[Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Faîtes-nous partager votre fibre littéraire en écrivant votre propre histoire mettant en scène les personnages de Dragon Ball et, pourquoi pas, de nouveaux ! Seules les fanfictions textes figurent ici.

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Foenidis le Sam Sep 19, 2015 1:36

Il n'est pas question de dire "de mon temps" blablablabla, mais plutôt de savoir si on en a l'utilité ou pas.

Moi non, c'est sûr. Je n'ai aucune fiche, pas même pour mes persos - et ils sont bien plus nombreux que vous pouvez l'imaginer - je n'ai aucune note pour mes scénarios, un grand rien. La seule trace de mes histoires en dehors de l'écriture par elle-même, c'est une liste des noms, parce que je choisis beaucoup de noms en avance, que je laisse souvent mes histoire en repos et que j'ai une mémoire horrible pour les noms. Il m'arrive parfois de ne pas me souvenir comment je m'appelle ! Non, j'exagère un peu, mais voilà, je connais chacun de mes personnages sur le bout des doigts, même s'ils n'ont qu'un tout petit rôle, mais je risque d'avoir du mal à me rappeler leur nom, même pour des persos principaux... les noms et les visages. Rigolez pas, c'est très souvent gênant de ne pas reconnaître les gens quand eux vous connaissent à l'évidence bien... et horrible en convention. Je l'avoue, bien souvent, je suis assez lâche et je fais comme si pour ne pas vexer... tant pis si je passe le reste de ma journée à me demander : mais c'était qui lui/elle ? Bref, les mystères du cerveau humain... ^^

Du coup, il est certain que je ne servirai absolument pas de ce genre d'assistant - même pas cher, je ne vais pas mettre de l'argent juste pour quelques listes de noms (une par histoire, c'est pas compliqué lol) - quand d'autres y verront un formidable outil parce qu'eux se souviendront de tous les noms, mais qu'il leur sera compliqué d'organiser les tenants et aboutissants de leurs intrigues sans risquer de se perdre.

La bonne manière de s'organiser est un sujet qui revient souvent dans les forums d'entraide à l'écriture, et la seule conclusion qui se dégage de ces conversations, c'est que vous ne trouverez pas deux auteurs qui s'organisent et travaillent de la même façon. D'après ce que je sais, ce logiciel aurait la capacité d'offrir suffisamment de souplesse pour s'adapter à un grand nombre de façons de travailler, donc, bah oui, pour tous ceux qui travaillent sur fiches, synopsis, résumés de chapitres, qui ont tendance à oublier des détails, qui ont des difficultés pour avoir une vue d'ensemble, etc... ça peut être un bon plan pour avoir une vision claire et synthétique et sans doute gagner en temps comme en efficacité.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar niicfromlozane le Sam Sep 19, 2015 2:32

La machine à écrire: il n y a que ça de vrai!
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Foenidis le Sam Sep 19, 2015 2:42

Encore un hipster ! :lol:
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Paulemile le Ven Oct 30, 2015 20:04

Je me fais une petite réflexion en ce moment.

Pensez-vous que ça passe d'ajouter un personnage narrateur à la 1ère personne, en plus d'un narrateur omniscient, et pas du tout au début d'une fic.
Genre on aurait des parties introspectives de ce personnage avec "je" en plus du reste, quoi. Sauf que ça n'intervient pas dès le début de l'histoire mais... après un certain temps dirons-nous.
Pas facile de poser des questions précises alors que ça parle de la fic en cours :o
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Imate le Ven Oct 30, 2015 20:09

Je vois ce que tu veux dire. C'est fréquent ce genre de procédé, aucun souci de ce côté là. En effet ce qui pourrait gêner c'est de le faire intervenir en plein milieu alors qu'au début il n'en était rien. Disons que si c'est un nouveau personnage qui vient tout juste d'arriver, et que tu comptes lui donner un rôle assez important, ça ne me choquerait pas. Ce serait même plutôt original, et ça apporterai un peu de nouveauté dans la narration de ton texte, histoire de redonner un peu de fraîcheur pour les lecteurs, en plus d'introduire ce personnage d'une manière intéressante, créant un attachement plus rapide.
Si c'est bien amené, je dirai que ça peut être une bonne idée.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar goget le Ven Oct 30, 2015 20:14

Oui. :)

Mais ça passe seulement quand c'est très bien fait. Du genre, un perso qui intervient à la place du narrateur mais il faudra tout faire de son point de vue. Tu fais Piccolo sur Namek ? Il faut que tu expliques la désolation devant la destruction de sa planète d'origine quand Freezer est là. Expliquer l'incompréhension devant la force et la vitesse de Freezer.

Mais ça marche aussi bien pour Krilin que pour Gohan. Et si tu veux faire Goku, là t'expliques le combat contre Freezer par ses yeux et lorsqu'il tue Krilin, un phrase du genre peut être classe : "Il vient de tuer mon ami ?! Mon meilleur ami ?! Je vais le tuer ! Je dois le tuer ! J'ai le devoir de le tuer ! Il ma me le payer !!"

Mais j'ai pris l'arc Namek comme j'aurai pu mettre l'arc Cell ou Boo. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Il faut juste que ça soit bien fait. :)
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Tinky Dan Dan le Ven Oct 30, 2015 20:16

goget a écrit:Je vais le tuer ! Je dois le tuer ! J'ai le devoir de le tuer !


J'ai ri en imaginant le gars se dire ça sur le moment. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée
 
Messages: 4584
Inscription: Ven Août 12, 2011 0:44

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Paulemile le Ven Oct 30, 2015 20:18

Effectivement, ce serait pour un personnage important.
Et pas pour un seul passage mais pour un truc que je compte mettre en place de manière récurrente. Comme une sorte de journal dont un lit un chapitre de temps en temps... même si ce serait bien différent d'un joural.
Merci pour vos avis, je pense que je vais partir là-dessus.
Je n'ai pas encore écrit à ce sujet, je suis encore en train de réfléchir à comment mettre tout ça en forme. Je pense que la première personne pourrait convenir pas mal.
Mais entre ce que je pense et ce qui fait bien... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar goget le Ven Oct 30, 2015 20:24

Tinky Dan Dan a écrit:
goget a écrit:Je vais le tuer ! Je dois le tuer ! J'ai le devoir de le tuer !


J'ai ri en imaginant le gars se dire ça sur le moment. :lol:


:lol:

Ça me fait marrer quand je relis :lol:
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Imate le Ven Oct 30, 2015 20:25

C'est un changement important, applique toi et prends ton temps surtout, afin de bien réfléchir à comment introduire ça, et comment le mettre en place. Comme tu le dis ce n'est pas facile à mettre en forme, alors mieux vaut y réfléchir, car même si ça peut en effet donner quelque chose de bien, mal exploité ça peut être mauvais. Bonne chance en tout cas ! :D
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Antarka le Mer Nov 04, 2015 13:31

Yop yop yop

Suite à la discussion ayant eu lieu page 24 (à propos des anciennes fictions "Un prince nommé Vegeta" et "Chronique d un autre monde"), dont je rappelle que les fichiers avaient été retrouvé, l auteur contacté, son autorisation acquise pour poster à sa place passé un p'tit delai ou il pourrait venir le faire lui même (y a un an bientôt), je vais sans doute la poster sous peu (commencer dans la semaine)

En precisant très fort que c est pas ma fiction, en presentant viteuf l auteur et son email.

Je poste genre un chapitre par jour où tout d un bloc, avec un chapitre par post séparé ? L ensemble est assez fat (au feeling je dirais environ un tome de CFC, par fiction)
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Bushido le Mer Nov 04, 2015 13:33

Je pense, qu'étant donné que ce n'est pas ta fan fiction, qu'un bloc serait préférable.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar niicfromlozane le Mer Nov 04, 2015 13:39

Contrairement à Bushido, je suis d'avis de poster à coup d'un chapitre par jour.

C'est pas une question de "qui est l'auteur", mais psychologiquement, lire un chapitre par jour, pour de nombreux visiteurs anonymes (qui sont beaucoup, BEAUCOUP plus nombreux que nous, vous pouvez me croire, je tiens des stats) c'est plus attrayant de lire rapidement un chapitre pendant une pause au taf que de se lancer dans toute une fic.

My 2 cents, je les ai déjà lues, jmf.

Et merci de t'occuper de ça, Antarka, la mise en page, c'est pas aussi rapide et facile qu'on croit ici - d'ailleurs, rien que pour ça, je doute que t'arrive à tout faire d'un coup. Vas-y tranquille, et fais-nous un truc joli ! Ces fics mythiques en valent la peine.
Dernière édition par niicfromlozane le Mer Nov 04, 2015 13:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Antarka le Mer Nov 04, 2015 13:40

Dans un seul post ? Ou faudra que je cree un topic, fasse directement 20 doubles posts (pour reserver les 20 chapitres) puis edite et remplisse le tout ? (Presentation de l auteur et sommaire dans le premier post, puis je remplis les 20 autres par les differents chapitres ?)

Dans un seul post non, ça me semble imbuvable. Et les 20 chapitres assez gros à suivre (même si je comprend que c est pas ma fiction et que faire jouer le suspens est inutile) ça serait pas très beau (mais ça a aussi ma preference, enfin je préfère demander).

Nic, tu peux aussi lire en fractionné une fiction déjà terminée tu sais.

Pour la mise en page, suis sur tablette, je ferais pas un truc de fou.

Mais si Francky9g veut s en charger, c est lui qui m avait envoyé les fichiers à l epoque. Ou même quelqu'un d autre.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar niicfromlozane le Mer Nov 04, 2015 13:43

Nic, tu peux aussi lire en fractionné une fiction déjà terminée tu sais.


Je sais bien, mais psychologiquement c'est pas pareil.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

PrécédentSuivant

Revenir vers Fanfictions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invités