[Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Faîtes-nous partager votre fibre littéraire en écrivant votre propre histoire mettant en scène les personnages de Dragon Ball et, pourquoi pas, de nouveaux ! Seules les fanfictions textes figurent ici.

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Lamantin_Furtif le Mar Mars 11, 2014 13:45

Personnellement, je suis contre l'idée de noter les fics. C'est vraiment pas bon pour le moral de se voir attribuer un note dégueulasse, et des commentaires, même très négatifs, seront toujours préférables à de simples notes que les gens pourront être tentés de mettre. Voilà
"Dorenavant votre rage me parviendra comme un sketch de Gad Elmaleh"
Many, 12 juin 2016


Mes Fics (dans l'ordre de parution)
Guerres Glacées
Une couronne à terre
Alpha et Oméga
Héritage

Image
(on remerciera kouki pour cette bannière)
Avatar de l’utilisateur
Lamantin_Furtif
 
Messages: 1047
Inscription: Dim Nov 04, 2012 19:39
Localisation: Juste derrière vous.

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Dragon-Z le Mar Mars 11, 2014 14:14

Antarka a écrit:Sinon un système de sondage, incorporé au premier post de chaque fiction, ou les lecteurs sont invités à mettre une note sur 10 (possibilité de changer son vote, mais un seul vote) à la fiction, de manière anonyme (comme tout les sondages actuellement, libre à certains de justifier leurs notes). Le nouveau lecteur pourra ainsi avoir un premier aperçu de ce que les autres lecteurs pensent d'une fiction en général, et ça donne une première indication cool je trouve.


D'accord également avec cette idée. Pour les lecteurs, ça donnerai une indication sur la qualité de la Fic et si ça vaut le coup oui ou non, d'entamer sa lecture. Car sur l'US, le nombre de Fic est hallucinant, et on est beaucoup je pense à passer à coté des Fan Fics de qualités, souvent "perdu" au milieu des autres (il y a quand même 7pages de Fan fics sur ce Forum).

Le système de notation aurai une double utilité:
1) Servir d'indicateur sur la qualité d'une fanfic et ainsi attirer les lecteurs
2) Motiver les auteurs à donner le meilleur d'eux même, et à s'améliorer puisque les lecteurs auraient la possibilité de modifier leur votes en fonction de l'évolution de la Fic.

Autre chose, depuis toujours, nous sommes habitués à recevoir des notes en fonction de notre travail, de nos efforts, et ça n'a jamais eu pour but de nous démoraliser, ou de nous punir, mais bien au contraire, de nous stimuler pour progresser. A mes yeux, un commentaire du genre "C'est de la merde espèce de Troll" fait beaucoup plus mal qu'un 3/10 (Note qui peut être modifier en fonction de l'évolution, je le rappel). Quand j'avais des mauvaises notes à l'école, c'était pour soit alerter d'un manque de travail dans une matière, soit pour cibler les difficultés. Avec un système de notation, le votant aura l'opportunité d'expliquer sa note en détaillant les points à améliorer, etc.

Enfin bref, je trouve que l'idée d'Antarka se défend. Bien entendu, dans l'hypothèse ou cette idée se concrétise, il faudrait que chacun joue le jeu, et ne pas attribuer de "0" parce que le personnage préféré d'un tel est tourné en ridicule, ou par "vengeance" parce qu’il y a eu précédemment sur d'autres topics, des points de vu différent sur tel sujet, etc..
Image
Avatar de l’utilisateur
Dragon-Z
 
Messages: 713
Inscription: Mer Août 21, 2013 13:17

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar San999 le Mar Mars 11, 2014 14:25

