée, la vérité se trouve dans les mots de Bejitasan concernant les réseaux sociaux et la solution dans "viens poster" de Niic et Butterfly, pour ceux qui s'en souviennent. Et par viens poster je pense aussi "sans te prendre la tête si tu n'en as pas envie". En gros, tu dois pouvoir participer à une animation sans que cette dernière requière des connaissances trop spécifiques (il faut des trucs noob-friendly quoi, du moins que le noob puisse avoir sa chance et son mot à dire autant que le calé), tu dois pouvoir participer à un sujet sans avoir peur de dire une bêtise (càd de faire une mauvaise analyse, et d'être repris par derrière).

Je pense que de tous petits ajustements comme ça pourraient complètement relancer la machine. Parce que le vivier est là, toujours. Ensuite, il suffira d'alimenter le forum en sujets (sur DB ou pas) et en animations (au sens très large) de toutes sortes comme Bejitasan a superbement commencé a le faire. Many aussi avait tenté le coup, et je pense que la solution est dans ces eaux-là.

C'est mon point de vue sur la question du niveau d'activité du forum, en attendant d'autres retours !
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3553
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: [Topic Unique] Questions,suggestions...et remarques au s

Messagepar niicfromlozane le Jeu Avr 18, 2019 23:14

Je suis 100% d accord avec omurah. Quand je parlais de refonte graphique, j entendais surtout ergonomique.

Perso, je suis de ceux qui parfois laissent tomber ne idée parce que c est compliqué à mettre en place. Poster une fic, on va pas se mentir : c'est galère, on est tres loin du c/c depuis Word. Certains chapitres, je mettais quasi une heure juste pour els mettre en ligne. Acceptable y a quelques années, mais ajd ou n importe quel forum t affiche ton pdf avec un simple drag/drop, c'est compliqué.

Perso, je pense surtout aux images. Pour un forum DB, faut qu on trouve un systme plus simple, je pense, surtout pour les serveurs. Les videos c est lourd, mais ajd, je pourrais sans souci supporter la charge des images de l US sur mon serveur pro, pr expl.

Donc ouais, la refonte ergonomique que j évoquais, c'est JUSTEMENT pour que les gens aient plus de plaisir àposter, et donc postent plus. Je en crois aps que l US soit en déficit de memebre sintéressants ou d idées, là n est pas le souci

Comme dit, je vais demander un vieux devis en sum sum à la team de developpement indienne payée au lance pierre, je vous donne des news asap
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: [Topic Unique] Questions,suggestions...et remarques au s

Messagepar Chocoloutre le Jeu Avr 18, 2019 23:48

asm75 a écrit:[Meme si, évidemment, le forum ne retrouvera probablement jamais le dynamisme et le fourmillement de débats et d'idées qui l'ont caractérisé dans ses belles années, c'est à dire grosso mode entre 2008 et 2014, pour schématiser.


Alors juste, on s'était déjà fait cette réflexion, mais avant les belles années dont vous parlez. Comme disait, never say never.
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: [Topic Unique] Questions,suggestions...et remarques au s

Messagepar BejitaSan le Lun Avr 22, 2019 15:20

Je ne pense pas détenir la vérité, et je ne pense pas que quelqu'un la détienne.

Par contre des idées pour faire avancer, nous en avons tous, et c'est justement parce qu'on a des idées et qu'on les applique que ce forum tiens encore debout aujourd'hui, et je parle bien de nous tous.
Et donc en parlant d'idée, la proposition de niic je persiste me parait pertinente. Moi j'ai maintenant une petite expérience au niveau de l'animation, je pense que je n'apprends rien en disant que le feedback c'est de l'or.
A force de t'engager, tu finis par comprendre et apprendre des choses. Donc tu comprends que se reposer sur ses acquis ou reproduire les mêmes schémas c'est pas forcément ce qu'il y'a de mieux à faire, ou sinon se retrouver un beau jour et se demander pourquoi l'activité à cessé.

Donc pour éviter ça, il y'a la forme et le fond. Il y'a l'activité, la participation, l'animation (le fond) et une légère refonte, des rajouts sans chambouler le design réel de l'US (la forme). Moi c'est une idée, je pense que c'est ça qui fait avancer les choses, au lieu de rester dans le mutisme et ne pas voir des opinions différentes et arguments qui font réfléchir.
J'ai même dit que j'étais prêt à mettre de l'argent si besoin, mais au fond je m'en fous, si les personnes tiennent vraiment à garder cet aspect, je vais à mes occupations et continue bosser sur l'anim', et j'suis d'accord sur ce point c'est bien d'abord ce qui se déroule qui attire les gens... et c'est ce sur quoi on travaille depuis un certain temps maintenant.

Et en inversant un peu les rôles, j'ai tellement d'idées et initiatives en vue, que je ne m'inquiète pas des propositions mais plus du niveau d'engagement et de participation qui va découler.

Le temps nous le dira.
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: [Topic Unique] Questions,suggestions...et remarques au s

Messagepar Masenko le Jeu Avr 25, 2019 15:26

Inikisha a écrit:Alors juste, on s'était déjà fait cette réflexion, mais avant les belles années dont vous parlez. Comme disait, never say never.



Haha ! J'me suis fait la réflexion aussi :mrgreen:

C'est aussi la force du fofo je pense, et une des choses qui m'a fait revenir et re-apprécier d'y trainer : les années passent et de nouvelles générations de passionnés se créent et cohabitent et ça, c'est trop bien, ça me rend toute chose :cry:

Et...

Omurah a bien résumé la problématique selon moi... Je suis pour le "sondage" en espérant qu'un maximum de membres y répondent évidemment, afin de cibler leurs envies/besoins pour continuer à participer (à part du temps IRL ;) )
- Masenko -


Fanfiction : A.G.P.

Chapitre 14 : Super Trahison

IL EST ARRIVE
Avatar de l’utilisateur
Masenko
 
Messages: 1034
Inscription: Sam Oct 21, 2006 15:33
Localisation: Liège, Belgique

PrécédentSuivant

Revenir vers À Propos

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités