l'histoire de sangoten

Faîtes-nous partager votre fibre littéraire en écrivant votre propre histoire mettant en scène les personnages de Dragon Ball et, pourquoi pas, de nouveaux ! Seules les fanfictions textes figurent ici.

Re: l'histoire de sangoten

Messagepar loupzaru le Dim Oct 06, 2013 18:58

Je te trouve très dure dans ta critique Glados. Tu as écris un seul message sur le forum et c'est celui là. On dirait presque une attaque personnelle. Toute critique a le droit d'être formulée et de donner place à des débats. Néanmoins, sache que Temna a mit plusieurs années pour écrire sa fic et il y a mit tout son coeur et sa passion, ça se ressent particulièrement chez lui. Ce serait bien que tu mesures un peu tes mots une prochaine fois car tu ne le sais peut-être pas mais ça peut faire mal à un écrivain.

J'ai lu ton commentaire et je vais essayer d'y répondre. Tout d'abord, je suis d'accord avec toi sur certains points. Cette fic manque de mise en page. Les chapitres ne portent pas de titre et ne sont même pas numérotés, c'est un gros préjudice. Je lui avais déjà dis. Autre facteur important, les puissances qui deviennent énormes, et ce pour de très nombreux personnages. C'est discutable mais c'est sa façon de voir DB et tu dois la respecter. Après tout, DB est une course à la puissance depuis Taopaipai et il n'est dit nul part dans le manga que Goku et les autres ne peuvent pas devenir (beaucoup) plus fort encore. Si Tory avait arrêté son oeuvre à la mort de Cell, tous les fans auraient dis que Gohan représentait le guerrier ultime. Et si un mec aurait inventé un SS3, il se serait fait fusillé. Finalement, c'est Tory qui s'en charge et qui rend la puissance de Cell dérisoire dès l'apparition de Boo.

Tu dis que cette fic correspond à du fan service. On pourrait le voir comme ça car tous les personnages ont leur moment de gloire. Mais sache que ce n'est pas si facile que ça. Ca nécessite même une grosse géographie mentale pour permettre à tous les persos de jouer un rôle dans la fic, y compris ceux qui sont en enfer et dans les films. Temna a dut se casser la tête et il est arrivé à n'en laisser presque aucun de côté. La preuve, tu dis que c'est du fan service.

Cette oeuvre ressemble un peu à une synthèse de DB dans laquelle on mélange plusieurs genres. Par exemple, je trouve que le pouvoir de Babidi se marie très bien avec la férocité des Sayens. Je ne suis pas toujours d'accord avec Temna mais il est au moins parvenu à donner vie à la suite qu'il rêvait de DB. Tout le monde n'en est pas capable.

Simple question, tu comptes critiquer toutes les fics de la sorte ?
Avatar de l’utilisateur
loupzaru
 
Messages: 446
Inscription: Lun Août 22, 2011 15:41

Re: l'histoire de sangoten

Messagepar Batroux le Dim Oct 06, 2013 19:14

loupzaru a écrit:Je te trouve très dure dans ta critique Glados. Tu as écris un seul message sur le forum et c'est celui là. On dirait presque une attaque personnelle. Toute critique a le droit d'être formulée et de donner place à des débats. Néanmoins, sache que Temna a mit plusieurs années pour écrire sa fic et il y a mit tout son coeur et sa passion, ça se ressent particulièrement chez lui. Ce serait bien que tu mesures un peu tes mots une prochaine fois car tu ne le sais peut-être pas mais ça peut faire mal à un écrivain.

J'ai lu ton commentaire et je vais essayer d'y répondre. Tout d'abord, je suis d'accord avec toi sur certains points. Cette fic manque de mise en page. Les chapitres ne portent pas de titre et ne sont même pas numérotés, c'est un gros préjudice. Je lui avais déjà dis. Autre facteur important, les puissances qui deviennent énormes, et ce pour de très nombreux personnages. C'est discutable mais c'est sa façon de voir DB et tu dois la respecter. Après tout, DB est une course à la puissance depuis Taopaipai et il n'est dit nul part dans le manga que Goku et les autres ne peuvent pas devenir (beaucoup) plus fort encore. Si Tory avait arrêté son oeuvre à la mort de Cell, tous les fans auraient dis que Gohan représentait le guerrier ultime. Et si un mec aurait inventé un SS3, il se serait fait fusillé. Finalement, c'est Tory qui s'en charge et qui rend la puissance de Cell dérisoire dès l'apparition de Boo.

Tu dis que cette fic correspond à du fan service. On pourrait le voir comme ça car tous les personnages ont leur moment de gloire. Mais sache que ce n'est pas si facile que ça. Ca nécessite même une grosse géographie mentale pour permettre à tous les persos de jouer un rôle dans la fic, y compris ceux qui sont en enfer et dans les films. Temna a dut se casser la tête et il est arrivé à n'en laisser presque aucun de côté. La preuve, tu dis que c'est du fan service.

Cette oeuvre ressemble un peu à une synthèse de DB dans laquelle on mélange plusieurs genres. Par exemple, je trouve que le pouvoir de Babidi se marie très bien avec la férocité des Sayens. Je ne suis pas toujours d'accord avec Temna mais il est au moins parvenu à donner vie à la suite qu'il rêvait de DB. Tout le monde n'en est pas capable.

Simple question, tu comptes critiquer toutes les fics de la sorte ?


Lol, ça sonne un peu comme "Ouais bon c'est pas terrible mais il a fait de son mieux, alors critique pas !"
Image
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6804
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: l'histoire de sangoten

Messagepar GLaDOS le Dim Oct 06, 2013 19:45

Bonjour, loupzaru.

Tout d'abord, je tiens à te rassurer, en répondant à tes deux questions en une seule fois :

On dirait presque une attaque personnelle.

Simple question, tu comptes critiquer toutes les fics de la sorte ?


Non, ce n'est pas une attaque personnelle, et oui, je compte critiquer toutes les fics de la sorte. Je ne connais pas Tenma, tout ce que je connais, c'est ce qu'il écrit, et je n'ai commenté que ce qu'il écrivait, rien d'autre.

Néanmoins, sache que Temna a mit plusieurs années pour écrire sa fic et il y a mit tout son coeur et sa passion, ça se ressent particulièrement chez lui. Ce serait bien que tu mesures un peu tes mots une prochaine fois car tu ne le sais peut-être pas mais ça peut faire mal à un écrivain.


Il pourrait avoir mis 30 ans dans cette fic que le résultat serait le même et que je le critiquerais tout autant. Je ne doute pas qu'il y a mit du cœur, il faut au moins ça pour pondre une fiction aussi longue, mais le cœur n'a jamais été un indicateur de talent.
Je ne crois pas que tu mesure à quel point j'ai mesuré mes mots dans ma critique. Bien sûr, je suis dure, mais je suis restée polie durant toute ma critique et crois-bien que certaine partie de la fic m'ont donné envie de hurler.
Dernière chose : dans mon optique, une critique violente mais juste fera sans doute plus de bien à l'écrivain qui cherche à s'améliorer que tous les gentils commentaires de soutien parce que bon quand même, il a travailler dessus. Oui, ça peut faire mal, c'est le but en même temps. Y a un moment où les « J'aime bien, bon y a un ou deux détails améliorables mais c'est que mon avis », ça va cinq minutes. Bien sûr, si Tenma ne cherche pas à s'améliorer, il peut parfaitement ne pas tenir compte de mon message.

Si Tory avait arrêté son oeuvre à la mort de Cell, tous les fans auraient dis que Gohan représentait le guerrier ultime.


Il ne l'a pas fait. Aussi je me garderais bien de faire le moindre commentaire sur l'attitude hypothétique des fans.

Temna a dut se casser la tête et il est arrivé à n'en laisser presque aucun de côté. La preuve, tu dis que c'est du fan service.


Je me suis peut-être mal exprimé : c'est du fan-service mais du mauvais fan-service. Parce que tout le monde sent à quel point c'est forcé, à quel point tout est fait pour que quand même, le pauvre péon qu'on a pas vu depuis le tome 15 puisse avoir son petit moment de gloire. Je prends l'exemple de la mort de Tortue Génial, qui est totalement gâchée par le fait qu'elle soit surréaliste, à son niveau, il n'aurait dû pouvoir protéger personne.
Je n'ai rien contre le fan-service, si l'on est capable de se mesurer, et non pas de donner à chaque perso un boost de puissance simplement pour pouvoir lui offrir son combat. D'ailleurs, preuve de la limite de ce fan-service, je n'ai aucun souvenir que Bulma, personnage pourtant central de DB, ait eu le moindre moment où elle a l'air utile, elle passe son temps à commenter et à pleurer. Preuve que ce « fan-service » est créé artificiellement autour des capacités des combattants.

Cette oeuvre ressemble un peu à une synthèse de DB dans laquelle on mélange plusieurs genres.


Je ne trouve pas que cette œuvre ressemble à une synthèse de DB, et je dis ça alors que je suis loin d'être une grande fan de DB justement. Tout est trop, les personnages sont trop boostés, les boosts sont trop faciles. Et surtout cette fic commet la plus grave erreur que puisse commettre une fic qui se veut une suite à une œuvre : elle n'invente rien. RIEN. On retrouve les même fusions, les même transformations, on retrouve Babidi et son Majin, on retrouve les mêmes persos. Il doit y avoir en tout et pour tout 5 Persos inventés dans toute la fic, et ce sont des fils de/fille de/femme de. C'est un énorme point faible, parce qu'on ne peut pas prendre la fic sérieusement, on est constament ramené au fait que … Ouais, je lis une fic. Et pour moi, cela gâche la lecture.



Et donc je me répète, ce n'est pas une attaque personnelle. J'ai lu toutes les fics du forum (Oui, toutes) et je compte bien poster ce genre de critique sur une bonne partie d'entre elles. J'ai commencé par celle-ci parce que c'est l'une de celle où il y avait le plus de chose à dire, et qui était en plus une de plus populaires. Néanmoins, tu pourras vérifier mes dires dans une semaine, puisque ma prochaine critique est déjà en chantier, et que je pense la peaufiner durant la semaine qui va suivre.

En tout cas, pour ce qui est de ce que j'ai dis ici, je le maintiens. Tout le monde n'est pas obligé d'aimer ce que je dis, mais je ne compte pas changer ce que je pense pour autant. Du moins, tant qu'on ne m'aura pas prouvé que j'ai tort.
Le Sacre
Image
« Un très bon style d'écriture. »
- Kouki -
« Mais elle est trop bien ta fic en fait. »
- Lamantin_Furtif -
« Et la lumière fut. »
- Omurah -
Avatar de l’utilisateur
GLaDOS
 
Messages: 168
Inscription: Sam Oct 05, 2013 13:09

Re: l'histoire de sangoten

Messagepar Pensyves le Dim Oct 06, 2013 20:39

Hum j'ai pris plaisir à lire ta critique Glados (pour une fois je ne dit pas ça sur un chapitre ^^')

Je trouve que vous êtes trop durs avec la(le) pauvre Glados, en effet il/elle nous apporte une critique constructive qui reflète ici son avis personnel, vous n'êtes en aucun cas obligé d'être de son avis (je ne le suis pas par exemple sur de nombreux points). Certes son dialogue et ses propos sont durs, peut être que la main de fer n'était pas dans un gant de velours ou du moins que celui ci se soit usé ....

Enfin bref, pour une fois je défend le "grand vilain pas beau qui critique"
Pensyves
 

Re: l'histoire de sangoten

Messagepar xela26 le Dim Oct 06, 2013 20:54

je n'ai pas lu cette fic mais j'ai lu la critique, qui fait beaucoup de vagues apparemment...

Je ne suis donc pas trop qualifié pour intervenir dans le débat mais certaines critiques, parfois dures à entendre, sont faites pour faire progresser.

En attendant, vu que tous et toutes les fikeurs/fikeuses vont y passer.... A part peu d'élus, préparons nous a recevoir des volées de bois vert.... Faut préparer ses petites fefesses :)
Cell: l'ascension de la terreur- Cell a vaincu Son Gohan lors du Cell game!! Quel sort réserve-t-il à la Terre?? Pour le savoir....viewtopic.php?f=42&t=5990
Chapitre 138: publié
Chapitre 139- 145: 90%- relecture, correction

Cell: Damned Souls- Les aventures parallèles de héros de "l’ascension de la terreur". Pour les connaitre:
viewtopic.php?f=42&t=6774
abandonnée
xela26
 
Messages: 1642
Inscription: Lun Oct 03, 2011 20:57

Re: l'histoire de sangoten

Messagepar Teen_Gohan_757 le Dim Oct 06, 2013 21:00

Moi j'ai eu la critique d'Inikisha alors je ne crains plus rien :lol:

Tout ca pour dire que je suis d'accord Pensyves, la critique est dure et direct mais reste argumentée et courtoise donc aucun problème pour ma part.
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Avatar de l’utilisateur
Teen_Gohan_757
 
Messages: 10913
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:41
Localisation: Paozu Yama

Re: l'histoire de sangoten

Messagepar Pensyves le Dim Oct 06, 2013 21:08

Bah, pour ma part, c'est pas grave, je le sais que je suis pas doué pour les écrits "abstraits" sinon j'écrirait pas des syllabus et des bouquins sur les insectes, je serais romancier ^^'

Mes fesses sont prêtes :p
Pensyves
 

Re: l'histoire de sangoten

Messagepar GLaDOS le Dim Oct 06, 2013 21:40

Pensyves a écrit:grand vilain pas beau qui critique


*grande *vilaine *pas belle

Et je tiens à dire que tout le monde a parfaitement le droit de me contredire s'il lui en prend l'envie, je ne trouve pas que loupzaru a été dur avec moi, il s'est contenté d'exprimer son point de vue, et j'ai défendu le mien, voilà tout.

xela26 a écrit:j'ai lu la critique, qui fait beaucoup de vagues apparemment...


Mais non, elle ne fait pas de vague. Il n'y a eu qu'une seule réponse, et loupzaru est resté tout aussi courtois que moi. Vous n'avez vraiment pas l'habitude des critiques négatives ici, n'est-ce pas ? :p

xela26 a écrit:En attendant, vu que tous et toutes les fikeurs/fikeuses vont y passer.... A part peu d'élus, préparons nous a recevoir des volées de bois vert.... Faut préparer ses petites fefesses


Même mes « élus » (aka : ceux dont j'aime vraiment les fics) vont y passer. Et je me torture déjà à l'idée de trouver quoi leur reprocher, mais ça viendra j'en suis sûre. Bien sûr, je risque aussi de leur faire des éloges, mais en attendant, je vais plutôt me concentrer sur les autres fics. Ça manque de critique négatives ici.
Mais tu as bien compris, en effet, vous devriez vous préparer, parce que je ne mâcherais pas plus mes mots avec les autres fics qu'avec celle-ci.
Le Sacre
Image
« Un très bon style d'écriture. »
- Kouki -
« Mais elle est trop bien ta fic en fait. »
- Lamantin_Furtif -
« Et la lumière fut. »
- Omurah -
Avatar de l’utilisateur
GLaDOS
 
Messages: 168
Inscription: Sam Oct 05, 2013 13:09

Re: l'histoire de sangoten

Messagepar broly97 le Dim Oct 06, 2013 22:17

Je pense que je vais regretter de dire ça dans un avenir proche (très proche), mais il vaut mieux que le dise maintenant que je suis neutre dans l'affaire. Perso, je suis pas contre que l'on ait un nouveau critique "implacable", à l'instar d'Inikisha ou de Batroux, qui décortiquent ce qui ne vas pas dans les fics afin que l'on puissent ratrapper nos erreurs.Cela va au moins nous motiver à être plus prudent à l'avenir, (en tout cas moi si). Surtout que "le vilain méchant pas beau critique" a bien pris le temps de lire toute nos fics avant de poster son premier message.
Dernière édition par broly97 le Dim Oct 06, 2013 22:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
broly97
 
Messages: 991
Inscription: Mar Avr 10, 2012 19:48

Re: l'histoire de sangoten

Messagepar Pensyves le Dim Oct 06, 2013 22:20

GLaDOS a écrit:
Pensyves a écrit:grand vilain pas beau qui critique


*grande *vilaine *pas belle

ha nan par chez moi question de tradition on transforme en Grosse vilaine pas belle ^^
Pensyves
 

Re: l'histoire de sangoten

Messagepar xela26 le Dim Oct 06, 2013 23:34

GLaDOS a écrit:
xela26 a écrit:j'ai lu la critique, qui fait beaucoup de vagues apparemment...


Mais non, elle ne fait pas de vague. Il n'y a eu qu'une seule réponse, et loupzaru est resté tout aussi courtois que moi. Vous n'avez vraiment pas l'habitude des critiques négatives ici, n'est-ce pas ? :p


Quand même, peut-être une seule réponse mais regarde le nombre de posts et réactions après!

xela26 a écrit:En attendant, vu que tous et toutes les fikeurs/fikeuses vont y passer.... A part peu d'élus, préparons nous a recevoir des volées de bois vert.... Faut préparer ses petites fefesses


GLaDOS a écrit:Même mes « élus » (aka : ceux dont j'aime vraiment les fics) vont y passer. Et je me torture déjà à l'idée de trouver quoi leur reprocher, mais ça viendra j'en suis sûre. Bien sûr, je risque aussi de leur faire des éloges, mais en attendant, je vais plutôt me concentrer sur les autres fics. Ça manque de critique négatives ici.


C'est vrai qu'on est assez "bon public" ici, à part quand les fics sont vraiment foutage de gueule.
Cell: l'ascension de la terreur- Cell a vaincu Son Gohan lors du Cell game!! Quel sort réserve-t-il à la Terre?? Pour le savoir....viewtopic.php?f=42&t=5990
Chapitre 138: publié
Chapitre 139- 145: 90%- relecture, correction

Cell: Damned Souls- Les aventures parallèles de héros de "l’ascension de la terreur". Pour les connaitre:
viewtopic.php?f=42&t=6774
abandonnée
xela26
 
Messages: 1642
Inscription: Lun Oct 03, 2011 20:57

Re: l'histoire de sangoten

Messagepar loupzaru le Lun Oct 07, 2013 8:53

Batroux a écrit:Lol, ça sonne un peu comme "Ouais bon c'est pas terrible mais il a fait de son mieux, alors critique pas !"
Image

Tu as complètement tord Batroux, j'aime beaucoup la fic de Temna, je l'ai suivi depuis le début et il suffit de lire mes commentaires pour s'en rendre compte. En revanche, je lui ai également déjà dis les défauts que je trouvais comme la mise en page auparavant. Cette fic a été pour moi une des plus passionantes que j'ai lu.

Je respecte ton avis Glados mais je tenais à te dire que tu y allais un peu fort. Comme tu le vois, c'est un bon public ici qui n'a pas l'habitude de lourds débats sur les critiques. Ce que je trouve regrettable, c'est que tu dises les points négatifs mais tu ne parles que très peu des points positifs de la fic. Tu as pourtant du prendre du plaisir puisque tu l'as lu en entier. Alors dis au moins ce que tu aimes chez elle en même temps. Une critique est bonne si tu dis les bons ET les mauvais côtés de l'oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
loupzaru
 
Messages: 446
Inscription: Lun Août 22, 2011 15:41

Re: l'histoire de sangoten

Messagepar asm75 le Lun Oct 07, 2013 10:59

J'avais lu les premiers chapitres de la fic de Tenma.

Bon c'est vrai que d'un point de vu purement stylistique c'est assez maladroit.

Et oui, beaucoup de ficelles scénaristiques déjà usées jusqu'à la corde.

La combinaison des deux fait que j'ai n'ai pas apprécié du tout


Par contre Glados, tu te trompes, il y a pas mal de critiques négatives dans la section fanfic'.

C'est juste que la majorité des gens qui n'apprécient pas le travail d'un auteur ne prennent pas la peine de commenter, c'est tout
Dernière édition par asm75 le Lun Oct 07, 2013 18:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: l'histoire de sangoten

Messagepar GLaDOS le Lun Oct 07, 2013 14:49

loupzaru a écrit:Tu as pourtant du prendre du plaisir puisque tu l'as lu en entier


Je suis une boulimique de lecture, j'ai lu à peu près tout ce qui m'est passé sous la main quand je suis arrivé sur ce forum, mais ça ne veut pas dire que j'ai apprécié. Donc non, je n'ai pas pris plaisir à lire cette fic, et y a même un gros paquet de chapitre qui m'ont carrément faire grincer des dents. Donc, si j'ai pas parlé de point fort, c'est parce que je n'en ai pas trouvé. Néanmoins, dans le cas de L'histoire de Sangoten, je reconnais que c'était facile à lire, même si je sais pas si on peut parler de point fort. Et encore, « facile à lire », c'est omettre de mentionner les flashbacks balancés n'importe comment, les chapitres à mise en page aléatoire et les chapitres absents depuis le hack de votre site, qui doivent rendre la fic impossible pour tout ceux qui sont arrivés après. Désolée si ça donne l'impression que j'en rajoute mais y a vraiment rien que j'ai aimé dans cette fic, pas même un petit peu.
Si j'ai lu jusqu'au bout, c'est d'abord parce que j'aime lire, mais aussi, dans certains cas et notamment ici, il y a une espèce de fascination, assez malsaine j'avoue, à voir jusqu'où ça va aller. Jusqu'où l'auteur va pousser le bouchon avant que quelqu'un réagisse à ce qui se passe.


Asm, si tu le permets, je vais te répondre dans le Blabla des fanfictions, comme ça on évitera de polluer le topic de tenma avec un débat sur les critiques de fic et on va se concentrer sur sa fic. Je mettrais le lien dès que ce sera posté. C'est là : viewtopic.php?f=42&p=285332#p285332
Le Sacre
Image
« Un très bon style d'écriture. »
- Kouki -
« Mais elle est trop bien ta fic en fait. »
- Lamantin_Furtif -
« Et la lumière fut. »
- Omurah -
Avatar de l’utilisateur
GLaDOS
 
Messages: 168
Inscription: Sam Oct 05, 2013 13:09

Re: l'histoire de sangoten

Messagepar loupzaru le Lun Oct 07, 2013 18:34

J'avoue que j'ai du mal à te comprendre. En gros, tu lis des textes que tu n'aimes pas au moins un peu ? Je n'en vois pas l'intérêt car si tu es un boulimique de lecture à ce point, sache qu'il y a des centaines de romans qui sortent chaque année et dans tous les genres. De quoi occuper pendant très longtemps et au moins, tu peux être sur qu'il y aura des histoires qui te plairont.

Moi je lis et j'écris du DB parce que j'adore ce manga. J'ai suivi toute la fic de Temna parce que je l'ai aimé. A l'inverse, je n'aime pas trop les romans policiers, je ne vais pas me forcer à en lire un. C'est peut-être d'ailleurs pour ça que tu trouves beaucoup de points négatifs. Un fan de DB aura une approche différente qu'un non fan de toute histoire se rapportant à ce manga, c'est sur. Il sera peut être moins objectif mais plus passionné.
Avatar de l’utilisateur
loupzaru
 
Messages: 446
Inscription: Lun Août 22, 2011 15:41

PrécédentSuivant

Revenir vers Fanfictions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Antarka et 83 invités