Comment écrire une fanfic?

Faîtes-nous partager votre fibre littéraire en écrivant votre propre histoire mettant en scène les personnages de Dragon Ball et, pourquoi pas, de nouveaux ! Seules les fanfictions textes figurent ici.

Comment écrire une fanfic?

Messagepar Think le Dim Nov 25, 2007 6:21

J'ai vu qu'il y avait différentes formes de Fan FIC : les BD et les textes.
Je me demandais comment chacun travaillait.
Quelle sont vos sources d'inspirations (à part DB) ?
Travaillez vous à l'instinct où suivez vous une méthode? Si c le cas laquelle?
Proposez vous vos fics à d'autres avant de les metre en ligne ou pas?
Utilisez vous des logiciels particulier (que ce soit pour le dessin ou l'écriture)?
Combien de temps par jour en moyenne passez vous sur votre fic?
Avatar de l’utilisateur
Think
Utilisateur banni
 
Messages: 1029
Inscription: Lun Nov 19, 2007 20:24

Messagepar RMR le Dim Nov 25, 2007 6:43

Je peux témoigner de mon expérience puisque j'ai une fic (texte) en cours.

Source d'inspiration à part DB: plein de choses, mais je n'en ai pas conscience. Notre façon d'écrire nous vient de notre expérience de la lecture. Qu'on le veuille ou non, on est inspiré par notre vécu litteraire. Aprés, pour ma part, je n'ai pas de source d'inspiration particulière à part DB. Il faut écrire ce qui nous plaît. J'aime les combat, j'en écris. Il faut juste savoir être original, ne pas présenter une enième fic avec des transformations en veux-tu en voilà et des fusions de dingues, à la dragon ball AF.

Méthode de travail: énormément d'instinct, j'écris sur le vif de ce qui me viens, quand je sens que c'est prenant. Puis je reprend aprés un temps de pause chaque chapitre pour ressentir ce qui cloche, qui sonne mal. Faire des arrangements.

Proposer la fic avant de la publier? Pas la peine. L'avis des membres vous incitera rapidement à continuer ou à vous arrêter. Moi, j'ai posté un "prologue" et ai demandé l'avis des membres.

Logiciels utilisés: Mon cahier de français/philo, un stylo, mon imagination et word pour une correction superficielle.

Pour ma part, je n'écris que quand je suis inspiré. C'est donc épisodique. Je ne touche pas à ma fic pendant deux semaines, puis un beau jour, j'écris pendant trois heures. J'ai trois phases actives:

-Phases d'imagination: Imaginer le déroulement d'un chapitre ce fait dans les temps mort, en attendant qu'un prof arrive, en attendant le bus, en rêvassant ici ou là. Si on cumule, il doit y avoir autour de cinq heures de réflexion pour un chapitre.

-Phase d'écriture: l'écriture donc, deux-trois heures pour un chapitre.

-Phase de tapage du texte sur l'ordi: je fait des modifications sur mes chapitres et je tape à l'ordi. Ca prend entre trois et quatre heures.

Voila pour moi. Je suis ravi d'avoir pu répondre à cet interview et... (PAF "-NON MAIS OU TU TE CROIS, RMR?!") Désolé.

Vous saurez comment ça fonctionne pour vous en vous y essayant. Bonne chance!
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Messagepar Think le Dim Nov 25, 2007 9:33

Un témoignage instructif et intéressant.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Think
Utilisateur banni
 
Messages: 1029
Inscription: Lun Nov 19, 2007 20:24

Messagepar San999 le Dim Nov 25, 2007 11:27

Moi, je fonctionne par patchwork. C'est à dire, que d'abord j'ai une idée pour une fic. Puis, je commence à essayer de trouver d'autres idées. Je vois ce que je trouverais bien qu'il y ait. Cela vient plus ou moins tout seul. J'essaie de noter mes idées quelque part, mais la plupart du temps, je ne les oublie pas. Générament, durant cette phase, je sais quel sera le début, la fin, ainsi que les événements clés, sans oublier quelques petites scènes très précises, parfois j'ai aussi de simples concepts (il faut qu'à tel moment, tel personnage éprouve de la culpabilité, par exemple, mais sans idée de comment et pourquoi).

Ensuite, une fois que j'écris, j'essaie de relier chacune de ces idées de manière logique et plaisante. Je relie donc mes différentes idées, voilà pourquoi je dis que je fonctionne par patchwork, puisque je mets ensemble une certain nombre d'idées disparates. Cela peut parfois être difficile, surtout quand il s'agit de concrétiser des concepts. (Trouver comment et pourquoi "ce putain de personnage se sent coupable, merde!!!". Ce qui est entre guillemets reflète l'état mental dans lequel je me trouve quand je bloque pour les concepts.) Et il arrive qu'en comblant un trou entre deux scènes que j'ai déjà imaginées, je développe finalement un intrigue secondaire. Parfois, je décide de changer certains éléments de mes idées ou concepts quand je me mets à écrire.

Pour ce qui est du temps consacré. C'est comme RMR, c'est par période. Je peux ne rien faire pendant trois, voire quatre semaines, puis écrire des pages en deux jours.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Question FAN FIC

Messagepar Masenko le Dim Nov 25, 2007 12:39

Think a écrit:J'ai vu qu'il y avait différentes formes de Fan FIC : les BD et les textes.
Je me demandais comment chacun travaillait.
Quelle sont vos sources d'inspirations (à part DB) ?


Tout ce qui m'entoure je dois dire... ça va d'autres mangas à des romans, des séries, des films, des légendes... Mais aussi moi, mon vécu, mon entourage, leur vécu... Tout peut être une source d'inspiration!

Travaillez vous à l'instinct où suivez vous une méthode? Si c le cas laquelle?


un peu des deux... J'essaie bien sur d'avoir une trame d'histoire générale dés le départ mais je ne sais pas combien j'aurai de chapitres à la fin etc... Et pas toujours comment je vais passer d'un état à l'autre... Et il m'arrive bien souvent de changer en cours de route en voyant l'histoire évolué d'elle-même et quand j'imagine de nouvelles choses... En général, j'écris ce qui ne me quitte plus depuis longtemps, si avec le temps, je trouve toujours l'idée bonne, c'est que c'était la meilleure chose à faire pour mon histoire :)

Proposez vous vos fics à d'autres avant de les metre en ligne ou pas?
Utilisez vous des logiciels particulier (que ce soit pour le dessin ou l'écriture)?


ça dépend, déjà j'utilise mon correcteur orthographique et puis comme je me sers de l'écriture pour améliorer mon orthographe, j'aime mieux me débrouiller toute seule dans un premier temps, réfléchir par moi-même, je ne me dirais jamais "boh, m'en fiche de comment j'écris, quelqu'un me corrigera bien..." mais bon, quand mon chapitre est tout à fait fini et que je suis pas trop pressée pour le diffuser, je le passe à quelqu'un de confiance, c'est à dire quelqu'un qui me lit régulièrement et qui écrit très bien (autant gramaticalement que stylistiquement qu'orthographiquement :p) je parle de toi évidemment San 8)

Combien de temps par jour en moyenne passez vous sur votre fic?


j'y ai plus touché depuis quelques mois... Chez moi, ça va par "phase" je n'écris pas quand je me sens pas dans l'ambiance... Donc je suis pas régulière du tout... autant je peux écrire trois chapitres par mois comme je peux en écrire un sur 6mois (tiens, comme maintenant :roll: ) Mais j'y pense tous les jours à mes histoires, sur les trajets notamment... Comment les agencer, j'imagine des scènes, des réactions, une fin, etc etc... Et quand j'écrirai ce sera les scènes qui me seront revenues le plus souvent qui seront couché sur le papier (enfin, sur l'ordi...)

Voilààà, j'espère avoir répondu à tes questions bien intéressantes :) ça va être chouette de découvrir les méthodes des autres ! ^^
- Masenko -


Fanfiction : A.G.P.

Chapitre 14 : Super Trahison

IL EST ARRIVE
Avatar de l’utilisateur
Masenko
 
Messages: 1034
Inscription: Sam Oct 21, 2006 15:33
Localisation: Liège, Belgique

Messagepar Think le Dim Nov 25, 2007 22:07

Je vois un peu mieux. Merci à vous deux.
Avatar de l’utilisateur
Think
Utilisateur banni
 
Messages: 1029
Inscription: Lun Nov 19, 2007 20:24

Messagepar Keiran le Lun Nov 26, 2007 20:36

Et bien c'est a mon tour je crois ! :D

Alors, mes sources d'inspiration : Bah dragon ball, z , gt principalement l'anime vu que l'achat des mangas m'est difficile ( budget mince). Il m'arrive de m'inspirer de Love Hina pour certains gags et aussi de Star Wars : les films mais aussi ses indenombrables romans que je possede en grande partie (80 pour etre exact) et qui ont explosé mon budget :lol:
Ma façon de travailler ? J'ai développé une trame principale, "les grandes lignes" si tu preferes. Ensuite j'ecris mes chapitres au fil de la plume ajoutant ici ou là des idées. durant mes cours de philo ces derniers temps ou,plus generalement, pendant la nuit, le silence étant appreciable. Je ne vois pas le temps passer quand j'ecris mais generalement je m'arrete dès que j'ai terminé mon chapitre ou que le cours de philo est terminé :lol:
Il m'arrive de bloquer sur une simple tournure de phrase et de bloquer durant des semaines aussi.
Je travaille sur des feuilles mobiles que je range ensuite dans une petite pochette. Quelques jours apres je relis mon chapitre afin d'en corriger les erreurs puis je le tappe à l'ordi sur word pour corriger mes fautes les plus grossieres.
Depuis peu, j'envois mes chapitres a une beta-lectrice qui me corrige encore quelques erreurs et me donne beaucoup de conseil sur le style. J'ai une totale confiance en elle et elle possede un réel talent d'ecriture.(message à San : j'avais pensé à toi mais j'ai crus comprendre que tu avais deja beaucoup de travail avec d'autres ecrivains en herbe :D alors je n'ai pas voulut te surcharger et puis, j'apprecie beaucoup les conseils de Hel)
Ensuite je met tout ça sur internet où les critiques (au bon sens du terme) fusent, merci San et Masenko ! :D ce qui me permet de pofiner tout ça.
Enfin, un joyeux luron est assez recemment venu a mon secours et passe tout mes chapitres au peigne fin afin d'y chercher toute incohérence, erreur,etc. : Merci RMR !

Au debut je voulais travailler seul mais on apprend beaucoup auprès des autres et cela nous permet de progresser plus rapidement.

Voila ! en esperant t'avoir été utile ! :D
j'écris une fanfic qui, je l'espere, sera un jour plus que cela....

http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=3503
Avatar de l’utilisateur
Keiran
 
Messages: 172
Inscription: Jeu Oct 04, 2007 20:10
Localisation: Loire

Messagepar Think le Lun Nov 26, 2007 22:04

Merci,Keiran.
Il y a un café-manga dans le 6 ème arrondissement où c pas cher et pour une poignée d'euros (à l'heure, à la demi-journée ou à la journée) tu peux consulter tous les mangas que tu veux, tu peux t'affaler sur de confortables sofas...
Pas besoin d'être crésus.
Avatar de l’utilisateur
Think
Utilisateur banni
 
Messages: 1029
Inscription: Lun Nov 19, 2007 20:24

Messagepar Keiran le Mar Nov 27, 2007 19:00

pas besoin d'etre crésus mais besoins d'etre parisien :D
je vais pas me taper 500km pour aller lire un manga :lol:
Nan mais y'a une librairie ( espace culture pour etre plus precis) qui nous laisse lire autant de temps qu'on veut mais le probleme c'est que quand j'ecris ma fic je ne me souviens pas de tout et je ne peux pas verifier sur le manga. :wink:
j'écris une fanfic qui, je l'espere, sera un jour plus que cela....

http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=3503
Avatar de l’utilisateur
Keiran
 
Messages: 172
Inscription: Jeu Oct 04, 2007 20:10
Localisation: Loire

Messagepar Le Chauve le Jeu Avr 24, 2008 13:22

Mah moi aussi j'écris par à-coups, je peux écrire la moitié d'un chapitre dans la soirée et ne plus y toucher pendant 2 mois... mais bizarrement je suis beaucoup plus inspiré la nuit, du coup je finis souvent mes chapitres à 1 ou 2h du matin...

Il n'est pas rare que je remanie complètement certaines idées au dernier moment (comme dans le chapitre que j'écris actuellement). Comme San999, j'ai des idées en vrac genre "celui-là il va être dégoûté de la vie" ou "çui-là il est comme ça" mais sans forcément avoir une idée précise de la raison au départ...

Tout s'assemble au fur et à mesure, et en général plus j'avance dans l'histoire, plus des idées qui doivent intervenir dans des chapitres lointains se précisent d'elles-même, naturellement. L'histoire s'écrit elle-même en quelque sorte...

Aussi, souvent j'ai des idées de scènes, des éléments ou de personnages qui me plaisent mais que j'abandonne car je ne sais pas quand et comment je pourrais les faire intervenir de façon crédible...

Après pour l'écriture j'essaie d'utiliser la ponctuation et la longueur des phrases suivant ce que je veux exprimer, pour faire ressortir l'état d'esprit du locuteur. J'essaie aussi, autant que possible, de donner une façon de parler bien identifiable à chaque personnage, de leur donner une identité... et si y a bien une langue où il y a une variété infinie de façons de parler et de niveaux de langue, c'est bien le Japonais, donc l'apprendre est un petit avantage de ce côté là.

Mon inspiration, c'est surtout les mangas de tous genres, parfois des citations d'auteurs célèbres, un peu mes cours de philo, et aussi pas mal les situations de la vie quotidienne... un peu de tout en gros.
Message tapé avec une disposition BÉPO

Image

Auteur de Kuroki, la fic garantie pas comme les autres.
Avatar de l’utilisateur
Le Chauve
 
Messages: 720
Inscription: Ven Oct 08, 2004 18:55
Localisation: Capitale de l'Ouest

Messagepar Miss Cube le Dim Mai 11, 2008 22:48

Ben perso moi j'ai les deux, Fanfic et Fanmanga et sur Dragon ball Z.

Alors même perso j'évite un max la référence au manga de prime abord. je construis l'histoire sans trop me soucier du détail, je connais l'univers de DBZ, je pense, plus que convenablement. je pars sur un ellipse faite dans le manga, un trou qui me permet d'extrapoler à mort. Il faut que le début et la fin reste cohérent chronologiquement parlant. Et DBZ se prête très bien à ce jeu là.

j'essaie de faire en sorte dans toute mes histoires (pas que DBZ, mais City Hunter aussi) de créer un personnage inédit qui s'intègrerait parfaitement dans le décor et qui a en plus un lien avec un des héros. je ne peux pas parler de l'héroine de ma BD de DBZ car je casserai tout mais par exemple dans City Hunter, j'avais créer la jumelle de Kaori. Après tout on n'a pas assisté à la naissance de la jeune femme.

Puis après je brode sur le passé et l'avenir de mon héros inédit et je relie le tout au reste. J'essaie aussi de faire en sorte qu'un des perso se retrouve dans une situation délicate avec mon perso à moi. Dans CH, c'ets Ryô qui à un moment ne saura pas faire la différence entre sa partenaire et sa jumelle....

Le plus important c'est que j'essaie de m'imaginer la scène dans ma tête, je récite parfois même le texte à haute voix, j'essaie d'avoir les mêmes mimiques...

Après pour la forme, ben j'écris un long résumé de l'historie du début à la fin pour ne pas la perdre, plus j'écris chapitre par chapitre. Pour le fanmanga, je me base sur un résumé aussi, et je fais les planche les unes après les autres...
Avatar de l’utilisateur
Miss Cube
 
Messages: 16
Inscription: Mer Sep 12, 2007 23:58

Messagepar TRUNCKS le Lun Mai 12, 2008 18:51

Miss Cube, je n'ai pas réussi a poster sur le site mais c'etait pour dire que j'avais adoré ta fic sur City Hunter ^^
Bonne continuation
TRUNCKS // RAmar Lv 150
ATHENA // RAmarl Lv 100
NEMESIS // FOnewearl Lv 122
ANGEL // HUnewearl Lv 78
Avatar de l’utilisateur
TRUNCKS
 
Messages: 184
Inscription: Mar Août 28, 2007 13:57
Localisation: Marseille

Messagepar Think le Jeu Mai 29, 2008 16:12

J'apporte ma contribution . :D

Voilà comment je procède pour Dragonball US, ma BD/fanfic :

- Je couche sur papier toutes les idées qui me viennent.
- Je relis ce que j'ai écrit et je fais une présélection des idées les + originales.
- Je rédige ce qui sera la trame principale (intrigue).
- Je commence à dessiner case par case avec les bulles incluses en apportant de temps à autres des petites modifs à l'histoire.
- Je repasse le crayon au feutre noir.
- Je prends une photo que je récupère directement sous un logiciel graphique.
- Je supprime la couleur.
- Je mets les dialogues.
- Et je soumets aux autres fans !!!

Sur mon bureau, j'ai toujours 2 ou 3 mangas que je feuillete et qui me motivent. ça m'aide aussi quand je bloque quelque fois pour un perso.
Quand je vais faire intervenir un nouveau perso, avant l'étape 4, je rajoute des crobarts pour avoir une idée assez précise de son allure générale.
Image
Avatar de l’utilisateur
Think
Utilisateur banni
 
Messages: 1029
Inscription: Lun Nov 19, 2007 20:24

Messagepar legendsuper le Mar Juin 17, 2008 18:26

C'est vrai, on pet travailler sur une BD... Mais c'est long ! Moi j'en ai fait une, mais elle m'a couté 2 semaines !!
Salut ! Je suis Legensuper !
legendsuper
 
Messages: 4
Inscription: Mar Juin 17, 2008 18:23
Localisation: A Domptin

Messagepar RMR le Mar Juin 17, 2008 18:40

Deux semaines?! Ben dites donc, faudrait que vous nous montriez votre travail!
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Suivant

Revenir vers Fanfictions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 16 invités