Dragon-Z a écrit:D'accord également avec cette idée. Pour les lecteurs, ça donnerai une indication sur la qualité de la Fic et si ça vaut le coup oui ou non, d'entamer sa lecture. Car sur l'US, le nombre de Fic est hallucinant, et on est beaucoup je pense à passer à coté des Fan Fics de qualités, souvent "perdu" au milieu des autres (il y a quand même 7pages de Fan fics sur ce Forum).
Il y a un répertoire des fanfics, hein. Ca aide à chercher. Après, il est vrai que rien n'est indiqué sur la qualité, mais en règle générale, il suffit de lire le synopsis (que j'ai souvent copié-collé de l'auteur lui-même), pour juger rapidement si au moins sur les règles de français, c'est de mauvaise qualité. Il y a aussi indiqué si une fic est inactive. (Je compte comme inactive, plus ou moins les fanfics n'ayant pas eu d'actualisation autre que des commentaires, depuis plus de huit mois.)

Pour la note, comment compteriez-vous appliquer ça, concrètement? Et comment vous ferez quand des trolls s'amuseront à spammer les notes négatives sur les fanfics des gens qu'ils aiment pas? Car croyez-moi, cela finira par arriver.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar niicfromlozane le Mar Mars 11, 2014 14:33

Bon, autant le dire d'entrée:

Je ne suis pas vraiment un partisan des notes., qui, à mon sens, ne font qu'enfoncer ceux qui ont le plus de peine; car les plus doués le savent bien, en général. Et rien ne vaudra un bon vieux commentaire.

Seulement, je reconnais également que la pluralité de fics bourrées de fautes et longues d'un chapitre ou deux nuit méchamment à la lisibilité.

Jusqu'ici, on a deux parades : le topic des FF préférées et celui de référencement.
Le problème du premier, c'est qu'il est très subjectif et pas tellement mis à jour. Pas très objectif, vu qu'il faudrait avoir tout lu pour vraiment s'exprimer, et à part GLaDOS et Kouki, je ne vois pas qui serait suffisamment barge pour faire ça -ceci dit sans animosité envers GLaDOS et Kouki, bien au contraire!
Et pas mis à jour, parce que déclarer publiquement qu'on aime ± un truc, c'est pas tjrs évident.
Celui du second, c'est qu'il est trop complet. Ok, il est classé par genres et c'est un taf de oufdingue, mais au final, plus des trois quarts de ce qui y est référencé ne dépasse pas deux chapitres, et encore… Bref, des trucs dans lesquels personne n'a envie de se lancer. Du coup, personne ne l'utilise vraiment. J'ai essayé et ce qui s'est passé: "P'tain, ce concept a l'air trop trop cool, je vais lire!! Ah, merde, y a trois posts…" -> retour au bon vieux système de checkage du nombre de pages directement sur la section.
La rédaction de ce topic aurait été l'occasion de "faire le ménage", mais personne, moi le premier, n'a réagi quand on en discutait, so… et je doute que San soit motivé pour effacer les 3/4 de son taf…

Bref, aucune de ces deux solutions ne semblent satisfaisante, sinon, on ne serait même pas en train d'en causer ici. Mais le simple fait qu'on en parle montre qu'il y a un malaise.

Du coup, on a eu récemment trois solutions proposées:

L'interdiction, qui a été largement balayée pour des raisons assez évidentes de survie de la section.
l'orthographe correcte. Je suis clairement contre pour deux raisons: en général, on est sur un fofo DB, il faut que des gens de tout âge/niveau puissent poster. En particulier, parce que ça empêchera l'émergeance de certaines fics qui valent quand même la peine, comme je le disais plus haut ds le topic.
les notes. En général je suis contre. Là, je suis plutôt pour, mais avec un bémol concernant le système de notation. En fait, ce qui me semblerait bien plus adapté, c'est un système d'appréciation.

L'avantage, c'est que ça permettrait de "classer" les fics de manière plus cohérente.
Après y avoir pas mal réfléchi, je propose la solution suivante: à la place de mettre une "note", on met une appréciation. Jusqu'ici, je verrais ça comme ça:

Recommanderiez-vous la lecture de cette fic:

• Non.
• Pas encore, mais il y a du potentiel.
• Oui.
• A lire absolument !!

Avec l'obligation d'arriver à un certain nombre de chapitres (ou au bout de la fic dans le cas d'un One Shot) avant de lancer le sondage.

Ça évite le principal écueil des notes, à savoir la comparaison et la compétition -> frustration, tout en permettant d'informer clairement les lecteurs potentiels de la qualité générale de ce qu'ils s'apprêtent à lire.
Qui plus est, si on (San, en fait…) fait des sous-sections dans le topic référencement, ça lui rendrait un peu de son attractivité.


My 2 cents

++

Edit:

Pour la note, comment compteriez-vous appliquer ça, concrètement? Et comment vous ferez quand des trolls s'amuseront à spammer les notes négatives sur les fanfics des gens qu'ils aiment pas? Car croyez-moi, cela finira par arriver.


1. Faut un compte pour voter-
2. Un vote par personne.

Non? Perso, j'ai assez confiance dans la communauté de ficeurs en général pour penser que ça peut marcher.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar ButterflyAway le Mar Mars 11, 2014 14:41

Dragon-Z a écrit:Enfin bref, je trouve que l'idée d'Antarka se défend. Bien entendu, dans l'hypothèse ou cette idée se concrétise, il faudrait que chacun joue le jeu, et ne pas attribuer de "0" parce que le personnage préféré d'un tel est tourné en ridicule, ou par "vengeance" parce qu’il y a eu précédemment sur d'autres topics, des points de vu différent sur tel sujet, etc..


C'est à cause de ça que je rejoins plutôt l'avis de Lamantin_Furtif.
C'est si facile de se lâcher les nerfs sur autrui, sur le net, de façon parfaitement anonyme, dans le sens "Je m'éclate à faire le méchant tout en ayant bonne conscience". Je trouve de plus une notion de compétition derrière ce système.

Et j'ai peur que ça nuise à la présence de commentaires sur les fanfics. Qu'on se permette de noter sans justifier. L'auteur n'en sera pas plus avancé.

Même si je reconnais que ça a certains bons côtés, du genre on tombe sur des pépites égarées.
LE TEST
Image

« Je pense qu'on tient avec le Test et le Sacre les héritiers de ce que furent CFC et l'Empereur Saiyen »
- Tierts -
« C'est tellement romanesque, J'AI AIMÉ PU**** ! *o* »
- Kyra1306 -
« On est dans le haut du panier de ce qu'on trouve sur le forum »
- anonymefromlozane -
Avatar de l’utilisateur
ButterflyAway
 
Messages: 1257
Inscription: Dim Fév 23, 2014 20:33
Localisation: derrière un Bingo Destructeur

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar San999 le Mar Mars 11, 2014 14:49

niicfromlozane a écrit:Celui du second, c'est qu'il est trop complet. Ok, il est classé par genres et c'est un taf de oufdingue, mais au final, plus des trois quarts de ce qui y est référencé ne dépasse pas deux chapitres, et encore… Bref, des trucs dans lesquels personne n'a envie de se lancer. Du coup, personne ne l'utilise vraiment. J'ai essayé et ce qui s'est passé: "P'tain, ce concept a l'air trop trop cool, je vais lire!! Ah, merde, y a trois posts…" -> retour au bon vieux système de checkage du nombre de pages directement sur la section.
Ben, à ce niveau-là, l'indication "Fic Inactive" (en rouge, bien visible) permet justement de ne pas perdre de temps avec des fics abandonnées. Après, j'ai pas indiqué la longueur, mais ça, je peux rapidement le faire, si les gens le jugent utile. Mais bon, à ce compte-là, c'est frustrant de lire une longue fanfic, mais malgré tout jamais terminée et inactive depuis 2007. Donc, je sais pas si c'est indispensable.

Quant à utiliser la fonction sondage, je ne crois pas que ce soit déjà arrivé, mais et si un jour, un auteur voulait utiliser le sondage pour quelque chose? Quand je reprendrai ma parodie, je n'exclus pas d'inclure un jour un gag où j'utiliserais la fonction du sondage. (J'ai pas d'idées là-dessus, mais vu comme je m'amuse à trifouiller avec à peu près tout dans ma parodie, ce ne serait pas impossible qu'une idée débile utilisant le sondage me vienne.)

Après, ton système pose aussi problème de comparaison. Même si c'est moins violent que des notes. Et puis, je voulais éviter de mettre des jugements de valeur dans le référencement, pour éviter que certains râlent et commencent à faire chier car ils veulent pas leurs fics dans le référencement. Au départ du projet, j'avais pensé mettre des avertissements:
San999 a écrit:Des avertissements spécifiques pour des aspects de la fic qui pourraient être considérés comme repoussants, du genre "sms", "mauvaise orthographe" ou "mauvaise ponctuation". Mais aussi des cas qui ne sont pas forcément toujours problématiques, mais peuvent souvent l'être: "OOC", "style théâtral" ou "gore". Attention cependant, le but n'est pas de compter les fautes d'orthographe. Disons que si c'est un truc qui vous saute aux yeux (du genre vous jeter un oeil, sans même lire et vous voyez immédiatement que la fic est pleine de fautes), on compte cela comme "mauvaise orthographe". Pas la peine de mettre cette précision juste pour quelques fautes, ni de vous amuser à analyser avec détail l'orthographe et la ponctuation de la fic.
Mais dans la discussion, les gens n'y étaient pas favorables.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Foenidis le Mar Mars 11, 2014 16:23

Nan mais je ne pense pas que cela vaille la peine de se prendre le chou pour ça.

Les fanfictions, c'est quoi ?

Des fans qui se font plaisir et qui partagent ce plaisir avec d'autres fans.
Rien de plus, rien de moins.

Est-ce que quand on organise un buffet en commun on va dire à la copine qui cuisine mal qu'elle peut remballer le magnifique gâteau au guacamole/chocolat/anis qu'elle à mis toute la matinée à faire brûler avec amour ?

Non.

Son gâteau restera et sera encore là le lendemain, c'est tout... à part peut-être le bout que son chéri s'évertuera à avaler pour ne pas dormir à l'hôtel du cul tourné pendant la semaine à venir.

Franchement, laissons les gens se faire leur opinion. Au contraire. Tomber sur une pépite fera plaisir, les fics de qualité moyenne auront toujours leur public... surtout quand elles font du fan-service, quant aux autres, ben comme je l'ai déjà dit, pas besoin de faire une indigestion pour laisser tomber dès qu'on perçoit le goût du guacamole brûlé mélangé à ceux du chocolat et de l'anis. Et puis en plus, peut-être qu'il y en a qui aimeront ça, le gâteau chocolat/guacamole/anis brûlé.

Et au pire, au pire, pour ceux qui ont les yeux vraiment fragiles, c'est pas compliqué de descendre jeter un coup d'oeil aux commentaires sous la fic.

Bref, tout le monde est assez grand pour faire son petit tri selon ses propres critères.



Rêveusement,
Foenidis
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Dragon-Z le Mar Mars 11, 2014 19:40

ButterflyAway a écrit:
Dragon-Z a écrit:Enfin bref, je trouve que l'idée d'Antarka se défend. Bien entendu, dans l'hypothèse ou cette idée se concrétise, il faudrait que chacun joue le jeu, et ne pas attribuer de "0" parce que le personnage préféré d'un tel est tourné en ridicule, ou par "vengeance" parce qu’il y a eu précédemment sur d'autres topics, des points de vu différent sur tel sujet, etc..


C'est à cause de ça que je rejoins plutôt l'avis de Lamantin_Furtif.
C'est si facile de se lâcher les nerfs sur autrui, sur le net, de façon parfaitement anonyme, dans le sens "Je m'éclate à faire le méchant tout en ayant bonne conscience". Je trouve de plus une notion de compétition derrière ce système.


San999 a écrit:Pour la note, comment compteriez-vous appliquer ça, concrètement? Et comment vous ferez quand des trolls s'amuseront à spammer les notes négatives sur les fanfics des gens qu'ils aiment pas? Car croyez-moi, cela finira par arriver.


Oui je suis parfaitement d'accord, c'est le risque d'un système de notation, de se voir spammer de 0 pour des raisons enfantines, mais après, on est pas non plus sur JVC. Ce que je veux dire, c'est que jamais j'aurai soutenu une telle idée sur certains forums, la ou les gens font des postes d'une phrase, tout en clashant, etc.. Ici sur l'US, ce n'est clairement pas le cas, et comme Niic je pense pas qu'on se retrouvera dans le cas de figure d'un spammage. En faite, il m'arrive très souvent de me fier aux notes lorsque je ne connais pas un film, ou un Cd, ça me sert de "repère" pour savoir s'y je m’apprête à acheter un potentiel navet ou pas. Après, l'idée du système d'appréciation est bonne également, peut être même meilleure d'un point de vu "pédagogique/apprentissage".

Le point auquel je n'avais pas trop pensé, c'est la compétitivité, et c'est vrai que c'est pas l'objectif recherché quand on commence à écrire, au contraire. Après, pour certaines personnes, une petite compétitivité amicale sera un formidable boost pour essayer de s'améliorer.

Foenidis a écrit:Est-ce que quand on organise un buffet en commun on va dire à la copine qui cuisine mal qu'elle peut remballer le magnifique gâteau au guacamole/chocolat/anis qu'elle à mis toute la matinée à faire brûler avec amour ?

Non.


Oui, mais pour aller au bout de cette métaphore, il serait plus juste d’imaginer une énorme salle, comportant plusieurs proposition de menus différent (+ de 50) fait par des personne différentes. Puis, des individus qui ont un peu de temps, qui rentrent dans la pièce par curiosité et qui ne savent plus ou donner de la tête, tellement il y a de choix. Alors du coup on sait plus quoi gouter, n'y même ce qui à l'air bon ou pas... :P :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Dragon-Z
 
Messages: 713
Inscription: Mer Août 21, 2013 13:17

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Foenidis le Mar Mars 11, 2014 19:44

Oui, mais pour aller au bout de cette métaphore, il serait plus juste d’imaginer une énorme salle, comportant plusieurs proposition de menus différent (+ de 50) fait par des personne différentes. Puis, des individus qui ont un peu de temps, qui rentrent dans la pièce par curiosité et qui ne savent plus ou donner de la tête, tellement il y a de choix. Alors du coup on sait plus quoi gouter, n'y même ce qui à l'air bon ou pas... :P :lol:


Toi, on voit que t'as pas encore de gosse en âge de te traîner à la fête de l'école ... où là, tu te retrouves face aux multiples chefs d’œuvres culinaires de dizaines de mamans plus ou moins douées...Image
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Batroux le Mar Mars 11, 2014 19:47

Dîtes. Je n'interviens plus ici mais je lis vos posts avec attention, tout de même.
Et plusieurs fois le mot: "Interdiction" revient, et je le prends pour moi.

Je n'ai jamais parlé d'interdiction mais juste d'élaborer une charte, une sorte de "règlement" du Ficeur. Quelque chose que tout posteur de fan-fic devrait lire avant de se lancer, justement, dans une fan-fic.
Quand on installe un logiciel, quand on s'inscrit sur un site, on peut choisir ou non "les conditions d'utilisation" du logiciel, du site. C'était un peu mon idée de base en fait.
Bien sûr personne ne les lit c'est barbant et toussa mais quand même.
C'est comme sur certains forums, on est obligé de se présenter pour commencer à discuter.

Sinon, sur ce qui a été dit, grossomodo:
-Notations comme à l'école je suis contre.
-Donner un avis à la Niic, pourquoi pas mais...
-... Les craintes de San sur un tel système sont pour moi, totalement justifiées.
-Et Foenidis n'a pas vraiment tort non plus dans ce qu'elle dit.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Tonay le Mar Mars 11, 2014 22:15

Je suis d'accord avec niic et Foenidis.

Pourquoi faire un tel système ? Pourquoi se prendre la tête à ce point ?
On n'est pas ici pour faire dans l'élitisme. Pas ici pour noter des fics qui démarre à peine.

De plus, qui est payé à lire des fics ? Personne.
La fic est mauvais ? Il suffit de l'ignorer. Rien ne vous oblige de donner des conseils. Généralement, le premier paragraphe permet d'avoir un avis assez global.

Si jamais l'auteur persévère et que la fic atteint un nombre de vues et de post conséquent, rien n'empêche de jeter un coup d'oeil au dernier chapitre et ainsi constater si le nombre de fautes a suffisamment diminué pour ne pas constamment grincer des dents.

On ne devient pas excellent à notre premier essai.
Qui peut se vanter d'avoir appris à marcher un jour et lendemain courir ? Il faut du temps. Et le temps fournit l'expérience qui est à son tour gage de qualité.

Mettre des notes, c'est risqué de voir de potentiels bons auteurs fuir de peur d'être jugé dés qu'ils posteront une histoire qui leur tient à coeur. Partager notre histoire avec des inconnus c'est partager un bout de nous même. Et la dernière chose qu'on a envie de voir, c'est que ce bout soit rejeté et considéré comme négatif.

Quant au commentaire, qui pourrait apparaître en spoiler sous la description de le sujet: Référencement des Fanfics, pourrait devenir une bonne alternative, même si je ne pense pas qu'il soit nécessaire. Le manque de tact peut conduire au découragement et à travers un écran, il est difficile de savoir si l'auteur est vexé ou non.

Alors, pourquoi se prendre la tête sur un tel sujet ? Les bonnes fics le sont parce que les auteurs ne lâchent rien et fonce coûte que coûte, une mauvaise fic a vocation à disparaître car l'auteur n'est pas sérieux.
Un débutant peux faire des erreurs de syntaxes au début puis persévérer et s'améliorer.
Et puis si il y a abandon, tant pis. Cela n'engage que l'auteur.
Profitant des belle fic présente, laissons peut-être une appréciation global pour les fics terminés et laissons tranquilles les fics qui viennent à peine de naître pour permettre à un jeune auteur de rectifier le tire si cela est nécessaire.
Survivants
Et si trois autres saiyans avaient survécu à la destruction de la planète Vegeta ?

One Shot
Un mage un peu excentrique. Un Kaïo. Un métis saïyan. Un démon. Un démon du froid. Qui doivent sauver l'univers dans un combat épique. Qu'ajouter de plus ?
Avatar de l’utilisateur
Tonay
 
Messages: 907
Inscription: Mar Oct 11, 2011 11:25
Localisation: Pommé dans l'Oeil de la terreur...

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar xela26 le Mar Mars 11, 2014 22:25

J'ai suivi le fil des conversations pas a coups, au travail, mais je poste maintenant, faute de mieux :)

Je reviens sur le post d'Antarka:
Antarka a écrit:....Et histoire d'avoir l'air méchant, je serais pour un tri des fictions déja existantes, genre les fictions a priori ambitieuses (qui necessiteraient moults dizaines de chapitres) dont on a eu les deux premiers chapitres seulement des années auparavant et dont l'auteur n'est pas passé sur le forum depuis 2005 (pour caricaturer), les fictions à la fois nulle et dont on verrait jamais la suite quoi.

Sinon... je sais pas à quel point on peut modifier le forum, donc j'ai des doutes sur cette idée. Mais que dans chaque topic on puisse trier les fictions selon différents critères : dernière date de réponse (comme actuellement par défaut) mais aussi nombre de réponses, nombres de lues, date de création du topic, voire ordre alphabétique. Ça me plairait bien ça.


Tout ça, on l'a déjà plus ou moins non? Je veux dire, quand on a rapidement accès, quelle que soit la fic au nombre de vues, au nombre de posts, à la date du création du topic et aux derniers messages...
Ce serait faire doublon que de recréer un Topic de classement.

Antarka a écrit:Sinon un système de sondage, incorporé au premier post de chaque fiction, ou les lecteurs sont invités à mettre une note sur 10 (possibilité de changer son vote, mais un seul vote) à la fiction, de manière anonyme (comme tout les sondages actuellement, libre à certains de justifier leurs notes). Le nouveau lecteur pourra ainsi avoir un premier aperçu de ce que les autres lecteurs pensent d'une fiction en général, et ça donne une première indication cool je trouve.


La je rejoins l'avis de Foenidis et de Lamentin et de Tonay, surtout que le travail de San999, très complet, permets de se diriger assez facilement sur des fics actives.

Je reviendrai encore sur ce que j'ai dit, que les fics "méga top" et les "nulles" sont les deux faces d'une même pièce. Et c'est bien de se laisser surprendre par une fic qui nous plait après 3 ou 4 déceptions :D

Je suis donc partisan de laisser les choses comme elles sont et de ne pas rajouter de la complexité au risque de détraquer un "système" satisfaisant dans l'ensemble.

Foenidis a écrit: pas besoin de faire une indigestion pour laisser tomber dès qu'on perçoit le goût du guacamole brûlé mélangé à ceux du chocolat et de l'anis. Et puis en plus, peut-être qu'il y en a qui aimeront ça, le gâteau chocolat/guacamole/anis brûlé.
Foenidis



J'avais gouté Guacamole avec une sauce au cacao, j'ai bien aimé, comme quoi :D
Cell: l'ascension de la terreur- Cell a vaincu Son Gohan lors du Cell game!! Quel sort réserve-t-il à la Terre?? Pour le savoir....viewtopic.php?f=42&t=5990
Chapitre 138: publié
Chapitre 139- 145: 90%- relecture, correction

Cell: Damned Souls- Les aventures parallèles de héros de "l’ascension de la terreur". Pour les connaitre:
viewtopic.php?f=42&t=6774
abandonnée
xela26
 
Messages: 1642
Inscription: Lun Oct 03, 2011 20:57

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar vicabouc le Mar Mars 11, 2014 23:08

Ca fait un moment que je suis ce débat sans y mettre mon grain de sel. Personnellemment pour l'idée de Batroux :

Batroux a écrit:Je n'ai jamais parlé d'interdiction mais juste d'élaborer une charte, une sorte de "règlement" du Ficeur. Quelque chose que tout posteur de fan-fic devrait lire avant de se lancer, justement, dans une fan-fic.


J'aime l'idée mais je n'aime pas le terme "réglement" ou "charte". Je pense que ça donne l'impression aux nouveaux qu'on leur impose quelque chose. Je verrais plutôt "des conseils de base pour bien démarrer une fanfiction". Des trucs basiques qui semblent évidents pour les ficeurs ou les lecteurs aguerris mais qui ne le sont pas pour les écrivains débutants.

Voilà en vrac quelqes astuces qui me viennent à l'esprit :
- taper les textes sur word ou open office ou libre office pour limiter les fautes d'orthographe via la correction automatique
- S'aider du conjugueur pour accorder les verbes
- Une longueur minimum pour les chapitres (deux pages de traitement de texte par exemple)
- Mettre aussi quelques règles basiques de grammaire
Etc...

Sinon pour la notation ou l'interdiction, pour moi, c'est un grand non. Ce serait condamner les évolutions positives de certains auteurs et décourager beaucoup à se lancer dans l'écriture.
Ma liste de fanfics :
viewtopic.php?f=36&t=4672
Avatar de l’utilisateur
vicabouc
 
Messages: 1093
Inscription: Mar Fév 16, 2010 20:44
Localisation: au village pingouin

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Antarka le Mer Mars 12, 2014 1:16

Pour défendre un peu mon système de notation (même si je suis pas entièrement convaincu de mon idée hein, je suis receptif aux critiques soulevées).

Déja y'a rien à mettre en place de plus compliqué qu'un simple sondage (à 10 choix) du style "qui est le plus fort entre Cold et Freeza" par exemple, mais avec des notes allant de 1 à 10. Le forum offre aussi la possibilité de changer son vote dans un sondage, ce qui permettrait éventuellement de revoir une note à la hausse ou à la baisse si on apprécie/depprécie de nouveaux chapitres (Vicabouc, sur Litchi jusqu'a sa découverte du SSJ je t'aurais effectivement collé un 6, mais actuellement un 8/9 et ce depuis un moment).

Dans les débats à base de sondage, la note sert surtout à avoir directement l'expression d'un avis général. C'est un add-on aux commentaires (et pas l'inverse) qui donne l'impression du ressenti de toute la fiction, la ou les commentaires ciblent souvent le ou les derniers chapitres parus (et on va pas se taper 50 pages de commentaire pour certaines fictions, autant lire directement les chapitres).

Et j'ai la conviction que globalement les fictions seraient trèèèèèèès bien noté. J'imagine, sur un échantillon de 100 fictions, 15% des fics avec une note supérieure à 8, autant entre 7 et 8, 60% entre 5 et 7 et 10% en dessous de 5. J'adhère pas à la raison "pas de note pour proteger l'égo des fan-fiqueurs", d'une part parce que donc je pense que les gens noteraient cools (les fan-fiqueurs sont pas en concurrence entre eux non plus :/), d'une autre part parce que quelqu'un qui écrit vraiment de la bouse doit pas etre surprotegé, de troisième part parce que justement, ces mecs la prennent déja parfois chers dans les commentaires, donc ajouter une note... mouarf, de 4° part parce que si l'auteur raisonnablement intelligent (comme beaucoup ici) voient qu'ils ont 4-5 notes à 0, ils sauront très bien que ce sont des abrutis qui ont fait ça, et s'en sentiront je pense pas blessé.

Au pire, si l'un des auteurs du forum se sente de faire un test avec sa propre fiction (et mettre un sondage sur le premier post)...
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14947
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar xela26 le Mer Mars 12, 2014 2:03

vicabouc a écrit:
Voilà en vrac quelqes astuces qui me viennent à l'esprit :
- taper les textes sur word ou open office ou libre office pour limiter les fautes d'orthographe via la correction automatique
- S'aider du conjugueur pour accorder les verbes
- Une longueur minimum pour les chapitres (deux pages de traitement de texte par exemple)
- Mettre aussi quelques règles basiques de grammaire
Etc...


Mais tous ça, on le retrouve un peu ( beaucoup) dans le topic "comment écrire une fan fiction". Après, faut lire quelques pages, c'est sur, mais c'est pas comme si y'en avait une centaine.

On peut ordonner tout ça dans un Topic fermé aux commentaires ou on rappel les "conseils d'or", les "10 commandements" pour le fikeur (débutant ou confirmé).
Cell: l'ascension de la terreur- Cell a vaincu Son Gohan lors du Cell game!! Quel sort réserve-t-il à la Terre?? Pour le savoir....viewtopic.php?f=42&t=5990
Chapitre 138: publié
Chapitre 139- 145: 90%- relecture, correction

Cell: Damned Souls- Les aventures parallèles de héros de "l’ascension de la terreur". Pour les connaitre:
viewtopic.php?f=42&t=6774
abandonnée
xela26
 
Messages: 1642
Inscription: Lun Oct 03, 2011 20:57

PrécédentSuivant

Revenir vers Fanfictions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités