[Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Faîtes-nous partager votre fibre littéraire en écrivant votre propre histoire mettant en scène les personnages de Dragon Ball et, pourquoi pas, de nouveaux ! Seules les fanfictions textes figurent ici.

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Artikod le Mer Juin 21, 2017 22:36

J'aimerais connaître l'avis des auteurs de fanfiction d'ici, mais tout le monde peut avoir son avis et le donner, qu'il ait écrit ou pas.
En fait, ça fait un moment que je me pose une question, et que j'arrive pas à trouver la solution.

Est-ce que vous pensez qu'un auteur de fanfiction peut faire du roman ?

Je m'explique. Dans la fanfiction, le plus facile, c'est qu'on reprend un univers déjà là. Mais pour ceux qui font leur premier roman, disons de fantasy pour rester à peut près dans le thème, ben ils partent de rien et doivent tout créer.

Donc pour moi, j'ai l'impression qu'il est plus facile de partir de rien pour réussir à créer un univers entier alors qu'en tant qu'auteur de fanfiction, je me sens plus influencé par ce que j'ai écrit et j'ai tendance à ne pas assez détailler, quand je vais ce genre d'exercices. Du coup, je me retrouve avec un univers sympa, mais qui a l'air baclé. Et c'est justement pour ça que je vous pose cette question.
Avatar de l’utilisateur
Artikod
 
Messages: 947
Inscription: Ven Mars 13, 2015 17:51

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Tonay le Mer Juin 21, 2017 23:12

Est-ce que vous pensez qu'un auteur de fanfiction peut faire du roman ?


Réponse courte : Oui.

Réponse longue :

Personnellement, j'ai toujours perçu la fan fic comme un bon entraînement pour écrire des romans. Après, je comprends tes doutes, c'est vrai que d'apparence la fanfic est plus simple car il s'agit d'un univers déjà existant. Sauf que c'est aussi un univers qui a ses contraintes, ses règles. Règles que l'on peut parfois tordre et modifier (coucou Omurah).

Je pense qu'il est plus facile de partir de quelque chose, d'une base solide, car ces même limites servent aussi de points de repères. Bien sûr, ça bride aussi l'imaginaire dans une certaine mesure, mais ça éviteles confusions et une dispersion quasi anarchique. La cohérence, c'est aussi primordial que difficile à maintenir.
Au final, ça dépendra toujours de l'auteur et de son imagination mais à aucun moment la fanfiction ne t'empêche de faire dans le roman, et vice versa.
Survivants
Et si trois autres saiyans avaient survécu à la destruction de la planète Vegeta ?

One Shot
Un mage un peu excentrique. Un Kaïo. Un métis saïyan. Un démon. Un démon du froid. Qui doivent sauver l'univers dans un combat épique. Qu'ajouter de plus ?
Avatar de l’utilisateur
Tonay
 
Messages: 901
Inscription: Mar Oct 11, 2011 11:25
Localisation: Pommé dans l'Oeil de la terreur...

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Paulemile le Jeu Juin 22, 2017 8:48

Tonay a écrit:Personnellement, j'ai toujours perçu la fan fic comme un bon entraînement pour écrire des romans.


Je suis complètement d'accord avec ça.

Pour me prendre comme exemple, j'ai toujours aimé écrire, mais je ne me suis jamais senti capable d'écrire un roman... jusqu'à récemment. Et si je m'en sens capable aujourd'hui, c'est parce que j'ai écrit des fanfics avant, et qu'on m'a fait des critiques en retour.

Je ne pense pas que j'aurais écrit de bouquin à ce jour si je n'étais pas passé par la case fanfic avant. Bon, c'est pas un roman, et même si je me sens capable d'écrire un roman aujourd'hui, que j'ai le scénar et le découpage bien défini et tout, j'ai toujours pas commencé :mrgreen:

Bref, s'il est possible que tout le monde puisse écrire un roman, avoir écrit des fics avant, c'est encore mieux.
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Masenko le Jeu Juin 22, 2017 11:22

Effectivement, ça peut aider...


Mais c'est comme tout, si on fait ça "sérieusement" :)

écrire une fic "bêtement" sans analyser ce qu'on fait et vouloir s'améliorer, ça n'avance à pas grand chose pour un "vrai" roman :p

Mais pour se donner confiance ou juste pour voir si ça pourrait nous plaire ben clair que ça peut être utile ^^
- Masenko -


Fanfiction : A.G.P.

Chapitre 14 : Super Trahison

IL EST ARRIVE
Avatar de l’utilisateur
Masenko
 
Messages: 1034
Inscription: Sam Oct 21, 2006 15:33
Localisation: Liège, Belgique

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Rebel O'Conner le Jeu Juin 22, 2017 23:42

personnellement, j'ai commencé à écrire des fics DB dans le seul but de m'entrainer pour écrire un roman.
c'est toujours en projet, d'ailleur,s même si depuis tant d'années, j'ai compris une chose.
écrire un roman, c'est bien plus difficile que faire une fic.
pourquoi?
simplement parce que dans la fic, quel que soit le sujet de départ, l'univers est planté.
tout ceux qui sont ici connaissent dragon ball ( enfin, normalement. j'imagine qu'il y a des exceptions, mais je suis près à parier qu'ils ne lisent pas les fics )
j'ai lu un livre très intéressant, Premier roman, mode d'emploi, de Laure Pécher.
elle y explique plein de choses, (sans donner de ligne directrice, car ça, c'est impossible, c'est à chacun d'écrire sa propre histoire ) et donne des conseils. si vous avez l'occasion de le lire, je vous le recommande si vous avez l'occasion de le lire.

les fanfics sont créées pour un public qui connait le sujet, et qui sera indulgent sur les erreurs.
le lecteur d'un roman, lui, ne le sera pas. et encore moins l'éditeur, qui refusera tout ce qui ne lui parait pas vendeur, en se fendant d'un simple "nous vous remercions de l'attention que vous prétez à notre maison, mais votre proposition n'entre pas de le cadre de nos publication. formules de politesses" ( je parle en connaissance de cause, vous pouvez me croire )

faire des fanfic permet d'améliorer son style, et de travailler sur le spersonnage et l'ambiance, même si l'ont en n'est pas l'auteur d'origine.
mais l'histoire, qui est la partie la plus importante d'un roman, doit être bien plus travaillée que dans une fanfic. elle doit être conçue de zéro.

écrire des fics, oui, ça aide, mais croyez moi, c'est loin d'être suffisant.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar DémonTrèsFroid le Sam Juin 24, 2017 9:31

Je vois les fanfics un peu de la même façon que les jeux de rôle, le but est de raconter une bonne histoire à partir d'un univers déjà existant ou explorer un point de vue dans cet univers. Je parle des JDR car j'ai plus d'expérience dans ceux-ci que dans les fics et le principe est le même.

Lorsque je suis MJ il m'arrive de galérer pendant des jours à trouver une trame/une histoire/une quête.

Et je sais qu'il y a des MJs qui inventent leurs propres univers et leurs propres systèmes de dés de A à Z.
Quand on voit l'épaisseur de certains livres de JDR on sent que c'est un travail qui a pris plusieurs mois.

Eh ben dites vous que les auteurs qui écrivent des romans riches en background ont les mêmes genres de dossiers sur leurs ordis XD

J'ai moi-même essayé d'inventer mon propre univers de JDR ainsi que mon propre background pour une idée de romans qui me trotte dans la tête depuis longtemps.

Eh ben... aucun des deux projets n'est abouti pour le moment, il y a beaucoup de choses à couvrir, surtout si l'univers est totalement inventé (un peu moins si c'est une version modifiée de notre réalité par exemple).

Après il y a toujours la possibilité de réfléchir sur le background en même temps que d'écrire l'histoire ou de publier la suite de l'histoire mais pour moi cette façon de faire fait un courir un risque de plot holes et je déteste les plot holes X)
Ma fic en cours : Dragon Ball - Novus Ordo
Un univers où certains personnages clés de la saga n'existent pas
Avatar de l’utilisateur
DémonTrèsFroid
 
Messages: 53
Inscription: Ven Mars 24, 2017 0:14

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Rebel O'Conner le Sam Juin 24, 2017 10:50

DémonTrèsFroid a écrit:
Après il y a toujours la possibilité de réfléchir sur le background en même temps que d'écrire l'histoire ou de publier la suite de l'histoire mais pour moi cette façon de faire fait un courir un risque de plot holes et je déteste les plot holes X)


développer le background durant l'écriture est une très mauvaise idée. ça assujettit l'histoire au contexte, alors que le contexte doit servir l'histoire, pas le contraire.
et surtout, ça risque aussi d'apporter des contradictions, si au chapitre 100 on a une idée qui est à l'opposé de celle qu'on a eu au chapitre 20.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar DémonTrèsFroid le Sam Juin 24, 2017 11:22

Là dessus on est d'accord :mrgreen:
Ma fic en cours : Dragon Ball - Novus Ordo
Un univers où certains personnages clés de la saga n'existent pas
Avatar de l’utilisateur
DémonTrèsFroid
 
Messages: 53
Inscription: Ven Mars 24, 2017 0:14

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Playknight le Lun Juil 17, 2017 21:12

Bien le bonjour, auriez-vous une fanfiction sur Mirai Gohan à me conseiller, je vous prie ?
Dernière édition par Playknight le Mar Avr 20, 2021 21:38, édité 1 fois.
Que tu sois là ou ailleurs, je m'en cogne.
Playknight
 
Messages: 97
Inscription: Jeu Juil 13, 2017 18:52

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Rebel O'Conner le Lun Juil 17, 2017 21:20

il me semble querien qu'un senzu: pour un autre avenir est basée sur mirai Gohan.

mais je n'en sais que le prologue qui a été posté jadis sur DBM vs Fanfic.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Playknight le Lun Juil 17, 2017 22:31

Merci mon ami. Ç
Que tu sois là ou ailleurs, je m'en cogne.
Playknight
 
Messages: 97
Inscription: Jeu Juil 13, 2017 18:52

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Kodeni le Jeu Déc 21, 2017 22:33

Bonsoir, petite question, je travaille actuellement sur une fiction d’un monde alternatif où Goku ne s’est pas cogné.
Or, je sais que le theme n’est pas novateur. Afin d’eviter les erreurs et les répétitions avec les œuvres précédemment rédigées, quelqu’un a t’il un lien vers des fics de ce type.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !
Avatar de l’utilisateur
Kodeni
 
Messages: 603
Inscription: Mer Sep 29, 2010 13:34
Localisation: Aisne (Picardie)

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Rebel O'Conner le Jeu Déc 21, 2017 22:49

c'est effectivement pas très novateur

tu as Kakarotto , DBBK pour les plus aboutis ( il y en a encore d'autres, qui n'ont pas dépassés quelques chapitres ) ainsi que le célèbre Ankoku dragon ball

tu peux aussi chercher dans la liste des fics, mais il y en a beaucoup

si tu veux faire une histoire sur ce sujet, je te conseille de bien, mais alors vraiment bien travailler ton sénario.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Tonay le Jeu Déc 21, 2017 23:27

Si tu veux éviter les répétitions avec les autres fics, tu peux faire une fic avec pour thème : Et si Radditz avait accompagné Goku sur Terre ? Voir même : Et si Radditz avait été sur Terre à la place de Goku ?
Survivants
Et si trois autres saiyans avaient survécu à la destruction de la planète Vegeta ?

One Shot
Un mage un peu excentrique. Un Kaïo. Un métis saïyan. Un démon. Un démon du froid. Qui doivent sauver l'univers dans un combat épique. Qu'ajouter de plus ?
Avatar de l’utilisateur
Tonay
 
Messages: 901
Inscription: Mar Oct 11, 2011 11:25
Localisation: Pommé dans l'Oeil de la terreur...

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Artikod le Jeu Déc 21, 2017 23:43

Perso, si je veux pas répéter ce qui a été fait dans les autres fics, ben... je ne les lis pas ? Je veux dire, si tu les lis pas, tu peux pas savoir que t'as fait des répétitions, alors que si tu les lis, ben tu peux piocher les idées autant que tu veux, vu que tu fais une fic sur le même thème.
Avatar de l’utilisateur
Artikod
 
Messages: 947
Inscription: Ven Mars 13, 2015 17:51

PrécédentSuivant

Revenir vers Fanfictions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités