[Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Faîtes-nous partager votre fibre littéraire en écrivant votre propre histoire mettant en scène les personnages de Dragon Ball et, pourquoi pas, de nouveaux ! Seules les fanfictions textes figurent ici.

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Rebel O'Conner le Ven Fév 16, 2018 17:41

je suis d'accord aussi ( et je pense savoir de quelle fic tu parles, Omurah )

par contre, contrairement à Masenko, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un style, mais d'un besoin de se rassurer.
beaucoup de ceux qui annoncent leurs arcs demandent aussi l'avis des lecteurs " vous voulez voir ça? sinon, j’arrête."( et je schématise à peine )

alors, j'aimerais transmettre un message aux jeunes auteurs ( et aussi aux anciens, après tout ) ( ah, et ça risque d'être crû, attention )
Spoiler
l'écriture n'est pas de la prostitution
vous n'avez rien à promettre, et les lecteurs n'ont rien à vous demander.
vous n'êtes même pas obligé de suivre les conseils qu'on vous donne ( bien que ça puisse faire baisser l'audience )
on si vous préférez:
Écrivez pour vous, pas pour les autres.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Heika le Ven Fév 16, 2018 17:45

Heika qui attend la réaction des autres après avoir sorti sa vanne
Image

La même avec un chat aurait été purrrrrfaite ! <3
Mais sinon... C'est tout à fait ça !! XD

J'aurai pas osé la sortir celle-là :lol:

Si je te dis que j'ai failli mettre "se tire", au lieu de "tire", ça pourrit le groove ?


@Rebel : +1 pour ton final en spoiler <3

Merci, merci pour mon avatar, cher public <3
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1000
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Point le Ven Fév 16, 2018 17:52

Je viens rajouter mon grain de sel comme témoignage car je suis un peu ciblé pour ne pas dire beaucoup, ou en tout je pense que je peux être ciblé par quelques propos ( sans que vous n'ayez voulu le faire, j'accuse personne ). J'ai été ce jeune auteur qui pensait pouvoir faire frémir le FIC GAME dès le début et je teasais comme un loleux en masse et en masse. D'ailleurs je le fais toujours, j'essaie d'éviter mais je peux pas m'empêcher de vouloir en parler la majorité du temps. Enfin bref, ça fait belle lurette que je sais que j'ai mes petits quelques potos qui me suivent et je cherchais pas à attirer 10 000 personnes pour la gloire comme avant, mais c'était plus pour me sentir exister qu'autre chose. Maintenant j'écris quand ça me chante et par simple passion de racontage d'histoire. Et même si on dirait pas toujours ( et c'est coupablement vrai souvent ) je cherche plus trop à attirer avec ma fic, je préfère avoir Omukikod et ça me va. J'espère que les nouveaux ficeurs ne tomberont pas dans le même piège que moi ( remember Le Cube <3 ).
La révolte
En cours.
Le plus modeste des êtres...Un homme qui fera peur au plus grand des démons...Celui-là même qui en deviendra le guerrier le plus fidèle...


Le fruit de ses tourments
En cours.
Piégé à cause de ses origines, Thalès va tenter de survivre pour venger son peuple. Mais avant tout, il va devoir se battre contre lui-même, et ce sera bien plus dur que ce qu'il imaginait.
Avatar de l’utilisateur
Point
 
Messages: 661
Inscription: Jeu Jan 08, 2015 19:06
Localisation: Pas là où je devrais

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Tamanegito le Ven Fév 16, 2018 17:53

J'imagine que c'est sûrement pas le cas, mais je me suis senti assez visé par ces messages.

Et pas en mal, hein, après tout, vous avez totalement raison. J'ai annoncé des trucs qui allaient arriver dans ma fic, et en plus j'ai dis quand. C'est limite si j'avais pas tout donner de ce que je comptais faire dans au niveau de l'histoire. Cependant, je nommé quelques arcs, mais le nom ne veut rien dire. Je vais probablement présenter les arcs d'une différente façon et l'histoire sera probablement totalement différente à partir d'un moment. Malgré ça, je comprends pourquoi ça peut en faire chier certain et j'en suis désolé si mon introduction vous a frustré.

Spoiler
Image
Au commencement, tout n'était que poussière...
Avatar de l’utilisateur
Tamanegito
 
Messages: 10
Inscription: Jeu Fév 15, 2018 1:42

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Pan le Ven Fév 16, 2018 18:03

Si je peux donner mon avis, je dirais que je suis d'accord avec Omurah... En fait pour être encore plus extrême, je pense qu'on a pas besoin de raconter notre fic, ni même un peu dans un texte à part. Il y a un titre qui peut donner envie de cliquer mais le reste doit, je pense, être raconté dans la fic elle-même. J'ai aussi du mal à lire une fic qui commence d'emblée par "L'histoire se déroule dans un monde alternatif où Videl a vaincu Vegeta, Nappa et a terminé avec un kienzan sur Freezer".

Le premier exemple qui me vient est l'excellente fic de GLaD0S où jusqu'à la fin du premier chapitre tu ne sais pas où situer l'histoire mais au fur et à mesure que les éléments se dévoilent et que tu commences à comprendre, tu es vraiment pris dans l'histoire. Pour le lecteur c'est vraiment cool ! C'est ce que j'attends d'une fic, entre autre.
Avatar de l’utilisateur
Pan
 
Messages: 261
Inscription: Ven Nov 14, 2014 2:54

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar omurah le Ven Fév 16, 2018 18:33

Merci pour toutes ces réponses édifiantes !
Je dirai même que le terme "Arc" a parfois ce je-ne-sais-quoi d'assez superficiel qui fait que je me garderai bien de l'utiliser à l'avenir sans y réfléchir plus que ça, même si là faut pas déconner j'exagère un peu j'avoue, et je suis aussi près d'arrêter de parler d'arc que je suis près d'arrêter le café :lol:

Tamanegito, bien sûr que we cool x)
Et je te fais toute confiance pour ta fic !
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3553
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Lalilalo le Ven Fév 16, 2018 18:55

Rebel O'Conner a écrit:
alors, j'aimerais transmettre un message aux jeunes auteurs ( et aussi aux anciens, après tout ) ( ah, et ça risque d'être crû, attention )
Spoiler
l'écriture n'est pas de la prostitution
vous n'avez rien à promettre, et les lecteurs n'ont rien à vous demander.
vous n'êtes même pas obligé de suivre les conseils qu'on vous donne ( bien que ça puisse faire baisser l'audience )
on si vous préférez:
Écrivez pour vous, pas pour les autres.


Pour ça que j'écris pas de fanfic. Trop risqué. Un coup t'es un auteur, la seconde d'après, un lecteur te demande un truc et hop, t'es une pu**.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Heika le Ven Fév 16, 2018 19:02

Je pense que ce qui peut créer le piège aussi, c'est de voir certains (moi la première) rappeler en page de garde les informations figurant sur la page de recensement des fanfics.
A savoir :
Le recensement est bien pour les personnes cherchant tel genre.
Rappeler sur sa page de garde lesdites informations c'est cool pour les personnes qui tombent au hasard sur la fic.
Mais l'étape du synopsis est... Délicate, dirons-nous.
Je me rappelle les fiches de lecture du collège... J'avais à peine raconté les trois premiers chapitres quand le prof m'a interrompu en me disant que ce n'était pas vraiment ce qu'il attendait quand il demandait un "résumé"...

Et il y a aussi ce "besoin" de racolerrameuter les foules, comme l'a si bien décrit le Pointilleux Zaagaan, en spoilant des points pour faire genre "Le début sera peut-être chiant, mais patientez, regardez, ça s'ra trop d'la balle, après !!" ;)
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1000
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Masenko le Ven Fév 16, 2018 19:08

Pan a écrit:
Masenko a écrit:
Déjà fait dans

Spoiler
The Cold's Family's Chronicles


:mrgreen:


Whooooooooooooow ! Ne me tente donc pas de rajouter encore une fic dans ma liste d'attente qui n'avance pas d'un iota...

... Trop tard :(

Et sinon on attire le public "qu'on mérite" un peu aussi, je pense... Si un lecteur me demandait qu'il arrive un certain événement dans ma fic, je l'enverrai bien bien voir ailleurs... Donc il ne me lirait plus. Et vice versa ! Donc lalilalo, ton excuse est mauvaise ! Si tu veux écrire sans être une pu**, tu peux !! :D (t'as peut-être juste pas envie en fait, c'est pas grave hein !)
- Masenko -


Fanfiction : A.G.P.

Chapitre 14 : Super Trahison

IL EST ARRIVE
Avatar de l’utilisateur
Masenko
 
Messages: 1034
Inscription: Sam Oct 21, 2006 15:33
Localisation: Liège, Belgique

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Imate le Ven Fév 16, 2018 19:30

Pour le synopsis je me suis contenté de situer l'histoire chronologiquement avec un petit texte introductif qui permet plus ou moins de voir l'ambiance générale, mais j'ai essayé de rester très évasif pour ne rien spoiler justement, je parle pas de l'histoire en elle même ni du moindre personnage pour éviter tout spoil.

A mon avis, faut pas chercher à résumer son oeuvre dans le synopsis, juste donner une idée, un aperçu, sans trop en dire, quitte à ce que ça ne soit pas trop vendeur ni très parlant, histoire de ne rien dévoiler. D'ailleurs, c'est même pas un passage obligatoire de mettre un synopsis sur le post de présentation, c'est un choix, mais au final c'est tout à fait dispensable.

Pour ce qui est du côté "racolage", c'est clairement à éviter, même si je peux comprendre que ce soit tentant. Parfois le début d'une fic sert pas mal à poser les bases et n'est pas la partie la plus passionnante, donc dur dur de conquérir le public. Sans compter que le style n'est pas forcément encore à son apogée en début de fic. Donc l'auteur essaye parfois de survendre le truc pour attirer du monde, ou pour ne pas perdre de lecteur en cour de route, quitte à limite spoiler des éléments (soit pour teaser excessivement soit pour jauger les réactions), ou même dans le pire des cas, tomber dans le vice de la fic sur demande, en appliquant à la lettre ce que demandent certains lecteurs (ou pire, en leur demandant ce qu'ils veulent).

Le mieux à faire, même si je comprend tout à fait la frustration de ne pas avoir beaucoup de retours, c'est comme l'ont dit Zaagaan et Rebel : Il faut écrire avant tout pour soit même, remercier les quelques lecteurs qui sont déjà au rendez-vous, et continuer comme ON le souhaite et selon SES envies. Si plus de lecteurs apparaissent par la suite, tant mieux. Si ce n'est pas le cas, tant pis. Mais vendre son intégrité pour gagner des commentaires n'est pas une solution^^

Ah et Heika, j'y ai pensé en mettant l'image du chien, qu'un chat t'aurait mieux convenu, mais je l'ai trouvé tellement parfait :lol:
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar niicfromlozane le Ven Fév 16, 2018 20:05

Perso, ça me semble bien plus malin de faire des résumés une fois que le truc est écrit.

L'intrigue est un des quatre points essentiels aux fictions du type DB (SF/fantasy, donc), et spoiler l'histoire c'est faire tomber l'intrigue à plat.

Après,c'est clairement le point sur lequel je suis le plus mauvais, donc je vais éviter de la ramener, mais livrer son synopsis avant lecture c'est clairement un aveu de faiblesse à ce niveau.

PAR CONTRE les résumés des chapitres DEJA existants pour raccrocher les lecteurs découragés par e nombre déjà importants de chapitres, je ne saurais que vous y encourager.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Batroux le Ven Fév 16, 2018 20:22

Je ne suis pas forcément d'accord.

Le synopsis peut donner envie à un lecteur de lire (ou de ne pas lire).
Entendons nous bien, quand je parle de synopsis, je parle d'un petit résumé du début de l'histoire en trois quatre phrase max. Une forme d'accroche.
Les titres, seuls, peuvent ne pas être assez évocateurs.

Sinon, j'imagine qu'on peut parler d'arcs, de tomes, ou autres appellations grivoises, une fois que la fic est déjà bien entamée.
Avoir un plan bien défini et avoir bossé son sujet au préalable, c'est ce qu'un auteur peut faire de mieux (et souvent, le travail de recherche et d'expérimentations est le plus intéressant), une fois qu'il a aligné ses dizaines de chapitres, il pourra envoyer son sommaire avec la composition de son choix.

C''était mon avis, et je l'approuve.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Foenidis le Ven Fév 16, 2018 21:05

Batroux a écrit:quand je parle de synopsis, je parle d'un petit résumé du début de l'histoire en trois quatre phrase max. Une forme d'accroche.


Le terme exact est un "pitch"... de plus en plus demandé par les éditeurs en plus d'un synopsis, qui consiste en un résumé condensé du scénario.

En résumé, le pitch s'apparente au petit résumé au dos des bouquins, il est fait pour donner envie de découvrir l’œuvre en quelques lignes.
Un bon pitch évoque donc le thème et les principaux enjeux sans les déflorer.
C'est un peu la carte de visite laissée pour inviter à entrer.

Le synopsis est un résumé du scénario, il en définit les lignes principales et peut être constitué de quelques paragraphes comme de plusieurs pages selon le niveau de détail choisi/demandé. Contrairement au pitch, sa lecture spoile donc un max.
Le synopsis s'apparente au menu complet, voire détaillé, des festivités.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Imate le Ven Fév 16, 2018 21:17

Hm...du coup, le synopsis est à éviter, et c'est un pitch qui convient le mieux en présentation d'une fic à mon avis. Et pour le coup la mention de "synopsis" est erronée concernant ce que j'ai écris au début de la mienne dans ce cas^^

Il n'existe pas d'équivalent français pour ce mot ? Je n'ai jamais entendu d'autre terme que "résumé" pour qualifier ce que l'on trouve sur les quatrièmes de couverture.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Foenidis le Ven Fév 16, 2018 21:46

Imate a écrit:Il n'existe pas d'équivalent français pour ce mot ? Je n'ai jamais entendu d'autre terme que "résumé" pour qualifier ce que l'on trouve sur les quatrièmes de couverture.


Désolée, le terme de "pitch" dans cet emploi n'a pas d'équivalent en français (à part "Accroche" ou "Texte d'accroche" politiquement incorrect car induisant la notion de racolage), c'est le mot qui est entré dans la norme pour le texte d'accroche d'une histoire. Même s'il veut dire "résumé", il est en effet associé à ces textes qui n'en sont pas vraiment.
Le terme "résumé" convient mieux au synopsis, son emploi est quelque peu impropre aux pitchs de quatrième de couverture.

En résumé : Le mot "résumé" peut désigner n'importe quel type de résumé (y compris pitch et synopsis), tandis que les termes de "pitch" et "synopsis" ne laissent aucune ambiguïté.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

PrécédentSuivant

Revenir vers Fanfictions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités