[Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Faîtes-nous partager votre fibre littéraire en écrivant votre propre histoire mettant en scène les personnages de Dragon Ball et, pourquoi pas, de nouveaux ! Seules les fanfictions textes figurent ici.

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar niicfromlozane le Jeu Mars 06, 2014 19:38

Je plussoie fortement Lyne.

A chaque fois que j'ai vu des forums essayer d'atteindre une "norme de qualité", ce qui s'est passé, c'est que ça a marché à court terme. Et à long terme, tous ces forums sont morts.

L'US est deja LE forum francophone par excellence pour les fics DBZ. Inutile de vouloir monter le niveau.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Batroux le Jeu Mars 06, 2014 19:48

Et Batroux mourut dans sa quête, tué par un dragon, un phoenix, un Super Buu, un Ginji et un son plus fidèle lecteur...
NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON !!!

Batroux a mouru. Lol, XD JV.COM

Edit: J'ai oublié le vilain papilonus aussi, il m'a planté trois coups de couteau.
Dernière édition par Batroux le Jeu Mars 06, 2014 19:58, édité 1 fois.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar ButterflyAway le Jeu Mars 06, 2014 19:54

niicfromlozane a écrit:Il faut quand même maîtriser les codes pour pouvoir jouer avec. Avant de déconstruire, il faut construire, c'est la base de toute activité artistique, sinon, tu n'acquières pas un style, mais tu y es contraint.

C'est juste la base.



Il y a base et base : ce qui est écrit dans "Comment rédiger une fanfic ?" c'est une bonne base de conseils. Mais imposer (et non conseiller, comme le topic cité) un niveau dans une chartre, je ne ressens pas la même approche pédagogique (même si on est pas à l'école...). Je veux dire, c'est pas à nous d'apprendre à écrire à ces gens. Je suis d'accord sur le fait qu'il faut savoir maîtriser les codes pour avancer, c'est clair, mais c'est cette impression de "forcing" qui me gène ; on nous force pas à les lire, on les force pas à bien écrire.


Batroux, à charge de revanche, les coups de couteau. :P
Dernière édition par ButterflyAway le Jeu Mars 06, 2014 20:00, édité 1 fois.
LE TEST
Image

« Je pense qu'on tient avec le Test et le Sacre les héritiers de ce que furent CFC et l'Empereur Saiyen »
- Tierts -
« C'est tellement romanesque, J'AI AIMÉ PU**** ! *o* »
- Kyra1306 -
« On est dans le haut du panier de ce qu'on trouve sur le forum »
- anonymefromlozane -
Avatar de l’utilisateur
ButterflyAway
 
Messages: 1257
Inscription: Dim Fév 23, 2014 20:33
Localisation: derrière un Bingo Destructeur

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar niicfromlozane le Jeu Mars 06, 2014 20:00

Elitiste, va! ;)

Sinon, pour répondre aussi à Ginji, en général, quand j'écris, j'ai trois modes:

• création: là, je prends un ordi qui n'a pas de connexion internet et je vais me poser qque part. Qd il fait beau un parc, et qd j ai plus de batterie ou qu il pleut un bar.

• mise en place: j'aime bien faire ça avec de la musique, svt des musiques de film pour pas etre deconcentré par un texte.

• relecture. La partie la plus longue. Je fais ça le soir, et en general, je me branche sur le chan qui a l'avantage d'avoir un Kouki a disposition quasi tout le temps, qui s'avère être une vraie mine à idée pour régler les problèmes et incohérences.

Edit @Butterfly:

Ce que je voulais dire, c'est que l'idée de Batroux se défend dans le sens où il est nécessaire, à terme, de maîtriser certains codes pour pouvoir s'en affranchir librement. Mais je considère aussi que notre rôle n'est pas d'apprendre aux gens à écrire (je fais deja ca assez svt au taf, perso) et pour ceux qui s'investissent un minimum, la communauté est suffisamment active pour trouver de l'aide.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar ddc le Ven Mars 07, 2014 10:45

Au risque d'être à contre courant, je vais dans le sens de Batroux..

J'ai laissé tomber LS et n'y vient que de temps en temps à cause de toutes ces fanfic de piètre qualité qui ne m'emballaient pas...
Bien sûr, rien ne m'y obligeait à les lire mais je venais sur LS surtout pour lire de bonnes fanfic. Alors quand j'ai vu que chaque semaine amenait son lot de nouvelles histoires qui me semblaient sortir de bacs à sable, ça m'a soualé et ai levé le pied sur le forum et ma présence ici.. malheureusement
Avatar de l’utilisateur
ddc
 
Messages: 107
Inscription: Mer Mars 09, 2011 10:44
Localisation: Paris

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Batroux le Ven Mars 07, 2014 12:46

ddc a écrit:Au risque d'être à contre courant, je vais dans le sens de Batroux..


J'ai toujours su qu'il y avait une connexion entre nous. <3
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar niicfromlozane le Ven Mars 07, 2014 13:38

Franchement ddc, j'ai un peu de peine à comprendre ta démarche.

Je ne comprends pas ce que la présence de fics "bac à sable" change à la présence des bonnes fics.
Et je ne pense pas que si on interdit les fics manifestement nulles, ça va en faire apparaitre plus de bonnes.

En plus, parfois, c'est trompeur. Genre la fic de Tonay, tu lis les premiers paragraphes et tu te dis: "ouais, bon, next…"; mais en fait, si tu fais l'effort de passer les 3 premiers chapitres et les soucis de forme du début, ça devient très vite passionnant!
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar ddc le Ven Mars 07, 2014 15:49

Batroux a écrit:J'ai toujours su qu'il y avait une connexion entre nous. <3


ah bon? je ne savais pas.... :shock:

sinon, je me suis peut etre mal expliqué...
le fait de n'avoir vu que des fanfic qui m'ont déplu pendant un moment, m'a sans doute découragé de revenir et de tenter de lire autre chose..

mais effectivement, ce n'est pas parce que l'on va "interdire" des fic de moindre qualité que l'on en aura plus de meilleure qualité..
je pense surtout que ça demande beaucoup de temps pour écrire quelque chose de bien et que malheuresement les auteurs n'ont pas justement ce temps à mettre dans l'écriture..

perso, j'ai commencé à écrire un petit quelque chose et je ne trouve pas le temps de le terminer..
alors j'imagine que beaucoup sont dans le même cas.
Avatar de l’utilisateur
ddc
 
Messages: 107
Inscription: Mer Mars 09, 2011 10:44
Localisation: Paris

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar xela26 le Ven Mars 07, 2014 22:00

Je rentre un peu tard dans le débat,

Je vous comprends bien, ddc et Batroux, je vous comprends bien mais je n'approuve pas une telle "extrémité".
On ne vas pas commencer à établir des "prérequis" avant de poster une fic, c'est à coup sur tuer cette section du Forum.

Alors après, il y a des fics qui de qualités diverses. On en a de très bonnes, comme d'autres qui ne sont pas au point, mais c'est le jeu.
Je considère perso que c'est les "bonnes" et les "mauvaises" fic, c'est comme les deux cotés d'une même pièce. A moins de se passer de ton 1 euro, t'es obligé d'avoir les deux !

Je reviendrais pas sur les arguments postés par les autres, mais des fics "par dessus la jambe" ou pas "sérieuses", il n'y en a pas tant que ça sur ce forum je trouve (ou alors elles s'arrêtent vite)
Certes, on en a quelques unes qui sont arrivés, mais pas plus que les autres "saisons" je trouve.
Cell: l'ascension de la terreur- Cell a vaincu Son Gohan lors du Cell game!! Quel sort réserve-t-il à la Terre?? Pour le savoir....viewtopic.php?f=42&t=5990
Chapitre 138: publié
Chapitre 139- 145: 90%- relecture, correction

Cell: Damned Souls- Les aventures parallèles de héros de "l’ascension de la terreur". Pour les connaitre:
viewtopic.php?f=42&t=6774
abandonnée
xela26
 
Messages: 1642
Inscription: Lun Oct 03, 2011 20:57

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Teen_Gohan_757 le Sam Mars 08, 2014 12:55

Pour une règle, permet moi de te trancher la gorge cher Batroux en disant aussi que je serais contre car personnellement, je trouve qu'il n'y a rien de plus "tue-création" que des règles imposées. Après, pour ne pas complètement t'étriper avec violence et boyaux sanguinolent, je nuancerais mon propos en disant qu'on pourrais peut-être imposer les règles basiques comme une orthographe correcte (pas irréprochable mais avec un minimum syndicale tout de même). Cela se fait sur Fanfic-fr.net et on ne pas dire que le site est mort à cause de cela car au contraire, ca fonctionne assez bien.

Et pour répondre à Ginji, perso, j'ai pas d'ambiance particulière même si il ne faut pas trop de bruit et qu'on ne vienne pas me déranger.
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Avatar de l’utilisateur
Teen_Gohan_757
 
Messages: 10913
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:41
Localisation: Paozu Yama

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Tonay le Sam Mars 08, 2014 13:16

Genre la fic de Tonay, tu lis les premiers paragraphes et tu te dis: "ouais, bon, next…"; mais en fait, si tu fais l'effort de passer les 3 premiers chapitres et les soucis de forme du début, ça devient très vite passionnant!


Et bien merci beaucoup Niic pour ce compliment x)
Et pour le coup de pub au passage :P

Après je suis moi aussi contre d'établir des règles qui limite le nombre de fic en se basant sur la qualité initiale.
Quand j'ai débuté ma fic, les premiers chapitres étaient horrible, proche de l'illisible.
Et pourtant aujourd'hui, je penses que j'écris relativement bien et n'ai plus à rougir d'un nombre monstrueux de fautes d'orthographes. (Bon, je fais toujours des fautes, mais bien moins qu'avant)

Instaurer des règles n'est pas vraiment utile.
Une mauvaise fic reçoit déjà moins de commentaire et moins de soutien, ce qui met le courage de son auteur à l'épreuve.
Une mauvaise fic qui ne progresse pas et qui ne tient pas compte des conseils, a vocation à disparaître toute seule.

Limiter les fics qui entre ici, c'est limiter les possibles bonnes fic qui pourrait voir le jour. Personne ne peut se lancer, et donc personne ne peut pratiquer. Et c'est justement en pratiquant que l'on s'améliore.
Survivants
Et si trois autres saiyans avaient survécu à la destruction de la planète Vegeta ?

One Shot
Un mage un peu excentrique. Un Kaïo. Un métis saïyan. Un démon. Un démon du froid. Qui doivent sauver l'univers dans un combat épique. Qu'ajouter de plus ?
Avatar de l’utilisateur
Tonay
 
Messages: 907
Inscription: Mar Oct 11, 2011 11:25
Localisation: Pommé dans l'Oeil de la terreur...

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar San999 le Sam Mars 08, 2014 14:05

Et puis, il faudrait avoir les moyens de le faire.

Sinon, c'est pas en rapport direct, mais après avoir vu la fic qui a sans doute déclenché ce débat, je dois dire que ce qui me choque le plus, ce sont deux-trois messages de commentaire qui ressemblaient plus à du bashing qu'autre chose (d'ailleurs, Tinky a dû intervenir). Et non, je ne parle pas de toi, Batroux (pas envie d'un autre malentendu, moi), ton message manquait de pincettes à mon goût, mais n'était pas du bashing. C'est pas la première fois que je vois ça. On est sur Youtube, maintenant? Où dès que quelqu'un fait une vidéo que les autres jugent stupide, on le descend plus bas que terre? La différence c'est qu'ici, on est moins nombreux et il y a des modos pour mettre fin à ça, avant que cela ne dégénère complètement. Mais j'aimerais bien que les gens fassent gaffe à ça.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Tinky Dan Dan le Mar Mars 11, 2014 1:46

Je supprime les messages HS, on est pas là pour faire le procès d'un membre. ;)
Avatar de l’utilisateur
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée
 
Messages: 4584
Inscription: Ven Août 12, 2011 0:44

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Antarka le Mar Mars 11, 2014 10:01

Mon avis se rapproche de celui de Teen-Gohan.

Donc contre une "selection" des fictions. Par contre je suis pour certaines règles, comme une orthographe correcte exigée, parce que parfois c'est effectivement abusé.

Et histoire d'avoir l'air méchant, je serais pour un tri des fictions déja existantes, genre les fictions a priori ambitieuses (qui necessiteraient moults dizaines de chapitres) dont on a eu les deux premiers chapitres seulement des années auparavant et dont l'auteur n'est pas passé sur le forum depuis 2005 (pour caricaturer), les fictions à la fois nulle et dont on verrait jamais la suite quoi.


Sinon... je sais pas à quel point on peut modifier le forum, donc j'ai des doutes sur cette idée. Mais que dans chaque topic on puisse trier les fictions selon différents critères : dernière date de réponse (comme actuellement par défaut) mais aussi nombre de réponses, nombres de lues, date de création du topic, voire ordre alphabétique. Ca me plairait bien ça.

Sinon un système de sondage, incorporé au premier post de chaque fiction, ou les lecteurs sont invités à mettre une note sur 10 (possibilité de changer son vote, mais un seul vote) à la fiction, de manière anonyme (comme tout les sondages actuellement, libre à certains de justifier leurs notes). Le nouveau lecteur pourra ainsi avoir un premier aperçu de ce que les autres lecteurs pensent d'une fiction en général, et ça donne une première indication cool je trouve.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14947
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar ddc le Mar Mars 11, 2014 12:36

Pas mal l'idée d'Antarka de pouvoir donner une note aux fics...

ça permettrait aux nouveaux lecteurs d'avoir un avis que la qualité de la fic, et de se laisser tenter d'aller plus loin que les 2-3 premiers chapitres..
vraiment une bonne idée
Avatar de l’utilisateur
ddc
 
Messages: 107
Inscription: Mer Mars 09, 2011 10:44
Localisation: Paris

PrécédentSuivant

Revenir vers Fanfictions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités