Comment écrire une fanfic?

Faîtes-nous partager votre fibre littéraire en écrivant votre propre histoire mettant en scène les personnages de Dragon Ball et, pourquoi pas, de nouveaux ! Seules les fanfictions textes figurent ici.

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Foenidis le Mer Avr 07, 2010 3:30


Moi j'ai un truc bien simple, à part Dragon Ball, je ne lis aucun autre manga... je ne suis donc pas "polluée" par les histoires des autres ! :lol:

Sinon, pour les noms, il te suffit de t'inventer un thème qui leur soit commun... comme par exemple René Goscinny qui a bâti les noms des personnages d'Astérix sur des jeux de mots de notre langue avec "ix" au bout pour les gaulois et "us" ou "um" pour les romains : "Assurancetourix, Panoramix, Babaorum, etc...), Toriyama des noms de légumes pour les Saïyens... (Saïyan étant construit directement à partir de "Yasaï" qui veut dire légume en japonais...)...


Pour l'univers 19 de DBM, tous les noms des héros que j'ai choisi pour ce monde à bâtir sont issus de ceux de scientifiques précurseurs en matière de nano-technologie ou d'application de découvertes liées à cette science... pour les nano-guerriers qui participent au tournoi, Salagir avait, pour sa part, opté pour un jeu de mots sur des marques d'électroménager : "Tidar" = "Darty"...

Bref, place à l'imagination, à la créativité... les possibilités sont infinies, c'est pour ça que se fixer un thème en fil conducteur, peut permettre de pouvoir se concentrer un peu plus efficacement tout en donnant une cohésion à l'ensemble. Il n'y a aucune règle... on peut aussi choisir une des particularités du personnage, ou juste jouer sur les sonorités pour inventer un nom qui soit harmonieux, ou le contraire pour un gros vilain méchant par exemple.

Pour ce qui est des objectifs des méchants, la martingale classique consiste à inventer un point faible au héros et à appuyer dessus (Goku ne supporte pas qu'on touche à sa chère Terre et à ses habitants, tous les méchants veulent soit la conquérir, soit tuer ses habitants...) la conquête du monde étant un grand classique indémodable. Il y a aussi les méchants qui veulent venger quelqu'un, leur honneur baffoué, qui veulent devenir riches au détriment de quelqu'un d'autre... les cinglés pathologiques (Broly...), etc...

En bref, de ce côté là le puits sans fond des défauts de l'humanité (convoitise, jalousie, vengeance, folie, orgueil, etc...) est une source intarissable, il suffit simplement d'exagérer un peu et de transposer ça dans un contexte propre à opposer le méchant en question au gentil qu'on a choisi pour le combattre.

Voila, j'espère que ces quelques pistes pourront t'aider...
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Orpheus Lyrius le Mer Avr 07, 2010 10:22

Foenidis a écrit:
Moi j'ai un truc bien simple, à part Dragon Ball, je ne lis aucun autre manga... je ne suis donc pas "polluée" par les histoires des autres ! :lol:

Sinon, pour les noms, il te suffit de t'inventer un thème qui leur soit commun... comme par exemple René Goscinny qui a bâti les noms des personnages d'Astérix sur des jeux de mots de notre langue avec "ix" au bout pour les gaulois et "us" ou "um" pour les romains : "Assurancetourix, Panoramix, Babaorum, etc...), Toriyama des noms de légumes pour les Saïyens... (Saïyan étant construit directement à partir de "Yasaï" qui veut dire légume en japonais...)...


Pour l'univers 19 de DBM, tous les noms des héros que j'ai choisi pour ce monde à bâtir sont issus de ceux de scientifiques précurseurs en matière de nano-technologie ou d'application de découvertes liées à cette science... pour les nano-guerriers qui participent au tournoi, Salagir avait, pour sa part, opté pour un jeu de mots sur des marques d'électroménager : "Tidar" = "Darty"...

Bref, place à l'imagination, à la créativité... les possibilités sont infinies, c'est pour ça que se fixer un thème en fil conducteur, peut permettre de pouvoir se concentrer un peu plus efficacement tout en donnant une cohésion à l'ensemble. Il n'y a aucune règle... on peut aussi choisir une des particularités du personnage, ou juste jouer sur les sonorités pour inventer un nom qui soit harmonieux, ou le contraire pour un gros vilain méchant par exemple.

Pour ce qui est des objectifs des méchants, la martingale classique consiste à inventer un point faible au héros et à appuyer dessus (Goku ne supporte pas qu'on touche à sa chère Terre et à ses habitants, tous les méchants veulent soit la conquérir, soit tuer ses habitants...) la conquête du monde étant un grand classique indémodable. Il y a aussi les méchants qui veulent venger quelqu'un, leur honneur baffoué, qui veulent devenir riches au détriment de quelqu'un d'autre... les cinglés pathologiques (Broly...), etc...

En bref, de ce côté là le puits sans fond des défauts de l'humanité (convoitise, jalousie, vengeance, folie, orgueil, etc...) est une source intarissable, il suffit simplement d'exagérer un peu et de transposer ça dans un contexte propre à opposer le méchant en question au gentil qu'on a choisi pour le combattre.

Voila, j'espère que ces quelques pistes pourront t'aider...


Merci beaucoup pour toutes ses pistes, je dois bien avouer que celle pour les noms me plait beaucoup, je vais essayé d'être créatif même si les noms ne rime à rien :lol:

Pour les méchants, c'est aussi une bonne idée mais le vrai problème la, c'est de trouver un adversaire suffisamment costaud car pour battre un mec de plus d'un million d'unités, faut le faire :lol:

Dernière question, celle si concerne la narration. J'ai tendance à souvent la mettre au début, puis, quand je fais mes personnages parler, je dois avouer que il m'arrive de faire trop de dialogues et trop peu de narration entre les dialogues, est-ce une bonne ou mauvaise chose ?
Orpheus Lyrius
 
Messages: 275
Inscription: Mer Juin 17, 2009 12:35

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Foenidis le Mer Avr 07, 2010 17:48



Il n'y a pas de bonne ou mauvaise chose... il faut relire son texte et essayer de voir comment il coule...

La narration entre les dialogues contribue à animer la conversation... à aider le lecteur à voir les personnages parler... il faut essayer de leur montrer comment ceux-ci réagissent aux paroles des autres personnages, ce qu'ils font ou pas pendant la discussion... en un mot : les animer.

Il faut bien se dire que dans une fiction écrite, ce sont les mots qui remplacent les images que le lecteur ne voit pas... ces mots doivent permettre au lecteur de pouvoir s'imaginer la fic telle que toi tu l'as imaginée...

Après, tout l'intérêt réside dans le fait que ces mots laissent une plus grande part à l'imagination propre du lecteur que des images toutes faites... mais il n'en reste pas moins que c'est à toi, auteur, de la nourrir cette imagination.

C'est quand son imaginaire est rassasié par une peinture des mots suffisamment riche que le lecteur trouvera une histoire bonne.

Enfin c'est mon avis de lectrice.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Masenko le Mer Avr 14, 2010 17:50

Petit conseil pour ne pas "oublier" la narration : En relisant, imagine-toi que tu n'es pas l'auteur mais un lecteur qui découvre tout pour la première fois. parce que en tant qu'auteur, tu as toutes tes images en tête qui viennent, narration ou pas... se mettre dans la peau du lec teur te permettra de réaliser un peu mieux ce qui manque à ton texte pour qu'il soit plus facile à imaginer avec justesse.

Tu risques, au début, avec cette méthode, de mettre TROP de narration, peut-être... Mais selon moi, trop vaut mieux que trop peu parce que juste avec les dialogues, ça va trop vite, ça manque d'âme... Avec le temps, tu verras plus facilement ce qui est utile ou non comme narration.

courage ;) tout n'est qu'une question de pratique et d'habitude !


(je réponds à ta "première" question maintenant)

t'inspirer de ce qui t'entoure est tout à fait normal ! voir indispensable ! tu ne feras jamais rien de totalement inédit... personne d'ailleurs ;) une histoire, c'est plein de petits bouts d'autres histoires rassemblé... La difficulté, c'est d'agencer le tout à ta propre sauce et dans le style de l'anime dont tu fais une suite (si tu comptes écrire une fanfic...) pour un univers personnel, c'est presque plus facile vu que tu n'as pas à respecter ce qui a déjà été fait auparavant mais la difficulté est de réussir à créer un monde et des personnages intéressants. Et là ben, même boulot, s'inspirer de tout ce qui t'entoure et en mélangeant bien tout. En y ajoutant tes émotions, ton ressenti, etc. c'est tout ça mélanger qui fera une histoire originale et intéressante
- Masenko -


Fanfiction : A.G.P.

Chapitre 14 : Super Trahison

IL EST ARRIVE
Avatar de l’utilisateur
Masenko
 
Messages: 1034
Inscription: Sam Oct 21, 2006 15:33
Localisation: Liège, Belgique

La page blanche... y a-t-il un remède?

Messagepar Majin-vegeto89 le Sam Oct 02, 2010 16:36

Bonjour, tout est dans le titre. je poste dans les fanfictions parce que c'est l'endroit qui me semble le plus approprié. Voyez vous, certains savent que j'écris sur ce forum DBZ: mirror. Hors, depuis le dernier chapitre, j'ai un mal atroce à réussir à aligner plus de deux ou trois phrases sur mon traitement de textes avant de sauvegarder et de quitter. C'est pas vraiment que je manque d'idée, mais... Comment dire, j'ai du mal à me concentrer pour "voir" la suite de l'histoire (première fois que ça m'arrive). alors, si vous avez une astuce, un truc qui vous détends ou vous aide à avoir des idées, bref, qui vous aide à écrire, dites le moi, merci d'avance (ça m'aidera, mais d'une manière générale, ça pourra aider tout ceux qui ont des soucis pour continuer leurs fics)
Comment Dragon Ball aurait pu tourner si Nekomajin avait été présent? la réponse:
[fanfic] Nekomajin Z

Lors du combat final contre Boo, ce dernier prend une autre décision, qui devait tout changer:
[fanfic]Boo: la quête de la perfection

Sur Namek, le prince Vegeta découvre le super saiyen et élimine Freezer avant de prendre sa place:
[fanfic] L'empereur saiyen

mon avatar est un cadeau de Greg 131982, un immense merci!
Avatar de l’utilisateur
Majin-vegeto89
 
Messages: 1801
Inscription: Ven Jan 08, 2010 16:20

Re: La page blanche... y a-t-il un remède?

Messagepar RMR le Sam Oct 02, 2010 16:51

Moi, le seul remède que je connaisse, c'est de se changer les idées un bon coup, quitte à laisser la fic reposer deux ou trois semaines.

C'est pour ça que je ne me met pas la pression, que je donne rarement de dates et que les sorties de Versus sont aléatoires. Pour que le chapitre ait de la profondeur, en ce qui me concerne, il faut vraiment que les idées s'imposent à moi. Si j'essaie de forcer, je vais faire du bricolage pour que ma fic avance au lieu de laisser couler selon le grès de mes impressions.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15598
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: La page blanche... y a-t-il un remède?

Messagepar Majin-vegeto89 le Sam Oct 02, 2010 20:00

Merci à vous deux. Vous avez raison, je vais laisser Mirror un peu tranquille pour l'instant. Nekomajin est moins prise de tête, je vais bosser sur lui.

ah, et si d'autre ont ce genre de problème, j'ai remarqué que certaines musiques m'inspirent beaucoup. l'une d'elle est The end complete de ... Coheed et quelque chose, je me souviens plus. facilement trouvable sur youtube en tout cas.
Comment Dragon Ball aurait pu tourner si Nekomajin avait été présent? la réponse:
[fanfic] Nekomajin Z

Lors du combat final contre Boo, ce dernier prend une autre décision, qui devait tout changer:
[fanfic]Boo: la quête de la perfection

Sur Namek, le prince Vegeta découvre le super saiyen et élimine Freezer avant de prendre sa place:
[fanfic] L'empereur saiyen

mon avatar est un cadeau de Greg 131982, un immense merci!
Avatar de l’utilisateur
Majin-vegeto89
 
Messages: 1801
Inscription: Ven Jan 08, 2010 16:20

Re: La page blanche... y a-t-il un remède?

Messagepar quent68 le Sam Oct 02, 2010 20:44

Effectivement laisse tomber, tu n'a aucune obligation à poster à des moments prédéfinis. Lorsque la situation sera débloquée, tout s'enchainera vite ;)

Et je comprends un peu ton sentiment. Ton scénario parait simple mais au final c'est très difficile d'intervertir le rôle de chaque personnage...
Avatar de l’utilisateur
quent68
 
Messages: 3927
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 18:28

Re: La page blanche... y a-t-il un remède?

Messagepar Majin-vegeto89 le Sam Oct 02, 2010 20:48

quent68 a écrit:Effectivement laisse tomber, tu n'a aucune obligation à poster à des moments prédéfinis. Lorsque la situation sera débloquée, tout s'enchainera vite ;)

Et je comprends un peu ton sentiment. Ton scénario parait simple mais au final c'est très difficile d'intervertir le rôle de chaque personnage...


malheureusement... d'autant qu'a vouloir inverser, je tombais dans l'exagération (un végéta qui tombait dans une reflexion philosophique qu'aurait pu avoir le dalaï-lama par exemple, et je force à peine le trait :mrgreen: )
Comment Dragon Ball aurait pu tourner si Nekomajin avait été présent? la réponse:
[fanfic] Nekomajin Z

Lors du combat final contre Boo, ce dernier prend une autre décision, qui devait tout changer:
[fanfic]Boo: la quête de la perfection

Sur Namek, le prince Vegeta découvre le super saiyen et élimine Freezer avant de prendre sa place:
[fanfic] L'empereur saiyen

mon avatar est un cadeau de Greg 131982, un immense merci!
Avatar de l’utilisateur
Majin-vegeto89
 
Messages: 1801
Inscription: Ven Jan 08, 2010 16:20

Re: La page blanche... y a-t-il un remède?

Messagepar quent68 le Sam Oct 02, 2010 20:51

Lol difficile à croire, mais y a forcément un moyen de rendre tout ça crédible. Bon courage :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
quent68
 
Messages: 3927
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 18:28

Re: La page blanche... y a-t-il un remède?

Messagepar Majin-vegeto89 le Sam Oct 02, 2010 20:55

merci :wink:
Comment Dragon Ball aurait pu tourner si Nekomajin avait été présent? la réponse:
[fanfic] Nekomajin Z

Lors du combat final contre Boo, ce dernier prend une autre décision, qui devait tout changer:
[fanfic]Boo: la quête de la perfection

Sur Namek, le prince Vegeta découvre le super saiyen et élimine Freezer avant de prendre sa place:
[fanfic] L'empereur saiyen

mon avatar est un cadeau de Greg 131982, un immense merci!
Avatar de l’utilisateur
Majin-vegeto89
 
Messages: 1801
Inscription: Ven Jan 08, 2010 16:20

Re: La page blanche... y a-t-il un remède?

Messagepar vicabouc le Dim Oct 03, 2010 0:26

Comme l'a dit Vonvlad, c'est important de faire des pauses et surtout de prendre son temps.

Si tu bloques devant ton PC, il ne faut pas insister, passe à autre chose. Plus tu t'énerves moins tu écriras. Le moment venu tu auras l'inspiration. Je te fais confiance, tu es créatif dans tes fics, il n'y a aucune raison pour que cela s'arrête.
Ma liste de fanfics :
viewtopic.php?f=36&t=4672
Avatar de l’utilisateur
vicabouc
 
Messages: 1093
Inscription: Mar Fév 16, 2010 20:44
Localisation: au village pingouin

Re: La page blanche... y a-t-il un remède?

Messagepar Foenidis le Dim Oct 03, 2010 2:22

Pour ma part... j'écris toujours avec un fond musical... soit ma liste de lecture d'AMV (comme ça quand je réfléchis, je mate les images... :D )... ou un morceau ou un album que je me passe en boucle... faut dire que quand j'écris j'entends sans vraiment écouter, mais j'ai besoin de la musique.

Sinon... une longue marche en solitaire loin de la civilisation me permet souvent de m'aérer efficacement les idées...

C'est au cours de ces plongées pleines d'oxygène et de calme que m'est venue l'idée de départ de DB Phoenix :mrgreen:
(en me disant que ces couillons de la Toei auraient pu trouver autre chose que GT franchement !).

Mais c'est vrai que laisser reposer un passage sur lequel on bloque est une excellente chose.
S'entêter ne sert à rien.

Quand ça m'arrive et que j'y reviens enfin... tout coule enfin à nouveau tout seul après la pause (sans que je n'y ai vraiment réfléchi... mes idées sont souvent de simples embryons avant que je ne leur donne vie par écrit).
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: La page blanche... y a-t-il un remède?

Messagepar Dr_Leon_Soldier le Dim Oct 03, 2010 7:31

Ça a pas rapport, mais pour ceux qui voudrait écouter la chanson de Majin-vegeto l'artiste c'est Coheed and Cambria. C'est une chanson en 5 parties en fait :D


Plus dans le sujet, moi j'attends toujours d'avoir pas mal toute l'histoire dans ma tête avant de commencer à écrire une fic. Il me reste plus qu'à écrire et aligner les mots, rien de bien compliqué quand tu vois la scène dans ta tête.

Par contre là ta fic est déjà commencée alors je vois pas d'autres trucs que de faire une pause et penser à ton histoire.
viewtopic.php?f=42&t=6790 Apocalypse, one shot sur les anciens Kaïoshins
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=170561#p170561 Sasuke vs Végéta
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=193963#p193963 Superman vs Végéto (p.1)
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=194083#p194083 Superman vs Végéto (p.2)
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=214487#p214487 Avengers vs Buu
Avatar de l’utilisateur
Dr_Leon_Soldier
 
Messages: 891
Inscription: Dim Août 16, 2009 20:36

PrécédentSuivant

Revenir vers Fanfictions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités