Deux Frères

Faîtes-nous partager votre fibre littéraire en écrivant votre propre histoire mettant en scène les personnages de Dragon Ball et, pourquoi pas, de nouveaux ! Seules les fanfictions textes figurent ici.

Re: Deux Frères

Messagepar Omegoran Osale le Jeu Août 08, 2013 22:56

Superbe illustration, bravo, j'espère qu'on en verra d'autres.

En tous cas ce fut un plaisir de lire ta fanfic qui aura rencontré quand même pas mal de succès.

Je ne manquerais pas de donner mon avis sur ta seconde qui j'espère sera tout aussi bien.

Une question par hasard, est-ce que tu as déjà songé à faire traduire ta fic en Anglais par exemple, ça pourrais donner un truc pas mal.

Car j'aime bien le concept de la fic traduite en plusieurs langues.

Je me demande si tu accepte les chapitres spéciaux sur ta fic?.

En tous, je me répète surement, mais tu as fait du bon travail. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Omegoran Osale
 
Messages: 41
Inscription: Ven Mai 17, 2013 23:52
Localisation: Suisse mangas-city

Re: Deux Frères

Messagepar Teen_Gohan_757 le Ven Août 09, 2013 0:01

Omegoran Osale a écrit:En tous cas ce fut un plaisir de lire ta fanfic qui aura rencontré quand même pas mal de succès.

Je ne manquerais pas de donner mon avis sur ta seconde qui j'espère sera tout aussi bien.


Merci :D Je ne sais pas si cette fic a été un grand succès mais l'appréciation qu'elle a recueillie me suffit amplement :p


Omegoran Osale a écrit:Une question par hasard, est-ce que tu as déjà songé à faire traduire ta fic en Anglais par exemple, ça pourrais donner un truc pas mal.

Car j'aime bien le concept de la fic traduite en plusieurs langues.


Pas du tout et je t'avoue que je n'ai pas du tout l'envie de le faire :P


Omegoran Osale a écrit:Je me demande si tu accepte les chapitres spéciaux sur ta fic?.


Ha je ne dis pas non :p Envoie moi le chapitre par MP et je verrai :p


Omegoran Osale a écrit:En tous, je me répète surement, mais tu as fait du bon travail. ;)


Merci bien, je suis bien content que tu ai apprécié cette histoire :D
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Avatar de l’utilisateur
Teen_Gohan_757
 
Messages: 10913
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:41
Localisation: Paozu Yama

Re: Deux Frères

Messagepar Omegoran Osale le Ven Août 09, 2013 0:23

Teen_Gohan_757 a écrit:
Omegoran Osale a écrit:En tous cas ce fut un plaisir de lire ta fanfic qui aura rencontré quand même pas mal de succès.

Je ne manquerais pas de donner mon avis sur ta seconde qui j'espère sera tout aussi bien.


Merci :D Je ne sais pas si cette fic a été un grand succès mais l'appréciation qu'elle a recueillie me suffit amplement :p


Omegoran Osale a écrit:Une question par hasard, est-ce que tu as déjà songé à faire traduire ta fic en Anglais par exemple, ça pourrais donner un truc pas mal.

Car j'aime bien le concept de la fic traduite en plusieurs langues.


Pas du tout et je t'avoue que je n'ai pas du tout l'envie de le faire :P


Omegoran Osale a écrit:Je me demande si tu accepte les chapitres spéciaux sur ta fic?.


Ha je ne dis pas non :p Envoie moi le chapitre par MP et je verrai :p


Omegoran Osale a écrit:En tous, je me répète surement, mais tu as fait du bon travail. ;)


Merci bien, je suis bien content que tu ai apprécié cette histoire :D


Mais de rien. Ok, alors j'essayerais de commencer le chapitre spécial des que possible.

Et oui, je pense que elle est assez populaire, c'est mon point de vu après.
Image
Avatar de l’utilisateur
Omegoran Osale
 
Messages: 41
Inscription: Ven Mai 17, 2013 23:52
Localisation: Suisse mangas-city

Re: Deux Frères

Messagepar Tinky Dan Dan le Ven Août 09, 2013 0:36

Omegoran Osale a écrit:Et oui, je pense que elle est assez populaire, c'est mon point de vu après.


En fait c'est un artiste incompris.
Avatar de l’utilisateur
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée
 
Messages: 4584
Inscription: Ven Août 12, 2011 0:44

Re: Deux Frères

Messagepar Omegoran Osale le Ven Août 09, 2013 14:35

Son Goten a écrit:
Omegoran Osale a écrit:Et oui, je pense que elle est assez populaire, c'est mon point de vu après.


En fait c'est un artiste incompris.


Oooh, quand même pas. ^^

Je pense quand même que ces deux ans de travail lui ont rapporté beaucoup.
Image
Avatar de l’utilisateur
Omegoran Osale
 
Messages: 41
Inscription: Ven Mai 17, 2013 23:52
Localisation: Suisse mangas-city

Re: Deux Frères

Messagepar Teen_Gohan_757 le Ven Août 09, 2013 16:44

Son Goten a raison, rare sont les gens qui perçoivent et comprennent l'immensité de mon talent littéraire et c'est seulement à ma mort qu'ils regretteront mon style unique :|

---> []

Non plus sérieusement, ces deux ans de fic m'ont surtout permit d'entamer un long projet et de s'y tenir jusqu'au bout en m'imposant une certaine rigeur et un cadre bien défini parce bon, je suis pas quelqu'un d'organisé IRL alors bon, un peu d'ordre et de rigueur, c'est bon pour ce que j'ai :P
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Avatar de l’utilisateur
Teen_Gohan_757
 
Messages: 10913
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:41
Localisation: Paozu Yama

Re: Deux Frères

Messagepar Omegoran Osale le Ven Août 09, 2013 19:09

Teen_Gohan_757 a écrit:Son Goten a raison, rare sont les gens qui perçoivent et comprennent l'immensité de mon talent littéraire et c'est seulement à ma mort qu'ils regretteront mon style unique :|


Moi perso, je perçois et voit très bien ton style unique, je l'apprécie à sa juste valeur, et moi je suis sur que tu as un grand talent littéraire, et dis pas ça, tu auras certainement fait bien d'autres avant.



Teen_Gohan_757 a écrit:Non plus sérieusement, ces deux ans de fic m'ont surtout permit d'entamer un long projet et de s'y tenir jusqu'au bout en m'imposant une certaine rigeur et un cadre bien défini parce bon, je suis pas quelqu'un d'organisé IRL alors bon, un peu d'ordre et de rigueur, c'est bon pour ce que j'ai :P


L'entraînement forge le caractère (selon moi), tu te trouves pas très organisé? Faut simplement avoir plus confiance en toi, c'est tout. ;)

Oyaho mina!

Comment allez-vous?

Comme vous le savez sans doute, comme je suis un grand fan de la fic de Teen Gohan, j'ai songé a une idée de projet que je voudrais essayer de mettre en place

Je suis passionné d'animations, et de sprites comics

Et j'ai essayé de faire trois images comme une sorte de traile, j'espère que le concept plaira a beaucoup. :D

Spoiler
Image

Image

Image



Voilà, ce n'est qu'un essai, qu'en dîtes-vous :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Omegoran Osale
 
Messages: 41
Inscription: Ven Mai 17, 2013 23:52
Localisation: Suisse mangas-city

Re: Deux Frères

Messagepar Teen_Gohan_757 le Mer Oct 02, 2013 19:02

Sympa l'idée ! Tu vas en avoir du travail si tu faire toute ma fic :lol:

Mais bon peut-être peux-tu te limiter aux scènes "principales" ? :p

Par contre, le sprite de Goten qui en fait celui de Gohan Saga Raditz c'est pas le top mais bon, pour trouver un Goten plus petit que Gohan, ca doit pas être facile :P
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Avatar de l’utilisateur
Teen_Gohan_757
 
Messages: 10913
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:41
Localisation: Paozu Yama

Re: Deux Frères

Messagepar Omegoran Osale le Mer Oct 02, 2013 19:06

Teen_Gohan_757 a écrit:Sympa l'idée ! Tu vas en avoir du travail si tu faire toute ma fic :lol:

Mais bon peut-être peux-tu te limiter aux scènes "principales" ? :p

Par contre, le sprite de Goten qui en fait celui de Gohan Saga Raditz c'est pas le top mais bon, pour trouver un Goten plus petit que Gohan, ca doit pas être facile :P


A la base, c'est un bien un Sprite de Gohan 4 ans comme tu as deviné.

J'essaye de respecter le plus possible l'esprit de ta fic.

Merci que tu appréciés, je suis tout content, ça fessait longtemps que j'en avais pas fais.

Difficile a dire si je vais faire toute ta fic et tout bonne version animé peux peut-être varier.

Ouais, faire tout les chapitres ça va prendre du temps, mais ça me fera une bonne occupation :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Omegoran Osale
 
Messages: 41
Inscription: Ven Mai 17, 2013 23:52
Localisation: Suisse mangas-city

Re: Deux Frères

Messagepar Teen_Gohan_757 le Dim Oct 06, 2013 14:13

Je veux bien que cela varie mais rends pas le combat Gohan/Freeezer aussi long que dans DBZ hein :lol:

De rien sinon :wink:

EDIT :

Voici encore une illustration de Mizuumiii-chan-kun-san-sama-dono ( :twisted: ) illustrant une scène se passant juste après l'atterrissage de Gohan, Goten et Goku sur Namek !

Images retirée

Inutile de vous dire que j'adore une fois de plus cette illustration et que je remercie encore une fois Mizuumiii pour ce travail tout à fait excellent !

Edit de Mazzu :
Juste non Teen...
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Avatar de l’utilisateur
Teen_Gohan_757
 
Messages: 10913
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:41
Localisation: Paozu Yama

Re: Deux Frères

Messagepar Mizuumiii le Lun Oct 07, 2013 17:51

Teen_Gohan_757 a écrit:EDIT :

Voici encore une illustration de Mizuumiii-chan-kun-san-sama-dono ( :twisted: ) illustrant une scène se passant juste après l'atterrissage de Gohan, Goten et Goku sur Namek !

Images retirée

Inutile de vous dire que j'adore une fois de plus cette illustration et que je remercie encore une fois Mizuumiii pour ce travail tout à fait excellent !

Edit de Mazzu :
Juste non Teen...

Images retirée ? :lol:
Roooh, Teen_Gohan-chan, on avait pourtant dit qu'il fallait mettre un "+18" et la mention ""Extrem Shotacon Content" en prévention 8-)

En même temps je m'attendais un peu à ce que cette illu ne reste pas longtemps sur le topic de ta fic Image
Mizuumiii
 
Messages: 172
Inscription: Mar Oct 26, 2010 22:37

Re: Deux Frères

Messagepar GLaDOS le Sam Oct 12, 2013 16:00

Bonjour,

comme le pseudo à votre gauche l'indique, je suis GLaDOS, et je me suis dit que puisque tu avais déjà subi le courroux d'Inikisha, tu ne verrais pas d'inconvénient à me voir traîner sur le topic. Donc me voilà, avec mes gros sabots et mon titanesque commentaires pour donner mon avis, et ajouter pas mal d'autres choses. Je me suis dit que j'allais profiter du fait que tu avais fait remonter ta fic (avec le dessin censuré) pour poster, plutôt que la remonter plus tard. Du coup, ça tombe plutôt bien parce que je trouve que ta fic a des problèmes opposés à ceux de la précédente fic que j'ai critiqué. Mais j'y reviendrais.

J'espère que tu ne prendras pas trop mal cette critique, même si tu en as tout à fait le droit.

Je vais donc commencer, comme pour l'histoire de Sangoten, par donner quelques soucis en terme de respect des règles d'écriture, et notamment les dialogues. On retrouve en effet, dès ton premier chapitre et dans toute ta fic, et même dans ton autre fic, une très très sale habitude en terme de dialogue : Les deux lignes de dialogue pour un seul personnage.

Deux frères a écrit:« Goten... » commença finalement Gohan d'un air vraiment atterré.
« Je...je ne sais pas quoi dire pour m'excuser de ce qu'il s'est passé, tellement c'est horrible ce que j'ai fait...j'étais plus moi-même...au début je ne voulais pas me laisser allez à ma colère car j'avais peur de ce qu'il pourrait se passer mais en même temps, je ne voulais pas revivre Namek...non..j'aurais pas supporté que tu meures une seconde fois ou quelqu'un d'autres meurt par ma faute parce que j'ai eu peur de ma colère... » continua Gohan toujours plein de remords et de colère envers lui-même.
« ..Alors..je me suis laissé envahir par ce sentiment de haine que j'avais contre Cell et surtout le fait qu'il allait faire la même chose que Freezer. Mais je me rends compte qu'en fait c'est moi qui ai failli te tuer et ca je m'en voudrai toute ma vie... » termina Gohan tremblant et aux bords des larmes.
Trois lignes de dialogue enchaînée.


Ici un exemple flagrant puisqu'il s'agit carrément d'une triple ligne de dialogue pour un seul et unique personnage. Ceci est totalement et complètement interdit. Non seulement, c'est « faux » dans le sens littéraire du terme, mais en plus ça risque d'embrouiller le lecteur. Alors heureusement, tu uses et abuses des « dit Gohan » « répondit Goten », etc. Mais même avec ça, il m'est arrivé à plusieurs reprises de m'arrêter une seconde, les sourcils froncés en pensant : « Mais attends, il veut rien dire ce dialogue … Aaaah, c'est LUI qui parle une deuxième fois ! » Donc stop ! On ne fait plus ! Pas bien ! C'est vraiment dommage que personne ne te l'ait dit avant parce qu'il y en a beaucoup dans ta fic et c'est assez problématique.
Je sais qu'Inikisha te l'avait fait remarqué dans sa critique de ton autre fic mais je préfère faire une petite piqûre de rappel ici. Et je précise qu'il est parfaitement possible de faire enchaîner trois phrases comme ça à un personnage, il faut juste intercaler un vrai passage narratif dedans. C'est à dire :

« Blablabla, dit Gohan »
Puis il ébouriffa les cheveux de Goten.
« Bloubliblou, ajouta le fis aîné de Goku. »

Toujours pour rester dans la critique de l'écriture pure : tu as un style beaucoup, mais alors beaucoup trop scolaire, et tu uses et abuses de certains mots qui, en plus, rendent moche. Au début de ta fic, il y a des « car », des « avec un air X » en pagaille, c'est infâme. Mais surtout, surtout, je pense qu'on devrait t'interdire l'usage du « dont » et d'ailleurs j'élargirais cette interdiction à plusieurs ficeurs du forum. Ce mot est maudit à vos yeux, je ne vois pas d'autres explications parce qu'à chaque fois qu'il apparaît, ça donne une phrase moche, voire grammaticalement incorrecte.

Deux frères a écrit:répondit Gohan dont les larmes étaient aux bords de ses yeux


qui avait les larmes des yeux (Pas de ses yeux, c'est inutilement long, on se doute bien que c'est les siens)

Deux frères a écrit:De plus elle allait apprendre à connaitre Goten, dont Gohan semblait très attaché,


auquel Gohan semblait très attaché.

Deux exemples saisit dans un chapitre mais il y en a d'autres, beaucoup d'autres. Alors pitié, soit tu apprends à utiliser ce mot, soit tu ne l'approche plus, parce que le pauvre est tellement maltraité qu'il pourrait aller porter plainte pour viol.

Autre mot que tu semble détester : « tellement » et ça c'est vraiment typique de ce que je qualifierais d'écriture scolaire. Tu utilises le mot « tellement » alors que clairement, c'est pas du tout le plus indiqué dans le contexte.

Deux frères a écrit:Gohan et Goten de leur côté n'arrivèrent pas à exprimer en parole leur peur, tellement ils étaient terrorisé par leur adversaire. Et c'est Piccolo qui sortit son élève de sa paralysie :


Deux frères a écrit:Ils se déplaçaient tellement vite que seul les chocs de leur coup était visible.


En gros, tu utilise le mot tellement à des endroits où clairement, le mot « tant » ou le mot « si » seraient mille fois plus appropriés et rendraient beaucoup plus jolie.

Un autre tic de langage que tu as et qui, au bout d'un certain moment, est devenu hilarant à mes yeux, c'est l'utilisation du « fort peu … » et du « peu ... », quelques exemples :

Deux frères a écrit:un air vraiment peu avenant


Deux frères a écrit:un visage fort peu avenant


On retrouve ce genre d'expression à plusieurs reprises et autant parfois …. C'est correct, autant quand c'est le super vilain qui commence à péter un câble en hurlant qu'il va tuer tout le monde, voir en description « fort peu avenant », ça me fait juste rire. Tu es très souvent dans un espèce d'euphémisme involontaire, ce qui est assez dommage, parce qu'autant parfois tu appuie sur des « tragédies » tellement fort qu'on a l'impression que c'est forcé, autant parfois tu passe totalement à côté, et tu sors des phrases du genre :

Deux frères a écrit:« Je l'espère aussi, j'ai déjà perdu un fils, je n'ai aucune envie de perdre l'autre même si on peut toujours les ressusciter avec les Dragon Balls de la Terre »


C'est le genre de chose qui casse toute immersion et toute tentative de mettre du drama, mais j'y reviendrais plus tard, au moment où je parlerais du scénario.

Alors, tout cela ressemble peut-être à du détail mais premièrement, bien écrire n'est jamais un détail, et deuxièmement, je passe à la suite :p

Je vais parler de ton plus gros soucis d'écriture, mais qui est aussi celui de beaucoup de ficeurs d'ici ; vous trichez. C'est assez difficile à décrire mais je vais faire de mon mieux :

Deux frères a écrit:« Mais tu n'es pas obligé de m'en parler, tu sais car je peux comprendre que c'est pas un sujet très agréable. » rajouta-t-elle sentant que Gohan voulût aborder un sujet que Bra avait ressenti comme étant très sensible.


Deux frères a écrit:« Si tu veux, je te raconterai » fit Bra d'un air un peu gêné car l'évocation de son défunt mentor n'était jamais un sujet agréable pour la métisse-saiyenne.


Deux frères a écrit:dit Bra d'une voix calme mais ferme pour pouvoir continuer cette discussion malgré le fait que Gohan semblait à nouveau se refermer sur lui-même.


Cette habitude que tu as prises d'insérer les sentiments et les « objectifs » de tes personnages dans leur « didascalies » (J'utilise ce mot pour les descriptions intra-dialogue) est à mes yeux une très mauvaise habitude à prendre. Pourquoi ? Parce que c'est trop facile ; l'objectif d'un écrivain est de nous faire ressentir les sentiments de ses personnages, de nous les faire comprendre, à travers des mots, des attitudes, à travers des descriptions. Nous balancer crûment les sentiments des personnages relèvent pour moi d'une faiblesse d'écriture, tu n'arrive pas, ou plutôt tu n'essaie pas, de nous les faire comprendre, ressentir, tu nous les donnes. Je ne dis pas qu'il ne faut jamais les donner, mais dans ta fic, c'est systématique. Tu ne nous décris jamais assez l'état d'un personnage, d'une telle façon qu'on ait pas besoin de toi pour comprendre comment il se sent. Et les rares fois où on arrive parfaitement à comprendre comment il se sent, tu nous le dit quand même. C'est un manque de subtilité qui nuit beaucoup à l'immersion du récit.

Et le récit, parlons-en. (Cette transition de ouf!), je vais aborder un peu le scénario d'un point de vue linéaire, en notant quelques remarques, et je reviendrais sur le tout à la fin. Je sépare ta fic en trois saga importante :
Namek
Cyborg/Cell
Bojack/Asraya

On commence donc avec les préparations pour Namek et , dès le premier chapitre, on perçoit ce qui sera le défaut principal des premiers chapitres : C'est monstrueusement cucul. Beaucoup l'ont notifié avant moi, que ça soit à l'époque ou maintenant, donc je ne vais pas tellement m'attarder dessus mais je confirme que c'est assez difficile à encaisser tant c'est niais. Pourtant, je n'ai rien contre une petite scène mignonne/attendrissante de temps en temps, mais là c'est juste trop. Pendant … je dirais au moins dix chapitres, Goten est juste insupportable. A tel point qu'on finit par soutenir Freezer quand celui ce décide enfin à lui faire sauter sa petite tête à claque. (Je sais qu'il ne lui fait pas exploser la tête mais laissez-moi rêver)

Quelques petites remarques en vrac :

Deux frères a écrit:Piccolo, c'est ce voyou qui a enlevé mon Gohan-chan pour essayer d'en faire aussi un voyou


Piccolo, un voyou ? … A la saga Cell, peut-être. Maintenant, ce serait peut-être : « L'enculé de démon de mes deux qui a essayé de tous nous buter 5 ans plus tôt et qui a kidnappé mon gosse pour le forcer à survivre dans un environnement hostile ! »

Deux frères a écrit:demanda un petit être en armure qui se tenait à côté de Zabon, son visage fermé à toute expression si ce n'est le mépris, de petites cornes noires surplombant des iris de sang dont la seule vue suffisait à glacer les veines de ceux qui le regardait. Et derrière lui, une queue rose terminant en pointe blanche battait une mesure lente, celle de la mort prochaine de ceux qui oseraient le défier en voyant son subordonné étonné.


Tu mentionne que ce passage est une description faite pas Tierts. Personnellement, j'y vois deux problèmes.
D'abord, il est évident que ce n'est pas toi qui a écrit ça. Quand tu lis le chapitre, ça se voit à des kilomètres, la description est purement dans le style de Tierts et ça ne colle pas DU TOUT avec ta propre fic. Je ne comprends pas ce qui t'as poussé à introduire ainsi une description qui n'irait de toute façon pas avec ta façon d'écrire.
Ensuite, sérieusement, tu ne pouvais pas l'introduire mieux dans ton texte ? Là, j'ai comme l'impression qu'avant ton texte était : «  demanda [insérer description Freezer ici] en voyant son subordonné étonné » … Problème : la taille de la description de Tierts et surtout le fait qu'elle ne soit pas du tout faite pour s'insérer dans le texte d'origine créé un décalage de rythme absolument horrible. Je me trompe peut-être mais j'ai vraiment l'impression que Tierts s'est contenté de pondre une description comme il en fait 100 sans même savoir où elle irait. Et dans ce cas, c'est une erreur de votre part, à vous deux : Teen pour ne pas lui avoir donné de contexte, et Tierts pour ne pas en avoir demandé, mais tu aurais dû faire un effort pour l’intégrer mieux que ça.

Autre défaut, qui est en fait le plus gros défaut de toute ta fic, mais j'y reviendrais par la suite ; tout est centré sur Gohan et Goten, absolument tout. A tel point que par moment, on a des scènes complètement ridicules qui n'ont aucun sens, exemple ici :

Deux frères a écrit:Bulma, quelque peu flattée par le compliment de Gohan, répondit en rougissant un peu


… Il a six ans, Gohan. Quelle femme adulte, qui plus est aussi égocentrique que Bulma, rougirait devant un môme de six ans ?!
Dans la même veine, l'éviction de Krilin pour aller sur Namek m'a vraiment paru abusé et totalement hors de propos. Ce personnage, Krilin, représente vraiment le courage et la détermination à se battre pour ses amis même quand il est totalement dépassé, je trouve complètement OOC qu'il accepte de ne pas aller sur Namek. Pour moi, tu aurais clairement dû trouver une excuse pour faire comme ça, genre le blesser, ou ne laisser que trois places dans la navette. Un truc bidon mais au moins éviter ce OOC.

Par ailleurs, cette façon de tout centré sur tes deux persos principaux aboutit finalement à « l'apogée » de cette saga : la transformation en Super Saiyen. Et histoire de bien m'expliquer, je me suis dit que j'allais me pencher trèèès attentivement sur ce chapitre en particulier, allons-y :

Deux frères a écrit:Papa... Comment peux-tu prendre la situation avec une telle légèreté alors que ton fils vient de se faire tuer sous tes yeux ? Même en sachant que Shenron le ramènera à la vie, je ne peux pas l'accepter.



Comment tu as pu laisser passer ça ? Je … j'ai vraiment du mal à comprendre comment tu as pu écrire le chapitre et te dire que … ouais, ça passait. Non ! Ça passe pas ! Évidemment que ça passe pas. Mais le pire ! Le pire, c'est que tu avais un moyen extrêmement simple d'éviter tout ça, qui t'aurais permis d'expliquer la non-transformation de Goku, sans le faire passer pour un gros débile qui ne ressent rien pour ses fils. Pourquoi tu ne l'as pas mis K.O en premier ?! Pourquoi Freezer le transperce pas d'abord, le mettant hors d'état, avant de tuer Goten ? Y aurait eu quelques lignes de dialogue en moins, mais ça n'aurait pas été un mal. (Ca aurait déjà évité l'horreur que j'ai quoté plus haut)
Je vais t'étonner mais fondamentalement, le fait que ce soit Gohan qui se transforme et non Goku, ça me dérange pas. Ca me plaît pas, mais c'est pas ce qui me dérange. Ce qui pose vraiment problème, c'est le fait que, ce faisant, tu fais passer un personnage, ici Goku, comme une sous-merde, mais en plus une sous-merde insensible. Et j'y reviendrais mais c'est là le plus gros soucis de ta fic : en mettant en valeur Gohan, tu as souvent tendance à faire des autres persos des carpettes.
Cette phrase donc est ridicule et elle décrédibilise Goku, Gohan et surtout ta fic.

Deux frères a écrit:Tu a beau avoir changé d'apparence et être apparemment devenu plus fort mais tu ne pourra rien contre moi petit mor...


Le « mais » n'a rien à faire là.

Deux frères a écrit:Si je ne peux gagner, j'emporterai cette vermine de Saiyen avec moi !


Réflexion qui me paraît un peu absurde. Dans l'original, Freezer fait ça parce qu'il sait qu'il peut survivre dans l'espace, contrairement à Goku, mais à aucun moment il n'abandonne le combat, toujours persuadé de sa supériorité.

Deux frères a écrit:Et même si il ne le montrait que peu, Goku était assez affecté par les évènements récents. Voir un des ses fils mourir sous ses yeux et laisser son autre fils sur une planète mourante et au prise avec un terrible adversaire, c'est assez traumatisant même pour un combattant comme lui, habitué aux situations critiques.


Magnifique euphémisme involontaire. C'est vrai que, voir son gosse mourir devant soi et laisser l'autre sur une planète qui va sauter, c'est « assez traumatisant ». Sérieusement, tu ne vois pas un souci dans ce genre de phrase ?

En bref, un chapitre qui pourrait être épique, qui devrait l'être puisqu'il s'agit quand même de l'une des plus importantes transformations du manga, mais qui est à mes yeux complètement gâchés par le fanboyisme qui s'en dégage. Et en plus, ce fanboyisme ne suffit même pas à rendre la transformation épique, elle est condensée en quelques lignes. Vous allez me dire que dans le manga aussi, ça va très vite, mais ce n'est pas une excuse. C'est d'ailleurs franchement dommage parce que la scène de la mort de Goten était, en revanche, plutôt bien décrite.
Tu savais que cette scène risquait de mal passer, tu l'as dit dans les commentaires, elle aurait donc dû mériter plus de soin que ce qu'elle a eu.

On passe ensuite directement à une phase de transition, avec Gohan sur Asraya et le reste de l'équipe sur Terre. Pour être franche, je ne suis pas du tout fan d'Asraya, non seulement parce que c'est un retour au cucul, sauf qu'on a Leo a la place de Goten, les blonds faisant de meilleurs tête à claque. La scène Goku/Chichi est raté, elle devrait apporter du drame, de la maturité à l'histoire, au lieu de ça, on dirait le début d'une mauvaise sitcom. Essentiellement parce que Goku est un personnage creux dans ta fic, et que Chichi est la mère idiote et caricaturale qu'on a tendance à voir dans toutes les fics et dans les films de la Toei. (Je ne dis pas qu'elle ne l'est pas, je dis qu'elle mériterait un peu plus de développement, surtout dans une fic écrite)

Je reviendrais peu sur cette partie, essentiellement parce qu'il ne se passe pas grand chose. Je note tout de même que tu n'as pas peur de te mettre les fans de Végéta à dos en le faisant se faire défoncer par un gosse de 5 ans, néanmoins c'est « logique » dans le cadre de ta fic. En revanche, les menaces adressés à Végéta par Goten font vraiment rire quand on se souvient que le gamin doit lui arriver au genou.

Et là on arrive à un des gros changements de ta fic : Bra. Alors, cette idée a été louée dans les commentaires, et c'est vrai que c'est original, j'aurais cependant une petite critique à faire sur ce personnage : Qu'est-ce que c'est que cette carpette qui bave continuellement sur Gohan ?!
Durant toute la saga, 90% des dialogues de Bra vont consister à expliquer à quel point elle a du mal à parler à Gohan parce que c'est son futur mentor, et qu'il est mort, et qu'elle le trouve impressionnant malgré son âge et bla et bla et bla … C'est super RELOU. Elle qui aurait dû être un personnage original et intéressant ne sert finalement qu'à mettre Gohan en avant, et pas de la façon la plus subtile qui soit. Un de plus gros symptômes est sans doute le fait que, alors qu'elle est venu sauver Goku (puisque dans sa réalité, c'est lui le SSJ) elle ne décide de parler qu'à Gohan. Pourquoi Trunks ne l'a pas fait dans l'original ? Gohan était aussi son mentor.
Trunks décide de parler à Goku parce qu'on lui a toujours dit qu'il était le meneur. Ca pourrait coller puisque dans ta fic, c'est Gohan le meneur … Sauf que non, parce qu'elle vient sauver Goku, et que c'était lui le premier SSJ à son époque.

Encore pire, elle rougit et est gêné devant lui … Il a huit ans ! C'est un autre problème qui découle du fanboyisme : on a à aucun moment l'impression que Gohan a l'âge que tu lui donne. Il fait systématiquement entre 5 et 10 ans de plus. Ça n'aide vraiment pas au réalisme du récit.

Deux frères a écrit:«Dites c'est pas parce que la fillette est arrivée que j'ai pas tous vous tuer ! » éructa Végéta qui se sentait un peu ignoré par la venue impromptue de la jeune fille du futur.


BAH TIRES, COUILLON. Arrête de raconter ta vie !


Deux frères a écrit:« Hey tu touches pas à Gohan ! » cria-t-il « C'est moi qui vais le transporter jusqu'à la maison ! » s'écria Goten en faisant obstacle avec son corps, les bras tendu à l'horizontale.
« Mais...c'est très sympa de ta part de vouloir t'occuper de Gohan mais tu as l'air à bout de force, tu ne pourra jamais le porter jusqu'au Mont Paozu » fit Bra en passant sa main dans les cheveux de Goten.
«Mais Gohan m'a déjà sauvé sur Namek, c'est à mon tour maintenant » fit Goten d'un ton plus doux sentant que la jeune fille ne voulait que le bien de son frère.
« Il me semble que tu l'as déjà sauvé une fois sur Namek donc cela vous met à égalité. De plus transporter Gohan dans ton état de fatigue le mettrait plus en danger qu'autre chose, crois moi. » tenta Bra pour convaincre le jeune métis-saiyen.


Bra et Goten qui se battent pour avoir l'honneur de transporter le grand Gohan … Ils ont pas d'autre chat à fouetter sur le moment là ? Ca aurait été drôle qu'il crève sur le chemin parce qu'ils avaient passés 5 minutes de trop à se disputer bêtement.

Deux frères a écrit:Piccolo était vraiment ravi que Gohan le tienne autant en respect.


Est-ce que j'ai besoin de faire un commentaire ?

Deux frères a écrit:Non elle est limité à 2 personnes même si je pense qu'une troisième personne peut encore s'ajouter en partageant l'un des deux lits


… WHAAAAAT ?!
Si tu tenais vraiment à changer les règles de la Salle, tu pouvais le faire carrément aussi, en rajoutant un troisième lit. Parce que bon, il me semble clair que dans le manga, c'est limité à deux parce que c'est la règle, pas à cause du nombre de lit, ce serait ridicule. Donc je pense que, tant qu'à faire, mettre trois lits, ça aurait pas été un problème.

La saga cyborg s'enchaîne beaucoup trop vite. Autant dans la précédente, on pouvait prendre ça pour de l'originalité, autant là on a clairement l'impression que tu fais ça pour arriver plus vite à Cell. Et ça c'est dommageable, parce que du coup, y a aucune ambiance quand Cell poursuit C-18. La force du manga était à ce moment là d'insérer un minimum de suspens, de stratégie, ce qui renforçait la peur qu'on ressentait vis à vis de Cell. Dans ta fic, il se contente de débarquer, d'avoir son corps parfait, et de proposer de l'affronter dans 7 jours, aucune explication, personne ne le connaît, personne n'a eu le temps d'apprendre à le craindre. C'est vraiment très mauvais.
Pareil quand on arrive au Cell Game : boum, les Cell Junior direct. Au final, le combat contre Cell passe super vite, ce qui paraît bizarre quand même. Tu dis que c'est ton méchant préféré mais finalement j'ai trouvé qu'il avait droit à beaucoup moins de mise en avant que Freezer. Tout ça pour arriver à ton Bad Gohan SSJ2 et … * soupire * c'est vraiment pas top. L'idée en elle-même est pas mal, mais c'est très mal géré je trouve, et dans l'ensemble, ta conception de la transformation en SSJ2 pose vraiment problème pour moi. Je vais me permettre une comparaison avec la fic de Batroux (est-ce que je dois vraiment expliquer pourquoi?) mais chez lui justement, Gohan ne pète pas un câble gratuitement, Végéta le provoque un peu avant, il me semble. Ici, ça donne vraiment l'impression que ça sort de nulle part.

Et évidemment il n'y a que Goten pour ramener Gohan dans le droit chemin ! Parce que tous les autres persos sont des putains de serpillière inutiles qui ne sont là que pour dire à quel point Gohan est trop fort et impressionnant.

Deux frères a écrit:« J'avais déjà vu Gohan en colère mais jamais comme ça, il me fait vraiment peur là. » fit Bra, un peu terrifiée.
«Généralement la colère de Gohan, c'est plus de la rage qu'autre chose. Ici c'est une colère froide et impitoyable qui a pris le dessus sur son caractère pacifique habituel » expliqua Piccolo.


Deux frères a écrit:mais moi je ne vais pas jouer avec toi comme tu l'a fait avec moi, je vais t'écraser la tête et tu ira pourrir en enfer avec cette pathétique créature que j'ai désintégré..


Même problème que pour Végéta : Arrête de parler et tue-le couillon ! Si t'es à ce point en train de « ne pas jouer », tu devrais déjà en avoir fini.

Enfin, on arrive à la fin de cette saga, avec la réconciliation des deux frères. On a droit à ce qui arrive dans le futur de Bra, ce n'était pas foncièrement utile mais le chapitre est pas mauvais en lui-même, et ça nous change d'avoir constamment Gohan et Goten. On en arrive alors à la dernière saga, avec les deux frères qui ont grandi, ça devrait être pas mal, ils ont mûris, avec un peu de chance, on aura un peu moins de « super Gohan » et puis …

Deux frères a écrit:Et comme souvent lors d'un désaccord entre Chichi et Goten, ainsi que Goku généralement, ce fut Gohan qui trancha la question


….
* sourire figé, paupière qui tremble *

Deux frères a écrit:"« C'est simple, moi j'avais juste à m'habiller alors que toi tu devais te déshabiller, sortir ta tenue de combat de ton sac et puis t'habiller, donc forcément que j'ai été plus vite, j'avais moins de choses à faire. » expliqua Gohan dont la capacité de réflexion épata une fois de plus Goten."


Des capacités de réflexion impressionnantes, en effet …

Deux frères a écrit:« En effet, je crois que Gohan à fait son choix... » répondit Goku tout aussi résigné que son épouse.


Et on ne pourra pas le faire changer d'avis, après tout ce n'est pas comme si nous étions SES PARENTS !

Deux frères a écrit:Le leader des ces voyous avait un look de pirate avec son bandana noir, ses boucles d'oreilles et autres décorations semblant venir de ses nombreux pillages.


« avait un look de » : à éviter en description, c'est encore une fois la facilité et un auteur ne doit pas s'abaisser à cela.

Deux frères a écrit:« Et voilà qui est joliment fait. Je ne sais pas pourquoi cela mis autant de temps mais mon kikoha géant a finalement fait son travail, je ne devrait plus être ennuyé par ces deux gosses. » fit fièrement Bojack, ravi de voir qu'en fin de compte, c'est vraiment lui le plus puissant.


Alors voilà, je m'attarde sur cette réplique parce que, très clairement, elle ne devrait pas exister. C'est l'exemple parfait de ce que j'ai appelé la triche tout à l'heure : tu ne devrais pas avoir à écrire ça. Déjà parce que c'est débile : personne ne parle tout seul comme ça, c'est ridicule et c'est un procédé de narration honteux qui a sans doute été interdit même pour les comics. Ensuite parce que fondamentalement, c'était un état d'esprit que tu aurais parfaitement pu rendre en description, sauf que tu préfères te contenter d'un dialogue, sans doute plus simple mais qui fait tellement factice qu'il gâche encore une fois l'immersion dans l'histoire.

Deux frères a écrit:Encore une fois, il était intéressant de voir comment était disposé les vêtements de chacun des trois garçons car dans un sens il montrait le caractère de chacun.


Pareil qu'au-dessus : cette phrase ne devrait pas exister. C'est totalement inutile de préciser au lecteur pourquoi il est intéressant de noter ça ou ça, le lecteur le voit, il est pas complètement con. D'autant plus que, dans ce cas, c'était pas vraiment un truc ultra-subtile, donc tu n'avais vraiment pas besoin de préciser ça. Je pense que tu voulais t'en servir comme phrase d'amorce pour faire les descriptions justement mais c'est extrêmement maladroit, je pense que simple « il était intéressant de noter blablabla » aurait été amplement suffisant, et encore je trouve que ça fait très lourd.

Alors, tu noteras que je me suis assez peu attardé sur le scénario de cette dernière saga. C'est pare que ce serait long déjà mais aussi parce que, je trouve que c'est celle qui comporte le moins de grosse faille. A savoir qu'on a pas droit à une transformation en SSJ gâché, ni à un nouveau personnage carpette. Tu réduis le nombre de personnage en ne faisait pas venir la Z-team, mais c'est pas plus mal vu comment était traitée la dite-Z-team dans le reste de la fic. Les personnages inédits sont plutôt pas mal, notamment Mae'r même s'il a quand même un gros côté Gandalf le Blanc. Leo est sympathique même si sa transformation finale me paraît kikoololesque. (Lol, je passe de l'aura plus blanc que blanc à un truc noir sombre parce que je suis trop dark!)
En revanche, les méchants sont totalement ratés et sans personnalité autre que le fait d'être méchant. Je crois qu'on ne sait même pas d'où sort Bojack au final, pourquoi il est là, tout ça.

Néanmoins, c'est ce que je considère comme ta meilleure saga.

Alors, venons-en au bilan général :

Fondamentalement, si on prend le scénario de ta fic, à savoir le fait de refaire presque tout DBZ, avec les frères Son qui ont un âge assez proche, donc avec une forte relation fraternelle … ben c'est pas mal. Là comme ça, on se dit que ça se tient, et que ça peut donner un truc pas mal. Là où le bât blesse, mais genre blesse beaucoup, c'est dans le traitement que tu inflige à cette histoire. Comme je le disais au tout début, c'est l'inverse de ce qu'on voyait dans l'histoire de Sangoten, à savoir que c'est du fanboyisme à outrance. Tu es complètement centré sur tes deux personnages : Gohan et Goten. Les autres ne sont même pas des persos secondaires, ce sont des figurants, de vagues silhouettes dans le fond, qui ne cause que pour glorifier un peu plus tes deux chouchous. Les méchants ne sont que des méchants, ils n'ont aucun autre traits et ne servent qu'à trembler face aux transformations « badass » de tes persos.

Cela se voit particulièrement sur Gohan pendant les deux premières Saga, notamment dans sa façon de parler, qui est beaucoup trop adulte pour son âge. Et dans la façon dont les autres lui parlent, qui est pareil. Le gros soucis c'est que … si c'était seulement de la mise en avant de personnage, bon ce serait pas top, mais ça irait. Sauf que là, le problème c'est que y a des persos qui prennent vraiment très cher pour permettre à Gohan de briller, et je pense à Goku qui dans la Saga Namek est juste pathétique. De même que Piccolo qui perd beaucoup de sa classe, et Bra qui n'a pas une seule chance de la montrer. Cela se passe aussi dans les rapports de forces, avec Goten qui, sans être Super Saiyen, réussit à détruire C-19 mais encore pire, à tenir contre C-18.

Et là, je vous entends déjà me dire que c'est une fic Fanboyesque, que c'est un choix assumé et que j'aurais dû m'y attendre. Ce n'est pas une excuse. Tu peux être un fanboy, tu peux même écrire un truc fanboyesque sans pour autant décrédibiliser les autres personnages. Il y a un équilibre, qui ici n'est pas respecté du tout. Ici, y a Gohan, Goten, et les autres derrière là au fond. C'est vraiment très problématique parce que tous les problèmes de la fic (à part ceux d'écriture, cité au début) découlent de là. Vraiment tous.

Autre problème : on alterne entre des périodes de cucul absolu, limite gerbant par moment, et des moments trooop daaark très mal géré. Notamment la tristesse de Gohan, sur laquelle tu appuie avec un manque de subtilité monstrueusement flagrant, ce qui gâche tout parce qu'on sent le truc venir à des années-lumières, et dans un autre registre, la période sur Asraya (la première) qui est atrocement loooooooOOoooOoongue. Y clairement un problème de dosage des choses.

Un peu plus dans le détail : je pense sincèrement que Bojack aurait mérité plus de développement que ça. Pour Freezer et Cell, c'est « pardonnable » parce que c'est le manga, mais alors le personnage de Bojack ne sert que de boss final dans ta fic, on sait pas qui il est, et manifestement tout le monde s'en tape. Très clairement une grosse faiblesse. Déjà dans un manga papier, je ne pense pas que ce genre de perso passerait, mais alors quand on écrit, même un truc amateur, il faut absolument faire un effort sur ce point quoi. Il faut des méchants qui ont une personnalité forte, qui permette de les trouver impressionnant et charismatique. Dans ta fic, c'est pas du tout le cas.

Dooonc, pour pas trop m'éterniser. Ce que je retiendrais de cette fic, c'est un début intéressant qui aurait pu donner quelque chose si le reste de la fic n'avait pas été parasité par un fanboyisme absolument étouffant, combiné à des scènes de longueurs inutiles et beaucoup trop cucul.

Bien sûr, si quelqu'un veut me contredire, je recevrais son avis avec joie et je lui répondrais gentiment en lui ébouriffant les cheveux.
Le Sacre
Image
« Un très bon style d'écriture. »
- Kouki -
« Mais elle est trop bien ta fic en fait. »
- Lamantin_Furtif -
« Et la lumière fut. »
- Omurah -
Avatar de l’utilisateur
GLaDOS
 
Messages: 168
Inscription: Sam Oct 05, 2013 13:09

Re: Deux Frères

Messagepar Teen_Gohan_757 le Dim Oct 13, 2013 15:08

Diantre ! Voilà que je suis maintenant ta seconde victime :o Je ne sais pas si je dois prendre cela comme un honneur :lol:

Bref, tu m'excusera si je ne te réponds par point par point mais par "thème" parce que sinon, demain je suis encore là :P De plus, tu me permettra de répondre de la même manière que toi.


Concernant les règles d'écriture. Je trouve tout de même que c'est beaucoup du chipotage pour pas grand chose. Je ne cherche pas à écrire du Balzac ou du Zola mais une modeste fanfic pour mon plaisir, donc bon, certes le "qui" à la place du "dont" dans :

GLaDOS a écrit:qui avait les larmes des yeux (Pas de ses yeux, c'est inutilement long, on se doute bien que c'est les siens)


est mieux et la phrase moins lourdes mais le "auquel", je vois pas la différence (d'ailleurs j'ai bien ri avec l'histoire du viol du "dont", je vais donc devoir prendre un avocat.) . De plus pour les lignes de dialogues, vu que je précise qui parle à chaque fois, personne ne devrait être perdu et une fois de plus, je vois pas pourquoi ton exemple serait plus joli ou plus compréhensible.


Par contre pour le "peu avenant", j'avoue que cela fait pas très méchant, je devrais réfléchir à d'autres synonymes pour faire plus percutant.

Pour le "bien écrire", oui pour moi c'est un détail car comme dit plus haut, je ne cherche pas à faire de la haute littérature.


Pour ce qui est du fond, d'abord concernant le "cucul", désolé mais c'est comme ca, tu n'aimes pas, tant pis. Pour le reste, j'ai l'impression que souvent ce que tu prends comme du fanboyisme, n'est en fait que moi qui me suis mal exprimé car même si j'assume qu'en effet, mon histoire est centrée sur Gohan et Goten (vu que c'est le but) et que donc les autres personnages passe assez au second plan, nombreux sont les exemples que tu cites qui ne sont pas une volonté d'encenser Gohan mais plutôt de tenter de faire passer une idée comme ici :

GLaDOS a écrit:"« C'est simple, moi j'avais juste à m'habiller alors que toi tu devais te déshabiller, sortir ta tenue de combat de ton sac et puis t'habiller, donc forcément que j'ai été plus vite, j'avais moins de choses à faire. » expliqua Gohan dont la capacité de réflexion épata une fois de plus Goten."


Ici je ne veux pas dire que Gohan est le plus intelligent du monde mais plutôt montrer que Goten est un impulsif alors que Gohan, lui, est plus réfléchi sans être non plus un génie. Mais pour Goten, c'est épatant. Y'a vraiment rien de fanboyseque là dedans mais peut être ('fin surement) que j'ai écrit cela maladroitement et que vu ma "réputation" c'est direct imputé à du fanboyisme.

Pour la description de Tierts, c'est peut être en effet mal intégré mais comme je n'avais aucune inspiration pour décrire le personnage, je l'ai mis tout de même.

Concernant Bra, elle ne "bave" pas devant Gohan, c'est juste qu'elle un perturbé par le fait de revoir son mentor (qui est mort) avec bien des années de moins. Car perso j'ai toujours trouvé ca bizarre que Mirai Trunks n'est jamais été quelque peu ému par le fait de revoir Gohan (tu vas me dire, il y avait son père qu'il n'avait jamais vu mais bon l'un n'empêche pas l'autre).

Et si elle rougit/est gêné, c'est parce qu'elle voit encore en Gohan, son mentor avec l'image de lui bien plus âgé. Pour Gohan qui est trop mature, on m'a déjà dit cela mais bon comme je l'ai déjà dit, je n'estime pas ca OOC car quand Gohan le veut, il peut être très mature.

GLaDOS a écrit:… WHAAAAAT ?!
Si tu tenais vraiment à changer les règles de la Salle, tu pouvais le faire carrément aussi, en rajoutant un troisième lit. Parce que bon, il me semble clair que dans le manga, c'est limité à deux parce que c'est la règle, pas à cause du nombre de lit, ce serait ridicule. Donc je pense que, tant qu'à faire, mettre trois lits, ça aurait pas été un problème.


Ca je te l'accorde, c'est complètement con et je sais même pas comment j'ai pu écrire un truc pareil. Le pire c'est que par après, dans mon esprit, il y a bien trois lits, chaque occupant ayant le sien donc bon j'ai du avoir une folie passagère ou que sais-je mais c'est en effet vraiment ridicule.


Bref, je vais pas tout rependre mais voilà, pour le "cucul", désolé mais c'est comme ca, pour le fanboyisme, y'en a, c'est certain mais je crois que tu en vois là ou y'en a pas.

Bien sur, je te prierai, dans ton hypothétique réponse, de ne pas me dire qu'il y a "des mômes à poil tous les 4 chapitres" car on sait toi et moi que cela est complètement faux :wink:
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Avatar de l’utilisateur
Teen_Gohan_757
 
Messages: 10913
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:41
Localisation: Paozu Yama

Re: Deux Frères

Messagepar niicfromlozane le Dim Oct 13, 2013 15:39

la phrase moins lourdes mais le "auquel", je vois pas la différence


C'est normal, Glados a oublié un bout de la phrase, donc ce qu'elle a proposé ne colle pas.

Explication détaillée.


Mode prof on:

En fait, il y a dans ta proposition une subordonnée relative (ou phrase enchassée, proposition relative, je ne sais pas comment vous appelez ça en France). A la base tu as deux propositions:

Prop1: répondit Gohan

Prop 2: les larmes de Gohan étaient au bord de ses yeux

Quand on a un même groupe nominal dans deux phrases, on peut subordonner la seconde dans la première (ou inversément, mais c'est ce que tu fais ici). Pour cela, on utilise un subordonnant (ou "conjonction de subordination") qui va introduire la subordonnée en suivant directement son homologue de la première proposition. Le subordonnant à employer dépend de la fonction du groupe à remplacer dans la proposition subordonnée.

Par exemple, si le groupe à remplacer est le sujet, on utilise "qui", si c'est un COD "que", si c'est un COI, "auquel", etc…

expl:

le chat (Sujet) est dans l'arbre/ je regarde le chat (COD)
-> Le chat que (COD) je regarde est dans l'arbre
-> Je regarde le chat qui (Sujet) est dans l'arbre


Bref; ici, un veut subordonner "Les larmes de Gohan étaient au bord de ses yeux"

Ici, "de Gohan" est un complément du nom. Le subordonnant à employer pour cette fonction est "dont".

La phrase devient donc:

répondit Gohan dont les larmes étaient au bord de ses yeux.


Le résultat implique effectivement un problème de style. "de ses" est lourd et devient "des", puisqu'on comprend clairement qu'il s'agit des yeux de Gohan.

-> répondit Gohan dont les larmes étaient au bord des yeux.


Pareil pour la suite: ta phrase de base, c'est Gohan était attaché à Goten

-> COI

-> … auquel Gohan était attaché.

/Mode prof off



Bon, perso, dans le cas présent et avec ma manie de faire des phrases courtes sur le net, je dirais plutôt:

répondit Gohan, les larmes aux yeux.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Deux Frères

Messagepar Teen_Gohan_757 le Dim Oct 13, 2013 15:47

Mon dieu, ca faisait une éternité que je n'avais plus eu une leçon de grammaire, ca me rappelle pas de bon souvenirs :lol:

Mais OK, c'est donc un soucis grammatical et non de style d'où mon incompréhension.

Merci m'sieur l'professeur :o

niicfromlozane a écrit: je ne sais pas comment vous appelez ça en France


Aucune idée non plus, je suis Belge moi Image
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Avatar de l’utilisateur
Teen_Gohan_757
 
Messages: 10913
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:41
Localisation: Paozu Yama

PrécédentSuivant

Revenir vers Fanfictions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invités