Comment écrire une fanfic?

Faîtes-nous partager votre fibre littéraire en écrivant votre propre histoire mettant en scène les personnages de Dragon Ball et, pourquoi pas, de nouveaux ! Seules les fanfictions textes figurent ici.

Re: La page blanche... y a-t-il un remède?

Messagepar kirina le Dim Oct 03, 2010 7:48

quand je suis au point de rupture avec ma BD, je passe au illustration, ça me permet de faire un plat sur mon travail, mes progrès etc... et vice versa...

mais des fois, aucun des deux passe, je n'arrive a rien aussi bien dans la BD, que sur mes art, alors... dans ce cas, je n'ai pas vraiment le choix, je cours vite fait vers mon micromania, et je me prend le jeu, le plus beau et le plus reussi artistiquement du moment, et je me plonge pendant quelque jours sur ce jeu, jusqu'à le finir... ensuite ma muse, est telement en pétard que je ne dessine pas, qu'elle revient hanter mon esprit afin de continuer mon travail...

le problème, c'est que à chaque fois que le problème de la page blanche, c'est le rythme des fois, je suis up pour faire mes planches, et illustration pendant deux mois d'affilé et des fois, en un mois ça m'arrive 2 ou trois fois... et là ça revient chere... car acheter un jeu à 70 boules... erf

mais c'est ma seule façon de retrouve ma muse, sachant, que le jeu video est ma principale source d'inspiration de mon travail, ce qui 'est normal, ce support est un aspirateur à talent, les meileur artiste, travaille dedans....


pour la musique... elle m'inspire pas, elle accompagne mon esprit, la direction de mon travail, je choisi la musique en fonction du thème de l'illustration ou de la scene de bd, que j'emploie...
pour ma part je passe de la musique classique, au metal...
même si le metal violent j'aime pas trop, à la base, faut se dire, qu'elle peut me mettre dans un bon trip, pour faire certaine illustration... de base je suis assez Hip hop... mais passé du NTM quand on fait du space art... c'est pas top, alors finalement la musique que j'apprecie le plus, c'est celle que j'écoute le moins... sniff
Avatar de l’utilisateur
kirina
 
Messages: 566
Inscription: Mer Jan 27, 2010 18:31

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Rebel O'Conner le Sam Août 20, 2011 20:10

Bonjour. Je sais que personne n'a posté ici depuis un certain temps, mais j'aimerais mettre ma petite contribution.
ma méthode pour inventer une histoire correcte passe en premier lieu par la création des personnages. Il faut, avant de commencé, bien s'imprégner de sa psychologie, de sa personnalité. Pour un personnage existant qui a bien été développé( Végéta, par exemple) , c'est assez facile.
lisez bien les passages avec lui, regardez l'animé ou il intervient ( mais évitez quand même les fill in ou les OAV qui ne respectent pas bien les personnages de base)
et quand vous commencez à écrire sa nouvelle histoire, vous vous rendrez compte que certaines actions ne lui correspondent pas. vous éviterez assez bien les paradoxes, comme ça.
Si le personnage n’apparait pas beaucoup ( comme Baddack, que j'utilise dans ma fic) le principe est le même, mais il faut développer sa personnalité avec peu de matériel de base. c’est peu être le plus dur, car l'important est de ne pas être en contradiction avec ses rares apparitions officielles.
Par contre, si vous créez un nouveau personnage de toutes pièces, c'est simple, car vous n'avez pas de contraintes, sinon celle de rester cohérent.
Vous vous apercevrez qu'un personnage bien conçu vit presque ses aventures tout seul.

La deuxième chose à faire avant de commencer une histoire est de trouver la fin. ça évite de se retrouver au milieu de l'histoire et de se dire "mince, qu'est-ce que je fait, maintenant?"
Si vous avez la fin, vous connaissez le but à atteindre et vos personnage n'ont qu'a agir dans ce sens.

et enfin, ne désespérez pas si vous ne trouvez pas votre histoire originale. tout à déjà été fait ou presque. Donc, n'hésitez pas à piocher ça et là quelques idée que vous aimez bien, du moment que vous ne copier pas directement.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Bra le Mar Jan 03, 2012 5:31

J'aurais une petite question, moi.
J'aime beaucoup le style de narration à la première personne, et je me demandais s'il était possible de changer de personnage qui raconte, entre deux chapitres ? Ou même carrément de repasser à la deuxième personne ?

J'espère que je me suis bien fait comprendre, merci d'avance. ^^
Bra
 
Messages: 2750
Inscription: Dim Déc 04, 2011 23:22
Localisation: Capsule corporation, capitale de l'ouest.

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Rebel O'Conner le Mar Jan 03, 2012 10:11

Bra a écrit:J'aurais une petite question, moi.
J'aime beaucoup le style de narration à la première personne, et je me demandais s'il était possible de changer de personnage qui raconte, entre deux chapitres ? Ou même carrément de repasser à la deuxième personne ?

J'espère que je me suis bien fait comprendre, merci d'avance. ^^


mais rien ne l’empêche. quand tu écris un récit, la seule limite est ton imagination.
il faut juste faire en sorte qu'il n'y ai pas de doute sur le narrateur dans chaque chapitre.
le récit à la première personne est assez difficile, cependant, car de nombreuse actions, voir des scènes que le narrateur ne connait pas ne peuvent être écrites qu'à la troisième personne ( pas à la deuxième, ça, par contre, c'est impossible)

un récit à la troisième personne avec, de temps en temps, un chapitre à la première personne, basé sur un des personnages serait très intéressant.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Bra le Mar Jan 03, 2012 15:07

Ah, merci pour les conseils. :D
Bra
 
Messages: 2750
Inscription: Dim Déc 04, 2011 23:22
Localisation: Capsule corporation, capitale de l'ouest.

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Tierts le Lun Fév 13, 2012 22:52

Hello ! Je ravive un peu ce sujet pour poser une question, ou lancer une petite discussion comme vous voulez, sur la manière d'écrire une fanfic. Bien évidemment, ce n'est pas DU TOUT intéressé de ma part (ou alors juste un petit peu)

En fait, ce n'est pas trop vis à vis de l'écriture elle-même que du scenario. Mais je pense que ce sujet convient aussi bien. Alors, j'aimerais savoir comment font les fanficeurs qui voudront bien répondre pour éllaborer leur histoire, leurs rebondissements, et surtout comment cela leur vient. En fait, est-ce que vous construisez une fanfic au fur et à mesure ou bien avez-vous vraiment tout en tête depuis le début ? (Un peu comme un cliché de méchant en quelques sortes : tout se déroule selon le plan.)
Y a déjà de ça, plus une autre question : selon vous, est-ce qu'il y a un moment où il faut savoir arrêter une fic ? Je veux dire, même si d'autres idées viennent par après, genre "Oh ouais, mais ça ce serait trop classe ... Mais en même temps, ce serait abusé". En clair, vous pensez qu'il existe un moment où, aussi bien qu'on fasse, les lecteurs se lasseront ?

Donc valà, je pense que mine de rien, ça prête à réfléchir tout ça. Et j'attends de voir ce que cela donnera ^^

Merci d'avance à tous.
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre par semaine jusqu'à Mai 2024 - Prochain chapitre semaine du 15/04/2024
Avatar de l’utilisateur
Tierts
Nihilien Légendaire
 
Messages: 1277
Inscription: Jeu Oct 07, 2010 20:18

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar kouki le Lun Fév 13, 2012 22:55

le mieux c'est d'avoir les point importants de la fic en tête :D

et pour la 2 me question si tu as une nouvelle idée genre une bataille tans que c'est bien décrit et cohérent tu peux
Dernière édition par kouki le Lun Fév 13, 2012 22:58, édité 1 fois.
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !


News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
Avatar de l’utilisateur
kouki
Loukoum Fragile
 
Messages: 5617
Inscription: Dim Oct 30, 2011 20:00
Localisation: Squatter le tchat

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar San999 le Lun Fév 13, 2012 22:57

Moi, je mélange les deux. Je décide de passablement de points à l'avance. Genre, j'établis ce que je veux faire passer, et ensuite je fais une liste de ce qui me semble important pour le faire passer. Mais une fois qu'arrive le moment d'écrire l'histoire, il y a des trucs que j'improvise, que j'ajoute.

Pour ce qui est des ajouts, tant que tu penses que cela va apporter quelque chose, fais-le. Mais si tu essaies de forcer, juste pour faire plaisir au lecteur ou pour allonger la sauce, ça sert à rien. Il faut voir si cela apport réellement quelque chose ou si ça meuble.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Teen_Gohan_757 le Lun Fév 13, 2012 23:01

Bon j'ai une expérience des plus limité en fanfic mais personnellement, moi j'ai pas toute l'histoire en tête, seulement que les moments clès que j'ai vraiment envie de faire et pour "meubler" je fais comme Kami "Batroux" -sama m'a conseillé. Je fais un plan du chapitre avec les idées générales, souvent je sèche alors je commence a écrire mon chapitre et en écrivant, l'inspiration me vient et je finis par écrire au délà du plan que j'avais fait.

Sinon pour la fin. Moi je l'ai en tête avec peut etre une prolongation mais je sais que ca finira un moment. Mais si toi tu a encore plein d'idées, que c'est bien intégré et cohérent avec ton histoire, je pense que peux continuer jusqu'a ce que tu n'ai plus rien a raconté. Et si c'est bon, je pense que les lecteurs suivront.
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Avatar de l’utilisateur
Teen_Gohan_757
 
Messages: 10913
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:41
Localisation: Paozu Yama

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar RMR le Lun Fév 13, 2012 23:25

Je pense pour ma part qu'il vaut largement mieux établir un plan détaillé de son histoire avant de se lancer dedans. Trop de fanfictions finissent par former un patchwork d'événements variés s’alignant comme un mille-feuille, les éléments ne se répondant pas les uns aux autres et le tout ne créant pas un tissu de connexions interdépendantes qui donnent une profondeur, une consistance et une apparence de réalité à une fiction. Au final, on a uniquement l'impression de lire une suite de pièces rapportées.

Pour versus, la question ne se posait pas, les chapitres étant complétement ou presque complétement indépendants les uns des autres, mais pour une fic racontant une histoire "unie", j'établis tout à l'avance, comme ce fut la cas pour ma fanfiction street fighter. Établir tout à l'avance ne veux pas dire écrire sa fic de A à Z avant de la publier, mais ça veut dire qu'on sait d'où on veut partir, où on veut arriver, et par quelles grands axes on va faire le chemin, rien n'étant laissé au hasard, c'est la meilleure façon de se garantir également des incohérences et de l'effet mille-feuille. Lors de l'écriture, il reste cependant de la place pour développer son lyrisme et établir des trames secondaires ou tertiaires.

Toujours selon ma façon de voir les choses, justement parce qu'on sait où on va, on sait quand la fic se termine, donc oui, nécessairement, il y a une fin à apporter à sa fic. Et ce doit être l'auteur qui impose volontairement cette fin parce que c'est une fin qui sert ses intérêts, et non une fin parce qu'on est à sec, auquel cas la fin ne conclura pas l'histoire en apportant une conclusion-réponse au(x) problème(s) des premiers chapitres, ce sera simplement une situation finale qui se sera stabilisé, niveau panache, ça me semble moyen. Bien sûr, si on a soudain plein d'idées d'histoires à faire vivre à nos héros, on peut repartir dessus, mais ce ne sera pas la continuation de la fic, ce sera une nouvelle fic qui est la suite de la fic précédente, partant sur de nouvelles intrigues. C'est comme ça que je le perçois et que ça me semble idéal.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15598
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Tierts le Lun Fév 13, 2012 23:36

Je vous remerci tous beaucoup pour ces réponses très rapides, j'oublie parfois à quel point ce forum est vif, ça fait plaisir. Je me rends compte d'ailleurs que j'ai posé des questions sans y apporter de réponses moi-même. Pour ma part, j'ai une grande partie des évènements en tête, pour ne pas dire tous les principaux. Ainsi que quelques éléments annexes, genre dialogue que je trouve beau et que j'insère si ça s'y prête. POur le reste, ça me vient soit au fur et à mesure, soit au cours de l'écriture de chapitre même.

Mon gros problème était en fait de discerner à quel moment on passe de meubler à faire un truc cohérent et tout. Vous me rassurez tous dans l'ensemble, merci à vous.

Et re-merci à RMR-sama pour son dernier paragraphe qui m'a ... Disons éclairé un peu. Je pense que j'aurais dû y songer plus tôt mais vraiment merci.

Je reste très curieux des méthodes employés par d'autres ficeurs s'il en passe dans le coin ^^

Donc ... Cold Family's Chronicles ... Tome 3. C'est parti pour deux cent nouvelles pages ...
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre par semaine jusqu'à Mai 2024 - Prochain chapitre semaine du 15/04/2024
Avatar de l’utilisateur
Tierts
Nihilien Légendaire
 
Messages: 1277
Inscription: Jeu Oct 07, 2010 20:18

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Paulemile le Mar Fév 14, 2012 0:10

Moi ça peut varier. On va dire que j'ai "seulement" écrit 3 fics, dont une plutôt courte, et la 3ème pas terminée. Avant, j'écrivais 4/5 chapitres à l'avance avant de poster, maintenant non, j'écris et je poste dans la foulée.

En ce qui concerne l'idée de base, comment je finis par me dire, tiens je vais faire ce scénar, je sais pas trop. Ca vient doucement, petit à petit. Pour ma fic sur les Saiyajin, je me suis dit tiens, Broly a du potentiel mais est mal exploité dans la TOEI. J'ai aussi aimé l'OAV sur Baddack et j'ai trouvé certains personnages charismatiques (qui a dit Panpukin ? :mrgreen: ). Au début, c'était juste, je veux mettre en scène tout ce monde là, et voir ce que ça donne. Au bout d'un moment à faire tourner ça dans ma tête, ya un déclic qui se fait. "JE VAIS FAIRE SURVIVRE LE ROI VEGETA QUI VA COMPLOTER CONTRE FREEZA". :lol: La fic peut être lancée. En général, ça me prend quand même entre 2 semaines et 1 mois avant de bien faire mijoter ça dans ma tête.

Pour les idées plus précises, je fonctionne plutôt par "arcs". J'ai la trame principale de ma fic au complet, je sais comment elle finit à peu près, mais entre les deux... rien. J'ai des trucs qui me tiennent à coeur que je sais déjà que je caserai (genre le Vegeta qui trouve une forme hybride de Oozaru), mais rien de très précis. Du coup, je partitionne Saiyajin, Namek, Cyborgs, Buu et je me concentre sur un arc à la fois. Du coup, certaines idées que j'ai trouvées pour la suite vont changer en fonction de ce que j'ai fait sur l'arc précédent (Panpukin devait crever assez vite dans ma fic à l'origine par exemple). Parfois, j'ai des trucs totalement pas prévus qui sortent de ma tête aussi, en plein pendant l'écriture de chapitre :mrgreen: (faire absorber Daimao à Piccolo n'était pas du tout prévu à la base).

Pour les combats, c'est ma grande faiblesse. j'ai énormément de mal à les écrire, et je trouve ça fastidieux (pour du Dragon Ball c'est dommage :D). Je connais le vainqueur, le perdant (en tous cas le dénouement du combat), mais j'écris plutôt en improvisant. C'est certainement pour ça qu'ils sont en général rapides et peu originaux.

J'ai aussi fait des erreurs, je pense notamment au rajout d'arcs dans ma fic Saiyajin alors que j'avais prévu d'arrêter. Même si je ne regrette pas de l'avoir fait, je suis d'accord avec RMR sur le fait qu'il faut savoir où s'arrêter dès le début. Je pense qu'en ayant réfléchi la chose avant, j'aurais mieux géré la saga Buu, puis la saga Goten / Gounkat. Bref...

Finalement , je fonctionne un peu comme toi j'ai l'impression. Les dialogues, commentaires sur les personnages, réactions, descriptions, tout ça vient pendant l'écriture même du chapitre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Foenidis le Mar Fév 14, 2012 0:15

Pour ma part, pour toutes les histoires que j'écris, je fonctionne à peu près de la même manière : un début et une fin... ça c'est indispensable, se lancer sans savoir où je veux aller me paraît trop risqué. Ensuite, j'ai toujours une sorte de fil rouge, une colonne vertébrale entre les deux, avec quelques points forts de l'intrigue que je veux placer et surtout l'évolution des personnages principaux.

Pour le reste, j'improvise en cours d'écriture, les détails naissent avec la progression des lignes, le tronc principal de départ voit se déployer les branches et éclore les bourgeons qui feront de mon texte un récit à part entière ... parfois les personnages improvisent même à l'insu de mon plein gré, mais je leur en accorde volontiers le droit, après tout c'est leur histoire... ^^.
Mais il m'arrive aussi de m'égarer et de tout effacer pour revenir en arrière parce que je sens que je m'éloigne trop de mon fil rouge de départ. Ça ne me dérange pas en fait, je ne considère pas ça comme un travail inutile, je m'accorde le droit de me tromper pour expérimenter les meilleures options. Me tromper est toujours une source d'enrichissement, ça permet d'expérimenter plusieurs éclairages et l'histoire en sort toujours gagnante.

Certains écrivains ont en revanche besoin d'un plan de travail préétabli très précis, avec un synopsis déjà détaillé de chaque chapitre, chaque péripétie... après tout dépend de la sensibilité, des besoins de structuration et du feeling de chacun.

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise méthode... il n'y a que celle qui convienne à chacun, autant dire autant que de personnes.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar sonluffy-z le Mar Fév 14, 2012 23:08

Personnellement lorsque j'écrit une fanfic enfin pour le commando Ginyu : J'ai commencé par écrire le premier chapitre et le tout dernier auquel j'effectuerai quelques légères modifications je pense.

Bref lorsqu'on commence une fic il faut toujours avoir la fin en tête.
Après pour l'histoire j'essaie de fonctionner par "Arc" mais court et en essayant d'écrire quelques petits passages laissant supposer ce qu'il se passera par la suite.
Ce que je fais aussi, c'est que j'écris des chapitres qui s'implanteront plus tard dans l"histoire, lorsqu'on se sent bloqué et que l'inspiration ne vient pas sur l'instant, il vaut mieux attendre et par exemple écrire un passage pour la suite lointaine de l'histoire.

Lorsque j'écris un chapitre, je l'écris toujours en deux temps. Dans un premier temps je l'écris sur le papier ou c'est vraiment très brouillon, j'écris le titre, les petits rebondissements au cours des combats et les "switchs" (à quel moment je change de personnage) ça me prend généralement pas plus de 20 lignes et une demi-heure.
Dans un deuxième temps, je rédige sur l'ordi en dévelloppant les combats, en écrivant les dialogues personnellement j'ai des difficultés avec les dialogues et en corrigeant les fautes d'orthographes (bien que désormais je n'ai plus de correcteur orthographique vu que j'ai plus Word).
Fic Le tournoi ultime : viewtopic.php?f=42&t=5624 Fiction terminé
Ma seconde fic sur le commando Ginyu depuis sa création à sa fin : viewtopic.php?f=42&t=5702 dernier chapitre en date du 18/01/12
Neko Powaa !!!ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
sonluffy-z
 
Messages: 3714
Inscription: Mer Avr 13, 2011 22:46
Localisation: au croisement entre le rayon lingerie féminine et dvd pour adulte

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Batroux le Mar Fév 14, 2012 23:20

Perso pour ma deuxième fan-fic, je m'y suis mis sérieux.

Idée générale de l'histoire découpage en gros Arcs, puis en chapitre, dans chaque chapitre il y a un nombres d'idées plus ou moins développées.

Genre pour mon chapitre 9 cela donne ça.

[Chapitre 9]

-Z-team, questionnements que peut-on faire ?
-Goku Vs Vegeta. Vegeta a le dessus.
-Goku ne souhaite plus se battre, la victoire a un gout amer.
- Que vais-je devenir, moi Vegeta ?
-Dialogue avec Goku, Trunks repart dans son futur.
-Chichi enceinte ?
-Goku part, je ne veux plus d'enfant.
-Goku s'exhile dans les montagnes.


Après je rajoute des trucs, j'en enlève, je recommence ect...
Seuls les titres des chapitres me viennent pendant l'écriture, ou à la fin, et qu'une idée générale sort du chapitre.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

PrécédentSuivant

Revenir vers Fanfictions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités