[Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Faîtes-nous partager votre fibre littéraire en écrivant votre propre histoire mettant en scène les personnages de Dragon Ball et, pourquoi pas, de nouveaux ! Seules les fanfictions textes figurent ici.

[Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Salagir le Mer Sep 29, 2004 2:12

(Recopie et modification d'un post de l'ancien forum.
Le début de mon post était une critique de la fanfic Un Prince nommé Végéta, mais sert surtout de tremplin au sujet énoncé)

Je peux tjrs donner mon avis sur la cette fanfic. Vous voulez ? Oui ? Bon.

J'ai lu beaucoup de très mauvaises fanfics. Celle ci n'est assurément pas l'une d'entre elles. Le style est plaisant, c'est bien écrit. (C'est assez rare dans les fanfics pour le signaler).

Maintenant est ce qu'elle est intéressante, j'ai peur de répondre oui et non, surtout non, mais pas par rapport aux autres fanfics DBZ que j'ai lu. Pour la plupart je répondrai directement non.
Pourquoi ? D'abord le oui, c'est plus facile: Végéta (pseudo de l'auteur) nous écrit une suite de DBZ, sa suite, ce en quoi je le remercie de la partager avec nous. Elle est assez originale pour qu'on ne s'ennuie pas trop en la lisant, elle est aussi prenante, et les personnages sont bien dans le ton... Jusqu'à l'arrivée du méchant, où il n'y a plus grand chose de nouveau.

Ensuite le non, pour plusieurs raisons. Qui valent, même, pour 99,9% des fanfics "suite de DBZ / DBGT" qui existent.
D'abord:
    Est ce que cela nous intéresse de voir la vision de l'auteur de la suite de DB ? Est elle intéressante ? Souvent elle ne l'est pas. Souvent, on n'y voit que l'apologie du perso préféré de l'auteur, qui aura voulu en faire un premier rôle (c'est un peu le cas de celle-là, mais pas trop), qui va faire découvrir au monde qu'en fait Piccolo avait une force cachée supérieure à tous les Saiyens, ce qui tombe vachement bien parce que un monstre super fort vient de sortir d'un trou noir et va détruire l'univers, commençant par la Terre (comme par hasard!!)
    Est ce que cette suite vaut le coup ?
    En fait, si l'on considère une suite de DBZ comme un 4e chapitre (saiyen/namek: chapitre 1, cyborg/cell: ch 2, Buu: ch3), on remarque que le résultat est toujours raté. En effet, Toriyama l'a remarqué lui-même, à chaque nouveau chapitre, il doit trouver un nouveau moyen d'augmenter la puissance de ses personnages :
    Chapitre 1: Le saiyen augmente de force en approchant la mort
    Chapitre 2: La salle du temps
    Chapitre 3: La fusion
    Or quoi de nouveau dans ces fanfics, quoi de nouveau dans DBGT ? Rien, absolument rien: des fusions, des transformations... Rien de nouveau. On voit que Toriyama n'est pas le scénariste, car on reste bloqué au chapitre 3. C'est aussi de cas de cette fanfic: transformations, salle du temps et fusion. On prends les mêmes et on recommence.

    Evidement, qui oserai retoucher à l'univers DB pour y ajouter un nouveau concept d'augmentation de force ? Personne, d'autant que c'est devenu une base en la matière. Prennez Naruto et les autres nullités dans le genre: pour devenir plus fort, rien ne vaut un bon coup de colère...
Le problème de la fanfic réside là: soit l'on ne change rien à l'univers, et l'histoire que l'on fait n'est qu'un remake, soit l'on change tout, et le lecteur pourrait se sentir hors de DBZ.

Pour me faire de la pub, c'est la raison pour laquelle je n'écris/dessine que 2 types de fanfics: les parodies, crossover avec ma BD, ou les retranscriptions de détails peu expliqués de DB, comme la vie de Piccolo ou celle du Dr Gero.

Je vois que j'ai encore chié une pendule. Si vous avez des réactions ca m'intéresse.
Mes diverses créations : BD Hémisphères - BD Super Dragon Bros Z , et....
Image
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Salagir
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1285
Inscription: Mar Sep 28, 2004 19:50

Messagepar vegeku le Dim Déc 19, 2004 2:44

slt comment pourje faire pour recupere ma fic de lancien forum
Image

Les temps change, Et les gens aussi ...
Avatar de l’utilisateur
vegeku
 
Messages: 71
Inscription: Mar Nov 02, 2004 11:33
Localisation: Ajaccio

Messagepar Le Chauve le Ven Fév 25, 2005 15:18

Prennez Naruto et les autres nullités dans le genre: pour devenir plus fort, rien ne vaut un bon coup de colère...


Tu veux un coup de colère, je vais t'en piquer une de colère moi !!! :evil: Je veux bien que t'aime pas Naruto, mais dis pas que c'est nul, OK ?! Non mais !!! :evil:
Message tapé avec une disposition BÉPO

Image

Auteur de Kuroki, la fic garantie pas comme les autres.
Avatar de l’utilisateur
Le Chauve
 
Messages: 720
Inscription: Ven Oct 08, 2004 18:55
Localisation: Capitale de l'Ouest

Re: De la fanfic DBZ en général

Messagepar Foenidis le Dim Déc 06, 2009 23:56

Salagir a écrit:
Or quoi de nouveau dans ces fanfics, quoi de nouveau dans DBGT ? Rien, absolument rien: des fusions, des transformations... Rien de nouveau. On voit que Toriyama n'est pas le scénariste, car on reste bloqué au chapitre 3. C'est aussi de cas de cette fanfic: transformations, salle du temps et fusion. On prends les mêmes et on recommence.

Evidement, qui oserai retoucher à l'univers DB pour y ajouter un nouveau concept d'augmentation de force ? Personne, d'autant que c'est devenu une base en la matière. Prennez Naruto et les autres nullités dans le genre: pour devenir plus fort, rien ne vaut un bon coup de colère...[/list]
Le problème de la fanfic réside là: soit l'on ne change rien à l'univers, et l'histoire que l'on fait n'est qu'un remake, soit l'on change tout, et le lecteur pourrait se sentir hors de DBZ.


Moi j'ai osé toucher au concept de base de Toriyama ! ^^

En fait je m'appuie sur ce concept pour l'utiliser différemment et donner un nouveau souffle à l'histoire... tout simplement parce que le fameux enchaînement de l'augmentation exponentielle de puissance a atteint ses limites... que faire plus en la matière conduit inévitablement au ridicule (n'est-ce pas DB G.T...)...

Est-ce que pour autant un connaisseur DBZ qui lirait une suite telle que celle que j'ai imaginé se sentirait largué ? Absolument pas... parce qu'elle puise ses racines si profondément dans tout ce qui a été fait avant qu'au contraire... il y trouvera plutôt des réponses à un tas de détails oubliés... "Ah ben oui...c'était donc pour ça !"... des réponses et de nouvelles raisons de trouver l'histoire de ces héros passionnante...^^
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: De la fanfic DBZ en général

Messagepar Le Chauve le Lun Déc 07, 2009 18:12

Wow… déterrage de presque 5 ans, on a un nouveau record là non ? :shock: Amusant d'ailleurs de voir mes postes d'y a 5 ans, c'est que j'étais impulsif :lol:
Message tapé avec une disposition BÉPO

Image

Auteur de Kuroki, la fic garantie pas comme les autres.
Avatar de l’utilisateur
Le Chauve
 
Messages: 720
Inscription: Ven Oct 08, 2004 18:55
Localisation: Capitale de l'Ouest

Re: De la fanfic DBZ en général

Messagepar Foenidis le Lun Déc 07, 2009 18:26


C'est le moins que l'on puisse dire !

"Touche pas à mon va-nu-pied préféré !" :lol:

(moi non plus j'aime pas Naruto... ^^)
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: De la fanfic DBZ en général

Messagepar Le Chauve le Lun Déc 07, 2009 18:44

Bah moi j'aime toujours (encore plus qu'à l'époque en fait), namého Image

En tout cas aujourd'hui pour faire une fic digne de ce nom sur DB on est bien obligé de toucher à l'ambiance et/ou à l'univers, en tout cas de l'étoffer, l'œuvre de base étant il faut bien le dire pas franchement d'une profondeur inouïe ^^" C'est presque plus difficile de se contenter de l'univers du manga, auquel cas bah on fait surtout du combat (c'est un peu le concept de Versus… ou de Multiverse).
Message tapé avec une disposition BÉPO

Image

Auteur de Kuroki, la fic garantie pas comme les autres.
Avatar de l’utilisateur
Le Chauve
 
Messages: 720
Inscription: Ven Oct 08, 2004 18:55
Localisation: Capitale de l'Ouest

Re: De la fanfic DBZ en général

Messagepar Foenidis le Lun Déc 07, 2009 18:58


Je ne dirais pas que l'oeuvre d'origine manque de profondeur... je dirais plutôt qu'elle n'a pas été exploitée comme elle aurait pu l'être... et c'est là dessus justement que je rebondis en grande partie...

Boing boiing !! :lol: :lol:
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

au sujet des fanfics DB

Messagepar marshall le Dim Fév 21, 2010 18:52

Ce que je trouve réellement dommage c'est qu'aucune fanfic actuelle ne soit basée ou inspirée de la partie DB non Z(c'est à dire celle allant du tome 1 au 17).En effet j'ai l'impression que toutes les fanfics actuelles y compris DBM sont du réchauffé de DBZ et de DBGT voire même font dans ce qu'il y a de pire dans ces sagas.Des transformations et des fusions en veut tu en voila et des combats bourrins idiots(cf:combat Vegeto/Broly).
Beaucoup oublie que Dragon ball non Z(celle Goku est enfant) est la partie intéressante du manga notamment pour le côté aventure et l'humour qui y est grandement présent.D'ailleurs même la TOEI a renoué dans son dernier OAV(même si je l'ai pas apprécié) avec cet aspect là de Dragon ball.

Ainsi je me demande ce qu'est pour vous le vrai Dragon Ball,les combats dantesques bourrins ou l'humour et l'aventure.
marshall
 
Messages: 241
Inscription: Sam Nov 27, 2004 12:24
Localisation: Toulouse

Re: au sujet des fanfics DB

Messagepar RMR le Dim Fév 21, 2010 19:05

Vive le tournois des Sankis!

*sifflotte toujours aussi innocemment*
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: au sujet des fanfics DB

Messagepar Khanard le Dim Fév 21, 2010 23:32

Je pense que cela renvoi à la distinction que l'on doit faire entre Dragon Ball et Dragon Ball Z.

La première partie est en effet bourrée d'humour et d'aventure alors que la seconde est probablement plus sombre, plus adulte même (normal, Goku évolue lui aussi). Ce que j'ai adoré dans la "coupure" Dragon Ball Z, c'est les rapports entre méchant et gentil, beaucoup moins manichéen à ce que l'on aurait put s'attendre (cf : Végéta). Les personnages ont été creusé, suffisamment pour qu'il soit assez peu utile de les creuser d'avantage dans des fanfics.

Alors ces dernières servent à combler des fantasmes inassouvis, comme des duels légendaires inédits.

Donc oui, moi les "buffets" (big up) de combats ça me convient bien !
Image
Admin de : dragonballzfrance.net - Mon blog : khanard.com
Avatar de l’utilisateur
Khanard
 
Messages: 1815
Inscription: Mer Sep 29, 2004 7:43
Localisation: Minneapolis, MN

Re: au sujet des fanfics DB

Messagepar Mitsu le Mer Fév 24, 2010 19:22

La partie Freezer/Cell est certes un peu moins drôle que le reste mais bon la période Buu pas du tout, si on compare la période Buu à la période Piccolo de Dragonball, tu verra que Dragon Ball est beaucoup plus noir ici que DBZ, donc faut voir quoi et d'ailleurs le dernier OAV renou plus avec la période Buu que Dragonball je trouve.

Sinon je pourrais qualifier Dragonball Z (freezer/Cell) plus centré sur les combat mais pas plus adulte du tout parce je trouve ca juste moins drôle mais pas vraiment "sombre".
J'ai d'ailleurs été plus affecté quand par la période avec le démon piccolo ou Tortue Géniale redevenait même sérieux, ou Krillin meurt pour la première fois que le cache cache avec Freezer sur Namek xD.

Sinon je rejoins sur DBM c'est vrai que moi je trouve qu'il y a trop de surpuissant et que c'est trop bourrin, ca répond plus au délire de fans de savoir qui est plus fort que qui que de voir une réel histoire pour le moment mais bon j'esperes que par la suite ca changera et qu'il y a vraiment quelque chose de travailler quoi.
D'un autre coté ca réponds bien au besoin des fans qui veulent souvent savoir qui est plus fort que qui tout ça, mais bon je pense que tant qu'il n'y aura que cela, ca sera toujours un peu fade.
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

[Topic Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar sonluffy-z le Lun Fév 20, 2012 21:29

Voila étant donné qu'RMR à donné son accord pour l'ouverture ce Blabla concernant uniquement les fanfictions de Dragon Ball.

Bien évidemment il va de soit que cet endroit n'est pas un lieu de flood mais un lieu d'échanges entre les membres à propos des différentes fics.

Attention cependant, lorsque l'on souhaite poser une question à l'auteur, on la pose sur le sujet de la fic.

J'éditerais ce message en y inscrivant les règles lorsque celles-ci seront établites.
Fic Le tournoi ultime : viewtopic.php?f=42&t=5624 Fiction terminé
Ma seconde fic sur le commando Ginyu depuis sa création à sa fin : viewtopic.php?f=42&t=5702 dernier chapitre en date du 18/01/12
Neko Powaa !!!ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
sonluffy-z
 
Messages: 3714
Inscription: Mer Avr 13, 2011 22:46
Localisation: au croisement entre le rayon lingerie féminine et dvd pour adulte

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Paulemile le Lun Fév 20, 2012 21:32

Je comprends pas bien le principe encore. Ca serait pour discuter de plusieurs fics à la fois dans le même post du coup ? Vu que les posts centrés sur une seule fic seraient postés dans les sujets appropriés.

Attention je dis pas que j'aime pas l'idée de lancer ce topic, mais j'ai encore du mal à voir ce qui aurait sa place dedans ou pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar King-Daimao le Lun Fév 20, 2012 21:43

Je pense qu'il s'agit d'un regroupement de commentaires oui, dans le genre dire si une fanfiction est bien, débattre son point de vue, dire si le personnage X d'une fanfiction est bien respecté par rapport au mangas etc...

Enfin, voilà ce que j'ai compris de l'idée de sonluffy-z
La Couronne de Givre : Le passé des démons du froid avec Freeza comme personnage principal :)
Avatar de l’utilisateur
King-Daimao
 
Messages: 37
Inscription: Sam Fév 04, 2012 18:42
Localisation: Peut-être plus près que tu ne le penses

Suivant

Revenir vers Fanfictions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités