Comment écrire une fanfic?

Faîtes-nous partager votre fibre littéraire en écrivant votre propre histoire mettant en scène les personnages de Dragon Ball et, pourquoi pas, de nouveaux ! Seules les fanfictions textes figurent ici.

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Chocoloutre le Lun Août 20, 2012 1:43

J'en parlais hier soir avec Batroux et je me suis souvenu de ce topic. J'avais regardé un peu ce qui se faisait, maintenant je peux participer.

Je veux écrire quelque chose d'assez construit, je ne veux pas écrire une histoire linéaire... Je veux au contraire que le chapitre 2 serve au chapitre 9, que les informations se recoupent et que des liens insoupçonnés se dévoilent au fur et à mesure que l'histoire avance. Ça demande pas mal d'organisation.
Voilà ce que j'ai dans le dossier de ma fanfic :
  • Brainstorm : un gros fichier texte où je balance toutes mes idées plus ou moins vrac. J'organise ça rapidement mais vraiment à peine, c'est surtout pour pas les oublier.
  • Storyboard : toute l'histoire découpée en chapitres, avec les étapes majeures du récit. J'ai aussi les étapes en gros de ce qui s'est passé avant le début du récit. Le tout copieusement annoté évidemment : "ne pas oublier ceci", "oui mais si je dis ça alors blabla", "attention c'est important", "pourquoi ?"...
    Ah et puis j'ai commencé par la fin. C'est ce que font les écrivains, c'est tout con mais faut y penser et c'est nettement plus pratique. Du coup le début de l'histoire c'est écrit (et publié), la fin c'est pas écrit mais j'ai les étapes en gros et le milieu ben rien du tout.
  • (dossier) Storyboards : un fichier par chapitre, les mêmes étapes que dans le Storyboard général mais avec des étapes supplémentaire, le tout très détaillé. (et annoté évidemment, avec un code couleur pour les remarques diverses sur l'histoire et les avertissements)
  • Questions/Réponses : toutes les questions qu'on pourrait me poser, les points un peu obscurs de mon histoire, ce que je n'ai expliqué ou raconté... Comme ça j'ai tout prévu, j'ai une réponse toute prête et cohérente avec ce que j'ai écris, je me fais pas avoir. (ou en tout cas je diminue les risques)
  • Lexique : j'utilise beaucoup d'abréviations pour les lieux ou les noms, surtout quand je n'ai pas encore décidé d'un nom définitif, donc je les note dedans. Je note aussi les références que je fais. (par exemple pour le nom de l'inspecteur : "Rufus Doggett (Harry Potter + X-Files)")

Voilà.
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Foenidis le Lun Août 20, 2012 4:35

Ah et puis j'ai commencé par la fin. C'est ce que font les écrivains,


Euh non... pas obligatoirement.

Je précise que je ne parle pas en mon nom... pour moi un écrivain est un auteur publié, ce qui n'est pas mon cas.

Je me permets de préciser car je suis en contact avec pas mal d'auteurs, d'écrivains - en herbe comme confirmés - que je me documente pas mal sur la question, et il y a presque autant de méthodes d'écritures que de plumes !

Certains effectivement commencent par écrire la fin... ils pourront se baser sur des fiches et un plan hyper détaillé comme d'autres improvisent complètement sans filet. Il y a ceux qui notent tout, un peu comme toi Inikisha, avec en plus des fiches pour les personnages, les lieux, etc... et ceux qui ne notent quasiment rien... comme... euh, ben moi. Pas de scénario nulle part, aucune fiche même pas pour les grosses sagas de plusieurs milliers de pages, je n'en ai pas besoin, le seul document pour chaque histoire est un réservoir de noms (parce que je n'ai aucune mémoire pour les noms, c'est dramatique !). Par contre, je travaille toujours avec un début et une fin en tête, étayés de jalons en guise de colonne vertébrale... je sais où je vais quand même (enfin quoique pour Twin Pain par exemple, je savais juste que je devais tuer tout le monde, et c'est tout ..) ^^"
Des exemples connus ?
George Sand ou Stendhal se lançaient sans aucun plan, ils écrivaient à la volée, tout comme Simenon (pourtant auteur de romans policiers). Edgard Poe était de ceux qui commencent par écrire la fin.
Pascal, Flaubert ou Daudet étaient pour leur part des adeptes du plan bien établi avant de poser leur première ligne.

M'enfin, je pense quand même que ceux qui écrivent sans plan, ont quand même déjà leur fin en tête... parce que je ne vois pas comment monter un bonne histoire sans savoir comment elle va finir.

Ainsi que le disait Edgard Poe (dixit Baudelaire) : « Tout, dans un poème comme dans un roman, dans un sonnet comme dans une nouvelle, doit concourir au dénouement. Un bon auteur a déjà sa dernière ligne en vue quand il écrit la première. »

Rêveusement,
Foenidis
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Rebel O'Conner le Lun Août 20, 2012 5:22

il ne faut pas forcement commencer par la fin, mais au moins avoir une idée de la fin.
pour ma fic, j’ai une idée de la fin depuis le début mais mes personnages évoluent indépendamment, alors je la modifie au fur et à mesure, mais je n'ai rien écris pour l"instant.
je n'ai pas la même culture littéraire que Foenidis, mais je suis toujours le conseil de Marcel Pagnol: bien définir les personnages.
Après, ils vivent leurs propres vies.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Chocoloutre le Lun Août 20, 2012 12:00

Il était deux heures du matin Image
Je voulais dire que c'est ce que font certains écrivains/auteurs et que (mais c'est tout personnel) c'est la meilleure manière. La citation de Poe que tu as donné, Foenidis, explicite bien mon point de vue et pourquoi je pense ça.

Et quand je dis "commencer par la fin", je ne veux évidemment pas dire tout écrire à la virgule près mais avoir une idée assez précise de ce qui se passera et comment.

Il était deux heures du matin et je me suis pas relu, mea culpa. :o
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Foenidis le Lun Août 20, 2012 13:32

Mais y'a pas de mal, t'excuse pas !

Je voulais juste préciser qu'il n'y a pas en fait de bonne méthode, mais autant de méthodes que de personnes. À chacun de trouver celle qui lui convient le mieux.

Yep... beaucoup n'ont la fin qu'en tête, sur fiche ou plan, mais certains écrivent réellement leur dernier chapitre en premier.
Je connais quelques auteurs qui écrivent tous leurs chapitres dans le désordre d'ailleurs... bon, pour ceux là, mieux vaut avoir un plan déjà bien défini de leur histoire... Image

Bon normalement moi j'écris dans l'ordre, mais c'est vrai que pour DB Phoenix, j'ai déjà écrit le brouillon de scènes vachement plus loin dans l'histoire que les 700 pages déjà écrites... juste parce qu'elle se sont imposées à moi et que j'avais trop hâte de voir ce qu'elles donnaient (vu que je n'arrive pas à "aplatir" ma pensée sans support écrit).

Pour ma part, je ne peux pas établir de plan à l'avance, même si je le veux, ça ne vient pas. Il n'y a que quand j'écris, que je suis "dedans", que tout se met en place. Parfois, j'ai l'impression de me dédoubler, un peu comme si je rêvais en écrivant... d'ailleurs je perds très souvent la notion du temps ou de ce qui m'entoure et je suis souvent très surprise par ce que j'écris (dans le bon sens ^^"). Pourtant, tout est d'une cohérence dingue, même dans les détails... alors je me dis qu'inconsciemment, j'ai déjà le plan de mes histoires quelque part en tête, dans un recoin ignoré de ma conscience.
Et même une fois écrite, j'ai la très mauvaise particularité de ne savoir que très mal parler de mes histoires... comme si le dédoublement se poursuivait et que la partie inconsciente qui les invente, les structure, refusait de les livrer. C'est à la fois très bizarre et agaçant.

Rêveusement,
Foenidis
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Hebijin le Mer Août 29, 2012 10:13

Holà les gens, j'ai une petite question (mais ça m'étonnerait que je puisse avoir une réponse favorable, à moins d'être chanceux) :
Est-ce qu'il existe, selon vous, un site qui répertorie les trames générales des fanfics et fanmangas, au moins de beaucoup d'entre eux écrit ou traduit en français? N'en ayant lu que très peu, je redoute l'idée de faire une fanfic dont l'idée aurait deja été traité plus d'une fois...
ドラゴンボールZ
ImageImage
孫悟天 クリリン ピッコロ ベジータ トランクス ブルマ
Avatar de l’utilisateur
Hebijin
 
Messages: 273
Inscription: Sam Août 25, 2012 16:26

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Paulemile le Mer Août 29, 2012 12:57

Je ne crois pas que ça existe. Par contre, tu peux déjà lire le topic des fanfincs préférées juste en dessous de celui-ci, tu auras déjà un aperçu des fictions les plus populaires. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Rebel O'Conner le Jeu Août 30, 2012 6:56

Hebijin a écrit:Holà les gens, j'ai une petite question (mais ça m'étonnerait que je puisse avoir une réponse favorable, à moins d'être chanceux) :
Est-ce qu'il existe, selon vous, un site qui répertorie les trames générales des fanfics et fanmangas, au moins de beaucoup d'entre eux écrit ou traduit en français? N'en ayant lu que très peu, je redoute l'idée de faire une fanfic dont l'idée aurait deja été traité plus d'une fois...


il est certainement impossible d'avoir une idée totalement originale, mais sans copier, il est tout aussi impossible d'écrire la même histoire qu'un autre. alors je dirais vas-y, écrit ta fic. même si quelqu'un a déjà fait quelque chose sur un sujet proche, ça ne sera pas la même chose, surtout si tu n'as pas lu les autres.

mais bon, si tu cherches quand même, fanfic.fr est très riche en histoire, tu trouvera peut-être quelque chose qui ressemble à ton idée.
mais quand bien même, je te conseille d'écrire ton histoire. ne te bride pas parce que d'autres en ont écrit avant toi.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar sonluffy-z le Jeu Août 30, 2012 10:35

Il y avait un forumeur Trunks je crois qui avait dans l'idée de créer un site recensant les meilleurs fics sur dragon ball mais je sais pas ce que c'est devenu.
Fic Le tournoi ultime : viewtopic.php?f=42&t=5624 Fiction terminé
Ma seconde fic sur le commando Ginyu depuis sa création à sa fin : viewtopic.php?f=42&t=5702 dernier chapitre en date du 18/01/12
Neko Powaa !!!ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
sonluffy-z
 
Messages: 3714
Inscription: Mer Avr 13, 2011 22:46
Localisation: au croisement entre le rayon lingerie féminine et dvd pour adulte

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Max le Jeu Août 30, 2012 10:38

Le site est ici . Par contre, il n'y a pas eu beaucoup d'activité durant les vacances.
Cogito Gero Sum[Terminée] : Fic en duo avec Omurah.
Avatar de l’utilisateur
Max
 
Messages: 1456
Inscription: Lun Fév 20, 2012 15:01
Localisation: Dans un univers imaginaire

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Chocoloutre le Mar Sep 11, 2012 4:07

Je suis tombé là-dessus en rangeant mes favoris : 25 conseils pour devenir un meilleur écrivain. Des conseils d'auteurs reconnus, comme PD James par exemple.

Bon c'est en anglais mais si vous vous débrouillez, ça vaut le coup c'est assez intéressant. Sinon, voici un rapide résumé : "arrête de parler d'écrire et de réfléchir, écris épicétou".
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Batroux le Mer Juil 03, 2013 22:59

Apprendre avant d'écrire.

"Commencez déjà par faire une bonne fic avant d'en lancer 3 d'un coup"
"Tu n'es pas autorisé à parler de tome ou d'arc avant d'avoir terminé le premier"
"Sur le rythme de parution ou le contenu de ta fic, tu ne feras pas de promesses ou de prédictions"
"À la ponctuation, à l'orthographe et à la mise en page tu accorderas grand soin" "car du caca emballé dans du papier doré ne vaut pas plus que du papier doré emballé dans du caca"
"Une bonne fic tu écriras pour le plaisir d'écrire une bonne fic et non pas pour le plaisir de te faire mousser le créateur dans les commentaires"
"A une bonne histoire tu tenteras de réfléchir, avant de commencer ton écriture"
"Tes nouveaux personnages, intéressants devront être. Ne pas créer de Mary/Gary Sue, tu devras"
"De nouvelles transformations, d'inventer tu t'abstiendras"
"La facilité tu éviteras et l'imagination tu flatteras"
"Des dialogues tu n'abuseras pas, les descriptions tu n'oublieras pas"
"écrire est parfois chiant mais nécessaire, te bouger le cul tu devras"
"Le premier post de ton topic, le premier chapitre ou un sommaire linké contiendra"
"Ton premier post, un début de fic contiendra, et non une pub pour une fic que tu écriras prochainement, éventuellement, peut-être, jamais"
"De la merde au début tu feras, persévérer tu devras et sans chouiner stp"
"De t'inspirer, tu te contenteras. Imiter, rien ne t'apportera."
"Aux commentaires tu répondras"
"La critique tu accepteras et intégreras"
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar rodjackie le Sam Juil 27, 2013 22:59

Bon résumé de Batroux ^^ s'en inspirer tu devras. Je me retrouve d'ailleurs vu que j'ai lancé une fic ou 2 comme ça à l'arrache, bah je te le dis tu tiens 2 chapitres max!! (celle que j'avais faite sur Trunks là malheureusement j'ai été victime d'une fermeture de site, et refaire 53 chapitres c'est juste infaisable...) du coup :

-Ecrire sur ton pc et non directement sur le forum tu feras!!!!!!
Image
Nouvelle fanfic : L'autre saga Buu
Chapitre 34 : Une aide innatendue
Edit importante sur la fic ==> Ici
Avatar de l’utilisateur
rodjackie
 
Messages: 1933
Inscription: Mer Fév 17, 2010 19:59

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Kaz le Sam Sep 21, 2013 10:53

Je sais que le temps nous manques un peu à tous mais... j'aimerai soumettre mon idée :
-Pourquoi ne pas créer des sujets "ateliers" pour aider à l'écriture de fanfic ? Il y a pas mal d'excellents auteurs sur ce forum qui pourraient partager leurs conseils et leur expérience.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kaz
 
Messages: 266
Inscription: Dim Oct 04, 2009 21:11

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Tierts le Lun Sep 23, 2013 11:24

Eh bien, ce topic est fait pour cela, non ? Ou même, on pourrait considérer que le topic sur les interview d'auteur le permet aussi puisque la plupart sont interrogés sur leur méthode de travail.

Je ne comprends pas bien ce que tu envisage en fait, je suppose que tu cherche des réponses ou des conseils spécifiques qui n'ont pas encore été donnés sur ce sujet là ? Si oui, dans quel genre ? ^^
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre par semaine jusqu'à Mai 2024 - Prochain chapitre semaine du 15/04/2024
Avatar de l’utilisateur
Tierts
Nihilien Légendaire
 
Messages: 1271
Inscription: Jeu Oct 07, 2010 20:18

PrécédentSuivant

Revenir vers Fanfictions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités