[Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Faîtes-nous partager votre fibre littéraire en écrivant votre propre histoire mettant en scène les personnages de Dragon Ball et, pourquoi pas, de nouveaux ! Seules les fanfictions textes figurent ici.

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Imate le Mar Nov 29, 2016 1:03

Bon je tente l'expérience du sondage à l'occasion de mon nouveau chapitre du coup, on verra ce que ça donne ! Je sers de cobaye, pour omurah, et pour la science 8-)

Pour le moment une première personne est passé par là et a coché une réponse positive, ça fait plaisir. Puis une personne est passée et a coché les trois choix les plus négatifs à sa disposition. Donc à moins que mon chapitre soit extrêmement mauvais (ça peut arriver après tout même si j'espère le contraire^^) la théorie des vilains petits trolls semble se confirmer.

D'ailleurs, si je dis ça, c'est parce que je pense savoir de toute façon de qui il s'agit même si je ne pointerais pas du doigt, ce n'est pas poli. Du coup ça n'a pas grande importance :lol:

En tout cas, je fais le test, on verra bien ce que ça donne :)
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Mystic_Joh le Ven Déc 23, 2016 18:16

Bonsoir/Bonjour les amis, je suis à la recherche d'une ou plusieurs personnes pour lire/corriger mes chapitres. Si quelqu'un est intéressé, contacter moi par MP.
Avatar de l’utilisateur
Mystic_Joh
 
Messages: 1042
Inscription: Mar Sep 02, 2014 11:32
Localisation: Rocco Brussanno

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Heika le Mar Jan 31, 2017 13:06

Ce matin, je tiens à vous faire part de mes sentiments :
je vous déteste.
Spoiler
Voilà, c'est dit.
Parce que j'ai lu les 34 pages de ce sujet, hier soir, au lieu de continuer le dessin de ma couverture de tome 1, et je me suis couchée à 1h30, à cause de cela.
Et puis j'étais de nouveau déprimée, comme il y a deux ans, quand j'étais venue en invitée zieuter pour me faire une idée et que j'étais reparie en chialant parce que "de toute façon, mon histoire, elle n'intéressera jamais personne" au vu des commentaires "je n'aime pas ceci" et autres "je déteste cela".
Honnêtement, je me suis couchée en me demandant si c'était bien la peine que je continue de venir... 'x' (première phrase entièrement sincère, nota)
Je n'ai pas pris peur face à Glados ou Batroux, pour citer deux cas qui m'ont marqué, ni de Foenidis qui est aussi quelqu'un de très pointilleux, j'ai simplement imaginé tout le monde lire le premier chapitre et vomir des arc-en-ciels à paillettes.
En éteignant, je me suis dit que je pouvais surnommer ma fic "l'histoire que vous allez adorer détester".

Et puis dans le noir, j'ai cogité, malgré l'heure tardive, comme le sommeil cherchait à me fuir... J'ai quand même rallumé, le sommeil en a profité pour me duper en faisant mine que finalement il allait m'attendre, là, sur la couverture, lové comme mon chat, et j'ai pris le dossier où j'ai mes pages imprimées pour la relecture.
"Quand même, il est si mauvais que ça, mon premier chapitre ? Et le moment qui les intéressera, il arrivera vraiment au troisième ?"
J'ai donc relu mon premier chapitre. Puis le deuxième. Et le troisième.
Le sommeil en a profité pour partir faire un tour.
Et j'ai tout relu (avec un peu de correction au passage, puisque je n'avais encore pas fait cette première relecture correctrice) en me commentant "alors là, je suis tout à fait dans la critique faite page XX quand YYYY disait qu'il faut supprimer les détails inutiles... Ah, en fait, si je supprime, ici, on comprends moins ce pourquoi du comment, je dois donc le garder..." Et autres, je n'ai pas tout retenu.
Et deux heures plus tard, Sommeil est revenu me voir, me signifiant que là, ça suffisait, il en avait marre de traîner. J'ai obtempéré, puisque de toute façon j'avais terminé ma relecture.
Et je me suis endormie, rassurée sur un point : même si le fond, l'histoire en elle-même est plus que susceptible de désespérer le lectorat, au moins le style ne fera pas fuir. ^^
Il était 3h30 du matin.


Pour le coup, j'en profite pour tenter de lancer une discussion sur le sujet qui me tient à coeur : le crossreality.
*Avez-vous, même sans forcément les écrire, déjà eu des inspirations dans ce genre ?
*pourquoi selon vous ce genre est si peu représenté (du moins ici, je ne sais pas ce qu'il en est sur les autres plateformes de fanfictions)
*j'avais d'autres questions, mais je les ai oubliées

J'allais dire que c'était peut-être un genre "dangereux", mais finalement, les divers OCs créés sont des "nous-même", des avatars, je pense...
Donc que ce soit soi-même que l'on met en scène ou un inconnu au physique super avantageux, les deux se prêtent à merveille, sans distinction, à la folie des grandeurs et au "Mary-sue"-tage.
Après, de ce que j'ai pu lire depuis 3 jours, les personnages originels ne sont pas épargnés par la folie de l'overboosting. Au moins, on peut dire qu'ils sont tous égaux sous la plume mégalomane des fanfiqueurs.

J'ai hâte de lire vos réactions !!
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1000
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Ginji le Mar Jan 31, 2017 13:26

Par rapport à ce qu'il y a sous spoiler, si je peux donner un conseil, même si je ne suis pas le pro des fanfics, c'est de ne pas non plus suivre les conseils au pied de la lettre.
Par exemple, pour les détails inutiles, certains détestent, ils veulent directement passer à l'essentiel. D'autres adorent, parce que ça leur permet de mieux visualiser l'action et donc mieux s'immerger dans ton récit. Il y avait eu un débat "pour ou contre les détails dans les fanfics", d'ailleurs. ^^
Bref, si les conseils sont toujours bon à prendre, reste dans ton style au risque de paraître trop "formaté", après. Si tu veux faire des paragraphes de 3m de long ou faire une narration totalement décalée, go sur ça.

Pour répondre à tes questions :
- Bon, vu que j'en écris plus depuis celle que j'ai laissé en plan, je suis pas la meilleure personne pour répondre à celle-ci, je passe.
- Aucune idée. En fait, je pense que ça a une mauvaise image, souvent parce que c'est des ados assez jeune qui viennent à proposer ça, avec un style et un scénario assez basique, pour pas dire autre chose. Du coup, quand on voit arriver des crossreality, les gens peuvent parfois avoir une appréhension de voir la même chose leur tomber dessus. Mais sur ce forum, je pense pas que ce soit mal reçu quand c'est bien écrit.
- J'ai oublié les réponses, aussi :|
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar xela26 le Mar Jan 31, 2017 15:02

Le cross reality ? ?? :shock: c est quoi ça ? :mrgreen:
Cell: l'ascension de la terreur- Cell a vaincu Son Gohan lors du Cell game!! Quel sort réserve-t-il à la Terre?? Pour le savoir....viewtopic.php?f=42&t=5990
Chapitre 138: publié
Chapitre 139- 145: 90%- relecture, correction

Cell: Damned Souls- Les aventures parallèles de héros de "l’ascension de la terreur". Pour les connaitre:
viewtopic.php?f=42&t=6774
abandonnée
xela26
 
Messages: 1639
Inscription: Lun Oct 03, 2011 20:57

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Masenko le Mar Jan 31, 2017 19:53

Qu'est-ce que tu peux te prendre la tête ! xD :lol:


Envoie ton histoire, point ! Il y a de tout ici et tout trouve de quoi plaire... Du romantisme, de la pure baston, du psychologique, du heuu "style à Omurah" (très alternatif donc proche du Crossreality finalement (si j'ai bien compris ce que c'était le crossreality...), des prequels, sequels, what-if, OC, pas OC .... Et comme tu vois, tout le monde a des réponses !

...Donc niveau fonds il n'y a AUCUNE raison que ton histoire ne passe chez PERSONNE ! Après, les goûts et les couleurs .... Et les a priori, beaucoup s'en fichent ! Je pensais ne pas apprécier les alterverse ou les whatif ben j'en suis quelques unes ici avec un immense plaisir ! ... Parce que la plupart des fics actives en ce moment sont dans un style correct et écrites par des gens qui ont du coeur et un cerveau. (et lues et critiquées par des gens pareils...)


Niveau forme... Aucun auteur n'est Baudelaire ici ! Et si quelqu'un te critique au point de te faire croire que ton style est totalement pourri, rappelle-toi que ce il ou elle n'est pas Baudelaire non plus ! (ni même Marc Levy ou JK Rowlings...)
Je ne pense pas que tu doives prendre les critiques négatives des lecteurs ici comme la seule vérité ! Tu ne devrais déjà pas venant d'une maison d'édition ou d'un grand auteur reconnu mais alors venant d'une bande de lecteurs d'internet... Même si tu trouves que ceux-ci écrivent mieux que toi, ce n'est que subjectif !

Le "bien écrire" est subjectif d'une certaine manière ! Beaucoup d'auteurs connus et reconnus écrivent différemment mais avec la même qualité ! Alors même si nos avis divergent (et dix ver*** c'est énorme, oui ... 8-) ) ça ne voudra pas dire que tu es parfaite ou minable !

Prends ce qu'il y a de bon à prendre, objective nos réponses et sois objective avec toi-même... Mais il n'y a absolument AUCUNE raison qu'on déteste ce que tu vas proposer...

...Et ce serait même le cas, ça ne voudrait pas dire que ce que tu fais est nul, c'est peut-nous nous qui seront les nuls qui ne savent pas apprécier !


Alors de deux choses l'une :

- Tu veux nous présenter ton travail pour le plaisir de le partager ainsi que d'avoir de nouveaux avis sans prétention (ce qui ne veut pas dire sans sérieux et sincérité) : FONCE ! On attend que ça, lire et donner notre avis !

- Tu veux savoir si ton oeuvre est de qualité : je suis pas certaine que ça soit sur un forum DB que tu doives le présenter, ni celui-ci ni un autre ;) Nous ne sommes personne... (oui, même les graaands critiqueurs positifs ou négatifs :p)

(Mais j'espère que tu vas choisir la première proposition ! :) Envie de découvrir cet univers que je ne connais pas moi !)
- Masenko -


Fanfiction : A.G.P.

Chapitre 14 : Super Trahison

IL EST ARRIVE
Avatar de l’utilisateur
Masenko
 
Messages: 1034
Inscription: Sam Oct 21, 2006 15:33
Localisation: Liège, Belgique

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Heika le Mar Jan 31, 2017 22:47

Ginji> Ce qui m'a le plus déprimé, c'est de voir la liste des "je n'aime pas" et de réussir à cocher toutes les cases... XD
Tiens, là encore :
Ginji a écrit: parce que c'est des ados assez jeunes qui viennent à proposer ça, avec un style et un scénario assez basique, pour pas dire autre chose.

[x] ados assez jeunes... Histoire commencée quand j'avais 13 ans, écrite quand j'avais 16 ans... XD (et revisitée à 36 ans, si ça peut vous faire un peu moins trembler ;) )
[x] style et scénario assez basique... Si par style c'est la manière d'écrire, ça, je peux décocher. Mais scénario assez basique... Ben... Je revis un passage, et le revisite légèrement (puisque je me montre aussi trouble-fête qu'un Trunks venu chambouler le passé)

xela26> croisement entre un monde (ici celui de DB) et la réalité. ^^
Qu'est-ce-que je suis contente d'avoir enfin un genre à mettre sur ma fic ! Rien que pour cela, je me dis que j'ai bien fait de venir ici !

Masenko> Qu'est-ce que tu peux te prendre la tête ! xD :lol: [/quote]
Et encore, tu as la chance de ne pas me fréquenter au quotidien. Je suis une championne de la réflexion pour rien, du cogitage à vide qui se termine en eau de boudin et de la dépression sans raison valable... XD

Masenko a écrit:Envoie ton histoire, point !

Chef, oui chef. U__U
Je comptais attendre une semaine, mais je me dis que là je commence à jouer de l'archer sur les nerfs des membres, à limite faire ma pleureuse... ^^'
Allez, gogo !

(et dix ver*** c'est énorme, oui ... 8-) )

Plus fort encore que Kyûbi, oui.

- Tu veux nous présenter ton travail pour le plaisir de le partager ainsi que d'avoir de nouveaux avis sans prétention (ce qui ne veut pas dire sans sérieux et sincérité) : FONCE ! On attend que ça, lire et donner notre avis !

- Tu veux savoir si ton oeuvre est de qualité : je suis pas certaine que ça soit sur un forum DB que tu doives le présenter, ni celui-ci ni un autre ;) Nous ne sommes personne... (oui, même les graaands critiqueurs positifs ou négatifs :p)

Pourquoi je vous ai choisi, VOUS ? Parce que vous êtes des gens variés, et surtout des fans et connaisseurs de la série. Et c'est le plus dur, se confronter à des fans. ^^
Je crois que j'aurais été moins angoissée de me confronter à des gens "lambda"...

Bon, je file sur Nouveau Sujet, et alea jacta est !
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1000
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Batroux le Mer Fév 01, 2017 19:58

Faut pas poster en fonction de ce que pensent les gens. Tu postes, on aime ou on aime pas. En fonction, on critique ou pas.
Tu proposes une histoire qui à toi te plaît, t''inspire et te pousse à écrire. C'est déjà très bien. Après les retours peuvent être important, peuvent décourager, ou encourager. C'est à toi de voir comment les prendre, comment les utiliser à bon escient pour améliorer ton récit, si tu estimes qu'il doit être amélioré, ou envoyer bouler les critiques parce que tu ne vois pas "le problème".

Bon courage pour ta fic.


EDIT:

Je pense qu'il n'est d'ailleurs pas possible de contenter tout le monde et d'avoir une fic parfaite.
La fic, à mon sens, de la même manière qu'un fan-manga, reflète la vision que l'auteur a du support original (histoire, personnages ect...)
Si un auteur a été déçu du traitement d'un personnage il va faire son possible pour le rendre meilleur à ses yeux. En cela le gros du travail sera de trouver la justesse et pas en faire un Mary ou un Gary Sue.

Proposer son travail à d'autres n'est jamais un exercice facile. Mais je pense que souvent les intentions et la bonne foi de l'auteur se ressentent malgré les faiblesses de forme ou de fond.

Alors arrête de te poser des questions et (continue de) fonce(r).

See yah !
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Heika le Ven Fév 03, 2017 0:07

Hiii, j'ai l'impression d'avoir joué les mauvaises agences de pub sur ma fanfic... T__T

En tout cas merci Batroux pour ce post <3
Le pire c'est que je sais très bien qu'on ne peut pas plaire à tout le monde, maiiiiiiiiiis...
Bon, l'essentiel est là, j'ai lancé mon sujet !
*hug tout le monde*
:edit: au fait, un Batroux qui hurle à 6h30, c'est un roux-veil matin, vous croyez ?


J'en profite pour remettre mes questions qui sont tombées dans l'oubli, occultées par mon psychodrame ( quoi, comment ça c'était pas à moi de dire ça ? Z'aviez qu'à le faire avant :p )

le crossreality toujours...
*Avez-vous, même sans forcément les écrire, déjà eu des inspirations dans ce genre ?
*pourquoi selon vous ce genre est si peu représenté (du moins ici, je ne sais pas ce qu'il en est sur les autres plateformes de fanfictions)
*maintenant que vous êtes des gens adultes... Ou peut-être au moins majeurs... Ou ni l'un ni l'autre... Mais que vous avez fait vos premières armes en tant que fiqueurs, l'idée même de faire une fic crossreality est-elle une absurdité à vos yeux ? Un "tu te fiches de moi ?" ? Ou bien "Tu me paies combien, pour que j'y réfléchisse ?" Ou... Ou quoi ?
*D'autres choses à dire sur le genre qui n'entrerait pas dans les trois questions précédentes ?
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1000
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Lamantin_Furtif le Ven Fév 03, 2017 0:42

Tiens, salut la nouvelle.
Heika a écrit:*Avez-vous, même sans forcément les écrire, déjà eu des inspirations dans ce genre ?

Hum...plus ou moins. Disons que la confrontation d'idéologies, de systèmes, d'économies, d'organisations militaires est toujours intéressant, d'autant plus qu'historiquement, c'était presque toujours très unilatéral lorsque ça arrivait. Il est naturel de s'imaginer ce que donnerait la rencontre d'un monde fictif et de notre monde.
Sauf que voilà, on se retrouve avec pas mal de soucis passé cette première approche.
Le premier, et ce qui rend le cross-reality très inférieur au cross-over, selon moi, c'est que le monde réel existe déjà dans Dragon Ball. Les villes, les êtres humains, l'organisation politique, commerciale et militaire... Tout n'est pas parfaitement réaliste, et on est très loin de la complexité du monde réel, mais les thèmes sont là. Du point de vue social, il suffirait d'altérer un peu ce monde peu développé pour avoir l'équivalent d'un "cross reality", mais en plus simple et efficace.
Pour ce qui est du point de vue personnel, le cross-reality n'apporte pas grand-chose non plus, à part de pouvoir forcer l'insertion de l'auteur dans sa fic, et de le faire interagir avec les personnages officiels. Et je trouve ce genre d'exercice un peu trop "personnel" pour l'apprécier.
Enfin, troisième possibilité : Un point de vue politique, et là je suis très preneur. De voir les gouvernements du monde entier devenir complètement fous en réalisant qu'il existe une poignée de mecs capables de faire sauter la terre sur un coup de tête, ce serait passionnant à coup sûr, mais nécessiterait d'énormes connaissances en géopolitique et en histoire de la part de l'auteur.

Donc le cross reality... Bof. Tous les objectifs de ce genre de fic seront mieux servis par presque n'importe quel autre genre, et je préfère voir l'auteur insérer une Mary Sue que de laisser les gigantesques incohérences que la fusion de ces deux mondes ne manquerait pas d'entraîner.
"Dorenavant votre rage me parviendra comme un sketch de Gad Elmaleh"
Many, 12 juin 2016


Mes Fics (dans l'ordre de parution)
Guerres Glacées
Une couronne à terre
Alpha et Oméga
Héritage

Image
(on remerciera kouki pour cette bannière)
Avatar de l’utilisateur
Lamantin_Furtif
 
Messages: 1047
Inscription: Dim Nov 04, 2012 19:39
Localisation: Juste derrière vous.

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Heika le Ven Fév 03, 2017 21:17

Wasshoi, Lamantin Ninja ! ^^

Lamantin_Furtif a écrit:Hum...plus ou moins. Disons que la confrontation d'idéologies, de systèmes, d'économies, d'organisations militaires est toujours intéressant, d'autant plus qu'historiquement, c'était presque toujours très unilatéral lorsque ça arrivait. Il est naturel de s'imaginer ce que donnerait la rencontre d'un monde fictif et de notre monde.
Sauf que voilà, on se retrouve avec pas mal de soucis passé cette première approche.
Le premier, et ce qui rend le cross-reality très inférieur au cross-over, selon moi, c'est que le monde réel existe déjà dans Dragon Ball. Les villes, les êtres humains, l'organisation politique, commerciale et militaire... Tout n'est pas parfaitement réaliste, et on est très loin de la complexité du monde réel, mais les thèmes sont là. Du point de vue social, il suffirait d'altérer un peu ce monde peu développé pour avoir l'équivalent d'un "cross reality", mais en plus simple et efficace.

Pour le coup, le manga Gate pourrait t'intéresser ? C'est vrai que à bien y réfléchir, c'est du crossreality, même si ce n'est pas une fanfic...

Et je trouve ce genre d'exercice un peu trop "personnel" pour l'apprécier.

C'est bien pour ça que je balise, je pense... C'est sûr que c'est un exercice assez "intime", et ça fait très prétentieux de penser que des gens vont s'intéresser à Oresama... '__'


Enfin, troisième possibilité : Un point de vue politique, et là je suis très preneur. De voir les gouvernements du monde entier devenir complètement fous en réalisant qu'il existe une poignée de mecs capables de faire sauter la terre sur un coup de tête, ce serait passionnant à coup sûr, mais nécessiterait d'énormes connaissances en géopolitique et en histoire de la part de l'auteur.

Ce genre de réponse est super inspirant ! (même si je me dépite en suivant de ne pas avoir le génie pour écrire ne serait-ce que deux lignes sur cet intéressant sujet, vu que je ne suis déjà pas la politique de notre monde... @__@)

Donc le cross reality... Bof. Tous les objectifs de ce genre de fic seront mieux servis par presque n'importe quel autre genre, et je préfère voir l'auteur insérer une Mary Sue que de laisser les gigantesques incohérences que la fusion de ces deux mondes ne manquerait pas d'entraîner.

Après, il y a fusion et fusion... Il y a à la Gogeta, à la Bejito... Je m'égare, là.
Je pense que tout dépend du taux d'envahissement d'un monde par l'autre...
Quand tu dis fusion, à mes yeux il y a limite une énorme faille et les habitants de chaque monde peuvent se rendre sans limite dans l'autre, le débit est illimité.
Mais dans le cas où ça ne seraient que des incursions sporadiques, les retombées seraient bien moindres... Mais là, ça t'intéresse moins, je présume ? ;)

En tout cas merci pour le temps que tu as pris pour répondre, même si c'est du anti Crossreality ! C'est un point de vue développé vraiment très intéressant !
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1000
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Rebel O'Conner le Sam Fév 04, 2017 12:47

Heika a écrit:le crossreality toujours...
*Avez-vous, même sans forcément les écrire, déjà eu des inspirations dans ce genre ?
*pourquoi selon vous ce genre est si peu représenté (du moins ici, je ne sais pas ce qu'il en est sur les autres plateformes de fanfictions)
*maintenant que vous êtes des gens adultes... Ou peut-être au moins majeurs... Ou ni l'un ni l'autre... Mais que vous avez fait vos premières armes en tant que fiqueurs, l'idée même de faire une fic crossreality est-elle une absurdité à vos yeux ? Un "tu te fiches de moi ?" ? Ou bien "Tu me paies combien, pour que j'y réfléchisse ?" Ou... Ou quoi ?
*D'autres choses à dire sur le genre qui n'entrerait pas dans les trois questions précédentes ?


perso, j'ai du mal à vraiment comprendre le concept.
quand j'écris quelque chose, j'essaye de coller vraiment au monde de l'histoire.
si il n'est pas de moi, je cherche la cohérence avec ce qu'a fait l'auteur (ce qui est parfois compliqué pour DB, vu que Toriyama s'est pas mal contredit )
si je l'ai inventé, hé bien, je l'invente de A à Z, et j'essaye de tout rendre cohérent.
et pour les rares fois ou je fais des histoire qui se passent dans le monde réel, là aussi, je colle à l'histoire ou aux évènements. transformer le plus petit fait ne ferait que créer un autre monde, imaginaire.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Masenko le Sam Fév 04, 2017 13:59

Heika a écrit:le crossreality toujours...
*Avez-vous, même sans forcément les écrire, déjà eu des inspirations dans ce genre ?
*pourquoi selon vous ce genre est si peu représenté (du moins ici, je ne sais pas ce qu'il en est sur les autres plateformes de fanfictions)
*maintenant que vous êtes des gens adultes... Ou peut-être au moins majeurs... Ou ni l'un ni l'autre... Mais que vous avez fait vos premières armes en tant que fiqueurs, l'idée même de faire une fic crossreality est-elle une absurdité à vos yeux ? Un "tu te fiches de moi ?" ? Ou bien "Tu me paies combien, pour que j'y réfléchisse ?" Ou... Ou quoi ?
*D'autres choses à dire sur le genre qui n'entrerait pas dans les trois questions précédentes ?


Jamais eu d'inspiration du genre... J'ai toujours été dans le trip "entrer dans un monde et devenir quelqu'un d'autre" je trouve que ma vraie personne n'a que peu d'intérêt finalement...

Je peux comprendre la démarche d'un point de vue "psychothérapeutique" et que donc ça pourrait expliquer que ce genre plait aux jeunes qui sont, généralement fort centrés sur eux-même... Moi j'ai cette dynamique-là mais pas en passant par ma personne, j'aime me plonger dans les autres... Alors oui certains de mes personnages me ressemblent (volontairement ou non) ou sont au contraire totalement différent de moi, pour justement me permettre de réfléchir sur moi-même et mon monde mais je ne voudrais pas mélanger les deux sciemment et si clairement... y'aurait d'office un truc qui colle pas selon moi vu que si je me plonge dans cet univers ça ne sera d'office pas vraiment moi vu que ce n'est pas... possible ! Donc ça ne me fera pas "avancer". Par contre, réfléchir sur des trucs au-travers d'événements que je projettes dans des personnages et des situations qui pourraient être plausibles entre eux, ça me parle plus car permet beaucoup plus de possibilités à mon goût !

Donc l'idée n'est pas absurde selon moi, c'est juste pas ma méthode ni ma motivation ;)



Par exemple, ton histoire, je ne vais pas la lire en me disant que c'est toi ton héroïne... Elle va être totalement fictionnelle dans ma tête (sinon ça sera trop bizarre parce que pas "possible" )
- Masenko -


Fanfiction : A.G.P.

Chapitre 14 : Super Trahison

IL EST ARRIVE
Avatar de l’utilisateur
Masenko
 
Messages: 1034
Inscription: Sam Oct 21, 2006 15:33
Localisation: Liège, Belgique

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Heika le Sam Fév 04, 2017 18:59

Vraiment, j'adore toutes vos réponses, vous ne pouvez pas savoir à quel point ! <3
C'est super enrichissant !
Il y a la façon dont vous abordez la question, la façon de répondre... Je lis, relis, rerelis, j'essaie de voir un peu le monde (du moins le sujet) avec vos yeux, d'imaginer comment un récit pourrait être raconté avec ce que je perçois de vos points de vue... Vous êtes tous super ! ^^

Rebel O'Conner a écrit:perso, j'ai du mal à vraiment comprendre le concept.
quand j'écris quelque chose, j'essaye de coller vraiment au monde de l'histoire.
si il n'est pas de moi, je cherche la cohérence avec ce qu'a fait l'auteur (ce qui est parfois compliqué pour DB, vu que Toriyama s'est pas mal contredit )
si je l'ai inventé, hé bien, je l'invente de A à Z, et j'essaye de tout rendre cohérent.

Peut-être que notre façon de voir les choses à la racine est différente ?
*Pour moi, il n'y a pas de monde imaginaire, mais des dimensions et futurs parallèles. Ce qu'on appelle l'imagination n'est qu'une passerelle psychique pour avoir un contact. Donc s'il peut y avoir une passerelle psychique, des passerelles physiques aussi pourraient se créer...
Nous n'avons qu'un seul passé, mais une multitude de futurs, où tout pourrait arriver, même les choses les plus fantastiques, les plus surnaturelles. *Et l'autre grosse différence, peut-être, c'est que... Certains diront que je n'ai pas la tête sur les épaules...
Si pour toi ma façon de voir est une sorte "d'incohérence" (je ne dis pas ça en terme péjoratif, rassure-toi), sache que je me prends malgré tout grave la tête pour que mes incohérences soient cohérentes ! XD
et pour les rares fois ou je fais des histoire qui se passent dans le monde réel, là aussi, je colle à l'histoire ou aux évènements. transformer le plus petit fait ne ferait que créer un autre monde, imaginaire.

Quand ça parle du monde réel, limite, tu préfères les séries policières, car "ça, ça peut réellement arriver ?" ;)
Mais tu penses quoi des uchronies ? 'o'

Masenko a écrit:Jamais eu d'inspiration du genre... J'ai toujours été dans le trip "entrer dans un monde et devenir quelqu'un d'autre" je trouve que ma vraie personne n'a que peu d'intérêt finalement...

Paradoxalement, je n'ai jamais accordé beaucoup de valeur à ma personne, au point de toujours prendre toutes les fautes sur moi... ^^'

[...] ce genre plait aux jeunes qui sont, généralement, fort centrés sur eux-même...

*AT-CHOUM !!!*
A tes souhaits, jeune moi.
Oh, moi présent, ton éternuement m'a aussi décalqué l'oreille.
J'en suis désolée, jeune moi.
Bon, il est vrai que je suis une égoïste égocentrique autocentrée qui s'assume depuis peu... ^^' (je ne dis pas que tu as voulu dire ça, c'est moi toute seule qui l'affirme comme une grande ;) )

Moi j'ai cette dynamique-là mais pas en passant par ma personne, j'aime me plonger dans les autres...

Je ne relèverai pas. ;p

Alors oui certains de mes personnages me ressemblent (volontairement ou non) ou sont au contraire totalement différent de moi, pour justement me permettre de réfléchir sur moi-même et mon monde mais je ne voudrais pas mélanger les deux sciemment et si clairement... y'aurait d'office un truc qui colle pas selon moi vu que si je me plonge dans cet univers ça ne sera d'office pas vraiment moi vu que ce n'est pas... possible ! Donc ça ne me fera pas "avancer". Par contre, réfléchir sur des trucs au-travers d'événements que je projettes dans des personnages et des situations qui pourraient être plausibles entre eux, ça me parle plus car permet beaucoup plus de possibilités à mon goût !

Cela peut paraître paradoxal, mais je me suis plus psychanalysée à travers mes personnages de jeu de rôle qu'à travers le crossreality.
Mais il paraît que je suis une créature bizarre autant qu'étrange.



Je reprends un peu :
*Ginji mise l'impopularité du crossreality sur le fait que ce soit quelque chose très majoritairement écrit par des ados en quête d'un eux-mêmes plus valorisant que leur corps en plein bouleversement qui les tourneboule. (hein ? J'ai un peu extrapolé sur sa réponse ?)
*Lamantin rappelle à travers son message que le crossreality n'est pas obligatoirement une mise en scène d'un écrivaillon en quête d'auto reconnaissance, mais peut aussi être la confrontation de deux systèmes de vies radicalement différents, avec les répercussions que cela aurait sur l'un et l'autre monde. Là, le mélange ne toucherait pas juste une personne mais un groupe, voire un pays, ou un monde (ou deux, même). Sa façon d'envisager les choses me fait penser au manga Gate, où une faille s'ouvre à Tôkyô, donnant sur un monde style Heroic-Fantasy, et les répercussions que ça entraîne tant dans le "monde magique" (avec l'invasion de l'armée japonaise et ses armes à feu) que dans notre monde, avec les conflits politiques que la découverte d'un nouveau monde engendre.
Mais selon toujours Lamantin, c'est un genre plus dangereux encore que la transposition de l'auteur dans l'autre monde car cela ouvre la porte à d'énormes risques d'incohérence logique sur les conséquences que les mélanges entraînent. C'est passionnant !
*Rebel aussi craint les problèmes d'incohérences, et, en prime, de dénaturation de "l'âme" de l'autre monde.
Ce serait un exercice "sur la corde raide" des plus intéressants !!
*Masenko revient plus particulièrement sur l'aspect psychologique très souvent (tout le temps ? ^^') employé par les écrivains.

Je suis trop contente de toutes ces réactions !! <3
Et vous, qui lisez mais ne répondez pas, vous en pensez quoi ? ;p
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1000
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Rebel O'Conner le Sam Fév 04, 2017 19:48

Heika a écrit:
Rebel O'Conner a écrit:perso, j'ai du mal à vraiment comprendre le concept.
quand j'écris quelque chose, j'essaye de coller vraiment au monde de l'histoire.
si il n'est pas de moi, je cherche la cohérence avec ce qu'a fait l'auteur (ce qui est parfois compliqué pour DB, vu que Toriyama s'est pas mal contredit )
si je l'ai inventé, hé bien, je l'invente de A à Z, et j'essaye de tout rendre cohérent.

Peut-être que notre façon de voir les choses à la racine est différente ?
*Pour moi, il n'y a pas de monde imaginaire, mais des dimensions et futurs parallèles. Ce qu'on appelle l'imagination n'est qu'une passerelle psychique pour avoir un contact. Donc s'il peut y avoir une passerelle psychique, des passerelles physiques aussi pourraient se créer...
Nous n'avons qu'un seul passé, mais une multitude de futurs, où tout pourrait arriver, même les choses les plus fantastiques, les plus surnaturelles. *Et l'autre grosse différence, peut-être, c'est que... Certains diront que je n'ai pas la tête sur les épaules...

façon interessante de voir les choses.
assez fantaisiste, d'après moi, mais pourquoi pas? Robert E Howard disait la même chose en écrivant Conan. C'est un précédent honorable.


Heika a écrit:Si pour toi ma façon de voir est une sorte "d'incohérence" (je ne dis pas ça en terme péjoratif, rassure-toi), sache que je me prends malgré tout grave la tête pour que mes incohérences soient cohérentes ! XD

attention, ne te méprend pas.
l'incohérence que je crains (ou plutôt que je n'aime pas) c'est l'incohérence interne. qu'une histoire se contredise elle même. et avec deux univers aussi différent, c'est dur de ne pas se contredire.
Mais la fiction, en elle même, n'est pas incohérente, vu qu'il n'y a pas de limite à l'imagination.

Heika a écrit:
et pour les rares fois ou je fais des histoire qui se passent dans le monde réel, là aussi, je colle à l'histoire ou aux évènements. transformer le plus petit fait ne ferait que créer un autre monde, imaginaire.

Quand ça parle du monde réel, limite, tu préfères les séries policières, car "ça, ça peut réellement arriver ?" ;)

romans policiers, bien sûr( j'ai pas la télé, au fait, donc je ne regarde pas de séries ) et aussi drames, satire sociale, récit historique, voir (dans certain cas ) comédie. ( encore que je n'aime pas trop ce genre, surtout les, hum, comédies françaises )
je ne sais pas ce que tu entend par série policière, vu que celle qui passaient quand j'avais encore une télé c'était julie lescaut et derick (et si on me demande de choisir le plus réaliste, je dirai derick ) mais oui, ça rentre dans la catégorie réaliste.
tout comme, entre autre exemple, le nom de la rose, une enquète qui se passe durant le moyen age, danse avec les loups, intouchables, et bien d'autre...
bref, on peu très bien raconter n'importe quelle histoire en restant cohérent, par rapport à réalité.
ou choisir de ne pas le faire.
mais la cohérence interne, elle, n'est pas optionnelle si on veut écrire une bonne histoire.

Heika a écrit:Mais tu penses quoi des uchronies ? 'o'


l’uchronie est un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé.
ma principale fic sur ce site correspond parfaitement à cette définition. je te laisse en tirer tes propre conclusions.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

PrécédentSuivant

Revenir vers Fanfictions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités