L'Ogre

Faîtes-nous partager votre fibre littéraire en écrivant votre propre histoire mettant en scène les personnages de Dragon Ball et, pourquoi pas, de nouveaux ! Seules les fanfictions textes figurent ici.

Re: L'Ogre

Messagepar GLaDOS le Mar Sep 01, 2015 18:50

Eh bah, t'as pris ton temps.

Du coup, quelques soucis avant de bien se remettre dans l'ambiance de ton histoire, fallait prévenir un peu à l'avance :p

J'ai noté une petite amélioration dans les dialogues. Je trouve que les tics de language se font moins présents et que, dans l'ensemble, les lignes de dialogues font plus naturelles.

Je ressens cependant, et ce à titre purement personnel, une certaine lassitude par rapport à cette tendance qu'à relever niic des personnages à ne pas tout dévoiler. Si je comprends parfaitement le concept d'en cacher autant aux personnages qu'aux lecteurs, après tant de temps, on commence à se demander si on finira par comprendre quoi que ce soit. J'ai toute confiance en toi mais veille à éviter le fameux effet “Lost” où tu rajoute juste de plus en plus de bêtises en espérant que la curiosité soit plus forte que la frustration.

Bon, bien sûr, si le fond est un peu lourd, je trouve la forme toujours très bonne et régulière.
Le Sacre
Image
« Un très bon style d'écriture. »
- Kouki -
« Mais elle est trop bien ta fic en fait. »
- Lamantin_Furtif -
« Et la lumière fut. »
- Omurah -
Avatar de l’utilisateur
GLaDOS
 
Messages: 168
Inscription: Sam Oct 05, 2013 13:09

Re: L'Ogre

Messagepar omurah le Mar Sep 01, 2015 20:30

Un commentaire plus léger et donc beaucoup moins pertinent et intéressant que ceux de Niic et GLaDOS, simplement pour saluer vite fait le travail sur l'ambiance. C'était proprement génial et j'ai littéralement voyagé dans mon salon. Je pensais que tu avais atteint ton state of art en la matière, mais tu ne cesses de m'étonner à ce niveau de chapitres en chapitres.
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3553
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: L'Ogre

Messagepar Batroux le Mar Sep 01, 2015 21:28

Je vais surtout me concentrer sur le fond, car la forme c'est toujours très très bon ("Il s'est interdit." revient assez souvent quand même).

Je reprocherais pour ma part le manque d'avancement sur ce chapitre.
Je me doute ou j'espère que tu distilles tout un tas d'infos dans ce genre de chapitre car je sais que tu aimes faire ça et que je n'y ai pas été réceptif.
Pour l'instant elles ne m'apparaissent pas claires. Il n'y a pas réellement d'illuminations, ou d'idées qui me viennent pour résoudre le problème posé par l'Ogre. On se laisse balader sans forcément être acteur. On peut se poser la question "Que va-t-il se passer ?" mais c'est sur l'instant T, pas sur la durée (même si j'ai une théorie alacon). On ne se dit pas: Si Gohan fait ça maintenant, qu'est ce que cela va provoquer plus tard dans sa relation avec X, Y, W.
Il n'y a pas tellement de tensions puisqu'il n'y a pas forcément d'intérêts à cause d'un manque d'informations.

C'est pourquoi, je rejoins assez Niic dans ce qu'il a dit sur les "révélations" faites de non-dits.

De plus, je trouve qu'ils ont une chance de cocus, surtout Gohan. Dans chaque communauté où il apparaît, il y a toujours un gars sympa qui l'héberge. Et à chaque fois qu'il est hébergé, les emmerdes pointent leur nez. C'est bien le fils de Goku !
Donc ça c'est déjà produit dans l'Oasis et là encore une fois.
Le fait que les hôtes ne veuillent pas brusquer Gohan et Tidus, c'est un peu gros aussi. Je veux dire, sur la fin du chapitre, visiblement il y a une rafle donc Otho et Cie savent pertinemment qu'en aidant Gohan et Tidus, ils risquent gros.

Ce chapitre m'effraye assez dans le sens où j'ai l'impression que tu pars dans "L'Oasis 2". On voyage c'est bien, c'est cool. Surtout que ton style permet de bien visualiser les décors mais en fait, j'ai l'impression qu'au plus tu en rajoutes, au plus on s'enfonce.
(J'ai par exemple espoir que Métère soit une Kaio Shin et que cela soit connecté à l'un de tes premiers chapitres, où sur Terre, Red et Gohan tombent sur la gravure d'un Kaio Shin, un truc qui rajouterait du sens et qui ferait se dire à un moment "Mais putain, mais bien sûr ! C'est ça, Oui ! Même si c'est sur une révélation partielle.)

Après, ce n'est pas parce que je ne vois pas les connecteurs logiques qu'ils n'y sont pas. Et en me relisant, ça rejoint assez tes dernières interventions sur les impatiences des lecteurs quant au déroulement d'un récit même si j'en ai pas l'impression.

Spoiler
Sinon, une théorie m'a traversé l'esprit:
Dans le ventre de l'Ogre on est un peu dans la matrice. Gohan et Tidus ont conscience d'être dans la matrice les autres non, à part peut-être, éventuellement, Gallien, ce qui expliquerait son côté réfractaire aux avancés de son monde.


Vlà, pour mon petit ressenti perso sur ce chapitre.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: L'Ogre

Messagepar Chocoloutre le Mar Sep 01, 2015 23:09

Je vous remercie tous pour vos retours, ils me font très plaisir. J'apprécie tout particulièrement le retour sur les dialogues (sur lesquels j'ai beaucoup de travail à faire) de GLaDOS et l'ambiance d'omurah qui est particulièrement élogieux. :)

Pour ce qui est de l'effet Lost et du manque d'informations, c'est quelque chose qui m'inquiète depuis le tout premier chapitre et j'ai bien conscience d'être sur la corde en ce moment. Je pense que je paye encore mes erreurs de la deuxième partie qui n'a apporté aucune réponse et beaucoup de questions, et ça a gâché beaucoup de vos "points patience". Sachez que j'en ai retenu les leçons, je ne vous promet rien mais j'ai essayé de les appliquer.
Cependant, j'ai construis la troisième partie comme une histoire à part entière. En gros... Ça va venir, je ne veux pas brusquer les choses. Il y a également trois points qui ont été abordés (la chance de Gohan, le manque d'insistance de part et d'autre, le manque d'informations) qui se justifient dans le contexte de l'histoire, même si le dernier pose tout de même problème bien sûr. Après c'est sans doute ma faute, ce n'est peut-être pas suffisamment clair... Mais c'est là.

niicfromlozane a écrit:Sinon, je relève un truc que je vois chez pas mal de fic-eur et que j'ai un peu de peine à m'expliquer, c'est les trucs qui "semblent" faire quelque chose, comme ici :
chaque nouvel instant semblait jeter une lumière nouvelle sur ses expériences passées.

Tu as raison. C'est un tic que j'ai comme beaucoup d'autres, et comme c'est très pratique on l'utilise à outrance. J'y ferai attention à l'avenir, d'autant que le passage que tu as cité est un exemple parfait d'une utilisation qui n'est pas justifiée.

Voilà, je pense avoir répondu à à peu près tout. J'espère que vous serez encore tous là en février 2016 pour le prochain chapitre ! (haha non je déconne... ou pas)
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: L'Ogre

Messagepar Cavaren le Mer Sep 02, 2015 14:31

Je viens de lire le chapitre est je le trouve excellent ! :D Je suis globalement d'accord avec les autres et j'ai hâte de voir la suite ! Sinon j'ai vu une petite faute "la vigueur d’anta" je pense que tu voulais dire d'antan non ? Cependant ton chapitre est génial ! Bonne chance pour la suite ! :D
Internet, une création de génie !
Avatar de l’utilisateur
Cavaren
 
Messages: 688
Inscription: Sam Avr 18, 2015 18:54
Localisation: Dans ma fanfiction.

Re: L'Ogre

Messagepar Chocoloutre le Mer Sep 02, 2015 19:44

Exact, c'est corrigé merci. :)
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: L'Ogre

Messagepar Tierts le Dim Nov 01, 2015 20:25

Cela faisait un moment que je comptais le faire mais j’en suis enfin venu à bout : je viens de relire complètement ta fic, et cela m’a permis de rattraper les quelques chapitres de retard que j’avais pris depuis un moment. Je vais essayer de balancer mes remarques de façon un peu structuré et sans répéter ce que j’avais potentiellement put te dire dans le passé.

Bon déjà, je pense pouvoir commencer par là en disant que j’ai beaucoup apprécié cette relecture, autant que j’avais apprécié découvrir ton histoire à l’origine. Je pense que cela tient beaucoup en une sorte de « cohérence » entre ton style d’écriture et l’histoire que tu as choisi de raconter. Mais si je commence comme ça, je vais déjà me perdre dans les remarques donc reprenons.

Ton style d’écriture démontre, je trouve, d’une bonne maîtrise de l’écriture, même si c’est la première fanfic que j’ai lu de toi. On sent que tu t’es déjà entraîné et que tu n’en es pas à ton premier test, loin de là. Cela se ressent assez bien dans les premiers chapitres où c’était indispensable. En effet, il y a quand même un petit moment où tu fais durer le suspens et où ta fic est une enquête policière. Mixé cela à l’univers de DB, on pourrait penser que ça clasherai tout de suite, mais je trouve justement que ton style efficace sans être vide permet de rentrer bien dans l’histoire, sans trouver le temps long.
A mon sens, c’est l’un de tes gros coups de force que d’avoir créé de l’intérêt sur un synopsis très vague. Parce que du coup, grâce à ça, on a aucune idée d’à quoi s’attendre en lisant ton histoire, à l’origine et même avec ce nouveau titre. (Je ne me souviens plus de l’ancien par contre, mais il était différent, non ? Ou j’ai rêvé ?)

Du coup, je passe déjà à ton scénario mais j’avais dit que j’aurais du mal à organiser tout cela. Le découpage de ta fic est très intéressant et tu réussis toujours à surprendre le lecteur. Je pense honnêtement pouvoir dire qu’il n’y a pas un chapitre où j’aurais été capable de deviner même à peu près ce qui arriverait dans le suivant. C’est encore plus flagrant dans ta première partie où on pourrait croire à une enquête policière au pays de DB (ce qui est déjà cool en soi) mais qui se révèle assez vite cacher autre chose d’encore plus original.

Les autres parties suivent un schéma relativement semblable, pour moi. Le rêve de L’Ogre est très cool et la façon dont les personnages sont obligés de s’adapter à cet « environnement » apporte une nouvelle forme de challenge et d’intérêt. Je pensais sincèrement qu’ils allaient y passer un peu plus de temps mais là encore j’ai été surpris par le développement. L’implication de certains persos comme Kaïoshin est très bien géré. Si je devais formuler une petite critique, je dirais que les personnages de DB ont l’air de se faire un peu facilement à la situation, mais le manga est truffé d’exemple de leur adaptabilité donc ça se tient :p

En soi, je trouve d’ailleurs que tes personnages sont assez maîtrisés. Que ce soit ceux issus de DB ou ceux que tu as inventés, on ressent chez tous une forme de sincérité, qui me font croire que ce sont de vrais gens. Et ce malgré des dialogues qui peuvent en effet parfois paraître « artificiel » mais ce n’est pas quelque chose qui m’a marqué plus que cela. Pour les personnages de Dragon Ball, je pense qu’on a tous en tête les chapitres ou parties de chapitres centrés sur Végéta dans la première partie de ton histoire, qui étaient tout simplement excellentes. Mais même dans les derniers, Gohan me paraît une évolution logique de celui qu’on connaît.
Quant aux personnages inventés, pour la plupart secondaires, je les trouve bien intégrés à l’histoire et avec toujours une personnalité réaliste compte tenu du contexte. Celui qui m’intrigue le plus est bien évidemment Tidus. Je trouve qu’il est encore un peu en retrait mais j’ai bon espoir de voir une vraie évolution chez lui et qu’il prenne une place assez importante. (Mais je peux me tromper) Je pense que tu as largement les moyens de faire de tes personnages originaux des personnages mémorables et j’ai bien hâte de voir comment cela va se goupiller pour tout le monde et pour l’Ogre.

D’ailleurs, je me rends compte que j’ai complètement oublié de parler de lui, mais l’idée était déjà super cool à l’époque, la façon dont tu l’as traité depuis est excellente. Bien sûr ce n’est pas à proprement parler nouveau que l’idée d’un ennemi qui dépasse tout ce qu’on a connu de cette façon, en terme de « puissance » mais aussi d’importance dans le background de l’univers. Ton texte nous fait bien ressentir l’importance de ce qui arrive dès qu’il bouge un muscle et ça c’est très difficile compte tenu de l’ampleur de la bestiole. Donc gros respect là-dessus.

Je crois que j’ai dis tout ce que j’avais à dire même si j’ai probablement oublié la moitié de ce que je voulais dire à l’origine, tant pis. Je suis toujours (ou plutôt de nouveau) ta fic avec impatience. Pour l’heure, je dois avouer que j’ai une préférence pour ta première partie, la plus surprenante et qui met très bien en place ton univers. Mais au vu des évènements qui se profilent, ça pourrait vite changer.
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre par semaine jusqu'à Mai 2024 - Prochain chapitre le 01/04/2024
Avatar de l’utilisateur
Tierts
Nihilien Légendaire
 
Messages: 1256
Inscription: Jeu Oct 07, 2010 20:18

Re: L'Ogre

Messagepar Chocoloutre le Mer Fév 08, 2017 20:38

Alors effectivement, le titre a changé plusieurs fois : c'est passé de "Une histoire d'identité" à "La trilogie de l'Ogre" jusqu'à "L'Ogre" en ce moment, et ça va probablement changer encore si je trouve quelque chose de mieux... !

Tierts a écrit:D’ailleurs, je me rends compte que j’ai complètement oublié de parler de lui, mais l’idée était déjà super cool à l’époque, la façon dont tu l’as traité depuis est excellente. Bien sûr ce n’est pas à proprement parler nouveau que l’idée d’un ennemi qui dépasse tout ce qu’on a connu de cette façon, en terme de « puissance » mais aussi d’importance dans le background de l’univers. Ton texte nous fait bien ressentir l’importance de ce qui arrive dès qu’il bouge un muscle et ça c’est très difficile compte tenu de l’ampleur de la bestiole. Donc gros respect là-dessus.

C'est probablement ma plus grande fierté. Vous ne savez pas encore tout sur lui, j'espère que vous ne serez pas déçu (comme je le disais à niic, c'est très dur d'être à la hauteur de l'imagination des autres) mais je l'aime beaucoup.
Il me fallait un antagoniste et je ne voulais pas tomber dans le cliché de la fanfiction "un nouveau méchant kro fort", alors la scène de l'affrontement était vitale pour moi : il fallait bien montrer que ça ne marcherait pas et que ça ne marcherait jamais, que ce n'était pas une question d'entraînement, de technique, de puissance... Ils ne peuvent pas le battre.
Il vous reste encore beaucoup à découvrir sur lui, et j'espère que vous l'aimerez autant que moi. :)

J'avais commencé à répondre à tout le reste mais je faisais quelque chose que je te reprochais beaucoup, c'est-à-dire que je me dépréciais systématiquement. Sache quand même que ton retour me fait très, très, très plaisir : je voulais déjà écrire mais c'est en te lisant que je me suis décidé à me lancer dans une fanfic, parce que CFC qui m'a fait prendre la fanfic au sérieux.
Donc voilà, merci beaucoup, ça me touche toujours quand quelqu'un me dit qu'il a aimé me lire, mais alors quand c'est une personne dont j'estime le travail... Ben ça me touche encore plus. :)

#############################################################################
#############################################################################


Bon j'avais dit que je finirai cette histoire mais il faut se rendre à l'évidence, je ne le ferai pas.
Je l'ai dit à plusieurs reprises, j'ai passé mon temps à tenter de réparer mes erreurs de fond au fur et à mesure que je les découvrais et ça me frustre trop de sans cesse rafistoler un projet qui aurait plutôt besoin qu'on lui donne des bases solides. Seulement je n'ai aucune envie de reprendre cette histoire à zéro, j'ai plutôt envie d'avancer sur des projets dans lesquels je ne me suis pas lancé à l'aveuglette comme celui-là.
Si ça vous intéresse, en spoiler je vous raconte ce que j'aurais du écrire. Je ne conseille pas vraiment de lire, c'est raconté rapidement, il y a des choses que je ne dis pas, que je n'explique pas... En gros à vous de voir si vous voulez ne rien savoir du tout ou savoir mais que ça vous laisse un vieux goût de tabac froid dans la bouche.

Spoiler
Tidus accompagné de la jeune fille du village sont attaqués par une bête étrange, qui se révèle être le protecteur du Coeur de l'Ogre. Le protecteur enlève la jeune fille, Tidus le retrouve et se fait évidemment éclater la gueule : le protecteur reconnait en lui la présence de l'Ogre (Tidus étant son descendant, je ne sais pas si vous l'aviez compris ou pas) et les laisse entrer. À l'intérieur ils y rencontrent le Premier qui avait terrassé l'Ogre, fusionné au Coeur (ce qui explique pourquoi l'Ogre n'est pas mort) qui lui explique plein de choses :
- l'Ogre n'est pas maléfique, c'est un animal, une sorte d'éboueur qui vient "nettoyer" l'Univers des planètes qui sont en fin de vie (et il s'est attaqué à la Terre wink wink), et il y en avait toute une espèce avant (j'étais assez content de ça, c'est l'antagoniste de l'histoire mais c'est pas un méchant méchant, on ne peut pas reprocher à un lion de manger un zèbre par exemple) ;
- le Premier n'avait rien de divin, l'Ogre et lui viennent juste d'un temps où tout était plus grand et gros et le peuple du Premier a exterminé les "Ogres"
- Tidus doit fusionner à son tour avec l'Ogre, honnêtement je ne me rappelle plus de la raison et je n'ai pas envie d'aller fouiller dans mon immense bordel de notes
Bref Tidus passe dans ce qu'on va appeler un plan astral différent et se retrouve face à l'Ogre.
/
Gohan pendant ce temps a fuit avec la scientifique, pour des raisons obscures (qui ne me convainquent pas moi-même sincèrement) il la suit jusqu'à la capitale du continent pour récupérer une plante très rare, sacrée ou que sais-je, qui ne se trouve que là évidemment. Ils se font gauler, et en prison ils apprennent que l'Église contrôle l'épidémie grâce à une machine (c'était pas très clair dans mon esprit non plus, je voyais bien de grandes tours comme celles pour forer le pétrole sauf que celle-ci fore le sang de l'Ogre utilisé pour créer le poison) et garde l'antidote afin de garder la main-mise sur la population. On les accuse sur place publique de sacrilège, qu'ils ont été frappés par le jugement divin. En coulisse on les empoisonne et la scientifique, blessée ou que sais-je, meurt le lendemain.
Gohan parvient à s'enfuir et retourne au village avec pour objectif de détruire la machine. Blablabla péripéties il y parvient presque mais en fait non. Tout semble perdu, il se prépare à succomber à la maladie.
/
Retour à Tidus qui était sur le point de perdre son face-à-face contre l'Ogre (qui n'aurait pas été un affrontement physique, ça se serait joué sur la volonté ou la force mentale ou je sais pas) prend subitement le dessus (parce que Trunks et Végéta dans le Rêve font quelque chose qui touche directement l'Ogre, mais ça j'en parle pas parce que toute leur storyline est vraiment naze je savais pas quoi en faire). Je crois que j'avais aussi voulu que ce soit grâce à la jeune fille qui lui parle alors que son corps physique s'enfonce petit à petit dans le coeur et comme ils ont développé une relation profonde ou je sais pas quoi... Enfin bref elle reste avec lui, elle lui parle, ça l'aide, il gagne.
Il fusionne quand même mais il garde sa conscience, c'est lui qui gère. Il s'élève on va dire.
/
Retour à Gohan qui est à deux doigts de crever. Tidus omniscient et tout-puissant dans ce monde intervient : il balaye la machine, recueille Gohan et lui explique totu. Il lui dit qu'il peut le soigner mais Gohan refuse : Tidus n'a pas le pouvoir de le faire sortir du ventre de l'Ogre, il ne pourra donc jamais revoir ni Videl ni Pan et ne peut pas s'y résoudre. Gohan meurt.
/
À l'extérieur de l'Ogre, tout le monde se réveille sur Terre et voit l'Ogre s'éloigner doucement. Ils entendent une voix d'enfant, déformée : "L'Ogre reviendra le temps venu". Personne ne sait ce qu'il est advenu ni de Tidus ni de Gohan.
Le paragraphe de fin aurait montré l'Ogre voguant paisiblement dans l'espace, la jeune fille morte de faim car refusant de quitter le Coeur et Tidus. Elle "retrouve" ce dernier lorsqu'il rêve d'elle et qu'ils regardent l'espace ensemble. Mais en fait elle est vraiment morte, Tidus mélange juste réalité et délire car il partage sa conscience avec celle de l'Ogre.


Voilàààà. Donc en gros des idées cool, des zones d'ombre parce que j'ai résumé et des zones d'ombre parce que l'histoire était mal construite et que je n'ai pas su rectifier le tir. J'ai toujours dit que quelqu'un qui finissait son histoire avait beaucoup de mérite, je le pense d'autant plus aujourd'hui que j'abandonne la mienne.
Je suis désolé pour ceux qui ont suivi l'Ogre et attendaient le dénouement, je suis tout de même content d'avoir pu vous accrocher un peu.
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: L'Ogre

Messagepar omurah le Mer Fév 08, 2017 21:09

Bon, une raison de moins de rester sur l'US.
Il en reste un paquet d'autres, heureusement.
Mais ça fait quand même bien mal au cul :cry:
Bon, c'est ton droit le plus absolu, et je te suis perso très reconnaissant du coup d'avoir pris la peine de nous résumer la suite et fin (douce-amère), c'est un lot de consolation considérable. Les idées sont très cool, effectivement. Le coup des foreuses, j'ai visualisé, bordel c'était puissant comme idée ! A bientôt, peut-être, dans la section :)
Tu t'es fait avoir par ton perfectionnisme cela dit, les erreurs de fond que tu vois, le lecteur ne les voit pas forcément, en tout cas moi toute l'histoire m'allait très bien jusqu'ici, mais bon, en tant qu'auteur ton regard sur L'Ogre est plus perçant et lucide que celui du lecteur lambda, je suppose, donc ça se comprend.
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3553
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: L'Ogre

Messagepar Masenko le Mer Fév 08, 2017 22:04

Rhalala...


Un de mes auteurs de fic modèle qui "craque" :(
Peut-être que tu y reviendras plus tard, qui sait ? (j'connais quelqu'un de très proche qui a fait ça *ahum*)

Je n'ai pas lu "la fin", je la lirai quand j'aurai tout relu :)

Un tout grand merci pour ta super histoire et ton style si agréable en tout cas ! à la prochaine !
- Masenko -


Fanfiction : A.G.P.

Chapitre 14 : Super Trahison

IL EST ARRIVE
Avatar de l’utilisateur
Masenko
 
Messages: 1034
Inscription: Sam Oct 21, 2006 15:33
Localisation: Liège, Belgique

Précédent

Revenir vers Fanfictions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités