Comment écrire une fanfic?

Faîtes-nous partager votre fibre littéraire en écrivant votre propre histoire mettant en scène les personnages de Dragon Ball et, pourquoi pas, de nouveaux ! Seules les fanfictions textes figurent ici.

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Imate le Sam Avr 16, 2016 13:51

Personnellement, j'ai posté mon prologue seul avant le chapitre 1. C'est déjà un moyen de jauger l'intérêt des lecteurs et d'essayer de capter l'attention avant d'entrer dans le vif du sujet avec le chapitre 1. C'est normal qu'il soit plus court qu'un chapitre, par contre oui pour qu'il vaille le coup il doit quand même faire une taille minimum^^
Bien sur, ce n'est pas parce que la prologue ne suscite pas un gros emballement général que tu dois abandonner tout de suite, il faut quand même poster le premier chapitre. Le prologue est plus une introduction qui te sert aussi de premier jet.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar ll5746 le Sam Avr 16, 2016 14:04

ok, merci je demandais car j'ai une idée de fanfic en tête et je voulais savoir ce qui serais le mieux comme ça au moment de poster Je me poserais pas la question.
Avatar de l’utilisateur
ll5746
 
Messages: 303
Inscription: Sam Mai 17, 2014 14:56

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar niicfromlozane le Sam Avr 16, 2016 16:47

L'autre conseil, c'est d'avoir 3-4 chapitres d'avance avant de publier.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Rebel O'Conner le Sam Avr 16, 2016 17:07

niicfromlozane a écrit:L'autre conseil, c'est d'avoir 3-4 chapitres d'avance avant de publier.


ça c'est pas facile à faire.
perso, j'en suis incapable, je publie au moment ou j'ai finit mon chapitre.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar niicfromlozane le Sam Avr 16, 2016 17:16

ça c'est pas facile à faire.


Je dis pas. Et perso je l'ai pas fait. Mais ça reste un bon conseil.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Rebel O'Conner le Sam Avr 16, 2016 17:29

et ceux qui y arrivent ont tout mon respect.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar ll5746 le Sam Avr 16, 2016 18:54

Merci pour le conseil, je pense faire au moins 1 chapitre d'avance avant de poster, J'ai déjà le début en tête et le reste viendra petit à petit. Mais j'attendrais d'avoir la plupart de l'histoire en tête avant de publier.
Avatar de l’utilisateur
ll5746
 
Messages: 303
Inscription: Sam Mai 17, 2014 14:56

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar xela26 le Dim Avr 17, 2016 13:59

niicfromlozane a écrit:
ça c'est pas facile à faire.


Je dis pas. Et perso je l'ai pas fait. Mais ça reste un bon conseil.


Persos, j'ai testé les deux façons de faire.
J'ai attendu d'avoir dix chapitres d'avance avant de publier. Le gros avantage d'avoir quelques chapitres d'avance se fait sentir au niveau de la régularité de la publication: Moi, j'ai pu publier régulièrement, sans me soucier ni trop me mettre la pression lors d'absences ou d'impossibilité divers ( vacances, surcharge de travail/ études). à l'époque ou je publiais plus fréquemment (toutes les une/ deux semaines), j'ai pu passer un mois sans rien écrire et rattraper mon "retard" rapidement.
L'autre avantage pour moi, ça a aussi été d'avoir de manière visible l'objectif, la direction, le but où mène ton histoire.
Par rapport aux retours des lecteurs après publications, c'est à double tranchant: Si les lecteurs te font remonter des d'importantes faiblesses (persos, écriture, scénario...) dans ta fic, tu pourrais, en cas de grosse bévue corriger le tir. Mais cela te redemanderas un certains travail, surtout si tu as beaucoup de chapitres en avances. C'est le plus gros inconvénient d'avoir (trop) de chapitres en avance. Après, normalement, si ta fic est solide, tu ne risques pas trop ce souci.

Avec la publication sans chapitre d'avance maintenant, j'ai eu beaucoup moins de travail en amont. Mais le gros désavantage, c'est que j'ai perdu du vue le but, le point d'arrivée, avec pour conséquence des dérives et des développement annexes, amusant à écrire mais qui peuvent provoquer la perte des fils conducteurs principaux.

Aujourd'hui, j'essaye plus de mixer les deux approches. Quand j'ai des chapitres non publiés, j'en ai entre seulement entre 1 et 4/5, pas plus. Pour les chapitres venant après ceux " de réserve" Je me fais un cours synopsis ( de quelques lignes à un petit paragraphe) histoire de pas trop perdre le fil principal.

Merci pour le conseil, je pense faire au moins 1 chapitre d'avance avant de poster, J'ai déjà le début en tête et le reste viendra petit à petit. Mais j'attendrais d'avoir la plupart de l'histoire en tête avant de publier.


Je ne te conseille que trop, en plus d'avoir ton histoire en tête, de la poser sur le papier, au moins pour les grandes lignes. C'est pareil que pour les synopsis des chapitres dont je te parlais plus haut. Tu peux faire un résumé de ta fic en quelques paragraphes. Faire l’exercice de permettra, quand tu reviendras sur ce que t'as écris, de détecter ce qui te plait ou pas, de voir d'éventuelles améliorations.
Voila, à toi de te lançer maintenant :)
Cell: l'ascension de la terreur- Cell a vaincu Son Gohan lors du Cell game!! Quel sort réserve-t-il à la Terre?? Pour le savoir....viewtopic.php?f=42&t=5990
Chapitre 138: publié
Chapitre 139- 145: 90%- relecture, correction

Cell: Damned Souls- Les aventures parallèles de héros de "l’ascension de la terreur". Pour les connaitre:
viewtopic.php?f=42&t=6774
abandonnée
xela26
 
Messages: 1642
Inscription: Lun Oct 03, 2011 20:57

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar ll5746 le Dim Avr 17, 2016 17:28

xela26 a écrit:Je ne te conseille que trop, en plus d'avoir ton histoire en tête, de la poser sur le papier, au moins pour les grandes lignes. C'est pareil que pour les synopsis des chapitres dont je te parlais plus haut. Tu peux faire un résumé de ta fic en quelques paragraphes. Faire l’exercice de permettra, quand tu reviendras sur ce que t'as écris, de détecter ce qui te plait ou pas, de voir d'éventuelles améliorations.
Voila, à toi de te lançer maintenant :)



Merci pour les conseils Xela je vais essayer de les appliquer :D
Avatar de l’utilisateur
ll5746
 
Messages: 303
Inscription: Sam Mai 17, 2014 14:56

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar LéoBardock le Mar Avr 19, 2016 21:12

Bonjour j'ai une question avez vous un site pour aider a mettre les point?
Image

Ma fic sur thales: Thales Du Saiyen au Mercenaire viewtopic.php?f=42&t=8347&p=389773#p389773

Prochaine fic: Mira,Le démon su futur :)
Avatar de l’utilisateur
LéoBardock
 
Messages: 27
Inscription: Dim Oct 04, 2015 14:54

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar niicfromlozane le Mar Avr 19, 2016 21:15

Sauf erreur, il y a un lien plus complet quelque part dans le topic, mais ceci devrait te permettre d'acquérir quelques bases rapidement :

http://mangadestiny.com/tutorials/article/21-1-la-ponctuation/

EDIT :

et le lien plus complet dont parlais avant :

http://www.la-ponctuation.com/


En gros, pour les points, ça se place en fin de phrase. Il n'y a jamais d'espace avant, et toujours un espace après.
Pour les points d'interrogation et d'exclamation, t'as un espace insécable avant et un espace normal après. Jamais plus de 2 points ensemble, et dans ce cas, pas d'espace entre les deux :

expl :

— Bonjour !
— Bonjour ?
— Bonjour !!
— Bonjour ?!
— Bonjour ??

Mais pas :

— Bonjour !!!

Déjà deux, c'est beaucoup, et c'est seulement pour un dialogue, jamais directement dans le texte.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar LéoBardock le Mar Avr 19, 2016 21:22

merci

EDIT: même si je suis nouveau,j'ai ma propre facon .Je écris tous déjà sans point , virgule. Se qui veut dire pas de majuscule,a part les nom.Je commence a me re lire,en mettant des point virgule ect.
Image

Ma fic sur thales: Thales Du Saiyen au Mercenaire viewtopic.php?f=42&t=8347&p=389773#p389773

Prochaine fic: Mira,Le démon su futur :)
Avatar de l’utilisateur
LéoBardock
 
Messages: 27
Inscription: Dim Oct 04, 2015 14:54

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Pensyves le Mar Avr 19, 2016 22:52

niicfromlozane a écrit:Il n'y a jamais d'espace avant, et toujours un espace après.
Pour les points d'interrogation et d'exclamation, t'as un espace insécable c'est à dire? avant et un espace normal après. Jamais plus de 2 points ensemble, et dans ce cas, pas d'espace entre les deux :

expl :

— Bonjour]!
— Bonjour]?
— Bonjour]!!
— Bonjour]?!
— Bonjour]??

Mais pas :

— Bonjour]!!!


Donc, finalement c'est bonjour! ou bonjour !, je n'ai pas tout compris et ça m’intéresse aussi ...
Avatar de l’utilisateur
Pensyves
 
Messages: 418
Inscription: Mar Fév 24, 2015 19:56
Localisation: Belgique

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar niicfromlozane le Mar Avr 19, 2016 23:00

Bonjour !

Sur le forum, on n'a pas les espace insécables, qui sont des espaces qui ne permettent pas un renvoi en fin de ligne ; sous Word / OO, on les obtient en faisant alt + espace, qui est symbolisé par espace "grisé", et qui se met normalement tout seul après que tu aies tapé ces caractères.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar LéoBardock le Mar Avr 19, 2016 23:08

j'ai 1390 er je suis au début de la troisième partit s'est assez?
Image

Ma fic sur thales: Thales Du Saiyen au Mercenaire viewtopic.php?f=42&t=8347&p=389773#p389773

Prochaine fic: Mira,Le démon su futur :)
Avatar de l’utilisateur
LéoBardock
 
Messages: 27
Inscription: Dim Oct 04, 2015 14:54

PrécédentSuivant

Revenir vers Fanfictions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités