[Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Faîtes-nous partager votre fibre littéraire en écrivant votre propre histoire mettant en scène les personnages de Dragon Ball et, pourquoi pas, de nouveaux ! Seules les fanfictions textes figurent ici.

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Tonay le Mer Déc 27, 2017 17:51

Je ne partage pas ton avis Rebel. Je doute que toutes les idées ont été exploités. Il est impossible de savoir si c'est le cas ou non, mais je doute que tout a été exploité, on reste dans le vague et dans la supposition, ce qui ne fait pas trop avancer la discution.
Néanmoins, un scénario original ne veut pas dire un scénario de qualité. Et ce n'est pas parce que l'idée de base à déjà été traité un bon nombre de fois que la ré-exploité va être ennuyant. Tout est une question de point de vue et de traitement.

De plus, ce n'est pas parce qu'une idée a déjà été employé précèdement que lecteur le sait ou l'a déjà lu. Certain thème disparaissent avec le temps et réapparaissent pour un public qui ignorait l'existence de son prédécesseur.

Grosso Modo, fait ce que tu veux Kodeni.
Survivants
Et si trois autres saiyans avaient survécu à la destruction de la planète Vegeta ?

One Shot
Un mage un peu excentrique. Un Kaïo. Un métis saïyan. Un démon. Un démon du froid. Qui doivent sauver l'univers dans un combat épique. Qu'ajouter de plus ?
Avatar de l’utilisateur
Tonay
 
Messages: 901
Inscription: Mar Oct 11, 2011 11:25
Localisation: Pommé dans l'Oeil de la terreur...

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Kodeni le Mer Déc 27, 2017 18:32

Alors je te rassure tout de suite, je n'ai pas la prétention d'écrire une fic qui sera lu jusqu'au Japon.
Les idées exploitées dans le fanfom francophone me suffisent.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !
Avatar de l’utilisateur
Kodeni
 
Messages: 603
Inscription: Mer Sep 29, 2010 13:34
Localisation: Aisne (Picardie)

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Rebel O'Conner le Mer Déc 27, 2017 21:06

@tonay, je n'ai jamais dit qu'il fallait qu'il abandonne, bien au contraire.
je dis juste que pour un sujet aussi évident, mieux vaut vraiment travailler la forme
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Kodeni le Ven Déc 29, 2017 13:10

J'y bosse.
Je ne commencerai aucun chapitre tant que je n'aurai pas travaillé tous les tenants et aboutissants de mon scénario de départ.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !
Avatar de l’utilisateur
Kodeni
 
Messages: 603
Inscription: Mer Sep 29, 2010 13:34
Localisation: Aisne (Picardie)

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar niicfromlozane le Sam Déc 30, 2017 11:16

Je ne commencerai aucun chapitre tant que je n'aurai pas travaillé tous les tenants et aboutissants de mon scénario de départ.


Mauvaise idée. À chaque fois que j'ai entendu ça, j'ai jamais vu une ligne de la fic. Ou alors grand max deux chapitres. Si tu as les grandes lignes, lance-toi, tu seras étonné de voir toutes les idées qui fleurent quand tu passes à la pratique. Laisse toi porter par les persos et tu verras bien comment ça tourne.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Kodeni le Sam Déc 30, 2017 19:45

Les idées me viennent justement à mesure que je couche mes idées sur le papier.
Et le fait de travailler en off, me permet de reprendre et modifier des points difficilement modifiables une fois le chapitre publié.
Et perso, je préfère travailler en off et ne rien publier si au final l'inspiration ne me vient plus, que de laisser ma fic au rang des innombrables fictions non achevées.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !
Avatar de l’utilisateur
Kodeni
 
Messages: 603
Inscription: Mer Sep 29, 2010 13:34
Localisation: Aisne (Picardie)

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Mystic_Joh le Sam Déc 30, 2017 20:06

C'est ce qui m'arrivé aussi et je remarque bien que là, je devrais commencer à écrire les chapitres de l'histoire sur laquelle je bosse depuis presque 5 mois pour que les idées viennent et ne pas rester bloqué sur le scénario à 100%.
Avatar de l’utilisateur
Mystic_Joh
 
Messages: 1042
Inscription: Mar Sep 02, 2014 11:32
Localisation: Rocco Brussanno

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Paulemile le Sam Déc 30, 2017 20:12

Je plussoie Niic.
Une fois que t'as bien travaillé sur le scénar, il faut que tu te lances. Le fait d'écrire va forcément faire évoluer ce que tu as imaginé, en mieux dans 99% des cas.
Au pire tu fais des pauses plus ou moins longues à la fin d'un arc pour bien réorganiser tes idées. On est nombreux à faire ça ici, moi y compris (ça va faire plus d'un an que je suis en pause et ça commence à devenir gênant :lol: ).
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Kodeni le Dim Déc 31, 2017 0:14

Non mais je ne pense pas attendre d'avoir tous les tenants et les aboutissants, mais au moins avoir une colonne vertébrale constituée. Ce qui n'est pas encore le cas.
Là je travaille le background d'un seul perso. Or, je pense en développer plusieurs en même temps.
Dès que je tiens quelque chose de consistant, je commencerai à le mettre sur papier.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !
Avatar de l’utilisateur
Kodeni
 
Messages: 603
Inscription: Mer Sep 29, 2010 13:34
Localisation: Aisne (Picardie)

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar omurah le Ven Fév 16, 2018 16:40

Sinon, je vais pousser un petit coup de gueule, parce que je vois de plus en plus fleurir des fics (pas une seule, pas deux, pas trois, plusieurs) dont les auteurs disent tranquillement, il se passera ça à l'arc tel, et ensuite y'aura l'arc tel qui viendra mais avant on aura l'arc tel. Je dis ça, c'est entre nous hein, entre amis, prenez le pas mal, mais les gars, ce n'est que mon avis hein, mais j'ai pas forcément envie de savoir qu'on aura droit à un arc cyborg alors qu'on en est encore, dans le récit, à l'arc du Ruban Rouge. Je sais pas si c'est juste moi, mais ça me gâche un tantinet le plaisir dans la mesure où du coup, je vois venir certaines choses (comme la défaite de Freeza) à tort ou à raison, en tout cas le suspens s'en voit compromis, même si vous prenez la peine de dire qu'il y aura du changement et tout.

Alors je sais que certains s'en fichent d'être spoilés, et d'autres ne considéreront même pas ça comme du spoil, mais c'est pas mon cas.

Alors je m'inscris volontiers dans cette mouvance que je trouve délétère, dans la mesure où dans ma fic actuelle, j'ai fait ce que je considère aujourd'hui être une énorme erreur, j'ai dit qu'elle serait très longue, ce qui peut laisser imaginer des trucs (faux ou pas, toujours est-il que ça gâche l'immersion), comme la survie de tel ou tel personnage principal, la défaite de tel antagoniste ou la résolution de tel ou tel problème.

On est dans du DB, guys, DB où les enjeux ont souvent trait à "qui va mourir / qui va pas mourir" du coup ça la fout un peu mal cette histoire.

Si c'était à refaire, perso, pour ma fic, j'aurais simplement fait une GLaDOS et dit un truc du genre "il y aura un certain nombre de chapitres, vous n'avez pas besoin d'en savoir plus".

Voilà, je voulais juste dire ça, en passant, parce que je trouve que ça devient un mode de balancer les grandes lignes de son histoire dès l'intro, et perso c'est une mode qui me fait grincer des dents (mais qui ne m'a jamais empêché de continuer à lire, hein. Je lis toujours)
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3553
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Heika le Ven Fév 16, 2018 16:51

C'est pas faux, Omurah...
En plus, ils ne disent jamais à quel arc ils vont tirer.
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1000
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar omurah le Ven Fév 16, 2018 16:59

J'achète !
Surtout que mon post manquait cruellement de légèreté donc le tien est au poil (comme ton nouvel ava !) ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3553
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Imate le Ven Fév 16, 2018 17:07

Heika qui attend la réaction des autres après avoir sorti sa vanne
Image

J'aurai pas osé la sortir celle-là :lol:

* * *

Ceci dit, et si je peux me permettre, je suis plutôt d'accord avec omurah. Annoncer d'amblé le nombre d'arcs dans l'ordre, le nombre de chapitres, ou même le nom de l'arc en cours, ça peut gâcher pas mal la surprise. Mais surtout, j'ajouterai que ça enferme l'auteur dans une voie qu'il va être plus ou moins forcé de suivre pour coller à ce qu'il a annoncé et prévu depuis le début.

