l'histoire de sangoten

Faîtes-nous partager votre fibre littéraire en écrivant votre propre histoire mettant en scène les personnages de Dragon Ball et, pourquoi pas, de nouveaux ! Seules les fanfictions textes figurent ici.

Re: l'histoire de sangoten

Messagepar Seychar le Lun Oct 07, 2013 19:40

loupzaru a écrit:J'avoue que j'ai du mal à te comprendre. En gros, tu lis des textes que tu n'aimes pas au moins un peu ? Je n'en vois pas l'intérêt car si tu es un boulimique de lecture à ce point, sache qu'il y a des centaines de romans qui sortent chaque année et dans tous les genres. De quoi occuper pendant très longtemps et au moins, tu peux être sur qu'il y aura des histoires qui te plairont.

Moi je lis et j'écris du DB parce que j'adore ce manga. J'ai suivi toute la fic de Temna parce que je l'ai aimé. A l'inverse, je n'aime pas trop les romans policiers, je ne vais pas me forcer à en lire un. C'est peut-être d'ailleurs pour ça que tu trouves beaucoup de points négatifs. Un fan de DB aura une approche différente qu'un non fan de toute histoire se rapportant à ce manga, c'est sur. Il sera peut être moins objectif mais plus passionné.


imagine le calvaire de quelqu'un dont c'est le boulot Image
Just a Saiyan in my Soul…

SeyChar D'Assault

https://www.youtube.com/watch?v=JwfsrD792jk

Autant en emporte la Mort…

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Salagir, au sujet de DBS. :mrgreen:

Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Avatar de l’utilisateur
Seychar
 
Messages: 3892
Inscription: Sam Jan 08, 2011 15:51
Localisation: Sur Le Terrain ou alors chez Oswald Fernandez Isaacs

Re: l'histoire de sangoten

Messagepar Antarka le Lun Oct 07, 2013 19:46

Alors j'vais pas trop insister, j'ai déja dit que je trouvais cette fiction très mauvaise en fait.

Par contre, la critique de GlaDOS reprend point par point pratiquement TOUT les éléments que j'avais moi-même la flemme de repertorier jusque la. Pour finir sur la même impression que moi : on a l'impression de suivre le délire Toy-Story-esque d'un gamin qui joue avec ses figurines Dragon Ball, qui est bien trop jeune pour vraiment comprendre l'oeuvre et n'appuie que sur les combats.

Bref, pour connaitre mon avis, rendez vous page précédente pour lire le sien, c'est exactement la même chose.

Et je comprend effectivement pas le succès de cette fiction... ptetre pas la pire du forum, disons la pire de celles achevées du forum.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: l'histoire de sangoten

Messagepar GLaDOS le Lun Oct 07, 2013 22:42

Bon, je ne reviendrais pas sur la remarque "Je ne comprends pas pourquoi tu lis quelque chose que tu aimes pas" qui reviens grosso-modo à dire que la critique n'a pas lieu d'être. (Bah oui, si on aime pas, on ignore et pis c'est tout) Je voudrais revenir sur quelque chose :

Je suis d'accord que le fan sera plus passionné et moins objectif, mais dans ce cas, quelle critique sera la plus intéressante pour l'auteur qui cherche à s'améliorer ? Celle de quelqu'un qui tente d'être objectif , ou celle d'un fan passionné par l'histoire qui en oublie totalement les points négatifs ?
Le Sacre
Image
« Un très bon style d'écriture. »
- Kouki -
« Mais elle est trop bien ta fic en fait. »
- Lamantin_Furtif -
« Et la lumière fut. »
- Omurah -
Avatar de l’utilisateur
GLaDOS
 
Messages: 168
Inscription: Sam Oct 05, 2013 13:09

Re: l'histoire de sangoten

Messagepar loupzaru le Mar Oct 08, 2013 14:58

GLaDOS a écrit: "Je ne comprends pas pourquoi tu lis quelque chose que tu aimes pas" qui reviens grosso-modo à dire que la critique n'a pas lieu d'être. (Bah oui, si on aime pas, on ignore et pis c'est tout)
Ben oui, c'est évident pour 90% des personnes, tu ne m'as toujours pas expliqué pourquoi tu lis des choses que tu n'aimes pas mais bon pas grave.
GLaDOS a écrit:Je suis d'accord que le fan sera plus passionné et moins objectif, mais dans ce cas, quelle critique sera la plus intéressante pour l'auteur qui cherche à s'améliorer ? Celle de quelqu'un qui tente d'être objectif , ou celle d'un fan passionné par l'histoire qui en oublie totalement les points négatifs ?
On peut aimer et être un fan sans forcément oublier tous les points négatifs. Moi même, je suis contre certains choix de Tory par exemple alors que DB est mon manga préféré. Et pour répondre à ta question, je pense sincèrement qu'il vaut mieux avoir la critique de quelqu'un de passionné par ça. On écrit avant tout pour soi même mais aussi pour ceux qui aiment ça afin qu'ils passent un bon moment même si tout n'est pas parfait. Un critique comme toi qui lit quelque chose qu'il n'aime pas à une analyse froide et mécanique, je trouve. Et comme il n'aime pas à la base, son attention est directement porté sur les points faibles. Tu as dis toi même que c'était un peu ton plaisir mesquin de faire ça.
Avatar de l’utilisateur
loupzaru
 
Messages: 446
Inscription: Lun Août 22, 2011 15:41

Re: l'histoire de sangoten

Messagepar GLaDOS le Mar Oct 08, 2013 20:20

Bon, je vais réexpliquer puisqu'on semble croire que je ne suis que la méchante critique qui aime dire du mal des gentilles fics toutes mignonnes de Tenma. Et ce sera la dernière fois que je répondrais, jusqu'à ce qu'on m'apporte un véritable argument, ciblant un point, spécifique ou non, de l'argumentation que j'ai développé deux pages plus tôt.

- J'aime écrire et critiquer oui, mais cela va dans les deux sens. J'aime dire ce que je n'aime pas, ou trouve nul, et j'aime dire ce que j'aime bien ou trouve génial. Pourquoi donc prends-je un malin plaisir à venir ainsi critiquer une pauvre fic innocente ? Eh bien parce que je considère qu'un forum où se retrouvent plusieurs ficeurs va probablement en attirer d'autres, des nouveaux sans doute. Et quel est le premier réflexe de celui qui veut commencer à écrire ? Regarder les fics des autres, et éventuellement les critiques qui vont avec. Toute critique est donc utile à un auteur ou à un potentiel auteur. Si la mienne, aussi dure soit-elle, aura permis à un mec d'éviter de faire certaines conneries, alors elle aura été utile. Et ça, ça me plaît.

- Pourquoi ? Parce que je suis une passionnée, contrairement à ce que tu semble croire, une passionnée d'écriture et de lecture. Et en tant que passionnée, je ne peux pas me contenter de détourner le regard quand on assassine violemment tout ce qui fait le sel d'une bonne fiction. Car bien que je ne sois pas une grande fan de Dragon Ball, il y a sur ce forum, il y a sur ce forum des fictions qui ont réussis à m'envouter, m'emporter, me passionner et m'émouvoir. Si la fic de Tenma n'a pas réussi, ce n'est pas un problème inhérent à moi, mais bien à sa fiction. Donc je viens signaler ce qui me semble poser soucis, pour aider, éventuellement, Tenma ou d'autres auteurs.

J'espère que maintenant, tu auras mieux compris le sens de ma démarche, et que tu tenteras d'y répondre avec des arguments précis cette fois-ici, et non l'argument bidon "Si t'aime pas, regarde/critique/lis pas" que n'importe quel couillon sur internet est capable de sortir.
Le Sacre
Image
« Un très bon style d'écriture. »
- Kouki -
« Mais elle est trop bien ta fic en fait. »
- Lamantin_Furtif -
« Et la lumière fut. »
- Omurah -
Avatar de l’utilisateur
GLaDOS
 
Messages: 168
Inscription: Sam Oct 05, 2013 13:09

Re: l'histoire de sangoten

Messagepar loupzaru le Mer Oct 09, 2013 15:09

GLaDOS a écrit: l'argument bidon "Si t'aime pas, regarde/critique/lis pas" que n'importe quel couillon sur internet est capable de sortir.
C'est un argument et même un fait logique de quasi tout le monde et d'autres te l'ont dis sur le forum. On va dire à quelqu'un une fois ou deux qu'on aime pas mais on ne se force pas à lire quelque chose qui n'est pas dans nos gouts. Sauf toi.

GLaDOS a écrit: Si la fic de Tenma n'a pas réussi, ce n'est pas un problème inhérent à moi, mais bien à sa fiction. Donc je viens signaler ce qui me semble poser soucis, pour aider, éventuellement, Tenma ou d'autres auteurs.
Je te trouve bien présomptueux. Tu dis que c'est la faute de Temna si sa fic ne t'a pas plu. Et pourquoi ce ne serait pas de ta faute à toi aussi dans ce cas ? Ce n'est la faute de personne si une oeuvre ne plait pas (sauf les vraiment médiocres), c'est en fonction des intérêts de chacun.

J'ajouterais que tu as dis ailleurs que la fic de Temna correspondait à un bon divertissement amateur. A moins que je ne me trompe, c'est à peu près ce qu'on demande à un fanficeur, non ? Personne n'est un Victor Hugo ici, on se contente de créer des fics amateurs sur DB. Qu'est-ce que tu attends vraiment d'une fic en général écrite par un mec qui fait ça par pur bénévolat et plaisir en prenant sur son temps libre ? C'est comme un fan manga. On se doit de ne pas être aussi exigeant avec un dessinateur de DBM qu'avec un mangaka professionnel.
Avatar de l’utilisateur
loupzaru
 
Messages: 446
Inscription: Lun Août 22, 2011 15:41

Re: l'histoire de sangoten

Messagepar niicfromlozane le Mer Oct 09, 2013 19:17

Je mets simplement un post pour dire que la critique est inhérente à toute activité artistique et que le débat sur sa pertinence est parfaitement stérile, tout comme celui sur les goûts et les couleurs. L'écriture, ça reste profondément subjectif, quoique certaines personnes bien pensantes y introduisent des codes.

Cela dit, y a moyen d'y mettre des formes à une critique. Je ne connais par exemple pas l'âge de Tenma, et je pense que c'est un facteur à prendre en compte quand on critique, et sur lequel il est nécessaire de se renseigner si, malheureusement, ça n'apparaît pas sur le profil, surtout avant de pondre un pavé pareil.

J ai lu que les 5 premiers chapitres, mais je dois dire que ce n'est pas du tout pareil si c'est écrit, comme je le crois, par un ado que par un trentenaire. Les perspectives de progression et les attentes du lecteur ne sont pas les mêmes.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: l'histoire de sangoten

Messagepar xela26 le Mer Oct 09, 2013 20:43

loupzaru a écrit:
GLaDOS a écrit: l'argument bidon "Si t'aime pas, regarde/critique/lis pas" que n'importe quel couillon sur internet est capable de sortir.
C'est un argument et même un fait logique de quasi tout le monde et d'autres te l'ont dis sur le forum. On va dire à quelqu'un une fois ou deux qu'on aime pas mais on ne se force pas à lire quelque chose qui n'est pas dans nos gouts. Sauf toi.


Sauf les vrais critiques professionnels, ou amateurs, comme GLaDOS :)

Plus sérieusement, j'étais un peu comme toi GlaDOS, à une époque. Ancien lecteur compulsif, quand je commençais un livre je le terminais, qu'il soit excellent ou médiocre, question de principe,faut terminer ce qu'on à commencé. C'est peut-être pas ce que la majorité fait, mais c'est louable ce que fait GlaDOS, héroïque même :D. Sans rire, ce qui est bien, c'est qu'en terminant une œuvre qu'on n'aime pas au début, on peut en voir la progression (ou pas). Et parfois y'à de bien bonnes surprises (Bon, c'est rare :) )
Cell: l'ascension de la terreur- Cell a vaincu Son Gohan lors du Cell game!! Quel sort réserve-t-il à la Terre?? Pour le savoir....viewtopic.php?f=42&t=5990
Chapitre 138: publié
Chapitre 139- 145: 90%- relecture, correction

Cell: Damned Souls- Les aventures parallèles de héros de "l’ascension de la terreur". Pour les connaitre:
viewtopic.php?f=42&t=6774
abandonnée
xela26
 
Messages: 1639
Inscription: Lun Oct 03, 2011 20:57

Re: l'histoire de sangoten

Messagepar Ginji le Mer Oct 09, 2013 23:04

Perso, je n'ai pas lu énormément de fic, mais je n'hésite pas à défoncer ce que je trouve mauvais (enfin, quand j'y pense.), notamment quand l'auteur se nomme "Teen Gohan". D'ailleurs, j'ai prévu de reprendre la lecture là où je m'étais arrêté ... T'es prêt ? :twisted:

Et pour la critique de Glados, j'ai préféré lire sa critique que les 5 premiers chapitres que je viens de me faire pour me donner une petite idée. Ça reflète mon ressenti sur les deux. J'ai limite envie de ré-écrire un nouveau chapitre après 1354165 ans d'arrêt, juste pour avoir sa critique moi aussi o/
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: l'histoire de sangoten

Messagepar Teen_Gohan_757 le Jeu Oct 10, 2013 0:03

Je suis prêt à tout Ginji et t'a pas intérêt à me décevoir :twisted:

Et Glados, si tu réussi l'exploit de faire continuer sa fic à Ginji, je t'en serai éternellement reconnaissant \o/

Edit Tinky Dan Dan: Attention de ne pas dévier du sujet initial, qui est la fic de Tenma. Image
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Avatar de l’utilisateur
Teen_Gohan_757
 
Messages: 10913
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:41
Localisation: Paozu Yama

Re: l'histoire de sangoten

Messagepar tenma le Lun Oct 14, 2013 18:14

:lol: et bien j'aurai jamais cru que ma fic (fic en plus d'une médiocrité sans nom) aurait le droit à une telle critique...Je suis flatté, car c'est mieux que de voir sa fic rester sans lecteur; Après tout, même Marc Levy est considéré par une élite autoproclamée comme un auteur médiocre...Mais ne t'inquiète pas je ne prétend pas être au niveau de Marc Lévy..

D'ailleurs, je ne prétend rien...C'est un forum DB, pas un forum littéraire et je ne suis qu'un modeste fan avec sa vision de DB...Je n'ai jamais voulu ou prétendu faire un chef d'oeuvre (tu vas me dire que j'en suis loin)...J'avais juste envie de me faire plaisir, de donner MA vision de DB (un peu ce que font la plupart des fans qui écrivent une Fic). Et si en plus, en me faisant plaisir j'arrivais à faire plaisir à quelques lecteurs (même un seul m'aurait suffi) et bien c'était encore mieux...Visiblement cela a été le cas puisque certains ont apprécié.

D'autres n'ont pas aimé, c'est normal...(en plus pour certains, je sais qu'on a pas du tout la même vision de DB donc outre la qualité littéraire, ça ne pouvait de toute façon pas coller)

Après, ma qualité littéraire..Je dirai que je ne suis pas écrivain et je ne compte pas en faire un métier (là encore tu me diras tant mieux) et que je n'ai jamais prétendu avoir la qualité d'écriture de Foenidis par exemple.
Mon scénario? Moi il m'a plus et désolé si tu as trouvé les ficelles un peu grosses, mais si l'un d'entre nous était Spielberg, cela se saurait.
La surenchère des puissances? Ben oui mais c'est le principe de DBZ...

Enfin bref, pas d'inquiétude, ta critique m'a pas chagriné, ma FIC n'avait aucune prétention sinon de me divertir en tant que fan et d'en divertir quelques uns...J'avoue être plus interpellé par ce besoin de décortiquer quelque chose qui ne t'a pas plu du tout....Moi, perso , j'aurai même pas pris le temps de lire une si mauvaise FIC...

Sinon, merci Loup pour ton intervention, c'était sympa.

En tout cas, bon courrage car tu vas en avoir à lire des FICS (mais rassure toi aucune aussi mauvaise que la mienne)
la suite de DB, la véritable histoire du peuple saiyen, et Sangoten en héritier, c'est ici
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=4781
Avatar de l’utilisateur
tenma
 
Messages: 3613
Inscription: Ven Mars 26, 2010 15:27

Re: l'histoire de sangoten

Messagepar Antarka le Lun Oct 14, 2013 18:23

tenma a écrit:En tout cas, bon courrage car tu vas en avoir à lire des FICS (mais rassure toi aucune aussi mauvaise que la mienne)


Mouarf au moins tu es allé jusqu'au bout de ton idée (au passage, y'a quelques temps tu avais pas remis tout les chaps perdus lors du hack de 2011, est-ce encore le cas ?). Tu sais que je suis pas fan de ta fiction du tout, j'vais pas insister la dessus, mais au moins tu l'as fini cette fiction, pas comme beaucoup qui ont posté un chapitre puis plus rien (/me se regarde dans le miroir et se trouve trop canon).

GlaDOS a lu TOUT les chapitres de TOUTES les fictions de l'US sinon :)
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: l'histoire de sangoten

Messagepar tenma le Lun Oct 14, 2013 18:26

Antarka a écrit:
tenma a écrit:En tout cas, bon courrage car tu vas en avoir à lire des FICS (mais rassure toi aucune aussi mauvaise que la mienne)


Mouarf au moins tu es allé jusqu'au bout de ton idée (au passage, y'a quelques temps tu avais pas remis tout les chaps perdus lors du hack de 2011, est-ce encore le cas ?). GlaDOS a lu TOUT les chapitres de TOUTES les fictions de l'US sinon :)



Malheureusement j'ai perdu les chapitres qui avaient été effacé. Oui, tu sais c'était juste ça, un petit plaisir de fan sans prétention aucune

Et bien, franchement je sais pas comment elle a fait ça a du lui prendre un temps fou de lire tout ça :shock:
la suite de DB, la véritable histoire du peuple saiyen, et Sangoten en héritier, c'est ici
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=4781
Avatar de l’utilisateur
tenma
 
Messages: 3613
Inscription: Ven Mars 26, 2010 15:27

Re: l'histoire de sangoten

Messagepar loupzaru le Lun Oct 14, 2013 18:41

Pas de quoi Temna, c'est la moindre des choses :wink: . Content de te revoir sur le forum, j'espère que tu aprécieras toujours autant les suites de DBK et DBBK :D

Et concernant tes fics, je te conseille de les écrire en premier lieur sur word ou oppen office et ensuite de copier coller ici. C'est ce que je fais depuis longtemps et au moins, je ne crains aucun hacker du site. C'est ainsi que j'ai pu reposter mes premiers chapitres.
Avatar de l’utilisateur
loupzaru
 
Messages: 446
Inscription: Lun Août 22, 2011 15:41

Re: l'histoire de sangoten

Messagepar tenma le Lun Oct 14, 2013 18:44

loupzaru a écrit:Pas de quoi Temna, c'est la moindre des choses :wink: . Content de te revoir sur le forum, j'espère que tu aprécieras toujours autant les suites de DBK et DBBK :D

Et concernant tes fics, je te conseille de les écrire en premier lieur sur word ou oppen office et ensuite de copier coller ici. C'est ce que je fais depuis longtemps et au moins, je ne crains aucun hacker du site. C'est ainsi que j'ai pu reposter mes premiers chapitres.



oui mais les fics pour moi c'est fini (pas à cause de notre critique d'élite t'inquiète), je me suis juste fait un petit délire sur celle là mais maintenant fini!

Oui ça fait un moment que je suis pas venu, mais je vais rattraper mon retard sur tes fics!
la suite de DB, la véritable histoire du peuple saiyen, et Sangoten en héritier, c'est ici
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=4781
Avatar de l’utilisateur
tenma
 
Messages: 3613
Inscription: Ven Mars 26, 2010 15:27

PrécédentSuivant

Revenir vers Fanfictions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités