Fanfic : Les Saiyajin, empereurs de l'univers.

Faîtes-nous partager votre fibre littéraire en écrivant votre propre histoire mettant en scène les personnages de Dragon Ball et, pourquoi pas, de nouveaux ! Seules les fanfictions textes figurent ici.

Re: Fanfic : Les Saiyajin, empereurs de l'univers.

Messagepar GLaDOS le Sam Oct 26, 2013 14:25

Salut Paulemile ! Désolée d'avoir pris tant de temps pour te répondre, j'étais trop occupée *tousse* et je travaillais dur. *tousse* Je vais donc te répondre rapidement avant de me mettre à la rédaction de mon prochain post à l'attention de « Challenges » ^^

Paulemile a écrit:Je dois admettre que je me fais souvent la remarque "tiens, ça pourrait être mieux détaillé ici, un peu plus de détails... tout ça". Je ne le fais pas pour plusieurs raisons, dont la principale est un mélange de flemme et de peur de surcharger mes chapitres. J'aime quand ça va assez rapidement (plusieurs avaient déjà pointé le fait que j'allais assez vite dans les fics). J'ai conscience que sur certains passage, la qualité en pâtit. Tu en as montré d'autres où je n'avais pas pensé à ce que tu dis. C'est vrai qu'il faudrait que je fasse un effort là-dessus.


Je peux comprendre les raisons qui te poussent à moins de description, mais j'ai un peu de mal à les approuver. Je fais partie des gens qui adorent un auteur qui a un rythme rapide et régulier, parce que je boulotte tout ce que je peux lire très rapidement, mais je préfère largement une histoire qui m'emporte réellement dans son scénario. Or pour cela, il faut nécessairement que l'écriture soit capable de nous faire ressentir la tension, les émotions et tout ce qui va avec ça. Clairement ton écriture trop lisse a plus de mal à faire ça, je pense que tu ne devrais pas avoir peur de surcharger tes chapitres et tenter un peu plus de choses. Pas nécessairement de faire plus long mais rendre la chose plus intense. (J'ai bien conscience que ce n'est pas si simple, et que ça demande du travail, mais il le faut si on veut s'améliorer ^^)

Paulemile a écrit:Maintenant que tu le dis, j'ai l'impression de passer pour un gamin pré-pubère qui fantasme sur ses propres personnages
Bon, ce n'est pas le cas, c'est déjà ça. La raison vient du fait (et c'est pareil pour "le petit être rose"), que je déteste faire des répétitions. Parfois pour m'en sortir, c'est pas simple. Surtout si je dois évoquer le personnage cinq fois en trois lignes. Simplement dire "la femme" ou "la guerrière" ça reste un peu faiblard. Après oui, il faudrait trouver plus subtil, effectivement.


Ne t'inquiètes pas, j'avais bien conscience qu'il ne s'agissait pas du délire d'un ado mais au bout d'un moment, ça prêtait réellement à sourire. Je pense que tu utilise simplement trop de périphrase pour désigner tes personnages. C'est un défaut assez courant par peur des répétitions. Honnêtement, là aussi tu devrais te décrisper là-dessus et ne pas hésiter à utiliser plus de il ou elle, ou même le prénom des personnages. Ton texte gagnerait en fluidité et on éviterait certaines des périphrases un peu maladroite.

Paulemile a écrit:En ce qui concerne Neizu et Dore, c'est plutôt quelque chose de subjectif. Ce sont des merdes dans l'OAV, ok, mais j'aime bien leur dégaine. Après ça faisait un rebond scénaristique en plus, bon... peut-être pas bien amené, mais ce n'est pas la faute des personnages si c'est raté à mon avis.


Ce n'est pas directement la faute des personnages mais disons que le fait que ça soit eux n'aide pas à accepter leur apparition. Comme je le disais, ce serait des personnages vraiment connus des lecteurs et un peu plus impressionnants (Freezer, Cell, Piccolo, etc), on serait tout de suite inquiété par leur apparition. Ici, c'est Neizu et Doré, les mecs qu'on a vu deux minutes dans un OAV et dont le rôle a été de se faire taper dessus. Si on veut les rendre impressionnants, il faut préparer le truc biiien à l'avance et pas les balancer dans la mêlée à la dernière seconde.

Paulemile a écrit:Pour les combats, j'admets volontiers que c'est ce que j'ai le plus de mal à écrire. J'ai du mal à imaginer leur déroulement exact, j'ai du mal à bien décrire ce qui s'y passe. Alors quand je décide d'en faire un qui dure, je peux comprendre que ça soit indigeste pour certains.


Dans l'ensemble, tu arrives à rendre tes combats relativement intéressants, mais je me suis rendue compte que tu utilisais les dialogues pour les rendre fluide, notamment pour éviter les paragraphes trop long. Mais dès que tu n'as plus cette astuce, comme avec les deux mômes, tes paragraphes deviennent de gros pâtés très indigestes en effet.

Paulemile a écrit:En fait, j'ai un gros souci : je suis fainéant. Il y a beaucoup de choses dans ce que tu dis qui pourraient être évitées si je prenais un peu plus le temps d'y réfléchir et de travailler le truc. Il y a juste que je prends ça pour un hobby et que faire les choses bien, paradoxalement, ça me prendrait la tête J'adorerais voir le résultat si jamais si prenais le temps de régler tout un tas de choses, mais devant l'ampleur du taf, je me dis que je ne le ferai jamais Pourtant, ta critique m'y fait réfléchir et m'a donné un début de motivation.


Eh bien écoute, si mon post a réussi à te donner l'envie de travailler un peu plus tes écrits, j'ai envie de dire que j'ai réussi ma mission, et que je peux maintenant repartir d'où je viens.
Sans déconner, je comprends la fainéantise hein, je suis même la première à la soutenir. Mais je pense que tu pourrais sacrifier une partie de ton rythme d'enfer pour travailler un peu plus tes chapitres, quitte à y revenir plusieurs fois. Personnellement, je suis convaincue qu'on pourrait avoir une super fic avec ça.

Paulemile a écrit:Juste une chose. Ton intervention était très pertinente, mais manquait un peu de modestie. Ca nuit un peu à la lecture et ça donne parfois envie de te répondre un peu plus vivement que ce que j'ai fait là Mais bon, on est là pour s'amuser et on ne risque pas nos vies en postant des chapitres de fics alors bon... Tu as d'ailleurs parlé de MP pour donner plus de détails ou autres. Je trouverais ça super intéressant d'avoir justement ton avis plus détaillé sur les sujets que tu as évoqués voire plus. Ca m'aiderait certainement à me motiver à tout refaire... ou pas ! Mais bon, j'aimerais bien, quoi.


Il n'est nul besoin d'être modeste quand on est moi. (En fait, j'ai déjà expliqué que je préférais ce ton plus direct pour les critiques, ça a souvent plus d'effet que le ton gentil et pour moi c'est plus facile à rédiger :p)
Si tu veux plus de détail sur un point précis (ou des points précis) de ma critique, n'hésite pas à me le demander ici ou par MP. Je pense que je disais surtout ça vis à vis des comparaisons (avec d'autres fics) parce qu'on m'avait fait remarqué que c'était pas forcément judicieux. Mais bref, si tu veux parler d'un point, ici ou par MP, pas de soucis.

Merci de ta réponse et bonne journée.
Le Sacre
Image
« Un très bon style d'écriture. »
- Kouki -
« Mais elle est trop bien ta fic en fait. »
- Lamantin_Furtif -
« Et la lumière fut. »
- Omurah -
Avatar de l’utilisateur
GLaDOS
 
Messages: 168
Inscription: Sam Oct 05, 2013 13:09

Re: Fanfic : Les Saiyajin, empereurs de l'univers.

Messagepar asm75 le Sam Oct 26, 2013 15:06

Je voulais juste revenir sur la critique liée aux Deux Ex Machina.

C'est un concept qui pullule dans le manga Dragon ball est qui même inhérent à tout bon shonen qui se respecte.

La transformation de Goku en SSJ contre Freeza en est un (comme par hasard Goku arrive à se transformer à ce moment là), celle de Gohan en SSJ2 contre Cell aussi (oh non Cell est vachement trop fort mais oh putain quel coup de pot Gohan se transforme!),

Et ce ne sont que des exemples parmi tant d'autres. A de nombreuses reprises dans le manga on nous introduit à un personnage/un Evénement qui nous semble complètement invraisemblable vis à vis de ce que nous connaissons déjà du manga et qui permet au héros de vaincre l'ennemi
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: Fanfic : Les Saiyajin, empereurs de l'univers.

Messagepar niicfromlozane le Sam Oct 26, 2013 15:22

Non, dans Dragon Ball, justement, il n y a pas tant de Deus Ex que ça.

Le Super Saiyajin, ça fait 600 pages qu'on nous en parle quand Goku se transforme.

Celui de Gohan, il est programmé depuis le moment où Goku et Gohan s'entrainent dans la SET.

Ça n'a rien d'un deus ex. Meme la période namek est annoncée dans le tome 18.


Le seul qui me vienne à l'esprit, c'est les potalas.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Fanfic : Les Saiyajin, empereurs de l'univers.

Messagepar asm75 le Sam Oct 26, 2013 15:45

niicfromlozane a écrit:Non, dans Dragon Ball, justement, il n y a pas tant de Deus Ex que ça.

Le seul qui me vienne à l'esprit, c'est les potalas.


Si je devais choisir un exemple, toutes les coléres de Gohan ressemblent à des Deux Ex machina . Aucune explication n'est donnée vis à vis de leur nature (c'est juste comme ca, c'est un don qu'il est le seul à avoir) et ca lui permet de sortir ses potes de situation désastreuses à de nombreuses reprises (il affaiblit notablement Raditz avec son coup de boule de la mort qui tue, il sauve Piccolo contre Freezer alien etc...)

Tout ca pour dire que recourir au Deus Ex machina de temps en temps n'est pas forcément con, c'est juste une facilité qui doit être utilisée avec parcimonie
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: Fanfic : Les Saiyajin, empereurs de l'univers.

Messagepar Teen_Gohan_757 le Sam Oct 26, 2013 17:21

Oui les colères de Gohan sont pour la plupart des Deus Ex Machina (même si ca sort pas de nulle part, on sait bien que Gohan est sujet à de puissantes colères mais bon en effet, c'est juste comme ça :p ) mais je trouve que celle de Gohan SSJ2 n'en ai pas une car déjà Goku compte énormément dessus et en plus cela devient le but de Cell de mettre Gohan en colère donc forcément on s'attends à ce que Gohan pète un bon câble et roxxe la gu*ule à Cell :P
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Avatar de l’utilisateur
Teen_Gohan_757
 
Messages: 10913
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:41
Localisation: Paozu Yama

Re: Fanfic : Les Saiyajin, empereurs de l'univers.

Messagepar niicfromlozane le Sam Oct 26, 2013 18:11

Toutes les coléres de Gohan ressemblent à des Deux Ex machina . Aucune explication n'est donnée vis à vis de leur nature


les colères de Gohan sont pour la plupart des Deus Ex Machina (même si ca sort pas de nulle part


Alors mettons-nous bien d'accord sur ce qu'est un Deus Ex Machina. Selon Wikipedia:

Cette expression est employée dans le domaine de la dramaturgie au sens large (théâtre, scénario de cinéma et de série télé, bande dessinée, etc.) pour désigner "l'évènement inattendu et improbable qui vient régler les problèmes du protagoniste à la dernière minute."

Si le fonctionnement des colères n'est pas expliqué par l'auteur, il n'empêche qu'il y fait référence bien avant leur existence; Raditz constate, à un moment, tandis que Goku et Piccolo ne sont pas encore là, que la force de Gohan augmente soudainement. Il indique par là à ses lecteurs que Gohan possède la faculté d'augmenter sa puissance, sans que cela ne vienne résoudre une quelconque situation.

Non, les colères de Gohan ne sont pas un Deus Ex.

Que les potalas permettent de fusionner et qu'on l'apprenne juste au moment de les utiliser, ÇA, c'est un Deux Ex.


En résumé, ce n'est pas parce qu'on n'a pas expliqué un fonctionnement qu'on crée un Deus Ex. Un Deus Ex c'est quelque chose qu'on ne pouvait pas prévoir, qui sort, comme "Dieu de la machine", de nulle part, au moment où ils résolvent une situation inextricable. ce n'est pas le cas des augmentations de puissance de Gohan.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Fanfic : Les Saiyajin, empereurs de l'univers.

Messagepar Teen_Gohan_757 le Sam Oct 26, 2013 18:16

Ah en effet, ma conception du Deus Ex Machina était incorrecte donc dans ce cas, je suis bien d'accord avec toi :o
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Avatar de l’utilisateur
Teen_Gohan_757
 
Messages: 10913
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:41
Localisation: Paozu Yama

Re: Fanfic : Les Saiyajin, empereurs de l'univers.

Messagepar asm75 le Sam Oct 26, 2013 18:21

niicfromlozane a écrit:

En résumé, ce n'est pas parce qu'on n'a pas expliqué un fonctionnement qu'on crée un Deus Ex. Un Deus Ex c'est quelque chose qu'on ne pouvait pas prévoir, qui sort, comme "Dieu de la machine", de nulle part, au moment où ils résolvent une situation inextricable. ce n'est pas le cas des augmentations de puissance de Gohan.


Certes.

Disons que les coléres de Gohan sont une facilité scénaristique qui permet de résoudre bien des problèmes sans que l'auteur ait à se creuser la tête.

C'est aussi à çà que sert un Deux Ex Machina.

L'effet produit reste assez similaire
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: Fanfic : Les Saiyajin, empereurs de l'univers.

Messagepar niicfromlozane le Sam Oct 26, 2013 19:37

Le terme technique, c'est "coup de theatre", qui, par opposition au Deus Ex, est "prévisible", même si pas forcément "attendu".

Perso, je ne trouve pas que les coleres de Gohan soient une "facilité" scénaristique. Au contraire, elles donnent de l'épaisseur au personnage, qui ne servirait pas à grand chose les 17 premiers tomes ou il apparait s'il n'avait pas ce trait de personnalité.

Et non, quand je relis le combat contre les saiyans, les coleres de Gohan, au contraire, compliquent plein de choses!

Mais bon. On va s'arreter là ou continuer ailleurs, parce que maintenant, on est HS.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Fanfic : Les Saiyajin, empereurs de l'univers.

Messagepar Tinky Dan Dan le Sam Oct 26, 2013 20:10

Oui d'ailleurs, si vous voulez réagir aux critiques, parlez de la fic en question s'il vous plait, pas d'autre chose. ;)
Avatar de l’utilisateur
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée
 
Messages: 4584
Inscription: Ven Août 12, 2011 0:44

Re: Fanfic : Les Saiyajin, empereurs de l'univers.

Messagepar niicfromlozane le Sam Oct 26, 2013 20:39

Disons que la discussion, jusqu'à ce stade, est liée:

asm disait que DB pullulait de Deus Ex et qu il etait normal qu il y en ait dans la fic de Paulémile.

Du coup, comme le problème c'était une mauvaise compréhension de ce qu'est un Deus Ex, il a bien fallu passer par là.

Edit: bon, il en parle pas directement, mais le sous-entendu est clair…
Dernière édition par niicfromlozane le Sam Oct 26, 2013 20:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Fanfic : Les Saiyajin, empereurs de l'univers.

Messagepar Tinky Dan Dan le Sam Oct 26, 2013 20:40

Asm n'a pas parlé de la fic de paulemile il me semble.
Et puis, tu dis toi-même:

Mais bon. On va s'arreter là ou continuer ailleurs, parce que maintenant, on est HS.
Avatar de l’utilisateur
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée
 
Messages: 4584
Inscription: Ven Août 12, 2011 0:44

Précédent

Revenir vers Fanfictions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités