[Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Faîtes-nous partager votre fibre littéraire en écrivant votre propre histoire mettant en scène les personnages de Dragon Ball et, pourquoi pas, de nouveaux ! Seules les fanfictions textes figurent ici.

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar niicfromlozane le Mar Mai 03, 2016 23:12

Je signale à tout hasard ici l'existence d'un "concours de popularité" des personnage de fic du forum.

Ça se passe ici : http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=64&t=8368

En fait, c'est pas tant un concours que l'occasion de parler de persos qu'on a apprécié et de partager ensemble. N'hésitez pas à venir y faire un tour.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar omurah le Ven Nov 25, 2016 23:47

Question.

Et si on se JVCisait ?

Bon, ça c'était l'accroche trollesque pour bien m'auto-péter les genoux tout en me tirant une balle dans chaque pied. Mais plus sérieusement, il n'aura échappé à personne que parfois certaines fics vivent régulièrement ou occasionnellement une traversée du désert plus ou moins longue, en termes de commentaires. Et ce sans que la qualité desdites fics ne soit aucunement en cause. Alors, la loi de la jungle, la sélection naturelle, le “on est des vrais on n'écrit pas pour les coms”, tout ça, je veux bien. De toute moi question coms j'ai pas à me plaindre. Mais à partir du moment où ce phénomène de disette se pose en frein à la pérennité de certaines fics, à leur rythme, à la qualité des chapitres voire au fait que certaines œuvres pourtant très prometteuses se refusent à dépasser le chapitre 1, par manque de retombées, d'où désenchantement de l'auteur, là je pense que ça devient sérieusement dommage. Alors, bien sûr, on ne va pas forcer les lecteurs à commenter. Bien sûr. Plein de raisons peuvent légitimer le fait qu'un lecteur ne commente pas plus souvent que ça une fic donnée. Pis des fois on a rien à dire, ou y'a rien à dire sinon “c'est bi1, continue steuplé” et du coup on préfère rien dire plutôt que de proférer en boucle les mêmes banalités pour la énième fois. Mais le truc c'est que ces banalités ont leur importance en fait, et il y a justement un outil à la disposition de tous les auteurs, qui permet de prendre facilement la température du ressenti du lectorat, tout en donnant l'occasion à ce dernier d'encourager l'auteur à moindre frais.

Je pense bien sûr à l'outil sondage.

Un petit sondage à la con type :
Alors ce chapitre 6 ?

. Pas terrible

. Pas mal

. J'ai aimé

. Très bon

. Excellentissime

. Trop dense

. Trop court

. Y'a du OOC

. C'est quand que Krilin meure ?


Un sondage dans ce genre-là, ça permet aux lecteurs inscrits de donner - en un clic - un coup de boost à la motivation de l'auteur visé, et même d'indiquer ce qui va ou ce qui ne va pas, selon les options que l'auteur(e) aura voulu mettre à la disposition du public via ses sondages. Je pense que la démocratisation de la pratique du sondage est ce qu'il manque actuellement à la section pour reprendre des couleurs. Alors certes, cette méthode n'a pas que des avantages. Comme ça a déjà été dit je sais plus sur quel topic quand la question de noter les fics avait été abordée, ça peut avoir pour effet de décourager les commentaires constructifs et riches. Mais regardez juste l'état de la section. Bon, on n'en est pas encore au code rouge, mais le code orange est bien calé là. Et je vois des auteurs se décourager, ou risquer de se décourager. Je vois des fics faire facilement 400 vues par chapitre, avec 0 commentaire, quand d'autres (la mienne par exemple) peuvent avoir l'air plus populaires alors qu'il n'en n'est rien (je me fais difficilement 100 vues par chapitre, une fois passé le buzz du c1, c'est juste que j'ai des commentateurs réguliers), du coup je trouve ça dommage, que des fics se fassent masse vue mais que l'auteur n'ait pas les moyens de réaliser à quel point les gens suivent/aiment sa fic. Dommage que des auteurs perdent le feu, alors qu'ils avaient tout pour ambiancer le coin.

Autre inconvénient potentiel : les trolls. Quelqu'un peut être tenté de cliquer sur l'option “c'est nul, va te pendre”, sans même avoir lu le chapitre en question. Mais là encore, c'est un risque à prendre en âme et conscience. Et surtout je pense qu'il y a plus de bonnes surprises à attendre de la pratique bien maîtrisée des sondages, qu'il n'y en aurait de mauvaises. Encore une fois, on est en code orange.

Du coup ma question, c'est tout simplement : pourquoi ce n'est pas encore fait ?

La section attend-t-elle un pionner ? Ou c'est qu'il y a des paramètres et des inconvénients qui m'échappent et qui font que le recours aux sondages est à proscrire ? Je ne sais pas. Y aurait-il une gêne à recourir à ce procédé par crainte d'être vu(e) comme un(e) attention whore ? Franchement je ne vois aucun attention whorisme dans le fait qu'un auteur ait besoin au minimum de savoir s'il écrit pour des prunes ou pas. Compte tenu du système conventionnel de publication chapitre par chapitre, Un(e) auteur(e) dans cette section a besoin de savoir qu'il y a au moins une personne qui suit ce qu'il/elle fait. Et à ce niveau-là les vues seules ne font pas le taf. Il faut de l'humain. Moi du temps où je squattais Fanfic-fr.net, c'était surtout les “favs” et les “suivis” qui me permettaient de m'accrocher. Les vues dans une moindre mesure (même si ça compte pour beaucoup aussi). En fait l'auteur a besoin de savoir s'il est ou pas en train de s'enfoncer dans la bouse de vache ; de prendre la mauvaise ou la bonne direction. Ça n'a rien à voir avec de l'attention whorisme ou un quelconque goût du luxe. Là on parle de minimum vital, je pense. L'eau qui permet à l'auteur de traverser le désert. Je sais pas, je me dis que l'absence de commentaires empêche à la section de rayonner à son plein potentiel. Et pourtant du potentiel dans le coin, putain y'en a. Alors je me dis que, les sondages, peut-être…

Non ?
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3553
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Point le Sam Nov 26, 2016 0:01

Comme d'habitude, j'arriverai pas à donner un avis constructif, donc je vais juste dire que je suis pour si ça permet d'encourager les gens à écrire et à nous pondre de bons trucs.
Moi-même avait eu beaucoup de mal au début à écrire parce que je pensais qu'on ne me lisais pas, et j'avoue j'ai kikoololisé sur le channel mais c'est une autre histoire.
Si certains se démotivent et arrêtent, autant mettre ce système de votes / sondages pour les encourager. Il y a des fics que j'ai eues peur de voir sombrer ( Bon, le seul exemple que j'ai en tête là c'est Blitz ) et d'autres qui sont sûrement abandonnées et ça me fait chier ( genre la fic de Gogefalzar, ou Master chef DBZ ( là je trolle ok sry ) )
Après, il y en a qui persévèrent, et qui même sans commentaires continuent. Là tout de suite je pense à Artikod qui enchaîne les non-comm mais qui progresse quand même en se donnant du courage. Il arrive à la fin de sa fic et il a même pas mérité autant qu'il devrait pour sa progression.

Je suis pour le système de votes, j'espère aussi que ça n'enfoncera pas plus la section si trolls il y a.
La révolte
En cours.
Le plus modeste des êtres...Un homme qui fera peur au plus grand des démons...Celui-là même qui en deviendra le guerrier le plus fidèle...


Le fruit de ses tourments
En cours.
Piégé à cause de ses origines, Thalès va tenter de survivre pour venger son peuple. Mais avant tout, il va devoir se battre contre lui-même, et ce sera bien plus dur que ce qu'il imaginait.
Avatar de l’utilisateur
Point
 
Messages: 661
Inscription: Jeu Jan 08, 2015 19:06
Localisation: Pas là où je devrais

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Lyne le Sam Nov 26, 2016 0:15

C'est vrai qu'il est difficile de savoir pour un auteur si ça fic Elle plait ou pas quand il n'y s pas de commentaire et beaucoup.vues. quel est L'intérêt que peuvent avoir les lecteurs ? Cet fait peut vite décourager car on ne sait pas ce qu'il en est, qui suit réellement sa fic?et inversèment pourquoi ce n'est pas bien? On en sair rien puisque certaines n'ont quasi pas de commentsires. Et ça, oui ça peut décourager alors que la qualité de la fic n'est Pas forcement mauvaise. Je suis dans ce cas typique. Et plus d'une fois je me suis découragée et c'rst encore le cas. A me demander ce qui n'àlait pas ou allait. Si je faisais pas ça pour des prunes ou ce que je fichais là tout simplement. Que je continusis a persévérer mais au final pourquoi?

En fait je pense que la réflexion va ben au-dela des questions conventionnelles. Beaucoup de paramètres sont a premdre en compte. Bref,je pense que comme tout, il y a du pour et du contre. Des aondages peuvent en effet ouvrir le chemin sur une potentielle direction, sur une interactivité in pei plus poussée et permettrait a l'auteur de se faire une idée sur la manière dont les lecteurs "évaluent" et suivent leur travail. Inciter aux lecteurs de l'ombre de premdre leur courage à deux mains et par ce bais de sondage de donner leurs avis et ressentis.

Mais cela induit aussi la critique plus facilement méchante puisqu'il n'y aura plus qu'a mettre ce qu'on pense ou pas en un clic. De meme que cela risque aussi de penaliser les commentaires constructifs et d'enlever d'une certaine manière les lecteurs récurrents qui viendront de moins en moins préférant poster leur avis em un clic puisqu'il est plus facile de procéder ainsi..

Alirs je suis un peu indécise lol

A voir comment cela peut se mettre en place et dans quelles conditions surtout!
Buu : La quête d'un nouveau destin !
Nouvelle version !

Image
[center]Buu est brusquement aspiré dans un univers parallèle au sien où des rencontres inattendues feront basculer sa vie…

Premier Arc : Terminé
Second Arc : Terminé
Troisième Arc: [Synopsis des chapitres en cours]
Avatar de l’utilisateur
Lyne
 
Messages: 456
Inscription: Lun Déc 02, 2013 20:14
Localisation: Bah ici, ça ne se voit pas ??

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Masenko le Sam Nov 26, 2016 0:31

Hello !

Je suis assez d'accord avec ce système. Maintenant, personnellement je souffre du "Je vais voir et lirai plus tard" suivi d'un "je lis mais n'ai pas le temps de tout lire" suivi du "j'ai tout lu mais j'ai pas le temps de commenter" suivi du ... "ben pourquoi y'a pas la suite ? J'avais dit plein de choses et... Ah ben naaaaaaann j'avais pas eu le temps de commenter..." donc au moins avec ce système de sondage, y'a sans doute plus de chance qu'on prenne le temps de faire un clic... En espérant que ça ne démotive pas de revenir faire un com plus construit plus tard...

...Et y'a aussi le grand drame qu'on ne sait pas tout lire et tout aimer et commenter -_-

L'évitage troll est possible je pense... Normalement, les lecteurs complets ne cesseront pas de faire des réponses construites donc si sur 20 réponses à un sondage il y a 18 "C'est nul, va te pendre" et trois commentaires constructifs et encourageants... l'auteur pourrait se dire que c'est quand même pas mal ce qu'il fait.

Maintenant, évitons les points... Beaucoup trop scolaire et subjectif à mon goût. Pour certains "7/10" c'est une top méga cote et pour d'autres, c'est de la merde... Donc des appréciations avec des mots (peut-être plus construit que tes exemples xD), ça vaut mieux, de mon point de vue !


Donc, POUR un système plus rapide genre sondage.



Omurah président !

:mrgreen:
- Masenko -


Fanfiction : A.G.P.

Chapitre 14 : Super Trahison

IL EST ARRIVE
Avatar de l’utilisateur
Masenko
 
Messages: 1034
Inscription: Sam Oct 21, 2006 15:33
Localisation: Liège, Belgique

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Lyne le Sam Nov 26, 2016 0:46

Je pense aussi surtout que si un système comme celui-ci est mis en place, il faudrait davantage le considérer comme le "bonus" qu'une alternative ou un renolacement de commentaires. J'entends par la que "ah bah j'ai fait mon clic donc c'est bon j'ai commenter alors qu'il y a a mon sens une grande différence entre les deux :) alors on est pas bètes (en principe!) et je pense pas que les gens vont l'interprêter de cette manière, mais c'est aussi un risque et ce serait clairement dommage que ça devienne la solution de facilité pour "dispenser" les gens de commenter avec cette option plus rapide qu'un commentaire écrit :)
Buu : La quête d'un nouveau destin !
Nouvelle version !

Image
[center]Buu est brusquement aspiré dans un univers parallèle au sien où des rencontres inattendues feront basculer sa vie…

Premier Arc : Terminé
Second Arc : Terminé
Troisième Arc: [Synopsis des chapitres en cours]
Avatar de l’utilisateur
Lyne
 
Messages: 456
Inscription: Lun Déc 02, 2013 20:14
Localisation: Bah ici, ça ne se voit pas ??

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar omurah le Sam Nov 26, 2016 1:51

Waw, merci pour vos réponses, je m'attendais pas à autant de retours '-'

Au fait, au cas où, dès fois que d'aucun l'ignorerait (je l'ai moi-même appris assez tard), il est possible à tout le monde de lancer un sondage sur un topic qu'il/elle aurait ouvert. Suffit pour se faire d'aller éditer le tout premier post du topic, puis vous cherchez l'onglet "créer un sondage".

Image

Du coup, il vous est déjà loisible à tous (sauf erreur de ma part) de créer des sondages pour questionner votre lectorat au sujet de leur appréciation d'un chapitre ou de tout autre sujet qu'il vous semblerait intéressant d'aborder (la mise en forme par exemple). De fait, je m'interrogeais surtout sur la raison pour laquelle cette pratique n'a pas encore gagné ses lettres de noblesses. Peut-être qu'il faut juste lancer la machine façon pionnier. L'histoire s'est souvent faite comme ça.

Du coup je sais pas vous mais moi, désormais, quand j'enverrai un chapitre, il y aura de fortes chance qu'il soit assorti d'un sondage. En espérant que d'autres m'emboîtent le pas. Si vous voulez que je vous fasse/imagine un sondage sur mesure pour votre fic/chapitre, je suis opé aussi, suffit de demander.

Pour ce qui est des inconvénients listés, oui, ils font tous sens. On peut d'ailleurs ajouter les votes pas honnêtes sans forcément être négatifs, parce que voter "excellent chapitre !" pour un chapitre qu'on a pas lu par exemple, c'est pas cool je trouve. Les votes négatifs gratuits tout autant. Mais en partant de la position de celui/celle qui n'a plus rien à perdre, puisqu'il/elle enchaîne les chaps à + ou - 0 coms, je pense que le recours au sondage peut lui permettre (ne serait-ce que dans un premier temps) de reprendre du poil de la bête, tout en gardant la tête froide et en relativisant les votes "sans visage". Mais ça peut marcher. J'y crois. Il y a des lecteurs de l'ombre, masse, c'est factuel, suffit de tracer les vues. Du coup c'est un coup qui se tente, rationnellement.

Pour les trolls, effectivement, les retours positifs peuvent suffire à les neutraliser (d'ailleurs ça peut pousser les lecteurs de l'ombre à en sortir pour venir "défendre" la fic qu'ils jugeront injustement dépréciée). De toute façon l'auteur(e) est totalement maître des options de sondage qu'il/elle soumet au clic des lecteurs. Puis, de base, faut quand même avoir un certain recul et une certaine solidité pour recourir aux sondages du genre de celui que j'ai hâtivement ébauché plus haut. Ceux qui se sentent trop "fragiles" pour ça peuvent s'en tenir aux coms traditionnels. Et ceux qui veulent prendre le risque d'avoir de vrais retours positifs (non, je ne me suis pas trompé) peuvent tenter l'aventure "sondage". D'ailleurs j'encourage ceux que ça intéresse et qui se sentent capables de le faire... à le faire, c'est peut-être la meilleure manière de créer un effet d'entraînement :)
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3553
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar niicfromlozane le Sam Nov 26, 2016 2:47

Ben je découvre moi aussi la possibilité pour l'auteur d'un topic de créer un sondage.

À mon avis, y a un truc simple : la plupart de sgens ici se lancent parce qu'ils ont lu autre chose et se "calquent" sur les formes connues. Si on lance des sondages, la pratique se pérennisera naturellement.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar omurah le Sam Nov 26, 2016 2:59

Je ne peux que plussoyer mon VDD !

Ps : Lyne, pour rebondir rapidement sur l'inquiétude quant à la facilitation des bashs gratuits : par exemple, supposons que l'auteur X décide de proposer ses sondages sous le format des notes scolaires. Rien ne l'empêche de limiter la note minimale à 5/10. Avec pour argument qu'en dessous de 5, il va falloir argumenter en commentaire et qu'on peut pas se contenter de balancer un 2/10 pour ensuite se casser comme un prince sans expliquer le pourquoi du comment. Donc les options peuvent aller de 5/10 à 10/10, oklm :)
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3553
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Paulemile le Sam Nov 26, 2016 8:15

Masenko a écrit:Hello !

Je suis assez d'accord avec ce système. Maintenant, personnellement je souffre du "Je vais voir et lirai plus tard" suivi d'un "je lis mais n'ai pas le temps de tout lire" suivi du "j'ai tout lu mais j'ai pas le temps de commenter" suivi du ... "ben pourquoi y'a pas la suite ? J'avais dit plein de choses et... Ah ben naaaaaaann j'avais pas eu le temps de commenter..." donc au moins avec ce système de sondage, y'a sans doute plus de chance qu'on prenne le temps de faire un clic... En espérant que ça ne démotive pas de revenir faire un com plus construit plus tard...


Tu n'aurais pas écrit ce passage que je l'aurais fait moi-même :mrgreen:
Franchement, c'est un problème qui m'arrive très régulièrement. Le fait de lire en plusieurs fois, de lire sur son téléphone et de se dire "je commenterai sur mon ordi", de se rappeler un jour que "merde, j'ai oublié de commenter le dernier chapitre que cette fic géniale alors que je l'ai lu il y a 5 jours... qu'est-ce que je voulais dire, déjà ?"

J'ai loupé l'occasion de commenter pas mal de fois à cause de ça, y compris des fics sur lesquelles je n'ai encore rien dit. J'ai donc peut-être un peu participé au découragement de certains auteurs.

Du coup, l'idée du sondage me paraît assez excellente. Je n'y avais jamais pensé, en fait. Surtout que les options sont presque illimitées. On peut demander l'avis sur un chapitre, mais aussi sur un passage particulier ou un groupe de chapitres entiers... on peut demander quel est le personnage le plus apprécié, des trucs comme ça. Franchement ça me plait bien. Je vais peut-être m'y mettre aussi :mrgreen:

Je ne pense pas que les retours négatifs me décourageront. Je m'en suis déjà mangé pas mal et je suis toujours là à écrire, parfois en répétant les mêmes erreurs alors... ça ira :lol:
Les trolls ne m'inquiètent pas plus que ça non plus. Perso je trouve ce forum très clean à ce niveau. J'en fréquente un autre (rien à voir avec DB ni même l'écriture de fics) qui est autrement plus violent et là effectivement, je me garderais bien d'y créer des sondages de ce style.

Je sais pas si Omurah parle de la même chose, mais je suis un peu nostalgique aussi d'une certaine époque où la section était plus active (on va dire 2011-2012). Il faut peut-être prendre ça en compte aussi. Des commentateurs chevronnés de ces années ne sont plus là alors qu'ils faisaient bien vivre le truc. J'ai également comparé les vues d'anciennes fics à moi avec l'actuelle et ça m'a fait flipper au début. Je crois que c'est celle sur les Saiyajin qui explose celle que j'écris actuellement alors que, je pense objectivement que le travail réalisé n'a rien à voir. Bon après, il reste que j'ai peut-être saoulé du monde et qu'ils évitent mes fics aujourd'hui, je sais pas. Mais il y a aussi le fait qu'on est dans une période sacrément creuse, sans que je sache expliquer pourquoi.
Tout ça pour dire, les sondages, je m'y mettrais bien aussi ! Excellente idée, comme d'habitude 8-)
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Lyne le Sam Nov 26, 2016 9:45

Omurah@ non mon"inquiétude" n'est pas vraiment a ce niveau-la:) pour moi c'est plus la notion de "remplacement" aux commentaires qui me fai un oeu "tiquer". C'est comme dire "ah bah parce qu'il y a sondage (on a tous été dans le cas de figure où on avait pour x raisons la flemme ou pas le temps de commenter,) hop clic sondage. J'ai en fait un peu "peur" que cette pratique nuise à la venue du lecteur en tant que commentaire. Je parle plus pour les fics moins populaires ou pas du tout connues. Mais cela dit, cela dépendra du sondage en question. Et s'il est pertinent ou non.

Donc peut -être que de créer une sorte de sondage tyoe avec des questions pertinentes serait une bonne chose. Cela permettrait aux auteurs de le prendre en modèle et de le modifier selon leur chapitres. Ou comme tu l'a souligné Omurah, de créer un sondage personnalisè pour chaque auteurs et chapitres en question :)

Fin, pour dire, je suis pas contre. (Façon en s'en cogne que je le sois ou pas:D) mais je demande à vour :)
Buu : La quête d'un nouveau destin !
Nouvelle version !

Image
[center]Buu est brusquement aspiré dans un univers parallèle au sien où des rencontres inattendues feront basculer sa vie…

Premier Arc : Terminé
Second Arc : Terminé
Troisième Arc: [Synopsis des chapitres en cours]
Avatar de l’utilisateur
Lyne
 
Messages: 456
Inscription: Lun Déc 02, 2013 20:14
Localisation: Bah ici, ça ne se voit pas ??

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Imate le Sam Nov 26, 2016 15:24

C'est vraiment une super idée omu san ! :D

Clairement, en tant qu'auteur de fic (quoi ? oui j'ai rien posté depuis trois mois et alors, ça va venir je dois juste trouver le temps :mrgreen: ) je peux dire que les retours c'est vraiment une source de motivation presque indispensable. Sans le moindre retour ou presque, peu importe le nombre de vues, il y a de quoi se décourager. C'est quand même plaisant de savoir qu'on est lu avec un minimum d'intérêt et d'avoir des retours.

Un retour positif c'est toujours très plaisant et gratifiant, mais des retours négatifs du moment qu'ils sont construits c'est aussi une bonne chose, la personne ne va pas s'emmerder à poster un commentaire construit s'il n'a rien aimé et ne porte aucun intérêt à la fic, donc en soit c'est aussi une preuve d'intérêt, et ça fait toujours plaisir.

Alors si beaucoup ont simplement la flemme de commenter ou ne savent simplement pas comment exprimer clairement leur opinion, ou même ont peur de poster un commentaire trop long/trop court, la méthode du sondage peut être un bon compromis pour jauger la qualité d'un chapitre ou même certains points précis de la fic, et aussi de voir si les gens ont vraiment assez d'intérêt pour prendre au moins le temps de cliquer sur une option.

Dès que j'aurai bouclé mon prochain chapitre, je penserai peut être à en proposer pourquoi pas :D
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar xela26 le Sam Nov 26, 2016 17:56

Je rejoins le file de la discussion tard mais c'est une bonne initiative, un peu comme le topic sommaire de toutes les fics de L'US. je pense qu'il faut laisser à chacun la responsabilité de proposer ses propres sondages; avec demande d'aide si besoin. Une fois que la mesure sera implémentée sur quelques fics bien en vues, cette bonne pratique sera reprise par beaucoup de monde, un peu comme les Index/sommaires, les résumés et les renvoi au chapitres qu'on retrouve maintenant dans pas mal de fics.

Paulemile a écrit:Je sais pas si Omurah parle de la même chose, mais je suis un peu nostalgique aussi d'une certaine époque où la section était plus active (on va dire 2011-2012). Il faut peut-être prendre ça en compte aussi. Des commentateurs chevronnés de ces années ne sont plus là alors qu'ils faisaient bien vivre le truc.


Oui, je me rappel de cette époque aussi. En plus des ces commentateurs qui ne sont plus très souvent parmi nous, c'est peut-être un effet d'optique mais j'ai l'impression qu'il y avait un "Turn-Over" plus important.
J'ai l'impression qu'il y a une période très propice à l'arrivée de nouvelles fics, qui s'échelonne disons de juin/juillet à septembre/octobre, spécifiquement la fin de la saison et le début d'une autre (années, scolaires, vacances...) Dans ces années là (2011, 2012, 2013...) beaucoup de fics déboulaient sur un laps de temps assez concentré. si toutes n'allaient pas jusqu'au bout, il y en avait quand même assez qui proposaient des choses intéressantes qui pour 6 mois, 1 ans ou un peu plus. Le même phénomène se produisant l'année d'après, un certain renouvellement était assuré. Sauf que depuis quelques temps, peut-être est-ce moi qui me trompe, mais les nouvelles fics se font moins nombreuses, avec, c'est la loi des proba, moins qui arrivent à tenir dans le temps :( .On peut essayer de rendre l'expérience des fikeurs déjà présents plus agréable, mais je ne vois pas ce qu'on peut faire (à part écrire des trucs qui déchirent :) ) pour motiver ceux qui hésitent à franchir le pas et proposer leur histoire. Espérons qu'avec DBS, une nouvelle vague de fikeurs et de fikeuses nous rejoignent...
Cell: l'ascension de la terreur- Cell a vaincu Son Gohan lors du Cell game!! Quel sort réserve-t-il à la Terre?? Pour le savoir....viewtopic.php?f=42&t=5990
Chapitre 138: publié
Chapitre 139- 145: 90%- relecture, correction

Cell: Damned Souls- Les aventures parallèles de héros de "l’ascension de la terreur". Pour les connaitre:
viewtopic.php?f=42&t=6774
abandonnée
xela26
 
Messages: 1639
Inscription: Lun Oct 03, 2011 20:57

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar omurah le Sam Nov 26, 2016 21:22

Lyne a écrit:Omurah@ non mon"inquiétude" n'est pas vraiment a ce niveau-la:) pour moi c'est plus la notion de "remplacement" aux commentaires qui me fai un oeu "tiquer".

+1, c'est sûr que si ça doit finir comme ça ce serait très très dommage !

Paulemile a écrit:Tout ça pour dire, les sondages, je m'y mettrais bien aussi !

Imate dono a écrit:Dès que j'aurai bouclé mon prochain chapitre, je penserai peut être à en proposer pourquoi pas :D

xela26 a écrit:Une fois que la mesure sera implémentée sur quelques fics bien en vues, cette bonne pratique sera reprise par beaucoup de monde, un peu comme les Index/sommaires, les résumés et les renvoi au chapitres qu'on retrouve maintenant dans pas mal de fics.


Image


Vu que je poste mon chapitre 4 ce soir normalement, j'en profiterai pour partir en éclaireur et ouvrir le bal des sondages (◕ω◕✿)
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3553
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Teen_Gohan_757 le Dim Nov 27, 2016 20:54

C'est vrai que j'ai remarqué que les commentaires se faisaient de plus en plus de nos jours et c'est bien dommage mais c'est idée de sondage est plutôt bien vu, ca permet à ceux qui n'ont pas le temps de commenter de donner une appréciation rapide et l'auteur verra alors au moins une tendance sur ses différent chapitres !

Je pense même qu'une fois la fanfic terminé, on peut faire un sondage général sur l'ensemble de la fanfic, ca peut être intéressant :-)
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Avatar de l’utilisateur
Teen_Gohan_757
 
Messages: 10913
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:41
Localisation: Paozu Yama

PrécédentSuivant

Revenir vers Fanfictions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités