Comment écrire une fanfic?

Faîtes-nous partager votre fibre littéraire en écrivant votre propre histoire mettant en scène les personnages de Dragon Ball et, pourquoi pas, de nouveaux ! Seules les fanfictions textes figurent ici.

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Teen_Gohan_757 le Mer Avr 20, 2016 4:29

J'arrive encore un peu tard mais perso, pour les chapitres d'avance ou non, pour ma part, j'ai aussi fait les deux et ca dependait de comment je voyais la fanfic.

Si j'ai juste une vague idée de ce que je veux faire, je préfère commencer sans publier pour être certain que l'histoire va fonctionner et si ca rate, tant pis alors que si j'avais publié direct, ca airait été plus ennuyeux :--P

Donc voilà pour ma part, 'faut voir si tu as déjà une idée précise de ce que tu veux faire (sans non plus que ce soit précis à la virgule près, moi même j'ai jamais eu de plan ultra précis :P ) ou pas et voir en fonction de ca :)


LéoBardock a écrit:j'ai 1390 er je suis au début de la troisième partit s'est assez?


Je crois pas qu'il y ai de assez ou pas, tout dépend du contenu, si tu as 8 pages de dialogues qui ne font pas avancer l'histoire, ce sera pas bon alors qu'une page qui introduit parfaitement l'histoire, ce sera suffisant !
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Avatar de l’utilisateur
Teen_Gohan_757
 
Messages: 10913
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:41
Localisation: Paozu Yama

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar LéoBardock le Mer Avr 20, 2016 13:46

Teen_Gohan_757 a écrit:J'arrive encore un peu tard mais perso, pour les chapitres d'avance ou non, pour ma part, j'ai aussi fait les deux et ca dependait de comment je voyais la fanfic.

Si j'ai juste une vague idée de ce que je veux faire, je préfère commencer sans publier pour être certain que l'histoire va fonctionner et si ca rate, tant pis alors que si j'avais publié direct, ca airait été plus ennuyeux :--P

Donc voilà pour ma part, 'faut voir si tu as déjà une idée précise de ce que tu veux faire (sans non plus que ce soit précis à la virgule près, moi même j'ai jamais eu de plan ultra précis :P ) ou pas et voir en fonction de ca :)


LéoBardock a écrit:j'ai 1390 er je suis au début de la troisième partit s'est assez?


Je crois pas qu'il y ai de assez ou pas, tout dépend du contenu, si tu as 8 pages de dialogues qui ne font pas avancer l'histoire, ce sera pas bon alors qu'une page qui introduit parfaitement l'histoire, ce sera suffisant !


Bas y'a pas beaucoup de dialogue juste de l'action
Image

Ma fic sur thales: Thales Du Saiyen au Mercenaire viewtopic.php?f=42&t=8347&p=389773#p389773

Prochaine fic: Mira,Le démon su futur :)
Avatar de l’utilisateur
LéoBardock
 
Messages: 27
Inscription: Dim Oct 04, 2015 14:54

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Teen_Gohan_757 le Mer Avr 20, 2016 17:13

Ca peut aller alors, 'faut voir une fois que tu auras posté ça :)
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Avatar de l’utilisateur
Teen_Gohan_757
 
Messages: 10913
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:41
Localisation: Paozu Yama

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar LéoBardock le Mer Avr 20, 2016 17:24

Teen_Gohan_757 a écrit:Ca peut aller alors, 'faut voir une fois que tu auras posté ça :)


j'ai déjà poster sur ma fic : Thales du saiyan au mercenaire
Image

Ma fic sur thales: Thales Du Saiyen au Mercenaire viewtopic.php?f=42&t=8347&p=389773#p389773

Prochaine fic: Mira,Le démon su futur :)
Avatar de l’utilisateur
LéoBardock
 
Messages: 27
Inscription: Dim Oct 04, 2015 14:54

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Teen_Gohan_757 le Jeu Avr 21, 2016 3:46

Ah désolé xD Je suis en voyage donc je regarde vite fait les topics et j'ai du zappé le tien xD
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Avatar de l’utilisateur
Teen_Gohan_757
 
Messages: 10913
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:41
Localisation: Paozu Yama

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Foenidis le Ven Avr 22, 2016 5:03

Boum badababam bim !

En apportant mon soutien à l'un des membres de l'Orée des Conteurs, je me suis dit que ce petit passage pourrait aussi éclairer votre lanterne sur la façon d'améliorer certaines phrases, notamment sur les phases de description :

Voici la phrase que j'ai pris comme exemple dans son texte qui raconte comment l'héroïne cherche une solution pour s'échapper de la caravane qui lui fait traverser le désert en palanquin à dos de dromadaire :

«... elle observait le paysage qui laissait ses dunes aux courbes harmonieuses briller comme de l’or sous le soleil de plomb. »

Que vient faire le verbe laisser ici ?
C'est un verbe plutôt pauvre pour une image, il n'apporte rien de poétique, ni de suggestif, il ne véhicule aucune ligne de force.
Le mot "paysage" est de trop à mon sens au vu du contenu de la phrase, enlève-le, tu verras qu'il ne manquera vraiment pas.

Voyons ce que ça donne :

Elle observait les dunes aux courbes harmonieuses briller comme de l'or sous le soleil de plomb.

Alors, je t'accorde que laissée en l'état, ça change un peu le sens de la phrase puisqu'on dirait que le personnage regarde spécifiquement les dunes.

À ce moment là, tu cherches une meilleure focale avec un verbe plus parlant, ce qui pourrait donner :

Elle balayait du regard les dunes aux courbes harmonieuses qui brillaient comme de l'or sous le soleil de plomb.

Et si tu veux, tu peux te dire qu'il y a moyen de faire mieux en retravaillant encore cette version alourdie par un méchant "qui", pourquoi pas en cherchant un nouvel angle d'attaque :

Les courbes harmonieuses des dunes illuminées d'or par un soleil de plomb défilaient sous son regard scrutateur.


Voilà une version qui, au travers du verbe "défiler", figure le mouvement du palanquin dans le paysage, j'ai ajouté l'adjectif "scrutateur" pour indiquer au lecteur que ton héroïne ne rêvasse pas, elle examine ce qui l'entoure.

Personnellement, je trouve que courbes harmonieuses et la métaphore sur l'or à la suite pour le même sujet, ça fait un peu beaucoup - surtout suivi aussitôt par "soleil de plomb". J'en aurais éliminé un des deux pour le placer plus loin, éventuellement... ou enlevé "soleil de plomb" (il faut parfois savoir faire confiance au lecteur => il sait qu'ils voyagent dans le désert sous une chaleur étouffante, il l'a déjà en tête le soleil de plomb).
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar niicfromlozane le Ven Avr 22, 2016 12:50

Intéressant.

Moi j'aime bien le coup de l'opposition or/plomb.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Foenidis le Sam Avr 23, 2016 1:29

En effet, cela offre un axe intéressant... il conviendrait alors de virer "courbes harmonieuses", mais m'est avis qu'il s'agit de la subordonnée favorite de l'auteur, celle qu'il rechignera à virer. ^^°
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Page blanche

Messagepar LéoBardock le Mer Avr 27, 2016 22:56

bonjour j'ai gros beug sur mon chapitre j'arrive pas a le faire avancer
Image

Ma fic sur thales: Thales Du Saiyen au Mercenaire viewtopic.php?f=42&t=8347&p=389773#p389773

Prochaine fic: Mira,Le démon su futur :)
Avatar de l’utilisateur
LéoBardock
 
Messages: 27
Inscription: Dim Oct 04, 2015 14:54

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Pensyves le Mer Avr 27, 2016 23:09

As tu tenté de l'éteindre puis de le rallumer? As tu vérifier que la sauvegarde a été effectuée correctement?
Avatar de l’utilisateur
Pensyves
 
Messages: 418
Inscription: Mar Fév 24, 2015 19:56
Localisation: Belgique

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Tinky Dan Dan le Jeu Avr 28, 2016 7:05

N'importe quoi Pensyves...

Il faut faire une mise à jour des pilotes.
Ou alors solution radicale : supprimer system32.
Avatar de l’utilisateur
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée
 
Messages: 4584
Inscription: Ven Août 12, 2011 0:44

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar niicfromlozane le Mar Juin 07, 2016 17:25

Un truc intéressant sur lequel je viens de tomber :

http://www.faire-un-film.fr/ecriture-de-scenario/22-regles-storytelling-pixar
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar ButterflyAway le Mar Juin 07, 2016 17:36

Excellent. Merci pour le partage, déjà que j'étais en pente ascendante pour écrire, ça me motive encore plus !
LE TEST
Image

« Je pense qu'on tient avec le Test et le Sacre les héritiers de ce que furent CFC et l'Empereur Saiyen »
- Tierts -
« C'est tellement romanesque, J'AI AIMÉ PU**** ! *o* »
- Kyra1306 -
« On est dans le haut du panier de ce qu'on trouve sur le forum »
- anonymefromlozane -
Avatar de l’utilisateur
ButterflyAway
 
Messages: 1257
Inscription: Dim Fév 23, 2014 20:33
Localisation: derrière un Bingo Destructeur

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Max le Jeu Juil 14, 2016 22:47

J'sais pas si ce poste sera vu, mais ya pas mal de fiction en ce moment qui remplissent pas cette "condition". Pour moi, un chapitre de fanfic, <1000 mots, c'est juste pas possible, à moins qu'il ne s'agisse d'un prologue. C'est beaucoup trop court pour raconter quoi que ce soit correctement. J'aurai peut-être du le mettre dans les critères rédhi par contre.
Cogito Gero Sum[Terminée] : Fic en duo avec Omurah.
Avatar de l’utilisateur
Max
 
Messages: 1456
Inscription: Lun Fév 20, 2012 15:01
Localisation: Dans un univers imaginaire

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Teen_Gohan_757 le Ven Juil 15, 2016 1:34

Je pense que tout dépends du contenu car même j'avoue que moins de mille mots ca me parait peu aussi si la fanfic est pensé pour de courts chapitres, je crois que ca peut le faire.
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Avatar de l’utilisateur
Teen_Gohan_757
 
Messages: 10913
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:41
Localisation: Paozu Yama

PrécédentSuivant

Revenir vers Fanfictions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Masenko et 12 invités