Allez, tentative de réponse, 4e essai, c'est parti.
Tierts sur le tchat a écrit:Tu as un planning pour l’écriture ? :p
Déjà, MERCI pour cette question.
Parce qu'en ce qui concerne tes commentaires sur la vidéo, je n'avais pas grand-chose à dire de plus, si ce n'est détailler chaque point en parlant de ma personne, je n'ai rien à redire. Et je trouvais cela déplacé.
Et inintéressant. J'adore lire ce genre de choses de la part des autres, mais je sais que la réciproque n'est que très rarement valable.Là, avec cette question, tu me permets de "légalement" parler de moi, et je t'en remercie.
Au passage, encore merci pour le détail de ton planning d'écriture. Ça cogite doucement en arrière-plan (AKA mes autres habitants du cerveau font une table ronde pour voir comment utiliser ta façon de faire/est-ce utile dans notre situation/comment l'adapter/etc.)
Voici donc la réponse à ta question : Non, je n'ai pas de planning pour l'écriture.
Ce qui est cocasse, c'est que je vais là développer le pourquoi, et que ça revient à écrire indirectement la réponse à la vidéo que j'ai tenté par trois fois de faire, que ce sera tout aussi chiant et fade que les trois autres fois, mais que là, je n'aurai pas de scrupule à le poster.
Déjà, je suis bordélique.
Je n'ai jamais appris l'auto discipline, et à 45 ans, c'est pas facile à faire entrer dans les mœurs. Mais lentement, sur des détails, je m'y mets. ... Sur des choses plus "essentielles" que l'écriture, j'entends. Puisque l'écriture n'est qu'un passe-temps, pas un travail. Mais pour dire : j'ai reçu à mes 40 ans une tablette graphique avec écran, et n'ayant pas réellement dessiné depuis 2009, pour me dérouiller, j'ai voulu m'astreindre à faire 1h/jour. Avec variable fluctuante d'au moins tous les 3 jours maximum, car l'IRL... Oui, "l'adaptation aux contraintes" à prendre en compte...

Je crois que j'ai réussi à m'y tenir pendant 6 mois.
Voyons... Confinement, déconfinement donc boulot... Pseudo reconfinement où je bossais quand même, de nouveau la fête du slip pour les gens... Oui, c'est à peu près à l'annonce du pseudo reconfinement que j'ai eu un ras-le-bol qui m'a fait lâcher.Ensuite, dans mes contraintes personnelles, j'ai un gros problème de cycle d'humeur. ... Oui, je suis une de ces femmes facilement influencées par leurs hormones. Donc sur le mois, je peux avoir des périodes de hauts et d'autres de bas. Sur lesquelles se rajoutent d'autres cycles d'humeur, qui dépendent... De je ne sais pas quoi. Qui sont de durées plus aléatoires. Quand ce sont des bons cycles, ça amoindrit les mauvais côtés du cycle mensuel et amplifie les bons, et inversement. Je ne sais pas avec quoi les mettre en rapport.
En ce moment, je suis dans un cycle bas, qui fait que je ne suis pas en forme dans ma tête, mais -je croise les doigts- il a l'air de s'estomper depuis deux jours. C'est pour ça que j'étais moins présente à sortir des âneries sur le tchat, entre autre. Et je pense que c'est lié en très grande majorité à un IRL compliqué depuis début Juin. (Ceci dit, j'ai eu des moments où l'IRL n'avait rien à voir, d'où mon "De je ne sais pas quoi" ci-dessus...)
Ça a donné, sur mes trois premières tentatives de réponses, des : "mais... Qu'est-ce-qu'ils en ont à foutre, sérieux... ?" Et hop, fermeture de navigateur et on passe à autre chose.
>>>> Conséquence sur l'écriture : dans les pires moments de... Gloomy, allons-y, j'aime bien ce terme, je reste juste à regarder des animés/jouer à la Switch ; si j'ouvre un Word, déjà, je n'en ai aucun qui m'attire
(ce qui est dommage, j'ai quand même Sykia, ma fic' principale, ses 5 variantes, une autre Cross-Reality qui n'est pas vraiment Sykia, le crossReality sur Freeza, réécrire l'histoire écrite à l'université avec mes amis, une fic' qui n'est pas du tout du cross-over de quoi que ce soit -oui, ça m'arrive !
-, et deux ou trois nouvelles qu'il faudrait que je pense à retravailler, et qui sont aussi de la fic' DB classique... Donc j'ai quand même du choix, quoi...
), ensuite, si je me laisse tenter à ouvrir quelque chose, généralement je relis, j'arrive à la fin du Word, et c'est l'heure d'aller dormir, ou si ce n'est pas le cas, je soupire et referme le document, purement et simplement. Et enfin... En fait, je n'ai pas de "enfin" pour mon énumération.
Mais ce problème ne va pas jusqu'à réduire à néant mon envie d'écrire, mais bien à même saborder mes "visionnages" dans la tête. Mon activité favorite, c'est tout de même voir les suites des histoires/explorer d'autres voies/réfléchir à des points généralement soulevés ici et voir l'impact que ça peut avoir sur ce que je "vis" dans ma tête. Dans ces moments-là, je me surprends à ne pas avoir pensé à quoi que ce soit en liaison avec tout cela de toute la journée, et de ne pas réussir, au moment de dormir -mon plus grand moment depuis toujours pour cela- à me brancher sur quelque chose d'autre que des choses chiantes de l'IRL.
Côté contraintes extérieures, je ne suis tranquille que lorsqu'il n'y a personne à la maison/ils sont couchés.
C'est le mauvais côté de la vie communautaire.
Pour éviter de trop m'isoler, mon bureau est dans la salle à manger. Juste derrière la télé du salon, où ma mère regarde des séries au son mal équilibré (les paroles sont basses, les bruitages super forts, et ce n'est pas qu'un défaut de série américaine) et en droite ligne de la télé de la cuisine que regarde mon père.
Les rare fois où j'arrive à aller au-delà de ces inconvénients, c'est quand je suis tellement à me marrer d'un passage vu et revu dans ma tête qu'il faut PAR TOUS LES MOYENS que je le couche sur Word. Ce sont mes "moments de fulgurance", et j'aimerais sincèrement qu'ils fassent des petits. Parce qu'ils sont trop rares. T^T
Le plus énervant c'est quand j'ai une super envie qui me vient dans la voiture, quand je vais au boulot, que je l'ai pendant deux à trois des cinq heures de boulot, et qu'elle s'évapore... Le soir, je tente d'en écrire un peu, mais ça se termine plus en prise de note de plan qu'en fleuve de mots qui se déverse.
Ma régularité : J'ai quand même UNE régularité. Oui.
Le mercredi, en début d'après-midi, quand il fait beau/convenable.
Bref quand je peux sortir la tortue de son parc.
Je m'installe avec ma tablordi sur un transat et, tout en guettant mon Houdini à carapace
(dimanche dernier, il m'a ENCORE fait une sale blague, le temps de taper 6 mots !!! 15 minutes derrière pour le retrouver !!), et je me remets sur mes textes.
Là, pas le choix, je n'arrive pas à lire de livre dans ces conditions ! Au pire, un chat m'occupe un peu, mais le chat en a vite marre d'avoir la tortue qui lui fonce dessus.
Je ne dis pas que j'écris forcément, je peux me retrouver à simplement relire quelque chose et constater qu'il est temps de remettre la tortue dans son parc.
(Ledit temps étant très aléatoire...)Nous venons d'entamer Août, ça fait une semaine que la tortue est à fond les ballons et ne cherche plus à manger, mais bien à faire son affaire au pot de fleur qui lui sert d'exutoire ainsi qu'à chanter sur son sabot en plastique.
(Pour plus de détails, sachez que c'est du -18 ans chélonien.)Genre aujourd'hui, nous avons fait une session de 50 minutes. Tout en gardant un œil sur Charlie, j'ai pu rajouter des phrases. Si le temps n'avait pas tourné et si je n'avais pas eu à rentrer le tatami qui sent le moisi, j'aurais sûrement poussé jusqu'à 1h30.
Demain, si le ciel ne change pas d'idée comme aujourd'hui (il était censé pleuvoir toute la journée), je pourrai envisager d'écrire... Ou pas. Je vais sûrement me mettre plus tôt à mes travaux. =__=
(Ouiii, maiiis, je ne pourrai pas toucher à "ça" avant 16h, parce qu'il faut 24h entre deux couches, mais d'un autre côté, il faut aussi faire "ceci"... Bon, on verra demain.)Voilà, sachez que c'est un peu plus intéressant que ce que j'ai pu tenter d'écrire, mais ça reste... Oui, je sais, il y a eu mieux.

Mais pour le coup, Tierts, j'ai une question qui vient de me traverser l'esprit :
Est-ce-que tu coches une case/une demi case peu importe ce que tu écris, tant que c'est en relation avec ta fic' ?
Parce qu'il y a des moments où, pas motivée, je ne fais qu'écrire des notes sur le plan du déroulement de Sykia, sur le document "Idées en vrac" qui, finalement, est très ordonné...
Mon ami de Bordeaux, qui aime aussi beaucoup écrire (je compte lui parler de ton plan d'attaque à son retour du Japon, peut-être cela lui permettra-t-il de faire quelque chose au moins deux jours par semaine, avec son planning étouffant... ?) a, lors des rares moments de vacances... De repos, il n'a jamais de vraies vacances -sauf là, mais il les paie dans le sens où étant soutien scolaire il ne touche rien- des MC (WW en anglais) avec ses camarades de l'Allée des Conteurs. MC pour Mots Comptés.
Et dans les MC, il faut écrire du texte. Écrire des mots pour du plan, ça ne compte pas. è__é
Donc je me suis légalement posé la question de savoir si TOUT travail sur la fic' était bon à prendre ou si UNIQUEMENT l'écriture à proprement parler l'était...
Je m'arrête là, il est tard, j'ai passé 30 minutes à chercher dans un historique ce fichu nom de MC, voilà...
Au passage, je ne sais plus si j'en avais parlé ici, mais si c'est le cas, pardonnez-moi d'en reparler : il y a un site,
L'Allée des Conteurs, qui pourrait en intéresser plus d'un.
C'est un forum d'écriture basé sur l'entraide, dans une ambiance Bisounours qui ferait fuir Batroux.
Ils organisent régulièrement des activités, les fameux MC via Discord (Mots Comptés : durant un temps imparti chacun écrit, et une fois le temps écoulé on donne le nombre de mots écrits, ainsi qu'un extrait généralement limité à 200 mots -parce que des gens ont abusé, forcément

), des camps d'écriture (des sessions d'un mois durant au départ desquelles chacun vise un palier -nombre de mots- et s'efforce de l'atteindre, badges à mettre dans sa signature à la clef. On peut dépasser le palier visé pour atteindre le suivant, évidemment...), bref plein de choses sympas et d'idées que peut-être on pourra tenter d'appliquer ici si la section fanfic reprend un peu plus de couleurs...
Je ne suis pas sur l'Allée parce qu'au début, une amie de mon ami ne semblait pas ravie de me voir, j'ai donc préféré lui laisser son "fief" sans moi, et une fois le malentendu levé, ben... Je n'ai pas eu l'envie de m'y joindre.Ouiii, j'ai réussi !! J'ai posté sans tout fermeeer !!