Moi par exemple, même si je connais déjà la fin de mon histoire, et que je sais plus ou moins ce qui se trouve tout au long du chemin qui y conduit, j'ai pas prévu à l'avance exactement par quels sentiers je vais passer et ce qui s'y trouvera. Ce que je veux dire, c'est que je me contrains pas à l'avance à écrire tel ou tel arc, dans tel ou tel ordre. Beaucoup d'idées peuvent fleurir en cour de route alors qu'elles n'étaient pas prévues, et ce serait dommage des les écarter. Aussi, il peut arriver qu'une chose qu'on avait prévu depuis le départ finisse par ne plus nous tenter, ce pourquoi l'annoncer à l'avance ou se forcer à l'introduire en amont n'est pas forcément une bonne chose. Pour dire, il m'arrive régulièrement de modifier des éléments futurs, ou même de décider finalement de ne pas tuer un personnage censé mourir, ou inversement :mrgreen:

Donc ouais ça peut nuire au lecteur et au suspens, à la surprise, mais ça peut également au final nuire à l'auteur je pense, même si sur le coup ça semble être une bonne idée d'avoir des bases solides et bien établies, il faut pas non plus qu'elles soient gravées dans le marbre au point qu'on ne puisse plus faire ce qu'on veut de notre propre fic, malgré nos changements d'avis et d'envies au fil du temps. C'est prendre le risque de se dégoûter d'écrire quelque chose parce qu'on en a plus envie et qu'on ne peut plus changer ce qui ne nous plaît plus, en tout cas pas complètement (bien sur, établir les arcs à l'avance ne nous fige pas entièrement, mais quand même en grande partie).
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Masenko le Ven Fév 16, 2018 17:26

Je plussoie !

Par contre, pour défendre ces auteurs... Je pense qu'ils présentent simplement un "style" de fic, celui de suivre les arcs existants. Donc ils entrent dans un sous-style du what-if ...

Omurah dit qu'il est déçu de savoir qu'il y aura un arc cyborg parce que ça sous-entend que Freezer va mourir. PAS SUUUR ! Après tout, si il y a colonie de la Terre, il n'est pas certain que des cyborgs ne seront pas mis au point ... Pour vaincre Frifri par exemple (je trouve l'idée géniale ! Piquez-la moi j'aurai pas le temps ni la motivation de l'écrire, merci :p)

Par contre, je rejoins à 3000% Imate concernant le fait que annoncer un grand nombre de chapitres/arcs c'est risquer de s'empêcher de changer d'avis et surtout de changer de plan pour finir son texte... Se dire qu'on a finalement envie d'achever son récit mais ne pas oser pcq on a promis que ça serait beaucoup plus long ben on risque d'abandonner et donc d'être frustré soi-même plus les lecteurs...


Heika.... Moi j'ai rigolé :D (et ton nouvel avatar <3 )
- Masenko -


Fanfiction : A.G.P.

Chapitre 14 : Super Trahison

IL EST ARRIVE
Avatar de l’utilisateur
Masenko
 
Messages: 1034
Inscription: Sam Oct 21, 2006 15:33
Localisation: Liège, Belgique

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Pan le Ven Fév 16, 2018 17:36

Masenko a écrit:Omurah dit qu'il est déçu de savoir qu'il y aura un arc cyborg parce que ça sous-entend que Freezer va mourir. PAS SUUUR ! Après tout, si il y a colonie de la Terre, il n'est pas certain que des cyborgs ne seront pas mis au point ... Pour vaincre Frifri par exemple (je trouve l'idée géniale ! Piquez-la moi j'aurai pas le temps ni la motivation de l'écrire, merci :p


Déjà fait dans

Spoiler
The Cold's Family's Chronicles


:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pan
 
Messages: 261
Inscription: Ven Nov 14, 2014 2:54

PrécédentSuivant

Revenir vers Fanfictions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités