Comment écrire une fanfic?

Faîtes-nous partager votre fibre littéraire en écrivant votre propre histoire mettant en scène les personnages de Dragon Ball et, pourquoi pas, de nouveaux ! Seules les fanfictions textes figurent ici.

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Lamantin_Furtif le Sam Déc 14, 2013 23:19

Nic vient de rajouter une nuance essentielle : celle entre méchant et antagoniste. La différence est claire : le méchant est un personnage maléfique qu'on aurait aucun remord à exécuter, ce genre de persos peut avoir des motivations très très basiques, mais doit être travaillé de manière à inspirer une véritable haine/peur/répulsion chez le lecteur. Le plus important est de le rendre immonde, et pas de lui donner un véritable objectif : répandre la mort et la destruction autours de lui suffit largement au bad guy de ce type.
Le Dabra de "la déchéance du héros" est un excellent exemple de ce type de personnage.

Un simple antagoniste, c'est ce que décrit Nic : quelqu'un qui a des motivation contraires, mais pas forcément un monstre sans cœur. Il peut même être plus attachant ou juste que le héros. Ce sont de bons clients pour rejoindre les héros dans un second arc.
Le Vegeta de "Cold family's chronicles" en est un bon exemple.

Il est important de différencier les deux.
"Dorenavant votre rage me parviendra comme un sketch de Gad Elmaleh"
Many, 12 juin 2016


Mes Fics (dans l'ordre de parution)
Guerres Glacées
Une couronne à terre
Alpha et Oméga
Héritage

Image
(on remerciera kouki pour cette bannière)
Avatar de l’utilisateur
Lamantin_Furtif
 
Messages: 1047
Inscription: Dim Nov 04, 2012 19:39
Localisation: Juste derrière vous.

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar niicfromlozane le Dim Sep 07, 2014 17:19

Je me rends compte que je n'ai jamais poster ce lien sur ce topic.

Or, il est essentiel pour les débutants comme pour les fic-eurs confirmés. Je l'ai en favori, le relis régulièrement et à chaque fois j'apprends un peu plus.

Limite, il devrait être dans le premier post.

Bonne lecture.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar San999 le Sam Nov 15, 2014 11:51

Bon, cela peut paraître partial, venant de moi qui fait le référencement, et à qui cela faciliterait bien le travail si les gens le faisait, mais un truc que beaucoup d'écrivains ne font pas en début de leur fanfic, c'est un synopsis. L'air de rien, c'est important. Pourquoi j'irai lire une fanfic dont le seul préambule est: "Voici ma fic", ou même "alors, c'est la première fois que j'écris, mais j'avais envie, voilà" ou "ma fic est un peu spéciale, mais vous verrez", ou "c'est l'histoire d'un saiyan, lisez vous verrez, c'est trop bien", ou "voici la suite de DBZ, mais sans DBGT-caca-prout-prout-lol"? Et je me fous aussi des longs blablas sur le processus qui vous a amené à publier votre fanfic, qui vous traîne depuis longtemps dans la tête, mais que vous n'avez jamais osé publier à cause de votre timidité chronique ou parce que votre complexe de supériorité vous interdisait de partager quoi que ce soit avec la plèbe des autres fans, jusqu'au jour où votre grand-mère vous a supplié de le faire sur son lit de mort, mais vous n'expliquez au final jamais de quoi parlera votre histoire. Si les gens savent de quoi vous allez parler, il y a plus de chance qu'ils vous lisent. Usez de bon sens, quant à ce que contiendra le synopsis. Inutile de faire trop long, si cela n'est pas nécessaire, et rien ne vous oblige à révéler des éléments essentiels de l'intrigue, mais il faut savoir quand détailler et quand cela n'est pas utile. Des histoires sur l'enfance de Chaozu, ça court pas les réseaux web, alors un simple "voici l'enfance de Chaozu" peut suffire, mais en revanche les suites sur Dragon Ball, il y en a environ autant que d'écrivains de fanfics fans de Dragon Ball, alors écrire "voici la suite de Dragon Ball"... not helpful...
Dernière édition par San999 le Lun Nov 17, 2014 21:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Paulemile le Sam Nov 15, 2014 12:31

:lol:
Il m'a bien fait rire ce post. Mais bon tu as raison. J'aurais dû le faire sur mes fics ce synopsis, c'est vrai que c'est important.
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Besoin d'aide :/

Messagepar jogoku39 le Lun Nov 17, 2014 17:44

Bonjour, j'aimerait crée une fanfic, je connait mon scénario et tout.
Mais je ne c'est pas comment faire pour le prologue :/ j'ai encore jamais fait de fic

Peu on m'aider svp :)
jogoku39
 
Messages: 5
Inscription: Lun Nov 17, 2014 17:40

Re: Besoin d'aide :/

Messagepar kouki le Lun Nov 17, 2014 17:47

viewtopic.php?f=42&t=3693

Tu trouvera toute l'aide nécéssaire !
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !


News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
Avatar de l’utilisateur
kouki
Loukoum Fragile
 
Messages: 5617
Inscription: Dim Oct 30, 2011 20:00
Localisation: Squatter le tchat

Re: Besoin d'aide :/

Messagepar jogoku39 le Lun Nov 17, 2014 17:51

mais c'est juste se prologue, je ses pas comment lecrire :/
jogoku39
 
Messages: 5
Inscription: Lun Nov 17, 2014 17:40

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Tinky Dan Dan le Lun Nov 17, 2014 17:57

Qu'est-ce que tu ne sais pas faire dans le prologue ?
Avatar de l’utilisateur
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée
 
Messages: 4584
Inscription: Ven Août 12, 2011 0:44

Re: Besoin d'aide :/

Messagepar Batroux le Lun Nov 17, 2014 20:15

jogoku39 a écrit:mais c'est juste se prologue, je ses pas comment lecrire :/


Les messages simples non plus, visiblement.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6804
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Lamantin_Furtif le Lun Nov 17, 2014 20:57

Bon, j'aime pas lyncher les petits nouveaux, mais je dois soutenir Batroux pour le coup. Avant même de commencer à envisager un prologue, je te conseille lourdement de te montrer plus rigoureux dans ton approche de la langue française.
Personne ne lira un seul chapitre d'une fic comportant autant de fautes par phrases. Et si jamais quelqu'un le fait et prend la peine de lâcher un comm, prépare toi à quelque chose d'assez acide pour faire fondre immédiatement toutes tes envies d'écrire.

De la rigueur, que diable !
"Dorenavant votre rage me parviendra comme un sketch de Gad Elmaleh"
Many, 12 juin 2016


Mes Fics (dans l'ordre de parution)
Guerres Glacées
Une couronne à terre
Alpha et Oméga
Héritage

Image
(on remerciera kouki pour cette bannière)
Avatar de l’utilisateur
Lamantin_Furtif
 
Messages: 1047
Inscription: Dim Nov 04, 2012 19:39
Localisation: Juste derrière vous.

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Ginji le Mer Déc 17, 2014 1:51

Alors, c'est marrant, mais je viens pour le même problème qu'au-dessus.
Déjà, je dois vous préciser, ce n'est pas du dragon ball, mais j'ai pensé que je pourrais malgré tout avoir un coup de main sur ce topic.

Personnages, j'ai. Scénario, j'ai. Même la fin, je l'ai aujourd'hui.
MAIS !
J'ai du mal à mettre en place le contexte de base, à imaginer les premières interactions, comment ça pourrait se mettre en place, tout ça ...
Est-ce que vous avez des conseils, des méthodes en particulier pour vos débuts d'histoires ?
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Foenidis le Mer Déc 17, 2014 3:19

J'avoue ne jamais avoir connu ce problème, je n'ai même pas besoin d'y penser que le début est là.
Ainsi pour Twin Pain, je ne me suis pas dit : tiens, je vais utiliser le point de vue d'un perso extérieur... non, je ne me suis rien dit. J'ai posé les doigts sur mon clavier, et le vieil homme m'attendait déjà.
Quand mes histoires me viennent, elles semblent déjà toutes prêtes, je ne sais pas l'expliquer. C'est aussi pourquoi j'ai toujours l'impression de ne pas avoir d'idée quand c'est pour un appel à textes. Pourtant pareil, dès que l'idée générale commence à venir, pouf, le début est là... mais ça me fait drôle de me forcer à réfléchir. :lol:

Je ne peux te donner du coup que des pistes.
Il y a en principe deux écoles pour commencer une histoire : rentrer de suite dans l'action, ou commencer par présenter les choses.

Ainsi, beaucoup d'histoires commencent par l'élément déclencheur qui va lancer l'intrigue, pour celles-ci, ce sera souvent une scène d'action, mais ça peut être aussi la découverte d'un objet, d'un mystère, un incident, une dispute, etc.

D'autres se focalisent d'abord sur le personnage principal ou les persos principaux... on fait un brin connaissance avec eux. Remarque que le truc de la dispute marche aussi dans ce cas là. C'est d'ailleurs le ressort du début de Dragon Ball > présentation de Goku, puis dispute avec Bulma, destinée à l'accompagner dans ses aventures. ^^

En SF et en fantasy, il est aussi fréquent de débuter par une présentation du monde... attention toutefois au piège des description ennuyeuses en préambule, rien de tel pour faire fuir bon nombre de lecteurs. Ce n'est pas une voie que je conseille aux débutants.

Reprends tes bouquins, tes BD préférées, refais toi le début de tes films ou dessins animés favoris, ça marche avec tout... et essaie de t'en inspirer... pense à tes personnages, à ton intrigue, puisque tu les as, et le déclic ne devrait pas trop se faire attendre. ;)

Rêveusement,
Foenidis
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar niicfromlozane le Mer Déc 17, 2014 8:26

C'est assez amusant, Fœ, parce que j'avais justement l'intention de te parler du problème de l'amorce dans la fic sur l'U19, où je pense qu'il y aurait matière à une discussion intéressante. Mais je ferai ça sur le topic approprié.

@Ginji: voilà mon conseil:

Ne commence pas par écrire le début. Commence simplement par écrire des passages mettant en scène tes personnage. Ça te permettra de te familiariser avec eux, ça te donnera de la matière et ça ouvrira tes horizons. Puis, quand t'auras tartiné un moment, repose-toi la question du début et choisis le moment où tu pourrais démarrer ton récit.

En gros, l'idée, c'est que ce que tu vas écrire ne constitueras pas forcément le premier passage que tu vas présenter à tes lecteurs. Du coup, ça te permettra de te débarrasser de pas mal de pressions et appréhensions dans le souci de bien faire comprendre les choses. Puis, une fois que tu auras quelques pages, tu seras déjà mieux imprégné des personnages, décors et de la tension que peuvent induire tes situations. Ce sera alors beaucoup plus facile de voir par quel passage tu souhaites entrainer le lecteur dans ta trame.

Sinon, un petit truc perso que j utilise souvent quand je bloque: je prends un perso, une situation aléatoire et je lui fais dire qque chose. Ça déresponsabilise puisque ce n est pas toi qui écris, mais ton personnage qui parle. Je ne sais pas trop pourquoi ça marche, mais à titre personnellement-moi-je, c'est très efficace.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Paulemile le Mer Déc 17, 2014 12:42

C'est marrant ça... moi je suis incapable d'écrire des bouts et de revenir combler des vides antérieurs en les ayant laissés vides sciemment. Je fais tout de manière linéaire et je voue une admiration éternelle à ceux qui savent faire autrement :lol:
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Lyne le Mer Déc 17, 2014 13:23

niicfromlozane a écrit: Sinon, un petit truc perso que j utilise souvent quand je bloque: je prends un perso, une situation aléatoire et je lui fais dire qque chose. Ça déresponsabilise puisque ce n est pas toi qui écris, mais ton personnage qui parle. Je ne sais pas trop pourquoi ça marche, mais à titre personnellement-moi-je, c'est très efficace.


ça, c'est une excellente chose. Et j'ajouterai également que ça apporte une autre dimension au récit qui est très intéressante à exploiter! Pour ma part ça fonctionne très bien aussi.

Paulemile a écrit:C'est marrant ça... moi je suis incapable d'écrire des bouts et de revenir combler des vides antérieurs en les ayant laissés vides sciemment. Je fais tout de manière linéaire et je voue une admiration éternelle à ceux qui savent faire autrement


En ce qui me concerne, c'est ce qui est le plus efficace. Et ayant toujours une idée précise de où je veux aller, je n'éprouve aucun problème à passer d'un chapitre à un autre et de revenir quand j'en ai envie. Cela me permet aussi de prendre une petite avance sur le scénario lorsque je bloque pour un passage d'un chapitre. Mais pour cela il faut être sûr de ce qu'on fait car dans le cas contraire, cela peut vite tourner à la catastrophe lorsqu'on s'aperçoit qu'on doit tout refaire ;)
Buu : La quête d'un nouveau destin !
Nouvelle version !

Image
[center]Buu est brusquement aspiré dans un univers parallèle au sien où des rencontres inattendues feront basculer sa vie…

Premier Arc : Terminé
Second Arc : Terminé
Troisième Arc: [Synopsis des chapitres en cours]
Avatar de l’utilisateur
Lyne
 
Messages: 456
Inscription: Lun Déc 02, 2013 20:14
Localisation: Bah ici, ça ne se voit pas ??

PrécédentSuivant

Revenir vers Fanfictions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités