Salut Topels ^^
Avant de rentrer dans le vif du sujet, j’aimerais faire une petite remarque en préambule, sur le titre. « L’histoire se répète » je trouve pas ça hyper vendeur. C’est les enfants qui aiment revoir Le monde de Némo 15 fois en 1 heure. Les autres… pas tant que ça, toute proportion gardée. Je me doute bien que ce n’est pas en ce sens que tu as pensé ce titre (tu le voyais probablement plutôt comme « un retour aux sources ») mais c’est ça qui peut en ressortir : la facilité. Or j’ai lu tes chapitres et tu ne fais clairement pas dans la facilité, donc un tel titre, c’est dommage. Valà ça c’était pour l’intro. Attaquons les chapitres.
Topels a écrit:penchons-nous donc sur ce mystérieux tournoi, organisé à la va vite
Ah ?
- Les combattants suivants sont demandés sur le tatami je vous prie : Monsieur Ken Shay et Monsieur Kakuto ! » Lança l’arbitre en lisant sa feuille.
Le karatéka s’avança alors sur le tatami avec un sourire confiant, il en profita même pour tirer la langue à la jolie brune qui l’ignora royalement derrière ses lunettes de soleil teintés.
Ce Karatéka… c’est lui le gars qui a snobé Steele juste avant ? Il aurait peut-être fallu le préciser. En tant qu’auteur ce qui peut te sembler évident ne l’est pas forcément pour le lecteur. Parce que du coup c’était très bien senti (= intelligent) de lui faire reprendre à son compte la réflexion de Steele (et cette intelligence là, je l’ai remarquée très souvent chez toi, au fil des chapitres), sauf que là en l’occurrence ça tombe à l’eau si on ne sait pas que c’est la même personne. Tu avais signalé qu’il avait un bandeau sur la tête… du coup, c’était du tout cuit, il aurait juste suffit de remettre ce bandeau en avant pour qu’on sache que c’était la même personne.
s’approcha timidement pour lever le bras de Kakuto en le désignant vainqueur. Le grand gagnant de cette rencontre ne semble pas plus joyeux que ça, il descendit les marches pour regagner sa place
Passé ? Présent ? Pour paraphraser quelqu'un que tu connais bien : Le mélange
d'alcools de temps différents : mauvaise idée
Enfin pas dans l'absolu mais là, oui, faut y faire un peu attention.
A peine avait-il regagné une place calme que les portes de la pièce s’ouvrir soudainement, apportant une immense lumières dans la salle. Un rire fusa signifiant que « Mister » Hercule Satan venait d’arriver.
Il aurait peut-être fallu commencer par ça, plus tôt. Permettre au lecteur de visualiser le cadre et les persos avant de plonger dans le récit me semble important. Les persos : on avait, nickel. Mais le cadre… pas vraiment. Et c’est en tombant sur ce passage que j’ai compris le malaise que je ressentais au début du chapitre : je ne visualisais pas la scène, l’endroit. Et donc j’étais perdu. Moi je voyais vaguement un truc en extérieur et là Bam tu fais savoir qu’en réalité depuis le début on est en intérieur. Pas obligé d’une grosse description formelle, mais rien que des indices pour donner au lecteur des repères solides. Jusqu’ici notre seul repère c’était que Steele était assise sur une chaise.
En effet, le champion de Satan City avait non seulement terrassé et fait fuir un dieu de la destruction, mais il avait prouvé ses dires en battant un autre alien face à des centaines de personnes !
J’ai juste pas compris là. Le Dieu de la Destruction en question c’est Beerus ? Et l’alien c’est Cell ? Parce que chronologiquement Cell est venu avant Beerus or dans ta phrase on a l’impression que c’est l’inverse. Ou alors il s’agit de Buu et tu n’as pas tenu compte de la théorie (je sais pas si elle a été invalidée ou validée depuis, j’ai pas suivi le schmilblick) comme quoi les terriens auraient oublié Buu.
A commencer par un homme aux cheveux rouges, portant une tenue orange, mais aussi un autre homme aux cheveux noirs ébène, habillé d’une tenue blanche et rouge en guise de haut et d’un pantalon noir.
Alors autant pour la description du décor il aurait fallu (selon moi) s’y prendre tôt, autant ici c’est l’inverse. Nous décrire ce genre de détails sans introduire les persos en question ça n’a d’autre effet que de nous embrouiller, sachant qu’on ne retiendra pas cette description à ce moment-là puisqu’elle est totalement anecdotique et n’est appuyée par rien d’autre… et qu’au moment où on en aura justement besoin… on l’aura déjà oubliée (surtout avec la parution épisodique) et on sera au pire confus. A mon avis pour montrer ces persos il aurait fallu choisir une autre approche que de décrire leurs vêtements. Mais après, c’est pas super important non plus, j’en conviens.
Soudainement, Mister Satan récupéra l’attention vacillante de Kakuto, Amanda ainsi que les autres combattant non attentif
Amanda c’est Miss Steele ? Là encore… à ce stade de l’histoire c’était peut-être évident pour toi, auteur, mais pas nécessairement pour le lecteur. C’est très cool de pas vouloir prendre le lecteur pour un teubé et de le laisser comprendre tout seul que jusqu’ici il n’y a eu qu’une fille à avoir été mise en avant… donc le rapprochement est évident. Mais un petit « Amanda Steele » aurait été bien cool je trouve. Après là c’est une remarque moins assurée que les précédentes. Si tu l’as vraiment fait exprès et que tu avais déjà tout bien pesé… alors je trouve que c’est un choix respectable.
- Certaines personnes sont déjà qualifiées dans cette ligue, leurs noms seront dévoilés à ceux qui se qualifient.
Je trouve cette phrase imprécise là encore. « Leurs noms seront dévoilés à ceux qui décrocheront leurs qualifications dans les minutes à venir. » par exemple, me semble plus explicite.
L’arbitre l’avait désigné sous le terme de candidat 5… ça veut dire qu’en plus de Kakuto, 3 autres participants à la ligue Super était déjà décider !
Kakuto est sur la liste ? Comment le sait-elle ? Parce qu’il est fort ? Parce qu’il a gagné son combat ?
Ça manque d’infos à destination du lecteur ou alors c'est moi qui suis trop lent à la détente (bien possible)
Seul les quartiers de Mr Hercule Satan leur était fermé mais en même temps : qui voudrait aller importuné la Méga coqueluche des médias ?
Quel rapport entre « qui voudrait aller importuner » et « la méga coqueluche des médias » ? Parce que de la manière dont c’est dit on aurait dit qu’il y avait un rapport de cause à effet (du genre le fait d’être la coqueluche des médias est intimidant), alors qu’apparemment non. Je sais que ça fait pinaillage mais perso moi c’est le genre de truc qui me freine dans la lecture parce que ça me laisse confus.
- Oui maître, il s’est éloigné comme si de rien n’était.
- Le scélérat… Bon, nous n’avons pas besoin de lui… Nous avons bien nos deux agents inscrits au tournoi ?
- Oui maitre, comme l’on s’y attendait, ils s’y sont qualifiés sans soucis.
- Je t’avais bien dit qu’ils étaient les meilleurs. Trouve la femme à la machine et effectue la mission !
Si « il » fait référence à Kakuto et qu’on était censé le comprendre, ça me semble raté pour le coup, parce qu’il n’y a aucune indication dans la scène précédente comme quoi Kakuto s’éloignait. Donc là encore une fois on (je) est juste confus. Pour la partie « la femme à la machine » si ce passage était pensé comme un tease là encore le manque d’infos joue contre. La femme à la machine ça pouvait vraiment être n’importe qui à ce stade de l’histoire, surtout vu tous les OC déjà introduits.
Et je t’ai déjà dit de m’appeler Capitaine !
« De ne pas » non ? Je relève ce coup-ci parce que ça peut freiner le lecteur plus qu’une simple coquille.
- Mais de rien !
Ça a dû m’échapper mais… quelqu’un a dit merci ? C’est par rapport au nom de Gartinu, y’a un jeu de mot ? x)
- 7eme combat… Jacket face a Torolf
L’homme a la tenue rouge et blanche s’avança, l’air presque déçus de ne pas rencontré un autre
On y est. La description dont je parlais au dessus en disant qu’il fallait la décaler plus loin. Alors ici le problème c’est qu’on a aucune idée de si c’est Jacket ou Torolf. Y’a pas d’indication à ce moment du chapitre.
- Au lieu de faire des pseudos remarques spirituel
Quelles pseudo-remarques spirituelles ? x)
Un mouvement dans son champ de vision lui fit tourné la tête et esquiver un autre nuage de fumée, elle frappa dans le nuage qui partit en fumée.
Un nuage de fumée qui part en fumée… je sais pas si c’est fait exprès, mais ça m’a fait sourire en tout cas. Je le relève, mais c’est pas une critique pour le coup, j’aime bien la formule. Mais j’ai des goûts bizarres et je ne suis pas une référence, donc je relève x)
Et maintenant, si t'es arrivé jusqu'ici sans ragequit ou marquer mon nom sur un Death Note tu peux commencer à souffler…
… parce qu'il n'y a plus que des trucs gentils
Je sais pas si Steele sera le perso principal mais j'accroche déjà. Je ne saurais dire à quoi ça tiens, mais j'ai déjà beaucoup de sympathie pour ce personnage, pour le peu qu'on en a vu. Gartinu est pas mal non plus. Lactase aussi me fait bonne impression :mrgreen :
Les chara-design sont cools et hauts en couleur au sens large, j'aime.
Et c'est fait sans fioriture, tu donnes les infos essentielles efficacement. GG.
Les combats sont cools, bien chorégraphiés, on voit que tu y portes de l'attention.
Je ne peux que t'encourager en ce sens, j'accroche bien à ton style

De même, j'adhère à ton humour et à la vie que tu insuffles aux dialogues des persos.
Chapitre II jour 2, j'ai été frappé par la (brève) description du complexe (et plus tard, de l'hôtel à côté du dojo) qui m'a direct et totalement plongé dans l'ambiance, donc je le note, gros GG sur ce coup.
Voir d'un coup Lactase se mettre à repérer des énergies était une agréable surprise. On aura probablement droit plus tard à un retour sur son vécu et la manière dont elle a fini par atteindre son niveau (elle a de qui tenir quand même, apparemment) ? Mais dans un premier temps, ne pas aborder le sujet de l'origine de son niveau me semble un bon parti pris et on a déjà eu un tease qui fait tout à fait le taf (Silver). A moins que ce sujet (l'origine de son talent) n'ait pas vocation à être abordé, ce qui n'est pas un mal en soit. J'ai bien aimé le passage avec Poker et son acolyte, c'était léger et fun ^^ en plus de donner subtilement l'info de l'identité de Steele au lecteur, bien joué x) ; J'ai étonné de voir l'intérêt que Lactase portait à Steele dans le chapitre III vu le dédain manifeste au chapitre d'avant. Wait and see x)
J'ai adoré le comportement de Mr Iron sur le premier combat. Un bon exemple d'humour efficace qui fait mouche. C'est cool parce que, revenus à une échelle plus humaine, rien qu'un dégagement de KI est impressionnant alors qu'en temps normal, à la longue, même un Big-Bang Kaméhaméha-genkidama-kôdan x 100 peut finir par ne faire décrocher qu'un "meh" xD.
Il se receptionna derriere et, après une roulade, frappa le sol pour en lever des pierres qu’il envoya sur son adversaire d’un coup de pied circulaire. Ce dernier, a peine relever, les reçus dans le dos et c’est sous l’ovation et la surprise du publique et Mr Iron fut expédier hors du terrain de combat !
La classe ce passage
Le rythme est très bon, tout se passe vite sans être bâclé. Rentrer dans l'histoire peut être un peu laborieux au début quand on ne sait pas encore qui est qui mais une fois cet aspect passé, ça se lit vraiment avec beaucoup de plaisir.
On est passé de Thirty canon à Twenty canon à un moment. C'est intéressant. A quoi c'est dû ?
Très sympa l'illusion utilisée par Kuros, on replonge vraiment dans les débuts de DB (Oolong, Plume, toussa) avec ce genre de scène. Les pouvoirs de Kuros sont pour le moins intéressants/intrigants du reste.
Une bande supérieure à au classique trio/quatuor (apparemment on se dirige vers ça, + de 4 personnes) me botte totalement, je trouve ça convivial et ça peut donner des trucs intéressants, à voir si ça va se faire x)
Encore une fois le rythme et le découpage des scènes sont très bons. Les ellipses sont bien placées, tu as une direction claire, tu vas droit au but et la sauce prend. Agréablement surpris de voir qu'on aura finalement pas eu à attendre 20 chapitres pour avoir un caméo de personnage connu x) même si la présence ou non de perso connus relève plus du bonus et c'est pas sur ça que cette œuvre demande à être jugée
Pour résumer, le plus gros problème que je trouve pour l'instant c'est les confusions qui peuvent trainer ci et là et que j’ai relevée dans la première moitié de cette critique. La chance dans l’histoire, c’est que la tendance à la confusion c'est pas le plus difficile à rectifier, si tant est que tu sois d'accord avec le diagnostique, rien ne t'y oblige.
N'empêche, les qualités servies éclipsent très facilement ce défaut pour moi, et le format de chapitre courts mais efficaces est excellent !