Le forum étant en état de mort cérébrale, je ne sais pas si quelqu'un verra ce message, mais ça pourrait être utile, ne sait-on jamais.
Enfin voilà, j'ai fini il y a une semaine un livre dont le plot m'avait intéressé, mais... ben voilà, c'était pourrit.
Genre, vraiment pourrit. En analysant un peu les défauts de ce même livre, dont le scénario n'était pas si horrible, j'en ai retiré deux trois critères utiles (ou pas).
—Faîtes des efforts sur le style. C'est sérieux, évitez la surdose de parenthèses, encore plus pour qualifier un personnage secondaire. De même que les guillemets dans la narration pour faire passer une idée, trois fois par page, c'est chaud. Et même si votre personnage est censé être jeune, par pitié, pas de reflexions stupides dans la narration. Ça passe tout à fait dans un domaine parodique, mais lire un cliché énorme dans une scène sérieuse, ça tue l'immersion.
—La mise en scène. Dans ce fameux livre que je ne citerai pas, tout est
prévisible. En tant que lecteur, j'aime qu'on me surprenne. Dans cet exemple précis, un personnage secondaire accepte à contre coeur de ne pas accompagner le principal qui espionne leur 'ennemis". Trois pages plus tard, on est en présence d'un mystérieux personnage attaché à une chaise, avec un "long manteau" le recouvrant complètement. Naaan, on se demande qui ça peut-être hein ?
—les OCs doivent être plus travaillés que les personnages principaux. Je sais qui est Freeza, et ses réactions, je peux les comprendre. Par contre, votre nihilien OC, en faire une copie de Freeza c'est facile, et c'est un peu chiant. Si vous le faîtes, et même si vous le faîtes pas, un background est très recommandé. Bon si il meurt très vite, c'est pas si grave, mais si c'est l'un de vos MCs, c'est important.
Essayez de ne pas tomber trop dans le cliché non plus hein... =p [Warning Mary Sue ]
—Savoir doser ses indices aussi, sur le scénario. Je pense sérieusement qu'il n'y a rien de pire qu'une histoire dont on peut prédire les grandes lignes plusieurs chapitres en amont. Pas assez, on est perdu en mer déchainée, trop, ben, les vaguelettes t'endorment. D'où l'importance de laisser des pistes, mais pas trop obvious quoi =p
Bon voilà, c'est tout pour cette fois