Fanfic : Versus.

Faîtes-nous partager votre fibre littéraire en écrivant votre propre histoire mettant en scène les personnages de Dragon Ball et, pourquoi pas, de nouveaux ! Seules les fanfictions textes figurent ici.

Re: Fanfic : Versus.

Messagepar Dr_Leon_Soldier le Mar Oct 12, 2010 12:17

Très bon chapitre. Les informations sur les Saïyans sont cools et cohérentes et le combat est vraiment bien écrit.
viewtopic.php?f=42&t=6790 Apocalypse, one shot sur les anciens Kaïoshins
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=170561#p170561 Sasuke vs Végéta
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=193963#p193963 Superman vs Végéto (p.1)
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=194083#p194083 Superman vs Végéto (p.2)
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=214487#p214487 Avengers vs Buu
Avatar de l’utilisateur
Dr_Leon_Soldier
 
Messages: 891
Inscription: Dim Août 16, 2009 20:36

Re: Fanfic : Versus.

Messagepar San999 le Mar Oct 12, 2010 21:37

Oh! Très beau chapitre! Je ne m'attendais pas à ce que tu utilises Turbo. Je trouve que c'est une bonne idée d'avoir un peu changé le principe normal de la fic, puisqu'ici, on a eu un combat qui est censé d'être réellement déroulé, contrairement aux autres qui étaient toujours des combats créés par la machine et/ou par les combattants réels l'utilisant. Cela nous a permis d'apprendre plein de trucs sur les Saiyans et les Tsufuls. C'était sympa d'imaginer que ce soit les Tsufuls qui soient en fait des envahisseurs. Et c'est plus cohérent d'imaginer aussi que leur technologie vienne de Freeza, plutôt que l'inverse, qui m'a toujours semblé un peu tordu. L'histoire de la Lune était sympa aussi. ^^

En tout cas, Bardock, comme Torbi ont été très classes! Oh! Et puis, tu as mis un Dieu pour les Kôchûans. (Kôchû signifiant scarabée en japonais, si je ne me trompe pas. ^^ ) Personnalité de Bardock très bien respectée, et le Roi Vegeta est vraiment détestable. ^^'

Au fait, comment ça se fait que Bardock soit arrivé pile au même endroit que Bîtorut?

Et petite faute: c'est pas extra-ordinaire, mais extraordinaire, sans trait d'union.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Fanfic : Versus.

Messagepar Foenidis le Mar Oct 12, 2010 21:42

Hey San999 elle me pique mon taff !!

(nan mais t'as deux ou trois chapitres de retard là...)

Oups... Pardon RMR... je t'ai pas oublié promis ! :mrgreen:
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Fanfic : Versus.

Messagepar RMR le Mar Oct 12, 2010 23:41

Tenma a écrit:Formidable merci rmr!là au moins Baddack est mis en valeur pas comme dans multiverse où il passe pour un guignol.excellente ta façon de décrire l évolution du peuple saiyen..


Merci beaucoup pour le commentaire ! Je suis content de ne pas avoir loupé votre personnage préféré !

Tenma a écrit:j espère qu on reverra Baddack dans versus car vraiment ce perso est trop classe


On verra ça au fil de mon inspiration.

Loup a écrit:Bravo, très bon chapitre. Ca fait très plaisir de lire une histoire sur Baddack, mon personnage préféré par excellence.


Merci ! Je vois que les amateurs de Burdock sont satisfait, c'est très positif pour moi !

Loup a écrit:Je regrette cependant que les détecteurs n'aient pas été plus utilisés. Tottepo aurait par exemple pu calculer la puissance des scarabées rouges.


J'ai esquivé l'usage des détecteurs pour éviter toute polémique, je l'avoue... Mais entre nous, voilà les chiffres que j'aurais donné :

Kôchûans guerriers (dont Spodu et Dieu qui est un homme papillon) : 300 / 400 unités. Ils sont plusieurs centaines à travers la planète Kôchû, c'est un peuple puissant. Tant de guerriers avec un niveau assez proche de Piccolo et Gokû à l'arrivée de Raditz, c'est plutôt redoutable.
Saiyans "faibles" (comme Raditz) : 1 200 / 1 500 unités.
Saiyans classiques (comme l'efféminé qui donne l'ordre de mission à Burdock avant son départ et Cherito) : 2 000 / 2 500 unités.
Saiyans de hautes classes (comme Bîtorut), Nappa à l'époque (donc 35 ans avant qu'on le connaisse dans le manga), les quatres Saiyans du groupe à Burdock (supposément de basse classe) : ~3 000 unités.
Roi Vegeta : ~4 000 unités.
Torbi à l'époque: ~5 000 unités.
Burdock à l'époque, Nappa lors de l'invasion de la Terre : ~6 000 unités. Pour Nappa, je me fiche du dictionnaire, je constate qu'il croit réellement qu'en étant calme, il peut surpasser quelqu'un à 8 000 unités, il lui en faut bien 6 000 pour pouvoir se donner cette illusion, mais pas plus puisque dans les faits, il parvient juste à surprendre un peu Gokû avec son rayon par la bouche mais sans plus.
Burdock à sa mort : ~10 000 unités, grâce aux nombreuses fois où il a frôlé la mort, comme le rapporte le soigneur dans le film de Burdock.
Prince Vegeta à 8 ans (destruction de la planète Vegeta) : ~13 000 unités. Ce chiffre-là, je pense qu'il risque de déplaire à beaucoup. J'assume. Je constate que, malgré le fait que la bande à Freeza n'ait plus eu de nouvelles de Vegeta depuis au moins un an (voyage jusqu'à la Terre), ils estiment que son niveau est le même que celui qu'ils lui connaissaient, ils ne sont donc pas habitué à un Vegeta qui progresse, et Kiwi que je ne vois pas progresser au fil du temps, semble être un rival de longue date (ils parlent de régler "enfin" leurs différents). Je pense donc que ce que dit Vegeta à propos de Dodoria qui n'était pas "travailleur" pouvait s'appliquer à lui-même autrefois . Il devait dégommer des adversaires bien plus faibles que lui dans sa carrière d'homme de main de Freeza. Assumer une augmentation de 5 000 unités (de 13 000 à 18 000) presque seulement pour avoir grandit, je trouve ça déjà généreux, donc je pars sur l'idée qu'il était vraiment un enfant prodige et non qu'il a progresser de façon considérable.

Loup a écrit:De plus, la mort de Torbi est très belle mais c'est presque un match nul. Dommage, ce n'est pas une victoire éclatante de Baddack. Mais merci quand même.


Virtuel Torbi est quand même assez largement surpassé, avec ses 1 000 unités de moins. Virtuel Burdock mène bien la danse jusqu'à l'introduction du collier. Après, ouais, ça se complique, mais je voulais lancer "l'habitude" de Burdock de revenir à moitié mort de ses missions. Par contre, il massacre généreusement le premier guerrier kôchûan et Spodu !

Loup a écrit:J'espère que ce chapitre en appellera d'autres avec les Sayens.


À réfléchir...

Dr_Leon_Soldier a écrit:Très bon chapitre. Les informations sur les Saïyans sont cools et cohérentes et le combat est vraiment bien écrit.


Merci beaucoup ! Content que j'ai réussis à faire tenir tout ça de façon cohérente !

Paulemile a écrit:Super histoire !
Par contre, ne crois pas que je vais te piquer des idées, hein, mais j'ai déjà écrit quelques trucs similaires dans ma fic. Rien de bien méchant, mais je précise :mrgreen:


Mouais, c'est ce qu'on dit... (Mais non, je vous taquine !)

Merci pour le commentaire !

San999 a écrit:Oh! Très beau chapitre!


Merci beaucoup, Sansan !

San999 a écrit:Je ne m'attendais pas à ce que tu utilises Turbo.


Qu'est-ce que je disais ? Il fait vraiment penser au "turbo", le Torbi ! D'où mon "Spodu" !

San999 a écrit:Je trouve que c'est une bonne idée d'avoir un peu changé le principe normal de la fic, puisqu'ici, on a eu un combat qui est censé d'être réellement déroulé, contrairement aux autres qui étaient toujours des combats créés par la machine et/ou par les combattants réels l'utilisant. Cela nous a permis d'apprendre plein de trucs sur les Saiyans et les Tsufuls. C'était sympa d'imaginer que ce soit les Tsufuls qui soient en fait des envahisseurs. Et c'est plus cohérent d'imaginer aussi que leur technologie vienne de Freeza, plutôt que l'inverse, qui m'a toujours semblé un peu tordu. L'histoire de la Lune était sympa aussi. ^^


Ouais, c'est innovant, mais c'est aussi une prise de risque. Quand tu vois comment je me prends la tête sur une quantité de nourriture mangée (n'est-ce pas ?), constituer toute une histoire qui se plonge au cœur d'un passé obscur et qui tienne la route avec le manga et l'anime dans ses grandes lignes, c'est chaud bouillant !

San999 a écrit:En tout cas, Bardock, comme Torbi ont été très classes! Oh! Et puis, tu as mis un Dieu pour les Kôchûans. (Kôchû signifiant scarabée en japonais, si je ne me trompe pas. ^^ ) Personnalité de Bardock très bien respectée, et le Roi Vegeta est vraiment détestable. ^^'


Content que les deux personnages rendent bien ! L'idée d'un dieu me permettait de rebondir sur l'organisation de la protection des planètes dont il est si peu question dans le manga tout en justifiant le devenir de Torbi dans l'anime ! Content que Burdock sonne juste et d'avoir réussis à rendre le roi Vegeta extrêmement désagréable. Sinon, oui, "kôchû" signifie "sacarabée" en japonais !

San999 a écrit:Au fait, comment ça se fait que Bardock soit arrivé pile au même endroit que Bîtorut?


Les vaisseaux sont programmés pour atteindre un même point d'atterrissage, peu importe comment la planète d'arrivée s'est déplacé et a tourné sur elle-même entre temps sauf si on modifie expressément les données. Ce système permet de ne pas avoir à calculer à chaque fois le trajet à faire pour arriver sur le podoport et ses coussins d'atterrissages que possèdent beaucoup de planètes plutôt que de se fracasser par terre. Tous les vaisseaux tsufruan sont donc par défaut programmés pour arriver à un endroit bien précis pour une planète connue, comme l'est Kôchû (présente sur les cartes tsufruannes, comme l'indique le roi Vegeta virtuel), qu'il y ait ou non des podoports adaptés (ce qui n'est pas le cas de Kôchû, donc). Les Saiyans n'ont vu aucune utilité à tenter (à leurs risques et périls, vu leur niveau technologique) de changer cette programmation. En ce qui concerne la Terre et le fait que Raditz d'une part et Nappa et Vegeta d'autre part n'arrivent pas au même endroit, je dirais que si la Terre est recensée dans leurs cartes (connue puisque Cacarrot y est sciemment envoyée), elle ne l'est peut-être pas dans la base de donnée des vaisseaux, ce qui entraîne le facteur aléatoire.

San999 a écrit:Et petite faute: c'est pas extra-ordinaire, mais extraordinaire, sans trait d'union.


Corrigé ! Merci !

Foenidis a écrit:Hey San999 elle me pique mon taff !!

(nan mais t'as deux ou trois chapitres de retard là...)

Oups... Pardon RMR... je t'ai pas oublié promis ! :mrgreen:


Nan, mais c'est bien aussi si des gens me signalent des fautes, surtout que tu es déjà bien occupée. Trouve d'abord le temps de lire les chapitres avant de trouver le temps de les corriger.

Je vois que personne ne fait de remarque sur le collier. Du coup, dans le doute, même si je pense que beaucoup l'auront reconnu, je signale que je ne l'ai pas inventé. On voit bien le roi Vegeta le porter dans l'anime. C'est Freeza qui détruit l'anneau solaire du pied après avoir tué le roi.

Image

Et il le portait déjà (ainsi qu'une armure, comme le reste des Saiyans, certains portant par ailleurs un détecteur) lors de l'extermination des Tsufruans.

Image
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Fanfic : Versus.

Messagepar Foenidis le Mar Oct 12, 2010 23:59

Nan mais c'était pour rigoler hein ! :mrgreen:

Je profitais juste de l'occasion pour te faire savoir que je ne t'oublie pas... ^^

Vi... je le connais ce collier :D
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Fanfic : Versus.

Messagepar Redd le Mer Oct 13, 2010 15:33

J'ai bien aimé aussi. On sent l'ambiance des invasions Saiyennes.
C'est sympa d'intégrer Torbi.

Pour le chiffre de Végéta enfant, je suis plutôt d'accord. Enfin, pas tant que le chiffre exact, mais surtout sur le fait qu'il ait une grande puissance étant enfant, et qu'il progresse ensuite plus lentement jusqu'à stagner à 18 000.

Après tout, je n'imagine pas le prince Végéta être blessé mortellement afin de subir des ZPU à cette époque, tout comme je ne l'imagine pas non plus s'entrainer en salle de manière intensive. Au mieux, je le vois juste faire des entrainements de base pour garder la forme (comme les autres Saiyens). Et passer de 13 000 à 18 000 en quelques années, c'est déjà énorme.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Re: Fanfic : Versus.

Messagepar RMR le Mer Oct 13, 2010 18:10

Merci beaucoup pour les commentaires et compliments, Loup et Redd ! Tant que la lecture est agréable et respectueuse de l'œuvre, c'est le plus important !
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Fanfic : Versus.

Messagepar Majin-vegeto89 le Mer Oct 13, 2010 21:34

wouah, le torbi sort de loin! et tu l'as superbement implanté, quand j'ai vu le titre j'étais septique, je me demandais si c'était le torbi que je connaissais. ben oui. comme d'hab, rien a dire sur l'écriture et la mise en scène, et j'aime les éclaircissement sur les saiyens, même si je suis quand même d'avis qu'ils avaient déja évolué technologiquement avant la naissance de bardock et du roi. je trouve quand même trunks incroyablement open sur les massacres de ses ancètres, surtout que les mecs sont gores... mais un plaisir à lire sinon...
Comment Dragon Ball aurait pu tourner si Nekomajin avait été présent? la réponse:
[fanfic] Nekomajin Z

Lors du combat final contre Boo, ce dernier prend une autre décision, qui devait tout changer:
[fanfic]Boo: la quête de la perfection

Sur Namek, le prince Vegeta découvre le super saiyen et élimine Freezer avant de prendre sa place:
[fanfic] L'empereur saiyen

mon avatar est un cadeau de Greg 131982, un immense merci!
Avatar de l’utilisateur
Majin-vegeto89
 
Messages: 1801
Inscription: Ven Jan 08, 2010 16:20

Re: Fanfic : Versus.

Messagepar RMR le Mer Oct 13, 2010 21:54

Majin-vegeto89 a écrit:wouah, le torbi sort de loin! et tu l'as superbement implanté, quand j'ai vu le titre j'étais septique, je me demandais si c'était le torbi que je connaissais. ben oui. comme d'hab, rien a dire sur l'écriture et la mise en scène, et j'aime les éclaircissement sur les saiyens,


Merci beaucoup !

Majin-vegeto89 a écrit:même si je suis quand même d'avis qu'ils avaient déja évolué technologiquement avant la naissance de bardock et du roi.


Et je suis du même avis, je pense que les Saiyans, ces guerriers qui ont toujours était le seul peuple dominant de la planète Végéta ("Plant" ? Kézako ?), sont technologiquement évolués depuis les siècles que durent leur alliance avec Freeza. Versus ne retranscris pas mon opinion réelle de ce qu'est le peuple Saiyan selon le canon dragon ball.

Majin-vegeto89 a écrit:je trouve quand même trunks incroyablement open sur les massacres de ses ancètres, surtout que les mecs sont gores...


Vegeta n'a jamais cherché à cacher la nature de ses ancêtres à Trunks. Trunks sait déjà qu'ils sont mauvais, il ne cherche plus à les juger, c'est déjà fait, il se contente du spectacle du guerrier en marche. Et ça, pour lui, c'est un spectacle "terrible" !
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Fanfic : Versus.

Messagepar Antarka le Mer Oct 13, 2010 23:07

Ce qui est chiant avec toi, c'est que tu es desesperement sans surprise dans la qualité.

Donc excellent chapitre, comme d'hab.

En tout cas ce chapitre apporte des perspectives ENORMES (je parle des capacités de la machine). En extrapolant super large, on pourrait essayer, grace à cette machine, de savoir pourquoi Freeza avait si peur des Super Saiyens (juste peur de la légende ? Ou bien ses ancètres en avaient déja rencontré un ou plusieurs, comme moi et certains fanfiqueurs (Salagir, Kirina) semblent le penser ?).

On peut vraiment TOUT faire avec cette machine.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Fanfic : Versus.

Messagepar RMR le Dim Oct 31, 2010 19:37

Antarka a écrit:Ce qui est chiant avec toi, c'est que tu es desesperement sans surprise dans la qualité.

Donc excellent chapitre, comme d'hab.


Ha ! Ha ! Merci, ça me fait bien plaisir de lire ça !

Antarka a écrit:En tout cas ce chapitre apporte des perspectives ENORMES (je parle des capacités de la machine). En extrapolant super large, on pourrait essayer, grace à cette machine, de savoir pourquoi Freeza avait si peur des Super Saiyens (juste peur de la légende ? Ou bien ses ancètres en avaient déja rencontré un ou plusieurs, comme moi et certains fanfiqueurs (Salagir, Kirina) semblent le penser ?).

On peut vraiment TOUT faire avec cette machine.


C'est vrai qu'au sein de l'espace clôt de la machine, elle est pratiquement un dieu ! Sa seule vraie limite, c'est justement l'espace, elle ne peut réaliser cette immensité de possibilités que dans un espace réduit et localisé. À quoi il faut ajouter bien sûr la limite de sa capacité à animer une certaine quantité de puissance (virtuel Veget tiens une heure avant que la machine ne vide la totalité de ses réserves).

Edit !!!

Suite au lancement d'un topic d'interview des auteurs de fanfictions par Loup, voici l'interview qui concerne versus !


Loup a écrit:Ca y est, RMR a répondu à mes questions. J'ai essayé de faire en sorte qu'elles comprennent toute son oeuvre sans être trop rébarbatives et qu'elles ne partent pas en débat qui plus fort que qui. Merci pour sa gentillesse. A présent, je vous laisse savourer l'interview en espérant qu'il vous plaira :

1) Tout d'abord, peux tu présenter en 2-3 mots ta fic pour ceux qui ne la connaissent pas ?

1 ) Versus est une fanfiction basée sur les affrontements. Chaque chapitre, à quelques exceptions près (le chapitre de la brochure explicative de la salle d'entraînement virtuel et un chapitre qui prépare à un tournoi) a pour but de mettre en scène des combats entre des combattants de dragon ball. Les chapitres sont pratiquement totalement indépendants les uns des autres et je met une table des matières au tout début, permettant aux gens d'aller vers les chapitres qui leur parlent, car le titre en est toujours le combat qui est narré. Mais attention, qui dit combat ne dit pas nécessairement bourrinage intensif, nombre de chapitres sont centrés sur la psychologie des personnages.

2) Tu as commencé cette fic en 2007 si je ne m'abuse. A l'époque, il devait y avoir beaucoup moins de fics ici. Qu'est-ce qui t'a motivé à écrire ici et d'où te vient ton inspiration ?

2 ) J'ai commencé cette fic avant même de m'inscrire sur un forum, je ne savais donc pas si c'était très fréquenté par les fanfiqueurs ou pas. En fait, je ne songeais même pas à la publier. Comment ai-je commencé ? À l'époque, j'étais en classe préparatoire et j'avais un cours chiant à mourir intitulé "français/philo" où on devait prendre des notes sur ce que disait le professeur. Soudain, en milieu d'année, je ne sais pas vraiment pourquoi, je n'y avais pas réfléchi une seconde auparavant, mais un début de phrase du prof, je l'ai terminé en une phrase de combat. "Critique des hyperboles de l'imagination mais Végéta renvoya facilement le kikoha d'un coup de haut en bas, les mains jointes." (Oui, j'ai conservé le cahier). Puis j'ai continué d'écrire un combat pendant la fin du cours, Numéro Dix-sept contre Vegeta, terminant sur une justification avec l'apparition de la salle d'entraînement virtuel. Et chaque semaine, pendant ce cours, j'écrivais un nouveau combat, le professeur avait d'ailleurs trouvé là un élève qui prenait vraiment beaucoup de notes ! À la fin de l'année scolaire (que je n'ai pas eu...), je me suis inscrit sur l'union sacrée et j'ai découvert la partie fanfic. Je me suis alors dit "pourquoi pas, il doit y avoir des gens qui ont envie de voir une version de ces combats qui pour la plupart n'ont jamais eu lieu".

Je m'inspire rarement d'autres chose que dragon ball pour versus. Il y a un combat, Raditz/Tapion, pour lequel je me suis inspiré, en ce qui concerne la création d'une ambiance, de Basilisk, un anime japonais, et quelques combats du tournoi des sankis pour lesquels je me suis inspiré, dans la mise en scène, de Hajime no Ippo, un manga dont j'avais vu récemment l'anime. Je crois aussi qu'inconsciemment, dans la façon d'accuser les dégâts, je reprend pas mal les effets de one piece, encore un manga. Autrement, mon inspiration, c'est mon imaginaire, c'est le rythme, la danse du combat. Pour moi, un bon combat, si on compare aux jeux vidéos de combat, ce n'est pas une suite de coups, ce sont des enchaînements et des combos réguliers qui s'agencent avec naturel et fluidité. Il y a toute une chorégraphie du combat, et si je n'ai pas ce rythme dans ma tête, si je ne visualise pas cette danse, alors j'écris quelque chose de très mécanique et de peu digeste, finalement.

3) Combien de temps te faut-il pour écrire un chapitre ? Y penses tu longtemps à l'avance ? Quelle est ta méthode et ta fréquence de travail ?

3 ) Pour écrire un chapitre, c'est très aléatoire, mais on va dire qu'il me faut deux semaines environ. D'abord une semaine de réflexion. Je ne fabrique pas les idées à un moment t, ce sont elles qui me viennent pendant une durée x où, alors que je m'occupe à ceci et cela, mes pensées vagabondent et des idées s'imposent à moi, une par ici, et une par là. Au final, après un temps très variable, mais en théorie une semaine peut suffire, j'ai tout un panel d'idées qui s'emboîtent et se répondent les unes aux autres de façon à ce que je puisse construire un chapitre unifié et cohérent, riche en éléments variés. À partir de là, il me faut entre un et quatre jours pour écrire le chapitre, selon sa taille, et un jour pour bien le relire. Avec des pauses ici et là, on arrive à environ deux semaines. Bien sûr, je ne poste pas toutes les deux semaines, parce que je fais beaucoup d'autres choses à côté et le processus de création d'un chapitre, je ne l'engage que de temps à autre, quand j'ai envie de me changer les idées. Il y a des chapitres qui me viennent très longtemps à l'avance. Là, par exemple, j'ai déjà trois autres chapitres en tête, et je les avaient déjà en tête avant que Tenma ne me donne l'idée d'un combat de Burdock. Il y a parfois des chapitres comme celui de Burdock que j'écris presque aussitôt conceptualisé, alors que d'autres attendent patiemment leur tour.

4) "Versus" est une fic un peu à part ici puisqu'elle ne concentre que des combats. Pourquoi as tu choisis d'agir ainsi au lieu d'inventer un vrai scénario comme les autres ?

4) Tout simplement parce que je n'avais pas réfléchit à un scénario et que écrire un combat par cours était pratique pour moi et distrayant, ne sachant pas que je publierais un jour. Puis en publiant, je me suis dit que ce n'était vraiment pas une mauvaise chose. Des histoires, il y en a vraiment, vraiment beaucoup et à n'en pas douter des mieux écrites que ce que je pourrais faire. Plutôt que de rajouter une goutte d'eau dans l'océan, je trouvais intéressant de faire un nouveau concept, où l'auteur, moi, se met vraiment au service du lecteur en ne l'invitant non pas à lire toute son histoire, mais à se faire plaisir en allant vers des confrontations qui lui plaisent, à piocher les affrontement qui l'attirent, à laisser son cœur choisir ce qu'il veut lire. C'est un vrai buffet de combat dragon ball, les gens viennent et prennent ce qu'ils veulent. J'aime cette idée de ne rien imposer.

5) Tu as choisi la fin du manga comme époque si je ne m'abuse. Pourquoi as tu choisis cette période ? La trouves-tu plus enrichissante que les autres ? Je suppose que Bulma aurait pu inventer une machine semblable à la fin du 23eme tournoi par exemple.

5) J'ai choisi la fin de la période Boo, parce que je voulais justement pouvoir exploiter tout les personnages de dragon ball. En plaçant l'histoire à la fin du vingt-troisième championnat, j'aurai été bien malaisé de faire combattre Boo et Janenba, de faire venir Goten et Trunks dans la salle. En me plaçant comme je l'ai fait, je pouvais utiliser pratiquement tout les personnages, et dans des âges qui nous sont familier. C'est d'ailleurs pour ça que je ne suis pas aller placer non plus mon histoire à la vingt-huitième édition du championnat, car on redécouvre les personnages avec dix ans de plus, ils ont changés, ils ne sont plus tel qu'ils nous étaient familier, les voir combattre ainsi serait moins parlant que quand ils étaient encore comme ils étaient quand on les a vus en action.

6) Tu as déjà écris de nombreux combats mettant en scène différents personnages. Je sais que tu laisses soin à tes lecteurs de demander quels matchs ils voudraient mais sinon, comment choisis tu ? Pourquoi as tu voulu opposer Reecom à Nail par exemple ou Tenshinhan vs Zabon...? (tu peux expliquer d'autres choix de combats bien sur).

6) Je choisi les combats selon deux facteurs : la pertinence relationnelle et l'esthétique du combat. La pertinence relationnelle, c'est quand les adversaires ont une connexion qui fait que sur un plan psychologique, le combat est riche, il apporte de la matière à l'échange entre les adversaires. L'esthétique du combat, c'est la possibilité de faire un combat intéressant, soit parce que le niveau est proche, soit parce que celui qui surpasse largement l'autre peut rendre une excellente sensation d'invincibilité. Il y a aussi une question de réponse physique de l'un à l'autre. Je veux pouvoir me dire en fermant les yeux et en les imaginant debout, face à face, intact, "Wahou, ça va en jeter !". C'est le cas par exemple avec le Cell VS Dabra, deux grandes créatures, classieuses physiquement, quasiment unicolores (vert vs rouge), rien qu'à la phase d'observation avant le combat, je trouve l'opposition excitante. L'idée de faire un combat avec le Great Saiyaman me vient justement du fait qu'ayant revu un épisode avec lui, je me suis dit "Tiens, il donnerait bien avec sa tenue complète, casque compris, dans un combat. Le superhéros aux pouvoirs de super Saiyan contre... Bon, faut que je lui trouve un adversaire...".

Mais il y a tout de même souvent des aspects pratiques aussi au choix des adversaires, des raisons scénaristiques. Justement, le Tenshinhan vs Zâbon, Tenshinhan aurait aussi bien pu affronter Dodoria à la place de Kurilín, mais j'avais une raison scénaristique pour ne pas faire cela, raison qui trouve son sens dans la confrontation finale entre Tenshinhan et Kurilín, son issue, et la conclusion sur le rapport de force entre les deux qui en découle. L'exemple de Recoom VS Nail est bien choisit, car c'est justement une exception. La pertinence relationnelle et l'esthétique, tout y était pour ces deux-là, j'aurais donc sûrement songé à ce combat à un moment ou à un autre. Mais ce qui m'a amené à le faire, c'était de faire un retour d'ascenseur à dragon ball multiverse, de Salagir et Gogeta Jr.. En effet, pour leur fanmanga, ils se sont largement inspiré (pour mon plus grand plaisir) de mon CELL VS DABRA. Avec leur accord, je me suis donc largement inspiré de leur NAIL VS RECOOM pour versus.

7) Je n'ai pas tout lu mais hormis Tortue Génial vs Taopaipai, tu n'as que peu utilisé des personnages du début de DB. Au contraire, les Sayens y sont très populaires ? Les préfères-tu pour leur grande puissance ? Envisage tu de faire des combats plus courts mais peut-être plus droles comme un Diableman vs Toto le lapin (simple exemple ) ?

7) Hormis Tao Pai Pai, j'ai aussi utilisé Buyon ("Boum" dans la version 1 Glénat) dans les chapitres classiques comme personnage exclusif à dragon ball "non Z". Si j'en utilise si peu, c'est parce que j'aime beaucoup tout l'aspect "projections énergétiques" du monde de dragon ball. Le kikoha est vraiment une saisissante image de la puissance, une matérialisation de la capacité de destruction du guerrier, dans mon esprit. Utiliser toutes les formes variées qu'on en trouve dans dragon ball est une vraie mine d'inspiration pour moi. Cependant, comme j'aime aussi les personnages qui ne maîtrisent pas l'énergie, j'ai dérogé à la règle des chapitres indépendants pour un événement spécial dédié à ceux-ci. Le tournoi des sankis. 7 chapitres, un tournoi avec uniquement des personnages qui ne maîtrisent aucune forme de projection énergétique, issus aussi bien de dragon ball "Z" que de dragon ball "non Z", 25 participants, 24 combats. Si vous aimez les personnages du début de l'histoire et ceux qu'on laisse en arrière-plan dans la suite parce que pas assez puissant, je vous conseille vivement de lire cette série de chapitres.

8 ) Est-il possible de voir deux personnages s'affronter avec leurs anciens niveaux ? Par exemple, avoir un Jacky Choun vs Sangoku au 22eme tournoi, histoire de voir vraiment le maître passer la main à l'élève ?

8 ) Oui, parfaitement. C'est ainsi que Trunks met en place un Hildegan avant sa métamorphose contre Gohan, un Gohan de l'époque du Cell Game contre Broli ou encore un Cell parfait avant son auto-destruction contre Dabra alors que c'est un Cell parfait après son auto-destruction qui affronte Freeza et Boo.

9) Quels sont les matchs que tu as écris dont tu es le plus fier ? Pourquoi ? Pareil pour ceux (si il y en a) dont tu regrettes un peu certaines choses ?

9) Mes chapitres préférés sont ceux où je privilégie grandement le psychologique sur le combat. Le Vegeta vs Freeza, Coola, Cold, Zâbon et Dodoria où Vegeta humilie et broie son ancien maître, le tyran Freeza, avec son invincible puissance de super Saiyan 2, le Vegeta VS Vegeta où son évolution du mal vers le bien est remise sur le tapis, le Freeza VS Cell VS Boo où les trois grands méchants sûrs de leur toute puissance se retrouvent chacun confrontés avec leur égo surdimensionné à deux autres monstre aussi puissants qu'eux, le Numéro Dix-sept, Numéro Dix-huit VS 5 Metal Coola où les jumeaux sont très approfondis à la fin. Il y a des chapitres pour lesquels j'ai des regrets, oui. Des chapitres où, pressé par l'achèvement de l'histoire, j'ai l'impression d'avoir oublié la danse du combat et où ça me semble devenir un peu mécanique. Le Gokû, Vegeta VS 2 Raditz, Jeese, Freeza, Numéro Dix-sept, Numéro Dix-neuf, Cell où j'ai fais un concourt de vitesse, une bonne idée qui changait du principe habituel de vaincre l'adversaire, mais j'ai pas prêté d'importance à qui je choisissais comme adversaire, du coup, ça n'a rien donné de riche. Le Gohan, Trunks, Broli VS Hildegan, Trunks, Gohan où, sauf pour le Trunks VS Trunks, j'ai l'impression d'avoir perdu la danse du combat, comme je disais.

10) Quels sont les combats dont tu es le plus à l'aise ? Par exemple, as tu plus de facilité à écrire un corps à corps qu'un duel énergétique ? Et peut-être est-il plus facile de décrire un combat de Goku que de C16 par exemple ?

10) Je suis plus à l'aise dans les combats avec des personnages qui maîtrisent l'énergie et volent pour les raisons expliquées plus haut. Je suis plus à l'aise quand j'utilise des personnages avec des caractères très prononcés (Vegeta, Cell, Freeza etc...) qu'avec des personnages plus neutres (Gohan). Je suis plus à l'aise avec des personnages avec des capacités très variées (Boo, Gotenks) qu'avec ceux qui n'ont que peu de techniques et de particularités physiques (Yakon à qui j'ai inventé un pouvoir pour étoffer).

11) Pour Baddack, tu as racconté une de ses missions dans un combat. Envisages tu de faire pareil pour d'autres personnages ? Racconter le premier match Mutaito vs Piccolo par exemple ?

11) Non. J'aurai l'impression de déguiser des one shot sur des événements passés en chapitres de versus et ce n'est pas mon but. Le combat de Burdock, je l'ai imaginé assez rapidement et l'usage des souvenirs virtuels n'était qu'un prétexte et un contexte au combat. Ce qui ne veut pas dire que j'ai bâclé ce contexte, je me suis bien redocumenté sur le passé des Saiyans selon l'anime et ai consciencieusement construit toute une histoire cohérente, mais ce ne deviendra pas pour autant une possibilité particulièrement exploitée pour versus.

12) Le prochain chapitre est pour quand ?

12) Le prochain chapitre, je dirais dans moins d'un mois, mais... c'est variable !
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

PrécédentSuivant

Revenir vers Fanfictions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités