Cette question tombe à pic.
Suite à des discussions avec lamantin et Tonay, je suis en train de préparer un "primer" sur le sujet du combat dans les fics Dragon Ball (sujet de niche, me voici!!), du coup j'ai déjà pas mal théorisé ça; il n'est pas terminé mais voici quelques éléments de réponse. Du coup, je em réjouis d'avori cette discussion, qui enrichira le primer de départ.
Je précise encore que c'est écrit dans le cas particulier de DB.
Pour ma part j'ai une espèce de check-list de comment je prépare un combat. C'est un peu décousu présenté comme ça, mais vous devriez voir où je veux en venir.
1. L'enjeu.J'entends par ce terme le prétexte au combat.
Dans Dragon Ball, les combats ne sortent pas de n'importe où et les combattants doivent avoir une raison de se battre. Idéalement, ces deux éléments, à savoir
le lieu et
les motivations doivent avoir une conséquence sur l'issue ou le déroulement du combat. L'élément temporel est quant à lui secondaire, car déterminée par l'intrigue, mais une bonne gestion permet de donner du rythme et il s'agit d'un élément clef dans la gestion des climax.
D'ordinaire, les personnages se battent dans des endroits déserts. Si exception est faite, alors il faut que cette exception ait un sens; elle peut par exemple être révélatrice d'un état d'esprit, du lien qui unit les combattants ou même influencer sur le déroulement ou l'issue du combat.
Quant aux motivations, il peut s'agir d'une simple rivalité, d'un entrainement, d'une manipulation de l'esprit, découler du contexte, etc… mais elle doit être claire dans l'esprit de l'auteur car elle servira de fil conducteur au combat. En général, il devra y avoir un élément déclencheur à ce combat.
Il est donc important pour l'auteur de réfléchir à ces deux questions avant de se lancer dans la rédaction du combat parce que ce sont deux éléments déterminants pour son déroulement.
2. La description du combatElle comporte fondamentalement deux aspects:
a. la
chorégraphie, c'est-à-dire le
déroulement des différentes actions. Elle peut être plus ou moins détaillée par l'auteur en fonction de ce qu'il a envie de faire passer et du rythme qu'il cherche à imposer au récit. Ainsi, la description va se situer dans un spectre allant de la précision de chaque mouvement à quelque chose de beaucoup plus global qui se focalise sur le ressenti des personnages. Dans certains cas, et en particulier dans le domaine de la fanfic, il est possible d'occulter totalement certains combats pour se concentrer sur les sensations d'un personnage. On a plusieurs exemples de ce procédé dans le manga d'origine et c'est une bonne manière de lier le combat au reste de l'intrigue. Il est également possible de travailler sur le lien entre les motivations du personnages et ses sentiments/sensations de combattant.
Il existe différents aspects qui président à la mise en place de la chorégraphie:
• les techniques utilisées par les personnages
• leur rapport de force
• leurs rapports préexistant
• la finalité du combat
Concernant l'inspiration, en matière de fanfic, il est évidemment important de pouvoir faire des références aux combats de l'œuvre d'origine, que ce soit pour révéler des motivations ou pour faire évoluer des techniques. Évidemment, les sources d'inspiration sont quasiment infinies mais il n'est pas forcément inutile d'en proposer quelques exemples:
• les œuvres reconnues comme héritière (aka Naruto, OP)
• les jeux vidéos liés à la licence
• les œuvres d'autres fic-eurs
• les œuvres d'animation liées aux combats
b. la
mise en scène, c'est-à-dire le point de vue qui décrit l'action en cours. Souvent, ces points de vue vont varier au cours d'un même combat. On en connaît principalement trois:
• celui du narrateur omniscient
• celui des combattants
• celui d'un personnage observateur
Un des exercices les plus formateurs que j'ai pu faire, c'est de décrire entièrement une même scène du point de vue de chacun des personnages qui y intervient. Après, on peut jouer au puzzle, c'est hyper stimulant dans le cas d'une écriture dynamique.
Il existe par ailleurs de nombreux conseils de mise en scène sur internet, tous écrits par des gens beaucoup plus malins et renseignés que moi. Je ne peux que vous encourager à vous y intéresser.
Évidemment, le style va jouer énormément dans le rendu d'un combat et je n'ai pas tellement le niveau pour parler de techniques d'écriture. Et bien que chaque mot apposé avec amour par le fic-eur dans sa fiction soit idéalement le fruit d'une mûre réflexion, la réalité ne tend pas toujours à la réalisation de cet idéal. Voici donc quelques conseils de relecture des scènes de combat que j'utilise pour faciliter la construction des miens. Évidemment, ils vont de paire avec tout autre conseil plus général qu'on puisse donner et on peut els appliquer à tout un texte, mais j'y particulièrement attentif quand j'écris un combat.
En me réjouissant d'écouter les vôtres en commentaire
1. La longueur des phrases respecte le rythme du combat. Si ce n'est pas le cas, on peut couper, séparer, fusionner, rajouter. Il est même possible de rompre le rythme de lecture au même titre que celui du combat. Des phrases plus courtes pour les coups rapides, garder les subordonnées pour les moments de creux ou les mouvement plus large. Plusieurs phrases courtes à la suite annoncent généralement un climax ou un retournement de situation.
Les changements de paragraphe indiquent la fin d'un mouvement — ou d'un enchainement, dans le cas d'un mouvement particulièrement long. Les changements de paragraphe indiquent un changement de point de vue, une action particulière ou . Il peut être utilisé en fin de mouvement également pour montrer un moment d'accalmie.
2. Les règles du dialogue s'appliquent.Aka:
• si 2 combattants -duel-, alors l'auteur de l'action est suffisamment indiqué pour que le jeu du question-réponse soit préservé, en généaral toutes les 2-3 actions.
• si plus de combattant, alors l'auteur de chaque action doit être clairement présenté.
La question des patronymes/périphrase a été débattue maintes fois. Je signalerais simplement qu'à mon appréciation, on peut utiliser "Goku" / "Son Goku" et "Gohan / "Son Gohan" indépendamment sans provoquer la sensation de répétition, ce qui rend l'écriture des combats qui les mettent en scène d'autant plus facile.
3. Le combat a un sens.Le combat a un but. Même si l'auteur ne le précise pas, il doit connaître les motivations de chaque personnage présent. Si un personnage se bat, il sait pourquoi, et s'il reste spectateur aussi. L'enchainement du combat est logique et le dénouement acceptable pour le lecteur.
Voilà. En espérant que ce gros pavé soit utile et qu'il y aura moyen de l'enrichir un peu.