EDIT :Bon, ben voilà. Cette fois je suis content.
Le dernier chapitre, page 47, a été édité de deux manières : le combat entre les deux Vegeta a été largement augmenté et la scène finale est enfin satisfaisante.
Un énorme MERCI à Tonay qui a fait la plus grosse partie du travail, et largement. À vrai dire, c'est à peine si j'ai effectué quelques retouches ça et là… Sans exagérer, j'ai juste tenu le rôle de correcteur sur cet ajout, mais y a rien à dire : c'est largement mieux comme ça.
Voilà. Cette fois c'est vraiment fini. Il y a aura encore 2-3 bonus, type making of ou autre, et je ne désespère pas de touver un jour l'énergie pour écrire le chap 2.4, mais c'est anecdotique.
Encore merci à tous.
Post original :Hey ! C'est vraiment sympa tes retours à mesure que tu avances dans la lecture. C'est marrant, parce que, du coup, je ne peux plus tellement ajuster le tir selon les commentaires, comme j'ai pu le faire quelques fois sur les remarques pertinentes. ^^ Et là, ce qui se produit est bien plus clair dans ma tête, aussi, ce qui donne à cette nouvelle salve de coms une saveur toute particulière.
À vrai dire, ce com' est en jachère depuis hier soir (j'ai dû arrêter d'écrire pour cause de foot, et tes edits sont tout aussi succulents pour moi. Là, t'en es à la partie du texte que j'affectionne vraiment et dont je suis plutôt fier, du coup, je me demande ce que tu vas penser des chapitres 6 à 10. J'en suis au stade où j'estimais avoir pris suffisamment de la marge par rapport à la timeline d'origine pour me permettre de vrais folies, et pour qqun comme toi qui es plutôt exigeant dans le respect de l'œuvre d'origine, je me réjouis de voir ce que tu vas en penser.
Un autre truc marrant, c'est que ce sur quoi tu réagis est assez similaire à des coms que j'ai eu en cours de lecture, ce qui permet de relever les points marquants et de m'améliorer.
2-3 remarques en vrac :
• déjà, "Réapparitions" marque le moment où j'ai craqué sous la "pression" de la sortie hebdomadaire des chapitres. Jusque là, l'objectif était de voir jusqu'où je parviendrais à tenir le rythme de 1'500 à 2'500 mots chaque semaine. La réponse a été : jusque là. Après, j'ai changé d'approche, plus espacé les parutions, travaillé plus étroitement avec la team relecture. En gros, au chap 4 j'ai revu le fond et l'organisation, et à partir de là (y a d'ailleurs eu une longue pause de six mois à ce moment pour des raisons irl, et le titre du chap ainsi que la punchline de Piccolo étaient un clin d'œil

). Perso, je pense que le résultat obtenu sur la suite est meilleur car plus posé ; ça se voit notamment à la taille des chapitres, où j'essaie de garder une certaine homogénéité, mais qui peuvent se permettre d'être bien plus longs si je le sens. Par contre, la période de drill assez intensive de toute la première partie a été super formatrice à plein de points de vue.
Bref, c'est la rupture entre duex manières très différentes de travailler. Y en a eu une autre pour les 4-5 dernières parties publiées, où je voulais voir comment je m'en sortais sans relecture avec l'expérience acquise (la réponse fut : très mal, je ne le conseille à personne).
• pour la résurrection de Krilin, j'ai eu cette idée très vite. À vrai dire, quand je l'ai eue, Vegeta n'était même pas le héros de la fic et c'est Gohan qui repartait dans le temps, c'est dire si c'est intervenu tôt. J'avais juste cette idée qu'il était possible de ressusciter quelqu'un comme ça, et de suite, j'ai eu envie que ce soit Krilin (je te passe les raisons, mais ce n'est pas que du krillinisme ^^). Et quand j'ai conçu la fic, on ne voyait pas les événements du point de vue des terriens et tous les chap 4 et 5 étaient censé être une ellipse ; mon idée était de présenter els événements uniquement du point de vue de Vegeta lors de son retour, et notamment sa réaction en voyant que Ginyu a rejoint le groupe. Mais je suis assez content de mon utilisation du format pour cette scène. Et pour aller encore un cran plus loin dans la sincérité, j'irais même jusqu'à dire que visualiser cet effet n'est pas pour rien dans l'écriture de ces deux chapitres.
Enfin, avec le recul je constate que ma quote peut faire prétentieux, mais sur le moment, je voulais dire que ça "fait très Dragon Ball", en tout cas comme je le vois. Une des caractéristique de cette œuvre, c'est que rien ne sort jamais de nulle part. Les vieux TGCM sont toujours amenés, et il est rare qu'un truc sorte vraiment de nulle part. Très souvent, les moments marquants sont en fait une utilisation différente d'un truc qu'on connaît déjà, mais qui est amené "autrement" ou "sert" à autre chose. Par exemple, le Tayoken qui est à l'origine offensif, mais que Goku puis Krilin vont utiliser ensuite de manière défensive, le kamehameha pratiqué avec les pieds ou le splendide final du XXIIIè TB, avec Goku qui révèle enfin sa maîtrise du Buku Jutsu. Là, j'ai de suite su que j'étais dans le juste parce que je "n'inventais" rien, je ne faisais qu'exploiter des éléments de manière inattendue, un peu comme le senzu dont on parlait plus haut.
• oui, Tèn peut paraître un peu "ado" dans son comportement. Honnêtement je viens pas de relire, mais dans ma tête, c'était clair que le processus, c'était d'entretenir ses sentiments pour Yamchà afin d'intensifier ses pouvoirs, mais aussi de permettre à Yamchà de mieux utiliser les siens. En quelque sorte, il s'agit, après le passage dans la salle, des sentiments à l'état brut, parfaitement acceptés.
Après tout, s'ils sont compagnons, j'ai quand même de la peine à voir Yamcha et Ten comme de vrais amis. Mais je crois bien me souvenir que je me suis demandé si je n'avais pas été trop sybillin sur ce sujet, genre une simple phrase bien planquée. Allez, je vais vite chercher… (en direct live de la rédaction de ce post ^^) :
Yamchà baissa le regard. Quelle horreur ! Comme si sa situation n'était pas suffisamment insupportable, il fallait que Tèn vienne lui rappeler cette décision difficile dont il peinait lui-même à se convaincre qu'elle avait été un moindre mal. Et il fallait qu'il le fasse maintenant. Pourquoi ? Pourquoi après tout ce temps , alors qu'il semblait lui avoir pardonné ?
Il s'était attendu à ce que, comme lors de leurs entrainements, son ennemi prenne l'apparence de "Nappa", mais il n'en fut rien. Toutefois, un œil supplémentaire clignota un instant au milieu du front de l'alien tandis qu'il lançait deux sphères énergétiques dans la direction du terrien.
Yamchà sentit la colère prendre possession de son corps et provoquer un pic de puissance encore plus virulent que tout ce qu'il avait connu jusqu'ici.
Voilà, c'est sûr que c'est pas très clair, et il manque clairement un passage dans l'esprit de Tèn (j'étais pourtant sûr de l'avoir lâché quelque part), mais ça montre au moins que Tèn n'agit pas par hasard. En fait, pour différentes raisons qui seront expliquées plus loin, il est très "logique" qu'il agisse ainsi envers Yamcha, mais j'ai peur de te spoiler. SI ça t'intéresse on reprendra ça au terme du chapitre sixième, quand le contre-coup du pouvoir bien cheat de l'Amour et du Vice commencera à se faire sentir…
Sinon cette ambiance d'escarmouches est très prenante. Elle me rappelle ce fanmanga que j'avais adoré, dont le titre m'échappe, avec "Kakarotto", son fils Metotsu, Freezer qui débarque sur Terre...
Nier l'importance de cet excellent fan-manga sur mon travail serait un mensonge éhonté. Gloire à Goten Kun le Grand, la bénédiction du Tout-Puissant soit sur lui et Lost c'est nul. ^^
"Six pieds sous terre". Oh fuck, l'équipe de Gero vient de mettre la main sur Majin Boo !
Ouais. J'avoue que j'ai pris mon temps avec les deux terriens, mais je crois que le jeu en valait la chandelle. En tout cas, c'est pour cette raison-là que je les ai introduis : je ne voulais pas que Gero dispose de Buu "comme ça", sans explication plus élaborée. MAis j'avoue que cet effet est un des passages que je préfère, avec le recul. Le "On dirait un cocon", je l'avais en tête au moment d'écrire la première phrase de la fic, c'était un des "repères" qui définissait le reste et al direction générale, même si, par souci de spoil, je ne t'explique pas encore pourquoi (ceux qui ont lu comprendront facilement, de toute manière).
Pas très fan du kaïoken qui explose son utilisateur, mais le poing qui pète à l'impact, c'était classe ! Et l'illustration est splendide.

Ouais, alors je pense que t'aurais pas apprécié non plus ce qui a remplacé cette partie. Le Kaioken qui explose le corps, c'est une idée de Lamantin, et j'avoue que j'ai bien aimé ça. Dans le manga original, on n'arrête pas de dire que dépasser le niveau de Kaioken est dangereux pour le corps, mais tout ce qu'on a, c'est un perso sans énergie. Je dois dire que de mon côté, j'ai beaucoup aimé cette idée.
Quant à l'illustration de Lenidem, c'est la seule fois que j'ai partagé un truc relatif à ma fic sur les réseaux sociaux. J'ai reçu quelques fan arts cools pour cette fic, mais là, c'est juste géant, quoi. Inespéré.
après "Ultimes ressources". Wow, ça c'était un final épique... Content que ce ne soit pas Gokû qui ait eu le dernier mot, finalement. Je pensais que Piccolo et Kami avaient déjà fusionné (confusion voulue je suppose), mais non, c'est "juste" le pouvoir de l'Amour et du Vice... Quand ils se réuniront (pour affronter un cyborg ? un Cell ? Majin Boo ?), ça dépotera ! Et ouais, comme tu l'avais dit, c'est du tout beau makankosappo ! Ça fait bizarre (en bien) de voir Piccolo achever Freezer. Pauvre Végéta, décidément, dans toutes les timelines il reste le numéro 2, au mieux !
Ouais. Pour Buu, j'avais une idée très précise de ce que j'allais faire dès le début comme final. Pour Cell et Freezer, c'était plus compliqué, et j'ai choisi de voir où les persos allaient m'entraîner. Je suis assez content du résultat, je le cache pas, mais j'ai surtout eu pas mal de chance (ainsi qu'une super équipe derrière moi pour me dire quand je faisais de la merde ; et du coup, vu que j'ai relu pas mal de mes premiers chapitres récemment, je me rends aussi compte de la pauvreté de ceux-ci en comparaison de ce que j'ai pu faire plus tard…
Et merci pour la coquille, c'est noté sur mon fichier de refonte. Hésite pas.
En tout cas, tu peux pas savoir comme tes coms me font chaud au cœur, ne serait-ce que parce que le topic ne s'enfonce pas. Et désolé pour mon manque de réactivité, je fais de mon mieux pour te répondre !