Comment écrire une fanfic?

Faîtes-nous partager votre fibre littéraire en écrivant votre propre histoire mettant en scène les personnages de Dragon Ball et, pourquoi pas, de nouveaux ! Seules les fanfictions textes figurent ici.

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Max le Mar Juil 19, 2016 23:25

Oui évidemment, ça dépend du contexte, en particulier pour les OS, pouvant être pensés pour un format court. J'ai pas été assez spécifique, sorry.
Cogito Gero Sum[Terminée] : Fic en duo avec Omurah.
Avatar de l’utilisateur
Max
 
Messages: 1456
Inscription: Lun Fév 20, 2012 15:01
Localisation: Dans un univers imaginaire

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Rebel O'Conner le Ven Juil 22, 2016 22:11

je suis tombé sur un vidéo intéressante.
elle parle de série ( de websérie, en fait) mais certaines astuces sont valables pour tout type d'écriture

10 Astuces d'écriture( 14 en fait)
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar ll5746 le Sam Oct 15, 2016 9:15

Je me posais une question : pour un chapitre de fanfic quel est le minimum à écrire pour que le chapitre ne soit ni trop long ni trop court. Pour le chapitre 4 de ma fic, j'ai fait un peux plus de 8000 caractères et je voulais savoir si c'était suffisant.
Avatar de l’utilisateur
ll5746
 
Messages: 303
Inscription: Sam Mai 17, 2014 14:56

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Rebel O'Conner le Sam Oct 15, 2016 9:37

étant donné que tes chapitres précédents font dans les 1000 mots, est-ce que le problème ne serait pas l'inverse?

il n'y a pas de règles pour la taille d'un chapitre de fanfic, bien entendu.
ça dépend de nombreux facteurs, en premier lieu le style d'écriture.

un style d'écriture léger et simple permettra mieux de suporter un long chapitre qu'un style lourd et fouilli.
les fautes aussi sont un point négatif pour les longs chapitres. beaucoup de fautes, et personne n'ira jusqu'au bout d'un chapitre trop long si la lecture est douloureuse ( oui, trop de fautes, ça fait mal ).

après, il y a aussi ce qui est raconté dans le chapitre.
si c'est une seule et même action, un chapitre unique peut être indisspensable. mais si plusieurs actions différentes se succèdent, il est possible, voir préférable, de découper le chapitre pour ne pas perdre le rythme.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Max le Mer Oct 19, 2016 23:11

Rebel O Conner a écrit:étant donné que tes chapitres précédents font dans les 1000 mots, est-ce que le problème ne serait pas l'inverse?



Il a dit 8000 caractères, pas mots. Ça équivaut à peu près à 1200 mots si il a compté les espaces, 1500~ sans eux.

Pour ma part, la taille compte, et plus c'est long, mieux c'est. J'arrive mieux à me mettre dans l'histoire avec des chapitres de 5000 mots que de 500, et d'expérience, je ne suis pas le seul (Rien que pour l'exemple, un des auteurs les plus lus de FF.FR, au moins dans le top 5 tout fandom confondus poste des chapitres qui font entre 25 000 et 65 000 mots, et se tape un bon 130 000 vues / 750 coms sur sa fanfic principale actuelle. Bon evidemment, ya du contenu et il écrit bien le type, mais ça donne une idée).

N'empeche qu'au debut, c'est dur de faire de longs chapitres et nul besoin d'aller aussi loin. perso, 2000 mots ~ suffisent amplement si c'est pas super chiant.

(Bon, je file, mais je jure de faire une tournée review dans la semaine, malgré mes chapitres de retard, ++)
Cogito Gero Sum[Terminée] : Fic en duo avec Omurah.
Avatar de l’utilisateur
Max
 
Messages: 1456
Inscription: Lun Fév 20, 2012 15:01
Localisation: Dans un univers imaginaire

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Foenidis le Mer Oct 19, 2016 23:49

Hum... cinq mille mots, pour un chapitre, c'est déjà pas mal, c'est la longueur d'une bonne nouvelle.

Au-delà de 15 000 mots, je trouve qu'on devrait davantage parler de tomes à part entière plutôt que de chapitres.

Pour donner un ordre d'idée, les éditeurs classent les œuvres littéraires suivant leur taille ce qui donne :

Entre 150 et 15 000 mots : une nouvelle

Entre 15 000 et 30 000 mots : la novella anglo-saxonne qu'on peut traduire par longue nouvelle ou mini-roman. Ouaip, le français manque de vocabulaire pour ce format récent.

Entre 30 000 et 50 000 mots : on entre dans le roman court, le format des livres dits de gare, par exemple.

Au delà de 50 000 mots, ben c'est le roman en bonne et due forme.

Petite précision technique : en typographie, l'espace est féminine.
V'oui, ça peut paraître étrange, mais ça date du temps ou les caractères d'imprimerie étaient en fonte et cela correspond aux petites lames de métal que l'on calait entre les mots pour créer le vide entre eux.

Pour moi, la bonne taille d'un chapitre est celle qu'il faut pour dire ce que l'on veut y raconter. Un chapitre, c'est une tranche d'action, pas une histoire complète.
Toutefois, s'astreindre à des chapitres d'une longueur bien précise est un bon exercice d'écriture, cela oblige à réfléchir à la structure de son texte, et il ne faut pas oublier de ménager de quoi intéresser le lecteur à chaque fois. Un chapitre, c'est en sorte un peu comme une nouvelle qui correspond à un épisode de l'histoire... sauf qu'au lieu d'une chute et d'une fin, le chapitre sert l'ensemble de l'intrigue et doit donner envie au lecteur de continuer sa lecture. La fin d'un chapitre est le territoire favori des frangins suspens et climax.
Même si ça n'est pas une obligation, pour impulser un bon rythme à son histoire, il est préférable de garder une certaine régularité dans la taille de ses chapitres.

Rêveusement,
Foenidis
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Rebel O'Conner le Mer Nov 30, 2016 11:23

quelques petits liens, d'un blog d'aide aux jeunes auteurs.

je pense que ça aidera pas mal de monde, puisque ça traite d'un des point les plus difficiles des fanfic: les personnages.

apprendre a travailler ses personnages
apprendre à distribuer ses personnages
créer un personnage
cinq manières de rendre votre personnage crédible

bien sûr, rien n’empêche de lire tout les articles du blog. il y a de tout.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Saiyan Légendaire le Dim Avr 09, 2017 20:48

Superbes liens. Je viens de lire les articles et ils sont très intéressants. Je remercie l'auteur de les avoir mis sur cette partie du forum :D
Ma première fan fiction:
Dragon Ball: Alternative World
Saiyan Légendaire
 
Messages: 35
Inscription: Dim Mai 31, 2015 23:00
Localisation: Toulouse

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar ll5746 le Sam Avr 15, 2017 15:54

Quel logiciel d'écriture me conseillez vous pour écrire sur Android. A part Word.

Désolé si c'est pas le bon tropic.
Avatar de l’utilisateur
ll5746
 
Messages: 303
Inscription: Sam Mai 17, 2014 14:56

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Rebel O'Conner le Sam Avr 15, 2017 16:30

je ne suis pas sûr qu'il y ait mieux que word sur android.
je l'ai, et je ne l'utilise que dans le cas où j'ai pas mon PC à portée pendant plusieurs heures.

sinon, il semble que la meilleure alternative à word soit google docs, mais j'ai pas essayé
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar ll5746 le Sam Avr 15, 2017 16:38

Rebel O'Conner a écrit: il semble que la meilleure alternative à word soit google docs, mais j'ai pas essayé


Ok, je vais essayer et je pourrais te donner mon ressentit sur l'application.
Avatar de l’utilisateur
ll5746
 
Messages: 303
Inscription: Sam Mai 17, 2014 14:56

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Teen_Gohan_757 le Sam Avr 15, 2017 18:45

Perso j'ai "OfficeSuite PRO" de MobiSystems, c'est payant mais tu peux le trouver gratuitement sur certains sites. C'est plus léger que Word et tout aussi intéressant même si ce n'est certainement pas aussi complet.
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Avatar de l’utilisateur
Teen_Gohan_757
 
Messages: 10913
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:41
Localisation: Paozu Yama

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Nucleus le Dim Déc 03, 2017 15:23

Bonjour à tous

Je préviens que ce poste va être un pavé césar donc merci d'avance de votre patience et lecture

Donc voilà dans le cadre d'un projet fictionnel Je me demandais comment faire pour faire en sorte que tous les films soit cohérent entre eux et les insérés avec les événements de la série ? Comment rendre tous les passage Garlic Jr - Tullece - Slug - Dr Uiro - Cooler - C-13/14/15 Bojack Janemba Hildegarn Hatchiack cohérent voir même rajouter GT et son contenus et rajouter pourquoi pas Online/Xenoverse et également incorporer des éléments de Super Dragon Ball Heroes et Fusions.

Car de Garlic Jr nous passons ensuite à Tullece puis Slug ou vise versa et quelque part dans tous ça nous insérons Dr Uiro. Nous avons ensuite Freezer puis Cooler et Metal Cooler avec les Cyborg 13/14/15 puis ensuite Broly et Hatchiack qui s'insère dans l'Arc Cell. Nous avons ensuite Bojack avant l'arc Buu mais pendant l'Arc Buu nous devrions avoir Janemba et après le film avec Tapion.

BREF UN BAZAR !


L'idée de ce topic c'est que j'aurais besoins de votre imagination pour m'aider sur la cohérence et de voir comment vous verriez pour la narration de cette ensemble (avec réécriture nécessaire évidente) pour en faire une série sans anicroches ?

Voici une mon idée de base pour incorporé les Oavs avec le récit originel de Dragon Ball et son Histoire.

Image

-----------------------------------------------

ARC Z



Avant de commencer avec Raditz on commence avec Garlic Jr logique je pense le premier méchant pour tisser des liens entre Piccolo et Goku, ensuite l'Arc Saiyan arrive et le conflit vois le rajout de Tullece (Tullece serait le frère de Baddack) qui aura eu vent du plan de Vegeta. Pour l'Arc Saiyan j'hésite à faire survivre Raditz et a en faire un gentil par la suite dite moi si c'est bon selon vous ?

Pour Slug selon moi je pense qu'il serait bon de le faire arriver sur Namek et en faire un vrai Mid-Boss avant Freeza de plus cela serait selon moi cohérent avec l'endroit et l'histoire de Piccolo et Kami, car ils sont des extraterrestres, j'aimerais vos avis également là dessus.

Pour le Dr Uiro je me suis dit que cela serait bien que cela soit après Namek ici Raditz serait au centre de l'attention et pourquoi pas en faire un arc qui préfigure l'arc des Cyborg avec les 3 lascard étant en faite les Cyborg 10, 11 et 12.

Ensuite arrive de nouveau Garlic Jr.

Donc tout s’enchaîne jusqu'à ce que Mirai Trunks arrive et bute Freezer comme prévue et durant les 3 ans arrive enfin Cooler et ici je rajoute Broly et Paragus qui sont poursuivis par Cooler et ses hommes tel des animaux poursuivis par un prédateur qui les chasses (Genre Cooler aurait pour jeu de chasser des proies un peu à la Kraven dans Spider-Man) tous ce beau monde arrive sur Terre (C'était prévus par Cooler) ( n'aimant pas Broly est ses OAV je le réécris complétement).

Ensuite arrive les Cyborg 13-14-15 qui vienne pour tuer Goku Future Trunks et absent mais il est remplacer par Broly qui ce fait le balaise. Les 3 ans sont passés. Viens ensuite Les Cyborg 19 et 20 puis les 17-18 et 16 sans interruption jusqu'à Cell tous ce passe normalement avec peut être un twist avec Broly (Because why not).

Arrive ensuite le tournois de l'autre monde rien d'anormal ici. Sur Terre Vegeta, Gohan, Trunks du future affronte Bojack et sa bande.

Après arrive Majin Buu tous ce passe sans problème avec un petit bémol Janemba fait son apparition aussi (pendant la période ou Goku et Vegeta sont mort tous les deux) Donc nous avons un conflit sur Terre avec Majin Buu et dans l'Autre monde avec Janemba les gens des enfers ne ressuscite pas (on va pas compliquer la tache non plus).

Ensuite arrive Hildegarn et Hoi qui resteront les grands méchant de cette arc Abo & Cado je les passes soit en sous fifres de Hoi ou alors en tant qu'espion pour Sorbet pour préfigurer l'Arc Retour de F. Trunks sera mise au centre de cette histoire avec Tapion d'une part, de l'autre Tarble (son design serait une fusion de celui du manga plus celui de l'OVA) celui-ci sera affublé de la même tenue que Tapion enfin une similaire. Le peuple de Tapion serait toujours en vie et le conseille des grands sage de la planète auraient ordonnés à Tarble d'arrêter Hoi.

Exit Gure qui pour le coup sera rétrograder en petite amie de Jaco (J'en ferais des membres de la même race).

Image

-----------------------------------------------

ARC SUPER


Enfin le reste arrive avec Beerus puis la résurrections non pas de Freezer mais de Freezer, son père et Cooler. Goku affronte Freezer, Vegeta affronte Cold et Broly affronte Cooler (3 Gold vs 3 Bleu jeu de mot xD ) est-ce que je rajoute Chilled pour que Raditz ait lui aussi quelqu'un a affronter ? Arrive enfin le tournois de Champa là est-ce que je change la Team 7 ou je la laisse tel quel ?

Pour l'arc Black j'aimerais d'abord commencé comme dans l'Anime avec Black qui remonte dans le temps et affronte Goku puis poursuivre comme dans le manga c'est à dire que l'enquête sera mené par Beerus et Shin tandis que Goku et co affronte Black et Zamasu, je conserverais je pense les techniques de l'anime de Gattai Zamasu et les additionnerais à Gattai Zamasu du Manga. Dite moi si vous avez des idées pour mélangé l'animé au manga en restant cohérent.

J'aimerais finir l'Arc Black sur Mirai Trunks devenant Super Saiya-jin 4 et ayant maîtrisé le Genkidama bien sûr il y aura une explication logique à cela.

Son Univers ne sera pas détruit par Zen'Oh.

J'ai également envie d'associer cette Arc avec le fanmanga de Toyotaro Dragon Ball AF, en incorporant Zaiko et la Kaioshin de l'Ouest mais ici leurs histoires seront réécris bien entendu, dite moi si selon vous ça pourrait être une bonne chose ? (Sachant que la Z-Team sera à ce point compléter de Raditz, Tarble, Broly, Tapion)

Ensuite le Tournois du Pouvoir là bien sûre la team de l'Univers 7 sera différente étant donné que Tarble, Broly seront de la partie ainsi que peut être Raditz là rien est encore gravé dans le marbre il faut que j'attende.

Image

-----------------------------------------------

ARC GT


Passons à la partie DBGT ici soit je fait de Dendé le fabriquant des Black Star Dragon Ball soit cela reste le namek original qui est arrivé sur Terre mais que Dendé expérimente quelque chose dessus via un fragment des Super Dragon Ball ?

Dans mon approche il n'y aura pas de souhait pour faire de Goku un enfant car la bande de Pilaf n'aura pas grimpé la tour.

Goku et sa bande forme donc une team pour récupérer les BSDB (Uub, Bra, Pan, Son Goten, Marron et Trunks) sont cette team. Le projet Bebi et Hatchiyack sont un projet commun des Dr Myu et Raichi qui vivent sur la planète Big Gete Star (La planete vivante de l'Arc Metal Cooler).

Le Super Saiya-jin 4 existe mais comme sur l'image ci-joint ici. Celui-ci sert à faire enfin faire usage de la toute puissance de l'Oozaru additionné à son état standard et peut être combiné à la puissance divine (état d'évolution final définitive du Saiyan image suivante).

Avant sa fusion définitive avec Uub, Majin Buu créer sa race et cette dernière ce développe. Ledgic devient un membre de la Z-Team et devient rival de Uub. Ah pas de GuiGui ou alors ce n'est qu'un simple robot a voir je sais pas pour lui :lol:

Ensuite j'ai l'idée de faire de Super C-17 et Super C-18 des êtres née de l’effort de Bulma et de l'étude des ondes Brutz, dite moi si vous aimez l'idée ?

La suite ce constitue du démon Ozotto un ancien démon (Qui remplace Super C-17 en tant qu'antagoniste) qui aura posé problème même à Beerus et Champa, et entraînera la résurrection des gens des enfers.

Enfin en vois les dragon noirs à la fin de cette arc et leurs affrontement par la Z-Team. Dans cette arc des Dragons Noirs je compte faire de l'Univers 7 le terrains de jeu et avoir l'affrontement final être sur la nouvelle planète Namek (Pensé à Porunga). (Aussi il y aura la Première apparition de Chronoa future Kaioshin du temps à la fin de cette arc)

Dite moi si vous aimez aussi la mise en place de ces idées ?


Image

-----------------------------------------------

ARC ONLINE/XENOVERSE


Puis arrive les événements de Dragon Ball Online. (Krilin devient le nouveau Kame Sennin, Tenshinhan le nouveau Tsuru Sennin tandis que Yamcha ouvre l'école du loup donc devient le Ookami Sennin) (Trunks et Goten fondent l'école de l'art du combat à l'épée) (Gohan popularise l'usage du Ki dans un quotidien scientifique grâce à ses études sur le ki et autres usages) (un cell Jr survivant créer sa race en copiant l'exemple de Buu, inspiration de mon Avatar lol)

Durant cette période micro arc avec Kuriza (fils de Freezer) et ses troupes qui combattrons Uub et la nouvelle Z-Team avec Bra, Pan, Son Goten, Marron et Trunks et autres éventuelles descendant de Raditz, Broly et Tarble, qui ont pris la relève de leurs parents. Les Nameks après la destruction de leurs planète par Towa et Mira migre sur Terre et si installe définitivement.

Arrive enfin l'arc des Makaoishins et des événements de Online/Xenoverse contre les Makaioshins. Trunks et Goten sont fait par Chronoa Patrouilleur du Temps. (Goku, Vegeta ici ne meurt pas,mais s'en vont vers la planète Sarada Univers 6 avec Broly et Tarble après les événements contre les Dragon Noirs)

Image

-----------------------------------------------


Voilà pour moi concernant ce projet. Vous savez à présent plus sur mon projet

Et ce que je souhaite c'est de recevoir vos retour favorable sur comment intégrer donc tout ce contenu en un ensemble cohérent ? Vos avis et idées peuvent m'aidez moi pour mon projet pour que ce dernier est le moins d'incohérence possible. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar PegasusSeiya le Dim Déc 03, 2017 19:17

écoute, en soit c'est une bonne idée de vouloir tout réunir mais cela n'aura aucun sens car les films sont pour plupart impossible à lier tous ensemble avec la chronologie officielle de DB, et lier GT et DBS est un projet très dangereux pour faire un tout cohérent. Le projet que tu nous montre est aussi très ambitieux pourra tu arriver jusqu'au bout?

Si tu veux écrire une bonne fic commence par avoir de petits objectifs pour arriver au bout, et non des énormes comme ce que tu veux faire.

Bref je te déconseille de t'embarquer dans ce projet, car je pense que cela n'aura ni queue ni tête aussi bien au niveau de l'histoire que de la cohérence.
Ma fanfic sur Mirai Gohan (en cours): Une autre destinée

Mon discord centré sur Saint Seiya
Avatar de l’utilisateur
PegasusSeiya
 
Messages: 172
Inscription: Mer Nov 09, 2016 23:27
Localisation: Quelque part au Sanctuaire, entre les maisons du sagittaire et du bélier

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Artikod le Dim Déc 03, 2017 19:18

Bon, je vais être franc avec toi, et ça risque de faire un peu mal, alors je m'excuse d'avance Même si Many va dire que j'aime faire ça.
Mais, en fait, si j'ai bien compris, je vois deux trucs se distinguer : Soit tu nous fait part de ton headcanon, auquel cas, tu t'es trompé de section, soit tu nous fait part de ton projet de fic, et c'est à ça que je vais m'intéresser, vu que c'est le domaine dans lequel je suis le plus calé C'est dire le niveau dans les autres domaines..

Donc, en gros, quand j'ai compris que tu nous présentais ton projet de fic, je me suis dit "mais euh... tu te goure d'endroit" enfin.. t'as les idées, et t'as l'air d'aimer imaginer des trucs, et c'est cool. Mais.. sérieux, tu veux faire une fic, fais-là, viens pas demander de l'aide ici. Déjà parce que les 57,5% des personnes te diront justement.. de faire une fic, et les autres viendront surtout troll en fait.
Mais tout ça, ça fait vraiment beaucoup en fait. Je sais pas si tu vois, mais tu te disperse clairement beaucoup trop dans des idées. Commence déjà à écrire tes premiers chapitres, et regarde si t'auras le courage de faire tout ça. C'est pas pour être méchant, encore une fois, mais si tu veux vraiment taffer ton univers à fond, c'est beaucoup trop, pour une seule personne. Et c'est là que je vais aborder un autre point qui m'a assez ennuyé.

En fait, à chaque fois que tu mets une idée dans ton espèce de synopsis, ben tu demande l'avis des gens, alors que ça, ça se fait au fur et à mesure d'une fic. J'avais vraiment l'impression de lire, et ce, à chaque ligne, "svp aidez-moi à faire mon univers" alors peut-être que j'ai mal compris. Peut-être que t'es vraiment à fond dans ton truc, et c'est cool ! Mais si ton idée, au final, c'est une fic à plusieurs qui regroupe tout ça, je veux pas briser tes espoirs, encore une fois, mais y'a une poignée d'auteurs tarés qui seraient capables de se lancer dans un tel projet.

En tout cas, je te conseille surtout de t'exercer, en faisant d'autres projets de fics, ou même de commencer à écrire les premiers chapitres, avec ton topic dans la section pour te rendre compte de la charge de travail que c'est. Bonne continuation en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Artikod
 
Messages: 947
Inscription: Ven Mars 13, 2015 17:51

PrécédentSuivant

Revenir vers Fanfictions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités