Comment écrire une fanfic?

Faîtes-nous partager votre fibre littéraire en écrivant votre propre histoire mettant en scène les personnages de Dragon Ball et, pourquoi pas, de nouveaux ! Seules les fanfictions textes figurent ici.

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Rebel O'Conner le Dim Déc 03, 2017 19:20

nucléus, avant de te parler de ce projet, je vais te poser une question: es-tu sûr d'être capable d'aller jusqu'au bout?
parce que ce que tu projètes est très ambitieux. ça demande pas mal de travail, et aussi un bon style d'écriture.
avant de te lancer dans ce projet, tu devrais peut-être faire quelque chose de plus simple, histoire de tenter l'expérience.
une histoire basée sur ton personnage pourrait être très bien pour commencer.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Nucleus le Lun Déc 04, 2017 9:52

Merci de vos réponse à tous et concernant votre question commune à tous

Je vous répondrais que oui je suis sûr mais sachant que la vie peu nous réserver des tours voilà, donc je sais que ce projet sera long. En espérant que je ne rencontre pas de difficulté voilà.
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Pan le Mer Fév 21, 2018 21:15

Bonsoir.

Est-ce que ça se fait d'écrire un chapitre à la première personne alors que tous les autres sont à la troisième ? Je lis pas mal de romans mais j'en ai jamais lu un seul où c'est déjà arrivé. Vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Pan
 
Messages: 261
Inscription: Ven Nov 14, 2014 2:54

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Rebel O'Conner le Mer Fév 21, 2018 22:05

Tout se fait.
il n'y a pas de limite à l'écriture.
par contre, écrire d'une façon peu usitée demande beaucoup de compétence.
les débutant pensent qu'écrire à la première personne est plus facile. il n'y a rien de plus faux. écrire à la première personne est très difficile, car l'auteur doit par dessus tout séparer ses connaissances de celle du protagoniste.
bien sûr, rien n’empêche, dans une fic, d'écrire un chapitre à la première personne, alors que tout les autres sont à la troisième personne.
par contre, il faut un justification vraiment bonne.
et c'est à éviter absolument dans un roman. un professionnel ne ferait jamais ça, ça serait une erreur.
Dernière édition par Rebel O'Conner le Mer Fév 21, 2018 22:06, édité 1 fois.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar niicfromlozane le Mer Fév 21, 2018 22:06

Oui, mais il "faut" que le fond suive la forme, c'est a dire qu il y ait une justification à ce changement, si possible compréhensible par le lecteur dans le dernier tiers.

Théoriquement.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Pan le Mer Fév 21, 2018 22:09

Merci à vous j'en prends bonne note. :)
Avatar de l’utilisateur
Pan
 
Messages: 261
Inscription: Ven Nov 14, 2014 2:54

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Imate le Mer Fév 21, 2018 22:12

Si c'est bien fait, je pense que ça peut être une très bonne idée, si c'est justifié.

Par exemple, si c'est un chapitre particulier pour un personnage, un moment important (voir le plus important, ou même un chapitre centré sur la mort d'un personnage, je lance des possibilités comme ça^^), on peut comprendre que le point de vue se ressert sur ce personnage, à tel point qu'on vit l'histoire à travers lui, ses yeux, et ses pensées.

Le tout, c'est de garder à l'esprit en écrivant qu'on est le personnage, et non pas un simple narrateur. Donc il faut penser à écrire comme parlerait le personnage, quitte à donner des descriptions très personnelles, utiliser un langage plus naturel voir familier, coller à sa personnalité à tout moment, dépeindre ses sentiments.

Mais je suppose que si tu envisages de le faire, tu as déjà réfléchit à tout ça :D

Bref, pour moi, c'est une excellente idée pour impliquer le lecteur encore plus au sujet d'un personnage en particulier. Et tu peux de toute façon te le permettre sans te demander si ça se fait ou non, c'est aussi ça qui est beau quand on écrit, se permettre certaines libertés pour surprendre et briser les codes/schéma habituels.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar niicfromlozane le Mer Fév 21, 2018 22:17

Ou sion réalise soudain qu on est en train de lire le journal d un perso apres une elipse. par exemple.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Pan le Mer Fév 21, 2018 22:23

J'ai déjà écrit bon nombre de textes à la première personne mais c'était sur le fait de l'utiliser au milieu d'un récit écrit à la troisième que j'hésitais. J'ai aussi pensé à la méthode du journal mais finalement... Ça me semble un peu "intrusif" en y réfléchissant. Je verrai bien !
Avatar de l’utilisateur
Pan
 
Messages: 261
Inscription: Ven Nov 14, 2014 2:54

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Rebel O'Conner le Jeu Fév 22, 2018 8:31

voici une petite aide à l'écriture
elle a déjà été postée, mais un rappel ne fera pas de mal

Comment ne pas écrire des histoires, par Yves Meynard

et voici le passage qui nous intéresse dans la discussion actuelle
Spoiler
Personne de narration

Beaucoup d’auteurs débutants écrivent automatiquement à la première personne, même quand le choix se justifie mal. En effet, si un texte est raconté au je, cela veut dire que d’une façon ou d’une autre le narrateur s’adresse à quelqu’un. Même si de nos jours il n’est plus de mise de s’efforcer de justifier rigoureusement la narration (« J’écris d’une main tremblante ces mots sur le papier, espérant qu’un jour quelqu’un les lira… ») il reste que si votre narrateur trépasse à la fin du texte, on se demande comment il fait pour nous raconter son histoire… Et on peut toujours se demander pourquoi et pour qui il la raconte.

Dans un texte à la première personne, le point de vue ne peut pas se permettre de changer: le narrateur n’a pas le pouvoir de ressentir les événements à travers la conscience de quelqu’un d’autre (enfin, en SFF c’est possible, mais ce ne sera normalement pas le cas). La narration est de ce fait plus compliquée à réussir, parce que l’auteur ne peut pas faire passer tout ce que lui sait mais que son narrateur peut ne pas savoir.

La narration au je jette aussi un doute sur la fiabilité du narrateur: il peut très bien être en train de mentir. On accepte généralement que le narrateur est fiable; mais il n’est pas possible de le garantir, ce qui est gênant pour certains textes de fantastique, quand il s’agit de prouver que telle ou telle chose était bien réelle.

Finalement, la narration à la première personne rend toute forme de fioriture narrative douteuse. Si c’est quelqu’un qui raconte son histoire, il n’a aucune raison de ne pas en venir aux faits importants tout de suite, aucune raison de faire durer un suspense; bref, plusieurs techniques de narration deviennent hors d’ordre.

Je ne vois aucune raison de choisir par défaut la première personne pour raconter une histoire; au contraire, une narration à la troisième personne vous libère de tout un ensemble de contraintes pénibles et vous donne accès à un plus vaste choix de techniques de narration.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar PegasusSeiya le Dim Nov 11, 2018 18:07

@Rebel ton post est très intéressant d'autant plus que je mon considère encore comme un auteur débutant (ma fic en est qu'à son 3ème chapitre).

Je pense que les auteurs débutants qui sont encore au collège/lycée doivent bien suivre les cours de rédaction en français car cela permet d'éviter énormément de fautes dans pas mal de domaines (narrations, grammaire...). Mon autre conseil personnel pour un jeune auteur, est le fait qu'avant de commencer sa fanfic, il faut que l'univers qui va être développé soit suffisamment encré dans l'imaginaire afin de pouvoir à terme terminer sa fic. J'en ai lu beaucoup qui sont abandonnés après 4 ou 5 chapitres à cause du fait que l'auteur n'ai imaginé que des "pseudo" fondations pour sa fic.
Ma fanfic sur Mirai Gohan (en cours): Une autre destinée

Mon discord centré sur Saint Seiya
Avatar de l’utilisateur
PegasusSeiya
 
Messages: 172
Inscription: Mer Nov 09, 2016 23:27
Localisation: Quelque part au Sanctuaire, entre les maisons du sagittaire et du bélier

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Nucleus le Sam Fév 22, 2020 12:31

Je sais pas si c'est un bon conseil ou non pour écrire une fanfic Dragon Ball mais j'ai constaté que Dragon Ball disposé d'une timeline avec des Ages. Ce qui peut être un bon moyen temporelle d'avoir une certaine cohérence de temps sur une historie que l'on construit.

En partant de ce principe je me suis amusez à faire des visuels graphiques d'histoire possible entre plusieurs arc narratifs lié à Dragon Ball voici ce que cela donnerais.

Association des deux histoires de Broly Z & Super (avec alternative).
https://www.deviantart.com/teoma-the-na ... -830916348

Association des histoires de Tapion et Tarble
https://www.deviantart.com/teoma-the-na ... -830921222

Association des histoires de Hatchiyack et Bebi (avec un bonus)
https://www.deviantart.com/teoma-the-na ... -831230201

Je pense que garder la temporalité de Dragon Ball comme base est une bonne chose permettant de s'assurer une cohérence dans son histoire. Après évidemment il y existe d'autre facteur à prendre en compte comme par exemple respecter les niveaux de puissance et éviter les coquilles scénaristique genre oublier un point d'histoire trois ou cinq pages après.
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar DémonTrèsFroid le Mar Jan 12, 2021 10:02

Si je puis me permettre ma petite contribution :

Pour mes sources d'inspiration j'en ai beaucoup, je n'écris pas que du Dragon Ball, j'écris aussi des scénarios de JDRs et en terme de fics je compte écrire autre chose que du DB. Tout dépend du genre mais pour ce qui est de ma fic actuelle je m'inspire de Star Wars, Warhammer 40k, j'aime donner une dimension épique à l'action, j'aime aussi écrire sur des héros qui galèrent (chose qui n'est pas aussi facile qu'on croit pour ce qui est de Dragon Ball car en général il suffit d'un training montage pour surpasser un obstacle). J'aime les histoires qui luttes contre des chances impossibles, donc je m'inspire parfois de trucs comme Berserk, qui fonctionne aussi pour l'aspect épique.

J'essaie aussi de placer un petit degré d'innocence ou d'humour quand c'est possible, car pour moi ça sert à rien de faire que du dark vu que la vie c'est des hauts et des bas.

C'est pour cela également que j'aime l'aspect tragique d'une histoire mais également l'aspect du petit espoir qui subsiste. Dans l'exemple de Warhammer 40k : le monde est absolument pourri et s'acharne contre l'humanité mais l'espoir qui subsiste est l'Empereur-Dieu et son rêve de voir une humanité fleurir et prospérer dans le futur.



Concernant la méthode de travail en général j'ai l'idée de la fic, ensuite je prends le temps de travailler le scénario pour avoir une trame à suivre mais il m'arrive beaucoup d'improviser les points de détails quand je vois par exemple qu'une situation me permettrait de développer tel ou tel personnage. J'aime bien avoir un squelette et une base solide pour mon travail mais je peaufine en écrivant.

Je ne propose pas mes fics à d'autres avant de les poster, je préfère avoir l'avis de plus de gens possibles afin de m'améliorer.

Logiciel : Open Office


Et pour le temps passé ça dépend vraiment de mon inspiration, je peux passer des heures à regarder une feuille blanche et parfois ça vient tout seul et je torche un chapitre de 11 pages en un après-midi.
Ma fic en cours : Dragon Ball - Novus Ordo
Un univers où certains personnages clés de la saga n'existent pas
Avatar de l’utilisateur
DémonTrèsFroid
 
Messages: 53
Inscription: Ven Mars 24, 2017 0:14

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Rebel O'Conner le Ven Jan 15, 2021 7:45

DémonTrèsFroid a écrit:
J'essaie aussi de placer un petit degré d'innocence ou d'humour quand c'est possible, car pour moi ça sert à rien de faire que du dark vu que la vie c'est des hauts et des bas.


là je ne vais pas être d'accord.
j'ai l'impression que c'est symptomatique du divertissement actuel ( et ne le cachons pas, de l'opposition disney/warner pour les super héros) de penser qu'il n'y a que deux possibilité: l'humour "pouet pouet on rigole"et le tragique dark "oh la la trop dur la vie".
ce qu'il faut, c'est du réalisme. et réalisme, ça ne veut pas dire réalité, on peut faire du réalisme en science fiction ou fantasy, ou dans ce cas précis, en manga nekketsu.

le réalisme c'est simplement des situation ou les gens agissent normalement par rapport à leurt univers, d'autant que dragon ball n'a jamais été dark, et n'est plus une comédie après Z.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar DémonTrèsFroid le Sam Jan 16, 2021 12:16

Rebel O'Conner a écrit:
là je ne vais pas être d'accord.
j'ai l'impression que c'est symptomatique du divertissement actuel ( et ne le cachons pas, de l'opposition disney/warner pour les super héros) de penser qu'il n'y a que deux possibilité: l'humour "pouet pouet on rigole"et le tragique dark "oh la la trop dur la vie".
ce qu'il faut, c'est du réalisme. et réalisme, ça ne veut pas dire réalité, on peut faire du réalisme en science fiction ou fantasy, ou dans ce cas précis, en manga nekketsu.

le réalisme c'est simplement des situation ou les gens agissent normalement par rapport à leurt univers, d'autant que dragon ball n'a jamais été dark, et n'est plus une comédie après Z.



Ben c'est ce que je voulais dire en fait, mettre de l'humour pour être plus réaliste j'ai pas dit mettre soit l'un soit l'autre mais d'ajouter un des deux quand je peux (ce qui sous entend : si ça correspond au caractère des personnages comme tu as dit)

Après oui il doivent réagir par rapport à leur univers mais ça ça dépend du ton que veut donner l'auteur. Le meilleur exemple c'est ici même, il y a des auteurs qui donnent un ton assez sombre à leurs fics, même si elle est tirée de Dragon Ball. Je pense surtout aux What-If où les méchants gagnent.

D'un point de vue personnel, j'aime bien prendre un ton sombre sur un truc plutôt joyeux ou équilibré de base, mais vu que j'aime bien aussi avoir des côtés "slice of life" je place parfois un dialogue léger ou deux. C'est vrai on se demande jamais ce que le soldat de Freezer basique faisait quand il ne bossait pas, ça m'étonnerait qu'ils aient tous le sens de l'humour de Vegeta ou qu'ils soient tous des sadiques qui aiment opprimer les gens (bon après c'est parce que Dragon Ball est manichéen).

Enfin bref après comme toujours c'est "les goûts et les couleurs"...
Ma fic en cours : Dragon Ball - Novus Ordo
Un univers où certains personnages clés de la saga n'existent pas
Avatar de l’utilisateur
DémonTrèsFroid
 
Messages: 53
Inscription: Ven Mars 24, 2017 0:14

PrécédentSuivant

Revenir vers Fanfictions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités