Comment écrire une fanfic?

Faîtes-nous partager votre fibre littéraire en écrivant votre propre histoire mettant en scène les personnages de Dragon Ball et, pourquoi pas, de nouveaux ! Seules les fanfictions textes figurent ici.

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar niicfromlozane le Mar Avr 12, 2016 23:25

2 pistes :

— chercher quel est l'élément central autour duquel tu vas pouvoir articuler la description, que ce soit le lac, la tour, la barque, selon les besoins du contexte et de l'action à venir, ou du liant. Tu peux aussi essayer de décrire les différents éléments et de les agencer par paire, pour voir quelles associations fonctionnent et réorganiser la description derrière.
— au-delà des couleurs et des formes, ce genre de décor peut largement profiter, à l'écrit, de ce que l'image ne peut pas transcrire : le son des animaux dans la jungle, de la vie qui l'anime, la moiteur et la chaleur, la lumière qui éclaircit l'eau à outrance et révèle les ombres mouvante des poissons foisonnant, voire la fine brise qui rafraîchit une atmosphère suffocante.

Et à titre TRES personnel, j'irais chercher du côté de la luxuriance de la végétation, limite invasive.

C'est Inikisha qu'il te faut sur ce coup-là.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Seychar le Mar Avr 12, 2016 23:34

niicfromlozane a écrit:2 pistes :

— chercher quel est l'élément central autour duquel tu vas pouvoir articuler la description, que ce soit le lac, la tour, la barque, selon les besoins du contexte et de l'action à venir, ou du liant. Tu peux aussi essayer de décrire les différents éléments et de les agencer par paire, pour voir quelles associations fonctionnent et réorganiser la description derrière.
— au-delà des couleurs et des formes, ce genre de décor peut largement profiter, à l'écrit, de ce que l'image ne peut pas transcrire : le son des animaux dans la jungle, de la vie qui l'anime, la moiteur et la chaleur, la lumière qui éclaircit l'eau à outrance et révèle les ombres mouvante des poissons foisonnant, voire la fine brise qui rafraîchit une atmosphère suffocante.

Et à titre TRES personnel, j'irais chercher du côté de la luxuriance de la végétation, limite invasive.

C'est Inikisha qu'il te faut sur ce coup-là.


ou chercher un juste milieu entre les deux selon comment toi, narrateur, voit les choses et comment tu veux les montrer et comment le ou/les personnages qui voient le paysage doivent le mettre en avant selon leur personnalité, leurs attentes, leurs appréhensions etc…
Just a Saiyan in my Soul…

SeyChar D'Assault

https://www.youtube.com/watch?v=JwfsrD792jk

Autant en emporte la Mort…

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Salagir, au sujet de DBS. :mrgreen:

Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Avatar de l’utilisateur
Seychar
 
Messages: 3902
Inscription: Sam Jan 08, 2011 15:51
Localisation: Sur Le Terrain ou alors chez Oswald Fernandez Isaacs

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar niicfromlozane le Mer Avr 13, 2016 0:32

Je n'imaginais en effet pas les méthodes comme exclusives mais complétives. Comme Rebel et Imate se sont prêtés au jeu avec succès, en illustrant parfaitement comment des éléments impossibles à transcrire par l'image peuvent venir enrichir la description, je vais essayer de montrer comment on peut se servir de ma méthode pour travailler un paysage.

Comme ils ont déjà utilisé la technique de centrer autour du perso, je tente une autre approche.

Imaginons par exemple que l'élément central soit la Tour, parce que c'est dans ce lieu que se déroulera la suite de l'action (par exemple). Il faut donc la mettre en évidence, soit en commençant la description par celle-ci pour être sûr qu'un lecteur distrait ne va pas manquer l'info, soit en la plaçant à la fin pour assurer une transition. Ou même les deux.

La Tour, donc. Elle est liée à la fois au lac qu'elle surplombe, et à la végétation, par deux aspects : celle qui l'entoure et celle qui la recouvre. Ce sont donc ces trois liens qu'il conviendra de mettre en valeur.

Parmi les détails secondaires, on a donc la barque, la cascade, les collines, quelques arbres plus imposants, les lianes, les nuages et les autres tours dans le fond. tout n'est pas indispensable, et il faudra trouver le bon équilibre entre trop et pas assez, mais ça, c'est une question de style et d'intégration dans l'ensemble. Vaut mieux un peu trop au départ et cutter que l'inverse, parce que ça laisse le choix de choisir, et donc de sélectionner ce qu'il y a de mieux.

L'idée suivante dans ma démarche consiste à utiliser les autres sens que la vue pour enrichir le décors :
• ouïe : le plus évident ce sont les animaux invisibles, mais il y a aussi le son de la cascade et le bruit du vent.
• odeur : entre la faune et les odeurs typiques d'un lac, il y a de quoi faire.
• toucher : On pourra parler du climat et de l'atmosphère, mais aussi de la structure de la tour, de la chaleur des pierres, de la texture des végétaux.
• goût : là, tout ce que je vois, ce sont les fruits des plantes. Mais ça me paraît vachement éloigné de l'élément central.

Pour les couleurs, on est dans les verts et dans les bleus. Ça fait jamais de mal d'aller chercher certaines nuances : même si, comme moi, tu es un mec qui a de la peine à te souvenir du nom des sept couleurs de l'arc-en ciel, on est en 2016, la vie est belle et internet a pensé à toi pour t'aider à diversifier tes expressions de coloris :

http://www.toutes-les-couleurs.com/couleur-bleu.php

http://www.toutes-les-couleurs.com/couleur-vert.php

Voilà. J'ai un peu la flemme de faire la synthèse, d'autant que les deux précédentes sont très bien et que moi je suis pas très fort pour ça, mais ça donne des idées d'UNE manière de décomposer et préparer une description.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar omurah le Mer Avr 13, 2016 3:03

Badass vos descriptions Rebel O Conner et Imate !
Perso j'aurais eu toutes les peines du monde à en faire autant ^^'

- Bucher les impressions qui transcendent l'image.
- S'intéresser au point de vue des personnages.

Je retiens. Surtout la seconde ligne qui est une nouvelle perspective pour moi, je le faisais peut-être jusqu'ici sans m'en rendre compte mais dorénavant, je m'y intéresserais en toute conscience ^^

PS : Les couleurs vives, ça me parle aussi, Imate ^^

Jak-Ich'an a écrit:Le travail d'imagination du lecteur est beaucoup moins important pour un dessin ou une photo que pour un texte.

Je ne peux qu'abonder en ce sens, après y avoir pas mal réfléchi. 4 personnes différentes auront probablement 4 représentations différentes dans leurs têtes, mais avec quelques convergences appuyées que l'auteur aura cherché à camper. Peut-être qu'il est là l'avantage du texte sur l'image. La liberté qu'on laisse à l'imagination et à l'appropriation.


Jak-Ich'an a écrit:Les adaptations sont très souvent casse-gueule parce que d'un medium à un autre, il y a toujours des pertes. On ne peut pas utiliser la grammaire du dessin pour retranscrire ce paysage dans un texte. J'imagine qu'un auteur décrirait plutôt ce décor pour ce qu'il fait ressentir, et ne chercherait pas à le décrire avec les codes du dessin en énumérant les détails visuels.

Image

Tu rejoins d'ailleurs cette intervention de Lamantin, très intéressante au demeurant et qui mériterait à elle seule d'être épinglée :mrgreen:

Spoiler
Lamantin_Furtif a écrit:Sinon, pour les descriptions, je plussoie globalement. Juste à un détail près, et là je vais me répéter.
L'ambiance.
Réfléchissez bien à ce que vous voulez faire passer. Vraiment. Se représenter le personnage avec la tenue, les couleurs, l'allure et les traits que vous vous figurez... Le lecteur n'y arrivera pas. Quoi que vous fassiez, il l'interpètera, et ne "verra" pas ce que vous vouliez lui montrer.
Ce qu'il faut transmettre, c'est ce que vous "ressentez" l'esprit de la description plus que ses détails. Je vais encore citer Pratchett, mais cet exemple est juste inégalable.
En gros, l'auteur cherche à décrire la ville d'Ankh-Morpork, une immense capitale

Terry Pratchett a écrit:Des poètes ont tenté de décrire Ankh-Morpork. En vain. Peut-être à cause de la vitalité franchement débridée de la ville, à moins qu'une agglomération d'un million d'habitants sans égouts ne les rebute, eux qui préfèrent les jonquilles, ce qui se comprend. Contentons-nous donc de dire qu'Ankh-Morpock est aussi animée qu'un vieux fromage par une journée de grosse chaleur, aussi bruyante qu'un juron dans une cathédrale, aussi brillante qu'une marée noire, aussi colorée qu'une ecchymose et aussi agitée, industrieuse, grouillante, exubérante qu'un chien crevé sur une termitière.


Cette description est parfaite. Tout ce qu'il voulait nous faire passer sur la ville, il l'a fait passer, en un temps record, et sans la moindre explication esthétique. La Ankh-Morpork de chaque lecteur est différente, faite à partir des repères géographiques, sociaux et architecturaux qui nous sont propres, et cela n'augmente qu'encore l'immertion. L'auteur a ici transformé l'absence de visuel en avantage, là où nous cherchons tous à obtenir ou faire nous-même des dessins à même de représenter nos idées.
Ce n'est pas forcément exactement à ceci qu'on doit aspirer, mais l'idée est là : laisser le lecteur se charger des détails, il faut l'envoyer précisément dans la direction voulue, lui transmettre l'idée, et roule ma poule. L'ajout de détails visuels n'est utile que dans la mesure où il est révélateur de quelque chose sur l'esprit général du personnage (et bien sûr si ces mêmes détails s'avèrent utiles à l'intrigues)
Une description peut être longue, tant qu'elle reste bien formulée, et surtout, qu'elle s'acharne plus à transmettre un esprit qu'un visuel.

Voilà ce que j'en dis.



Niic, ils sont priceless tes deux commentaires !
Les exemples que tu as donnés pour illustrer l'utilisation des quatre autres sens sont très bons.

niicfromlozane a écrit:C'est Inikisha qu'il te faut sur ce coup-là.

On a pensé au même passage je crois :mrgreen:
A ce passage là, j'ajoute celui de l'appartement, puis celui de la traversée de la ville avant la rencontre avec (?). Ces deux passages sont vraiment ancrés dans ma mémoire.

La suggestion quant à l'élément central et à l'agencement par paire n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd. Je trouve qu'avec une ligne directrice comme ça, une description de paysage par exemple a tout de suite beaucoup plus de personnalité et de gueule. Pour l'image précédemment postée effectivement, moi ce qui me fascinait le plus, c'était la luxuriance. Je me demande encore si la meilleure manière de la décrire serait d'y aller frontalement ou plutôt indirectement. A l'actif ou au passif. Je suppose que c'est là qu'intervient le style, le feeling, ou encore le juste milieu que préconise Seychar :)

J'ai aussi un peu réfléchi au sujet de mon côté et, quand j'y pense, l'image est statique à plusieurs niveau, notamment le temps. Celui qui écrit peut décrire en 4 dimensions, alors que celui qui dessine est limité à 3. Ensuite il y a la manière dont l'ambiance s'imprime dans l'esprit. Une image, même en s'y attardant longtemps, donne tout d'un bloc alors qu'une description enjoint le lecteur à plonger dans chaque détail d'ambiance en levant le voile progressivement. C'est finalement deux manières différentes de raconter la même histoire et c'est une subtilité d'approche qui peut rendre la chose intéressante avec un peu d’habileté.

Cela dit le truc de l'image propre à chacun, ça peut être un défaut aussi. Parfois on aimerait quand même bien que tous les lecteurs sachent précisément dans quel environnement se situe telle scène ainsi qu'on l'imagine, nous, en l'écrivant :')

Merci à tous pour vos retours en tout cas o/
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3560
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Rebel O'Conner le Mer Avr 13, 2016 5:40

omurah a écrit:Cela dit le truc de l'image propre à chacun, ça peut être un défaut aussi. Parfois on aimerait quand même bien que tous les lecteurs sachent précisément dans quel environnement se situe telle scène ainsi qu'on l'imagine, nous, en l'écrivant :')


pas faux. un ami m'avait fait remarqué que je ne décrivait pas assez les personnages ni les lieux dans ma fic. bien sûr, pour une fic sur dragon ball, je part du principe que tout le monde sait sur le site à quoi ressemble Krilin, Tao Pai Pai, la tour Karine ou la maison de Goku. Mais pour des lecteurs moins familier du monde de DB, ça peut poser problème.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Pensyves le Mer Avr 13, 2016 10:10

niicfromlozane a écrit:Et à titre TRES personnel, j'irais chercher du côté de la luxuriance de la végétation, limite invasive.


Envahissante serait le terme le plus approprié, on a aucune idée quand au fait que les plantes ont été introduite après 1500 ou ont franchis des barrières géographique de façon artificielle ou pas, c'est quelque peu présomptueux de supposer ça sur une simple illustration et même insultant pour les plantes ^^' (Le choix des mots justes est essentiel dans une bonne description)
Avatar de l’utilisateur
Pensyves
 
Messages: 418
Inscription: Mar Fév 24, 2015 19:56
Localisation: Belgique

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar niicfromlozane le Mer Avr 13, 2016 11:47

Donc invasive ≠ envahissante…



Ces moments priceless où t'as le sentiment que Pensyves est le pire chieur du monde, mais qu'en fait il a parfaitement raison. :D
Cela dit, le bon choix du mot, que ce soit pour un auteur ou un écrivain confirmé, c'est tout l'intérêt de l'exercice et le travail de toute une vie. En l'occurrence, je n'avais même pas vu la distinction entre les deux, et j'ai encore appris quelque chose.

niicfromlozane a écrit:
C'est Inikisha qu'il te faut sur ce coup-là.



On a pensé au même passage je crois :mrgreen:
A ce passage là, j'ajoute celui de l'appartement, puis celui de la traversée de la ville avant la rencontre avec (?). Ces deux passages sont vraiment ancrés dans ma mémoire.


Nan, mais Inikisha est très fort sur les décors de manière générale, parce que c'est quelqu'un d'extrêmement méthodique et de très travailleur, deux qualités indispensable si tu veux passer d'une description/bonne description à une très bonne/excellente description. On en avait parlé une fois, justement peu après le fameux passage que tu évoques, et de mémoire -parce que ça date-, il m'avait conseillé d'aller du détail vers l'ensemble, un peu à la manière d'une peinture, d'où mon conseil de l'élément essentiel.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Rebel O'Conner le Mer Avr 13, 2016 17:28

en y réfléchissant, ça ferait un bon sujet pour s’entraîner aux description: quelqu'un poste une image dure à décrire, et les auteurs essayent de le faire.
ça pourrait donner des trucs intéressants, et ça aiderait aussi ceux qui ont du mal sur les description.

si ça intéresse suffisamment de gens, je demanderais à un modo si c'est possible.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar omurah le Mer Avr 13, 2016 17:59

J'avais l'intention d'en faire une animation justement, après mes exams ^^
Mais vu que je suis pas vraiment dispo d'ici à début juin, si t'as envie de lancer un truc avant vas-y, c'est un concept intéressant ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3560
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Tonay le Jeu Avr 14, 2016 19:12

Je dois avouer que l'image à quelque chose d'inspirant, alors je me suis prêté au jeu :

Ling Tsang manœuvrait délicatement sa barque sur les eaux claires du lac au beau milieu d'une forêt luxuriante. Ce n'était pas la première fois qu'il se déplaçait ainsi, dans ce lieu qui respirait la sérénité. La première fois, il s'était perçu comme un intrus, quelqu'un qui n'avait pas sa place en ces lieux. Mais lentement, après avoir laissé le calme, le chuchotement du vent et le chant des oiseaux l'apaiser, il se sentit chez lui. Il ne possédait pas la forêt. Il en faisait parti, comme un tout, une unité.
D'un geste parfaitement mesuré, il inclina ses rames afin de virer à droite, prenant bien garde à ne pas à perturber la tranquillité ambiante par des mouvements brusques et inutilement bruyant. Il n'entendait plus que le vent et le contact du bois qui glissait sur l'eau. Il était si à l'aise qu'il se permettait d'observer le paysage.
De la verdure, à perte de vue. La nature. Uniquement la nature. En apparence.
Entre des fourrées et des arbres chétifs se dressaient de grandes tours dont seul un escalier externe et le sommet en acier reflétant le soleil trahissaient ses origines humaines. Plus il regardait ces habitations, et plus Ling avait la sensation d'observer d'étranges champignons artificiels au sommet plat que la nature essayait de s'approprier en les recouvrant de lierre. Alors que ses pensées se perdait dans une série de théories, il se réintégra dans la sérénité ambiante par une longue inspiration suivie d'une expiration tout aussi calme. Peut-être que la forêt s'était aussi approprié son existence, ou alors il s'était abandonné à elle. Qu'importe, il n'avait jamais été aussi apaisé. Il réajusta son chapeau de paille, ferma ses yeux dans l'ombre qu'il venait de créer et laissa le courant presque inexistant le guider, lui et son embarcation alors qu'il chantonnait doucement.


J'ai essayé de me concentrer sur la perception du personnage, mais également sur ses impressions et non pas juste faire une énumération de ce qu'il voit, entend, sent et touche.
J'espère t'avoir aidé ^^
Dernière édition par Tonay le Sam Avr 16, 2016 13:13, édité 1 fois.
Survivants
Et si trois autres saiyans avaient survécu à la destruction de la planète Vegeta ?

One Shot
Un mage un peu excentrique. Un Kaïo. Un métis saïyan. Un démon. Un démon du froid. Qui doivent sauver l'univers dans un combat épique. Qu'ajouter de plus ?
Avatar de l’utilisateur
Tonay
 
Messages: 909
Inscription: Mar Oct 11, 2011 11:25
Localisation: Pommé dans l'Oeil de la terreur...

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar omurah le Sam Avr 16, 2016 10:39

C'est ouf.
Y'a une fluidité bluffante dans ton texte.
Tu as capté l'essence du truc sans forcer le trait, de manière tout à fait simple (et pas simpliste). Franchement, chapeau :!:
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3560
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Rebel O'Conner le Sam Avr 16, 2016 12:33

j'ai ouvert un topic de description d'image dans le café: Atelier d'écriture: décrire une image

J'invite Imate et Tonay a reposter leurs descriptions là bas.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Tonay le Sam Avr 16, 2016 13:25

omurah a écrit:C'est ouf.
Y'a une fluidité bluffante dans ton texte.
Tu as capté l'essence du truc sans forcer le trait, de manière tout à fait simple (et pas simpliste). Franchement, chapeau :!:


Merci, je pense qu'une description appuyé aurait juste alourdi le texte et on aurait perdu tout ce côté léger et apaisant qui s'en dégageait. Par contre j'ai choppé de belles fautes à la relecture, c'est vraiment un truc auquel je devrai être vigilant. Si tu veux capter l'essence d'une image, je te conseil de te mettre dans la peau du personnage, ça aide même si ça demande un peu de pratique. Généralement, ça marche.

Enfin, content que ça te plaise et j'espère que ça t'a aidé ^^


Rebel O Conner a écrit:j'ai ouvert un topic de description d'image dans le café: Atelier d'écriture: décrire une image

J'invite Imate et Tonay a reposter leurs descriptions là bas.


Ok, merci Rebel, je vais poster ma description.
Survivants
Et si trois autres saiyans avaient survécu à la destruction de la planète Vegeta ?

One Shot
Un mage un peu excentrique. Un Kaïo. Un métis saïyan. Un démon. Un démon du froid. Qui doivent sauver l'univers dans un combat épique. Qu'ajouter de plus ?
Avatar de l’utilisateur
Tonay
 
Messages: 909
Inscription: Mar Oct 11, 2011 11:25
Localisation: Pommé dans l'Oeil de la terreur...

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar ll5746 le Sam Avr 16, 2016 13:36

J'ai une question : quand on débute une fanfic vous conseillez de poster le prologue (s'il y a un) en même temps que le chapitre 1 ou d'attendre de voir ce pense les autres membres avant de poster le chapitre 1 ?
Avatar de l’utilisateur
ll5746
 
Messages: 303
Inscription: Sam Mai 17, 2014 14:56

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Paulemile le Sam Avr 16, 2016 13:39

Ca dépend de la taille du prologue je dirais. S'il fait trois lignes, autant poster le chapitre 1 avec. Ou alors fusionner les deux.
Si le prologue est un peu plus conséquent et laisse sur un bon sentiment de "je veux lire la suite à fond !" ça peut se tenter seul.
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

PrécédentSuivant

Revenir vers Fanfictions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités