[Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Faîtes-nous partager votre fibre littéraire en écrivant votre propre histoire mettant en scène les personnages de Dragon Ball et, pourquoi pas, de nouveaux ! Seules les fanfictions textes figurent ici.

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Batroux le Sam Nov 22, 2014 12:55

Et éviter de tomber dans le superbe cliché du sayien sorti de nulle part. L'univers de Dragon Ball est suffisamment vaste pour faire entrer un gars ou une gars sans forcément qu'il, qu'elle soit un sayien.
C'est relou les sayiens.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée
 
Messages: 6806
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Ginji le Sam Nov 22, 2014 12:59

Oui, très juste.
Lire pour la centième fois l'histoire d'un saiyen qui sort de nul part et qui vient que maintenant parce que, bah, "les embouteillages et les heures sup', fiuuu, c'est pas une vie ...", c'est un peu relou.
Disons que je ne suis pas contre mais faudrait un background encore mieux foutu que pour le reste, parce que sinon, je serais d'emblée très sceptique.

Après, c'est sur, un personnage qui peut se mesurer aux autres en terme de puissance sachant que les saiyens sont des demi-dieu à la fin, c'est chaud. Mais bon, faut réfléchir, quoi.
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Gakin le Sam Déc 27, 2014 2:05

Salut les amis,

Dites-moi, j'essaie de m'entraîner à décrire les scènes de combat, ma fanfiction en comportera beaucoup. Sauf que la description et moi, ça fait deux, donc avez-vous des conseils et astuces pour remédier à ce problème ? (j'ai aussi un vocabulaire très restreint donc c'est probablement une partie du probleme ^^)
Avatar de l’utilisateur
Gakin
 
Messages: 1178
Inscription: Ven Mars 02, 2012 13:35
Localisation: Quèqu'part sur Terre

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Teen_Gohan_757 le Sam Déc 27, 2014 2:09

J'avoue que des conseils sur l'écriture de scènes de combats me plairais aussi car c'est vraiment pas quelque chose que je maîtrise malgré mes quelques fanfics :P
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Avatar de l’utilisateur
Teen_Gohan_757
 
Messages: 10913
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:41
Localisation: Paozu Yama

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Antarka le Sam Déc 27, 2014 2:48

Alors en tant que lecteur :

1 : Ne pas forcement trop détailler niveau choregraphique, voire s'abstenir. Déja parce que ouais, c'est assez pénible de lire un très long combat, raccourcir ça permet aussi de se prémunir en partie contre les points 2 et 3.

2 : Pas de répétition : ca implique aussi bien les "coups de pieds, kikoha etc" que les prénoms des persos.

3 : Faites gaffe quand vous voulez éviter les répétitions quand même. Quand je lis "Vegeta", "Le prince des Saiyens", "le dernier vrai Saiyen de culture", "le père de Trunks", "Le mari de Bulma", "le beau fils du Dr Brief" et "le combattant à combinaison moulante bleue marine" dans le même paragraphe, ça me gonfle.

4 : Appuyer plutôt sur les sentiments et le point de vue des persos (sans détailler les actions forcement, à part ce qui est important) afin de laisser le lecteur imaginer le reste. J'insiste pas mal sur ce "point de vue des persos" et pas "point de vue de l'arbitre". Je préciserais si c'est pas clair.

5 : Soyez un peu "réaliste". Dans le sens que dans un combat entre deux personnes égales, "normalement" les coups qui passent sont très rares, et décisifs. Bien sur on est dans du Dragon Ball, ou les persos peuvent très bien encaisser, et que c'est parfois classe de voir deux persos s'en mettre plein la tronche sans aucunement se soucier des dégats qu'ils encaissent (dédicasse à Tierts et son Freeza Vs Vegeta SSJ premier round). M'enfin, dans la plupart des cas, quand je lis des combats ou on décrit 20 mouvements tous fructueux en 10 lignes, je trouve ça boaf.

6 : Pour les noms des attaques, pitié, utilisez le japonais. Pour les noms des persos, je saurais pas dire, je suis absolument pas objectif (Mutenroshi Ok, Piccolo ok, Kullilin boarf, je prefere Dabra à Dabula, etc).

7 : Plus généralement, construisez votre combat en fonction des forces et capacités de vos persos, et pas l'inverse.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 15012
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Tinky Dan Dan le Sam Déc 27, 2014 3:25

Antarka a écrit:6 : Pour les noms des attaques, pitié, utilisez le japonais.


Ben je vois pas pourquoi ? Personnellement "déplacement instantané" je sais même pas comment on dit en japonais donc bon... Pareil pour la "morsure du soleil". Après ouais, si tu dis "l'aiguille magique" ça le fait moins et je comprends qu'on aime pas.
Avatar de l’utilisateur
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée
 
Messages: 4584
Inscription: Ven Août 12, 2011 0:44

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar niicfromlozane le Sam Déc 27, 2014 14:14

Cette question tombe à pic.

Suite à des discussions avec lamantin et Tonay, je suis en train de préparer un "primer" sur le sujet du combat dans les fics Dragon Ball (sujet de niche, me voici!!), du coup j'ai déjà pas mal théorisé ça; il n'est pas terminé mais voici quelques éléments de réponse. Du coup, je em réjouis d'avori cette discussion, qui enrichira le primer de départ.
Je précise encore que c'est écrit dans le cas particulier de DB.

Pour ma part j'ai une espèce de check-list de comment je prépare un combat. C'est un peu décousu présenté comme ça, mais vous devriez voir où je veux en venir.


1. L'enjeu.
J'entends par ce terme le prétexte au combat.
Dans Dragon Ball, les combats ne sortent pas de n'importe où et les combattants doivent avoir une raison de se battre. Idéalement, ces deux éléments, à savoir le lieu et les motivations doivent avoir une conséquence sur l'issue ou le déroulement du combat. L'élément temporel est quant à lui secondaire, car déterminée par l'intrigue, mais une bonne gestion permet de donner du rythme et il s'agit d'un élément clef dans la gestion des climax.
D'ordinaire, les personnages se battent dans des endroits déserts. Si exception est faite, alors il faut que cette exception ait un sens; elle peut par exemple être révélatrice d'un état d'esprit, du lien qui unit les combattants ou même influencer sur le déroulement ou l'issue du combat.
Quant aux motivations, il peut s'agir d'une simple rivalité, d'un entrainement, d'une manipulation de l'esprit, découler du contexte, etc… mais elle doit être claire dans l'esprit de l'auteur car elle servira de fil conducteur au combat. En général, il devra y avoir un élément déclencheur à ce combat.
Il est donc important pour l'auteur de réfléchir à ces deux questions avant de se lancer dans la rédaction du combat parce que ce sont deux éléments déterminants pour son déroulement.

2. La description du combat
Elle comporte fondamentalement deux aspects:

a. la chorégraphie, c'est-à-dire le déroulement des différentes actions. Elle peut être plus ou moins détaillée par l'auteur en fonction de ce qu'il a envie de faire passer et du rythme qu'il cherche à imposer au récit. Ainsi, la description va se situer dans un spectre allant de la précision de chaque mouvement à quelque chose de beaucoup plus global qui se focalise sur le ressenti des personnages. Dans certains cas, et en particulier dans le domaine de la fanfic, il est possible d'occulter totalement certains combats pour se concentrer sur les sensations d'un personnage. On a plusieurs exemples de ce procédé dans le manga d'origine et c'est une bonne manière de lier le combat au reste de l'intrigue. Il est également possible de travailler sur le lien entre les motivations du personnages et ses sentiments/sensations de combattant.
Il existe différents aspects qui président à la mise en place de la chorégraphie:
    • les techniques utilisées par les personnages
    • leur rapport de force
    • leurs rapports préexistant
    • la finalité du combat

Concernant l'inspiration, en matière de fanfic, il est évidemment important de pouvoir faire des références aux combats de l'œuvre d'origine, que ce soit pour révéler des motivations ou pour faire évoluer des techniques. Évidemment, les sources d'inspiration sont quasiment infinies mais il n'est pas forcément inutile d'en proposer quelques exemples:
• les œuvres reconnues comme héritière (aka Naruto, OP)
• les jeux vidéos liés à la licence
• les œuvres d'autres fic-eurs
• les œuvres d'animation liées aux combats

b. la mise en scène, c'est-à-dire le point de vue qui décrit l'action en cours. Souvent, ces points de vue vont varier au cours d'un même combat. On en connaît principalement trois:
    • celui du narrateur omniscient
    • celui des combattants
    • celui d'un personnage observateur

Un des exercices les plus formateurs que j'ai pu faire, c'est de décrire entièrement une même scène du point de vue de chacun des personnages qui y intervient. Après, on peut jouer au puzzle, c'est hyper stimulant dans le cas d'une écriture dynamique.
Il existe par ailleurs de nombreux conseils de mise en scène sur internet, tous écrits par des gens beaucoup plus malins et renseignés que moi. Je ne peux que vous encourager à vous y intéresser.

Évidemment, le style va jouer énormément dans le rendu d'un combat et je n'ai pas tellement le niveau pour parler de techniques d'écriture. Et bien que chaque mot apposé avec amour par le fic-eur dans sa fiction soit idéalement le fruit d'une mûre réflexion, la réalité ne tend pas toujours à la réalisation de cet idéal. Voici donc quelques conseils de relecture des scènes de combat que j'utilise pour faciliter la construction des miens. Évidemment, ils vont de paire avec tout autre conseil plus général qu'on puisse donner et on peut els appliquer à tout un texte, mais j'y particulièrement attentif quand j'écris un combat.

En me réjouissant d'écouter les vôtres en commentaire :)


1. La longueur des phrases respecte le rythme du combat. Si ce n'est pas le cas, on peut couper, séparer, fusionner, rajouter. Il est même possible de rompre le rythme de lecture au même titre que celui du combat. Des phrases plus courtes pour les coups rapides, garder les subordonnées pour les moments de creux ou les mouvement plus large. Plusieurs phrases courtes à la suite annoncent généralement un climax ou un retournement de situation.
Les changements de paragraphe indiquent la fin d'un mouvement — ou d'un enchainement, dans le cas d'un mouvement particulièrement long. Les changements de paragraphe indiquent un changement de point de vue, une action particulière ou . Il peut être utilisé en fin de mouvement également pour montrer un moment d'accalmie.

2. Les règles du dialogue s'appliquent.
Aka:
• si 2 combattants -duel-, alors l'auteur de l'action est suffisamment indiqué pour que le jeu du question-réponse soit préservé, en généaral toutes les 2-3 actions.
• si plus de combattant, alors l'auteur de chaque action doit être clairement présenté.
La question des patronymes/périphrase a été débattue maintes fois. Je signalerais simplement qu'à mon appréciation, on peut utiliser "Goku" / "Son Goku" et "Gohan / "Son Gohan" indépendamment sans provoquer la sensation de répétition, ce qui rend l'écriture des combats qui les mettent en scène d'autant plus facile.

3. Le combat a un sens.
Le combat a un but. Même si l'auteur ne le précise pas, il doit connaître les motivations de chaque personnage présent. Si un personnage se bat, il sait pourquoi, et s'il reste spectateur aussi. L'enchainement du combat est logique et le dénouement acceptable pour le lecteur.


Voilà. En espérant que ce gros pavé soit utile et qu'il y aura moyen de l'enrichir un peu.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5450
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Foenidis le Lun Déc 29, 2014 13:40

Gakin a écrit:Salut les amis,

Dites-moi, j'essaie de m'entraîner à décrire les scènes de combat, ma fanfiction en comportera beaucoup. Sauf que la description et moi, ça fait deux, donc avez-vous des conseils et astuces pour remédier à ce problème ? (j'ai aussi un vocabulaire très restreint donc c'est probablement une partie du probleme ^^)


Oups, j'avais loupé ce post...

On me dit souvent que je suis douée pour ce genre de scène, alors que je ne fais que décrire le combat imaginé... je ne pense pas réellement à comment je le fais.

Parce que oui, une scène de combat, c'est décrire ce qui se passe.

Toutefois, l'expérience acquise dans mon travail sur l'écriture me permet de dégager quelques pistes à la fois simples et utiles :

— Privilégiez les phrases courtes, qui donneront du rythme et apporteront l'effet dynamique nécessaire à ces scènes d'action ;

— Privilégiez aussi les verbes d'action directs... conseil qui peut paraître stupide, mais pourtant ignoré par beaucoup ;

— Ne décrivez pas seulement le mouvement du coup, mais aussi son impact, la force que le combattant y met en n'omettant pas les sentiments qui l'animent (rage, désespoir, ambition, etc.) ;

— Ne restez pas focalisés sur l'attaquant (erreur commune aux débutants), décrivez aussi les mouvements et sentiments de celui qui se défend ou subi... un combat, ce sont deux ou plusieurs protagoniste, pas seulement votre héros ;

— N'oubliez pas d'inclure les notions de vitesse, de douleur, de fatigue, les emportements lorsque l'ego est touché au vif, le découragement de celui qui comprend qu'il va être vaincu, les blessures et leur influence sur le comportement du combattant, etc. ;

— et bien sûr, restez logiques dans les enchaînements de coups, de gestes offensifs et défensifs autant que dans les rapports de force entre les adversaires... veillez aussi à respecter leurs caractères respectifs. Un Vegeta ne se manie pas comme un Krilin ou un Gohan.

Toute la difficulté étant de trouver le bon équilibre narratif entre action et transmission du vécu des personnages.

Un pur échange de coups sans le moindre ressenti paraîtra fade, l'action qui se vautre dans le pathos ou s'égare dans les radotages ennuiera.

Rêveusement,
Foenidis
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Un prince nommé Végéta

Messagepar Supaman le Mar Déc 30, 2014 18:44

Bonjour à tous !

Je repensais à une ancienne fanfic relativement connue "Un Prince nommé Végéta" et sa suite "Chroniques de l'autre monde".
J'avais adoré lire, à l'époque, cette histoire que je trouvais crédible comme suite de Dragon Ball.
L'auteur avait eu de bonnes idées dont certaines étaient pas loin de taper juste (le SSJ3 est plus une technique de PU qu'une vraie transformation, le dieu de la destruction, une forme ultime dont on ne ressent pas l'énergie...).

Bref, c'est une bonne fanfic.

Aussi lorsque j'ai voulu la relire, je me suis rendu compte qu'elle n'était pas répertoriée sur le forum, et qu'elle était même introuvable sur le net.
J'ai donc eu l'impression qu'elle était devenue la "Fanfic perdue"... :cry:

Mais heureusement, j'ai tendance à enregistrer ce que je considère être de qualité sur le net.
Et donc, j'ai toute cette fanfiction sur mon disque dur. Est-ce que ça vous intéresse de récupérer cette histoire ?

(et, accessoirement, est-ce que je suis au bon endroit pour ce sujet ?)

Edit Joka : J'ai déplacé ton sujet dans le blabla sur les fanfictions pour que vous puissiez en parler. :wink:
Supaman
 

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Mystic_Joh le Mar Déc 30, 2014 18:51

Ah oui, ça fait longtemps que je voulais la lire mais elle a disparu. Si tu veux la remettre je suis pour.
Avatar de l’utilisateur
Mystic_Joh
 
Messages: 1042
Inscription: Mar Sep 02, 2014 11:32
Localisation: Rocco Brussanno

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Joka le Mar Déc 30, 2014 18:55

Francky9g a écrit:Est-ce que ça vous intéresse de récupérer cette histoire ?

Il me semble avoir déjà lu une fanfic ayant un titre similaire mais je ne m'en souviens plus trop de l'intrigue. Par contre, si la fanfic est justement devenue introuvable sur le net, c'est qu'il y a une raison (l'auteur a dû la retirer de la circulation pour raison personnelle). Ce serait de ce fait malhonnête de reposter une fanfic volontairement retiré par son créateur, surtout si l'on n'a pas son autorisation.
Univers 09 : L'Histoire des Terriens
C-33 fait du break dance dans le topic ! !
Avatar de l’utilisateur
Joka
Superstar Méphistophélique de l'Union Sacrée
 
Messages: 4260
Inscription: Jeu Jan 02, 2014 20:40

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Supaman le Mar Déc 30, 2014 19:28

En fait, ce sont les sites qui l'hébergeaient qui sont morts.

De plus, c'est une fanfic. S'il n'y a pas de volonté malveillante de ma part pour la publier ici ou ailleurs, il me semble que j'en ai tout à fait le droit.

D'ailleurs, si c'était la volonté de l'auteur, il devrait alors se manifester clairement pour signifier. Hors, sauf erreur de ma part, ce n'est pas le cas (après quelques recherches sur google et je peux t'assurer que j'ai cherché).

Enfin bref, c'est une petite pépite. Mais j'attendrai votre feu vert avant de la republier.

Pour info, l'histoire commence au tournoi à la fin de Dragon Ball, et nous suivons les aventures de la Dragon-team face une nouvelle menace assez mystérieuse au départ.
Évidemment nous avons le droit au combat Goku contre Végéta avec une petite surprise sur le dénouement de la première partie de l'histoire...
Supaman
 

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Axaca le Mar Déc 30, 2014 21:10

Joka a écrit:
Francky9g a écrit:Est-ce que ça vous intéresse de récupérer cette histoire ?

Il me semble avoir déjà lu une fanfic ayant un titre similaire mais je ne m'en souviens plus trop de l'intrigue. Par contre, si la fanfic est justement devenue introuvable sur le net, c'est qu'il y a une raison (l'auteur a dû la retirer de la circulation pour raison personnelle). Ce serait de ce fait malhonnête de reposter une fanfic volontairement retiré par son créateur, surtout si l'on n'a pas son autorisation.


Si les sites sont en effets morts, alors je pense que Francky peut reposter la fiction, surtout si on a pas de preuves que l'auteur à souhaiter la retirer (si elle est si bien que ça, je vois pas pourquoi la retirer de toute façon)
Si ça se trouve il à arrêter après l'avoir finie, et n'y a plus jamais repensé...
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3073
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Supaman le Mer Déc 31, 2014 0:06

Non, mais surtout, on ne parle pas de plagiat, là. On parle juste de remettre en publication facile d'accès ce qui l'a toujours été et qui l'est sûrement encore (pourvu que l'on cherche bien dans les archives du net).

De plus, il n'y a pas de véritable encadrement (dans la règlementation française, j'entend) concernant la publication d'une fanfic déjà publiée.

Bien sûr, en cas de plagiat, il y a un manque de respect (et du foutage de gueule), mais là c'est un autre sujet.

On va pas attendre 50 ans après la mort de l'auteur d'une fanfiction pour avoir le droit de la publier alors même que nous ne connaissons pas la volonté de l'auteur si ce n'est qu'il l'a mise à disposition de nombreuses années sur différents sites qu'il ne gérait pas... Sites qui sont morts indépendamment de la volonté de l'auteur de ladite fanfic...

Après, on pourrait border cette publication avec un message en amont s'adressant à l'auteur si, à tout hasard, il venait un jour nous rendre visite et en lui proposant de reprendre la main sur sa fanfiction.

Je rappelle que la dernière volonté de l'auteur, à notre connaissance, est de publier cette histoire et d'en avoir des retours.

Qu'en pensent les modérateurs ?
Supaman
 

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar RMR le Mer Déc 31, 2014 0:33

Franchement, vous devriez le contacter pour lui demander, par respect. Et si il n'est pas joignable, c'est certainement pas un hasard (parce que si la fic est connue, le pseudo de l'auteur l'est sûrement, et à moins que tous les sites qu'il fréquentaient soit touuuuus morts, on doit pouvoir le MP ici ou là en retrouvant son activité en ligne via son pseudo), alors toujours par respect pour lui, mieux vaut ne pas la reposter.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15603
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

PrécédentSuivant

Revenir vers Fanfictions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 111 invités