[Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Faîtes-nous partager votre fibre littéraire en écrivant votre propre histoire mettant en scène les personnages de Dragon Ball et, pourquoi pas, de nouveaux ! Seules les fanfictions textes figurent ici.

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Tinky Dan Dan le Lun Juil 20, 2015 20:38

Goget a sa réponse.
Tous les autres posts visant à se moquer n'ont pas leur place ici.
Avatar de l’utilisateur
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée
 
Messages: 4584
Inscription: Ven Août 12, 2011 0:44

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Joka le Ven Juil 31, 2015 12:12

Petit rappel :

Lorsque l’on poste une Fanfiction, il faut bien évidemment s’attendre à recevoir un jour ou l'autre des commentaires, positifs comme négatifs ; après tout, personne n’est obligé d’aimer ce que l’on fait. Et si après avoir lu notre production, quelqu’un n’aime pas, c’est son droit le plus légitime de le faire savoir (intelligemment, bien sûr).

En revanche, publier un avis sur un topic de Fanfic dans le seul et unique but d’assouvir une vengeance, ce n’est pas une critique objective, mais un moyen éhonté de se défouler parce qu’on en a l’occasion. Alors autant mettre les choses au clair : ce genre d'agissement, c'est non et deux fois non. Il est hors de question de se servir de cet espace d’échanges et de découvertes pour déverser sa frustration parce qu’on nous a fait une remarque qu’on a du mal à digérer.
Univers 09 : L'Histoire des Terriens
C-33 fait du break dance dans le topic ! !
Avatar de l’utilisateur
Joka
Superstar Méphistophélique de l'Union Sacrée
 
Messages: 4260
Inscription: Jeu Jan 02, 2014 20:40

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar broly97 le Ven Juil 31, 2015 14:37

Bonjour tt le monde, c'est broly 97. Je cherche un deuxième correcteur à ma fic "DBOM". Comme je l'ai dis précédemment, cinq chapitres sont déjà préparés à l'avance et je ferais tout mon possible pour que l'orthographe soit agréable au moment de la correction.
Si quelqu'un est intéressé qu'il me contacte par MP.

Cordialement broly97
Avatar de l’utilisateur
broly97
 
Messages: 991
Inscription: Mar Avr 10, 2012 19:48

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Chocoloutre le Dim Août 16, 2015 14:29

Une petite réflexion que je viens de me faire.
Je ne sais pas si c'est une spécialité de LS ou si c'est inhérent à la fic DBZ (ou encore au mode de publication chapitre par chapitre), mais je trouve que les lecteurs manquent de patience. Il faut tout savoir, tout de suite : au moindre doute, à la moindre information qui n'est pas claire comme le cristal... Tu vas avoir un commentaire demandant des éclaircissements : "j'ai du mal à savoir si Truc plaisante ou pas", "est-il plus fort que Machin ou pas ?", etc.
Alors je comprends qu'on puisse s'interroger sans attendre vraiment de réponse, qu'on ait une passion pour les chiffres et qu'on trouve ça vraiment intéressant de savoir à combien d'unités Freezer est (ça je comprends pas mais je respecte, chacun son truc)...

... Mais bon voilà, je voulais en parler un peu. Bien sûr c'est admis qu'il y ait du suspens et qu'on ne sache pas tout, mais j'ai l'impression que tout le monde n'accepte pas qu'il y ait des zones d'ombre pour des aspects de l'histoire plus "triviaux", qu'il y ait de l'ambiguïté et des questions qui restent volontairement sans réponse.
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Paulemile le Lun Août 17, 2015 14:06

Je ne sais pas si ton commentaire fait suite à celui que j'ai laissé sur la fic de Glados mais je te réponds quand même étant donné que je me sens un peu visé (pas offensé).

Je n'interprète pas ce genre de messages comme un manque de patience. Ca montre au contraire que la personne qui commente s'intéresse à la fiction. En tant qu'auteur de fic, ça me fait plaisir lorsqu'on me demande des précisions sur tel ou tel point.

Si jamais la question est pertinente, j'explique volontiers mon point de vue sur le sujet (au passage, ça veut aussi dire que j'aurais pu être plus précis dans le chapitre). Si jamais le flou est laissé volontairement, je n'ai aucun problème à répondre que c'est fait exprès et que la réponse viendra en temps voulu... ou pas. Le lecteur est en général compréhensif.

En tous cas, c'est le genre de commentaires que je préfère lire, plutôt qu'un simple "bon chapitre !". Par extension, quand je commente une fic, je pense que c'est ce type de message qui plaira également à l'auteur, qui montre que j'aime sa fic, même si je lui dis aussi en plus de mes questions. Ca lance un petit débat dans le topic, ça permet d'échanger, ça fait vivre la fic... c'est du tout bon pour moi en fait.

Après, si les commentaires sont suspicieux voire irrespectueux, c'est une autre histoire.
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar omurah le Lun Août 17, 2015 15:10

Je vois ça comme ça aussi. C'est le jeu du format. Susciter l'échange. Et ça se fait souvent grâce aux questions qui permettent un minimum de rebond de parts et d'autres. Ce qui est formulé sous forme de question pourrait dans ce cas l'être sous forme de remarque, ce que tu as d'ailleurs suggéré, Inikisha. Ces questions font d'ailleurs pour moi tout l'intérêt de la chose. Après, si on considère divers autres paramètres comme la volonté de l'auteur de ne pas alourdir le récit, ou d'en garder un peu pour les échanges, voir le fait que certains détails puissent intéresser le lecteur tandis qu'ils n'avaient pas été trop creusés par l'auteur, le questionnement devient très intéressant je trouve.

Pour extrapoler un peu le sujet, à titre personnel, je fais assez nettement la différence entre zone d'ombre et zone d'ombre. A mon sens un "vide" ne doit pas être (trop) frustrant. Le lecteur doit pouvoir anticiper quelque chose (même un minimum) et pas attendre que ça arrive pour rétrospectivement se dire "ah oui...". A moins que la construction du récit place ce vide comme composante plus ou moins essentielle de la compréhension d'une frange plus large. Là la patience (voir la réflexion) du lecteur est explicite et suggérée. Je pense que c'est là où tout se joue. A savoir, l'auteur a t-il été en mesure de suggérer au lecteur qu'il y avait ici plus que ce qui est dit ou qu'il y a là quelque chose qui sera compris lorsqu'il aura assemblé tel et tel élément. C'est quand le lecteur est perdu tout en ayant l'impression que c'est pas normal que ça peut coincer. Surtout que le lecteur a tendance a chercher à s'approprier l'œuvre à travers le regard qu'en a l'auteur plutôt qu'un regard "illégitime". Pour prendre le cas de Naruto par exemple, sur certains forums... à lire tous les commentaires et les théories qui fusent dans tous les sens, le regard du fan peut très facilement changer faisant passer l'œuvre de super Nekketsu à Manga conçu par un génie des cieux. Le problème c'est que ce sont des théories de fan... pas forcément ce qui s'est passé dans la tête de l'auteur. Et, pour moi en tout cas, ce dernier point est le plus important.

Comme l'a si bien dit Niic "[...] Descendre la piste en éclaireur pour la remonter avec le lecteur".

Bon, après, y'a peut-être des impatients aussi... ça... ^^ mais il ne me semble pas en avoir vu tant que ça dans le coin.
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3562
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Chocoloutre le Lun Août 17, 2015 19:04

Paulemile a écrit:Je ne sais pas si ton commentaire fait suite à celui que j'ai laissé sur la fic de Glados mais je te réponds quand même étant donné que je me sens un peu visé (pas offensé).

C'est une réflexion qui me trotte dans la tête depuis un moment, ton commentaire m'a fait passer à l'acte oui.
Sinon, il y a du vrai dans ce que vous dites. Moi j'ai tendance à penser "ptain mais tu verras bien" quand je vois ce genre de question. Après je généralise beaucoup, on pourrait passer des heures à détailler les exceptions.
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar niicfromlozane le Lun Août 17, 2015 20:40

Rapidement et donc grossièrement :

Comme Inikisha, je suis parfois étonné du caractère très "personnel" de certaines interventions, genre "j'aurais voulu que ce soit comme ça", souvent plus subjectives qu'objectives; et c'est des remarques qu'on se ferait peut-être pas si on lisait un auteur "reconnu" ou "édité". Cela dit, comme l'ont relevé les autres, en effet, le format "forum" et "communauté", à la base plus centré sur DB que l'écriture favorise effectivement ce genre d'interventions, et c'est une partie du concept.

À la base, lire une fic écrite par des amateurs plutôt qu'un truc plus "abouti", c'est quand même assez spécial, pour ne pas dire maso. Faut pas oublier qu'on a tous des raisons différentes et personnelles pour le faire, qu'elles nous appartiennent et que c'est ce qui fait vivre la section.

Enfin, je pense que le caractère "épisodique" des fics y est aussi pour quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

demande de relecteur

Messagepar cogeta-cats le Jeu Août 27, 2015 16:08

bon je ne sait pas si le sujet à sa place ici .. :)

bonjour à tous,
je post un sujet spécial pour une demande de relecteur, une entraide pour mes prochains chapitres
car comme certains ont pu le remarqué je pense mes chapitres sont en désordres et je doit les retravaillé

donc un petit coup de main serait la bienvenue :D merci beaucoup

Edit Joka : Etant donné que cela concerne la Fanfiction et que des demandes de relectures ont déjà été soumises dans le topic « Blabla... sur les Fanfictions », je fusionne ta requête là-bas. :wink:
Avatar de l’utilisateur
cogeta-cats
 
Messages: 24
Inscription: Lun Oct 13, 2014 2:15

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar ButterflyAway le Ven Sep 11, 2015 17:08

Je voulais répondre en MP, mais ça va profiter à tous :

niicfromlozane chez De Métal, de Chair et de Sang a écrit:Je ne comprenais pas comment tu avais reproduit la balise [hr], ni l'intervention de Butterfly, je viens de saisir. Jolie astuce. La mise en page des fics sur le forum vient de trouver une nouvelle parade au manquement d'une fonction fondamentale du bbc sans qu'on ait à harceler un admin pendant 18 mois. Well done.

Il y a même encore plus simple, comme on le fait Joka et moi sur nos propres fics (voire posts en général) :

écrire _______________________, le mettre en gras et augmenter la police en "Enorme".

_________________________________________________

Dernière édition par ButterflyAway le Ven Sep 11, 2015 17:36, édité 1 fois.
LE TEST
Image

« Je pense qu'on tient avec le Test et le Sacre les héritiers de ce que furent CFC et l'Empereur Saiyen »
- Tierts -
« C'est tellement romanesque, J'AI AIMÉ PU**** ! *o* »
- Kyra1306 -
« On est dans le haut du panier de ce qu'on trouve sur le forum »
- anonymefromlozane -
Avatar de l’utilisateur
ButterflyAway
 
Messages: 1257
Inscription: Dim Fév 23, 2014 20:33
Localisation: derrière un Bingo Destructeur

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Jak-Ich'an le Ven Sep 11, 2015 17:30

Ah ben je vais faire part de mes découvertes que j'ai trouvé en bidouillant les fonctions du forum :

On peut aussi souligner l'underscore avec les balises [ u ] pour créer un second trait et l'épaissir, c'est ce que j'utilise dans mes posts. Et avec les deux techniques c'est possible de faire des variations dans la taille, pour des effets sympatoches :
________________________________________________________________________

________________________________________________________________________
_________________________________
________________________________________________________________________
________________________________________________________________________


Et pour des séparations un peu plus stylisées, vous pouvez même chercher les codes pour des caractères spéciaux sur le net pour des rendus sympathiques. Par exemple :

╔╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╗
╚╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╝


Dernière astuce : si vous souhaitez que la séparation fasse la ligne complète de l'écran, il vous suffit de bourrer la touche. Il n'y a pas de retour à la ligne pour les caractères spéciaux, donc pas de risque d'avoir deux lignes si vous en mettez trop.

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦╦
╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩╩
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Paulemile le Ven Sep 11, 2015 17:44

Ah c'est vraiment cool la frise comme ça. Je vais aller m'amuser un peu avec les symboles et voir ce que je préfère :D

Merci pour l'info
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar niicfromlozane le Ven Sep 11, 2015 17:48

Attention à tester ces différentes techniques sur smartphone, pas mal de gens y lisent les fics et le rendu est vachement différent, d'autant qu'il y a cette saleté de menu latéral impossible à virer qui prend le tiers de l'écran.

Mais plein de conseils sympas !!
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Artikod le Mer Sep 16, 2015 14:00

Bonjour, je viens ici faire une demande pour une relecture pour une prochaine fic. Si vous voulez plus d'information, je peux vous les fournir, en MP :)
Avatar de l’utilisateur
Artikod
 
Messages: 947
Inscription: Ven Mars 13, 2015 17:51

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Chocoloutre le Sam Sep 19, 2015 0:32

Image

Edit: j'en ai parlé un peu déjà à certains mais il y a une excellente promo sur le logiciel d'écriture que j'utilise, Scrivener. Il est à 50%, ce qui le met à 17€ pendant encore 4 jours.
C'est un peu compliqué d'expliquer ce que permet de faire Scrivener, c'est mieux de le voir par soi-même mais il y a un tas d'articles (en anglais et en français) qui l'expliquent assez bien. En gros, ça permet de se libérer d'une écriture linéaire : par exemple si votre histoire passe par les étapes A->B->C mais que vous voulez commencer par la B en premier, pas de souci ; et finalement, si après avoir écrit un peu vous trouvez que l'étape B serait mieux avant l'étape A, vous pouvez déplacer le texte très facilement. Il y a tout un système de tags, de notes, on peut importer ses recherches (textes, images, liens, vidéos aussi je crois) directement dans le logiciel, suivre l'avancée de son histoire... Enfin bref, beaucoup de choses sont possibles.

Pour acheter : cliquez là

J'anticipe les réactions obligées qui vont suivre, du style "de mon temps on écrivait sur Word, pas besoin de gadgets blablabla savent plus quoi inventer blablabla ça sert à rien" sur un ton condescendant et moqueur : on s'en fout, si tu kiffes pas (renoi) t'utilises pas et puis c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

PrécédentSuivant

Revenir vers Fanfictions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités