Chapitre XVIII
Le nouveau Rikudō Sennin
L’entrée vers l’Au-delà était en proie à l’anarchie. Et pour cause : le bureau du juge suprême, le grand Roi Enma, se trouvait marqué d’un message d’absence temporaire.
– Est-il encore aux toilettes ? se lamentait l’un des ogres, désemparé, tentant de gérer une foule de plus en plus nombreuse.
D’habitude, ça ne dure pas aussi longtemps...***
Le silence de la nuit sembla vibrer sous la pensée tonitruante et horrifiée du Sannin. L’ermite des batraciens en doutait même de ses sens. Abasourdi à la vue de Gokū cherchant à protéger Raditz, il n’aurait jamais imaginé un tel retournement.
Et s'il laissait une chance à Raditz de se racheter ? L’expression d’une telle logique dans son propre esprit l’effrayait, tant par son absurdité que par ce qu’elle pouvait impliquer. Et paradoxalement, elle s’avérait réaliste : Son Gokū était non seulement bon, mais il n’avait aussi jamais connu la terreur de Raditz.
Une autre hypothèse, pas moins improbable, s’installait dans l’esprit de Minato, en dépit du poids des émotions qui le frappaient. La démonstration de force de Madara Uchiha venait de mettre tout le monde d’accord, et de cette réalité extrême découlait une éventualité tout autant surréaliste.
Après tout, lui-même avait fait ce même choix, précisément face au Saiya-jin...
Les choses se répétaient-elles avec une ironie étrange, comme avec la libération du Démon Renard ?
Face à une telle puissance, Son Gokū en avait-il conclu qu’ils ne pourraient pas gagner sans faire un pacte avec Raditz ?
Madara n’en croyait pas ses Rinnegan. Face à lui se tenait Son Gokū, défiant une fois encore ses pupilles et, à travers elles, celles du Roi des Enfers qu’il bloquait dans une posture de défi qu’aucun mortel ne devait exprimer.
Dans ce monde de limbes, il découvrait toutefois bien plus que ce nouveau monstre... Quelque chose d’autre échappait au plan des mortels, et qui représentait en l’état une dangerosité absolue : quatre autres Madara.
L’original ouvrait grand les yeux, fasciné à la vue de Son Gokū qui lui faisait face.
* Il les voit... ! Aussi clairement qu’un possesseur des Rinnegan... *Les yeux du guerrier oscillaient parmi ses clones.
* Son contact avec l’âme de son frère doit lui avoir accordé un accès temporaire au monde des limbes. *Il se rappelait néanmoins une scène apparue bien plus tôt, avant même l’arrivée de Raditz, lorsque Madara venait de dévoiler son Rinnegan et d’activer secrètement sa technique. En cet instant, Son Gokū avait agi d’une manière instinctivement adéquate.
* Même sans les percevoir directement, une telle intuition guerrière ne peut s’expliquer par la seule expérience martiale. *L’homme aux Rinnegan restait sur le qui-vive.
* Je ne ressens plus son Chakra... réalisait Jiraiya, en dépit de sa perception accrue par le Senjutsu.
*Madara fronça les sourcils. Quelque chose lui échappait encore, mais les nouveaux pouvoirs du Rinnegan auxquels il s’habituait peu à peu lui donnait déjà quelques indices.
– Tu m’intrigues vraiment, Son Gokū. Malheureusement...BANSHŌ TEN’IN
Surpris par l’attaque qui bousculait directement son centre de gravité, le Saiya-jin se retrouva propulsé au contact de Madara. Mais alors qu’il tentait de rassembler ses forces pour lutter, il les sentait partir du même coup.
– Je ne peux te laisser interférer avec mes plans, déclara l’Uchiha légendaire.
* Ça craint, s’inquiéta son opposant,
il absorbe mon Ki ! *– C’est intéressant, analysa le nouvel ermite divin.
Ton énergie... s’apparente au Senjutsu.Gokū était pris au piège. Plus il se concentrait, plus ses forces le quittaient. Mais son corps savait déjà exactement comment réagir.
Presque aussitôt, toutes ses cellules se relâchèrent.
À distance, Zetsu noir ne put s’empêcher d’exprimer un ricanement. Pointant son regard en direction de Jiraiya, lequel se trouvait à présent bien trop exposé, il lui faisait directement comprendre l’absurdité de vouloir l’aider.
– Plongé dans des sables mouvants, murmura Sasori, s’approchant dangereusement du Sannin en même temps que les autres membres de l’Akatsuki,
il tente de repousser l’inévitable... Mais sans aide, qu’est-ce que cela change ?Jiraiya était complètement encerclé. Il se savait la cible de tous, à présent seul allié d’un Gokū pris au piège. Tout Sannin qu’il fût, il ne faisait pas le poids contre tous.
Dans cet état de relâchement, son camarade pris au piège le percevait. Pourtant, un léger sourire se dessinait sur ses lèvres.
Madara fixait sérieusement Son Gokū, affichant presque la déception à la vue de ce potentiel adversaire déjà défait.
– Tu ne peux pas gagner. Cela me désole d’en finir ainsi...
– Cela me désole aussi, reconnut Son Gokū, sans toutefois perdre son sourire.
J’aurais aimé... pouvoir te combattre à armes égales. Tes yeux... sont trop dangereux.TAIYŌKEN
Alors s’éleva une lumière d’une vivacité telle qu’il sembla que la nuit faisait brutalement place au jour. En cet instant, Madara, tous ses clones et l’ensemble des témoins furent aveuglés par la lumière éclatante de la technique issue de l'un des meilleurs amis de Son Gokū.
Profitant de la surprise pour se libérer de son emprise, le Saiya-jin attrapa son frère.
– Belle tentative, reconnut Madara dans l’éclat.
Utiliser ma force contre moi...Gokū l’entendait juste derrière lui. Sans surprise, tenter de l’aveugler ne démontrait guère plus d’effet que la surprise.
– Mais je n’ai pas seulement les yeux du Sage.Madara restait trop proche pour autoriser toute échappatoire. Gokū n’avait pu que relâcher l’étreinte quelques instants, mais cela ne suffirait pas. Il restait pris au piège.
Il y eut un bruit sourd. Et tous virent l’ombre de Madara propulsée à bonne distance dans cette clarté en dissipation.
– Tu n’es pas le seul ermite aux sens affûtés, répliqua alors la voix de Jiraiya.
Après ce vol plané, Madara effleura le sol puis se propulsa habilement de ses mains pour atterrir sur ses pieds. À présent uniquement illuminé par la Lune, il balaya d’un geste nonchalant la terre ayant sali son armure.
* Pour maîtriser le Mode Ermite, même de façon incomplète... A-t-il du sang Senju ? *Son regard se focalisa un bref instant sur ses cheveux, particulièrement clairs.
– Tu me rappelles un ennemi bien déplaisant, déclara Madara.
Son regard se focalisa sur ses adversaires.
– Deux sots inconscients, récapitula-t-il en observant Gokū et Jiraiya,
ou plutôt quatre...Son regard se posa sur les corps de Naruto et Raditz.
– Mes clones de Limbes suffiraient, analysa-t-il.
Mais je n’ai pas le temps pour un simulacre de combat équitable.Gokū et Jiraiya se tenaient prêts. Mais au fond, l’un comme l’autre le savaient : ils ne faisaient pas le poids.
Le jeune Saiya-jin avait eu son éclat. Mais le corps de son grand frère qu’il sentait sur lui représentait la plus solide attestation de la puissance nouvelle du nouveau Rikudō Sennin.
Son pouvoir divin le plaçait dans une toute autre dimension.
* Ils n’ont aucune chance, analysa Zetsu noir.
Même s’ils parvenaient à percevoir les clones de Limbes de Madara, il n’a pas l’intention de jouer. C’est fi... *Un mouvement attira son attention.
* Pas encore... s’agaça-t-il.
*– Madara... Nous devons parler.Jiraiya n’en croyait pas ses yeux. Non seulement se trouvait maintenant à ses côtés le corps du terrifiant envahisseur soutenu par Gokū, mais à sa gauche, Naruto était également porté par un individu dont il n’avait su percevoir le déplacement spatio-temporel pas plus qu’il n’aurait imaginé le voir à ses côtés.
Et dans un cas comme dans l’autre, cela n’avait rien de rassurant, même en considérant leur situation déjà désespérée face à l’homme aux Rinnegan.
Car ce cinquième individu au cœur des membres de l’Akatsuki, celui qui tenait le corps inconscient du Jinchūriki, n’était autre l’homme masqué.
Horrifié, dépité, impuissant, Minato n’avait pas encore les capacités de revenir. De plus, cet homme masqué tenait déjà son fils.
Et cela rappela un bien mauvais souvenir au Yondaime Hokage...
Si ses intentions restaient incertaines dans cette configuration, ses actes n’avaient rien d’anodin. Sauf heureuse mais improbable erreur, il s’agissait précisément de l’homme ayant libéré et contrôlé Kyūbi treize ans auparavant, condamnant Minato et Kushina à la mort, forçant le scellement de la destinée de leur fils en parallèle du démon.
Cet homme, Minato l’avait directement perçu comme la plus grande menace de l’ère Shinobi dans laquelle il vivait.
Et il tenait son fils inconscient, face à Madara, l’être le plus dangereux de l’Histoire dont Minato avait même fait la confusion avec cet individu mystérieux.
* Qui est-ce... ? s’alarma alors logiquement Minato.
Et, comme pour renforcer cette interrogation, la question qui s’exprima ensuite bouleversa encore les incertitudes.
– Que suis-je... pour toi ? demanda l’homme masqué.
Observant de côté la pupille écarlate dévoilée par le masque, Kisame semblait particulièrement intrigué par la suite des événements.
Il n’y eut pas un mot. L’homme au masque représentait visiblement une figure trop forte pour laisser ses mots se perdre dans le néant ou être ridiculisés.
Bien sûr, cela excluait le rictus de Madara.
– Ne me fais pas rire, réagit ce dernier.
Ne pose pas de questions stupides. Pour moi tu n’es rien mais...Il marqua une brève pause, fixant le Sharingan de l’homme au masque d’un regard amusé.
– ... Madara.Derrière lui, Zetsu continuait d’enregistrer précieusement toute la scène.
– Madara est celui qui a réunifié ce monde, reprit le principal impliqué.
Tous ceux qui suivront ses idéaux... et participeront au projet du Tsukuyomi infini sont Madara.Sasuke restait totalement sur ses gardes, prêt au combat, son regard fixé droit sur les corps de Naruto et de Raditz. Pourtant, une part de lui écoutait les mots de son aïeul...
– C’était aussi ma voie, ajouta ce dernier.
Une totale attention accompagnait son discours. Partout dans le monde, les peuples soumis aux émotions bouleversées par les événements extrêmes qui s’enchaînaient loin de leur champ d’action trouvaient dans cet échange une forme de stabilité.
Ainsi impactait le nouveau discours de Madara, cette fois plus directement adressé au monde, mais visiblement plus personnel.
Et c’était tout l’intérêt qu’y voyait l’entité la plus maléfique de l’Histoire Shinobi...
– Pendant tout ce temps avant mon éveil, reprit alors l’ancien leader des Uchiha,
je t’ai tout laissé... et permis de marcher devant moi.Il marqua une nouvelle pause.
– C’est la voie que je t’ai montrée. Tu aurais dû vivre en tant que Madara toute ta vie, pour atteindre ce but. Comme celui qui aura sauvé ce monde.L’ermite des crapauds repensa aussitôt à un bien étrange rêve exprimé par un sénile batracien...
– Le monde montré par le Rikudō Sennin... ajouta alors Madara, exprimant des termes de légendes ayant fasciné et façonné l’Histoire.
Le regard rouge de l’homme masqué se posa sur le jeune Naruto qu’il portait sur son épaule.
– ... a échoué.Gokū serra les poings. Bien que ne comprenant pas bien ce nouveau monde dans lequel il évoluait, une part de lui semblait instinctivement comprendre la situation. Et cela le mettait mal à l’aise.
– Écoute, poursuivit l’homme aux Rinnegan,
le Chakra dispersé par le Rikudō... a été initialement conçu pour être connecté. Il a été conçu pour relier l’énergie spirituelle des humains. Ils auraient dû se comprendre les uns les autres sans même se parler et auraient prié pour la sûreté de chacun. Le Rikudō Sennin... a enseigné le Ninshū aux humains et a essayé de les guider.Tous les membres de l’Akatsuki restaient immobiles, bien que tout aussi prêts au combat que leurs opposants. Cet instant de calme entre deux tempêtes imposait une dignité de la part de tous, comme si les mots de Madara touchaient le cœur même de chacun des Shinobis.
– Cependant, continua-t-il,
les humains n’ont pas utilisé le Chakra pour se relier aux autres... mais pour relier leurs énergies physiques et spirituelles ensemble. Ils ont malaxé leur propre Chakra pour l’amplifier... Pour le transformer en arme sous la forme de Ninjutsu.Dans cet instant de respect troublé, un seul mouvement se dévoilait : un sourire difforme étirait le demi visage sombre de Zetsu.
– Quelle ironie... reprit avec un sourire la légende réincarnée.
Tout ceci est revenu dans le temps où Kaguya, la mère du Rikudō, a utilisé le Chakra comme une arme.***
Soignant toujours Minato tout en observant la scène depuis la boule de cristal, Tsunade ne put s’empêcher de dévoiler une expression de surprise, partagée par tous.
* De quoi parle-t-il ?! *Sortie de son contexte, cette dernière phrase n’aurait revêtu aucune importance. Après tout, personne ne l’aurait comprise. Mais exprimée dans un discours d’une telle profondeur, sa part inconnue laissait au contraire plâner de bien sombres questionnements.
– Gokū... murmura Jiraiya, bougeant à peine les lèvres.
– ... Je sais... répondit tout aussi silencieusement ce dernier, concentré.
Leur brève interaction passa presque inaperçue à travers l’échange le plus profond de l’Histoire Shinobi. Seuls deux iris écarlates les remarquèrent.
– Tout ce que le Rikudō Sennin a fait, dénonça Madara,
c’est fomenter l’incohérence des humains.Les pupilles divines se posèrent sur le corps étendu du Jinchūriki.
– Et d’ailleurs, même si des personnes ont connecté leur esprit...Les Rinnegan pivotèrent pour fixer Jiraiya.
– Ils auront seulement découvert qu’il est impossible de se comprendre les uns les autres.Le Sannin restait concentré, en dépit de la désagréable sensation de ressentir à travers les pupilles de l’ermite Rikudō l’impression de revoir celles de son ancien rival.
– De toute façon, le Chakra a engendré des conflits et un faux espoir. Vous et moi, dans notre recherche pour la paix... Nous cherchons en réalité le conflit.***
Même les samouraïs, baignant dans le sang encore frais d’un début d’insurrection avortée, sentaient leurs attentions attirées par le seul son relativisant leur souffrance.
– La vérité est que ce pouvoir appelé Chakra n’est que source d’une souffrance éternelle.***
Minato fixait son fils, concentré.
– Ceux qui ont le pouvoir cherchent le combat.Le regard de Madara se posa alors droit sur Son Gokū, le guerrier suprême.
– Ceux qui n’en ont pas perdent tout.Les yeux aux cercles concentriques pivotèrent presque imperceptiblement, mais suffisamment pour deviner qu’ils pointaient droit sur Raditz.
Le silence qui suivit ses paroles parut cette fois beaucoup plus long, comme pour permettre à chaque âme de ce monde d’y méditer profondément.
Les idées, les pensées, les émotions se bousculaient avec une telle puissance qu’il semblait encore résonner le traumatisme infligé par Raditz. Mais plus encore, la menace silencieuse, jusque là rejetée par le monde, s’imposait sous l’image du Saiya-jin porté par son frère.
– Je vais créer un nouveau monde qui va au-delà de tout ça ! reprit Madara, levant les yeux vers l’astre lunaire qui les surplombait dans la nuit.
Avec le Tsukuyomi infini, je vais créer un monde de rêve dépourvu de tout ce Chakra de malheur.En cet instant, sa posture, son expression et son intonation respiraient une assurance absolue.
– Étant celui qui possède le Chakra le plus puissant... Je vais le faire !Face à tous, il pointa ses yeux droit sur celui de l’homme masqué.
– Et tu es moi, reprit-il vigoureusement.
Tu n’es pas Obito !***
À Konoha, devant l’écran, Kakashi étouffa un sursaut de stupeur.
* Ce nom... Pourquoi ? Quel rapport... avec lui ?! ****
– Obito Uchiha, insista Madara, à présent plus véhément,
du fait qu’il possède le Chakra des Uchiha, a défié Hatake Kakashi, a voulu devenir Hokage et voulait aussi Nohara Rin !***
Minato dévoilait la même expression horrifiée d’incompréhension partielle de ce qui se décrivait sous leurs yeux.
Les mots prononcés par Madara sortaient maintenant du cadre flou et menaçant d’un monde oscillant entre légende et réalité. En cet instant, il exprimait clairement quelque chose de beaucoup plus précis et personnel.
Et le Yondaime Hokage réalisait au fond de lui ce qui se dessinait à travers ces mots.
* C’est... impossible... !? ****
– Mais depuis que ce pouvoir n’était qu’illusion, il a finalement tout perdu !! s’exclama le nouveau Rikudō Sennin.
Ses traits se durcirent.
– C’est l’enfer !! tonna-t-il.
L’as-tu oublié ?!Gokū et Jiraiya s’échangèrent un regard, prêts.
– Viens ! s’exclama le nouveau Rikudō Sennin.
Madara !L’homme masqué esquissa son premier geste.
– Tu es toujours le sauveur ! conclut le nouveau Rikudō Sennin.
Alors, il y eut un vrai mouvement. Mais celui-ci sembla même surprendre Madara.
Tout se passa très vite.
En cet instant, Sasuke fut le premier à réagir. Resté en retrait tout du long, il était prêt comme un ressort comprimé par un flot d’émotions extrêmes enclenchées depuis l’apparition de son frère jusqu’à celle du Saiya-jin, ses deux plus grands ennemis.
Peu importaient les ordres, même ceux de Madara.
AMATERASU
Le corps inconscient de Raditz fut aussitôt recouvert des intenses flammes noires de l’Enton.
Et Madara croisa les bras tandis que disparaissaient dans un même tourbillon les deux Saiya-jin, le Sannin et le Jinchūriki de Kyūbi.